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2 avril 2007 à 12h40 #1867
Mon dernier (et unique) voyage au Vietnam remonte en juillet 2002, à Hanoi.
Le coup de foudre avait été immédiat avec cette ville: le coucher de soleil sur le lac Hoan Kiem, le vieux quartier avec ses 36 rues artisanales pleines de petites échoppes, les temples nichés à tous les coins de rue,le sourire des Vietnamiens sur leur vélo à toute heure du jour ou de la nuit… (bon, avec le temps j’ai tendance à oublier le bruit des klaxons et la chaleur suffocante :heat: qui te donne envie de retourner illico sous la douche!).
Mais Hanoi est-elle toujours celle que je connaissais? serais-je déçue de ne pas retrouver mon souvenir (sûrement) idéalisé?
Je suis allé en thaîlande l’année dernière. En atterrissant à Bangkok, je m’attendais à retrouver un peu de Hanoi.
La déception a été grande: ville sur-polluée, rues envahies par les voitures, grattes-ciels luxueux et centres commerciaux à l’horizon. Je n’ai pu retrouver un peu de calme et de cette beauté perdue que dans les petites villes aux alentours (pour combien de temps encore?).
Alors, pour ceux qui sont ou ont été récemment dans la capitale: rassurez-moi et dites-moi que Hanoi a encore gardé son âme! -
4 avril 2007 à 10h13 #33718vaninamande;22909 wrote:Mais Hanoi est-elle toujours celle que je connaissais? serais-je déçue de ne pas retrouver mon souvenir (sûrement) idéalisé?
Si on compare avec Saïgon et sans me tromper, Hanoï reste encore « préservé …mais pour combien de temps ? car assurement, Hanoï suivra les voies économiques et sociales de son homologue HCM ville
De plus, la région Hanoï est entourée de sites dits « préservés » (Baie d’Halong..)vaninamande;22909 wrote:Je suis allé en thaîlande l’année dernière. En atterrissant à Bangkok, je m’attendais à retrouver un peu de Hanoi.La déception a été grande: ville sur-polluée, rues envahies par les voitures,C’est clair..:bigsmile:
Je trouve que Bangkok a très mal géré cette évolution économique et sociale qu’elle rencontre actuellement..:heat::cry: -
4 avril 2007 à 12h02 #33741
dans 15j je retourne 3j sur hanoi, mais pour le boulot avec mon boss, bon je devrais avoir une aprem de libre, si je peux me refaire le spectacle des marionettes sur l’eau ça serait sympa !!
sinon au niveau changement il y a de très gros projets d’immeuble, building avec bureau, ciné, clinique, parking sur hanoi donc ça va forcement changer, avec également le métro, tramway… -
4 avril 2007 à 13h36 #33750mike;23132 wrote:Je trouve que Bangkok a très mal géré cette évolution économique et sociale qu’elle rencontre actuellement..:heat::cry:
Mike, je pense que tu ferais mieux me consulter, avant d’avancer telle affirmation.
Reconnaissons que Hanoi est depuis 15 ans envahi de constructions sauvages et anarchiques. Les gens n’hésitent pas de faire construire leurs maisons en débordant sur des voies publiques, rétrécissant ainsi les accès de certains quartiers populaires dont le passage ne soit plus possible que pour les bicycles. Donc BONJOUR ! pour les pompiers qui devraient y pénétrer lors des incendies.:bigsmile:
Sur les terrains d’une surface d’à peine 25 m2 arbitrairement confisqués, on fait ériger illégalement des immeubles de 5-6 étages.
Ils ont approprié même des terrains faisant partie de Hồ Tây pour faire construire leurs baraques.
