Aller au contenu

prénom viêtnamien-français

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam prénom viêtnamien-français

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #99927

      Je viens simplement te parler de mon expérience personnelle.

      Père d’un garçon suisso-vietnamien de maintenant 38 ans (comme le temps passe …) qui porte deux prénoms, l’un européen, Marc, l’autre vietnamien, Minh Tam (coeur lumineux).

      Son prénom vietnamien est plus utilisé dans le cadre familial (tant la famille suisse que vietnamienne) et dans son cadre d’ami(e)s intimes, c’est, je dirais, le prénom affectif. Le prénom européen est plus utilisé vis à vis de l’extérieur.
      Même si, en Suisse, au yeux de l’état-civil, il n’y a pas de notion de prénom usuel, tous les prénoms ont strictement la même valeur juridique et une signature portant soit son prénom européen, soit son prénom vietnamien est parfaitement valable.

      L’usage nous a montré que d’avoir deux prénoms utilisés dans un contexte différent ne gêne en rien. Au contraire, peut-être, le passage du prénom européen au prénom vietnamien signifiant une relation devenant plus approfondie.

    • #99939
      Arboricool;90088 wrote:
      Nous pensons :
      – soit à un prénom composé, qui reste court et simple (ex: Kim-Luc, Kien-Lucas)…
      – soit à un 1er prénom français, et un 2è viêt. Mais utiliser le prénom viêtnamien à la maison et le français à l’école, sera-t-il compliqué à l’usage? Le prénom viêtnamien risque de « passer à l’as » et de disparaître… Là encore vos avis/expériences m’intéressent.

      Pour le moment on flashe sur :
      Kien (=vaillant, M)
      Xuân (=printemps, M ou F)
      Linh (=sacré, F)
      Coline
      Lucas

      Merci d’avance !

      Bonjour Arboricool :bye:
      Il y a déjà quelques rubriques sur ce sujet :

      Prénom pour un bébé

      au secours besoin d’aide prénom

      Prénoms de notre enfants

      Prénom bébé

      Un prénom vietnamien pour mon futur enfant

      NVTL :jap:

    • #99963

      Merci Abgech pour le récit de ton expérience sur ce point. Il est vrai que l’égalité des différents prénoms, en Suisse, est bien pratique; car en France on sait que le second prénom, à moins de faire un effort au quotidien pour lui donner un usage et une valeur affective, n’est visible que sur la carte d’identité et certains papiers administratifs !
      Dès lors, pour nous c’est un peu le dilemme, mettrons-nous un 1er prénom français ou viêtnamien?
      On peut imaginer qu’il est plus simple pour le quotidien d’avoir un 1er prénom français… mais est-ce que cela aurait un sens si nous nous apercevons que nous n’appelons notre enfant que par son 2è prénom? :)

      C’est ainsi qu’on en venait à envisager carrément un prénom composé viêt-français, mais ça peut sembler compliqué à porter au quotidien : finalement, ce serait pour mettre les 2 identités sur un pied d’égalité mais pas pour faire un prénom à rallonge peu pratique à porter…

      Merci aussi pour les nombreux liens de sujets ayant déjà traité de cette question, je vois qu’on n’est pas les premiers à se creuser la tête là-dessus et ces échanges nous donnent beaucoup d’idées et éclairent sur le vécu de certains face au fait de vivre avec 2 prénoms…

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.