› Voyage au Vietnam › Activités, visites et lieux au Vietnam › NHA TRANG
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
7 décembre 2005 à 8h46 #363
Arrivee a Nha Trang,dans un village situe a 10kms de la ville,j ai decouvert des paysages ressemblant etrangement a ceux que j ai pu voir dans les films .Nous nous sommes installees ma mere et moi chez ma soeur Lai dont le mari,dote d une habilete extraordinaire,travaille le bois pour fabriquer des objets.L absence de tout confort m a ouvert les yeux,leurs histoires vecues de l apres guerre ont laisse sur ma conscience un gout amer de culpabilite,mes plaintes sans cesse repetees a qui voulaient bien les entendre ,que mon destin etait parfois trop cruel,sont devenues un grand sentiment de honte de mon egoisme et de ma stupidite.
La pluie ne cesse de tomber depuis 2 jours ,,n aidant pas beaucoup a apaiser mon nouveau chagrin qui s est abattu sur mon existence .Ils ne se plaignent jamais ,pourvu qu ils aient de quoi remplir leur estomacs,suffit a leur bonheur,mais je doute que ce soit celui dont ils revaient.
Mon passe, n est rien a cote du leur,ma vie n est que poussiere , legere et invisible, mon chagrin est ephemere mais le leur est perpetuel… -
7 décembre 2005 à 9h48 #14593
Ne sois pas triste, chère Loan. Cette tristesse provient aussi du fait que tu ressens qu’après ne sera plus jamais comme avant. Tu es tout simplement en train de « grandir », de muer, pour devenir une nouvelle personne. Ca laisse un goût un peu amer et ça fait toujours un peu peur mais rassure-toi, ce type d’évolution est toujours positif. Tu sauras bientôt comment te situer et gérer ces nouveaux paramètres. Quoi que tu ressentes entre-temps, n’oublie jamais de t’estimer et de t’aimer toi-même. C’est très important. :icon40:
-
7 décembre 2005 à 15h21 #14611
je comprends un peu la réaction de Loan, qui après plusieurs années, découvre une région pauvre, avec ses propres ressources..
Comme dit Némo, ne sois pas triste car ces personnes que tu rencontres au fil des jours semblent peut être ne pas avoir de conditions et le confort à la européenne mais peut être sont ils satisfaits de leur situations actuelles et sont heureux ainsi..
as tu fait des photos de la région pour nous les montrer à ton retour ?
-
7 décembre 2005 à 18h11 #14628
Loan,
Courage, je suis passé par des affres similiaires (bien qu’on ne puisse pas comparer je sais :no:) en 2000.
Nha Trang est une très belle région, profitez-en, vous êtes une enfant du pays !!!Passez dire un bonjour à ma grande tante au 12 rue Cuu Long si vous avez le temps
On se voit bientôt pour en discuter de vive voix
Bises,
ST
-
10 décembre 2005 à 14h28 #14715
Bonjour a tous je suis toujours a nha trang , il pleut sans arret , je ne suis jamais autant montee sur une mobilette?,aussi j ai eu quelque fois de grande frayeur c est vraiment n importe quoi , mais bon , c est agreable tout de meme malgre la pluie ,
je me suis cette fois installe chez la femme de mon jumeau et sa famille , enfin j ai pu rencontrer ma niece nee de mon sang et de ma chair , je l ai appele Angeline et cette fille la elle est terrible , je n ai malheureusement pas la chance de rencontrer mon jumeau mais il m appelle chaque jour depuis que je suis rentree au pays et chaque jour , je me fais surprendre a pleurer rien que d entendre sa voix, c est entendre la voie du seul etre qui me manque plus que jamais .Je lui ai demande s il voulais etre mon petit frere et a accepte en disant malgre cela que c etait son devoir de s occuper de moi , du coup, il me gate chaque jour de cadeaux que je m effraie en acceptant , ceux qui connaissent un peu les coutumes du vietnam , comprendront, sinon je vous en parlerais plus longuement a mon retour, aujourd hui il nous a paye une chambre d hotel pour toute la famille , ici les femmes ne dorment que rarement avec leur mari preferant dormir avec leurs enfants ,meres , soeurs et neveux , nieces , bref nous dormons parfois a 6 dans une chambre , ils disent que c est pour le fun , pour ressentir la joie d etre ensemble , c est drole je me vois mal dormir , en Grance avec ma belle mere :tdr1:cela fait aussi parti de leur coutumes ,aussi je vois mal mon cher mari accepte que je le delaisse pour aller dormir ds la chambre d a cote :tdr1:la vie est vraiment differente au Vietnam ,c est un vrai depaysement.
A chacun de mes passages , tout le monde me regarde comme si j etais en France , une star international , et me plais a rire de leurs commentaires car ils ne se doutent pas que je parle Vietnamien ,j ai fais peur a plus d un , se felicitant de ne pas avoir dit des choses facheuses a mon egard.
Ce soir ,je suis allee a un mariage , la aussi , les traditions different , mais de toutes facons tout est si different .
Je vous en dirais plus aussi la dessus , le temps me manque , tant j ai a decouvrir encore de ce pays si merveilleux .
Ca y est mon coeur contrebalance entre deux cultures et j ai si peur de mon retour , j ai si peur aussi longtemps que seul un gilet de sauvetage ne saurait me sauver .
Manger parterre , dormir tous ensemble , ou oublier ce qu est une salle bain ,sentir la peau de ceux qu on aime , apprendre a aimer tout simplement , accepter suelement son destin et avoir confiance en l autre , tout cela va tant me manquer que j ai peur que ma renaissance soit douloureuse mais si enrichissante.
Ma belle histoire , je la partage avec vous ,et c est aussi grace a cela , aux gens qui ont pris la peine de me repondre qui m ont aider a apprecier encore plus cette formidable et incroyable aventure .
Je vous laisse ma niece Ngan vous dire un petit mot .
Chao ban!di Hong o VN rat vui. -
10 décembre 2005 à 15h13 #14716
ah loan à toi je pense intensément à toi et je lis tes témoingnages avec beaucoup d’émotion car ma maman a longtemps vécu à nha trang – dommage que tu ne puisses faires escale plus longtemps à paris pour prendre un pho et nous faire partager tes émotions – je t’embrasse – affectueusement –
ps : j’espère que tu prends de belles photos
-
10 décembre 2005 à 16h46 #14718
ma tres chere Loan!
que d emotions quand je lis tes ecris, j imagine combien tout est chamboule dans ta tete!! c est magnifique ce que tu es en train de vivre, ce mealnge de tristesse, de sentiments controverses et de joie… profites bien de ton temps passe la bas et reviens nous avec du bonheur plein la tete et racontes nous tout!!
a tres bientotps: au fait c est pou qui t ecris là, j ai emprunte la connexion de mon mari imanol.
