Aller au contenu

[Musique] Marionnettes sur l’eau

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam [Musique] Marionnettes sur l’eau

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #448

      http://rapidshare.de/files/17679552/Thang_Long.exe.html

      Le lien pour ecouter la musique du theatre des marrionnetes sur l’eau, ce CD est celui qui est remis a l’entre du theatre.
      Il suffit de cliquer sur le lien pour telecharger , 1-clic sur le liens a l’apparition de la page faite defiler et clic sur free,2- 1autre pages apparait avec 1 decomptes, a la fin de ce decompte suivez les instructions, bonne ecoute.
      Le site web du theatre

      http://www.thanlongwaterpuppet.org
      :panda:

    • #15548
      mike
      Modérateur

        Merci la musique..

        J’ai donc décidé de décompresser les fichiers et les mettre directement en ligne afin que chaque membre puisse les écouter.. ;)
        ça sera beaucoup plus simple.. 😆

      • #15559

        Marionnettes sur l’eau – Un divertissement populaire

        Fleuves, mares, étangs, font partie des paysages familiers du Vietnam.

        Pour la culture et la récolte du riz, le paysan vietnamien doit sans cesse lutter contre les calamités naturelles et faire face à des conditions de vie très rude.

        Aussi les fêtes villageoises organisées au début et à la fin de chaque cycle agricole, sont-elles, pour le paysan, une sorte de rite invocateur de bonnes moissons, avant d’être des divertissements. Des jeux populaires ont alors lieu, reflétant les vieilles croyances, les moeurs et les coutumes : régates, luttes, balançoires, cerfs-volants, lâcher de colombes, pétards… Dans le delta du Bac Bo, on peut fréquemment assister à un spectacle de marionnettes à la surface d’un lac ou d’un étang.

        En effet, les mares constituent un facteur écologique vital dans les villages du Bac Bo, réserves d’eau à la fois pour la culture et la vie quotidienne des habitants et du bétail.

        Le lieu où le théâtre de marionnettes sur l’eau se produit varie avec les circonstances. Parfois, il entre dans un ensemble architectural et est alors construit en dur, tels les thuy dinh (pavillons sur l’eau) de la pagode Thay, du temple Giong. Mai la plupart de ces théâtres étant construits provisoirement pour des spectacles itinérants, on les installait dans des lieux à la fois pratiques pour le public et aménageables pour les jeux car, avant de devenir un art scénique à part entière, le spectacle des marionnettes sur l’eau n’était qu’une fête villageoise parmi tant d’autres.

        Histoire, Littérature et Musique
        Histoire
         » … La tortue d’or, qui porte trois montagnes, vogue nonchalamment à la surface du fleuve, exposant sa carapace et ses pattes. Jetant un coup d’oeil vers la rive, elle entrouvre la bouche et crache de l’eau en direction de la jetée, lance un regard admiratif à la couronne du roi et se penche pour observer le reflet du ciel et des nuages. De la paroi abrupte s’élève une belle musique. La porte de la caverne s’ouvre, des fées apparaissent, dansant sur l’air Gio ve (le vent souffle à nouveau), chantant Van tot (Bonne fortune), des bandes d’oiseaux rares chantent et dansent, des groupes de chevrettes sautillent gracieusement « .

        Dans ce texte, Nguyen Cong Bat, ministre à la Cour royale décrit un numéro de marionnettes sur l’eau présenté devant le roi. Grâce aux écrits de Phan Truong Nguyen (12è siècle) ou aux extraits de l’ouvrage Khoa Hu Tap De de Tran Thai Ton (1225-1258), on peut se faire une idée de ce qu’étaient les marionnettes sur l’eau sous les dynasties Ly et Trân.

        L’histoire du Vietnam est celle des guerres successives durant lesquelles ont été détruits bien des ouvrages culturels. De ceux qui sont liés au théâtre de marionnettes sur l’eau, il ne reste plus, à l’heure actuelle, que le pavillon de la pagode Thay, construite à la fin de la période Le (1533-1708), et celui du temple Giong, construit en 1775.

        Les témoignages historiques montrent que des représentations de marionnettes sur l’eau ont eu lieu devant la Cour royale au début du 11è siècle et qu’à l’époque, ce genre de théâtre était déjà bien structuré. On pourrait même en déduire qu’avant cette  » consécration « , les troupes se produisaient déjà fréquemment dans les villages.

        Les rites agraires des riziculteurs sont depuis toujours marqués par la hantise d’une mauvaise récolte. Une moisson abondante dépend bien évidemment de la clémence des conditions climatiques, et notamment de l’opportunité de pluies. Pour s’en assurer, on célébrait des rituels d’invocation à la pluie, où l’eau joue un grand rôle : nettoyage à grande eau des pagodes et ablution des statues de Bouddha et des génies; bain obligatoire des officiants, libération de poissons et animaux aquatiques, concours de natation, courses de pirogues, marionnettes sur l’eau…

        Littérature
        Comme les autres formes de marionnettes, le spectacle de marionnettes sur l’eau consistait en un jeu sans dialogues, un mime. La part jouée par la littérature comprend l’écriture du scénario et des fondes, basées sur des méthodes traditionnelles qui consistent à élaborer d’abord les mouvements des personnages, leurs paroles dépendant alors des actions et circonstances évoquées.

        Ces paroles sont souvent en vers, improvisées et n’ont qu’une lointaine relation avec l’action des personnages. Par exemple un pêcheur solitaire relate une partie de pêche de La vong; à l’apparition d’un cavalier sur sa monture, on cite l’anecdote du général chinois Quan Cong, de l’époque des Trois Royaumes, domptant le cheval Xich Tho.

