› Voyage au Vietnam › Formalités administratives pour voyager au Vietnam › peut on emmener des médicaments au Vietnam sans soucis ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
12 avril 2006 à 15h44 #822
Bonjour
ça y est nous partons chercher notre fille Nguyet Minh le 22avril et nous voulions amener à l’orphelinat des médicaments du sytle anti douleurs et des antibiotiques mais nous avons oui dire que certains compatriotes sont en prison pour avoir amener des médocs en savez vous plus!!Certain ont ils amener des médicaments?
merci a bientot :icon40: -
12 avril 2006 à 16h01 #19303tribu wrote:Bonjour
ça y est nous partons chercher notre fille Nguyet Minh le 22avril et nous voulions amener à l’orphelinat des médicaments du sytle anti douleurs et des antibiotiques mais nous avons oui dire que certains compatriotes sont en prison pour avoir amener des médocs en savez vous plus!!Certain ont ils amener des médicaments?
merci a bientot :icon40:SVP
-1°: Lire d’abord la circulaire en question:
http://www.ambafrance-vn.org/IMG/doc/Circulaire_d_importation_des_medicaments.doc-2° : Sur le même site de l’Ambassade de France, consulter la rubrique « Conseils aux Voyageurs »/Vietnam.. et vous y lirez que désormais 2 touristes ont eu des problèmes récemment…
-
12 avril 2006 à 16h45 #19305
Bonsoir Tribu,
Si ce n’est pas trop tard, prends contact avec l’orphelinat et demande leur la démarche à prendre pour le don des médicaments pour leur organisme. Si les responsables t’envoient un fax avec la liste des médicaments avec l’aval des douanes, si c’est un don je ne pense pas que cela pose problème si tu as un papier de l’orphelinat.
Bon séjour au Vietnam. -
13 avril 2006 à 9h56 #19333
Oui caliméro a raison..
le fait d’avoir une confirmation écrite de la part de l’orphelinat au sujet des médocs semble judicieux au regard des restrictions dans ce domaine..
:bravo: pour ta démarche..
-
14 avril 2006 à 10h40 #19375
merci beaucoup pour vos réponses :vietnam:
-
14 avril 2006 à 13h17 #19383calimero wrote:Bonsoir Tribu,
Si ce n’est pas trop tard, prends contact avec l’orphelinat et demande leur la démarche à prendre pour le don des médicaments pour leur organisme. Si les responsables t’envoient un fax avec la liste des médicaments avec l’aval des douanes, si c’est un don je ne pense pas que cela pose problème si tu as un papier de l’orphelinat.
Bon séjour au Vietnam.Pour les medocs , renseigne toi sur les besoin de l’organisme ou tu desire faire un don, mais fais gaffe au quantiter que tu desire ramener, au besoin repartis entre tes baggages en soute et baggages a main pour eviter d’eventuelle soucis a la douanes et applique cette repartition avec tes compagnons de voyage eventuelles, apres no problemes et que du bonheur pour ceux qui ont besoin de ces medicament souvent inaccessible pour le Viêt lambda.
:panda: -
5 septembre 2006 à 2h30 #25310
Attention avec des medicaments car parfois tu rencontreras des problemes avec la douane a l’aeroport!
-
22 octobre 2006 à 21h29 #27445
Source : Importation de médicaments au Vietnam
Voici un extrait du circulaire :
Quote:I – Dispositions générale s :
II – Liste des médicaments et matières premières pharmaceutiques interdits à l’importation et à l’exportation non commerciales :
• Les matières premières et substances médicamenteuses.
• Les médicaments interdits à l’importation et à l’exportation non-commerciales sont précisés dans l’Annexe jointe.
III – Précisions sur la quantité, la liste de médicaments autorisés à l’importation et à l’exportation par voie non-commerciale.
• Médicaments stupéfiants :
• Sont autorisés d’être importés ou exportés par voie non-commerciale les médicaments figurant sur la Liste des médicaments stupéfiants, promulguée en accompagnement des Règlements de gestion des médicaments stupéfiants du Ministre de la Santé.
• Ne sont autorisés, lors de l’entrée ou de la sortie du pays, que les médicaments stupéfiants importables ou exportables par voie non commerciale délivrés sur l’ordonnance prescrite par un spécialiste.
• La personne en possession de médicaments susmentionnés souhaitant entrer ou sortir du pays est tenu de déclarer de manière exhaustive et précise le nom, la quantité de chacun de ces médicaments, avec présentation de l’ordonnance délivrée, pour l’examen et le règlement par les services douaniers.
• La quantité de médicaments stupéfiants détenus à l’entrée ou à la sortie du pays ne peut dépasser le dosage prescrit pour 7 jours et une valeur de 30 USD par voyage, soit 10 USD au maximum pour chaque sorte de médicaments. La détention des médicaments ayant une valeur supérieure à la valeur prévue doit faire l’objet d’une demande d’avis auprès du Ministère de la Santé (Service de Gestion pharmaceutique du Vietnam).
• D’autres produits médicamenteux :
La valeur de la quantité d’autres produits médicamenteux importables ou exportables ne doit pas dépasser 30 USD par voyage, soit 10 USD au maximum pour chaque sorte de médicaments. Le nombre maximal d’envois et de réceptions de ces médicaments est de 3 fois par an et par personne. La personne en possession des médicaments psychotropes et les médicaments contenant des précurseurs médicamenteux souhaitant entrer au Vietnam doit disposer d’une ordonnance délivrée par un spécialiste de son pays d’origine ; la personne recevant ou envoyant ces médicaments doit disposer d’une ordonnance délivrée par un spécialiste vietnamien.
Pour l’importation et l’exportation des médicaments de traitement spécifique ayant une valeur supérieure à la valeur prévue ou pour des envois plus fréquents que ce qui est prévu, du à la nécessité de traitement, il faut demander l’avis du Service de la Santé de la localité où s’implante le poste frontalier réalisant des formalités d’importation et d’exportation non-commerciales de médicaments, sur la base du respect des réglementations en cours en matière de techniques sanitaires et de pharmacie.
V- Dispositions d’application
La présente Circulaire prend effet à sa date de signature et remplace la Circulaire no 14/BYT-TT du 01 août 1994 du Ministre de la Santé. Il est demandé de rapporter au Ministère de la Santé (Service de Gestion pharmaceutique du Vietnam) toute difficulté et problèmes éventuels dans l’application de la dite Circulaire, pour son examen et règlement.
