Aller au contenu

opérations de déminage au Vietnam

Discussions générales sur le Vietnam Le Vietnam, son passé, son histoire opérations de déminage au Vietnam

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 18 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #5812

      Les opérations de déminage pourraient durer 300 ans au Viêtnam

      il y a 1 heure 17 min
      rtra1.jpg
      Au rythme actuel, les opérations de déminage et de suppression des pièces d’artillerie au Viêtnam pourraient durer encore 300 ans et coûter plus de 10 milliards de dollars, déclare un colonel de l’armée viêtnamienne.

      Phan Duc Tuan a déclaré lors d’une conférence de presse que seulement la moitié des pièces d’artillerie héritées de la guerre du Viêtnam pourraient être « nettoyées » d’ici 2050 à condition que l’agence chargée des opérations de déminage reçoive de l’aide.
      L’agence a publié vendredi un rapport détaillant la situation dans six provinces du centre du pays où ont eu lieu les combats les plus intenses lors de la guerre.
      Depuis la fin du conflit en 1975, les bombes et les mines ont tué 10.529 personnes et en ont blessé 12.231 autres dans ces six provinces situées près de la zone démilitarisée qui séparait le Nord communiste du Sud soutenu par les Etats-Unis.
      La plupart des victimes sont des hommes collectant les vieux métaux, des paysans ou des éleveurs. De nombreux enfants ont aussi été victimes de ces pièces d’artillerie qu’ils prennent pour des jouets.
      Au-delà du bilan humanitaire, la présence de ces pièces d’artillerie a un impact économique important. En 2008, le gouvernement a dépensé environ 69,5 millions de dollars pour nettoyer des terres en vue de projets de construction, a déclaré Phan Duc Tuan.
      Le rapport précise que la présence de mines retarde aussi des projets d’infrastructure et bloque l’accès à des ressources naturelles.
      John Ruwitch, version française Clément Dossin

    • #96776
      YES

        Décidement c’est la journée sur les articles… Juste une grosse différence sur le nombre de tués par les mines 42.000 et 10.000 ??? J’ai bien lu ??

        Le Vietnam toujours truffé de mines

        [IMG]http://l.yimg.com/i/i/uk/n/ap4.gif?x=157&y=37&q=75&sig=UrbqMlwS0lHVR.t.6WxWCg–[/IMG] Ben Stocking
        Plus d’un tiers des terres de six provinces centrales du Vietnam ont encore des mines terrestres et des bombes dans leur sol, selon une étude publiée vendredi. Lire la suite l’article
        Articles liés

        Près de 35 ans après la fin de la guerre, les civils vietnamiens meurent ou sont blessés quotidiennement par des engins explosifs. Au total, plus de 42.000 personnes sont mortes depuis 1975 à cause de bombes ou de mines, selon le Vietnam.
        Un étude réalisée par la Fondation américaine des vétérans du Vietnam et le ministère vietnamien de la Défense dresse un inventaire actualisé du nombre d’engins explosifs et de leur localisation dans une des provinces qui a connu les bombardements les plus intenses et les combats les plus violents pendant la guerre du Vietnam.
        Ce projet américano-vietnamien, pour lequel les Etats-Unis ont contribué à hauteur de 2 millions de dollars (1,42 millions d’euros), prévoit également de déminer près de 1.354 hectares à travers 1.361 communautés de six provinces.
        Mais la tâche reste titanesque. D’après le ministère vietnamien de la Défense, il y aurait environ 6,6 millions d’hectares de terres recelant des mines, a expliqué Thao Nguyen, directeur pour le Vietnam de la Fondation. « Le déminage est loin d’être fini. »
        L’ambassadeur des Etats-Unis Michael Michalak estime que cette étude permettra d’établir des priorités dans le travail futur de déminage. Les Etats-Unis ont versé 46 millions de dollars (32,6 millions d’euros) depuis 1989 pour le déminage du Vietnam, a-t-il affirmé.
        L’étude, qui examine les provinces de Quang Tri, Quang Binh, Thua Thien Hue, Quang Ngai, Nghe An et Ha Tinh, montre que 34% des victimes ont été blessées en récupérant des engins n’ayant pas explosé pour les revendre au poids du métal, 27% en cultivant la terre ou en travaillant avec le troupeau, et 21% en jouant ou en bricolant les bombes.
        Les provinces les plus contaminées sont celle de Quang Binh et celle, voisine, de Quang Tri, site de la zone démilitarisée pendant la guerre. Les mines et bombes ont tué ou blessé près de 7.000 personnes depuis la fin de la guerre dans la province de Quang Tri et 6.000 dans celle de Quang Binh. AP

