› Expatriation au Vietnam › S’installer et vivre au Vietnam › Passer le permis de conduire viet en 2012
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
10 janvier 2012 à 19h02 #10060
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je suis installé à TPHCM (Dist 7 – Phu My) depuis le 1er décembre 2011
Au bonheur d’aller prendre une tiger ou un thé artichaut-pandan avec qui voudraTout d’abord, sachez que j’ai fait des recherches et j’ai lu de nombreux topics sur le permis de conduire, mais souvent les informations datent. Or depuis 2010, le gouvernement a changé beaucoup de choses concernant le permis, son obtention, la corruption, etc.
Je n’ai pas de permis de conduire en france, donc je ne peux pas le faire traduire malheureusement.
Il me reste 3 solutions :– Rouler sans permis, mais il y a apparemment de plus en plus de contrôles et en cas d’accident, aie aie aie
– Rouler en 50cc (autorisé sans permis même pour les étrangers), le problème c’est que je ne trouve rien (si ce n’est le Zoomer de chez Honda pas du tout adapté et le Candy de chez Kymco mais qui fait trop fragile) ! Il y a des scooters prévus en 50cc chez Yamaha (Zooma) et Honda (Vision 50) mais les revendeurs ne savent pas du tout quand ils les auront… De plus, ayant un gabarit costaud (1M80), c’est pas vraiment adapté… Idem en terme de puissance, à moins de le débrider…Dernière solution : passer le permis.
Et là sur le forum, je lis un peu tout et son contraire. Des gens qui disent qu’on ne peut pas passer le permis si on ne parle pas la langue, d’autres qui disent qu’ils ont pu le passer sans avoir l’épreuve théorique (juste la visite médicale et l’épreuve pratique), etc.
Bref, je cherche des infos sur le sujet. En 2011, certains ont-ils pu passer le permis viet sans avoir d’épreuves théoriques ou sans avoir besoin de parler la langue ?
Je cherche juste à conduire légalement sans souci
Merci d’avance à tous pour votre aide et votre accueil !
Alexandre
-
10 janvier 2012 à 22h01 #145728
@AlexPhap 142220 wrote:
Dernière solution : passer le permis.
Et là sur le forum, je lis un peu tout et son contraire. Des gens qui disent qu’on ne peut pas passer le permis si on ne parle pas la langue, d’autres qui disent qu’ils ont pu le passer sans avoir l’épreuve théorique (juste la visite médicale et l’épreuve pratique), etc.
Bref, je cherche des infos sur le sujet. En 2011, certains ont-ils pu passer le permis viet sans avoir d’épreuves théoriques ou sans avoir besoin de parler la langue ?
Je cherche juste à conduire légalement sans souci
Merci d’avance à tous pour votre aide et votre accueil !
Alexandre
Bonsoir Alexandre,
S’agit-il un permis de conduire pour les voitures ? Ou pour les motos ?
As-tu une idée combien ça coûte une voiture au Vietnam ? Ou les taxes d’importation pour une voiture étrangère ?
Si tu additionnes les coûts : le prix d’une voiture, les cours de conduite, l’assurance annuelle, les contraventions (légales ou sous table), les frais d’essence, les entretiens… ils sont équivalents à combien de milliers d’heures de taxi que tu dois payer ? Sans compter les accidents et la « fatigue » (à force de klaxonner sans arrêt) bien sûr !
A ta place et dans un premier temps, je préfère de circuler en Taxi, bus ou Honda ôm !!…
Bien à toi.
NVTL -
10 janvier 2012 à 22h15 #145731
Ah oui j’ai pas précisé ! Je parlais de conduire une moto donc permis moto (enfin quand je dis moto c’est scooter).