-
10 décembre 2005 à 17h25 #14724
merci Loan pour ce témoignage..
Profites bien de tous les moments qui t’offrent à toi ( je n’en doute pas… :lol:)
Bonne journée.
-
10 décembre 2005 à 17h39 #14725
Xin chao LOAN !
Je te souhaite un bon séjour à Nha Trang. Cela me fait chaud au c½ur de voir une personne qui n’a pas connu le Viêt Nam et qui s’adapte si vite. Tu as gardé à ta naissance au fond de toi, sûrement un tout petit bout du pays natal. C’est rare de trouver des gens si tolérants à nos jours, je te tire mon chapeau.
A la lecture de ton récit, je me suis aperçu de dire : Oui, c’est comme cela chez nous. A la différence de toi, c’est que moi, je ne me serais même pas rendu compte.
Une fois, j’ai été chez des connaissances à la campagne sur le delta, j’ai été à une table avec des hommes et ma femme ( germanique ) à une autre avec les femmes. Elle était très gâtée malgré cela, elle m’a reproché que je l’ai laissée toute seule avec les femmes vietnamiennes. C’était très difficile de lui expliquer nos coutumes qui sont si différentes de l’occident, ce n’était pas du tout dans notre intention de mettre les femmes à part, c’était plutôt d’avoir des discussions entre hommes. Les femmes également aiment bien dormir ensemble pour chatcher.
Je te félicite d’avoir su prrendre si vite à nos habitudes. Avec ton esprit de tolérance, tu n’auras pas de problème pour terminer ce merveilleux séjour. Garde cet esprit.
C’est bizarre qu’il pleuve tant à Nha Trang. En principe, c’est le coin qui pleut le moins au Viêt Nam. Bons baisers au pays de notre part. Mes amitiés.
Toi xin chao cac Gia Dinh co Loan o Viêt Nam. -
11 décembre 2005 à 7h20 #14741
Bonjour a tous
Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville
Quel est cette langueur
Qui penetre mon coeur
O bruit doux de la pluie
Parterre et sur les toits…..
Il pleut encore et toujours sur Nha Trang, hier soir je suis aller en « boite », pas moyen de danser , trop timide , j etais la seule europeenne dans le club .
Ce soir je pense aller au Lodje ,peut etre que je rencontrerais plus de francais .
la mer est haute et le ciel si bas mais malgre la grisaille, le paysage demeure magnifique , que d images imprimees dans ma memoire , que de souvenirs a ramener . -
12 décembre 2005 à 20h48 #14777
salut loan,
on avait échangé une discussion sur mon adresse wanadoo.
Moi j’arrive ce dimanche à 13 h à nha trang, on ne sais jamais, sinon moi je serais avec mon amie au restaurant chez Olivier dans la rue en face du sailing club , un petit restaurant francais alors si tu t’ennuies n’hésite pas salut -
14 décembre 2005 à 12h13 #14823
Et bien Michael si je suis toujours a NhaTran je ferais mon possible pour se rencontrer , je voulais justement ce soir aller au Sailing Club mais je suis coincee a cause des innondations , tu te marie c est ca ? j espere que d ici la le soleil sera revenu j ai encore a aller visiter du monde …Laisse moi un numero ou te joindre.
CHI GAP LAI
Hong -
5 avril 2006 à 21h05 #18872
un trajet de nuit en train et me voici pour deux jours à Nha Trang, un peu de repos, un peu de soleil et une petit baignade !! et et et ……….. surtout …….. ne pas hésitez à manger sur la plage de délicieux fruits de mer apportés par une vendeuse avec sa palanche. Installation d’un mini barbecue, des coupelles de sauce et voici un délicieux repas :victory: une ballade dans les îles et les batteries sont rechargées pour la suite !!
:bigthumbup:
Ne pas oublier une visite du site Cham de Po Nagar et la pagode Long Son avec son immense bouddha blanc qui domine la ville -
13 avril 2006 à 9h57 #19334
merci Mekong pour les photos
-
13 avril 2006 à 14h46 #19344
:thanks: Belles photos.
J’ai une préférence pour la vendeuse sur la plage. Contrairement à beaucoup d’autres, les marchandes sur la plage ne m’ont jamais dérangé.
Pas loin du site Cham de Po Nagar, on peut faire un bon bain de boue et aussi se tremper dans un bain d’eau de source thermale « chaude ». Super ! :clapping:
-
13 avril 2006 à 22h04 #19356Anh Minh wrote::thanks: Belles photos.
J’ai une préférence pour la vendeuse sur la plage. Contrairement à beaucoup d’autres, les marchandes sur la plage ne m’ont jamais dérangé. ..Oui tres belle photos. j ai egalement un bon souvenirs de plusieurs vendeuses de plages mais c etait a Mui né. Vraiment un super moment, conviviales avec d autres vendeurs et vendeuses qui nous avaient rejoins, on avait gouter a plusieurs types de crustacés.. en faites, tous le monde c etait mis a manger, les vendeurs et nous.. super sympas!
-
15 avril 2006 à 11h58 #19412
Coucou tout le monde !
Suis passe a Nha Trang et pas de bol le boudha etait en plein lifting (peinture) ! Dommage pour moi car le site est super par contre j ai pas du tout adherer a la ville…
A+
-
16 avril 2006 à 4h05 #19428
Parlons de Nha Trang.
SuperMoine wrote:par contre j ai pas du tout adherer a la ville…Ville de ****, rapports vénaux entre Vietnamiens et étrangers, entre Vietnamiens entre eux, entre étrangers entre eux, le précédent comité pop était réputé odieusement mafieux, mais qu’attendre d’un bled qui n’a à vendre que sa plage, qui n’offre pour espoir à ses habitants que l’exil, et qui depuis 40 ans n’a développé d’activité que dans le repos et la luxure. R&R* à l’époque des Ricains, R&R à l’époque des sous-mariniers Russes de Cam Ranh, et… voilà.