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5 avril 2007 à 10h25 #33817loyd342;23157 wrote:dans 15j je retourne 3j sur hanoi, mais pour le boulot avec mon boss, bon je devrais avoir une aprem de libre, si je peux me refaire le spectacle des marionettes sur l’eau ça serait sympa !!
sinon au niveau changement il y a de très gros projets d’immeuble, building avec bureau, ciné, clinique, parking sur hanoi donc ça va forcement changer, avec également le métro, tramway…Oh mon cher Loyd,
Profite bien ton temps a Hanoi. Il y a plusieurs seances de spectacle de marionnettes sur l’eau pendant la journée: 14h, 15h30, 17h, 18h30, 20h.
Bonne chance pour toi!
PS: Si tu as de temps libre, call me, je veux bien te revoir!
Minh -
5 avril 2007 à 13h49 #33862Minh;23237 wrote:Oh mon cher Loyd,
Profite bien ton temps a Hanoi. Il y a plusieurs seances de spectacle de marionnettes sur l’eau pendant la journée: 14h, 15h30, 17h, 18h30, 20h.
Bonne chance pour toi!
PS: Si tu as de temps libre, call me, je veux bien te revoir!
Minhje t’avais pas oublié mon ami !!! je comptais t’envoyer un petit MP pour essayer de se revoir quand même, je pense que le jeudi 19 j’aurais un peu de temps libre (enfin je serais sans mon chef !!! :bigsmile:) mais je te met tout ça dans un petit message ! à plus !
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6 avril 2007 à 12h23 #33955
@vaninamande 22909 wrote:
Mon dernier (et unique) voyage au Vietnam remonte en juillet 2002, à Hanoi.
Le coup de foudre avait été immédiat avec cette ville: le coucher de soleil sur le lac Hoan Kiem, le vieux quartier avec ses 36 rues artisanales pleines de petites échoppes, les temples nichés à tous les coins de rue,le sourire des Vietnamiens sur leur vélo à toute heure du jour ou de la nuit… (bon, avec le temps j’ai tendance à oublier le bruit des klaxons et la chaleur suffocante :heat: qui te donne envie de retourner illico sous la douche!).
Mais Hanoi est-elle toujours celle que je connaissais? serais-je déçue de ne pas retrouver mon souvenir (sûrement) idéalisé?
Je suis allé en thaîlande l’année dernière. En atterrissant à Bangkok, je m’attendais à retrouver un peu de Hanoi.
La déception a été grande: ville sur-polluée, rues envahies par les voitures, grattes-ciels luxueux et centres commerciaux à l’horizon. Je n’ai pu retrouver un peu de calme et de cette beauté perdue que dans les petites villes aux alentours (pour combien de temps encore?).
Alors, pour ceux qui sont ou ont été récemment dans la capitale: rassurez-moi et dites-moi que Hanoi a encore gardé son âme!Heu… Ce ne sont plus des vélos mais des scooters qui sillonnent la ville en tous sens et polluant car beaucoup portent des masques. Moi même, j’ai fini par en porter. Cependant, dès que tu remonte vers le grand lac, c’est beaucoup plus tranquille. Hoan kiem est devenu trés touristiques et le soir pour se frayer un chemin dans le quartier des échoppes, il faut jouer des coudes… Mais ce n’est pas Bangkok, et aux dires des voyageurs que j’ai rencontrés, c’est plus calme que Saigon (HMV)
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18 octobre 2007 à 9h44 #47352
HANOI VU PAR UNE CHINOISE •
Au pays du socialisme pragmatique Faussement naïve, une journaliste de Hong Kong se promène dans les rues de Hanoi et s’étonne de la métamorphose d’un pays socialiste. En toile de fond, un goût de déjà-vu. Le continent chinois n’a-t-il pas ouvert la voie ? Comment expliquer que le Vietnam, un pays socialiste [comme la Chine], ait su adopter dès le départ une attitude en phase avec le reste du monde et jouer la carte de la transparence lors de l’épidémie de pneumonie atypique ? Mon séjour à Hanoi m’a permis d’avoir quelques éléments de réponse : c’est parce que le Vietnam possède désormais une économie socialiste de marché version locale et, surtout, un régime politique « socialiste pragmatique ».