      • #96778

        Je suis certainement naif et surement remonté envers les States : en PRINCIPE, les perdants sont redevables de dommages de guerre, non?
        35 ans après, comme pour l’agent orange, les victimes pointent la lune, l’américain regarde le doigt!
        Une aumone pour se donner bonne conscience. Pfffff! lamentable, anti humanitaire. Il est certain qu’il vaut mieux s’empiffrer au NYSE. Combien de milliards envolés déjà? On parle de 10000 milliards usd et combien de mini millions pour se débarrasser de leurs M….?
        Grrrr!

      • #96779
        YES;88424 wrote:
        Décidement c’est la journée sur les articles…

        Ben oui, il y a des jours comme ça
        ça renvoie à une certaine réalité du pays

        Juste une grosse différence sur le nombre de tués par les mines 42.000 et 10.000 ??? J’ai bien lu ??

        pour moi 1 seul mort est 1 mort de trop ! Ti Ngoc

        Le Vietnam toujours truffé de mines

        Le terrible la dedans c’est qu’il ya toujours des mines, toujours des blessés et des morts et qu’il faudra un temps infini pour les enlever.

        après les statistiques sur les morts… c’est qu’il y a des morts.

      • #96787
        YES

          oui ok sur le nombre mais entre les deux articles il y a 30.000 morts d’ecart c’est étrange ?

        • #96792
          YES;88437 wrote:
          oui ok sur le nombre mais entre les deux articles il y a 30.000 morts d’ecart c’est étrange ?

          Je pense que 12,231 c’est uniquement dans la zone démilitarisée qui comprend seulement six provinces. Et l’autre article qui cite 42,000, alors, à mon avis : il s’agirait du nombre des victimes de l’ensemble du territoire, et surtout le long des frontalières vietnamo-khmero-laotienne.

          Ti Ngoc;88413 wrote:
          Depuis la fin du conflit en 1975, les bombes et les mines ont tué 10.529 personnes et en ont blessé 12.231 autres dans ces six provinces situées près de la zone démilitarisée qui séparait le Nord communiste du Sud soutenu par les Etats-Unis.
          YES;88424 wrote:
          Près de 35 ans après la fin de la guerre, les civils vietnamiens meurent ou sont blessés quotidiennement par des engins explosifs. Au total, plus de 42.000 personnes sont mortes depuis 1975 à cause de bombes ou de mines, selon le Vietnam.
        • #96793

          12345678910

        • #96795

          Je ne connais pas du tout le dossier  » Mines « du Vietnam : cqfd, je me garderai bien d’intervenir sur son contenu et vos échanges s’y rapportant.

          Par contre, je ne sais pas s’il y a des similitudes ou non, mais j’ai suivi d’assez prêt le dossier « Mines Cambodge « ..
          Au delà du côté humanitaire et terrible (victimes civiles), je vais vous laisser quelques « pistes de réflexions ….pas du tout appétissantes ou rose bonbon  » à mon grand regret, je vous prie de me croire.
          Lisez plutot

          – il y a d’abord au Cambodge un organisme gouvernemental chargé du déminage qui s’appelle le CMAC ; il a son site officiel dont je vous donne le lien
          CMAC – Cambodia

          (je suppose qu’au Vietnam ce doit être idem : reste à trouver son appellation)

          – et derrière ce « CMAC », il y a eu beaucoup de suspicions, de scandales d’ argent et de corruption bien sûr.
          D’une part, il y a de « gentils donateurs » qui ont plus ou moins bonne conscience depuis certains évenements. Parmi les plus généreux, on trouve le Japon, le Canada, les USA, l’Australie et d’autres puisssances Occidentales (pour la Chine et l’ex-URSS, je ne sais plus).
          Mais ce qui est curieux, c’est qu’au moment des « resucées d’argent », les bilans du CMAC font regonfler les stocks de mines à déterrer, les évaluations statistiques restant des plus fantaisistes et fluctuantes.