Ville de voleurs, où les gens s’accrochent à tout ce qui passe et qui puisse leur donner un espoir d’autre chose, quitte à demander à un touriste de passage de les aider à partir à Saigon, voire ailleurs. En 92, j’y étais 2 jours, j’ai rencontré une famille: le grand-père m’a accueilli en slip de bain au petit matin: il s’était fait détrousser à la plage; et les premiers mots de la mère me demandaient de l’embaucher.
Du sable, du soleil, des cocotiers et des jolies nanas, ca, il y en a. Mais du repos, de la sérénité, l’entente, et autres choses nécessaires à la vie, non. Et quand il y a complicité, c’est dans le crime. Ne vous laissez pas leurrer par la facade, le nouvel aéroport (qui d’ailleurs est à Cam Ranh, ca doit être moins cher) et les hôtels en construction. Tout ce qui a pu faire le charme de la ville à l’époque de Yersin et de Pasteur est malheureusement en péril ou disparu.
Demandez à Siêu Tôm. Les histoires que racontent les investisseurs de la région font dresser les cheveux sur la tête.
Et pour les moins assurés, les plus fragiles, ceux qui ont besoin d’un peu de chaleur humaine pour les aider à traverser leur vie, pas d’espoir à Nha Trang.
En Aôut dernier, mon ami Nicolas, qui n’en pouvait plus de vivre dans la poussière et le bruit de Saigon, ou il ne se sentait proche que de trop peu de gens –moi à Cần Thơ et un ami voyageur– il a décidé d’aller chercher le soleil, la mer, et peut-être quelqu’un pour l’accompagner dans la vie. Il est parti à Nha Trang, ou on lui offrait un job dans un club de plongée. Loin de ceux qui tenaient à lui.
Un mois et demi plus tard, en le cherchant activement, on a appris qu’il nous avais quitté. Il s’était suicidé 8 jours avant. Ses employeurs –francais– n’ont rien dit, pas concernés**. Il est resté à la morgue le temps qu’on vienne le chercher. Il avait 49 ans.
Bienvenue à Nha Trang.
* Rest & Recreation
**Je ne leur en veux pas, ils sont jeunes, et c’était sans doute trop de détresse d’un coup.J’ai édité un des tes mots que tu as employé pour éviter toute confusion.
Mike
Je respecte ton choix, provoqué par une lectrice choquée. Mais afin qu’on n’aille pas imaginer des choses, je tiens à préciser que le mot effacé était « pourris ».Nem Chua
-
16 avril 2006 à 4h41 #19430Nem Chua wrote:Parlons de Nha Trang.
Ville de ****, rapports vénaux entre Vietnamiens et étrangers, entre Vietnamiens entre eux, entre étrangers entre eux…:affraid: Je comprend mieux maintenant le comportement de la famille de l’oncle de ma femme,frère de son père, la famille de ma femme est des Hauts plateaux tandis que celui de son oncle est de Nhatrang 👿
C’est dommage, c’est un endroit qui pourrait etre agréable à vivre -
16 avril 2006 à 9h07 #19431Nem Chua wrote:Parlons de Nha Trang.
Ville de ****, rapports vénaux entre Vietnamiens et étrangers, entre Vietnamiens entre eux, entre étrangers entre eux, le précédent comité pop était réputé odieusement mafieux, mais qu’attendre d’un bled qui n’a à vendre que sa plage, qui n’offre pour espoir à ses habitants que l’exil, et qui depuis 40 ans n’a développé d’activité que dans le repos et la luxure. R&R* à l’époque des Ricains, R&R à l’époque des sous-mariniers Russes de Cam Ranh, et… voilà.
Ville de voleurs, où les gens s’accrochent à tout ce qui passe et qui puisse leur donner un espoir d’autre chose, quitte à demander à un touriste de passage de les aider à partir à Saigon, voire ailleurs. En 92, j’y étais 2 jours, j’ai rencontré une famille: le grand-père m’a accueilli en slip de bain au petit matin: il s’était fait détrousser à la plage; et les premiers mots de la mère me demandaient de l’embaucher.
Du sable, du soleil, des cocotiers et des jolies nanas, ca, il y en a. Mais du repos, de la sérénité, l’entente, et autres choses nécessaires à la vie, non. Et quand il y a complicité, c’est dans le crime. Ne vous laissez pas leurrer par la facade, le nouvel aéroport (qui d’ailleurs est à Cam Ranh, ca doit être moins cher) et les hôtels en construction. Tout ce qui a pu faire le charme de la ville à l’époque de Yersin et de Pasteur est malheureusement en péril ou disparu.
Demandez à Siêu Tôm. Les histoires que racontent les investisseurs de la région font dresser les cheveux sur la tête.
Et pour les moins assurés, les plus fragiles, ceux qui ont besoin d’un peu de chaleur humaine pour les aider à traverser leur vie, pas d’espoir à Nha Trang.
En Aôut dernier, mon ami Nicolas, qui n’en pouvait plus de vivre dans la poussière et le bruit de Saigon, ou il ne se sentait proche que de trop peu de gens –moi à Cần Thơ et un ami voyageur– il a décidé d’aller chercher le soleil, la mer, et peut-être quelqu’un pour l’accompagner dans la vie. Il est parti à Nha Trang, ou on lui offrait un job dans un club de plongée. Loin de ceux qui tenaient à lui.
Un mois et demi plus tard, en le cherchant activement, on a appris qu’il nous avais quitté. Il s’était suicidé 8 jours avant. Ses employeurs –francais– n’ont rien dit, pas concernés**. Il est resté à la morgue le temps qu’on vienne le chercher. Il avait 49 ans.
Bienvenue à Nha Trang.
