› Expatriation au Vietnam › Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam › Mariage au vietnam pas facile
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
25 octobre 2010 à 2h53 #8195
Bonjour à tous,
Je suis francais et je suis en train de faire les formalitées pour me marier avec ma femme vietnamienne.
J’ai suivi toutes les instructions qui sont sur ce forum, tout est très bien expliqué (c’est d’ailleurs pourquoi je n’ai pas poster avant…).Et depuis le début, on rencontre pas mal de problème coté vietnamien. Je ne sais pas si c’est normal.
Pour le moindre papier que ma femme demande (ex: certificat comme quoi elle ne s’était pas marier dans ce quartier ), il faut attendre 1-2 semaines ou plus, le chef n’est pas la, il faudrait organiser une oeuvre de charité (non je blague pas), etc…
Bref, après 4 mois de démarche nous voila avec le dossier complet remis aux autorités vietnamiennes (coté francais à l’ambassade ca été normal: 2mois).
On a passé la visite medicale (300.000 dong+200.000d pour avoir le résultat le jour même) et le dossier est donc du coté vietnamien.Mais là, ils commencent à nous dire qu’il faudrait payer 2-3 millions de dong (en plus des 1 millions officiel), et que même comme cela, il faudra attendre 3-4 mois pour avoir la date de mariage.
Comme j’ai trouvé cela très bizarre par rapport à ce que j’avais lu ici (5-6 semaines), ils m’ont dit que c’était parce-que notre cas était différent car ma femme est plus agé que moi de 4 ans (36 et moi 32), et que nous avons eu un enfant hors-mariage (6 semaines).
Une amie à ma femme qui nous aide dans les démarches (et qui a été stagiaire dans ce service avant) nous dit que c’est normal et qu’un mariage comme le notre normalement c’est 2000 euros…Bref, je voulais savoir si d’autres personnes avait déjà rencontrer ce genre de difficultés ?
Je précise que nous sommes à Haiphong, et je doit dire que les autorités ici sont un peu difficiles.
En comparaison, j’ai vécu par le passé à Danang, et j’ai l’impression que tout était beaucoup plus simple (mais il est vrai que je n’avais pas eu a me marier).Toutes ces demandes d’argent et ces délais me pose des problèmes, surtout financier. Savez-vous s’il y a des recours possibles si les services adminitratifs ne remplissent pas leurs devoirs ?
Merci pour vos réponses,
-
25 octobre 2010 à 4h28 #125700
j’ai eu le problème dans une autre province du nord, c’est super chiant, on a même contacté un bureau d’aide juridique à ha noi qui nous a dit « ah oui là bas y’a souvent des problèmes comme ça, mais on peut rien faire pour vous aider »
j’ai rencontré un canadien qui avait payé 1000 ou 2000 usd pour se marier à cet endroit, finalement on a réussit à trouver une connaissance avec des relations qui pèsent dans la région et on s’en est sorti sans payer.je sais qu’on peut dénoncer la corruption mais je sais pas si ça concerne ces affaires, sur la fin j’envisageais de rentrer en france pour me marier et revenir leur coller le papier sous le nez, hors de question que je leur paie le prix de l’avion.
Desolé j’ai pas d’autre solution que payer ou se faire pistonner ou partir, mais je compatis car c’est vraiment usant.
-
25 octobre 2010 à 4h59 #125701
Merci oanhmatth pour ta réponse, ca remonte le moral de savoir que je ne suis pas un cas isolé.
J’ai eu envie moi aussi d’envoyer tout balader et de me marier en france, mais comme j’ai démissionné avant de venir au vietnam je n’ai plus de fiche de paie et pour le dossier du visa-mariage pour ma femme ca serait chaud (et puis recommencer tout les papiers…)
« Usant » est vraiment le terme qui convient, on vient avec toute la bonne volonté du monde, on se plie a toute leur exigences, on donne l’argent que l’on peut donner…mais non ca ne suffit pas.
Le pire c’est de n’être sur de rien…4mois, 6mois…l’année prochaine ??Enfin j’arrête avec mes jérémiades, les gens vont croire que je n’aime pas (plus?) le vietnam.
Là nous attendons un coup de fil de leur part pour nous fixer un RDV pour l’interview, et nous n’avons pas eu de papier officiel comme quoi ils ont recus le dossier, juste un papier attestant d’une « reception temporaire », bizarre quoi…
-
25 octobre 2010 à 9h58 #125721jaxom;119905 wrote:Merci oanhmatth pour ta réponse, ca remonte le moral de savoir que je ne suis pas un cas isolé.
J’ai eu envie moi aussi d’envoyer tout balader et de me marier en france, mais comme j’ai démissionné avant de venir au vietnam je n’ai plus de fiche de paie et pour le dossier du visa-mariage pour ma femme ca serait chaud (et puis recommencer tout les papiers…)
« Usant » est vraiment le terme qui convient, on vient avec toute la bonne volonté du monde, on se plie a toute leur exigences, on donne l’argent que l’on peut donner…mais non ca ne suffit pas.
Le pire c’est de n’être sur de rien…4mois, 6mois…l’année prochaine ??Enfin j’arrête avec mes jérémiades, les gens vont croire que je n’aime pas (plus?) le vietnam.
Là nous attendons un coup de fil de leur part pour nous fixer un RDV pour l’interview, et nous n’avons pas eu de papier officiel comme quoi ils ont recus le dossier, juste un papier attestant d’une « reception temporaire », bizarre quoi…
T’inquiètes pas, tu n’es pas un cas isolé. Ce genre de pratique est courante de la part des ripoux qui veulent s’arrondir les fins de mois en voyant un Tay (Européen). Ils profitent de la situation, ils te font mariner jusqu’à ce que tu sois décidé à cracher la somme qu’ils exigent.
Je me suis renseigné sur la question du mariage côté Viet. Normalement, les frais pris par le « So tu Phap » (Bureau de la justice) ne sont pas énormes, ils doivent englober les frais relatifs aux formalités (photocopies, traduction d’actes, enregistrement de l’acte de mariage), soit entre 100 000 dong et 1 million de dong grand maximum. (et encore si tu donnes 1 million, le mec s’en met une partie dans les poches).
Pour mon mariage, le gars m’a réclamé 2000 dollars en plus des frais administratifs. Je lui ai demandé pourquoi je devais payer cette somme qui n’est prévue dans aucun document légaux ni réglementaire. Il m’a dit, c’est dans ton intérêt si tu veux pas que les formalités trainent en longueur. J’ai dit « c’est dégueulasse! dans ce ca comment font les couples Vietnamiens? » Il m’a répondu: « Eux c’est différent, ils attendent le temps qu’il faut. En plus ils sont pa Tay comme toi. Toi tu a s beaucoup d’ragent! Tu peux pas comparer avec eux! C’est à toi de voir, soit tu paies et ça ira vite soit tu paies pas et c’est tant pis pour toi! » Je luia i demandé son nom, il a refusé de me le donner. Louche, non?
-
25 octobre 2010 à 12h29 #125736
salut gastondefer3,
Merci pour ces informations. Oui 1 million de dong c’est ce qui est afficher au Bureau de la Justice.
Je sais que les salaires des fonctionnaires vietnamien n’est pas très élevé, mais de là a demander de tels sommes…(2000 dollars !).Finalement comment ton mariage s’est terminé, tu as payé ?
J’en profite également pour dire que je distingue clairement corruption et racket.
La corruption c’est donner de l’argent en échange d’un service supplémentaire, même si je n’aime pas la corruption les lois n’étant pas parfaite cela peu débloquer une situation.
Mais dans notre cas ce n’est pas du tout cela. C’est leur travail et leur role d’établir les contrats de mariage, et je ne demande aucune faveur particulière tout mes papiers sont en règles. C’est donc ni plus ni moins que du racket. C’est une attitude clairement mafieuse.
Certains vietnamiens rèvent encore a propos des « tay », ils ne comprennent pas
que nous avons également besoin de travailler pour gagner de l’argent, celui-ci ne tombe pas du ciel. -
25 octobre 2010 à 13h38 #125744jaxom;119941 wrote:salut gastondefer3,
Merci pour ces informations. Oui 1 million de dong c’est ce qui est afficher au Bureau de la Justice.