Comme déjà dit dans un autre topic, je ne serai pas contre rouler en 50cc mais il faudrait en trouver un et pouvoir le débriderEt sinon si quelqu’un connait une moto-école où ils seront conciliants sur mon niveau en vietnamien, ce serait génial
-
11 janvier 2012 à 8h53 #145759
salut alex si je peu te conseiller pour debuter trouve une honda dream 50cc d’occasion apparement nous avons le meme gabari …la cote reste plus elever mais pour 6 ou 7 millons cela marche suffisament surtout pour rouler dans saigon si tu veus aller plus loin prend le bus c est pas chere et il y a la clim c’est vrais que d’etre a pied c’est pas m’arrant !pour ce qui est du permit c’est vrais qu’il y a a boire et a manger mais tu a de la chance en ce moment il fait beaucoup moin chaud il y a aussi de beau velos .salut a bientot stephane a bien hoa.
-
11 janvier 2012 à 10h42 #145763
@ladalatOne 142274 wrote:
salut alex si je peu te conseiller pour debuter trouve une honda dream 50cc d’occasion apparement nous avons le meme gabari …la cote reste plus elever mais pour 6 ou 7 millons cela marche suffisament surtout pour rouler dans saigon si tu veus aller plus loin prend le bus c est pas chere et il y a la clim c’est vrais que d’etre a pied c’est pas m’arrant !pour ce qui est du permit c’est vrais qu’il y a a boire et a manger mais tu a de la chance en ce moment il fait beaucoup moin chaud il y a aussi de beau velos .salut a bientot stephane a bien hoa.
Salut Stéphane,
Bien Hoa c’est pas loin de HCM non ? Au plaisir de prendre une bière avec toi alors
Pour ta remarque, mon but n’est pas de conduire en dehors de saigon, uniquement sur des petits trajets courts dans le D7, parfois pour aller voir la belle-famille jusqu’au D6. Ca s’arrête là.
Le problème de la honda dream 50 (si on parle bien de la même chose : Café Racer : le rêve en 50 cc – Honda Dream 50R – 50 cm3 – Ancienne – Café Racer – Honda – Caradisiac Moto – Caradisiac.com ) c’est qu’elle a l’air plus optimisée pour de la course que pour de la route. En plus le dos a l’air d’être bien penché, faut aimer, je suis pas trop habitué. De plus, il n’y a pas de place pour le passager. Or j’aurais souvent ma femme avec moi.
-
11 janvier 2012 à 12h25 #145771
@ladalatOne 142274 wrote:
salut alex si je peu te conseiller pour debuter trouve une honda dream 50cc d’occasion apparement nous avons le meme gabari …la cote reste plus elever mais pour 6 ou 7 millons cela marche suffisament surtout pour rouler dans saigon****
La Honda Dream c’est une 100cc
Peut etre tu veux parler de la Honda Cub et Super Cub qui est en version 50, 70 et 90 CC
Mais c’est une moto très anciene
Le cadre est aussi petit que la dreamje ne serai pas contre rouler en 50cc mais il faudrait en trouver un et pouvoir le débrider
Les motocyclettes 50cc Vina ne sont jamais bridées : A fond ça roule à 60 mais c’est kamikaze…
TOKYO, Japan, July 23, 2008 – Honda Motor Co., Ltd. held a ceremony, July 21, 2008, to commemorate the 50th anniversary of Super Cub sales which began in August 1958.
Ca c’est la Super Cub 2 qui corrige bien des défauts de la super cub ( celle qui avait le guidon en V) qui était bien casse gueule ; elle sont toute à la ferraille heureusement.
Voila ! celle guidon en V , c’est Super Cub 1 model 1958 :
La bonne c’est celle ci :
The 50 Millionth Honda Super Cub , 50 million d’exemplaire -
11 janvier 2012 à 13h48 #145778
On aime très beaucoup la « Cub 81 » (prononce « cupe tam mot ») la Super Cub 1981
ya de la concurence pour en trouver une car c’est une mb peinard pour les dames :
La 1ere Bleu marine sur la foto :
Attention, c’est pas une merde comme une fausse Wave made in China à 3 million VND
Ca coute assez cher et la cote d’occase est tres élevée : je dirais dans les 9 million ???En plus, ca peu servir de dote de mariage !