* Rest & Recreation
**Je ne leur en veux pas, ils sont jeunes, et c’était sans doute trop de détresse d’un coup.Tout a fais d’accord avec toi, la premiere foi a Nhà Trang c’etait en mai 2004 et d’apres mon pote qui avait connu Nhà Trang en 1995 cela n’avait plus grand chose a voir,les vendeuses ambulantes qui te reclames1 000 000vnđ pour 3 crevettes,ces plages avec les seringues enfouit sous le sable ,les baignades ou tu rencontres le cake qui a ete demouler un peut plus tot, ces gamins (pourquoi ne sont il pas a l’ecole ?????)qui te sollicitent pout vendre un collier ou carte postale et qui se font incendier par leurs parents quand la vente a echouer,les gentils qui parle francais viennent te voir en te demandant des les aider au bout de 30 s de conversation, les restos en bord de plage ou la nourriture n’est franchement pas terrible en comparaisons avec certain boui-boui le personnel qui vient te reclamer l’addition 3-4 foi et tire une tronche quand tu leurs dit que tu n’a pas fini de manger,les seules chose que j’ai apprecier a Nhà Trang c’etait la farniente sur la plage, les bains de boue et une excursions en bateaux ou je me suis bien marrer.La 2éme foi Dec 2005 la c’etait la transformation total,je voulais me faire 2-3 j de farniente sur la plage avant d’attaquer la fraicheur de Hà Nội, manque de bol mer demonter meteo ultra pourris le petit resto ou j’allais transfomer en usine a touristes, la banque ou je changeais mes devise:maintenant le garde te fais signe de degager ou te montre l’ATM selon sont humeur en te de disant « no change ».Si vous voulez decouvrir le Việt Nam c’est la destination a eviter ou alors sortir de la zone touristiques,pour ceux qui veulent monter une affaire une imprimerie est un choix judicieux(de tous mes periples en asie c’est l’endroit ou ont te file le plus de prospectus).
:panda: -
16 avril 2006 à 12h02 #19434
Pour moi Nha Trang se resume a Longso, Po Nagar et Hon Mot.
La ville en elle meme m a trop fait penser a une sorte de cancun vietnamien a base de full moon party, de rabbateuse en prospectus…
-
16 avril 2006 à 12h43 #19436
Parlons de Po Nagar. Ce qui était un lieu très sympa est devenu un Pôle Prioritaire de Développement Touristique Intensif, et l’iseigne est aussi large que le lieu lui-même. Je suis passé devant au Tết dernier, en allant à l’Ile de la Baleine (recommandé), et je l’ai cherché des yeux, sans succès.
Apparemment on ne le verrait plus de la route?
-
16 avril 2006 à 13h08 #19438Nem Chua wrote:Parlons de Nha Trang.
Ville de ****, rapports vénaux entre Vietnamiens et étrangers, entre Vietnamiens entre eux, entre étrangers entre eux, le précédent comité pop était réputé odieusement mafieux, mais qu’attendre d’un bled qui n’a à vendre que sa plage, qui n’offre pour espoir à ses habitants que l’exil, et qui depuis 40 ans n’a développé d’activité que dans le repos et la luxure. R&R* à l’époque des Ricains, R&R à l’époque des sous-mariniers Russes de Cam Ranh, et… voilà.
Ville de voleurs, … etc…
Bonjour,
Je ne citerai pas tout !!!
Oui Nhatrang est devenu une ville bétonnée avec des palaces qui dénaturent le front de mer. Oui la corruption y est intense, Khan Hoa étant la cellule du parti la plus dure, Oui on y exproprie les pêcheurs de crevettes pour les reloger à Nhatrang 2 et agrandir le front de mer, Oui les investisseurs étrangers canadiens, maffia russe etc… se partagent le gateau avec le PC…
Non Nhatrang n’est pas une ville de **** et de voleurs, il ya 500.000 vietnamiens toujours aussi gentils et attentifs qui ne s’entretuent pas !!! Ce n’est pas de leur faute si les hauts dirigeants ont décidés de faire de Nhatrang l’équivalent de Nice avec sont climat privilégié et sa baie de 99 îles…
Traitez Nhatrang ainsi et vous traiterez tout le Vietnam de la même manière dans moins de 10 ans. Un pays qui s’ouvre au libéralisme et qui prévoit sa pereistrovka. Vous voudriez sans doute que les niak continuent à cirer vos bottes, que le pays reste pauvre pour mieux en profiter. Quand je pense que ce sont des viet kieu qui parlent comme ça !!! Je suis un peu déçue par cette attitude prise sur ce forum que jusqu’à maintenant j’admirais. J’espère que ce n’est qu’un dérapage… -
16 avril 2006 à 16h17 #19445Nhatrang wrote:Oui Nhatrang est devenu une ville bétonnée avec des palaces qui dénaturent le front de mer. Oui la corruption y est intense, Khan Hoa étant la cellule du parti la plus dure, Oui on y exproprie les pêcheurs de crevettes pour les reloger à Nhatrang 2 et agrandir le front de mer, Oui les investisseurs étrangers canadiens, maffia russe etc… se partagent le gateau avec le PC…
Le problème c’est que les villes/ coins touristiques ( qui sont souvent au bord de mer..) attirent du monde (touristes, investisseurs..) et du coup les conséquences sont malheureusement néfastes à l’environnement : dégradations du milieu naturel, pollution…Est ce le destin de ces coins paradisiaques ?
Nhatrang wrote:Non Nhatrang n’est pas une ville de **** et de voleurs, il ya 500.000 vietnamiens toujours aussi gentils et attentifs qui ne s’entretuent pas !!! Ce n’est pas de leur faute si les hauts dirigeants ont décidés de faire de Nhatrang l’équivalent de Nice avec sont climat privilégié et sa baie de 99 îles…Oui c’est vrai, il n’ya pas que des « **** » et « voleurs » à Nhatrang..je pense qu’ils voulaient comparer par rapport à d’autres villes du VN qui semblent beaucoup plus préservées à ce niveau là…Et au Vn, on a pas vraiment l’habitude de voir ce type de comportements ( mais cela risque de s’aggraver avec les années, j’en ai peur.. :cry:)
Nhatrang wrote:Traitez Nhatrang ainsi et vous traiterez tout le Vietnam de la même manière dans moins de 10 ans. Un pays qui s’ouvre au libéralisme et qui prévoit sa pereistrovka. Vous voudriez sans doute que les niak continuent à cirer vos bottes, que le pays reste pauvre pour mieux en profiter.certains ont sans doute été déçus par cette ville..ils s’attendaient peut être à quelques choses de plus idyllique
Nhatrang wrote:Quand je pense que ce sont des viet kieu qui parlent comme ça !!! Je suis un peu déçue par cette attitude prise sur ce forum que jusqu’à maintenant j’admirais. J’espère que ce n’est qu’un dérapage…non, ce sont l’avis de quelques personnes et ils ne sont pas Viêt Kiêu ( je crois.. :bigsmile:) ..Merci de ne pas généraliser..
-
16 avril 2006 à 16h29 #19446
Soit, j’ai tout faux et on a le droit de traiter 500.000 vietnamiens de **** et véreux pour faire plaisir à des pseudo à la nem… sous prétexte qu’ils ont rencontré des bandits. Mais des bandits il y en a plus en France qu’au Vietnam. Désolée, je ne suis pas là pour dire amen à tout. Et si je dois êter virée du forum pour cela, ben qu’on me vire. Ils auraient du le faire avant puisqu’ on m’a déjà traitée de racolleuse parce que j’avais eue l’indécence de faire un peu de pub à mon minuscule fofo !!!