          – il y a eu des scandales de détournement de fonds, tels qu’il y a quelques années les USA ont carrément laisser tomber le CMAC pour fonder leur propre organisme de déminage (me souviens plus du nom.. mais çà me reviendra je pense !!!). Devant le scandale causé, il y a eu enquête, sanctions et réorganisation du service… depuis je n’ai plus suivi .
          Parmi les scandales permanents,
          – le plus connu était que les « futurs spécialistes du déminage  » devaient payer pour se faire embaucher » (et obtenir ainsi l’insigne honneur de mourir au champ d’honneur ) !!…
          – sans compter les prélèvements gouvernementaux sur les dons internationaux…(y a même un ministre très connu, « chargé de la chose » )
          etc etc

          – autre caractéristique du dossier des Mines en pays Khmer : pendant toute une pérode, la majorité des victimes était des femmes et des enfants surtout dans les zones rurales !!!
          Et pourquoi pas les Hommes ? Devinez :
          – corvées de bois et corvées d’eau
          – gardes des troupeaux
          – et un manque d’empressement évident de la gente masculine pour se risquer dans les zones à risque …
          Ils ne faisaient après tout que respecter la consigne de sécurité bien connue, notamment des passagers du Titanic :
           » les femmes et les enfants d’abord «  !!!

          (ps : aux dernières nouvelles, les démineurs cambodgiens ont acquis une telle dextérité que leur gouvernement les envoie  » volontaires d’office » – contre espèces sonnantes et trébuchantes, quand même- exercer leur talent dans des pays africains à déminer.)

          (heu : faut ajouter aussi que l’armée vietnamienne a laissé elle aussi pas mal de mines entre les frontières cambodgienne et thaïlandaise, entre 79 et 91… Vous saviez çà aussi , je suppose?
          Mais je reconnais volontiers que le Vietnam a eu  » plus que sa dose » !!)

          Voilà , voilou .. mon p’tit « côté langue de pute », mais ce n’est pas très très joli le résultat donné sur les victimes civiles
          De plus, utiliser de telles armes n’est vraiment pas un signe de  » courage guerrier »: c’est même lâche, je trouve !!!

        • #96801

          Voilà un article sur le sujet publié ce matin par l’Agence Vietnamienne d’information.

          Quote:
          Centre : projet sur les mines et autres engins explosifs

          Environ 35% de la surface non urbanisée de 6 provinces du Centre recèlent encore des mines et autres engins explosifs laissés par la guerre, feinant le développement socioéconomique de cette région.

          Ces résultats ont été rendus publics lors de la conférence-bilan d’un projet d’enquête et d’évaluation des impacts des mines et engins explosifs, tenue vendredi à Hanoi par le Centre des technologies de traitement des bombes et mines du ministère vietnamien de la Défense et le Fonds des vétérans américains au Vietnam (VVAF).

          Ce projet, réalisé de février 2004 à décembre 2008 par le Commandement du génie du ministère vietnamien de la Défense et le VVAF, est doté d’un budget de plus de 2,2 millions de dollars, dont plus de 1,9 million financés par ce dernier.

          Les 6 provinces concernées sont Nghê An, Ha Tinh, Quang Binh, Quang Tri, Thua Thiên-Huê et Quang Ngai.

          Des roquettes, bombes, mines antipersonnelles et autres munitions ont fait 10.529 morts et 12.231 blessés dans ces provinces depuis la fin de la guerre en 1975. Plus de 15 millions de tonnes de bombes, mines et autres engins explosifs ont été largués sur le pays durant la guerre par l’Armée américaine.

          Le ministère vietnamien de la Défense a annoncé qu’environ 5% des engins encore enfouis risquent à tout moment d’exploser.

          Selon le projet, 437 personnes ont été tuées et 489 autres blessées dans ces six provinces ces 5 dernières années, d’où un taux de mortalité chez les victimes de plus de 46%. Quang Tri et Quang Binh, les deux provinces les plus bombardées, ont connu le plus grand nombre de victimes (respectivement 6.760 et 5.847).

          Selon les statistiques du Centre des technologies de traitement des bombes et mines, jusqu’à l’an 2000 le Vietnam a recensé 42.135 morts et 62.163 blessés par des mines et engins explosifs depuis 1964 dans le Nord et 1975 dans le Sud.

          Lors de cette conférence, l’ambassadeur des Etats-Unis au Vietnam, Michael Michalak, a déclaré que les résultats du projet fourniront au Vietnam et à la communauté des bailleurs de fonds toutes les informations nécessaires sur la situation et les impacts de ces engins.

          Le gouvernement américain encourage le Vietnam à élaborer une stratégie nationale afin de résoudre ses difficultés d’après-guerre, a souligné le diplomate américain.