Je sais que les salaires des fonctionnaires vietnamien n’est pas très élevé, mais de là a demander de tels sommes…(2000 dollars !).Ah oui, que veux tu. Vu que les Vietnamiens s’imaginent sue les Tay sont pleins aux as, si ils en ont un sous la main qui vient pour un mariage, ils se disent : « Tant qu’à le faire payer, autant lui demander le maximum! Il est tellement riche que si ça se trouve il se rendra même pas compte de l’arnaque! Pour lui, une telle somme, c’est des babioles! »
Tu penses bien que si j’avais donné 2000 dollars, le gars se les serait mis dans la poche. Comme ça, il aurait pu s’offrir tout ce qu’il veut à ma santé, y compris une nouvelle moto Viet haut de gamme.
jaxom;119941 wrote:Finalement comment ton mariage s’est terminé, tu as payé ?Non, j’ai refusé de payé. Comme je m’étais déjà fiancé avec ma femme 1 an avant, ma famille et la sienne ont organisé une fête de mariage à la Vietnamienne comme pour un mariage Viet officiel: invités des 2 familles, festin dont cochon laqué a mes beaux parents (par référence à la tradition qui veut que le futur gendre offre une tête, une queue et 4 pieds de cochons à la famille de la mariée).
Bref, je ne suis pas encore marié légalement, mais mes beaux parents me considèrent comme leur gendre, et pour cause, j’ai un petit de 14 mois avec ma femme. D’un point de vue légal, je pourrais régulariser la situation plus tard, j’envisage d’ailleurs d’écrire au Ministre de la justice Vietnamienne pour signaler ce racket ignoble!!! Vu que le gouvernement Vietnamien a lancé une grande campagne de lutte contre la corruption, autant leur signaler ou sont les ripoux à chaque fois que c’est faisable!
Ensuite je reviendrai au « Bureau de la justice » concernée et je verrai si on me réclame encore 2000 dollars. Je pense que ma lettre calmera les ardeurs des fonctionnaires trop gourmands!!!
jaxom;119941 wrote:J’en profite également pour dire que je distingue clairement corruption et racket.T’as raison, il faut appeler un chat un chat. Ce qui m’est arrivé, c’est plus du racket, même si le ripoux a essayé de m’extorquer sans violence. Je pense que tu es dans le même cas que moi.
jaxom;119941 wrote:La corruption c’est donner de l’argent en échange d’un service supplémentaire, même si je n’aime pas la corruption les lois n’étant pas parfaite cela peu débloquer une situation.Tout à fait d’accord, surtout si le service peut t’éviter des problèmes et/ou te permettre de gagner du temps. Si ton interlocuteur profite de la situation, s’il te met le couteau sous la gorge pour que tu paies la somme exigée sans discuter, je prends ça plus pour du chantage que pour un arrangement. Maintenant, quand je tombes sur un gourmand qui veut m’imposer d’office son tarif arbitraire, j’évite de passer par lui autant que faire se peut.
jaxom;119941 wrote:Mais dans notre cas ce n’est pas du tout cela. C’est leur travail et leur role d’établir les contrats de mariage, et je ne demande aucune faveur particulière tout mes papiers sont en règles. C’est donc ni plus ni moins que du racket. C’est une attitude clairement mafieuse.Exactement, moi non plus, je n’était venu demander aucun traitement de faveur! Seulement c’est eux qui sont en position de décideur et c’est toi qui est riche à leurs yeux, donc tu dois les payer ce qu’ils demandent pour qu’ils fassent le travail qu’ils sont censés faire sans rien demander aux Vietnamienx du pays, c’est dégueulasse, mais c’est la mentalité de ce genre de ripoux! Il n’y a pas 36 solutions, il faut les dénoncer anonymement (Attention aux représailles vis à vis de la famille s’ils savent qui est l’auteur de la plainte. Les assignations à résidence sont monnaie courante et elles s’appliquent à tout le monde)
jaxom;119941 wrote:Certains vietnamiens rèvent encore a propos des « tay », ils ne comprennent pas que nous avons également besoin de travailler pour gagner de l’argent, celui-ci ne tombe pas du ciel.Ca, c’est la faute des Viet Kieu (Vietnamiens d’outre mer). La plupart d’entre eux jouent au grand seigneur quand ils reviennent au Vietnam (alors que bien souvent ce sont des gens qui ont économisé pendant plusieurs années pour revenir au pays avec toute la famille).
Les gars font étalage de leur argent en public, ils cranent à mort, ils louent une Harley Davidson et racontent qu’elle est à eux, alors leur famille est impressionnée et fait courir le bruit partout qu’il ont un neveu/un oncle qui est devenu immensément riche grâce a son expatriation pour la France ou l’Amérique….. C’est juste un des exemples (véridique), qui, de fil en aiguille se généralise aux yeux des Vietnamiens, à tel points qu’ils sont eux même convaincu que l’argent se gagne facilement à l’étranger, que c’est presque comme s’il tombait du ciel. Pour eux un étranger pauvre ou qui gagne un salaire moyen, c’est impensable! Tu imagines le cliché à la con???
-
25 octobre 2010 à 13h43 #125746
« Jaxom », j’ai oublié de dire que les Viet Kieu sont pas les seuls responsables de cette vision que les Viet ont des étrangers. Les Tay (Européens) et les My (Américains) qui viennent au Vietnam et achètent tout et n’importe quoi sans jamais marchander y sont aussi pour quelque chose. Je le précise, sinon, il y aura des petits malins qui vont en déduire que j’ai une dent contre les Viet Kieu. Cherche le sujet « Les femmes au Vietnam sont-elles soumises? » et lis les messages qui commencent à partir de l’histoire de la « double tarification », ça devrait t’intéresser.
-
25 octobre 2010 à 14h10 #125748
ouai mais au final gaston t’es pas officiellement marié
notre fete aussi on l’a faite avant d’avoir les papiers, la famille y’a pas de problème … mais les papiers t’en as besoin pour les visas pour vietnam ou france, justifier residence etc….edit; et niveau dénonciation etc… perso on ne m’a jamais demandé directement 1000 ou 2000 usd, c’etait juste que « non sur le certif de naissance le nom de commune n’est pas correct car 2 province ont fusionné depuis blabla » genre le bureau 101 refuse le papier du bureau 102 et démerdez vous mais bureau 102 dit que son papier est correct il va pas faire un faux quand meme
quand on demande aux gens tout le monde trouve que c’est pas cool mais tout le monde sait que oui c’est comme ça ici … quand tu viens de france où t’es pret a egorger un chaton quand t’attends 30 minutes à la préfecture ça fait un choc
si t’as pas vraiment besoin du papier c’est pas grave, sinon t’as un peu le couteau sous la gorge. je pense aux gens sur d’autres topics qui prevoient leurs vacances pour venir se marier en 5 semaines chrono, ben bonne chance car ça passe ou ça casse. -
25 octobre 2010 à 15h38 #125754
J’ai également fait le mariage traditionnel, pas de problème de ce coté là c’est même plus simple quand france (je suis divorcé, mon ex-femme était viet-kieu). Tu file de 140.000 à 160.000 dong par invité (tarif sur haiphong) et le resto s’occupe de tout.
La double-tarification est effectivement un sujet interessant (je dirais même poly-tarification), j’irais voir le sujet. Elle est d’ailleurs plus dur à encaisser qu’en c’est carrément l’hopital francais viet-phap de hanoi qui la pratique…moi qui retourne à mon hotel à pieds à 5 heures du matin pour économiser les 45.000 dong du taxi (et aussi un peu pour observer les étoiles) je paye plus cher que le vietnamien qui repart en 4×4 Mercedes…aller comprendre…d’ailleurs à ce propos je crois qu’il va falloir qu’ils changent leurs déco du rez-de-chaussé elle ne me parait plus a jour.
