› Expatriation au Vietnam › La retraite, la santé et la fiscalité au Vietnam › Percevoir sa retraite au Vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
2 août 2007 à 22h52 #2362
Percevoir sa retraite à l’étranger
Je suis retraité et je souhaite aller vivre au Vietnam. Me sera-t-il possible de toucher ma pension de retraite là-bas ?Oui. Si vous êtes français, il vous est, en principe, parfaitement possible d’aller vivre dans un pays étranger tout en continuant à percevoir votre pension de retraite.
Vous pouvez ainsi rester définitivement à l’étranger, ou revenir en France quand vous le souhaitez, sans que cela change vos droits à une pension de retraite correspondant aux cotisations versées au cours de votre carrière professionnelle.
Pour pouvoir toucher votre pension à l’étranger, il vous suffit de contacter votre caisse de retraite pour l’informer de ce souhait. Vous devez alors lui communiquer votre nouvelle adresse avec un certificat de résidence, un relevé d’identité bancaire de votre nouvelle banque et (une fois par an) un certificat de vie.
Enfin, sachez que le fait d’aller vivre à l’étranger fait perdre le bénéfice de l’allocation supplémentaire qui est versée en complément des petites retraites au titre du « minimum vieillesse ».Source : Senior planet
-
2 août 2007 à 22h55 #41600
COMMENT RECEVOIR VOTRE RETRAITE A L’ETRANGER
- Si vous êtes fonctionnaire ou militaire de carrière, c’est le Consulat Français qui se chargera de vous verser directement votre pension-retraite.
- Si vous avez exercé une activité professionnelle salariée en France ou pour une société Française :
Il vous faut informer la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse de votre nouvelle adresse (lieu de résidence) - Si vous avez déménagé, votre retraite vous sera envoyée par un transfert bancaire ou encore par un mandat international.
Autres cas :
Si tout ou une partie de votre vie professionnelle s’est déroulée dans des pays étrangers, vous devez contacter chacune des Caisses locales auxquelles vous avez à faire.Si vous désirez obtenir des plus amples informations vous pouvez vous adresser aux organismes cités ci-dessous :
Maison des Français à l’Etranger
34 Rue La Pérouse – 75775 Paris – Cedex 16
Tél. 01 43 17 60 79Caisse des Français de l’Etranger
Boîte Postale 100 – 77950 Rubelles – Cedex
Tél. 01 64 71 70 00CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse)
110, Rue de Flandres – 75019 Paris – France
Tél: 01 55 45 50 00 ( les informations retraite)
Tél: 01 55 45 52 20 ( les services pour paiements)
Minitel: 3615 retraitelLES FORMALITES POUR PERCEVOIR SA PENSION DE RETRAITE à L’ETRANGER
Vous êtes nombreux à percevoir votre retraite à l’étranger. Des milliers de retraités (sept cent mille) résident à l’étranger et perçoivent leur retraite sans aucun problème d’après la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav). Quelles sont les formalités à remplir ? 2 possibilités :
- Vous rendre dans un « point d’accueil retraite »
- Faire un courrier adressé directement à votre Caisse régionale pour signaler votre changement d’adresse, avec un certificat de résidence.
Ce que vous devez fournir :
- un relevé d’identité bancaire du compte sur lequel le virement de votre pension sera effectué.
- un certificat de vie exigible
Source : Eor.fr -
25 septembre 2007 à 23h08 #45919
Concernant les fonctionnaires qui veulent passer leur retraite à l’étranger,
il faut justement éviter de passer par le consulat pour se faire payer sa pension.C’est la Paierie Générale de Paris qui me verse ma retraite tant que je suis en France;(fonctionnaire à la retraite)
je les ai informé que j’allais passer ma retraite à l’étranger;
j’ai eu à écrire à la Paierie Générale de Nantes qui,elle, me versera ma retraite sur le compte en banque de mon choix;en l’occurence mon CCP en France.
Si vous passez par le consulat, le taux de change appliqué est très défavorable; il vaut mieux se faire verser sa pension sur son compte en France et ensuite demander à se faire faire un virement international automatique (mensuel ou trimestriel); le taux de change sera bien meilleur (de l’ordre de 10% de mieux)La CFE (Caisse des Français de l’Etranger) n’est pas obligatoire;
vous pouvez fort bien prendre (ou ne pas prendre) une assurance volontaire dans le pays où vous passez votre retraite.
Il faut aussi savoir qu’à partir d’un certain temps passé à l’étranger, en général plus de 6 mois consécutifs, vous ne paierez plus la CSG et la CRDS ;il ne vous restera plus qu’environ 2,4% de retenues (Sécurité Sociale en France);
sur le coup, on se dit; mais je n’y habite plus, en France; c’est exact.
Par contre, si vous rentrez pour une raison ou une autre, il vous suffit de réactiver votre carte vitale dans une borne en revenant et vous êtes immédiatement couvert et pris en charge par la SS.