MINSTRE DE LA SANTE : Do Nguyen Phuong
Liste des médicaments téléchargeable là : Circulaire du ministère vietnamien de la santé publique
-
22 mars 2007 à 0h26 #32825
M***** ça m’arrange pas du tout ça, j’ai une poche de medoc a ramener (copine infirmiere)clamoxil, immodium, diantalvic, doliprane, je comptais les donner a l’asso de maison chance (avec une centaine de stylo publicitaire (je sais pas si c’est une bonneidee ça)).
Qu’est ce que je risque (amende, confiscation, plus grave?) -
22 mars 2007 à 0h42 #32826
salut fab,
si tu ne possèdes pas au préalable une autorisation écrite concernant les médocs, ne t’aventure pas à ça, la 1è chose que tu prends certainement est une amende, de l’ordre de combien là ça dépend de la quantité du litige, et de la tête du client !!, la confiscation est plus que certaine, ce n’est pas parce que t’as payé que tu repartiras avec ta marchandise !!, et plus grave très possible aussi !!, sur ce dernier point je ne saurai pas t’en dire plus,car les autorités en place là bas ils décident suivant leur humeur en qque sorte, pas de règle stricte appliquée à la lettre, donc prudence prudence …. concernant les stylos pas de problème, c’est un genre de cadeaux à distribuer, pas de souci, mais le mieux est de les mettre dans les bagages en soute… -
22 mars 2007 à 6h53 #32833
Il est clair qu’au Vietnam la perpétuité et les condamnations à mort sont réelles en ce qui concerne l’import ou l’export de stupéfiants!:girlbad:
1/ Il est clair que d’obtenir une lettre de besoins de médicaments avec papier entête de l’orphelinat en question est capital!
2/ Préparer en plus une liste des médicaments que vous importez et qui sont dispatchés dans les divers bagages des membres de votre famille et amis est aussi capital!Cela vous permettra de prouver votre transparence en déclarant systématiquement à la douane Française et Vietnamienne ces produits que vous souhaiter offrir à l’orphelinat en question et éviter tous problèmes!:bigsmile:
LISTE MEDICAMENTS INTERDITS A L’EXPORTATION
ET A L’IMPORTATION PAR VOIE NON- COMMERCIALEI – Les médicaments contenant des molécules stupéfiants :(voir la liste jointe)
N°
Nom des molécules
N°
Nom des molécules
1
3- METHYLFENTANYL
20
CANNABIS
2
3- METHYLTHIOFENTANYL
21
CLONITAZENE
3
ACETORPHINE
22
CODOXIME
4
ACETYL- ALPHA -METHYLFENTANYL
23
DESOMORPHINE
5
ACETYLMETHADOL
24
DIAMPROMIDE
6
ALLYPRODINE
25
DIETHYLTHIAMBUTENE
7
ALPHACETYLMETHADOL
26
DIHYDROMORPHINE
8
ALPHAMEPRODINE
27
DIHYDROETORPHINE
9
ALPHAMETHADOL
28
DIMENOXADOL
10
ALPHA- METHYTHIOFENTANYL
29
DIMEPHEPTANOL
11
ALPHA-METHYTHIOFENTANOL
30
DIMETHYLTHIAMBUTENE
12
BENZETHIDINE
31
DIOXAPHETYL BUTYRATE
13
BENZYLMORPHINE
32
DIPIPANONE
14
BETA-HYDROXY-3-METHYLFENTANYL
33
ECGONINE
15
BETA-HYDROXYFENTANYL
34
ETHYLMETHYLTHIAMBUTENE
16
BETACETYLMETHADOL
35
ETORPHINE
17
BETAMEPRODINE
36
ETORPHINE
18
BETAMETHADOL
37
ETOXERIDINE
19
BETAPRODINE
38
FURETHIDINE
20
CANNABIS
39
HEROIN (DIACETYLMORPHINEO°°°°
21
CLONITAZENE
40
HYDROCODONE
41
HYDROCDONE
61
PARA –FLUOROFENTANYL
42
HYDROXYPETHIDINE
62
PEPAP
43
ISOMETHADONE
63
PETHIDINE- INTERMEDIATE-A
44
LEVOMETHORPHAN
64
PETHIDINE- INTERMEDIATE- B
45
LEVOMORAMIDE
65
PETHIDINE- INTERMEDIATE- C
46
LEVOPHENACYLMORPHAN
66
PHENADOXONE
47
METAZOCINE
67
PHENAMPROMIDE
48
METHYLDESORPHINE
68
PHENOMORPHAN
49
METHYLDIHYDROMORPHINE
69
PHENOPERIDINE
50
METOPON
70
PIMINODINE
51
MORAMIDE
71
PROHEPTAZINE
52
MORPHERIDINE
72
PROPERIDINE
53
MORPHINE -N-OXIDE
73
RACEMETHORPHAN
54
MORPHINE METHOBROMIDE
74
RACEMORAMIDE
55
MPPP
75
RACEMORPHAN
56
MYROPHINE
76
THEBAIN
57
NORACYMETHADOL
77
THIOFENTANYL
58
NORLEVORPHANOL
78
TILIDINE
59
NORMORPHINE
79
TRIMEPERIDINE
60
NORPIPANONEII – Les médicaments contenant des molécules psychotropes (voir la liste jointe)
N°
Nom des molécules
N°
Nom des molécules
1
AMFETAMINE
19
MAZINDOL
2
AMFEPRAMONE
20
MECLOQUALONE
3
AMINOREX
21
MEFENOREX
4
AMPLETAMINE
22
METAMFETAMINE
5
BENZFETAMINE
23
METAMFETAMINE RACEMATE
6
CATHINE
24
METHAQUALONE
7
CHLORMEZANONE
25
METHYLPHENIDATE
8
CYCLOBARBITAL
26
METHYPRYLON
9
DEXAMFETAMINE
27
PHENCYCLIDINE
10
DRONABINOL
28
PHENMETRAZINE
11
ETHINAMATE
29
PEMOLINE
12
ETILAMFETAMINE
30
PHENDIMETRAZINE
13
FENCAMFAMIN
31
PHENTERMINE
14
FENPROPOREX
32
PIPRADROL
15
FENETYLINE
33
SECOBARBITAL
16
LEFETAMINE
34
ZIPEPROL
17
LEVAMFETAMINE18
LEVOMETHAMPHETAMINEIII- Les médicaments contenant des molécules suivants :
N°
Nom des molécules
N°
Nom des molécules
1
DEXFENFLURAMINE
7
PHENOLPHTALEIN
2
ERYTHROMYCINE ESTOLATE
8
PRACTOLOL
3
FENFLURAMINE
9
PYRAMIDON
4
GLAFENIN
10
SANTONIN
5
LEVAMISOL
11
ZOMEPIRAC
6
PHENACETINMINISTRE DE LA SANTEDO NGUYEN PHUONG -
22 mars 2007 à 6h54 #32834Fab34;22201 wrote:M***** ça m’arrange pas du tout ça, j’ai une poche de medoc a ramener (copine infirmiere)clamoxil, immodium, diantalvic, doliprane, je comptais les donner a l’asso de maison chance (avec une centaine de stylo publicitaire (je sais pas si c’est une bonneidee ça)).