          Cette rencontre a vu la participation du vice-ministre de la Défense, Nguyên Huy Hiêu, des ambassadeurs des Etats-Unis au Vietnam, Michael Michalak, de l’Australie, Allaster Cox, et de représentants des ambassades de Norvège, de Grande-Bretagne, du Japon, d’Allemagne, de Belgique, d’Italie et d’ONG. – AVI

          Source : Centre : projet sur les mines et autres engins explosifs — Vietnam+ (VietnamPlus)

        • #96869

          « Cerise sur le gâteau » sur « le dossier des Mines au Cambodge », cet article très récent
          J’ai relu à 2 fois, n’en croyant pas mes yeux !!

          Le Cambodge demande l’annulation de «Miss mines antipersonnel» | Asie & Océanie

          (je ne sais pas….je ne sais plus … et les mots me manquent pour qualifier ce genre de choses!!!

          Il y est question du CMAC, déjà cité par moi, du gentil organisateur : un Norvégien, et d’une prothèse à ofrir à la Gagnante !..

          ( Tout ce beau monde est à « flinguer » !)

        • #96873
          robin des bois;88540 wrote:
          « Cerise sur le gâteau » sur « le dossier des Mines au Cambodge », cet article très récent
          J’ai relu à 2 fois, n’en croyant pas mes yeux !!

          Le Cambodge demande l’annulation de «Miss mines antipersonnel» | Asie & Océanie

          (je ne sais pas….je ne sais plus … et les mots me manquent pour qualifier ce genre de choses!!!

          Il y est question du CMAC, déjà cité par moi, du gentil organisateur : un Norvégien, et d’une prothèse à ofrir à la Gagnante !..

          ( Tout ce beau monde est à « flinguer » !)

          Cela me donne envie de vomir !!!!!!!!!!

          Pierre.

        • #96905

          Vu de loin, je trouve que le principe de Miss Landmine est moins stupide que tout ces concours de Miss.
          Mais peut-être que ça brasse moins de pognon et que les dirigeants de ces pays sont moins chaudement bakchichés ; Heu… pardon… enthousiastes.
          Dans le détail, qui a fait quoi, je ne sais pas
          top_navigation_r1_c1_v2.gif
          MISS LANDMINE – NEWS

          MISS LANDMINE

        • #96912

          robin des bois;88540 wrote:
          « Cerise sur le gâteau » sur « le dossier des Mines au Cambodge », cet article très récent
          Le Cambodge demande l’annulation de «Miss mines antipersonnel» | Asie & Océanie
          (
          robin des bois;88540 wrote:
          je ne sais pas….je ne sais plus … et les mots me manquent pour qualifier ce genre de choses!!!

          On peut supposer que certains ne craignent que ce genre de concours ne donne une image bancale, pour ne pas dire boiteuse du pays.
          Des candidates qui participent comme ca au pied leve leur font peut etre peur,… moi, je trouve ca moignon tout plein.
          Peut-etre sont-ils en cheville avec des marchands d’armes, …
          En tout cas, voila un sujet bien explosif.

          Pour finir, une chanson que me chantait ma Mammy quand j’etais petit.

          [SIZE=+1]Elle avait une jambe en bois
          [/SIZE]
          Dranem 1908

          Refrain

          Elle avait une jambe en bois
          Et pour que ça n’se voit pas

          Elle faisait mettre par en d’ssous

          Des rondelles en caoutchouc

          Elle avait une jambe en bois

          Mais comme elle portait des bas
          Ceux qui n’l’avaient pas tâtée
          Ne s’en seraient jamais douté
          Bois… Bois… Elle avait un’ jambe en bois.

        • #96987

          Bonjour,

          Cette histoire de « Miss mines antipersonnel » en un sens peut être bien vu par certaines personnes qui voient là la reconnaissance du handicap de ces personnes. Mais ces événements sont ils vraiment dans le but d’aider les victimes ou dans un but purement lucratif ? Si vraiment ces concours sont réalisés juste pour l’argent c’est littéralement honteux.
          Ces malheureuses victimes qui n’avaient rien demandés n’ont elles pas assez souffert pour avoir enfin la paix qu’elles méritent après toutes leurs souffrances.
          Que l’on les laisse en paix et que les autorités se chargent de déminer au plus vite ces zones afin d’éviter de nouvelles victimes.
          Ils semblent se tromper de priorités.

          cordialement,
          Antoine.

