› Expatriation au Vietnam › Travailler au Vietnam › Partir étudier au Viet Nam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
16 novembre 2011 à 15h14 #9820
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en 2eme année de géologie en france. Après ma licence je souhaite partir au Viet Nam (courant 2013) y faire des études de vietnamien à l’université des sciences sociales de HCMV. Ceci dans le but d’ensuite postuler chez air france pour un poste d’agent d’escale.Connaissez vous cette université? comment s’y inscrire? peut on recevoir des aides à la mobilité pour financer nos études que se soit de la France ou du Viet Nam? L’université s’occupe t’elle du Visa? Savez vous si jai des choses particuliaires à faire avant le départ ou sur place à HCMV? et pour les logements est ce que la location se passe comme en france?
Voilà jai beaucoup de question mais un voyage comme celui là de plusieurs années doit se préparer, surtout au niveau financier…
Une toute dernière question. Pensez vous que pour une étrangère il est possible de travailler à l’aéroport de HCMV?
J’espère que vous pourrez m’aider.
Au plaisir de lire vos réponses!
Laetitia
-
16 novembre 2011 à 16h25 #144397
Salut ! Magnifique projet, respect.
Je ne pourrais pas apporter de réponse à ton sujet, mais je te souhaite bonne chance, est éspère que tu parle le Viet, pour faciliter ton intégration de ce magnifique pays. -
16 novembre 2011 à 16h31 #144399
Merci beaucoup jespere aussi que je pourrai le réaliser. J’ai très hâte de débuter alors jespère pouvoir mener ce projet jusquau bout
-
16 novembre 2011 à 18h32 #144404
Salut Laetitia,
Donc après des études de géologie, pour le moins « terre à terre », tu veux t’envoyer en l’air avec Air France?
Sans rire, venir étudier le vietnamien au Vietnam peut très bien s’inscrire dans la cohérence d’un projet professionnel. Mais étudier uniquement le vietnamien, à moins de le faire pour devenir linguiste, interprète ou traducteur, n’est pas formation à part entière (j’entends pas là une formation à un métier, une formation qui a des débouchés). Etudier le Vietnamien au Vietnam n’a de sens dans un projet professionnel que si ça vient compléter une autre formation. Mais si je comprends bien, tu laisses tomber la géologie, et tu ne choisis pas de te lancer dans une autre filière. N’oublie pas qu’au Vietnam, tout le monde parle Vietnamien sans y avoir consacré 3 ans d’études supérieures. Et en plus de parler vietnamien, nombreux sont ceux qui ont une formation universitaire. La question est de savoir si en ayant pour seule formation la langue vietnamienne, tu feras le poids sur le marché du travail.
Ton projet professionnel (devenir agent d’escale à HCMVille) est très restrictif. Sais-tu si Air France en recrute souvent? Et s’ils ont des raisons de préférer prendre une Française vietnamophone à une Vietnamienne francophone? Je crois n’avoir jamais vu d’agent d’escale occidental au Vietnam, peut-être parce que les vols Air France sont gérés au sol par Vietnam Airlines (Air France gérant ceux de Vietnam Airlines à l’aéroport Roissy CDG). As-tu songé à ce que tu feras si finalement tu n’es pas prise, ni par Air France, ni par d’autres compagnies? Je me trompe peut-être, mais à moins d’avoir des contacts à l’aéroport ou chez Air France, qui pourraient « pousser » ta candidature, il me semble que tes chances de devenir agent d’escale sont minces.
Donc à moins d’avoir le bras long, tu devrais élargir ton champ de recherche, et de préférence faire une formation qui peut présenter des débouchés au Vietnam. Maitriser le vietnamien lorsqu’on est étranger au Vietnam, ça peut sembler suffisant pour trouver du boulot. Nombreux sont ceux qui ont réussit, mais on parle rarement de ceux qui échouent. Or c’est a priori assez aléatoire : certains tombent au bon endroit au bon moment, d’autres ont rencontré les bonnes personnes, d’autres avaient une motivation particulière, etc… Si tu es débrouillarde tu pourras réussir, mais il n’y a pas de recette, c’est au petit bonheur la chance.
Avoir une formation dans ses bagages, ou des expériences professionnelles valorisables (bref, un ou deux métiers), c’est un énorme atout que tu peux encore t’offrir. Comme tu es jeune (20 ans?) tu as encore le temps de te réorienter dans tes études. Tu peux faire ce choix de façon pragmatique, en optant pour un domaine qui te plait ET qui correspond à un besoin sur le marché du travail au Vietnam (pas obligé de faire des études longues). Saches qu’il y a aussi des formations délocalisées au Vietnam (le Pôle Universitaire Français), avec des cours en français et/ou en anglais. Ca peut-être une alternative si tu souhaite faire des études tout en résidant au Vietnam. Mais ce n’est pas gratuit comme en France, et je ne sais pas si les inscriptions sont ouvertes aux Français.
Tiens, au hasard, un domaine qui pourrait très bien être compatible avec ton ambition de résider au Vietnam : l’hôtellerie. C’est de plus un domaine dans lequel tes expériences seraient valables internationalement, et qui pourraient te permettre par la suite de revenir travailler en France si tu le souhaites, voire dans d’autres pays, pour peu que tu parles la langue locale (et l’anglais!).
http://www.lhotellerie-restauration.fr/Emploi/Article/2009-06-Emploi-Formation/Travailler-a-l-etranger.htm -
16 novembre 2011 à 18h51 #144405
Merci pour ta réponse.