Qu’est ce que je risque (amende, confiscation, plus grave?)Au minimum il vous faut une « lettre en bonne et due forme » (en vietnamien et français):
– avec les coordonnée, l’adresse exacte de l’association « Maison Chance » au Vietnam, là où vous allez remettre (et le n° de tél pour les joindre s’il ya un pépin à la douane ( vietnamienne ou française d’ailleurs!!!)
– et avec la liste des médocs dont ils ont un besoin urgent ( pas un inventaire » à la Prévert » de 36 pages!!) correspondant bien sûr strictement à ce que vous apportez.Mais çà n’a rien de garanti, comme résultat!!! Vous prouverez au moins votre bonne foi…
( Hors prescriptions personnelles, l’importation de médicaments est interdite suite aux abus récents constatés, [notamment venant de France!!!],: alimentant un marché parallèle très lucratif) -
22 mars 2007 à 22h55 #32875
Merci Apw d’avoir mis la liste des médocs..
Fab34;22201 wrote:M***** ça m’arrange pas du tout ça, j’ai une poche de medoc a ramener (copine infirmiere)clamoxil, immodium, diantalvic, doliprane, je comptais les donner a l’asso de maison chance (avec une centaine de stylo publicitaire (je sais pas si c’est une bonneidee ça)).
Qu’est ce que je risque (amende, confiscation, plus grave?)Oui malheureusement, à cause de certains qui ont voulu faire du « business » avec certains médocs en les vendant au Vietnam, ce dernier l’a règlementé…:cry:
Ceux qui veulent bien faire en les donnant se trouvent piégés..dommage vu que les médicaments sont souvent hors de prix..:cry:
-
23 mars 2007 à 7h11 #32886mike;22253 wrote:Merci Apw d’avoir mis la liste des médocs..
Oui malheureusement, à cause de certains qui ont voulu faire du « business » avec certains médocs en les vendant au Vietnam, ce dernier l’a règlementé…
La France même a problème. Confer SVP:
– la suppression et l’interdiction récentes du système gratuit de récyclage des vieux médicaments et boites entamées(Cyclamède, je crois ?) (*), mis en place dans les pharmacies.
Un certain nombre de « Pharmaciens français » – personnes au-dessus de tout soupçon selon « l’Ordre des Pharmaciens « – n’avaient rien trouver de mieux que de les remettre en vente!!(ce qui est franchement dégueulasse, selon moi !)– la découverte par les Caisses d’Assurance maladie, en 2006 d’un trafic d’ordonnances, vraies (et donc complicités médicales) ou fausses, permettant d’obtenir des médicaments :
. en se les faisant rembourser par la Sécu.!!!.
. puis en les vendant effectivement en Asie du Sud-Est..!!!Désolé… mais certains membres des diasporas asiatiques vivant en France semblaient en effet concernés par ce 2 ème trafic!!!
(*) SVP: à ne pas confondre avec « Pharmaciens sans frontière », ONG au-dessus de tout soupçon, et dont voici le site web qui doit pouvoir vous renseigner sur les possibiltés actuelles:
-
23 mars 2007 à 17h53 #32947
Tout à fait Robin…En France, la décision est toute récente..
-
9 mai 2007 à 16h00 #35306
Trafic sur ordonnance pour l’envoi de médicaments au Vietnam
Un pharmacien, sept généralistes et 19 patients jugés à partir d’aujourd’hui devant le tribunal.
Grâce à de fausses prescriptions, les faux malades qui rendaient visite à leurs médecins obtenaient la remise de médicaments de tous ordres et à tous les prix, remboursés par la Sécu, qui partaient ensuite par colis à destination du Vietnam.
Longtemps, la fraude n’a eu ni nom ni visage. Juste le parfum délicieusement inavouable d’un trafic pas tout à fait régulier. Et puis, la Sécurité sociale a fait les comptes. Dressé bilan. Et constaté que l’escroquerie avait coûté cher à la collectivité. D’autant que sept médecins et un pharmacien sont impliqués dans le trafic. Un vaste trafic de médicaments organisé entre 2000 et2002, pour l’essentiel au départ de Marseille, approvisionnait des familles entières au Vietnam sur la base d’ordonnances de complaisance.
Parfois, de faux patients marseillais présentaient à leurs médecins généralistes complices, notamment dans les quartiers nord, des listes entières. Il y avait là des antibiotiques, des médicaments contre les allergies, pour les enfants, d’autres pour les plus âgés, et des très chers contre l’herpès oculaire. La Sécurité sociale a chiffré le préjudice initial à 352000 , recensé 1910 factures litigieuses, répertorié 233 patients suspects et compté 86 pharmacies qui ont néanmoins délivré les médicaments. Quelquefois, les ordonnances étaient même faussement créées par informatique.
Mais le parquet n’a renvoyé devant le tribunal que 27 prévenus, dont 19 faux patients, d’origine vietnamienne pour la plupart. Tous sont jugés à partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi. Les médecins, eux, ont déjà été poursuivis disciplinairement. Certains ont reconnu, d’autres contestent. Tous ont écopé de suspensions qui vont de 4 mois à 3 ans. Ont-ils péché par faiblesse ? Par lucre ? Que diront-ils? Les langues se sont déliées.
Le montant de la fraude par médecin varie de 4000 à 112000 pour le plus gourmand, installé à Marignane. Mais nul ne sait si les médicaments ont fait ensuite, sur place, l’objet de quelque commerce occulte. Rien ne le démontre, sinon quelques chiffres griffonnés à la hâte sur une ordonnance saisie. « Aucun des médecins n’en a profité pour acheter son 4X4 ou construire sa piscine », assure Me Jean-Charles Vincensini, qui défend un des praticiens. « Trois sur sept ont remboursé », complète un autre avocat. Les 27 mis en cause encourent jusqu’à 5 ans de prison.