Pour étayer le futur du Vietnam, un extrait du CV:
« Les villages traditionnels à être préservés
Les villages traditionnels se reculent devant l’urbanisation galopante. Ils disparaissent même chaque jour davantage. Leur préservation demeure une question urgente.La campagne vietnamienne évolue en même temps que le pays. Bien nourris et habillés, les villageois veulent maintenant améliorer leurs conditions de vie avec, évidemment, la construction d’une maison en dur. Les vielles maisons en bois ou en brique cèdent la place peu à peu aux constructions en béton, plus modernes, plus solides. Les villages traditionnels doivent ainsi faire face aux menaces de l’urbanisation. »
Le Vietnam est en pleine évolution et de façon exponentielle. Il se remet à peine de ses 5 générations de guerre. Faut-il qu’il reste à l’ère moyenageuse pour satisfaire les routards en quête de photos de misère ?
Le Vietnam est un pays fier et je suis fière d’être vietnamienne :vietnam:
-
16 avril 2006 à 16h50 #19448Nhatrang wrote:Soit, j’ai tout faux et on a le droit de traiter 500.000 vietnamiens de **** et véreux pour faire plaisir à des pseudo à la nem…
Merci de continuer ce débat avec la personne concernée par MP..
Nhatrang wrote:Et si je dois êter virée du forum pour cela, ben qu’on me vire. Ils auraient du le faire avant puisqu’ on m’a déjà traitée de racolleuse parce que j’avais eue l’indécence de faire un peu de pub à mon minuscule fofo !!!:zen:..Dommage que tu l’ais pris de cette façon…
Nhatrang wrote:« Les villages traditionnels à être préservés
Les villages traditionnels se reculent devant l’urbanisation galopante. Ils disparaissent même chaque jour davantage. Leur préservation demeure une question urgente.C’est malheureusement l’un des inconvénients du développement économique..dommage que ça soit au détriment de l’environnement….(on veut bétonner à tout va et c’est seulement après qu’on se rend compte que c’est trop tard : Côte d’Azur..)
Nhatrang wrote:Le Vietnam est en pleine évolution et de façon exponentielle. Il se remet à peine de ses 5 générations de guerre. Faut-il qu’il reste à l’ère moyenageuse pour satisfaire les routards en quête de photos de misère ?Bien sur que tout le monde (moi le 1er..) souhaite que le Viêt Nam se modernise et c’est bon signe..Si le Viêt Nam pouvait ne pas faire refaire l’erreur des autres nations.. 😥
-
17 avril 2006 à 1h44 #19458
Excusez-moi mais je trouve ce genre d’intervention épidermique un peu lassante à la longue ! Dans le propos de Nem Chua, je ne lis pas que 500 000 habitants de Nha Trang sont des **** et encore moins la totalité des vietnamiens. Si je me trompe, qu’il me le dise mais il me semble qu’il donne simplement son impression générale sur cette ville et que, visiblement, ce n’est pas dénué de vérité.
Je trouve un peu déplorable cette habitude qui semble s’instaurer de réagir chaque fois comme à une agression contre une nation, son peuple, sa culture, etc. et de se draper dignement dans le drapeau national en rejetant toute forme de critique comme s’il s’agissait d’une injure. Alors, je pose une question : ne faut-il dire que des choses agréables ou pour formuler une observation un peu moins optimiste, faut-il joindre une photocopie de son acte de naissance, puisque seule l’origine semblerait, aux yeux de certains, ouvrir à ce droit ???
Par ailleurs, je ne dénie nullement la fierté du peuple vietnamien mais je fais simplement remarquer que cette qualité n’est pas son apanage. Citez-moi donc un peuple dont on peut affirmer qu’il n’est pas fier ! Ce type de propos n’a aucun sens sinon celui de flatter son propre ego…
Afin que ce forum reste convivial, je vous invite à lire attentivement les posts, à essayer de prendre en compte qu’il s’agit d’une opinion probablement motivée par une raison et à dépassionner un peu vos réponses, même si vos parcours personnels exacerbent vos sensibilités.
Enfin, s’il vous plaît, arrêtez ce jeu débile des persécutés par la censure des modérateurs qui n’a absolument aucun fondement.
-
17 avril 2006 à 3h56 #19459
Merci Nemo.
Je suis désolé d’avoir déclenché une telle avalanche, et je compatis avec les habitants de Nha trang qui désespèrent d’un développement sain, d’une activité à laquelle ils puissent se consacrer et dont ils puissent être fiers. Comme les salines de Cam Ranh, les thanh long de Phan Rang…Soyons clairs aussi: le panorama politique y est peut-être conservateur, mais ce n’est pas nécessairement corrélé avec ce dont je parle. Je parle uniquement ‘économie, et vois que Nha Trang est en circuit fermé, à par le tourisme.
Du coup: hôtels, clubs de plongée, bars, restaux, etc. Ce qui n’est pas un mal en soi si ca s’inscrit dans une économie variée, mais qui dans le cas contraire d’une part apauvrit l’expérience des visiteurs, et d’autre part affecte très négativement la nature de la relation entre Vietnamiens et touristes, qui sont bien sur des gens de passage.
Là où tu as raison, Nhatrang, c’est que je ne suis pas en train de proposer de solution aux problèmes économiques de Nha Trang, et quand on a peu de ressources, sans doute le tourisme est une bonne part de la solution. Mais ca ne peut pas se monter sans apprentissage de la relation, sans formation, plutôt que dans le durcissement de l’arnaque qu’on est bien obligés de constater. Il y a des efforts énormes à faire, et donc des budgets à voter etc.
Ou vis-tu, Nhatrang? à Nha Trang? Je suis désolé si je t’ai heurtée.
Mais si c’est le cas, puis-je te demander dans quel secteur tu travailles? Pour ma part, je suis dans le tourisme à Cần Thơ. C’est clair que Cần Thơ a moins besoin du tourisme que Nha Trang, et c’est clair qu’on voit à la petite échelle du marché touristique d’ici à quel point ca peut être corrupteur. Il faut travailler dur et construire longtemps avant de pouvoir espérer monter une affaire qui marche honnêtement et élève le niveau. Dans la meute, pardon du terme, des boites de tourisme de Nha Trang, qui serrent les marges à bloc s’ils ne se tirent pas dans les pattes, pas d’espoir d’échapper au système D.
