› Discussions générales sur le Vietnam › La Cuisine vietnamienne › Recherche des 100 spécialités vietnamiennes
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
7 juillet 2011 à 5h07 #9297
Un circuit de recherche du record S100 – publication des 100 spécialités les plus connues du Vietnam a été présenté mardi par la compagnie Vietkings.
A ce jour, le Centre du livre des records du Vietnam a recueilli 330 spécialités connues du pays afin de les sélectionner pour le top 100 spécialités gastronomiques et le top 100 spécialités naturelles.
Pour figurer sur la liste « Circuit de la recherche du record – S100 des spécialités », chaque spécialité est qualifiée en fonction de sa réputation, de sa renommée et de sa suprématie d’origine. Plus concrètement, la spécialité gastronomique prend en compte différents critères (types d’épices et variation des recettes), tandis que la spécialité naturelle se penche sur les soins apportés par les agriculteurs et les caractéristiques régionales.
On peut citer 13 sortes de soupes avec du vermicelle, de nouilles de riz ébouillantées au boeuf mariné et sauté…, 17 catégories de gâteaux, 10 de friandises, 7 types de salaisons et sauces de saumure, 11 spécialités de vins. De plus, on compte des spécialités gastronomiques vietnamiennes préparées à partir de 12 animaux d’élevage différents comme le porc Van Pha (Quang Tri), le canard Van Dinh (Hanoi), le poulet Dong Cao (Hung Yen).
De nombreuses spécialitées naturelles du Vietnam sont largement connues et répandues dans les différents régions du Vietnam : des fruits comme l’abricot de la pagode des Parfums, la sapote Xuan Dinh, le lichi Luc Ngan, le pamplemousse Doan Hung, le pamplemousse Nam Roi…, ou encore de nombreuses variétés de thé comme le thé de Tan Cuong (Thai Nguyen), le thé Shan de Suoi Giang ( Yen Bai), le thé Bao Loc (Lam Dong)…
Parmi les spécialités des régions vietnamiennes, seules 30-40% sont véritablement connues, comme celles de Hanoi. Il est amusant de constater que les spécialités d’origines de Ho Chi Minh-Ville ou Vinh Phuc sont presque inconnues du grand public.
Pour mettre en avant la valeur des spécialités du Vietnam ainsi que les bons plats des différentes régions, connus ou non, une rencontre sur les spécialités du Vietnam sera organisée cette année à Ho Chi Minh-Ville. – AVI
-
9 décembre 2013 à 18h37 #143446
Bonjour,
Comme les fêtes approchent, les spécialités de chaque région vont refaire surface indiscutablement.Merci mekong pour l’info.Je sens que d’autres ne vont pas tarder à alimenter ce sujet.
Bien des saveurs..
H.L:bye:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.