Source : Denis Trossero
-
14 mai 2007 à 8h39 #35458
Procès d’une escroquerie à la CPAM: délibéré le 15 juin
Le tribunal correctionnel de Marseille a mis son jugement en délibéré au 15 juin dans l’affaire d’une vaste escroquerie à la Sécurité sociale avec l’envoi de médicaments remboursés vers le Vietnam. Le préjudice pour la Sécurité sociale a été estimé à plus de 350.000 euros entre 2000 et 2001. Le procureur Anthony Manwaring a parlé d’une « fraude astronomique », évoquant « l’irresponsabilité certaine des médecins » et « des atteintes graves au régime de la solidarité publique ». Il a requis jeudi trente mois de prison dont vingt avec sursis et une amende de 50.000 euros à l’encontre de Michel Alessandri, un des médecins accusé d’avoir fait des ordonnances de complaisance pour un montant total de 112.000 euros. 24 mois de prison dont 18 avec sursis et une peine d’amende de 40.000 euros ont été requis contre un pharmacien marseillais, Hong Phan Dinh. Des peines de 4 mois avec sursis à trois mois ferme ainsi que des amendes s’échelonnant de 5.000 à 30.000 euros ont également été requises contre six autres médecins. Contre 19 faux patients, le procureur a requis de huit mois de prison avec sursis à six mois ferme, ainsi que des amendes de 2.000 à 5.000 euros. Le parquet, saisi d’une plainte en 2002, a retenu des charges contre 27 prévenus au total. Les patients sont accusés de s’être fait prescrire des médicaments, remboursés par la Caisse primaire d’assurances maladie (CPAM) des Bouches-du-Rhône, qui ne leur étaient pas destinés mais qu’ils envoyaient à leur famille ou des proches au Vietnam. Ces derniers les utilisaient pour eux-mêmes ou les revendaient, selon les témoignages recueillis par les enquêteurs. L’avocat de la Sécurité sociale, Me Michel Fructus a demandé le remboursement d’un montant de 235.000 euros par les médecins et les patients.
Source : © 2007 AFP
-
14 mai 2007 à 10h42 #35470
Un mot : honteux !
-
6 juin 2007 à 15h10 #37078
C’est assez rigide cette histoire, je vais apporter du doliprane, de la doxyciline, et u ndesinfectant, peut on m’embeté à la douane au Vietnam ??
-
6 juin 2007 à 16h59 #37092
salut gkhan,
non, tu ne risques rien avec ça, si tu n’emmènes pas 20 boîtes de chaque !!!, mais le plus prudent, même pour une toute petite quantité, demande à ton médecin traitant de te prescrire ces médicaments, en bonne et dûe forme, comme ça tu es clean à la douane, c’est ce que je fais à chaque voyage, car je suis un gd allergique de toutes sortes de choses qui volent dans l’air, sans compter des antibiotiques réguliers pour mon mal de dos perpétuel !! -
7 juin 2007 à 6h12 #37127
Merci tdunq848
-
7 juin 2007 à 6h22 #37129gkhan;26811 wrote:Merci tdunq848
SVP Vous avez tout là sur ce lien:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/viet-nam_12310/index.html
Il faut bien faire la différence entre médicaments:
– à usage personnel ( no problem si ordonnance du Toubib avec)
– transportés pour autres motifs.. mais sans aucun justificatif= PROBLEM -
7 juin 2007 à 7h35 #37140
Oui j’ai trouvé ce site entre temps.
-
8 juin 2007 à 23h15 #37308tribu;7630 wrote:Bonjour
ça y est nous partons chercher notre fille Nguyet Minh le 22avril et nous voulions amener à l’orphelinat des médicaments du sytle anti douleurs et des antibiotiques mais nous avons oui dire que certains compatriotes sont en prison pour avoir amener des médocs en savez vous plus!!Certain ont ils amener des médicaments?
merci a bientot :icon40:Que faire?:bigsmile:
1/ Je repars prochainement au Vietnam avec divers médicaments destinés à un orphelinat sur Saigon ayant prévu de tout simplement déclarer à la douane Française et Vietnamienne les médicaments en question avec une lettre de l’orphelinat précisant leurs besoins! « moindre des choses »
La douane Française ou Vietnamienne se devra d’accepter ou non mon import de médicaments.
Si l’une des douanes me causent problèmes, je porterai plainte contre l’administration douanière en question et ils seront mal, très mal! OK?2/ Je vais également amener au Vietnam des médicaments pour un ami qui a été opéré d’un cancer l’année dernières et a besoins de médicaments
« médicaments introuvables au Vietnam et existants en France »
Mon ami m’a adressé par internet son formulaire de carte vitale, ses coordonnées « Nom, prénom, adresse etc… » plus une ordonnance de son médecin par courrier postal.
Si l’une des douanes me causent également problèmes pour cela, je porterai aussi plainte contre l’administration douanière en question et seront également mal, très mal! OK?A partir du moment où vous êtes transparent sur la déclaration des médicaments à exporter, il est clair que les douanes se doivent de faire leur travail avec un esprit intègre et de ne pas détourner les lois en vigueur auquel cas ils se mettraient en position de se voir poursuivis pour faute grave à leurs fonctions devant les tribunaux.
Que dire de plus?
Etre ou ne pas être n’est plus m’a question!
J’estime que nous nous devons d’être tous simplement!
Aider nos semblabes sans rien attendre en retourd! OK?
Bye
Jean-Noël
-
8 juin 2007 à 23h46 #37310
Finalement je suis entré au vietnam avec un paquet de medocs ..(sans ordonnaces (vu que c’est ma femme qui me les prend a l’hopital, elle est infirmiere).. apres cette discussion j etais un peu refroidi, sans ordo, sans notices et boites…J ai tous mis dans mon bagage a soute et n’ai pas ete controlé..(en meme temps je n avais pas de psychotrope ou morphinik.. juste des antibios analgesiques et antalgiques.) Je comptais moi aussi les donner a une asso..et finalement c’est la tante de mon pote qui a une pharmacie qui en a herité..elle doit les revendre a l heure actuelle a l unité….
Juste uune question un peu hors sujet: » peux t on envoyer par colis des medicaments sans soucils? » -
9 juin 2007 à 1h07 #37313
salut apw,
désolé de te contredire peut être, mais la lettre de demande en termes de besoin de médicaments de l’orphelinat en question, si c’est sans validation et aurisation des autorités viets, au préalabre, ce sera considéré comme nul, et même avec l’autorisation nécessaire des autorités, rien ne te garantit le parfait acheminement dans les règles jusqu’à destination finale !! tu sais très bien que la loi vietnamienne est très « flexible », cette autorisation même revêtue de leur cachet officiel normalement t’autorise le transfert du colis, mais si ta tête ne revient pas aux douaniers, ils peuvent très bien t’emmerder jusqu’au cou, et crois moi, à ce moment là, ta plainte envers l’administration, surtout côté vietnamienne, je pense que personne ne le recevra, et celui qui se sentira très mal, ce sera certainement toi, et non pas les fonctionnaires viets !!!, et vas y à ce moment là appeler les organismes de défense des droits de l’homme, et compagnie …..