Idem « oanhmatth », on ne m’a pas demandé directement 2000 euros mais 2-3 millions pour un mariage dans 4 mois…et plus si pas affinité…je leurs ai bien proposé une bouteille de tra xanh (khong do…la verte) pour me faire bien voir mais ils n’en ont pas voulu
C’est clair qu’il peut y avoir des situations biaisés naturellement du a la paperasserie…enfin je prends mon mal en patience et je regarde des vieux films francais :
YouTube – LA TRAVERSEE DE PARIS « JAMBIER, JAMBIER »
J’ai vu la situation de Daica sur son topic (Daica si tu nous lis je te souhaite bon courage), 5 semaines c’est chaud même si ca reste faisable tout dépend sur qui il va tomber.
-
25 octobre 2010 à 20h20 #125782gastondefer3;119951 wrote:« Jaxom », j’ai oublié de dire que les Viet Kieu sont pas les seuls responsables de cette vision que les Viet ont des étrangers. Les Tay (Européens) et les My (Américains) qui viennent au Vietnam et achètent tout et n’importe quoi sans jamais marchander y sont aussi pour quelque chose. Je le précise, sinon, il y aura des petits malins qui vont en déduire que j’ai une dent contre les Viet Kieu. Cherche le sujet « Les femmes au Vietnam sont-elles soumises? » et lis les messages qui commencent à partir de l’histoire de la « double tarification », ça devrait t’intéresser.
lơơơl mais non dit pas ça lol certain vont te dire que tes ennuies c’est juste lier à ton apparence, délit de sale gueule lol?
-
26 octobre 2010 à 17h10 #125847
je viens de lire avec interet ce sujet moi aussi marier avec une femme vietnienne de l’ethinie thai .j’ai eu aussi un peu de mal .plus du fait que je sois portuguais .et oui il faut payer .pour mon cas 1500e .mais en 2mois tout etait regle .car j’ai dit a la personne qu’elle n’aura plus 1 sou et que j’irai voir l’ambassade . heuresement il mon cru .je me suis marier .et maintenant tout va bien ..mais c’est vrai que cela est penible moi j’ai prevenu ma femme que je ne payerai plus rien ..car si tu commence apres tu paye pour tout il profite ..donc je leur dit que la loi anti coruption est passe ..voila bisous et bon courage . la difference d’age pas de souci carlos phan
-
26 octobre 2010 à 17h26 #125850oanhmatth;119953 wrote:ouai mais au final gaston t’es pas officiellement marié
Non, mai ça n’est que partie remise. Une fois que j’aurais signalé au Ministre de la justice dans quel So Tu Phap se trouvent les 2 ripoux sur qui je suis tombé cet été, il se garderont de monneyer leur service avec exagération.
La prochaine fois que je reviendrait au So Tu Phap relancer mon dossier, au pire si je retombe sur eux, ils seront surement plus raisonnables et si je tombe sur un autre gars, je négocierais avec lui.
Il faut dire que cet été j’ai été 3 fois au So tu Phap, et à chaque foi je suis tombé sur les 2 mêmes gars qui travaillaient dans le même bureau. En plus, quand j’ai entendu que je devais payer 2000 usd pour obtenir l’acte de mariage, ça m’a tellement contrarié que j’ai même pas essayé de négocier, je me suis dis « tant pis pour eux, puisqu’ils sont trop gourmand, ils obtiendront rien de moi ».
Si je négocie, je devrais en avoir pour moins de 2000 usd.
-
26 octobre 2010 à 18h16 #125857
2000 dollars pour se marier purée ça fait cher!
quel est finalement les avantages du mariage au vietnam finalement, ne peut on pas vivre en union libre avec des enfants né hors mariage ou cela créé t il des problèmes au niveau administratif à la longue? ou est ce que le mariage est une sorte de finalité traditionnelle làa bas et que les unions libres avec enfants c’est très mal vu? -
27 octobre 2010 à 1h29 #125881
Merci Carlos pour ton témoignage, 1500 euros ca fait cher payé l’honnêteté.
Pour ce qui est de l’avantage du mariage, dans mon cas c’est juste pour que ma femme puisse aller en france. C’est une question de passer les frontières et d’avoir le droit de rester sur le térritoire francais.
C’est clair que pour les couples désirant rester au vietnam, c’est moins pressant. Seul le renouvellement de visa pour la personne francaise seras un peu chiant s’il n’a pas de contrat de travail (visa touriste 3 mois), alors qu’en étant officiellement conjoint il peut avoir des visas 1 an je crois (ou plus). C’est l’interet je crois.
-
27 octobre 2010 à 9h59 #125900jaxom;120105 wrote:Merci Carlos pour ton témoignage, 1500 euros ca fait cher payé l’honnêteté.
D’ailleurs, je me demande combien ça fait en dollars 1500€? Ca doit e rapprocher de 2000 dollars, non?:confused:
jaxom;120105 wrote:C’est clair que pour les couples désirant rester au vietnam, c’est moins pressant. Seul le renouvellement de visa pour la personne francaise seras un peu chiant s’il n’a pas de contrat de travail (visa touriste 3 mois), alors qu’en étant officiellement conjoint il peut avoir des visas 1 an je crois (ou plus). C’est l’interet je crois.Dans mon cas, rester plus de 3 mois au VN, c’est pas un souci car j’ai une « exemption de visa valable pour 5 ans », une sorte d’autorisation de séjour, j’ai même une maison en banlieue de HCM, tout ce qui me manque c’est un travail là-bas. Rester, c’est bien, mais il faut aussi avoir la finance qui suit. Au pire, avec mes économies, je pourrais rester une année complète au VN, mais après, si je décroche pas un taf sur place, je fais quoi? Je me retrouve dans l’impasse.
Si je trouve un poste au VN rémunéré entre 700 et 1000 dollars, je lâche « les RH et la paie » et je vais taffer au soleil hehe. :lol:Trouver ça sera pas facile, mais s’il faut soit je reverrai mes prétentions salariales soit je me reconvertirais.
-
27 octobre 2010 à 10h32 #125902au-co;120080 wrote:2000 dollars pour se marier purée ça fait cher!
quel est finalement les avantages du mariage au vietnam finalement, ne peut on pas vivre en union libre avec des enfants né hors mariage ou cela créé t il des problèmes au niveau administratif à la longue? ou est ce que le mariage est une sorte de finalité traditionnelle là bas et que les unions libres avec enfants c’est très mal vu?D’après ce que je sais, au Vietnam, plein de gens vivent en couples sans être marié: le concubinage quoi.:bigsmile:
Pour les Vietnamiens qui sont restés très traditionnels, avoir une fille qui a eu un enfant avec un garçon et s’est mis en ménage avec lui avant le mariage, c’est une honte, une conduite qui porte atteinte à la dignité de sa famille, qui entache l’honneur familiale.
Heureusement, la mentalité populaire Vietnamienne évolue de jours en jours, et aujourd’hui les couples avec enfant qui vivent en union libre ne choquent plus autant qu’avant. Il faut noter qu’il y a une explication logique à cela: « Tous les Vietnamiens n’ont pas les moyens de se marier, le mariage est assez couteux pour un Viet, surtout quand on sait que pour eux un bon mariage doit côûter entre 100 à 200 millions de dong, sinon, ça n’est pas un beau mariage. » Parfois l’union libre est une solution temporaire dans l’attente d’une mariage (dans l’attente d’accumuler la somme nécessaire), et parfois c’est un choix de vie.
D’après ce que m’a dit mon beau père, « quand un Tay est dans une situation comme la mienne, il faut éviter de dire aux Viet du pays qu’on est pas marié avec la fille, sinon elle risque d’être catalogué de « cuisse légère » issue d’une famille de mauvaises mœurs, donc non respectable »
Quand à l’oncle de ma femme, il m’a dit que « les couples avec enfants qui vivent en union libre n’ont rien de choquant aux yeux des Viet du pays car il y en a un tas. Par contre, s’il s’agit d’une fille qui a eu des enfants avec un Tay et vie avec lui sans être marié, ca peut être mal vu par les gens si ça vient à se savoir.
Après, dans mon cas, je me fou du regard des autres. Quand je sors en public avec ma femme au VN, personne ne peux dire d’un simple regard si elle et moi sommes effectivement (officiellement) mariés ou non. Qui irait regarder en détail ma main ou la sienne pour voir si on porte des bagues de fiançailles ou des alliances? :lol:Pour oser le faire, il faudrait vraiment avoir le souci du détail et avoir une curiosité mal placée.