-
11 janvier 2012 à 14h46 #145780
J’ai un gabarit trop important pour ce genre de véhicule malheureusement
Je prévois de passer le permis viet, j’ai acheté le bouquin des épreuves, il y a 100 questions à maîtriser, ça a l’air assez simple, parfois je devinais le sens des questions et le sens des réponses juste avec l’image Donc avec un peu d’entrainement ça doit être bon.
Je vais acheter avant ça un Honda Air Blade 110cc pour m’entrainer :
Je voulais me prendre un PCX (cf ci dessous) mais c’est trop voyant comme scooter pour la police et puis c’est pas donné (62 millions), avec le air blade j’économise 20 millions que je vais pouvoir investir dans un petit business
-
11 janvier 2012 à 15h02 #145781
Honda Cub, Dream, Wave… c’est toutes le même gabarit = petit
Air Blade c’est un peu mieux Et puis tora l’air d’un homme d’affaire
Et les xe om c’est bof bof
Panoramio – Photo of M
Dans la foto, ya que des Waves + ou – fausses
Un bon fotograf mais avec un appareil trop ancien (apn 2001, foto peut etre juillet 2009 Haiphong)
Drôle et impertinent Ta Minh Duc
nota : C vraiment plus possible de monter à 3 sur un xe om ; je le fais encore mais pas à Hanoi -
11 janvier 2012 à 19h56 #145786
@DédéHeo 142297 wrote:
Honda Cub, Dream, Wave… c’est toutes le même gabarit = petit
Air Blade c’est un peu mieux Et puis tora l’air d’un homme d’affaire
Et les xe om c’est bof bof
Panoramio – Photo of M
Ai-je bien vu ? La gente féminine monte à califourchon maintenant comme passagère ?
La Honda cub ,quel succès du temps de Saigon. Les gens dépensaient des fortunes pour racheter les bons de commandes des autres pour avoir leur Honda plus tôt.Les Cub de maintenant ont _ils toujours 3 vitesses ? on faisait allègrement Saigon _ Vung Tau avec. -
12 janvier 2012 à 11h27 #145801
@ngjm95 142302 wrote:
Ai-je bien vu ? La gente féminine monte à califourchon maintenant comme passagère ?
oui, c’est l’avantage du ao dai sur la robe chinoise : C’est un pantalon.
Sur la foto, c’est un couple début 2009 qui va acheter une tenu pour une cérémonie.
A 3 avec le chauffeur de xe Om sur une Honda Wave 110cc
Cette moto, le standard depuis 2005, a des 10zaines de contrefaçon (pardon de reverse ingénieuring) chinoise.
@ngjm95 142302 wrote:La Honda cub ,quel succès du temps de Saigon. Les gens dépensaient des fortunes pour racheter les bons de commandes des autres pour avoir leur Honda plus tôt.Les Cub de maintenant ont _ils toujours 3 vitesses ? on faisait allègrement Saigon _ Vung Tau avec.
Oui mais en 1992 les Honda Dream 2 made in Thaïlande ont détronées les Super Cub
La Dream II : 99cc, 4 vitesses, boite circulaire (féminine)
Elle est encore fabriquée au Vietnam.
Les 4 vitesses sont mal réparties ! Le pire, peus de gens utilisent la boite de vitesse.Depuis 2000 ; de nombreuse marques + coréen + Taïwam
Depuis 2002 : Copies chinoises bon marchés de Wave et faux scooteur Honda
-
17 janvier 2012 à 8h09 #145922
Bon pour vous tenir au courant :
J’ai été au guichet VN pour les permis de conduire. Un étranger peut passer le permis de conduire pour les motos.
Il faut d’abord faire un dossier en apportant 6 photos d’identité et une photocopie de son passport/visa. Le coût est de 250 000 dongs de mémoire. Suite au dépot du dossier, on vous fait passer un examen médical pour savoir si vous avez les aptitudes physiques à la conduite.Ensuite, on vous convoque quelques jours/semaines plus tard pour l’examen. Il est en 2 étapes :
1/ Une série de 15 questions parmis les 120 questions officielles (que vous pouvez acheter auparavant au guichet pour vous entrainer). Le test se fait sur ordinateur et l’on a le droit de faire 3 fautes.