à Fab : tu n’a pas eu de souci, car la quantité que tu emmènes n’est pas excessive, d’autant plus que les médicaments sont en bagage à soute, ils ont d’autres chats à fouetter genre explosifs, armes, liquides dangereuses, car crois moi ils voient tout à travers leur détecteur à rayons X, comme en pleine jour, si tu as une valise entière remplie que de médicaments, tu peux être certain qu’ils vont t’inviter à leur suivre dans un petit bureau à part …. Pour ta question concernant l’envoi par la poste, je présume que c’est par ce moyen que tu fais allusion, j’ai déjà envoyé sans souci, en déclarant sur le bordereau d’envoi, la quantité exacte à l’intérieur, pour quel type d’utilisation, et sa valeur marchande, si je me rappelle bien, c’était en dessous d’1 kg, ça a passé, mais au delà, je ne saurai pas te répondre … -
15 juin 2007 à 20h54 #37843
Prison avec sursis et amendes pour sept médecins marseillais
Des peines de quatre à 24 mois de prison avec sursis et de fortes amendes ont été prononcées contre sept médecins et 18 faux patients jugés pour leur participation présumée à un trafic de médicaments entre la France et le Viêtnam. /Photo d’archives/REUTERS/Jacky Naegelenparticipa (c) ReutersDes peines de quatre à 24 mois de prison avec sursis et de fortes amendes ont été prononcées contre sept médecins et 18 faux patients jugés pour leur participation présumée à un trafic de médicaments entre la France et le Viêtnam.
Vingt-quatre mois de prison avec sursis et une amende de 30.000 euros ont été prononcés par le tribunal correctionnel de Marseille contre le principal accusé, Michel Alessandri.
Ce médecin de Marignane (Bouches-du-Rhône) a émis près de 112.000 euros de fausses prestations et était présenté par l’accusation comme le « pivot principal de l’escroquerie ».
Contre les 18 faux patients qualifiés de « malades imaginaires », le tribunal a infligé des peines de trois à dix mois de prison avec sursis.
Entre 2000 et 2002, près de 2.000 ordonnances de complaisance ont permis aux accusés de détourner 235.000 euros au préjudice de la Sécurité sociale pour des médicaments qui étaient ensuite expédiés au Viêtnam. Partie civile, la Sécurité sociale a obtenu plus de 80.000 euros de dommages et intérêts.Source : Reuters
-
2 septembre 2007 à 20h31 #43955
normalement, seuls tes médicaments perso avec ordonnance passent à la douane
-
28 octobre 2007 à 20h20 #47934
moi je pense ke tu peu en ramener mais a quantité limitée
-
6 avril 2008 à 7h25 #52812
bonjour
je pars au vn pour la premiere fois.
est il possible d’emmener les medicaments que j’utilise regulierement dans le cadre de mon traitement (cholesterol et hypertension)?
de meme peut on emmener des medicaments genre paracetamol, anti diahrrée…..?
merci pour vos reponses -
6 avril 2008 à 8h39 #62320pham0712;50046 wrote:bonjour
je pars au vn pour la premiere fois.
est il possible d’emmener les medicaments que j’utilise regulierement dans le cadre de mon traitement (cholesterol et hypertension)?
de meme peut on emmener des medicaments genre paracetamol, anti diahrrée…..?
merci pour vos reponsesSalut pham0712,
Tu peux emporter les médicaments qui te sont nécessaires pour ton séjour. Emmène avec toi les ordonnances qui les prescrivent, en cas de contrôle, c’est plus prudent. Pour le paracétamol et antidiahrée.. tu ne vas certainement pas en emporter des tonnes, on ne pourra pas te suspecter d’en faire un commerce illicite.
En ce qui concerne tes médicaments indispensables, je te conseille de les garder sur toi en sécurité, ma mère s’était fait subtiliser ses médicaments pour le coeur à l’aéroport de Hanoï, ce fut la galère pour lui en faire parvenir de France.:bye: -
27 janvier 2009 à 23h45 #85125
bonjour a tous …
partant bientôt au Vietnam pour 6-7 de mois pour le boulot, pensez vous que emporter une dizaine de boites d’anxiolytiques (benzodiazepine) et leur ordonnance puisse me poser problème a la douane ?
je ne vais quand meme pas demander une dérogation spéciale pour transporter quelque mois de traitement avec moi !?merci !
-
28 janvier 2009 à 16h39 #85158Benn;75452 wrote:bonjour a tous …
partant bientôt au Vietnam pour 6-7 de mois pour le boulot, pensez vous que emporter une dizaine de boites d’anxiolytiques (benzodiazepine) et leur ordonnance puisse me poser problème a la douane ?
je ne vais quand meme pas demander une dérogation spéciale pour transporter quelque mois de traitement avec moi !?merci !
Bonjour Benn,
Thuong 19 a répondu à votre question concernant les médicaments, dans son post précedent le votre.
moi je vous suggère, si vous me le permettez, de profiter de votre séjour au Vietnam pour essayer d’autres thérapies. (accupuncture, massages tuina, le qi gong et toutes les plantes médicinales du pays, ce sont des traitements qui visent le « terrain » du sujet et qui donnent d’excellents résultats). -
29 janvier 2009 à 9h49 #53851
Et puis si vous etes en panne de médoc, vous pouvez demander que l’on vous en envoie là bas. Je ne pense pas que cela posera de problème.
-
1 octobre 2009 à 18h39 #98454
Bonsoir,
Nous sommes quasiment sur le départ pour le Vietnam seulement, mon père s’est vu prescrire un antibiotique pour une durée de 4 semaines (fucidine en comprimé). Cela signifie donc qu’il devra emporter avec lui quelque chose comme 9 boites de 10 comprimés …
Seulement, avec tout ce que j’ai lu sur le sujet des médicaments, cela commence à me faire un peu peur.Que me conseillez-vous ?
Merci par avance.
-
1 octobre 2009 à 18h47 #101220fhorse;91831 wrote:Bonsoir,
Nous sommes quasiment sur le départ pour le Vietnam seulement, mon père s’est vu prescrire un antibiotique pour une durée de 4 semaines (fucidine en comprimé). Cela signifie donc qu’il devra emporter avec lui quelque chose comme 9 boites de 10 comprimés …
Seulement, avec tout ce que j’ai lu sur le sujet des médicaments, cela commence à me faire un peu peur.Que me conseillez-vous ?
Merci par avance.
