› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › [Personnalité] Un compositeur russe d’origine vietnamienne
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
27 mai 2006 à 19h25 #971
Un compositeur russe d’origine vietnamienneL’un des dix-neuf résidants vietnamiens à l’étranger à recevoir le titre de « Glorieux nom du pays Viêt en 2005. Il s’agit du compositeur et Artiste de Grand Mérite de la République fédérale de Russie, le Professeur Docteur Nguyên Lân Tuât.
Le père de Nguyên Lân Tuât est le professeur Docteur Nguyên Lân, Enseignant du Peuple, le dernier maire du Royale de Huê. Après la victoire de la Révolution d’Août 1945, Nguyên Lân et sa famille se rendirent à Hanoi. Pendant la guerre contre les colonialistes français (1946-1954), la famille vint vivre dans la zone de résistance, puis à Nan Ning (Chine) où Nguyên Lân enseigna à la Cité universitaire du Vietnam…
Nguyên Lân Tuât, l’aîné de la famille, s’engagea dans l’armée. Pourtant, son penchant était pour la musique. Il commençait par composer des chansons à la louange des « soldats de l’Oncle Hô », de la beauté des jeunes paysannes, de l’amour entre l’armée et le peuple… Par la suite, Nguyên Lân Tuât fut envoyé par le jeune pouvoir populaire faire ses études au Conservatoire de Lvov, puis au Conservatoire de Léningrad d’où il sortit en 1970. Poursuivant sa carrière artistique, il défendit avec honneur sa thèse puis son agrégation à l’Institut d’Art théâtral, de musique et de Technique cinématographique de Léningrad. Pendant les treize années suivantes, il se consacrera au travail de composition musicale et d’enseignement à l’Institut d’Art Ufa – Russie. A partir de 1984, il enseigne au conservatoire de Novosibirsk.
Aujourd’hui, ayant dépassé les soixante-dix ans, Nguyên Lân Tuât est recteur de la Faculté de création au Conservatoire de Novosibirsk, l’un des grands centres musicaux de la Russie. Souvent, il se rappelle la carrière qu’il a choisie, fier d’avoir été « le disciple du disciple du grand compositeur Chostakovitch ». Sans compter ses compositions de musique instrumentale, ses cantates…, ayant créé pendant cinquante années plusieurs oeuvres symphoniques, dont plusieurs ont été exécutées en Russie et dans de grandes villes d’Europe et d’Asie.
Des critiques éclairés russes estiment que le talentueux Lan Lanych (une façon effectueuse d’appeler Lân Tuât) a su allier le langage musical traditionnel du Vietnam et le langage classique de l’Occident dans ses compositions musicales. Lân Tuât est encore l’auteur d’ouvrages d’étude de l’art théâtral traditionnel vietnamien et de nombreuses analyses critiques de la musique et de l’art théâtral en général. Dans les deux années 2003-2004, il a réalisé son propre programme musical
qui a été hautement apprécié par ses collègues russes.Nguyên Lân Tuât et le compositeur français d’origine
Professeur compositeur Nguyên Lân Tuât, Artiste de Grand Mérite de la République fédérale de Russie.
vietnamienne Nguyên Thiên Dao, sont en train de composer la partie musicale des ballets Truong Chi et Thiên Thai, dont l’auteur est le chorégraphe Nguyên Công Nhac, Artiste du Peuple. Ces deux ballets seront représentés au Vietnam le cours de cette année.En tant que Président de l’Association des Vietnamiens en Sibérie, Nguyên Lân Tuât a grandement contribué à l’amitié russo-vietnamienne, ainsi qu’au développement et à la consolidation des relations de coopération entre Novosibirsk et Hanoi.
Texte: Trần Định – Photos: Trần Dịnh et Archive
Source : Vietnam illustré
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.