Et si c’est ton cas, Nhatrang, bon courage, c’est dur ce que tu fais. Et je suis alors conscient du mal que je te fais en levant la voix sur le forum. Mais quand quelqu’un viendra à Nha Trang, je ne manquerais pas de te l’envoyer –si tu es dans le tourisme.
Ah. Et si tu es Francaise, peut-être as-tu connu Nicolas?
-
17 avril 2006 à 9h19 #19467Nemo wrote:Excusez-moi mais je trouve ce genre d’intervention épidermique un peu lassante à la longue !
De quoi tu te mêles alors !!! On parle de NhaTrang pas de tes considérations pseudo phylosophiques à 3 dongs !!!
Ok nem chua tu es biensur libre de penser ce que tu veux de NhaTrang mais la prochaine fois évites de traiter une ville de **** pour désigner quelques véreux que tu as pu rencontrer.
Pour répondre à ta question, je suis née à NhaTrang et je porte le même nom que la ville (une idée de mon Père que de m’associer à la Déesse Blanche, vieille légende de Khan Hoa). J’ai autrefois travaillé dans le tourisme pour le groupe gouvernemental Khatoco et donc Vietnam tourist.
Maintenant c’est moi qui suis une touriste quand je retourne au Vietnam.Je rejoins anh minh: Quelles sont jolies les photos du départ de ce topic :bravo:
Ce sera mon mot de la fin. -
17 avril 2006 à 11h12 #19468Nhatrang wrote:De quoi tu te mêles alors !!! On parle de NhaTrang pas de tes considérations pseudo phylosophiques à 3 dongs !!!
Si ma « philosophie » te semble valoir 3 dongs, c’est tout simplement que ce n’en est pas… Je parle de la manière dont certains interviennent sur le forum, ce qui, à priori, est mon rôle. Donc, en l’occurence, je me mêle de ce qui me regarde, ne t’en déplaise. Que le sujet soit Nha Trang ou Pétaouchnok est tout à fait secondaire : il s’agit de la forme et non du fond. On est tous là pour échanger autour de la même passion et non pour s’agresser mutuellement, ce qui aurait pour effet de polluer rapidement l’ambiance de ce forum que vous semblez pourtant tous apprécier…
-
17 avril 2006 à 14h57 #19475
Bon et maintenant si on changeait de ville. :thanks:
:panda: -
18 avril 2006 à 7h34 #19501
Bon.
J’accepte les remarques, qui sont au moins en partie justifiées.
Soyons-en quitte.Par acquit de conscience, cela dit, j’ai passé à Khánh Hòa plus de trois semaines en 5 fois sur 13 ans. Je ne me suis pas senti tenu de rester plus longtemps que nécessaire dans cette ville que j’en suis venu à abhorrer pour prendre le droit de le dire. Pardon si j’aurais du.
Je compatis avec les valeureux et les malheureux qui y vivent.
Il y a un grand absent de cette discussion, c’est Siêu Tôm, qui, lui, y a habité pendant longtemps. Mais il y a peut-être des enjeux qui lui interdisent de mettre les pieds dans ce sujet. Auquel cas, je respecte son silence, mais ca ne m’empêchera pas de penser.
Quant au naufrage de Nicolas, il n’est évidemment pas représentatif, mais il donne néanmoins du poids à mon propos, dont je maintiens sinon les mots –pour ne choquer personne– du moins le sens.
-
18 avril 2006 à 13h49 #19518Nem Chua wrote:Il y a un grand absent de cette discussion, c’est Siêu Tôm, qui, lui, y a habité pendant longtemps. Mais il y a peut-être des enjeux qui lui interdisent de mettre les pieds dans ce sujet. Auquel cas, je respecte son silence, mais ca ne m’empêchera pas de penser.
Je revendique le droit au silence.
Mais bon, si tu insistes…
Une partie de ma famille habite à Nha Trang, je ne laisserais pas Nem Chua s’en prendre à eux et je ne lis rien dans ce sens sur son post. Ce qu’il décrit je l’ai bien connu puisque j’ai vécu à Nha Trang en 2000-2001.
Et vous êtes tous les :bienv:
Et voilà, c’est tout.
Tout bonnement stupéfiant non ? :bigsmile:
-
18 avril 2006 à 18h57 #19540
En aucun cas les propos tenu par Nem Chua n’etait insultant envers le peuple Việt, ce qu’il a relater ainsi que moi-meme n’etait qu un etat d’esprit bien present dans la ville de Nhà Trang et pour ne pas le voir il faut etre pote avec une canne blanche et un labrador,maintenant suite a ce sujet je propose de lancer un sujet pour savoir quelle villes nous avons aimer ou detester en donnant les raisons de l’appreciation ou du degout, les perceptions de chacuns etant differente.
:panda: -
24 avril 2006 à 9h56 #19809
Je ne voudrais pas rajouter de l’huile sur le feu :-xan21-:!
J’avais été à Nha Tran en 1991. J’ai d’ailleurs raconté mes aventures dans ce post:
http://www.forumvietnam.info/forum/index.php?topic=762.msg6123#msg6123
C’est une ville que j’avais apprécié (dans la mesure où j’ai pu la visiter :lol!.Nous y sommes revenu en novembre 2004. Plus du tout la même chose: c’est devenu vraiment une usine à touristes, avec toutes les tares que l’on peut trouver sur la Côte d’Azur ! Ce qui n’empêche pas d’y trouver des gens sympathiques, non contaminés par le tourisme.
philou wrote:Pour la plonger, et oui je plonge, j’ai ete chez Blue Diving Club et 3 jours merveilleux avec une equipe franco/vietnamienne du tonnerre.Par contre, là, au niveau de la plongée, grosse déception. J’ai plongé dans un club dont je ne me souviens plus le nom, les gens, vietnamiens, gentils et sympas. Mais, tout d’abord vraiment cher pour le Vietnam (30 ou 35 $ la plongée), il est vrai que, comme moniteur, je n’ai plus l’habitude de payer mes plongée, mais quand même …
Très petite plongée, maximum une dizaine de mètres, dans une eau avec une visibilité ne dépassant pas 5 mètres (analogue à une plongée lac), quelques coraux, quelques poissons exotiques, mais bref rien de comparable avec la luxuriance de la mer Rouge. Un accompagnateur, gentil, mais dont la compétence n’est en aucun cas celle d’un moniteur, elle ne dépasse pas celle d’un bon niveau 2 français (ce qui pour de telles petites plongée n’est pas un inconvénient rédhibitoire). Par contre grand bateau, confortable, matériel correct et en bon état. Bref, au total, terriblement déçu.