Bonsoir Fhorse :bye:
A mon avis, avec ces 9 boites de médicaments, il suffit d’apporter l’ordonnance avec et garder avec les médicaments pendant le trajet et les séjours au Vietnam.
Il vaut mieux garder les médicaments dans la valise et éviter de les mettre dans le bagage à main, en cas de besoin prendre suffisamment de médicaments pour le trajet.
NVTL :jap:
-
1 octobre 2009 à 19h35 #101222NoiVongTayLon;91832 wrote:Bonsoir Fhorse :bye:
A mon avis, avec ces 9 boites de médicaments, il suffit d’apporter l’ordonnance avec et garder avec les médicaments pendant le trajet et les séjours au Vietnam.
Il vaut mieux garder les médicaments dans la valise et éviter de les mettre dans le bagage à main, en cas de besoin prendre suffisamment de médicaments pour le trajet.
NVTL :jap:
Merci bien pour la rapidité de ta réponse.
Tu ne penses pas que 9 boites ça va faire beaucoup en cas de contrôle à la douane par exemple ?
Qu’en est-il des histoires où des ressortissants étrangers ont eu des problèmes même avec une ordonnance ?Fhorse
-
2 octobre 2009 à 5h38 #101230fhorse;91834 wrote:Merci bien pour la rapidité de ta réponse.
Tu ne penses pas que 9 boites ça va faire beaucoup en cas de contrôle à la douane par exemple ?
Qu’en est-il des histoires où des ressortissants étrangers ont eu des problèmes même avec une ordonnance ?Fhorse
Bonjour Fhorse,Je ne suis pas pharmacien, cependant je pense que Fucidine ne contient pas des molécules stupéfiants qui sont interdits par la loi et ce n’est pas le cas des ressortissants étrangers qui ont eu des problèmes même avec une ordonnance…
En revanche il me semble que Fucidine a été retiré de la vente depuis le 05/08/2005 ? Le médecin n’a pas prescrit un autre médicament à la place ?
NVTL :bye:
-
2 octobre 2009 à 7h07 #101233NoiVongTayLon;91843 wrote:En revanche il me semble que Fucidine a été retiré de la vente depuis le 05/08/2005 ? Le médecin n’a pas prescrit un autre médicament à la place ?
NVTL :bye:
Je confirme que c’est bien Fucidine en comprimé (ça existe aussi en creme). Cela semble être toujours en vente.
Je vais regarder cette histoire de molécule.
Merci à toi.
-
2 octobre 2009 à 8h46 #101235
Voir le site « conseils aux voyageurs » de ce site
dont cet extrait
Avertissement concernant les médicaments :
La législation vietnamienne est également sévère en matière de transport de certains produits pharmaceutiques dont l’écoulement sur place est assuré par l’Etat. Pour mémoire, des condamnations récentes ont été prononcées à l’encontre de personnes transportant des boîtes de Lexomil, des comprimés de Myolastan.
Il est donc conseillé aux voyageurs suivant un traitement antidépresseur de conserver systématiquement l’ordonnance du médecin prescripteur, avec les doses nécessaires à la durée de leur séjour.
Une circulaire du ministère de la santé en date de janvier 2007 développe, par liste, les conditions de l’importation non-commerciale des médicaments au Viet Nam. Cette circulaire a été placée à la rubrique « informations pour les voyageurs venant au Viet Nam » sur le site de l’Ambassade de France.Je vous donne le lien pour une consultation plus approfondie
-
2 octobre 2009 à 8h59 #101236robin des bois;91849 wrote:Voir le site « conseils aux voyageurs » de ce site
dont cet extrait
Avertissement concernant les médicaments :
La législation vietnamienne est également sévère en matière de transport de certains produits pharmaceutiques dont l’écoulement sur place est assuré par l’Etat. Pour mémoire, des condamnations récentes ont été prononcées à l’encontre de personnes transportant des boîtes de Lexomil, des comprimés de Myolastan.
Il est donc conseillé aux voyageurs suivant un traitement antidépresseur de conserver systématiquement l’ordonnance du médecin prescripteur, avec les doses nécessaires à la durée de leur séjour.
Une circulaire du ministère de la santé en date de janvier 2007 développe, par liste, les conditions de l’importation non-commerciale des médicaments au Viet Nam. Cette circulaire a été placée à la rubrique « informations pour les voyageurs venant au Viet Nam » sur le site de l’Ambassade de France.Je vous donne le lien pour une consultation plus approfondie
Apparemment, la Fucidine ne semble pas être interdite.
Par contre, l’ordonnance n’est pas aussi précise que celle qui est décrite dans la circulaire du ministère.
Il y a le nom, prenom et age ainsi que le nom du médicament et sa posologie.On verra bien.
Fhorse
-
24 novembre 2009 à 8h25 #103880
J’ai lu quelque part que pour plus de sureté et ne pas avoir de soucis, il fallait non seulement l’ordonnance du médecin quand on prends un traitement, mais aussi s’adresser au ministère de la santé vietnamienne, peu importe le traitement, afin de les prévenir et d’avoir une lettre en bon et du forme de leur part. Ce qui permettrait de na pas avoir de problème à la douane car sur la lettre et l’ordonnance seront indiquer le traitement et la quantité …
Je me trompe peut être mais c’est ce que j’ai entendu dire … C’est peu être un peu extrême, mais si ça évite les problèmes pourquoi pas ? :wink2: -
25 novembre 2009 à 6h38 #103963ptitpim;95053 wrote:J’ai lu quelque part que pour plus de sureté et ne pas avoir de soucis, il fallait non seulement l’ordonnance du médecin quand on prends un traitement, mais aussi s’adresser au ministère de la santé vietnamienne, peu importe le traitement, afin de les prévenir et d’avoir une lettre en bon et du forme de leur part. Ce qui permettrait de na pas avoir de problème à la douane car sur la lettre et l’ordonnance seront indiquer le traitement et la quantité …
Je me trompe peut être mais c’est ce que j’ai entendu dire … C’est peu être un peu extrême, mais si ça évite les problèmes pourquoi pas ? :wink2:Bonjour ptitpim, :jap:
Pour ma part, je prends avec moi les médicaments liés à mon traitement plus quelques-autres. J’ai l’ordonnance pour le traitement et rien pour les autres, je ne contacte pas le ministère de la santé, je n’ai jamais eu de problèmes à la douane. Il faut dire que je ne prends pas « une valise » de médocs avec moi.
Pierre. :bye:
-
25 novembre 2009 à 7h07 #103967ptitpim;95053 wrote:…mais aussi s’adresser au ministère de la santé vietnamienne, peu importe le traitement, afin de les prévenir et d’avoir une lettre en bon et du forme de leur part. ….