-
27 octobre 2010 à 12h53 #125916
Bonsoir à tous,
il y a un topic déjà sur le mariage et ses problème pour gaffedefer, vous devez les attirer comme des mouches, ce n’est pas une tete en fer que vous devez avoir mais une tete d’ampoule.:wink2:
Pourquoi votre femme reste au Vietnam ? Avez vous déclarer votre enfant au consulat ou à l’ambassade ? Comptez vous vivre au pays?Calimero
-
27 octobre 2010 à 13h22 #125921
gaston regarde sur ton exemption de visa il y est sans doute indiqué que la duree du sejour ne doit pas depasser 3 mois. tu peux entrer sans visa mais pas rester. j’ai l’exemption mais j’ai pris un visa d’un an quand meme apres
ps; les alliances on a du les garder 2 semaines au doigt
-
27 octobre 2010 à 13h36 #125924
Concernant le cout d’un mariage, 100-200 millions c’est vraiment un très beau mariage.
En ce qui nous concerne, il a du couter 40-50 millions (ca fait deja presque 2ans) qui ont été presque totalement remboursé par les enveloppes des invités.Un invité à un mariage (repas du déjeuner qui commence souvent à 11h30) donne 100.000 environ, donc 200.000 en couple. Parfois beaucoup plus si c’est de la famille proche ou si la personne est plus aisé.
Comme on peut s’arranger avec les restos et les loueurs de robe pour payer après, en faite ce n’est pas un si gros problème que ca je pense.
Bonsoir calimero, vos questions s’adressent-elle à moi ou à gastondefer3 ?
-
27 octobre 2010 à 15h54 #125944
@jaxom 120152 wrote:
Concernant le cout d’un mariage, 100-200 millions c’est vraiment un très beau mariage.
En ce qui nous concerne, il a du couter 40-50 millions (ca fait deja presque 2ans) qui ont été presque totalement remboursé par les enveloppes des invités.Un invité à un mariage (repas du déjeuner qui commence souvent à 11h30) donne 100.000 environ, donc 200.000 en couple. Parfois beaucoup plus si c’est de la famille proche ou si la personne est plus aisé.
Comme on peut s’arranger avec les restos et les loueurs de robe pour payer après, en faite ce n’est pas un si gros problème que ca je pense.
Bonsoir calimero, vos questions s’adressent-elle à moi ou à gastondefer3 ?
Bonsoir jaxom,
les question c’est pour gaffenfert, mais pour vous si vous le désirer aussi, vous avez un enfant, vous etes en regle cote ambassade de France coté mariage, si vous avez déclarez la naissance de l’enfant à l’ambassade et l’avez reconnu comme votre enfant…si cela devient compliqué et que vous n’avez pas l’intention de vivre au pays, mariez vous en France. Tout mes voeux de bonheur.Calimero
-
27 octobre 2010 à 16h02 #125945
Hello DD mon cochon laqué,:wink2:
toi qui est du Nord, peut tu lui donner un coup de pouce à jaxom du moins des infos, c’est vrai que chaque mariage peut etre un cas particulierLe poussin
-
27 octobre 2010 à 18h28 #125956
bonjour tout le monde enait cela fait 4 ans on est mairier et cela faisait 30000000d donc a lepoque 1500e le souci pour moi c’etait mon enregistrement a l’ambassade portuguais en thailande car pas ambassade au vietnam donc super long ..enfin moi je sais que j’ai dit que je ne donnerai plus rien car sinon tu paye tout le temps ..baxom tu devrais alle a l’ambassade a hanoi ..j’ai l’impresion que deviens plus ouvert et sympa salut tout le monde carlos phan
ps annee prochaine on va feter nos 5 ans de mariage -
28 octobre 2010 à 1h48 #125980
Merci calimero.
On a hésité longtemps entre le Mariage en France et au Vietnam, si on avais su on l’aurait fait en france, c’est clair :jap: ! -
28 octobre 2010 à 8h00 #126003oanhmatth;120148 wrote:gaston regarde sur ton exemption de visa il y est sans doute indiqué que la duree du sejour ne doit pas depasser 3 mois. tu peux entrer sans visa mais pas rester. j’ai l’exemption mais j’ai pris un visa d’un an quand meme apres
ps; les alliances on a du les garder 2 semaines au doigt
Ben zut alors!!! T’avais raison, sur mon « mien thi thuc 5 nam », il est écrit que chacun de mes séjours au Vn ne doit pas dépasser 90 jours. Désolé les gars, je vous avais dit une connerie.
Cela-dit, mon père m’a dit qu’il y a une bonne astuce pour prolonger ses séjours au Vn sans encombres: avant la fin des 90 jours, tu vas passer une semaine (autant de temps que tu veux) dans un pays frontalier comme le Cambodge ou la Thailande et après tu reviens au VN et tu reparts pour une nouvelle période de 90 jours hehe.:lol: Comme ça pas besoin de revenir en France a chaque fois et t’économises le prix du billet aller-retour VN-FR/FR-VN.
-
28 octobre 2010 à 8h32 #126015
@gastondefer3 120245 wrote:
Ben zut alors!!! T’avais raison, sur mon « mien thi thuc 5 nam », il est écrit que chacun de mes séjours au Vn ne doit pas dépasser 90 jours. Désolé les gars, je vous avais dit une connerie.
Cela-dit, mon père m’a dit qu’il y a une bonne astuce pour prolonger ses séjours au Vn sans encombres: avant la fin des 90 jours, tu vas passer une semaine (autant de temps que tu veux) dans un pays frontalier comme le Cambodge ou la Thailande et après tu reviens au VN et tu reparts pour une nouvelle période de 90 jours hehe.:lol: Comme ça pas besoin de revenir en France a chaque fois et t’économises le prix du billet aller-retour VN-FR/FR-VN.
oui on fait tous comme ça déjà hein
depuis ha noi le plus simple c’est une nuit à bangkok, depuis HCM y’a plus de destinations directes je crois. mais c’est pas une solution à long terme. -
28 octobre 2010 à 10h11 #126031
après 90 jours, il me semble qu’il y a un bureau de service qui te reprolonge pour 90 jours non? j’ai lu ça sur le forum
-
28 octobre 2010 à 10h25 #126033
@au-co 120274 wrote:
après 90 jours, il me semble qu’il y a un bureau de service qui te reprolonge pour 90 jours non? j’ai lu ça sur le forum
ah oui exact, c’est en faisant cette démarche qu’on m’a proposé le visa 1 an à 35usd (ce qui revient un peu moins cher sur un an si on sort pas du tout)
(mais là aussi y’a des conditions à remplir, au début je ne pouvais pas le faire car pas déclaré à la police de mon quartier.) -
28 octobre 2010 à 14h15 #126046
Les Haiphong sont pire que les Hanoi.
A Hanoi, ma technique de radin : Envoyer pour les papiers notre Papy-de-la-maison-d’Ho Chi Minh-qui-a-fait-la-révolution.
Nous, on paye rien mais on attend quand même des mois !
(ils ne sont pas pressés de servir les Viêt Công !)Par contre, la police s’est vengé sur mon fils et l’a fait chier pendant 10 ans. Il a fallut que ma soeur rencontre le ministre de la justice pour que celui ci écrive un décret pour sommer la police d’arrêter ses connerie ! 😆
Maintenant, ils sont devenu plus cool et plus pro
-
28 octobre 2010 à 15h23 #126050
Merci Dédé,
Les Haiphong sont pire que les Hanoi.
C’est ce que j’ai remarqué…c’est peut-être du que c’est une ville portuaire, activité qui semble propice au développement de la corruption et autre traffic.
Pour mon cas j’attends encore un peu avant de bouger, on a la chance d’avoir une personne qui les connait un peu cest déjà ca.
-
29 octobre 2010 à 1h14 #126092
Bonjour à tous
Pour ma part, je me suis marié à Ha Long, dans la province de Quang Ninh.
