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28 novembre 2006 à 14h45 #1521
Atterrissage d’urgence d’un avion de Vietnam Airlines
Un avion de la compagnie aérienne vietnamienne Vietnam Airlines a été contraint de faire demi-tour et de se reposer en urgence sur l’aéroport international de Hanoi (Vietnam) suite à une panne technique affectant les deux réacteurs de l’appareil.
L’avion, un Airbus A330, vol VNA231, qui devait effectuer le trajet entre l’aéroport international Noi Bai de Hanoi et l’aéroport international de Ho Chi Minh Ville avec 272 passagers, venait de décoller lorsque moins de 10 minutes plus tard, les pilotes ont été alertés d’un problème technique affectant les deux moteurs de l’avion. Le commandant de bord a aussitôt pris la décision de faire demi-tour et de se reposer en urgence.
L’avion s’est posé sans incident et il n’y a eu aucun blessé. Les passagers ont été débarqués en attendant que les techniciens de la compagnie puissent examiner l’appareil. La panne était un problème mineur sur une vanne d’alimentation en carburant entre deux réservoirs. Les passagers ont été transférés sur un autre vol qui est parti deux heures plus tard.
Source : Crash-aériens
Un coup de chapeau aux pilotes : faire atterrir un A330 sans moteurs, pas le droit à une erreur d’approche.
Un coup de chapeau aux passagers : reprendre l’avion deux heures plus tard, sans appréhension…
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29 novembre 2006 à 9h11 #28696
Merci pour l’info Son Lam..
Comme tu le dis, plus de peur que du mal..
Aucune des compagnies n’est à l’abri de avaries..ce qu’on souhaite, c’est qu’il en ait le moins possible..:bigsmile:
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29 novembre 2006 à 11h22 #28707mike;17730 wrote:Aucune des compagnies n’est à l’abri d’avaries…
D’autant que, d’après le site susmentionné, Vietnam Airlines ne compte que deux crashs dans son histoire.
Reporté au nombre de kilomètres parcourus et passagers transportés, il me semble qu’elle se situe parmi les compagnies sûres.
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18 janvier 2007 à 17h16 #30294
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Aviation : atterrissage d’urgence d’un B777 de Vietnam Airlines
[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
À 14h00 (heure de Paris) lundi dernier, un B777 de Vietnam Airlines ayant à son bord 297 passagers a décollé de l’aéroport de Charles De Gaule à destination de Hanoi. Après cinq heures cinquante minutes de vol, selon un communiqué rendu public hier par la compagnie nationale Vietnam Airlines, sont apparues des fêlures sur la vitre du cockpit. Le commandant de bord a décidé alors de se dérouter vers Bakou (Azerbaïdjan) où il a atterri sans incident à 22h00 (heure locale). Les passagers ont ensuite rempli des formalités avec les autorités locales, puis ont été conduits dans un hôtel.
Immédiatement, Vietnam Airlines a décidé d’envoyer un B777 de secours, du Vietnam vers Bakou, pour récupérer ses clients. Les formalités d’autorisation de survol de 10 pays pour la réalisation de ce vol spécial ont été remplies. L’avion devait partir hier de Hô Chi Minh-Ville à 15h50 pour arriver à Bakou à 21h50 (heure locale). Le même jour, ce B777 de secours avec à bord 297 passagers devait décoller de Bakou à 23h25 (heure locale) et arriver à Hanoi aujourd’hui à 03h45. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Ces informations ont été annoncées par Vietnam Airlines qui promet de donner d’autres nouvelles. Par ailleurs, une enquête sur les causes de cet incident est en cours. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Hoàng HàCVN
(17/01/07 )[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Source : Le Courrier du Vietnam[/FONT]
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18 janvier 2007 à 17h19 #30295
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Vietnam Airlines : les passagers du vol VN 534 rentrent sains et saufs