Je me trompe peut être mais c’est ce que j’ai entendu dire … C’est peu être un peu extrême, mais si ça évite les problèmes pourquoi pas ? :wink2:pierrehuyen;95154 wrote:Bonjour ptitpim, :jap:Pour ma part, je prends avec moi les médicaments liés à mon traitement plus quelques-autres. J’ai l’ordonnance pour le traitement et rien pour les autres, je ne contacte pas le ministère de la santé, je n’ai jamais eu de problèmes à la douane. Il faut dire que je ne prends pas « une valise » de médocs avec moi.
Pierre. :bye:
salut Pierre,salut ptitpim,
Je confirme par expérience , ce que dis Pierrehuyen
Nous avons du, lors du passage à la douane montrer les médocs pour 3 mois de mon épouse et présenter l’ordonnance.Mais à aucun moment un accord du ministère de la santé.Cela relève de l’imagination débordante des mauvaises langues qui jettent la suspicion sur un petit pays qui n’en demande pas tant.
Par contre , si tu viens avec une valise de médocs sans ordonnance ou sans lettre de mise en relation avec un hôpital du pays, tu pourrais-être suspectée à juste titre comme trafiquante. (il y a eu des précédents)
On viendra t’apporter des fruits du dragon en prison (pas d’orange !):wink2: -
25 novembre 2009 à 7h31 #103970thuong19;95158 wrote:On viendra t’apporter des fruits du dragon en prison (pas d’orange !):wink2:
Ou du durian. :MdrDevil::rofl:
Pierre. :bye:
-
25 novembre 2009 à 7h40 #103973
Ok, merci pour les indications. Je veux bien croire qu’il y ait des mauvaises langues comme partout … :wink2:
-
25 novembre 2009 à 9h21 #54426
Un bon plan :
importer des petites bouteilles de 50 ml d’eau de mer et écrire « nước biển » sur l’étiquette.
Il parait que la « nước biển » est plus efficace que les thuốc lắc– Thuốc lắc sao bằng “nước biển” được!!!
Ca me fait trop rire cette histoire :
« Không ít dân chơi « nước biển » cho biết: Đối với dân có sức chỉ cần từ 2-3 nắp lavie « nước biển » với dung lượng khoảng 10 – 15ml là phê phang cả buổi. Còn dân đuối sức thì một nắp là đủ.
Tous les spécialistes de l’eau de mer vous le dirons : Pour les costaux, ils leur faut 2-3 bouchons de Vitel « d’eau de mer ». Pour les gens ordinaire, un bouchon suffit.
Công an nhân dân 15/10/2009
CAND.COM | Ma túy m?i « N??c bi?n » – Cái ch?t m?n – Ma tuy moi « Nuoc bien » – Cai chet manCông an nhân dân 19/10/2009
CAND Online | Tâm s? c?a dân ch?i ?n??c bi?n? – Tam su cua dan choi ?nuoc bien?Les dân choi ne savent plus quoi inventer !
vous en reprendrez bien un p’tit bouchon ?!
@ptitpim : n’oublie pas ton pyjama, au pays, la mode est comme ça : -
25 novembre 2009 à 18h17 #104028
ok pas de problème DédéHeo :wink2:
Et oui les gens ne savent plus quoi inventer, tant que ça fait parler …
-
25 novembre 2009 à 19h43 #54427
Avec des zigotos qui se défoncent au GHB, connue en Europe comme la « drogue des violeurs », il faut entrer dans les Vina boite an choi avec son pot de cornichons et dire au barman :
– Ma consommation, vous me la servez là dedans !
Et puis vous revissez fermement le couvercle.C’est vrai, il y a des années un voyou Vietnamien m’a fait une farce avec ce genre de truc : Je suis rentré chez moi tel une cocote minute avec le sifflet qui tourne et j’ai failli violer ma voisine. Heureusement, elle m’a dit : – Va chercher 5 millions chez toi.
Arrivé chez moi, j’ai dormi 1 ou 2 jours ; en me réveillant, je ne savais plus quel jour on était 😆 -
26 novembre 2009 à 3h01 #104044DédéHeo;95232 wrote:Avec des zigotos qui se défoncent au GHB, connue en Europe comme la « drogue des violeurs », il faut entrer dans les Vina boiteDédéHeo;95232 wrote:an choi avec son pot de cornichons et dire au barman :
– Ma consommation, vous me la servez là dedans !
Et puis vous revissez fermement le couvercle.Je croyais que le GHB devait etre consomme non pas par le violeur, pas par le (futur) viole.
Ton voyou Vietnamien aurait-il abuse de ton etat « proche de l’Ohio » pour te montrer sa tendresse? -
26 novembre 2009 à 8h09 #104060DédéHeo;95232 wrote:C’est vrai, il y a des années un voyou Vietnamien m’a fait une farce avec ce genre de truc : Je suis rentré chez moi tel une cocote minute avec le sifflet qui tourne et j’ai failli violer ma voisine. Heureusement, elle m’a dit : – Va chercher 5 millions chez toi.
Arrivé chez moi, j’ai dormi 1 ou 2 jours ; en me réveillant, je ne savais plus quel jour on était 😆hahaha, … les voisines…(celle ci a les pieds bien sur terre, ou la tête sur les épaules)
elles sont « mimi » tes voisines Dédéhéo!j’ai bien ri en lisant cette histoire 😆
-
26 novembre 2009 à 8h55 #104067
@HUYARD Pierre 95245 wrote:
Ton voyou vietnamien aurait-il abuse de ton etat « proche de l’Ohio » pour te montrer sa tendresse?
C’était sur une terrasse d’un bar au bord de la mer à Halong vers 22h, il y a 8 ans. 2 types qui louaient une maison dans le coin.
Apres, il m’a présenté sa « soeur » une pute moche et fatiguée genre « cavé rac » alors je leurs ai dit bonsoir.
Mais en marchant vers chez moi, le sifflet de ma cocote-minute a commencé à tourner et je n’y voyais plus rien à cause de la vapeur de transpiration.Mais voisins, les vrai m’ont dit que j’avais avalé du « thuoc cavé », de la « drogue à pute » et que c’était un truc dangereux.
@HUYARD Pierre 95245 wrote:Je croyais que le GHB devait etre consomme non pas par le violeur, pas par le (futur) viole.
le GHB est interdit seulement depuis 2007. Le journal central de la police publie 2 articles, il doit avoir du vrai dans cette histoire.
Bref, si on ne veux pas finir dans l’incinérateur à routard, il ne faut pas aller seul dans les bar et boites et ne pas parler à n’importe qui.CAND Online | Tâm s? c?a dân ch?i ?n??c bi?n? – Tam su cua dan choi ?nuoc bien?