Le mariage a eu lieu en Mars de cette année et So Tu Phap m’a « pompé » 5 millions de VND (environ 200 euros). Je trouve que c’est déja énorme, pour ce qui n’est finalement, qu’un service public. Mais ma femme pensait qu’il valait mieux que nous payons. On a donc payé et quelques jours aprés, nous étions convoqués pour la célébration du mariage.
Voila, c’était mon simple témoignage et j’espère vivement que vous obtiendrez satisfaction rapidement.
:bye: -
29 octobre 2010 à 2h03 #126096
Merci beaucoup pour votre témoignage flomama :bye:, j’ai envie de dire « Et bing, encore 1 ! », finalement quand on creuse un peu on se demande quel est le % de couple qui on bénéficié du service « normal »…
Dans votre cas 5 millions pour quelques jours c’est encore jouable, pour ma part c’est 3-4 millions (1+2-3) pour 4 mois…mais bon ca va peut-être évolué, ils voulaient peut-être tester l’épaisseur de mon portefeuille et ma crédulitée.
-
19 novembre 2010 à 0h47 #127536
Quelques nouvelles…
Nous venons de passé l’interview (c’est ok), ensuite ils nous on donnés un papier comme quoi ils ont reçus notre dossier de mariage « Giay hen » (je me demande s’ils ne devaient pas nous le donner dès le départ…).
D’après ce que ma femme m’a expliqué, ce papier donne une fourchette, le délai de traitement du dossier.
Dans notre cas, du 18/11/10 à 29/01/11.
Au début quand ils ont donnés le papier j’ai cru que c’était la date maximum du mariage, mais apparemment non juste le traitement du dossier.Sachant qu’on s’est pointé chez eux (département de la justice) la 1ère fois vers le 1 octobre, si le mariage se fait en février, ca ferais un total de 4 mois 1/2.
Je signal que nous n’avons payer que les 1 millions de dong officiel et aucun supplément.
Nous n’aurons plus la possibilité d’en payer d’ailleurs, car hier j’ai mis un peu le bazar au So Tu Phap (département de la justice) et je leurs ai dit clairement ce que je pensais d’eux.
(C’était peut-être pas la chose à faire, mais bon je suis un sanguin et maintenant c’est fait). -
10 décembre 2010 à 9h12 #128984
Suite des démarches côté vietnamien,
En début de semaine ma femme est convoqué au bureau de police principale de la ville pour des vérifications. 2 fois vu que la 1ère fois ils n’informent pas des papiers qu’ils faut apporter (certificat de naissance et de divorce), et 2 nouvelles lettres manuscrites expliquant le pourquoi du comment du mariage, 1 de ma femme et 1 de son père.
Aujourd’hui rebelote, cette fois c’est le bureau de police du district, pour un interrogatoire/interview, et demande du certificat de naissance également.
Je précise tous ces détails au cas ou certains hésiterais encore entre le mariage en france et au vietnam…
-
10 décembre 2010 à 15h59 #129010
@jaxom 121912 wrote:
…
car hier j’ai mis un peu le bazar au So Tu Phap (département de la justice) et je leurs ai dit clairement ce que je pensais d’eux.
(C’était peut-être pas la chose à faire, mais bon je suis un sanguin et maintenant c’est fait).Bonsoir jaxom,
que cela soit ici ou ailleur si vous faites un esclandre chez les fonctionnaires vous risquez d’attendre longtemps… être sanguin au Vietnam ce n’est pas un avantage, bien au contraire
vous avez déjà mis un peu le bazar au département de justice en France:wink2:
De toute manière bon courage et meilleurs voeux de bonheur.Caliméro
-
12 décembre 2010 à 10h07 #129086
Salut Calimero,
Merci pour ta réponse et pour les voeux.
Tu as tout à fait raison, ce n’est pas indiquer de faire du bazar dans les administrations et cela ne m’étais jamais arrivé auparavant.
Mais il y a des limites.
Je suis en général très patient, et fermer sa gueule tout le temps est certainement un avantage pour soi-même, ce qui explique pourquoi on le fait si souvent.
Mais pour l’intérêt de l’ensemble des gens, se laisser aller a une petite geuelante n’est pas forcément un mal.Je pense qu’en disant clairement les choses de temps en temps, on joue un role de « signal rouge », cad qu’on avertit les personnes en face qu’ils doivent se poser des questions sur ce qu’ils font (que soit leurs fautes ou pas d’ailleurs), comme une petite diode lumineuse sur un tableau de bord si vous me comprenez.
Les fonctionnaires vietnamiens, particulièrement ceux de Haiphong, baignent depuis tellement longtemps dans leurs système de backchish/corruption que pour eux c’est normal, ils sont comme endormis. De temps em temps, je crois qu’il faut que certaines personnes les réveillent. Mon action ne suffira pas évidemment, mais ca peu éventuellement y contribuer.
De plus je ne vais pas changer ma nature dans une affaire où je pense avoir moralement raison, ils font une action que j’estime mauvaise, il y a réaction.
Faut-il constamment s’abaisser au risque de laisser s’installer pernicieusement une moralité douteuse ?
Au fil du temps, certaines pratiques sont tellement répandus que les gens ne se posent plus de questions sur leurs bien-fondés.
C’est l’effet « troupeau » :
– Ah oui mais moi j’y peux rien tout le monde fait comme ça…on ne peux rien y faire…blabla…
…est l’argument le plus souvent utilisé. C’est sûr qu’a ne jamais rien vouloir changer, rien ne change.
Voilà, en ce qui me concerne je pense que le plus dur est passé et que mon mariage va bientot se finaliser, donc je ne me fait pas trop de soucis.
Mais tu sais moi qui vit au milieu des vietnamiens dans une rue populaire, ils ne sont pas si calmes que ca.
C’est souvent qu’ils s’enguelent dehors pour des questions de voisinages ou autres, et ils n’ont pas l’air de prendre de gants.Losque je vivais à Danang en 2003, je mangeais dehors avec mon ex-femme quand on a vu un gars super énervé débarqué avec une sorte de grand « coupe-coupe », bien décider à occir un des clients du resto (une histoire de femme apparemment).
Ce n’est qu’en nous voyant qu’il s’est un peu calmer, étant surement un peu géner par notre présence.
Idem, quelques mois plus tard, les 2 soeurs de cette échoppe se taillaidaient a coup de machettes, l’une a failli perdre un bras si ma mémoire est bonne.Tout ça pour dire que les vietnamiens peuvent être très sanguins eux-aussi, même si c’est vrai qu’ils ont en général une personnalité plus « arrangeante » et moins « psycho-rigide » que la notre.
PS:
Quote:vous avez déjà mis un peu le bazar au département de justice en France:wink2:Que voulez-vous dire par là ?
-
6 février 2011 à 18h35 #131408gastondefer3;119951 wrote:« Jaxom », j’ai oublié de dire que les Viet Kieu sont pas les seuls responsables de cette vision que les Viet ont des étrangers. Les Tay (Européens) et les My (Américains) qui viennent au Vietnam et achètent tout et n’importe quoi sans jamais marchander y sont aussi pour quelque chose. Je le précise, sinon, il y aura des petits malins qui vont en déduire que j’ai une dent contre les Viet Kieu. Cherche le sujet « Les femmes au Vietnam sont-elles soumises? » et lis les messages qui commencent à partir de l’histoire de la « double tarification », ça devrait t’intéresser.
Le sujet est très complèxe.tout le monde s’y retrouve.Oui quand on est etranger et qu’on vient au Vietnam ben on peut se faire plumer.Ce parce que tout le passé et aussi le comportement de certains etrangers et aussi le local a appris à en jouer aussi.
Perso,j’ai une femme vietnamienne,pas encore marié et c’est bien compliqué aussi.Corruption?oui il y en a partout du moment qu’on est européen et encore plus français car on est considéré pour la plupart très riche.Et il y a la jalousie donc de marier une femme vietnamienne de la part de ses « frères » on va dire…la famille de ma femme est géniale et d’ailleurs fait en sorte de nous protéger de tout çà.On pense se marier en France pour éviter tout çà.Mais le Vietnam,c’est complexe et très compliqué au point même que certaines femmes vous marient et vous dépouillent de tout.J’ai eu le cas d’une femme que j’ai rencontré et qui a essayé tout pour me plumer et ne se gênait pas d’avoir plusieurs hommes en meme temps.