Jai déjà fait un an de commerce international, 3 ans de géologie. La « seule » chose qui me passionne vraiment cest de devenir agent d’escale. Je connais qqun à air france (elle mm agent d’escale) qui moriente vers mes choix pour avoir un maximum de chance d’être prise. Elle ne connaissait personne quand elle a été embaucher, si tu reussi le concours d’entrée tu passes. Dans mon cas parler anglais plus une langue comme le vietnamien les interesserait bcp. Surtout qu’avant de me présenter chez eux jai trouver une formation de 2 mois avec cours et stages en aéroport. Souvent la compagnie qui nous prend en stage nous embauche. Cela facilite bien les choses.
Apprendre le vietnamien cest dabord pour se démarquer des autres (et aussi parce que mon petit ami et vietnamien et donc cest plus facile pr moi de communiquer avec ca famille :p ). Mais parler une langue supplémentaire à l’anglais et bien sur apprécié, surtout ces langues la que pas beaucoup de gens parlent. Cela permet d’être compétant pour des vols spéciaux ou tout simplement direct. Un grand point positif pour la clientèle.
Pour ce qui est de travailler à HCMV la personne a émis plus de doutes. Elle ne pense pas cela impossible car à air france ils manquent souvent de volontaire pour partir en longue durée à l’étranger. Elle pense donc que si lopportunité se présente, et par le biais d’air france, je peux avoir une chance. Apparement ils préfère une personne europénne venant d’air france (car très réputé et utile à lentreprise par sa vision differente) Cependant cest peut etre plus pour les travail « que lon ne voit pas », de bureau. Pas en tant qu’hotesse daccueil a proprement parler. Car je suis aussi daccord quun aéroport représente le pays, et je ne pense pas représenter à 100% le Viet Nam lorsque lon me voit . Jai également un contact à l’aéroport de HN mais il ne sait pas trop non plus. En mm tps il est seulement le dirigeant des équipes carburant .Sinon si tu sais comment trouver les études enseignées en francais ou anglais sur HCMV dans dautres domaines je suis tjs prenante, car moi je nai pas spécialement trouvé.
Au pire des cas je peux tjs me reconvertir en prof de francais lol
-
17 novembre 2011 à 2h33 #144414
Je vois que t’as quand-même pas mal creusé la question
Discute avec autant de gens que tu peux (sur le forum et ailleurs), ça t’aidera à y voir plus clair et prendre du recul.
Pour le Pôle Universitaire Français, commence par visiter leur site : Puf | Pôles Universitaires Français Hanoi (il y a marqué « Hanoi » mais ça concerne aussi HCMVille). J’ai juste lancé l’idée comme ça, je ne sais pas du tout si c’est une bonne idée. A priori la qualité de la formation est normale puisque les diplômes délivrés sont des diplômes LMD français (même pas besoin de faire des équivalences). Mais je crois bien que c’est pas donné… car pas (ou peu) subventionné par l’Etat français.
En tout cas bonne chance et bon courage (encore)
-
18 novembre 2011 à 15h09 #144476
Encore merci
-
2 décembre 2011 à 19h38 #144892
Slt LBG,
Je suis moitié Francais moitié Viet mais de nationalité francaise.
Comme toi, j’ai ma copine au VIetnam.
Je travaille depuis 8 ans a l’aeroport de Bale Mulhouse, tout d’abord dans la securité puis depuis 3 ans a la reception d’une compagnie privee accueillant des avions prives. J’ai fait des etudes dans le commerce comme toi (BTS action co) et parle anglais et allemand.J’ai aussi l’objectif de demenager et vivre au vietnam du sud. J’ai postulé à plusieurs reprises chez Air France Vietnam (une connaissance de la famille aurait soit disant appuyé mon CV aupres d’un responsable sur HCM mais ils n’ont jamais répondu.
J’ai egalement postuler pour des compagnies qui se chargent d’accueillir les tourites etrangers, idem, aucune reponse.
Les viets que je connais me disent tous qu’il faut vraiment etre bien pistoné pour rentrer à l’aeroport.C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers un boulo pour moi meme, c’est a dire l’hotellerie (comme te la suggeré Frere Singe). Je pense louer un hotel et le faire tourner avec ma copine (je sais que c’est risqué et je prends un max d’info un peu partout et veux m’entourer d’un avocat la bas).
Enfin voila, nous avons eu les memes projets sur l’aeroport de HCM, j’espere que ca marchera pour toi, surtout ne lache pas l’affaire , ce pays et ses habitants sont magnifiques !!!
A+, Nico
-
2 décembre 2011 à 20h56 #144894
Merci beaucoup pour tes encouragements et avoir partager tes expériences Nico
Après mes études je compte bien tout faire pour rentrer chez Air France en France, c’est mon seul petit espoir pour qu’ils puissent éventuellement m’aider à rentrer à HCM par une mutation ou quelque chose Enfin on verra bien déjà je vais aller apprendre le vietnamien c’est déjà un gros challenge de partir 3ans surtout au niveau financier
Bon courage pour ta reconversion et jaimerai bien que tu me tienne au courant si jamais un jours tu réussi à rentrer à l’aéroport merci d’avance.
Quand à moi je vais penser à un métier de secours mais je ne vois pas trop quoi faire à part prof de francais… l’aéroport est le seul domaine qui me passionne.Encore merci
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.