Theo Thạc sĩ Nguyễn Văn Tuấn, « nước biển » chỉ là tên đường phố mà một bộ phận dân chơi đặt cho loại ma túy Gamma hydroxy axit butyric (hoặc Gamma hydroxy axit butyrat) viết tắt là GHB đã xuất hiện nhiều năm trước đây ở nước ngoài. Còn ở Việt Nam thì nó mới chỉ manh nha xuất hiện.
Các cơ quan chức năng chớ để “nước biển” – GHB tấn công giới trẻ.Về đặc tính của « nước biển », Thạc sĩ Tuấn cho biết: Sau khi sử dụng khoảng từ 10-15 phút, chất này sẽ nhanh chóng kích thích lên não, gây ra hiệu ứng ảo giác, hưng phấn (nhất là ở nơi có âm thanh mạnh, xập xình như: Vũ trường, quán bar, karaoke…). Đáng chú ý, nếu uống nhiều « nước biển » – GHB, ta sẽ rất dễ gặp phải những biến chứng khôn lường như: rối loạn hệ thần kinh, trí nhớ; co giật…
Le prof. Nguyễn Văn Tuấn, dit que le « nước biển » est l’appellation des « fétards » pour le Gamma hydroxy axid butyric (ou butyrat) en abrégé GHB qui existe depuis longtemps à l’étranger et est recement à la mode au Vietnam.
Il décrit les effets similaire à l’ectasie
-
26 novembre 2009 à 9h45 #104074
merci Dédéhéo pour ton témoignage et pour les mises en garde contre les drogues qui circulent dans les boîtes de nuit.
-
26 novembre 2009 à 9h47 #54428
On en apprend des choses sur ce forum.
L’acide 4-hydroxybutanoïque ou gamma-hydroxybutyrate ou GHB est un psychotrope dépresseur, utilisé à des fins médicales ou à des fins détournées. Découvert par les laboratoires Balmer & CO, il est produit physiologiquement dans le cerveau des mammifères et est d’une structure chimique très proche d’un neurotransmetteur, le GABA[2].
[FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]Les effets[/SIZE][/FONT] [FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]
À faible dose, le GHB provoque une sensation d’ivresse comparable à celle de l’alcool. Cependant, mélangé à de l’alcool une faible dose peut mener rapidement à un état d’ébriété souvent suivi d’une amnésie.[/SIZE][/FONT]- [FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]À forte dose, les effets sont ceux d’un somnifère;[/SIZE][/FONT]
- [FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]Une sensation de bien-être;[/SIZE][/FONT]
- [FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]Euphorie;[/SIZE][/FONT]
- [FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]Désinhibition et hypersensualité;[/SIZE][/FONT]
- [FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]Une perte de sensibilité;[/SIZE][/FONT]
- [FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]Une impression d’appesenteur;[/SIZE][/FONT]
- [FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]Une distorsion des sons;[/SIZE][/FONT]
- [FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]Une perte de mémoire et de la notion du temps;[/SIZE][/FONT]
- [FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]Des vertiges;[/SIZE][/FONT]
- [FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]Des nausées.[/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]Effets secondaires (long termes)[/SIZE][/FONT]
- [FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]Perte d’équilibre[/SIZE][/FONT]
- [FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]Des troubles du rythme cardiaque[/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]Le GHB se présente sous forme liquide incolore ou sous l’apparence de poudre blanche cristalline soluble dans l’eau.[/SIZE][/FONT] [FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]La drogue du viol – Le GHB mélangé à de l’alcool devient un puissant sédatif. La victime perd ainsi rapidement le sens de la réalité et perd la mémoire. Elle vous laisse dans un état de soumission totale.[/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]L’agresseur peut ainsi voler et/ou violer sa victime sans que celle-ci ne garde le moindre souvenir.*[/SIZE][/FONT]Pharmacologie
Il neutralise temporairement la diffusion de dopamine et en augmente ainsi la concentration dans la synapse.
Il stimule la production d’hormone de croissance de la glande pituitaire.
Il agit sur les endorphines ce qui lui donne des propriétés sédatives et anesthésiantes.
Le GHB agit notamment sur le septum et l’hippocampe par l’intermédiaire du locus cœruleus. Il gère pour une part les comportements d’alarme, de peur, d’anxiété et d’éveil. C’est également cette minuscule structure qui met l’ensemble des muscles du corps en état de profonde relaxation (et même de paralysie) pendant le rêve ou la paralysie du sommeil.
Il s’élimine sous forme de CO2.Usage médical
Le 4-hydroxy-butyrate de soude a été utilisé comme anesthésiant[4] général et comme hypnotique dans le traitement de l’insomnie, particulièrement dans le traitement de la narcolepsie[2] sous le nom de marque Xyrem© ou, en France de Gamma-OH©. Il est aussi utilisé dans le traitement de l’alcoolisme ou des toxicomanies[2] et pour aider à l’accouchement[4].
Usage détourné URL= »http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Acide_gamma-hydroxybutyrique&action=edit§ion=7″]modifier[/URLComme drogue, il est utilisé le plus souvent sous la forme d’un sel chimique (Na-GHB ou K-GHB) et il est vendu la plupart du temps sous forme liquide (cristal) mais aussi parfois sous forme de poudre.
Ses usages détournés sont[2] :- Drogue récréative puisqu’à faibles doses il induit un état de désinhibition proche de l’ivresse, on le désigne alors parfois par le terme erroné d’ecstasy liquide.
- Drogue de viol, à partir des années 1990, car il se dissout facilement dans l’alcool (goût très léger), et, à plus fortes doses, il induit un état hypnotique et des amnésies (trouble de mémoire). Cet usage est considéré comme plus répandu aux États-Unis et au Canada où les produits nécessaires à sa fabrication sont en vente libre.
- Les body-builders l’utilisent comme complément alimentaire car il stimule l’hormone de croissance, surtout dans les années 1980, cette utilisation est interdite dans le courant des années 1990.
Il ne doit pas être accompagné d’alcool, de benzodiazépines ou de barbituriques ; car ils agissent comme facteurs aggravant les caractères déprimants du GHB. Toutes ces drogues agissent au niveau du même récepteur membranaire neuronal, le récepteur GABAA et ont un effet synergique qui induit une activité neuronale caractéristique des phases de sommeil.
*
L’agresseur peut ainsi voler et/ou violer sa victime sans que celle-ci ne garde le moindre souvenir.D’ou ma question d’un post precedent.
Mais je m’appercois qu’il s’agit bien sur d’une question idiote: tu n’as pas du en garder le moindre souvenir.
Heureusement!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.