Pour les impôts, on les déclare en France puisque la pension est versée par la France. -
3 mai 2008 à 9h41 #52951
Bonjour
Comment Faire Et A Qui Declarer Que L On Reside Plus De Six Moi A L Etranger
Pardon Pour Les Majuscule Mais J Ai Un Probleme De Clavier -
3 mai 2008 à 10h06 #65172giakhanh;53222 wrote:Bonjour
Comment Faire Et A Qui Declarer Que L On Reside Plus De Six Moi A L Etranger
Pardon Pour Les Majuscule Mais J Ai Un Probleme De Claviersalut giakhanh,
Tu es dans la discussion « percevoir sa retraite à l’étranger », je suppose donc que tu envisages de prendre ta retraite à l’étranger .
la réponse à ta question est ici :http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/vivre-et-sinstaller-au-vietnam-cuoc-song-tai-viet-nam/2445-percevoir-sa-retraite-au-vietnam.html#post31512
Maintenant si c’est pour un autre cas de figure, peux-tu préciser ? :bye: -
14 août 2008 à 5h19 #53399Orawanya;36089 wrote:Pour les impôts, on les déclare en France puisque la pension est versée par la France.
Tiens?
Je croyais que la convention de non double imposition entre le Vietnam et la France stipulait que lorsqu’un citoyen d’un des deux pays avait résidé plus de 183 jours (6 mois) dans l’un des deux pays, il devait y payer ses impôts pour tout son revenu.
À vérifier. La règle de qui paie est nouvelle pour moi.
-
14 août 2008 à 5h57 #73224Nem Chua;62304 wrote:Tiens?
Je croyais que la convention de non double imposition entre le Vietnam et la France stipulait que lorsqu’un citoyen d’un des deux pays avait résidé plus de 183 jours (6 mois) dans l’un des deux pays, il devait y payer ses impôts pour tout son revenu.
À vérifier. La règle de qui paie est nouvelle pour moi.
Salut Nem Chua,
je confirme les propos d’Orawanya.
*pour les retraités,on paie ses impôts à la France (et non au Viêtnam ,respect de la convention oblige)sur les revenus provenant de France (retenues à la source par l’administration si on a été fonctionnaire).
*pour la retraite perçue par un organisme viêtnamien (ça existe?), je pense que cela devrait logiquement être payé au Viêtnam.
va voir sur le site de l’UFE :La fiscalité de votre retraite – Union des Français de l'Etranger
:bye: -
16 août 2008 à 6h20 #53408
OK
Cela dit, ce site donne des éléments génériques, je n’y ai pas vu mention de convention ou pas.
Je devine que la retraite, ça puisse être un revenu un peu à part dans une convention.
-
25 janvier 2011 à 1h50 #99353
Question derivee du meme theme :
J’ai travaille 5 ans en Europe (en Allemagne, pour etre precis, mais je suppose que ca marchera aussi pour la France), m’est-t-il possible de me faire rembourser mes cotisations retraite, vu que je me suis installe pour toujours au Vietnam (a priori).
La regle semble etre : etre parti depuis plus de 2 ans et dans un pays ou je ne peux pas cotiser dans le meme systeme.Je vous donnerai la reponse des que le service de cotisation retraite m’aura repondu!!
-
4 mars 2011 à 11h41 #55141
Bonjour tout le monde,
j’aimerai bien savoir avec un VISA touriste, combien de fois je puisse renouveler car je voudrai vivre ma retraite 9 mois voir plus dans l’année au VN avec une amie.
Merci de vos aides. Minh Dat. -
28 septembre 2011 à 15h23 #55416
Bonjour,
Marié à une vietnamienne, j’envisage de prendre ma retraite au Vietnam. Puis-je prétendre à un titre de séjour de longue durée ? Si oui, quellles démarches entreprendre ?
Merci d’avance de votre réponse
Càm on nhieu lam -
28 septembre 2011 à 18h33 #55417
bonsoir,allez a l’ embassade du vn,photocopie du livré de famille, une photo,1papier a remplir une adresse au vn,57euro et dans 1mois vous avez un visa de 5ans,voila ce que j’ai fait.IL y a peut etre une autre manière? bonne soirée.Pour info je vend une super villa a nha trang 8km plage super affaire j’ai des photos et si voulez plus d’info a plus.JJJ
-
29 septembre 2011 à 8h13 #141779
@jjj 138164 wrote:
bonsoir,allez a l’ embassade du vn,photocopie du livré de famille, une photo,1papier a remplir une adresse au vn,57euro et dans 1mois vous avez un visa de 5ans,voila ce que j’ai fait.IL y a peut etre une autre manière? bonne soirée.Pour info je vend une super villa a nha trang 8km plage super affaire j’ai des photos et si voulez plus d’info a plus.JJJ
Bonjour jjj,
Ce visa de 5 ans, c’est l’exemption de visa ? -ou un visa de résident ? –
Votre épouse est d’origine vietnamienne : quelle nationalité a-t-telle : française ayant redemandé ou conservé sa nationalité vietnamienne ? ou française d’origine vietnamienne seulement –
Je suis dans un de ces deux cas et j’aimerais bien connaitre les possibilités –
Merci infiniment et bonne journée – Tac Kè
-
29 septembre 2011 à 10h36 #55418
bonjour tac kè, mon épouse est vietnamienne 1OO%?,ces une exemption de visa 5 ans ,pour moi pour le vn,pour la france,. kieu a 1visa de1ans sur passeport vn,gratuit tu le fait faire a saigon embassade de france .VOILA POUR NOUS bonne journée,jjj
-
1 octobre 2011 à 10h21 #141874
Bonjour JJJ
5 ans , cest l’exemption de visa d’entrée au Viet-Nam ( miên thi thuc )
Mais le visa accordé est seulement de 3 mois et il faut faire la demande pour proroger
Quelqu’un peut m’éclaircir sur ce point ?