Donc vigilance,et faut eviter de se fier aux apparences.Difficile de faire confiance là-bas,car on essaie par A+B de vous arnaquer partout,sud,nord,pareil…en terme de femmes,méfiez vous là-bas.De ce que je sais certains y ont tout perdu…sinon il y a des femmes exceptionnelles aussi.Je pense en avoir trouver une.La femme exceptionnelle qui vous aime sera à vos côtés toute la vie ne vous demandera rien,et fera tout pour vous aider,sera fidèle et vous pourrez dormir sur votre oreiller tranquille car elle ne vous posera jamais de problème.D’ailleurs ces femmes là seront heureuses avec un français gentleman qui la respecte.Car elles cherchent l’Amour avec un grand A. -
7 février 2011 à 0h18 #131413
J’ai changé d’idée, je me suis censuré moi-même mon message.
Regardez ceci à la place.
http://www.youtube.com/watch?v=Fhp1w8xxLho&feature=related
Cette pièce représente bien les touristes qui vont au Viêt Nam.
-
7 février 2011 à 7h09 #131418d.gue22100;126343 wrote:Le sujet est très complèxe.tout le monde s’y retrouve.Oui quand on est etranger et qu’on vient au Vietnam ben on peut se faire plumer.Ce parce que tout le passé et aussi le comportement de certains etrangers et aussi le local a appris à en jouer aussi.
Perso,j’ai une femme vietnamienne,pas encore marié et c’est bien compliqué aussi.Corruption?oui il y en a partout du moment qu’on est européen et encore plus français car on est considéré pour la plupart très riche.Et il y a la jalousie donc de marier une femme vietnamienne de la part de ses « frères » on va dire…la famille de ma femme est géniale et d’ailleurs fait en sorte de nous protéger de tout çà.On pense se marier en France pour éviter tout çà.Mais le Vietnam,c’est complexe et très compliqué au point même que certaines femmes vous marient et vous dépouillent de tout.J’ai eu le cas d’une femme que j’ai rencontré et qui a essayé tout pour me plumer et ne se gênait pas d’avoir plusieurs hommes en meme temps.
Donc vigilance,et faut eviter de se fier aux apparences.Difficile de faire confiance là-bas,car on essaie par A+B de vous arnaquer partout,sud,nord,pareil…en terme de femmes,méfiez vous là-bas.De ce que je sais certains y ont tout perdu…sinon il y a des femmes exceptionnelles aussi.Je pense en avoir trouver une.La femme exceptionnelle qui vous aime sera à vos côtés toute la vie ne vous demandera rien,et fera tout pour vous aider,sera fidèle et vous pourrez dormir sur votre oreiller tranquille car elle ne vous posera jamais de problème.D’ailleurs ces femmes là seront heureuses avec un français gentleman qui la respecte.Car elles cherchent l’Amour avec un grand A.Pour un premier message sur Forum Vietnam et le lendemain du Têt,!
Je crois que vous avez oublié les us et coutumes du Vietnam.
(ou bien les ignorez vous tout simplement.)
Votre généralité sur les femmes vietnamiennes est simpliste et insultante.
Heureusement que dans le lot vous avez pu dénicher la perle rare,
êtes vous vraiment sûr de ne pas vous être fait « embobiné »? -
7 février 2011 à 12h03 #131434
(avec ta permission ngjm 95 pour la vidéo):
http://www.youtube.com/watch?v=d2FrrzLUkoU&feature=player_embedded
-
7 février 2011 à 14h50 #131438
Oui, le mariage au Viêtnam n’est pas facile.
Effectivement la vie est belle mais elle n’est pas du tout facile un peu partout, pas seulement au Viêt Nam & dans les deux sens « pas seulement que pour l’homme, pour la femme aussi ». Patricia le dit ci-dessous.
La vie n’est pas facile par Patricia Carli…….de ma génération.
http://www.youtube.com/watch?v=F-ve_gfebF0J’ai connu des français mariés avec des vietnamiennes et les abandonnent quelques années après dans des pays dont elles ne parlent même pas la langue comme un torchon dégueu. à la poubelle. Ma femme a dû secourir une vietnamienne abandonnée à Libreville ( Gabon) en 1981 par son mari blanc pour aller avec une gabonaise. Elle a dépensé plein d’argent auprès d’un sorcier pour la magie blanche afin de faire revenir son mari, pleins de poulets blancs sacrifiés inutilement. Il n’est jamais revenu. Et moi une viet en Allemagne dans les années 60, femme d’un gradé de l’armée française. Elle était abandonnée dans un village, ne parlait ni l’allemand & le français que par « moi y’en a mari parti » etc… Il y a des français malhonnêtes aussi….Et je dirai même beaucoup ……voir les orphelinats et les métis abandonnés en Indochine ( Vietnam, Cambodge et Laos ) …. des centaines de métis abandonnés avec les mamans au Laos quand les français ont évacué la base de SENO. On peut faire des milliers de romans la-dessus.
Il faudrait aussi savoir arrêter un moment donné de faire une généralité sur les asiatiques ou d’une catégorie de personne – de classer les blancs comme honnêtes et jaunes ou noirs des anarqueurs. Vous étonnez après que les gens de couleurs deviennent racistes. Ils n’ont fait que de suivre le chemin que les blancs ont avez tracé.
Pourquoi li kaf, e pas èmé li blan ? Il y a bien une raison ? -
7 février 2011 à 17h47 #131443
salut tout le monde je crois que cette discution revient souvent sur forum .comme on a deja dit des femme qui profite y en a partout alors arrete de dire que telle femme (asiatique ) sont plus arnaqueuse .
bisous carlosphan
ps je suis marier avec une vietnamienne -
14 février 2011 à 8h10 #131687
Nous devrions si tout va bien nous marier en avril mai sur Nha trang, je vous tiendrais informé des tarifs.
-
23 février 2011 à 17h25 #132082
Ouf ! Nous voilà finalement mariés
Cela aura pris 4 mois 1/2 rien que pour la partie vietnamienne…
Pour ceux qui voudrait se marier sur Haiphong plus rapidement, je leurs conseil de prévoir un peu de sous ca peut aider…
-
23 février 2011 à 17h27 #132083
felicitation le principal c’est etre marier plein de bonheur a vous 2 salut carlosphan
-
23 février 2011 à 21h35 #132097
il y a encore beaucoup de chinois a haiphong?
-
24 février 2011 à 7h00 #132107
Merci Carlos Phan,
Nous avions déjà fait notre mariage traditionnel en 2009, et pour moi c’est le plus important
(référence à la famille et aux amis).
Mais c’est vrai que sans ce papier officiel (référence à l’état) nous étions bloqués.Des chinois qui se marient nous en avons croisés 3-4 lors de nos démarches, des taiwanais également.
Si tu voulais parler dans la ville en général je ne sais pas trop, n’ayant pas d’élément de comparaison.
Il y a quelques restaurants chinois, et quelques boutiques et échoppent tenu par des chinois notamment ceux qui vendent du cannard laqué.
D’après ce qu’on m’a dit il y avait un ancien quartier chinois au nord de la ville, mais il ne l’est plus spécialement. -
24 février 2011 à 9h26 #132117
@jaxom 127116 wrote:
Ouf ! Nous voilà finalement mariés
Cela aura pris 4 mois 1/2 rien que pour la partie vietnamienne…
Pour ceux qui voudrait se marier sur Haiphong plus rapidement, je leurs conseil de prévoir un peu de sous ca peut aider…
Salut Jaxom,
Content de savoir que ça a abouti pour toi. Alors, finalement, comment ça s’est passé pour la négociation des frais relatifs aux formalités? Par rapport a ce que le So Tu Phap t’as demandé au départ, combien ça t’a couté? T’as réussi à leur faire revoir leurs prétentions à la baisse?
J’ai lu que t’avais démissionné avant de venir t’installer au VN? c’est bien ça?