        Ces paroles, transposées en Nom (chinois prononcé à la vietnamienne) par les lettrés toujours truffées d’allusions à l’histoire ancienne chinoise et elles peuvent nuire au succès des numéros auprès d’un public paysan.

        Les paroles en vers tirées des chansons populaires, de moindre valeur littéraire, sont plus appréciées car elles rappellent les scènes de vie quotidienne. De plus, leur composition, plus simple, suit une métrique familière.

        Dans le cas des extraits de pièces de Tuông (théâtre classique) et de Chèo (théâtre populaire), ces paroles sont toujours remaniées pour être mieux adaptées au jeu des marionnettes.

        Toutefois, il faut se rappeler que les marionnettes sur l’eau sont à l’origine sans paroles. Certaines troupes obéissent encore à cette tradition.

        Musique
        Dans le théâtre de marionnettes sur l’eau, on utilise de préférence des percussions qui, tout en rythmant les gestes des personnages, apportent au spectacle une grande animation. On peut citer : la grosse caisse, les tambours de diverses tailles, les tambourins, les crécelles, les cymbales, les castagnettes, qu’accompagnent parfois les cors, les instruments faits de coquillages… On emploie encore les pétards, soit pour un numéro à part, soit pour les effets sonores d’autres scènes.

        Le rythme est d’autant plus important que les chansons sont en général peu mélodiques.

        Les personnages et la beauté des marionnettes
        Ce sont des personnages historiques, mythiques, légendaires, mais celui qui figure le plus souvent dans les répertoires, c’est le paysan vietnamien au quotidien, derrière sa haie de bambou.

        Les artistes l’ont reproduit de façon réaliste sur la scène, ayant pu observer le modèle vivant tous les jours. Ils veulent refléter leur propre image dans les marionnettes, de façon à ce que celles-ci leur ressemblent, tant au point de vue physique que dans leurs activités. Ce sens esthétique simpliste les pousse à exagérer certains traits physiques, tout en éliminant certains détails non représentatifs.

        En comparant les marionnettes aux bas-reliefs des maisons communales des 17è et 18è siècles, nous constatons qu’ils présentent des analogies de forme et de thème, ce qui nous emmène à penser qu’il existe une relation étroite entre les diverses formes d’art conservées jusqu’ici dans les villages de Bac Bo.

        Les marionnettes étant un simple divertissement paysan, les artistes, libres de toute contrainte esthétique et religieuse, peuvent les fabriquer à leur goût. Tout en puisant leur inspiration dans cette source qu’est la vie quotidienne, ils choisissent le sujet , la forme d’expression qui leur conviennent. C’est pourquoi les marionnettes portent toujours la  » marque  » de l’artiste qui les a taillées. De là l’extrême diversité, qualité rare dans les anciens arts plastiques du Vietnam qui fait la valeur de cet art.

        Teu se détache des autres personnages de marionnettes sur l’eau par son rôle de meneur de jeu. Il s’apparente au bouffon (he) du théâtre traditionnel vietnamien à la différence qu’il s’habille et s’exprime correctement. Sous les traits d’un jeune paysan robuste, il mène le spectacle, présente le programme, raconte les affaires du village… Teu agit indépendamment des autres personnages, les critique, se moque d’eux et ses remarques pertinentes provoquent toujours le rire. Dans plusieurs numéros, il s’accorde aussi le droit de prodiguer des conseils aux autres. Sa présence crée une sorte de lien entre l’acteur et le spectateur, qu’il incite sans cesse à applaudir.

        Fait remarquable dans l’ancienne société, le paysan, à travers Teu, fait fi de l’ordre hiérarchique établi pour prendre en main les affaires du village. Teu, avec sa constitution robuste, son optimisme et son intelligence est le personnage représentatif du traditionnel théâtre des marionnettes sur l’eau.

      • #15631

        Hoan Kiem,

        As tu participé au spectacle de marionnettes sur l’eau a Hanoi? :bigsmile: :petard:

      • #15632

        C’est un spectacle féerique (au sens premier du teme). Je ne manque pas d’y aller chque fois que je passe par Hanoi (c’est à dire une fois par année environ).

      • #15636

        Spectacle traditionnel du Nord du Vietnam.

        Du 25/03/2006 au 26/03/2006
        Horaires : Samedi, 20h30. Dimanche, 17h.

        Adresse : Place du Barlet
        Lieu : Salle Malraux
        CP : 59500
        Ville : DOUAI
        Téléphone : 03 27 99 66 66
        Fax : 03 27 99 66 61
        Departement : Nord
        Région : NORD PAS DE CALAIS
        Organisme:L’Hippodrome, Scène Nationale

      • #15645
        Minh wrote:
        Hoan Kiem,

        As tu participé au spectacle de marionnettes sur l’eau a Hanoi? :bigsmile: :petard:

        Non j’ai juste agresser le personnel du theatre pour leurs voler quelques CD et en faire profiter les menbres du forum :tdr1:
        Plus serieusement j’y ai assister 2 foi, la premiere ils te filaient une K7 et la 2ème un CD, mais le spectacle toujours aussi geniale.
        :panda:

      • #19287
        mike
        Modérateur

          :remonte:

          Pour ceux ou celle qui veulent ré-écouter la musique du theatre des marrionnetes sur l’eau, à télécharger ICI » class= »bbcode_url »>http://coeurduvietnam.free.fr/doc/Thang_Long.exe »>ICI (fichiers à décompresser)

          Merci à hoan kiem ;D

      Vous lisez 7 fils de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.