Aller au contenu

[Personnalité] Un compositeur fécond

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam [Personnalité] Un compositeur fécond

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #973

      An Thuyên n’est pas seulement un compositeur fécond, mais encore un excellent pédagogue. C’est ce que j’ai pu constater au cours d’un entretien avec lui.
      0507po01l2we.jpg
      An Thuyên, compositeur

      Le colonel An Thuyên dirige l’Ecole supérieure militaire de la culture et des arts, un des centres de formation artistique les plus presigieux du pays. Ses nombreuses occupations en tant que directeur de l’école: rédaction de cours, élaboration de programmes de représentation pour ses élèves, de programmes musicaux nationaux… ne l’empêchent pas, cependant, de créer.

      An Thuyên compose dans ses moments de loisirs, libéré des mille et une occupations habituelles d’un directeur. Il crée la nuit. Les hommes et leur destin, les ponts, les embarcadères, les rivières qui bordent les villages, les airs folkloriques de sa province natale de Nghê An sont pour lui une source d’inspiration inépuisable. Notes et paroles viennent spontanément comme si elles résultaient de la libération d’une abondante énergie longtemps accumulée.

      Chez An Thuyên, l’art est né de son amour de la vie. Il raconte que plus d’un de ses admirateurs a revécu sa vie passée en écoutant ses chansons. Un jour, un général l’a cherché pour lui adresser ces simples paroles qui lui vanaient du fond du coeur: « Merci, compositeur An Thuyên, vous avez brossé dans votre création musicale Chanson populaire des amoureux « le tableau de mon enfance ».

      Prochainement, dans son opéra « Le pays se lève », une adaptation d’un roman du même nom de l’écrivain Nguyên Ngoc, nous trouverons un An Thuyên animé de sentiments patriotiques, ami des filles et garçons du Tây Nguyên (Hauts Plateaux du Centre) indomptable, il y a un demi-siècle, dans le combat pour la défense de leur foyer et de leur pays .

      Frisant la soixantaine, An Thuyên n’en continue pas moins à parcourir le pays, en particulier la campagne vietnamienne, en quête d’images. Ses photos couvrent les murs de son bureau. La photographie est son violon d’Ingres. Aux côtés des photos réalistes, on trouve des clichés qui invitent à la réflexion, réalisées par une âme romantique et méditative.

      Texte: Thu Quyên Photos: Trân Dinh et archives

      Source : Vietnam illustré

      http://vietnam.vnagency.com.vn/VNP-Website/News_Detail/Default.asp?ID_Cat=33&ID_NEWS=2720&language=FR&number=7&year=2005

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.