[/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Les 279 passagers du vol VN 534 de la compagnie nationale Vietnam Airlines, qui a dû procéder à un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Bakou (Azerbaïdjan), sont arrivés hier à 13h05 à l’aéroport de Nôi Bài (Hanoi) à bord d’un Boeing 777 de secours de la compagnie.Tous les passagers sont en bonne santé. Le retard du vol de secours par rapport à l’heure prévue (08h45 du matin) a été une conséquence de la durée nécessaire à certaines procédures et formalités avec les autorités aéroportuaires en Azerbaïdjan et en Inde. L’avion de secours avait décollé de Hô Chi Minh-Ville mardi à 15h50 et était arrivé à Bakou à 21h50 (heure locale). Il s’était envolé le même jour à 23h25 (heure locale), avec à son bord les 297 passagers. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Selon Nguyên Thành Trung, directeur général adjoint de Vietnam Airlines, la raison principale qui a provoqué l’atterrissage d’urgence du vol VN 534 Paris-Hanoi est « la présence d’une fêlure sur le côté gauche du cockpit. Elle pourrait être à l’origine du changement brusque de la température du système de réchauffage de la vitre ». Nguyên Thành Trung a assuré que « la procédure d’urgence a été sans danger, étant donné que jamais les fêlures n’ont provoqué la dislocation d’un cockpit ». [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]La compagnie nationale a envoyé des ingénieurs à Bakou pour résoudre ce problème et permettre à l’appareil de décoller à 02h00 aujourd’hui à destination de Hanoi. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]2006 sonne la 10e année consécutive de la sécurité absolue des vols de Vietnam Airlines. Cette dernière a rempli une centaine d’exigences rigoureuses de l’Association du transport aérien international (IATA) pour obtenir la certification IOSA (Operational Safety Audit) et devenir membre officiel de l’IATA. À l’échelle de l’ASEAN, elle se place au 4e rang en terme de sécurité et a reçu 3 étoiles pour la qualité de ses services. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Bùi Phuong/CVN
( 18/01/07 )[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Source : Le Courrier du Vietnam[/FONT]
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19 janvier 2007 à 1h17 #30317
Ah bon? Le Tupolev tombé au Cambodge, c’était il y a déjà 10 ans?
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19 janvier 2007 à 16h40 #30333
Merci pour l’info.
Ils ont eux bcp de chance quand même -
19 janvier 2007 à 23h45 #30362Nem Chua;19504 wrote:Ah bon? Le Tupolev tombé au Cambodge, c’était il y a déjà 10 ans?
10 ans le 3 septembre prochain..
Voir lien : Accident du Tupolev 134B-3 à Phnom Penh-Pochentong Airport au Cambodge
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21 janvier 2007 à 14h26 #30399Nem Chua;19504 wrote:Ah bon? Le Tupolev tombé au Cambodge, c’était il y a déjà 10 ans?
Non, pas 10 ans (c’est CDV, hein…:bigsmile:) : 3 septembre 1997.
65 morts. 1 survivant.
crash-aerien.com wrote:The captain of the Tupolev ignored ATC instructions to change runways and ignored the advice of his co-pilot to abort the approach because of bad visibility in heavy rain. The plane struck trees and crashed into a rice field when stalling on a late go-around. -
22 janvier 2007 à 2h46 #30426
Oui.
Un survivant de 6 mois qui a perdu ses parents dans l’affaire.
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12 février 2007 à 8h44 #31221
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Vietnam Airlines: les causes des incidents seront éclairées
[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
Les incidents survenus ces derniers jours n’ont pas pour origine la vétusté des appareils ou un excès de poids, affirme la compagnie nationale Vietnam Airlines dans un récent communiqué adressé à la presse et au public.