J’envisage d’arreter l’intérim en Juin et de venir, moi aussi, m’installer au Vn cet été. Pendant, quelques mois, j’aurais les Assedic, ca me laissera un peu de temps pour chercher un taf sur place et rebondir sur autre chose.
Vu que mon Père a la nationalité Viet, je devrais y avoir droit, donc cet été, en plus de relancer mon dossier de mariage, je vais déposer un dossier de demande de reconnaissance de nationalité.
Que ce soit pour la nationalité ou le mariage, je m’attend a ce que les gugus soient toujours aussi gourmand qu’à l’acoutumé et vu que je toucherai les Assedic pendant mon séjour là bas, j’aurais un budget limité et je vais tenter de réduire au max les frais de formalité.
Si t’es sur HCM, on pourra aller boire un pot si ça te dis.
-
25 février 2011 à 4h53 #132178
Salut Gastondefer,
On a payé les 1.1 millions dong officiel + 600.000 de « frais d’organisation » (?) le jour du mariage.
Le dossier est aller « normalement vite » (?) pour Haiphong grace a une amie de ma femme qui nous a aider. En effet au So Tu Phap après acceptation de toutes les pièces du dossier, il envoie le dossier à la police pour vérification est là ca peut-être encore long suivant les cas, surtout si tu as personne pour t’aider.
Il y a eu bien sur les petits backshishs habituels pour tous les petits papiers.
De toute facon à Haiphong si tu payes pas un minimum tu peux rien faire, même les papiers les plus simples.J’ai ententu des « histoires » (ca vaut ce que ca vaut) d’un allemand et aussi d’un francais qui ont mis plus d’1 an
pour se marier ici.Globalement je pense que le mieux pour toi si tu veux faire assez rapidement, c’est de payer en négociant au mieux (genre 10M pour mariage en 1mois, mais bon c’est subjectif…).
J’ai l’impression qu’ils « se facturent » en interne les prestations, cad entre les différents services. Du coup même si la personne que tu as au guichet voudrais réellement t’aider, si elle n’est pas grader elle ne pourras pas, car il faudrait qu’elle paye de sa poche pour faire avancer dans les différents services. J’ai l’impression que ca se passe un peu comme ca.Oui j’ai démissionner fin 2008 pour venir au vietnam, mais pas pour m’installer défintivement. Dans mon cas je ne touchais pas les assedics (car CDI et démission), j’étais venu avec mes économies pour réaliser un projet personnel (création de jeu vidéo) et vivre avec ma copine (qui est maintenant ma femme).
Tu vas chercher un emploi dans quel secteur d’activité au vietnam ?
Si t’es sur HCM, on pourra aller boire un pot si ça te dis.
Pourquoi pas, idem si tu passe sur Haiphong 1 de ces 4.
-
25 février 2011 à 6h45 #132183
@mrbleu 126655 wrote:
Nous devrions si tout va bien nous marier en avril mai sur Nha trang, je vous tiendrais informé des tarifs.
salut mrbleu,
Tu est sur Nha trang en ce moment ? je viens juste de me marier ce dimanche (restaurant ) j’attend mon CCM & C Célibataire du consulat avant de poursuivre du coté Viet ? alors j’attend , ont se tiens au courant a plus …………..jl
-
25 février 2011 à 10h19 #132197
les assedics c’est pour les gens qui cherchent un taf en france et qui sont dispo pour travailler ^^
-
25 février 2011 à 11h02 #132200
@jaxom 127226 wrote:
Tu vas chercher un emploi dans quel secteur d’activité au vietnam ?
Pourquoi pas, idem si tu passe sur Haiphong 1 de ces 4.
C’est clair que si je dois donner un babchiche, je préfère donner directement à la bonne personne plutôt qu’aux sous fifres. Après, si je dois vraiment donner quelque chose aux sous fifres pour pouvoir entrer en contact avec le décideur et négocier directement avec lui, je donnerai entre 50 et 200 milles par personnes, je pense que c’est correcte.
Vu que mon domaine c’est les Ressources Humaines et la paie, je vais voir si un transfert de compétences France – VN est possible.
Sinon, je pense plus m’orienter vers l’enseignement du Français dans des écoles privées du type « Saigon International School ». Bref, je vais proposer mes services a des écoles qui ont les moyens de se payer un Prof de Français.
En dernier recours: monter une boite de BTP ou d’import export avec mon Père. Au VN, l’outillage (Jardin, Batiment, bricolage…) est limité et de mauvaise qualité, il y a pas mal a faire dans ce domaine.
Merci pour l’invit. Je passerai forcemment a Hai Phong 1 de ces 4.:friends:
-
25 février 2011 à 11h05 #132201
@jlknuchel:
non, en france pour l’instant, on est toujours en attente du CCM cela fait 3 mois et 2 jours aujourd’hui (nous avions déposer notre demande le 23/11). Lundi je mail au consulat.
Ma future femme est catholique donc église et mariage après le carême, et dans la foulé du mariage officiel. -
25 février 2011 à 11h21 #132205
@oanhmatth 127245 wrote:
les assedics c’est pour les gens qui cherchent un taf en france et qui sont dispo pour travailler ^^
Oh la la « oanhmatt » qu’est ce que t’es rabat-joie! :heat: Quand quelqu’un touche les Assedic, c’est parce qu’il a suffisamment cotiser pour y avoir droit. Profiter des Assedic pour tenter de se reconvertir en cherchant du taf ailleurs qu’en France, ce n’est pas un crime: il n’y a ni arnaque ni exploitation du système.
Tu n’imagines pas le nombre de Cabinets auxquelles j’ai servi de kleenex. Une fois qu’ils ont bien utilisé mes services pendant quelques temps en me promettant le fameux CDI du siècle: retour a la case départ et me voilà reparti pour une nouvelle mission d’intérim.
J’ai assez donner dans la précarité à la Française, maintenant, je vais voir ailleurs.:wink2:
-
25 février 2011 à 15h20 #132213
En dernier recours: monter une boite de BTP ou d’import export avec mon Père. Au VN, l’outillage (Jardin, Batiment, bricolage…) est limité et de mauvaise qualité, il y a pas mal a faire dans ce domaine.
Ca c’est bien vrai, presque tout le matériel de bricolage qu’ils vendent dans les petites boutiques de rue c’est de la camelote : vis et clous qui se tordent, tournevis qui se cassent…Mais cela a l’avantage d’être très bon marché.
Avec la classe moyenne émergente, il doit y avoir de la place pour une qualité un cran au-dessus tout en restant accessible au niveaux du prix.
Dans tout ce qui est « outillage spécialisé » il y a aussi de la place. En 2003 j’avais fait une formation de bijoutier chez un artisan vietnamien à Danang, et l’outillage qu’ils ont est vraiment limite (mais je crois qu’ils ont progressé depuis).
Bizarrement aux vietnam ceux qui vendent les outillages pour bijoutiers font aussi souvent la vente d’outils pour la couture : l’homme vends les outils pour faire les bijoux, la femme les outils pour faire les vêtements, c’est marrant :rolleyes:. -
26 février 2011 à 5h52 #132235
mrbleu;
non, en france pour l’instant, on est toujours en attente du CCM cela fait 3 mois et 2 jours aujourd’hui (nous avions déposer notre demande le 23/11). Lundi je mail au consulat.
Ma future femme est catholique donc église et mariage après le carême, et dans la foulé du mariage officiel.OK , bien reçut mrbleu ,
ca fait deja 3 mois pour toi ?ou est ce qu il doit l’envoyer ce CCM ? en F ou au VN !!!je sais que au consulat ils sont débordés , car Saigon a recuperer toutes les provinces du sud pour les mariages , sans avoir renforcer le personnel fonctionnaire qui s’occupe de cela . En ce qui me concerne , cela fait 2 mois que j’ai déposer le dossier , alors « astalavista « …………. -
28 février 2011 à 17h03 #132326
pour la réponse sur les délai j’ouvre un post, je pense que pleins de gens se posent la question. Oui, 3 mois révolu.
-
1 août 2011 à 3h23 #139931
@jaxom 127226 wrote:
Salut Gastondefer,
On a payé les 1.1 millions dong officiel + 600.000 de « frais d’organisation » (?) le jour du mariage.
