› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Maintien des superficies de rizières pour la sécurité alimentaire
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
9 mai 2008 à 20h49 #3694
09/05/2008 — 6:43 PM
Hanoi, 9 mai (AVI) – Dans un projet de stratégie du maintien de la sécurité alimentaire en cours d’élaboration, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MARD) met l’accent sur l’objectif de conserver une superficie de rizières de 3,8 à 4 millions d’hectares.
Avec une superficie rizicole de plus de 4 millions d’hectares et une production annuelle de 36 millions de tonnes de riz, la garantie de la sécurité vivrière au Vietnam est encore certaine, a souligné Nguyen Tri Hoan, chef adjoint de l’Institut des plantes vivrières et potagères, ajoutant que le rendement moyen pourrait s’élever à plus de 6 tonnes/ha et que la productivité annuelle pourrait atteindre 40 millions de tonnes. Il a également indiqué que pour éviter les risques de déséquilibre de la sécurité alimentaire du pays, il est nécessaire d’avoir des superficies constantes.
Par ailleurs, les statistiques du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement ont montré que de 2001 à 2005, 366.000 hectares de terres agricoles ont été affectées à des fins non-agricoles, représentant près de 4% de la superficie des terres utilisés à des fins agricoles.
Le changement de l’utilisation de ces terres au cours de ces cinq dernières années a eu une influence négative sur la vie de 2,5 millions de personnes, vivant notamment dans le delta du fleuve Rouge et du Nam Bô oriental. De plus, de nombreuses superficies de terres agricoles ne sont utilisées après leur dégagement pour but industriel tandis que des millions de paysans se heurtent à des difficultés par manque de moyen de production.
Le MARD se coordonne activement avec le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement dans la supervision de l’emploi des terres rizicoles dans les localités, et notamment des terrains fertiles qui sont destinées à la contruction des zones industrielles et urbaines.
Le gouvernement a des politiques en matière de limitation de l’emploi de ces terres à des fins non-agricoles. Début avril dernier, il a recommandé aux villes et provinces de réviser la gestion et l’utilisation de foncier pour la période 2006-2010, plus particulièrement celle des terres agricoles et des rizières. – AVI
-
9 mai 2008 à 21h33 #65707
Nouvelles rassurantes… Certainement une très bonne chose je pense !
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.