Les causes des 4 incidents qui se sont produits ces 10 derniers jours sont en cours d’éclaircissement par les experts. Simultanément, la compagnie Vietnam Airlines a interrogé les avionneurs Airbus et ATR sur les facteurs, dont le changement climatique, qui pourraient être susceptibles d’influencer sur le bon fonctionnement de ces avions. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Selon le transporteur national, sur le plan technique, ces pannes sont tout à fait contrôlables et réparables, et sans gravité. Grâce à leur capacité d’adaptation, les équipages des vols concernés ont assuré une sécurité absolue aux passagers. Cependant, du fait de la fréquence des problèmes inopinés, le public est préoccupé. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Vietnam Airlines s’emploie actuellement à réparer, à l’aide d’experts et d’ingénieurs nationaux et étrangers, les pannes techniques et à maintenir les engins qui ont dû détourner leur route du 26 janvier au 5 février, pendant ou quelques temps après le décollage. L’A320-311 assurant la liaison Hô Chi Minh-Ville – Hanoi (26 janvier), l’ATR 72-B112 qui était sur la piste de Diên Biên à destination de Hanoi (3 février), l’A330 Hanoi-Séoul (3 février) et l’A320-306 Hanoi-Huê (5 février) sont concernés. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Linh Thao/CVN
(08/02/07)Source : Le Courrier du Vietnam
[/FONT] -
13 février 2007 à 6h06 #31264
Je devine que Airbus et ATR ont du lui poser des questions sur d’autres facteurs, comme la maintenance…
Quand le Tupolev est tombé, il y a 10 ans, VN Airlines a tout de suite dit que ces avions étaient trop vieux et qu’il fallait les retirer du service. Ils ont du coup acheté des ATR72 franco-italiens, qui volent toujours, et aussi des Airbus. Super pour les ventes franco-italiennes. Et, bien sur, super pour les signataires de l’achat, suivez mon regard.*
Mais il y a une grosse différence entre les avios soviétiques Tupolev 134 et les ATR. Si les uns ont été étudiés pour pouvoir être maintenus avec une clé de 8, une de 13 et une de 24, et bien sur un marteau**, les autres demandent des outils de précision, tournevis à 6 voire 7 pans, clés dynamométriques et autres, et le gôut de suivre à la lettre une procédure.
Tout cela alors que le Tupolev était tombé au Camboge pour une erreur de pilotage et un manque d’instruments. Rien à voir avec les propriétés de vol de la machine.
C’est sur qu’ils consomment moins (en tout cas neufs!), mais la maintenance… Les gens d’Air France qui venaient faire la maintenance des Airbus ont été remerciés quand VN Airlines a commencé à faire sa maintenance soi-même sur les Airbus (c’était du leasing: je le maintiens et vous me le louez un peu cher pendant 2 ans, suite à quoi il est à vous); quand ils sont partis, ils disaient du mal des équipes au sol de VN. Était-ce de la mauvaise langue? Possible. Il était bien sur dans leur intérêt que les expat’ entendent ca, ca pousse VN à payer du service. Mais aussi possible que non, et que les incidents soient liés à des questions de maintenance.
Qui vient pour le Tết? Pensez à demander un certificat de maintenance!
* Et bien sur quand ca se passe comme ca, on a moins de budget réellement disponible. Voyez ce que ca a donné avec les moteurs de moyens-courriers sur les long haul frames de Boeing l’année dernière.
** j’exagère à peine. -
13 février 2007 à 6h12 #31265
On raconte l’histoire du décollage VN retardé: on sert les boisons aux passagers en attendant, et au bout d’une heure, les moteurs se remettent en route et une voix dit au micro, toute joyeuse:
« Mesdames, messieurs, chers passagers, merci de votre patience, nous allons décoller. Le pilote avait entendu un bruit suspect, mais après une heure de recherche, nous avons trouvé un autre pilote qui est d’accord pour décoller. » -
13 février 2007 à 18h14 #31279
« Mesdames, messieurs, chers passagers, merci de votre patience, nous allons décoller. Le pilote avait entendu un bruit suspect, mais après une heure de recherche, nous avons trouvé un autre pilote qui est d’accord pour décoller. »
c’est en lisant cela que l’on comprend pourqui certain applaudissent lorsque l’aterissage est reussit:bigsmile:.
pour le tet de cette année ca risque d’etre difficile car je choisi un moyen de transport plus sur, une bonne vieille minsk;D . ca vous dit france/vietnam en minsk;D.
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13 février 2007 à 18h21 #31280
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14 février 2007 à 6h26 #31285VNlover;20535 wrote:… . ca vous dit france/vietnam en minsk;D.
Combien de hernies discales à l’arrivée ?
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14 février 2007 à 9h50 #31294
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14 février 2007 à 10h58 #31301abgech;20541 wrote:Combien de hernies discales à l’arrivée ?
Pas grave. Emmène des disques de rechange. Il faut s’attendre à tout changer, quand on roule en Minsk.
