Aller au contenu

prête nom et visa

Expatriation au Vietnam Travailler au Vietnam prête nom et visa

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #10398

      Bonjour à tous,

      On parle de prête nom pour pouvoir monter une affaire, c’est bien gentil, mais comment on fait pour le visa ?!

      Sauf erreur de ma part, on doit sortir du pays pour pouvoir renouveler son visa de touriste ?

      Si quelqu’un peut m’expliquer il sera bien aimable.

      Au plaisir de vous lire.

    • #148142

      on a du mal a comprendre ce que tu veux dire , peux tu etre une peu plus précis stp

    • #148150

      @tristan 145419 wrote:

      on a du mal a comprendre ce que tu veux dire , peux tu etre une peu plus précis stp

      Je vais essayer de mieux poser ma question. On me propose pour ouvrir un restaurant de passer par un prête nom. Mais comment cela se passe t-il pour le visa me concernant ? En passant par ce système de prête nom, cela me donne pas le droit d’avoir un visa autre que touristique, alors si je dois sortir du pays pour le renouveler c’est pas pratique et cher !

      J’espère que c’est plus précis ?

      Merci à ceux qui peuvent me renseigner.

    • #148151

      J’ai vu des Français, sans relation familiale au Vietnam travailler de cette manière, il y a une 12zaine d’années ; je ne pourrai pas garantir que ce soit sûr et durable.

      Mais le principe est le suivant :
      Le propriétaire Vietnamien d’un restaurant voudrait attirer la clientèle étrangère.
      Alors, il propose de louer son affaire (de manière « para légal ») à un ou des Étrangers. Ceux ci, en plus de l’interface linguistique, font aussi l’interface culturel que demande une certaine catégorie de touristes.

      A la même époque l’équivalent légal était la « société mixte ». Mais malgré la loi vietnamienne qui accordait à la partie étrangère quelques garantis, dans la réalité, la situation était la même que dans l’illégale 😆
      Si la parti étrangère éventait les secrets son pouvoir ou si les gains étaient inférieur à une potentiel opération immobilière, toutes les arnaques étaient alors possible de la part de la partie vietnamienne et les autorités généralement complices.

    • #148178

      Bonjour David,

      La seule façon de travailler ici est d’avoir un contrat de travail, local ou expat, ou être investisseur, seul ou a plusieurs. Le reste, c’est plutôt risqué! Tu vas investir dans ce resto, du temps, de l’argent, de l’énergie, de la créativité etc etc tout ca pour au final avoir un statut de touriste, un business qui ne sera pas a toi, ou tu ne pourra rien contrôler, a la merci de n’importe quel changement de lois sur l’obtention des visas, pas a l’abri de te faire balancer par un employé/fournisseur mécontent, ou concurrent jaloux…??? Forget it! Qu’est ce qui te mets dans cette situation? une mauvaise connaissance du Vietnam ou des lois vietnamiennes, la manque de finance pour ouvrir une société en ton nom, ou un groupe d’investisseurs? Quelles sont les réels avantages de ce système de prête nom? quels sont les arguments de ton interlocuteur?

    • #148179

      il a de réelle opportunité de business au Vietnam, quelqu’ils soient…mais il faut garder le contrôle de tout, avoir la possibilité de checker et rechecker ce qui se passe dans ta société, même et surtout au début, quand l’inexpérience est la porte ouverte a tout. De part ce statut de touriste, tu n’as deja, des le départ, plus rien de tout cela aux yeux de la loi..Et même sans parler du Vietnam, est ce que tu ferais ça en France?? J’en ai connu quelques uns partir sur des plans comme ca, peu sont encore la aujourd’hui, et pour ceux qui le sont, fort d’une première expérience difficile et compliquée, ils ont finalement ouvert un deuxième business, cette fois en leur nom propre.

      Bon courage!

    • #148195

      Bonjour Llorca,

      Comme je suis étranger je n’ai pas droit d’ouvrir ou de racheter un restaurant à mon nom, alors voilà pourquoi on me propose de passer par un prête nom.

      Je voudrais racheter une affaire à mon nom, mais visiblement en fonction du secteur d’activité le Vietnam me l’interdit !

      Je trouve ça stupide, surtout de la part d’un pays pauvre. Je désire investir, créer des emplois, mais pour le motif que ouvrir un restaurant peut être fait par les vietnamiens. Certes c’est vrai, mais je doute que beaucoup ont les moyens. Tant pis je vais investir dans un autre pays qui voudra voir son peuple avoir du travail et les moyens de vivre.

    • #148198

      @davidlegrand 145492 wrote:

      Bonjour Llorca,

      Comme je suis étranger je n’ai pas droit d’ouvrir ou de racheter un restaurant à mon nom, alors voilà pourquoi on me propose de passer par un prête nom.

      Bonjour davidlegrand,
      si tu peux ouvrir un resto à ton nom, je ne sais pas où tu as trouvé l’info qu’un étranger ne pouvais ne pas ouvrir un commerce à son nom!?! Contact par mp si tu as vraiment l’intention d’ouvrir un retaurant sur Saigon, quel type de resto as tu l’intention de créer? Je peux éventuellement de donner quelques info…

      Caliméro

    • #148714

      Bonjour David,
      Il n y a pas de souci pour ouvrir un resto a ton nom au vietnam…il sera pas a ton nom propre mais au nom de ta societe… Tu crees une societe a capital 100% etranger, et loue ton resto au nom de cette societe…c est assez simple en faite! Ou il y a plus matiere a reflechir, c est quel type de resto, ou, etc etc, monter un business plan au plus proche de la realite Vietnamienne, ce qui implique une bonne connaissance de ce secteur dans ce pays, evaluer les risques financiers etc etc…combien de temps as tu deja passe ici? quelles ont ete tes interlocuteurs? Tu as trouve l endroit, tu as une premiere ebauche de business plan? si tu changes de pays a chaque premier obstacle, tu risques de
      Vite faire le tour du monde!!!! Le vietnam est un pays difficile pour tout ce qui touche au business, si tu baisses les bras pour juste ca, c est peut etre pas pour toi! Enfin bref, bon courage!

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.