Le soir de notre arrivée à Hanoi, au bar du grand hall de l’hôtel Hilton, j’ai eu l’occasion d’apprécier le spectacle donné par un groupe de jazz composé de quatre professeurs du Conservatoire de musique d’Hanoi. Comme je m’étonne de trouver au Vietnam un groupe de jazz de si grande qualité, un chanteur chilien, qui se produit également sur place, nous explique que les joueurs de jazz vietnamiens ont bénéficié de l’enseignement de « camarades et frères » musiciens cubains. Tous ces professeurs de niveau universitaire viennent gagner quelques revenus supplémentaires en jouant ici une fois leurs cours terminés, car, au Vietnam, un seul salaire moyen ne suffit pas pour subvenir aux besoins de toute une famille. Aussi la plupart des cols blancs exercent-ils un second métier en soirée.
A une table en face de nous sont assis un couple d’Européens et leur fils vietnamien de 6 ans, en train de boire tranquillement un chocolat chaud à 4 dollars [3,40 euros]. A côté de lui, sa petite soeur, nouvellement adoptée, comme le dénotent ses habits tout neufs. Le bébé dort paisiblement dans une confortable poussette de type occidental. Ces deux enfants auxquels la chance a souri semblent appartenir à un autre monde que celui que l’on peut apercevoir à quelques mètres de là seulement, dans les rues où des garçonnets, sales et en haillons, harcèlent les touristes étrangers dans l’espoir d’obtenir une obole, où d’autres enfants en âge scolaire veulent à tout prix vous cirer les chaussures ou vous vendre à la sauvette des cartes postales. Une employée de l’hôtel constate avec envie : « Il vaut bien mieux être adopté ! »
Derrière nous, sur un canapé, un groupe de six jeunes, vêtus de pied en cap de vêtements de marque occidentaux, savoure des pâtisseries. L’un d’entre eux prend en photo avec un appareil numérique Sony un couple tendrement enlacé. Au début, j’ai cru qu’il s’agissait de touristes coréens. Mais le gérant du bar nous révèle que ces jeunes gens sont tous des enfants de hauts dirigeants ou de nouveaux riches qui ont fait rapidement fortune à la faveur des réformes et de l’ouverture du pays.
De toute évidence, les grandes disparités entre riches et pauvres sont aujourd’hui exacerbées au Vietnam. En fin d’après-midi, alors que mon mari achète dans une librairie une carte postale représentant une vieille femme tenant dans ses bras son petit-fils, il provoque l’attroupement d’une demi-douzaine d’adolescents, le plus grand d’entre eux ne lui arrivant pas au coude. En le voyant payer, l’un de ces jeunes garçons s’exclame en anglais : « 4 000 dôngs [0,22 euro] pour une carte postale ! Vous êtes vraiment plein aux as ! » Par-dessus les épaules de ces enfants aux habits sales, de l’autre côté de la chaussée, mon regard se porte sur une affiche de propagande représentant de petits Vietnamiens aux foulards rouges qui se pressent, tout excités, autour de Hô Chi Minh [« père » de la résistance et de la révolution vietnamiennes], dont le visage arbore le classique sourire bienveillant.
Le soir, je décide de sortir pour apprécier les rues de nuit. De l’autre côté de la chaussée large de trois mètres se trouve un bar. Cinq jeunes femmes maquillées et habillées à la dernière mode sont assises au comptoir. En passant, je dis au portier de l’hôtel : « Je vais à ce bar prendre un verre ! » Très surpris, celui-ci me répond : « Mais c’est un cocktail-bar, c’est un endroit pour hommes ! » En lui montrant les jeunes Vietnamiennes, je m’étonne. Avec un léger sourire, le portier m’explique : « Ce sont toutes des professionnelles. » Stupéfaite, je demande : « N’êtes-vous pas un pays socialiste ? Comment se fait-il que l’on permette à ces femmes de vendre leurs charmes ouvertement ? » Le portier sourit de nouveau : « Maintenant, avec les réformes et l’ouverture du pays, les Américains sont revenus et, tout naturellement, ces femmes ont repris leur ancienne occupation. »
De 1975, année du retrait des Américains, à aujourd’hui où ils sont de retour, il semble que l’Histoire ait fait un pied de nez au Vietnam. En mettant en place sa version de la « politique de réformes et d’ouverture » [en suivant l’exemple de la Chine], le gouvernement a concrétisé son particularisme en matière de « socialisme pragmatique ». Les autorités attendent beaucoup des Américains ; ils espèrent que ceux-ci vont investir au Vietnam et venir y faire du tourisme..La suite : http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=2848
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23 octobre 2007 à 11h04 #47596
Pour moi, Hanoi garde toujours son âme!