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15 mars 2007 à 17h52 #32512
Oui, en ce moment VNA a des soucis techniques avec les avions,
retards de vols réguliers, et sans explications données aux passagers, l’origine de ces soucis, l’exploitation surménagée des avions, suite à l’augmentation des vols et l’ouverture de lignes supplémentaires,
et toujours avec le même nombre d’avions d’où une surcharge considérable pour les avions avec les conséquences que l’on connaît….. -
2 avril 2007 à 9h40 #33470
Sortie de taxiway d’un avion de Vietnam Airlines
Un avion de la compagnie aérienne vietnamienne Vietnam Airlines a fait une sortie de taxiway sans gravité et à faible vitesse sur l’aéroport international de Ho Chi Minh Ville (Vietnam) suite à un problème hydraulique sur le système de freinage.
L’avion, un Aerospatiale-Alenia ATR72-500, vol VN479, qui devait effectuer la liaison entre l’aéroport international Tan Son Nhat de Ho Chi Minh Ville et l’aéroport régional Duong Dong de l’île de Phu Quoc, avait décollé vers 10h15, heure locale, lorsqu’après une quinzaine de minutes, les pilotes se sont rendus compte d’une problème hydraulique. Le commandant de bord a aussitôt pris la décision de faire demi-tour et de se reposer en urgence.
L’avion s’est reposé sans incident et il n’y a pas eu de blessé mais au moment de dégager la piste, le circuit hydraulique commandant le système de freinage a lâché et les pilotes n’ont pu empêcher l’appareil de sortir dans l’herbe à faible vitesse. Il n’y a eu aucun dégât et l’appareil a été tracté jusqu’au parking avant de débarquer ses passagers
Source : [FONT="]Crash-aerien.com[/FONT] -
12 avril 2007 à 21h06 #34045
Alerte à la souris sur un avion de Vietnam Airlines
Un avion de la compagnie aérienne vietnamienne VietNam Airlines a été bloqué au sol sur l’aéroport international de Hanoi (Vietnam) suite à la découverte d’une souris blanche se promenant en liberté dans la cabine passagers.
L’avion, un Airbus A330-300, vol VN316, qui venait d’effectuer la liaison entre l’aéroport international de Da Nang (Vietnam) et l’aéroport international Noi Bai de Hanoi, venait de dénarquer ses passagers et s’apprétait à repartir vers l’aéroport international Narita de Tokyo (Japon) lorsqu’un des passagers a signalé avoir vu une souris blanche se promener en liberté dans la cabine passagers durant le vol.
L’embarquement a aussitôt été annulé et l’animal a été activement recherché par les équipes de sécurité. La souris a finalement été repérée mais n’a pu être attrapée vivante et a été tuée lors de sa capture. L’incident a duré pas loin de quatre heures et retardé d’autant le vol. Les autorités vietnamiennes supposent que le rongeur a du s’échapper du sac d’un des passagers du premier vol.
Source : [FONT="]Crash-aerien
[/FONT]Heureusement que c’est seulement une souris..:bigsmile:
[FONT="]
[/FONT] -
20 avril 2007 à 21h40 #34580
Problème moteur sur un avion de Vietnam Airlines
Un avion de la compagnie aérienne vietnamienne Vietnam Airlines a été contraint de faire demi-tour quelques instants après son décollage de l’aéroport international de Hanoi (Vietnam) suite à un problème technique sur l’un des moteurs.
L’avion, un Aerospatiale-Alenia ATR72-500, vol VN492, qui devait effectuer la liaison entre l’aéroport international Noi Bai de Hanoi et l’aéroport régional de Dien Bien Phu (Vietnam) avec 50 personnes à bord, avait décollé, vers 9h40, heure locale, et se trouvait à la moitié de son parcours lorsque l’un des deux moteurs a donné des signes de défaillance. Le commandant de bord a aussitôt pris la décision de faire demi-tour.
L’avion s’est reposé sans autre incident et il n’y a pas eu de blessé. Les passagers ont été débarqués et transférés sur un autre appareil le temps que les techniciens puissent examiner celui-ci et découvrir les raisons du problème.
Source : [FONT="]Crash aerien[/FONT]
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8 mai 2007 à 22h27 #35255
Retour en urgence pour un avion de Vietnam Airlines
Un avion de la compagnie aérienne vietnamienne Vietnam Airlines a été forcé de faire demi-tour en urgence et à se reposer sur l’aéroport international de Ho Chi Minh Ville (Vietnam) après qu’un passager se soit mis à vomir des sachets de cocaïne.