Le dossier est aller « normalement vite » (?) pour Haiphong grace a une amie de ma femme qui nous a aider. En effet au So Tu Phap après acceptation de toutes les pièces du dossier, il envoie le dossier à la police pour vérification est là ca peut-être encore long suivant les cas, surtout si tu as personne pour t’aider.
Il y a eu bien sur les petits backshishs habituels pour tous les petits papiers.
De toute facon à Haiphong si tu payes pas un minimum tu peux rien faire, même les papiers les plus simples.Jservices. J’ai l’impression que ca se passe un peu comme ca.
Salut Jaxom et les autres,
Je suis actuellement sur HCM Ville. Je me suis rendu au So Tu Phap de Dong Thap pour relancer mon dossier de mariage, la bas, ils m ont oblige a reprendre contact avec l Ambassade de France a HN car mon certificat de capacite de mariage et mon attestation de celibat sont perimes.
Je m etais fait delivre ces 2 doc par le Consulat de France de HCM l annee derniere, mais depuis la reorganisation d Octobre 2010, Dong Thap depend maintenant de l Ambassade de France a HN. Resultat, je dois me rendre a Ha Noi dans quelques jours pour reprendre la procedure a zero.
J avais prevu le coup, alors avant de revenir au VN, j ai ete retire un certificat de celibat a la mairie de mon arrondissement. Attention, la nana du So tu phap ma dit que ce genre de certificat n est pas valable au vue des autorites Vietnamiennes, et que seul un certificat de celibat delivre par le ministere des Affaires etrangeres FR ou par l Ambassade de FR a HN ( ou par le Consulat de FR a HCM) sont reconnus.
Moi qui comptais classer l affaire en 3 mois, c est rape.
* 540 000 VND pour faire traduire mes papiers FR en Viet ( trqduction par un traducteur acermente du So tu phap de Dong Thap)
* 940 000 VND pour faire traduire les papiers Viet de ma fuuture epouse en Fr (traduction effectruee par un traducteur du So tu Phap de TP HCM)Une fois que j aurais obtenu tous les certif du cote Fr, je redeposerait le dossier du cote VN et j aurais juste a payer 1 million de VND pour les frais de constitution du dossier.
Pour info, a ce que m a dit l oncle de ma nana aui travaille au Uy Ban Nhan Dan de Cao Lanh 9 a DT) le chef de bureau corrompu du So Tu Phap a ete contraint a la demission, il s est fait pince car il a organise l extortion d unTay, un autre Tay, quant a son adjoint, il est actuellement en prison pour extortion de fond. Comme quoi, il y a une justice.
Depuis ma plainte au ministere de la justice, on ne m a plus reclame de somme faramineuse au So Tu Phap de DT, par contre, j ai la nette impression que les fonctionnaires Viet essaient de faire trainer les choses au maximum et ca ca m enerve. L Administration VN est trop rigide, ils devraient assouplir un peu le systeme, sanctionner les ripoux c est bien, mais ameliorer le systeme en plus, c est encore mieux.
Pour ceux qui me connaissent et aui veulent me voir, envoyer moi un MP pour aue je je vous envoie mom numero VN, on ira boire un coup.
-
1 août 2011 à 6h46 #139932
@gastondefer3 136025 wrote:
Salut Jaxom et les autres,
Je m etais fait delivre ces 2 doc par le Consulat de France de HCM l annee derniere, mais depuis la reorganisation d Octobre 2010, Dong Thap depend maintenant de l Ambassade de France a HN. Resultat, je dois me rendre a Ha Noi dans quelques jours pour reprendre la procedure a zero.
J avais prevu le coup, alors avant de revenir au VN, j ai ete retire un certificat de celibat a la mairie de mon arrondissement. Attention, la nana du So tu phap ma dit que ce genre de certificat n est pas valable au vue des autorites Vietnamiennes, et que seul un certificat de celibat delivre par le ministere des Affaires etrangeres FR ou par l Ambassade de FR a HN ( ou par le Consulat de FR a HCM) sont reconnus.
.Bonjour GDF3 … et les autres
Même si le consulat de HCMville n’est pas votre point d’attache pour les démarches, encore une fois, leur site internet sur les formalités administratives ( cliquer successivement sur SERVICES CONSULAIRES/ETAT-CIVIL/MARIAGE) est un des mieux faits que je connaisse.
Il y a notamment :
– l’indication explicite que la délivrance du certificat de célibat doit être obligatoirement faite par les services consulaires français au Vietnam ;
(à noter qu’effectivement autrefois les mairies françaises pouvaient délivrer une telle attestation .. mais c’est fini:
-car d’une part ce papier a été supprimé dans le cadre de la simplification des formalités administratives françaises
– d’autre part , ce « certificat de célibat « est désormais délivré automatiquement par l’ambassade de France( ou le consulat ) dans le cadre de l’entretien oral qui doit obligatoirement se dérouler devant les représentants des services consulaires .
Il est lié aux 2 questionnaires que les candidats doivent remplir devant eux (questionnaire individuel, questionnaire commun) ; ce qui semble présupposer au passage que les 2 futurs conjoints doivent être présents simulatnément devant ces services consulaires français.)Vous avez d’ailleurs ces 2 docs en pdf (et la possibilité de les tirer) sur ce lien du consulat de HCM ( donc valables aussi pour Hanoï)
http://www.consulfrance-hcm.org/IMG/pdf/-_QUESTIONNAIRE_INDIVIDUEL.pdf
http://www.consulfrance-hcm.org/IMG/pdf/-_QUESTIONNAIRE_COMMUN.pdf
etc etc etc
bonne continuationps et réédition
le site d’Hanoï est vraiment mal foutu mais voila le lien direct :
Etat civil – La France au Vietnam
(y sont cependant indiqués aussi les liens- en pdf- pour obtenir le « questionnaire commun » et les deux « questionnaires individuels « -: cqfd : donc un pour le futur conjoint vietnamien)
-
2 août 2011 à 3h37 #139957
@robin des bois 136026 wrote:
Bonjour GDF3 … et les autres
Même si le consulat de HCMville n’est pas votre point d’attache pour les démarches, encore une fois, leur site internet sur les formalités administratives ( cliquer successivement sur SERVICES CONSULAIRES/ETAT-CIVIL/MARIAGE) est un des mieux faits que je connaisse.
Il y a notamment :
– l’indication explicite que la délivrance du certificat de célibat doit être obligatoirement faite par les services consulaires français au Vietnam ;
(à noter qu’effectivement autrefois les mairies françaises pouvaient délivrer une telle attestation .. mais c’est fini:
-car d’une part ce papier a été supprimé dans le cadre de la simplification des formalités administratives françaises
– d’autre part , ce « certificat de célibat « est désormais délivré automatiquement par l’ambassade de France( ou le consulat ) dans le cadre de l’entretien oral qui doit obligatoirement se dérouler devant les représentants des services consulaires .
Il est lié aux 2 questionnaires que les candidats doivent remplir devant eux (questionnaire individuel, questionnaire commun) ; ce qui semble présupposer au passage que les 2 futurs conjoints doivent être présents simulatnément devant ces services consulaires français.)Vous avez d’ailleurs ces 2 docs en pdf (et la possibilité de les tirer) sur ce lien du consulat de HCM ( donc valables aussi pour Hanoï)
http://www.consulfrance-hcm.org/IMG/pdf/-_QUESTIONNAIRE_INDIVIDUEL.pdf
http://www.consulfrance-hcm.org/IMG/pdf/-_QUESTIONNAIRE_COMMUN.pdf
etc etc etc
bonne continuationps et réédition
le site d’Hanoï est vraiment mal foutu mais voila le lien direct :
Etat civil – La France au Vietnam
(y sont cependant indiqués aussi les liens- en pdf- pour obtenir le « questionnaire commun » et les deux « questionnaires individuels « -: cqfd : donc un pour le futur conjoint vietnamien)
Merci pour les liens internet RDB, ceci dit, j ai telechrage et imprime les questionnaires depuis 1 semaine.
Il me reste juste a deposer mon dossier a l Ambassade d ici quelque jours.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.