Aller au contenu

Piratage informatique… Méfiance

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam Piratage informatique… Méfiance

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #10600

      Salut à tous !

      Je poste un nouveau message, pour prévenir d’une vague de piraterie, visant principalement à voler des noms d’utilisateurs / mots de passe Yahoo!. La technique est simple, mais bien rôdée : vous chattez (ou plutôt vous penser chatter) avec l’un de vos contacts via Yahoo Messenger, celui-ci vous propose de découvrir ses derniers posts sur son blog, sur Yahoo 360. Il vous envoie même le lien vers la page d’accueil de Yahoo 360, ou la page d’authentification de Yahoo… où vous tapez très naturellement votre nom d’utilisateur et mot de passe. Le problème est que cette page d’authentification est une copie, et que ces informations sont envoyées directement à un hacker… Ces hackers parlent vietnamien, et s’attaquent donc principalement à des cibles au Vietnam, via Yahoo! messenger.

      C’est arrivé à ma femme, quelques secondes plus tard elle ne pouvait plus se connecter à son propre compte Yahoo!… et ses amis commençaient à se faire piéger à leur tour. Hormis ce vol d’indentifiants, ils proposent des plans / combines pour soi-disant gagner de l’argent, de la petite arnaque en somme, mais qui prend de l’ampleur tant ils sont rapides (en nombreux je présume). Plus insidieusement, ils se font passer pour un de vos amis, qui est dans le besoin est nécessite un envoi d’argent rapide.

      Dans le jargon, on appelle cela phishing (ou hameçonnage en français). Pour éviter de se faire piéger, bien regarder l’adresse internet du site qui vous demande de vous identifier. Si celle-ci ne se termine pas par yahoo.com…. gare ! J’aimerais laisser un lien vers la page qu’ils ont copiée, mais je ne voudrais pas que des personnes qui lisent rapidement ce message et cliquent par hasard se fassent piéger… Cela se termine par htmls.in

      Merci de votre attention, bon surf et prudence !
      Manu.

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.