L’avion, un Boeing 777-200ER, vol VN783, qui devait effectuer la liaison entre l’aéroport international Tan Son Nhat de Ho Chi Minh Ville et l’aéroport international Kingsford Smith de Sydney (Australie) avait décollé depuis moins d’une heure lorsqu’un de ses passagers, un australien de 36 ans, du nom de Kant, s’est mis à vomir des sachets de cocaïne après avoir été pris de violente quintes de toux. Les pilotes ont aussitôt pris la décision de faire demi-tour.
L’avion s’est reposé vers 23h00, heure locale et le passager a immédiatement été arrêté par les services de police. L’homme, une mûle, a été transféré à l’hopital Cho Ray afin que les médecins puissent extraire de son estomac les autres sachets de drogue qu’il a ingurgités avant que ceux-ci n’éclatent et ne le condamnent à mort par overdose.
Source : [FONT="]Crash aerien[/FONT]
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10 mai 2007 à 14h16 #35359
Deux ivrognes évacués d’un avion de Vietnam Airlines
Un avion de la compagnie aérienne vietnamienne Vietnam Airlines a été le cadre d’un événement inhabituel lorsque deux hommes ont essayé d’ouvrir une des portes de l’appareil, alors que celui-ci roulait pour décoller de l’aéroport international de Ho Chi Minh Ville (Vietnam).
L’avion, un Airbus A321, vol VN2366, qui devait effectuer la liaison entre l’aéroport international Tan Son Nhat de Ho Chi Minh Ville et l’aéroport international Noi Bai de Hanoi (Vietnam) était au roulage lorsque deux hommes, semble-t-il des vietnamiens, passablement pris de boissons, se sont levés et ont essayé d’ouvrir une des portes d’accès de l’appareil. L’équipage les en a empêché et les pilotes ont immédiatement fait demi-tour afin de retourner au parking.
Les deux passagers, Mai Xuan Huy et Hoang Trong, ont été remis aux mains des services de police et ont expliqué leur geste en disant qu’ils croyaient que c’était la porte des toilettes et que l’ayant trouvée difficile à ouvrir, ils avaient alors crié sur les membres d’équipage afin que ceux-ci les aident à la manoeuvrer afin qu’ils aillent se soulager. Il n’y a pas eu de blessé et le vol est reparti quelques instants plus tard.
Source : [FONT="]Crash-aerien[/FONT]
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26 septembre 2007 à 11h57 #45963
Alerte à la grenade sur un avion de Vietnam Airlines
Un avion de la compagnie aérienne vietnamienne Vietnam Airlines a été victime d’une mauvaise plaisanterie sur l’aéroport régional de Con Dao (Vietnam) lorsqu’un des passagers a cru intelligent de signaler qu’il transportait deux grenades dans son pantalon.
L’avion, un Aerospatiale-Alenia ATR72-500, vol VN422, qui devait effectuer la liaison entre l’aéroport régional Co Ong de Con Dao et l’aéroport international Tan Son Nhat de Ho Chi Minh Ville (Vietnam) avec une cinquantaine de passagers à bord, était prêt au départ lorsqu’un des passagers, un jeune homme de 24 ans, Duong Tien Thanh, a cru bon de plaisanter avec un de ses amis et de lui dire qu’il avait deux grenades dans les poches de son pantalon. Entendu par un des membres d’équipage, celui-ci a aussitôt prévenu le commandant de bord qui a contacté les services de police.
Le passager a été immédiatement arrêté et placé en détention malgré l’assurance pour chacun que ce n’était qu’une plaisanterie. L’avion a tout de même été fouillé avant que le vol ne puisse être autorisé à partir. Il n’est pas encore certain que le jeune homme soit inculpé mais si cela devait être la cas, il risque plusieurs années de prison et une forte amende.
Source : Crash aerien
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27 septembre 2007 à 10h50 #46046
Ouah Ouah Ouah Mike, je ne prendrais pas Vietnam Airlines !! avec leurs séries de « blagues » de mauvais goût
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