Pour la visibilité on m’a dit que novembre n’est pas idéal à cause des pluies. Je referrais sans doute une tentative de plongée au printemps prochain pour voir, mais je ne suis pas enthousiaste. -
6 mai 2006 à 2h20 #20173Quote:Au moins 13 hauts responsables de la province de Khanh Hoa sont mis en cause par l’affaire du super-escroc Nguyen Duc Chi
M. Nguyen Tien Luc, chef adjoint du Service des Enquêtes du Ministère de la Sécurité publique, a demandé à sa hiérarchie de procéder aux formalités nécessaires pour pouvoir convoquer et interroger de hauts responsables de la province de Khanh Hoa sur l’affaire du super-escroc Nguyen Duc Chi qui s’était emparé de plus de 165 milliards de dôngs par escroquerie. Le 3 mai, M. Pham Van Chi, ancien Président du Comité populaire de la province de Khanh Hoa s’est présenté au Service Criminel du Ministère de la Sécurité publique pour expliquer sa décision irrégulière d’exempter le projet Rusalka de Nguyen Duc Chi du paiement du loyer du terrain pendant 7 ans. Au moins 13 hauts responsables de Khanh Hoa sont mis en cause dans cette affaire. Il s’agit de l’ancien Président du Comité populaire Pham Van Chi, du Président du Comité populaire Vo Lam Phi, des vice-Présidents du Comité populaire Nguyen Trong Hoa (Directeur du Service du Plan et de l’Investissement entre novembre 2000 et décembre 2002), Nguyen Thi Thu Hang, Nguyen Minh Son, de l’ancien vice-Président permanent du Comité populaire Tran Minh Duan, de l’ancien Directeur adjoint du Service du Plan et de l’Investissement, chargé des investissements étrangers, Nguyen Thien Du, du Secrétaire du Parti de la ville de Nha Trang Le Thanh Quang (Directeur du Service du Plan et de l’Investissement entre janvier 2003 et juillet 2005), du chef adjoint du Bureau des Projets Tran Hoa Nam, du Directeur du Service du Cadastre Mai Duc Chinh, du chef de bureau au Service du Cadastre Vu Xuan Thieng, du Secrétaire du Parti de Khanh Hoa Nguyen Van Tu et de son adjoint Bui Mau. Ces deux derniers ont récemment dû se déplacer à Hanoi pour expliquer au pouvoir central leur responsabilité dans cette affaire. La police est en train d’identifier non seulement les infractions commises par ces hauts responsables locaux, mais également les pots-de-vin que le super-escroc Nguyen Duc Chi leur a offerts.
J’ai reçu ça ce matin mais hhmmm je ne sais pas d’où c’est extrait. Intox ?
-
26 juillet 2006 à 2h32 #23180Nem Chua wrote:le précédent comité pop était réputé odieusement mafieux
Ah ben ca, et le nouveau est en taule. (selon [url=http://]Tuổi Trẻ[/url] ce jour).
-
26 juillet 2006 à 2h57 #23181
Pour changer de sujet, Nha Trang recoit aujourd’hui la visite du Pacific Princess, le fameux « Love Boat » de la série télévisée (La Croisière S’amuse).
Quels épisodes vont se dénouer à l’escale? Le Capitaine en short va-t’il réconcilier le fils déchu et sa vieille mère? L’escroc à l’assurance va-t’il parvenir à ses fins avec la milliardaire?
Vous le saurez en suivant la série!
-
26 juillet 2006 à 3h38 #23184Nem Chua wrote:Pour changer de sujet, Nha Trang recoit aujourd’hui la visite du Pacific Princess, le fameux « Love Boat » de la série télévisée (La Croisière S’amuse).
Quels épisodes vont se dénouer à l’escale? Le Capitaine en short va-t’il réconcilier le fils déchu et sa vieille mère? L’escroc à l’assurance va-t’il parvenir à ses fins avec la milliardaire?
Vous le saurez en suivant la série!
Ils tournent encore des épisodes ? :affraid: Le capitaine doit avoir 95 balais et je n’ose imaginer l’hotesse… :tease:
-
26 juillet 2006 à 9h52 #23190
-
26 juillet 2006 à 11h23 #23193Rosco wrote:
Grâce à ton lien, j’ai pu trouver des photos de certains des protagonistes :
Tout cela ne nous rajeunit pas… :no:
-
26 juillet 2006 à 12h02 #23195
:tdr1:
Ils vont être gâtés, à Nha Trang! -
27 juillet 2006 à 14h25 #23269
:bigthumbup: en lisant tout les posts sur le » pacific princess » j’ai maintenant l’air du générique dans la tête !! merci les amis … en plus ça met de bon humeur hahaha
-
27 juillet 2006 à 19h38 #23282Nem Chua wrote::tdr1:
Ils vont être gâtés, à Nha Trang!Tu m’etonnes « La Croisiere s’amuse a Nhà Trang » ca pourrait faire un tabac, Nem Chua tu n’a pas envie de te recycler dans la production de series TV, tu pourais rebaptiser ton bateaux Pacific Mekong et … :je_sors:
-
27 juillet 2006 à 20h51 #23286hoan kiem wrote:Nem Chua tu n’a pas envie de te recycler dans la production de series TV, tu pourais rebaptiser ton bateaux Pacific Mekong et … :je_sors:
:MdrDevil: Nem Chua, prépare les shorts blancs et le sourire Colgate… :bigsmile:
-
27 juillet 2006 à 22h58 #23295
Dans le Mékong, il y a déjà les Cái Bè Princess (1, 2, 3, 4,…?), mais c’est plutôt tenue noire et turban. (malgré la photo de pub)
-
1 septembre 2006 à 23h35 #25169
En cherchant quelques infos pour mes prochains vacances, voilà ce que j’ai trouvé sur « nhatrang online ».