        • #96989
          HUYARD Pierre;88595 wrote:
          .
          Des candidates qui participent comme ca au pied leve leur font peut etre peur,… moi, je trouve ca moignon tout plein.
          , …
          En tout cas, voila un sujet bien explosif.

          Pour.

          « Explosive ou pas, je trouve que cette « info  » finalement recoupe bien une ptite précision qu je vous ai donnée – et que personne n’a relevée jusqu’ici-

          à savoir qu’il semblerait peut-être moins difficile de trouver des candidates handiapées au Cambodge que des « Misters Mines » !!!

        • #96994

          robin des bois;88683 wrote:
          « Explosive ou pas, je trouve que cette « info  » finalement recoupe bien une ptite précision qu je vous ai donnée – et que personne n’a relevée jusqu’ici-à savoir qu’il semblerait peut-être moins difficile de trouver des candidates handicapées au Cambodge que des « Misters Mines » !!!

          Pourquoi venir choquer les actuels dirigeants Cambodgiens (anciens Kmers rouges recyclés par les Vietnamiens) par des titres aussi provoquant que Miss Land mine?
          On pourrait appeler ça;
          Miss Bonne mine
          Miss Plastic & Semtex
          Miss Cyborg 2009
          Miss prothèse 2009
          Miss Sauterie Angkor
          Miss Qui se la pète,
          Miss Sex Bomb,

          A propos de pied, ça me fait penser a Œdipe.
          Ce pauvre Œdipe n’aurait jamais du s’appeler  » pieds gonflés » (Oidipous), mais « pieds percés ».
          Problème ; le nom « pieds percés » revenait à rappeler sans cesse la tentative d’infanticide de son père ; Laïos.
          Lacan disait que « pieds percés » était un symbole et  » pieds gonflés » un diabole.
          Tout comme le nom de Miss Land mine est la pour rappeler sans cesse que la majorité des Cambodgiens a été (est encore) victime, du « père » Khmer rouge de la patrie, alors que ces lieutenants sont toujours au affaires. Voila qui est choquant!
          Car enfin, qui sautent sur les mines?
          Les gens qui travaillent dans les champs.
          Pourquoi vadrouiller dans les champs et les forêts.
          Les gouvernants ne vont jamais dans les champs : ils n’utilisent que les routes nationales et les trottoirs des villes.
          Quelle idée de travailler aux champs quand on peut faire de l’argent en restant en ville ?
          Miss Land Mine est un nom trop symbolique (qui rappelle trop bien l’origine du problème).
          Il faudrait un nom plus diabolique (qui fasse mieux oublier l’origine du problème) : « miss accident du travail » serait sûrement tout a fait convenable, et mieux accepte du gouvernement.
          Comme quoi ce qui est convenable est rarement ce qui convient.

        • #97005

          photo de Heather Mills nue

          voici une photo de Heather Mills nue qui est actuellement divorcé de Sir Paul McCartney et qui a posé nue pour une campagne contre les mines en 1999.

          photo-heather-mills-nue1.jpg

          Tout le monde ne s’appelle pas Heather Mills pour demander une pension alimentaire de 73 millions d’euros à Sir Paul McCartney.

          Pourquoi stigmatiser un concours plus qu’un autre?
          ou alors, interdire tous les concours?

          …des bombes anti personnels … au concours des bombes sexuelles (même avec handicap).
          c’est réconfortant…
          mieux vaut marcher sur les chemins de sa libido, que sur les terrains minés.

        • #97013

          Ti Ngoc;88700 wrote:
          Tout le monde ne s’appelle pas Heather Mills pour demander une pension alimentaire de 73 millions d’euros à Sir Paul McCartney.
          Pourquoi stigmatiser un concours plus qu’un autre?
          ou alors, interdire tous les concours?
          …des bombes anti personnels … au concours des bombes sexuelles (même avec handicap), c’est réconfortant… mieux vaut marcher sur les chemins de sa libido, que sur les terrains minés.

          Je suis completement scie; les bras m’en tombent.
          Heather Mills, c’est plutot Miss « faites sauter la banque ».
          Elle vient d’obtenir 3 millions d’euros au tribunal.
          Plutot que Miss handicap, c’est plutot Miss handicapante.

          Encore que, d’apres la photo ci-dessous, elle pourrait concourir au Cambodge.
          heathermillssnap468x579.jpg

        • #97014
          HUYARD Pierre;88708 wrote:
          Plutot que Miss handicap, c’est plutot Miss handicapante.

          son ex mari la trouvait « casse pieds »!

      Vous lisez 18 fils de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.