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23 octobre 2007 à 13h33 #47601mike;37620 wrote:HANOI VU PAR UNE CHINOISE •
Le soir, je décide de sortir pour apprécier les rues de nuit. De l’autre côté de la chaussée large de trois mètres se trouve un bar. Cinq jeunes femmes maquillées et habillées à la dernière mode sont assises au comptoir. En passant, je dis au portier de l’hôtel : « Je vais à ce bar prendre un verre ! » Très surpris, celui-ci me répond : « Mais c’est un cocktail-bar, c’est un endroit pour hommes ! » En lui montrant les jeunes Vietnamiennes, je m’étonne. Avec un léger sourire, le portier m’explique : « Ce sont toutes des professionnelles. » Stupéfaite, je demande : « N’êtes-vous pas un pays socialiste ? Comment se fait-il que l’on permette à ces femmes de vendre leurs charmes ouvertement ? » Le portier sourit de nouveau : « Maintenant, avec les réformes et l’ouverture du pays, les Américains sont revenus et, tout naturellement, ces femmes ont repris leur ancienne occupation. »
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=2848
« La chinoise du Courrier International » a du amalgamer Hanoï avec Saïgon.
Jamais les Américains ne peuvent REVENIR à Hanoï.Ils n’y peuvent que venir.
Jamais « ces femmes n’ont REPRIS leur ancienne occupation » à Hanoï, c’était interdit au Nord Viêtnam.Mais il est vrai que maintenant, avec le développement du tourisme tout azimuth,malheureusement , Hanoï va ressembler à Saïgon.Je suis peut-être un peut-être vieux jeu, mais ça me désole. -
23 octobre 2007 à 21h57 #47609thuong19;37895 wrote:« La chinoise du Courrier International » a du amalgamer Hanoï avec Saïgon.
C’est ce que je voulais dire. Mais aies un peu de compassion pour elle, car à l’époque, elle n’est même pas encore née.
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24 octobre 2007 à 2h02 #47617thuong19;37895 wrote:« La chinoise du Courrier International » a du amalgamer Hanoï avec Saïgon.
Pas sur! Bien sur, ca ressemble plus a Saigon,
Mais, en restant a Ha Noi, allez donc au bar du Fortuna Hotel (sur lang ha) ou au Hanoi Hotel night Club (giang vo), c’est cible clientele homme avec 98% de professionnelles.
Des claques, quoi!
Pas besoin des americains. Le dollar, ca suffit! -
24 octobre 2007 à 4h34 #47620HUYARD Pierre;37913 wrote:Pas sur! Bien sur, ca ressemble plus a Saigon,
Mais, en restant a Ha Noi, allez donc au bar du Fortuna Hotel (sur lang ha) ou au Hanoi Hotel night Club (giang vo), c’est cible clientele homme avec 98% de professionnelles.
Des claques, quoi!
Pas besoin des americains. Le dollar, ca suffit!Ok pour l’époque actuelle,Pierre. Et c’est bien regrettable.
Mais le reportage de « la chinoise de Hanoï » dans Courrier International sous-entend que ce genre de pratiques existait autrefois.Ce qui historiquement est impossible puisque les GI s, n’ont jamais mis les pieds à Hanoï durant la guerre. Sauf bien encadrés et privés de liberté de bombarder les populations.
Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais la banalisation du mode de vie à l’occidental ne peut pas se résumer en un « copier-coller ». Gardons ce qui est bon pour le pays et en conformité avec nos traditions , jetons le mauvais, et vidons la poubelle.
:vietnam: -
24 octobre 2007 à 8h17 #47629thuong19;37916 wrote:Ok pour l’époque actuelle,Pierre. Et c’est bien regrettable.
Mais le reportage de « la chinoise de Hanoï » dans Courrier International sous-entend que ce genre de pratiques existait autrefois.Ce qui historiquement est impossible puisque les GI s, n’ont jamais mis les pieds à Hanoï durant la guerre. Sauf bien encadrés et privés de liberté de bombarder les populations.
Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais la banalisation du mode de vie à l’occidental ne peut pas se résumer en un « copier-coller ». Gardons ce qui est bon pour le pays et en conformité avec nos traditions , jetons le mauvais, et vidons la poubelle.
:vietnam:[FONT="]Thuong 19, [/FONT]
[FONT="]J’ai bien relu l’article :[/FONT]
[FONT="]Notre chinoise (de Hong Kong) parle bien d’Hanoi et pas de Saigon, et elle ne parle pas de la présence des Américains autrefois a Hanoi.[/FONT]
[FONT="]Par contre, venant d’une chinoise continentale, cet article évoquant le « socialiste pragmatique » des dirigeants Vietnamiens ne manque pas de sel.[/FONT]
[FONT="]Question « socialiste pragmatique », les Chinois n’ont rien a envier au Vietnam, et question prostitution, les premiers clients (au Nord) sont les Chinois. A Hai Phong d’abord, mais aussi a Hanoi.[/FONT]
[FONT="]De plus il existe des trafics de femmes depuis le Vietnam vers la Chine qui font régulièrement la « une » des journaux locaux.[/FONT]
[FONT="]Elle ne manque vraiment pas d’air la « chinoise ».[/FONT] -
27 octobre 2007 à 14h08 #47891
J’en reviens, ou j’ai croisé le sympathique Minh (pardon Minh d’avoir parlé essentiellement de boulot, j’étais avec ma patronne!)
J’ai trouvé que Hanoi avait peu changé en 10 ans, malgré l’augmentation de la population et de la pollution, et malgré les constructions nouvelles.
On ne peut pas se faire une idée claire en 4 jours, mais au moins, je me suis fait un grand bonheur à revivre les émotions d’il y a longtemps (à mon échelle) au fil des rues.
P.S. les taxi y sont toujours aussi pourris autour du petit lac.
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27 octobre 2007 à 15h01 #47897Nem Chua;38202 wrote:J’ai trouvé que Hanoi avait peu changé en 10 ans, malgré l’augmentation de la population et de la pollution, et malgré les constructions nouvelles.
Merci Nem Chua!
Tu viens de donner envie d’y retourner prochainement, avant j’avais peur d’être trop déçue par-rapport à mes souvenirs! -
31 octobre 2007 à 21h42 #48213
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1 novembre 2007 à 6h26 #48220
Bonjour Virgin, bonjour à tous,
Merci pour toutes ces belles photos qui me rendent nostalgique et me rappellent les agréables séjours que nous avons faits à Hanoi. Nous passions la plupart de nos journées dans la vieille ville et autour du Lac Hoan Kiem.
Notre dernier voyage date de 2003 et, entre 1995 et cette année-là, nous avons vu Hanoi changer petit à petit, moins rapidement, heureusement, que Saigon.
Mais, en quatre ans, la ville a sûrement encore changé.Nous y avons toujours apprécié la température plus clémente et une meilleure qualité d’environnement.
Bon séjour à ceux qui vont partir.
Amicalement.
hoamai -
2 novembre 2007 à 10h47 #48330
Merci beaucoup de nous faire partager tes photos Virgin!
virgin;38554 wrote:je t’envoie quelques photos qui j’espère te donnront envie d’y retournerC’est réussi!
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