Quote:Depuis quelques années (1997/98) Nha Trang a acquis une drôle de réputation auprès des touristes routards. La ville serait devenue une sorte de lieu de débauche avec ses nombreux bars, la drogue et la prostitution…A en entendre certains, cela ressemblerait aux bas fonds de Bangkok ou de Pattaya !En fait, on en est très, mais alors vraiment, très très loin . La tranquille nonchalance qui colle à la ville est toujours bien là, simplement on peut effectivement trouver des taxis girls dans les dancing et des serveuses peu farouches dans certains restaurants ouverts tard le soir. Tout cela se passe dans une zone allant des rues Biet Thu/Huong Vuong à Tran Phu, c’est à dire le secteur où sont concentrés l’essentiel des hôtels , boutiques et restaurants pour la clientèle routarde ou indépendante. Pour autant, il n’y a strictement rien de commun entre Nha Trang et ce qui se passe dans certaines stations côtières de Thaïlande…Tout ça pour dire à ceux qui recherchent de chaudes émotions qu’ils font fausse route…
Sécurité : même si la ville n’est pas dangereuse, il convient tout de même de prendre un minimum de précautions la nuit. Après 22/23h les rues sont quasiment désertes et après 1h du matin, il n’y a guère que les touristes rentrant de boite qui circulent dans les environs de Tran Phu. Il peut arriver que des personnes mal intentionnées attendent à la sortie des boites et bars , soit pour faire des propositions «illégales» (drogue et fille) soit pour vous extorquer quelque argent sous la menace ,cela s’est déjà vu. (Note : pour ce qui est des propositions drogue et fille, vous risquez très fortement de vous faire plumer sans rien avoir en retour !). Dans tous les cas, il est préférable d’éviter de rentrer seul et de tracer son chemin sans discuter. Et si vous voyez quelqu’un de bizzare la nuit (genre un ou plusieurs garçons qui ne font rien à 1 à 2h du matin), évitez de passer à côté d’eux, quitte à faire un détour. Ne tombez pas non plus dans une paranoia primaire : ce genre de choses peut arriver, comme dans toutes les villes du monde mais ce n’est ,évidemment,pas systèmatique !
-
2 septembre 2006 à 0h09 #25170Bao Nhân wrote:En cherchant quelques infos pour mes prochains vacances, voilà ce que j’ai trouvé sur « nhatrang online ».
Cela ne m’étonne guère (je connais une fille qui vient de là-bas (en France depuis 6 ans) et qui a une moralité plus que douteuse…).
-
2 septembre 2006 à 0h45 #25171Bao Nhân wrote:En cherchant quelques infos pour mes prochains vacances, voilà ce que j’ai trouvé sur « nhatrang online ».
Vu l’adresse, c’est un site de pub.
En tout cas, vox populi comme ma propre pomme pense différemment. Je le regrette pour tout le monde qui en souffre.
-
4 septembre 2006 à 3h04 #25240Nem Chua wrote:En tout cas, vox populi comme ma propre pomme pense différemment.
Peux-tu expliquer plus clairement ? Pour le coup, je ne sais pas lire. :bigsmile:
-
4 septembre 2006 à 5h42 #25249
Là bas j’ai clairement vu en fin d’après midi, deux vieux français, la soixantaine genre papi modèle, venir s’asseoir tranquillement sur le rebord face à la plage. Pour regarder l’horizon ? Non pas vraiment, ils attendaient que l’une des 3 jeunes filles scrutant les étrangers les approches. Ca a pas raté, la première est venue, j’ai franchement eu l’impression qu’elle était mineure. L’affaire n’a pas été conclue, à priori. Une seconde est arrivée et là le vieux a sorti un petit calepin…me suis pas attardé plus, car la plage était inondée :bigsmile:
A ma droite, un couple de chinois ou japonais et se faisait photographier par un membre de leur famille. Je ne sais pas s’ils auront sur la photo l’énorme rat qui est passé derrirère eux :lol!:
Il y a peut être des coins sympas dans la ville (Long Son par exemple ou le marché peut être), mais franchement, les occidentaux ont un peu pourri le coin. Le nombre d’endroit pour occidentaux au mètre carré est assez hallucinant, le pire étant pour moi la rue des bars / pub où les occidentales attrapent le passant pour le faire entrer dans un bar (sans doute pour un client entré ont elles d’avantageuse réduction pour les boissons ou les Mull Foon party :bigsmile:)
-
4 septembre 2006 à 5h57 #25254Son Lam wrote:Peux-tu expliquer plus clairement ? Pour le coup, je ne sais pas lire. :bigsmile:
Oui, j’ai oublie de le presenter: Vox Populi est un copain qui vient souvent diner a la maison. :bigsmile:
Il pense comme moi, ce que ce site de pub cherche a nier. :no: -
19 octobre 2006 à 0h33 #27240
Nha Trang fait encore parler d’elle (Tuổi Trẻ). Honnêtement, il faut prendre l’information avec précautions: c’est des déclarations de la police.
Or il y a typiquement quatre pouvoirs, dont deux légitimes, dans une province.
Le parti et le Comité populaire sont d’extraction populaire et essentiellement élus. La police a le pouvoir de contrôle, l’armée les bras et l’immunité au contrôle. Le parti est un club relativement fermé, ses membres durables; garant de la bonne morale, sa structure est adaptée aux activités secrètes. Le comité populaire a une vie courte; les membres en sont élus, mais il y a possibilité d’opportunisme et de convection de pouvoir. La police a un pouvoir de contrôle qui peut peser très lourd, et ses propres canaux si on en vient à la magouille –ses membres influents sont des fonctionnaires permanents. L’armée, enfin, a des moyens énormes et beaucoup de bras; son implication dans les affaires est sur le déclin, sauf dans les « jobs » qui passent les frontières.
Les rivalités peuvent être tendues, et les luttes intestines entre les pouvoirs dans une même province peuvent être complexes. J’en ai été témoin il y a quelques années, sans pour autant en faire les frais.
Donc là, c’est la police qui dénonce des magouilles, apparemment du com’ pop.
J’ouvre l’oeil pour une riposte, qui peut venir de trois directions.
-
12 novembre 2006 à 18h10 #28131
J’y suis allée a Nha trang Comment c’est trop magnifiqueeeeee
Trop beau, la mer et tout
Je peux garder qu’un trés bon souvenir du Vietnam …
Trop triste d’etre revenu … -
21 novembre 2006 à 23h00 #28427
Visiter Nha Trang en vélo, ça vous dit ?
[media]http://www.youtube.com/watch?v=MQwun5cxCic[/media]
[MEDIA]http://www.youtube.com/watch?v=1kyQr0nC7w8[/MEDIA]
.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.