2/ Une épreuve pratique où l’on conduit un scooter pour faire un 8 et quelques petits passages d’obstacle.En ce qui me concerne je ne suis rendu qu’à l’étape du dossier et je commence à réviser le livret.
Il y a 60 questions de textes et 60 questions d’images/mise en situation. Le plus dur pour un étranger ne parlant pas le viet est bien sur les 60 questions de textes -
30 janvier 2012 à 5h45 #146320
Bonjour AlexPhap,
Je suis entrain de faire mes papiers pour avoir mon permis de conduire VN aujourd’hui meme.
J’ai mon permis francais que je vais faire traduire. Et hop ca rouleLa Honda Cub50 me fait rever… Tout le monde me la deconseille mais elle a un « je ne sais quoi » qui me fait tomber lol.
En esperant que tu reussisse ton exam
Davy.
-
30 janvier 2012 à 10h58 #146328
La super cub 50 est une moto de collection avec tous les inconvénient : pièces rares et chères et « made in Japan »
Même les Dream II ne sont plus fabriquées mais Honda vend encore des pièces.Le model economique est la wave alpha :
Les modèles et les prix sur le site Honda VN
(Phanh đĩa, vành đúc) = Frein disque et roue moullée
(đã có thuế GTGT) = comprend la TVA
(Phanh cơ, vành nan hoa) = frein mécanique (tambour) , roue a rayon C’EST MOIN CHERSH 150cc 133.900.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
SH 125cc 109.900.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
PCX 58.990.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
Air Blade FI Magnet 38.990.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
Air Blade FI 2011 (phiên bản thể thao) 37.990.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
Air Blade FI 2011 (phiên bản tiêu chuẩn) 36.990.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
LEAD (Màu đặc biệt: Ánh Vàng) 35.490.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
LEAD (5 màu: Đỏ,Nâu, Trắng, Bạc, Vàng) 34.990.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
VISION 28.500.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
Future 125 FI (Phanh đĩa, vành đúc) 29.990.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
Future 125 FI (Phanh đĩa, vành nan hoa) 28.990.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
Future 125 phiên bản chế hòa khí (phanh đĩa, vành nan hoa) 24.500.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
Wave RSX FI AT -Phiên bản phanh đĩa/ bánh mâm (vành đúc) 30.590.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
Wave RSX FI AT – Phiên bản phanh đĩa/ bánh căm (vành nan hoa) 29.590.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
Wave 110 RSX – Phiên bản bánh mâm (vành đúc) 20.290.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
Wave 110 RSX – Phiên bản bánh căm (vành nan hoa) 18.790.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
Wave 110 RS Phiên bản phanh đĩa /bánh mâm (vành đúc) 19.490.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
Wave 110 RS Phiên bản phanh đĩa /bánh căm (vành nan hoa) 17.990.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
Wave S Phiên bản đặc biệt 2012 phanh đĩa (vành nan hoa) 17.990.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
Wave S Phiên bản đặc biệt 2012 phanh cơ (vành nan hoa) 16.990.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
Super Dream 16.990.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
Wave 110 S – Phiên bản phanh đĩa / vành nan hoa 17.790.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
Wave 110 S – Phiên bản phanh cơ / vành nan hoa 16.790.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT)
Wave α 15.750.000 Giá bán lẻ đề xuất (đã có thuế GTGT) -
30 janvier 2012 à 14h11 #146343
J’en parlais avec mon oncle tout a l’heure c’est aussi ce qu’il me conseillais
-
30 janvier 2012 à 17h52 #146357
Slt a tous, pour rouler dans HCM et apparement pour faire le peu de trajet que tu dis j’opterai pour une pe’tite honda dream d’occas’ et basta…très fiable, et robuste…amicalement.