1000 merci
DongKhoi -
1 octobre 2011 à 11h06 #141878
@dongkhoi 138286 wrote:
Bonjour JJJ
5 ans , cest l’exemption de visa d’entrée au Viet-Nam ( miên thi thuc )
Mais le visa accordé est seulement de 3 mois et il faut faire la demande pour proroger
Quelqu’un peut m’éclaircir sur ce point ?
1000 merci
DongKhoiN’étant pas du tout au courant des formalités administratives vietnamiennes, j’essaie de comprendre au travers des témognages fournis sur ce forum … et j’avoue que je n’arrive pas à bien saisir le fil « conducteur « .
Ce que j’arrive à percevoir :
– c’est qu’il n’y a pas de » visas long sejour « pour des étrangers qui veulent résider durablement au Vietnam ..(cqfd = visas de 90 jours) sauf :
* pour les visas liés au travail ; et dans ce cas c’est l’employeur vietnamien qui fait la démarche de demande de visa
* il n’y a donc pas de « visa long séjour pour retraité de nationalité étrangère«Par contre, la procédure « d’exemption de visa pour 5 ans » concerne soit:
– des « citoyens étrangers » qui ont des origines vietnamiennes et peuvent en fournir les preuves
– les « conjoints ou enfants de nationalité etrangère« , mais dont le conjoint ou l’un des parents possède la nationailité vietnamienne .
et dans ce cas, qui dit « exemption de visa » dit bien absence de visa (les 3 mois tombent)
J’ai trouvé cet extrait sur la « demande d’exemption de visa » (site non officiel):
………………………………………………………….
[ un formulaire de demande d’exemption de visa (formulaire N19)
deux photos couleur récentes format 4x6cm, sur fond blanc, de face, tête nue, sans lunettes sombres
l’original et la copie du passeport ou tout document de voyage qui tient lieu de passeport dont la validité est d’au moins de 6 mois à compter de la date d’entée au Vietnam
Une des pièces justificatives de l’origine vietnamienne: ancien certificat de nationalité vietnamienne, copie ou extrait de la décision autorisant la réintégration dans la nationalité vietnamienne, copie ou extrait de la décision autorisant la répudiation de la nationalité vietnamienne, certificat de perte de la nationalité vietnamienne, ancien passeport vietnamien (valide ou expiré), ancienne carte d’identité vietnamienne CMND – Chung Minh Nhan Dan (encore valable ou expirée), ancienne carte d’identité vietnamienne CMTND – Chung Minh thu Nhan Dan (encore valable ou expirée), acte de naissance (même si c’est une copie), ancienne carte d’électeur vietnamien, livret de famille au Vietnam, passeport délivré par l’ancien régime avant 1975, carte d’identité délivrée par l’ancien régime avant 1975, extrait de naissance délivré par l’ancien régime avant 1975, tout document officiel délivré par les autorités compétentes étrangères mentionnant l’origine vietnamienne ou la nationalité vietnamienne.
Au cas où il est impossible de présenter les pièces justificatives citées précédemment, vous pouvez fournir un des documents suivants : soit une déclaration de garantie (formulaire N20) d’une association des vietnamiens du lieu de résidence, soit une déclaration de garantie (formulaire N20) d’un citoyen vietnamien (c’est à dire de nationalité vietnamienne). Ces deux déclarations ne nécessitent aucune pièce justificative supplémentaire
Pour le(la) conjoint(e) ou enfants, fournir en plus selon le cas une des pièces justificatives suivantes : acte de mariage, acte de naissance, déclaration avec lien de filiation, acte d’adoption, livret de famille, toutes autres pièces justificatives reconnues par la loi vietnamienne.« DOSSIERS INCOMPLETS » : tout dossier ne peut être déposé au consulat que s’il est complet.
Attention : Remplir avec précision toutes les rubriques du formulaire officiel de l’ambassade afin d’éviter tout retard ! ]
……………………………………………………………………ps de rdb : à noter que les « 5 ans » d’exemption de visa doivent cadrer obligatoirement avec la validité du passeport présenté , sinon les 5 ans rétrécissent en fonction de la fin de validité du passeport…
c’est ce que j’ai cru comprendre logiquement, en mon âme et conscience (pffft) !!!!
Mais encore une fois, ma spécialité n’est pas du tout les règlementations de l’administration vietnamienne !!!!!Allez bon courage
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.