-
31 janvier 2012 à 14h28 #146384
_Davy, dans mon cas je me suis acheté un AirBlade et j’en suis très content. Pour un corps d’européen avec un passager, c’est assez puissant pour rouler suffisamment vite.
-
1 février 2012 à 9h40 #146415
Je prends note mais pour l’instant je suis sur mon velo et je suis bien content
Merci merci
-
1 février 2012 à 12h27 #146409
Et tes poumons, ça va ?
Parce qu’en moto on peut arrêter de respirer 30s et accélérer pour doubler un bus et son nuage noir, mais en vélo faut tout avaler… -
1 février 2012 à 16h19 #146424
cette annee j’ai fait en moyenne 150km par semaine en velo dans Ha Noi, sans doute plus. niveau vitesse on va plus vite que 90% des moteurs.
pour respirer c’est dur. ou on sort quand c’est chaud avec personne, ou on sort quand ça pue avec les bouchons… quand c’est chaud je prefere.
en tout cas pour les adeptes du velo urbain c’est genial, on retrouve (un peu) les sensations de la moto en france…à saigon je sais pas ^^
-
2 février 2012 à 12h33 #146445
Pour le velo, le masque de chirurgien ne sert à rien contre la grippe H5N1 mais pour les particule fines, il va devenir indispensable.
Entre les bus et les constructions où on découpe du béton ou pire des toits en amiante fibro ciment.
Aussi les plaquettes de frein locales étaient fabriquées à l’amiante pour remplacer les plaquettes de frein Toyota, Honda…
J’ai lu que les Américains à leur ambassade de Pekin publiait un taux indépendant de la pollution de l’air ; y a la même chose à Hanoi ??
-
2 février 2012 à 13h04 #146446
@DédéHeo 143145 wrote:
Pour le velo, le masque de chirurgien ne sert à rien contre la grippe H5N1 mais pour les particule fines, il va devenir indispensable.
….Les particules fines ont un diamètre moyen de 50 microns, c’est-à-dire de 5 centième de millimètre, le masque de chirurgien est totalement inutile dans ce cas.
-
10 février 2012 à 10h15 #146624
Alors pour ou contre le masque….
Perso j’ai l’impression qu’il me rend malade J’en porte la journee et pas le soir.
Sur mon velo, je fais environ 50min par jour sans masque.
C’est grave docteur ?
-
24 février 2012 à 11h20 #147041
Bonjour.
Pourquoi ne pas profiter d’un retour en France pour passer ton code et une fois la transcription faite tu auras le permis moto au Vietnam (175cc maxi)… c’est peut être une idée à creuser.
Perso j’ai fais transcrire mon permis Français (ma femme est Vietnamienne) et nous circulons sur place (quand nous y sommes) en véhicule de location sans chauffeur (type Toyota Inova) ou avec une voiture que la famille nous prête quand nous sommes avec bébé mais, au quotidien, rien ne vaut un scooter et bébé a l’air d’apprécier aussi ! ( Nous avons un Yamaha Nouvo 120 cc et un Honda SH 170 cc).
Pour info, dans l’autre sens, le permis Vietnmien peut être échangé en France dans les 6 mois d’arrivée… Ma femme l’a fait et ca a bien marché. Ils ont mis 6 mois pour lui délivrer le définitif (soit disant contrôle avec le Vietnam). Vu qu’elle ne conduit pas en France… (soit disant que ca va trop vite) elle s’en sert comme pièce d’identité !
-
18 septembre 2013 à 23h09 #157597
salut
je met ce post pour tous ceux là désirant obtenir un permis de conduire
si vous avez déjà passé à plusieur reprise votre permis de conduire ou encore si vous voulez l’avoir facilement sans trop vous déranger alors contacté moi et je pense pouvoir vous etre d’une très grande aide et en passant pour moi vous pourez metter alors fin à ce calvèremon adresse email est : [email protected]
prennez contact avec moi et je vous donnerez plus de détails par mail
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.