› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Logiciel : le Vietnam, un tigre sur le point de bondir
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
12 octobre 2006 à 10h24 #1374CVN wrote:[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Logiciel : le Vietnam, un tigre sur le point de bondir
Malgré la concurrence acharnée de grands producteurs comme la Chine et les pays d’Europe de l’Est, l’industrie du logiciel du Vietnam s’affirme de plus en plus, bien qu’il reste encore des tâches à accomplir.
Classé parmi les 25 meilleurs fournisseurs de logiciel et de services informatiques par l’Association Asie-Pacifique des technologies de l’informatique, le Vietnam exploite des avantages lui conférant une compétitivité certaine, à commencer par la stabilité politique, économique et sociale, le soutien du gouvernement et une main-d’œuvre de faible coût. Il en possède d’autres, encore plus essentiels à ce domaine très complexe.
Ainsi, 50% de la population, âgée de moins de 35 ans, s’instruit rapidement en matière de technologies modernes et, chaque année, plus de 20.000 diplômés en technologies de l’information sortent de ses universités et écoles supérieures.
Enfin, bon nombre de programmeurs vietnamiens travaillent essentiellement dans des pays développés, de l’ordre de 10.000 personnes pour ne se limiter qu’à l’incontournable Silicon Valley (États-Unis). Ceux-ci ne constituent pas le moindre des atouts du pays, puisque non seulement ils possèdent une précieuse expérience, mais sont susceptibles en outre d’attirer des clients importants.
L’ensemble de ces données fait que plusieurs firmes étrangères, leur intérêt désormais éveillé, se tournent vers le Vietnam.
Cependant, toutes les potentialités ne sont pas encore pleinement exploitées, ainsi qu’en témoigne le chiffre d’affaires des exportations dont l’objectif, de 500 millions de dollars pour l’année 2005, n’a pas été atteint. Si, certes, 2.500 entreprises sont enregistrées au registre du commerce en tant que producteurs de logiciels, seules 600 d’entre elles se révèlent performantes et, parmi ces dernières, celles renommées internationalement sont encore moins nombreuses.
Cette situation s’explique par plusieurs facteurs, notamment un certain manque de compétences, quelques développeurs domestiques ayant perdu pour cette raison d’importantes commandes, ou encore l’obstacle important des langues étrangères, à commencer par l’anglais.
[/FONT]
On peut aussi y ajouter le fait que des entreprises d’Amérique du Nord, du Japon ou de l’EU se soient évertuées en vain d’obtenir des informations de partenaires vietnamiens potentiels… ainsi que les violations des droits d’auteur, qui sévissent encore.
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
Des mesures pour mobiliser les capitauxCe secteur qui, en dépit de ce qui précède, a néanmoins obtenu des résultats plus que positifs pendant la période de 2001-2005, ne serait-ce que de par une croissance annuelle moyenne de 38%, et un chiffre d’affaires de 160 millions de dollars en 2004, dont 40 millions en programmation.
Devant une faible demande intérieure, les entreprises n’ont eu d’autres choix que d’opter pour l’exportation de leurs produits, et, en particulier, les commandes de l’étranger. Le succès des sociétés comme Paragon Solutions Vietnam en est exemple, des entreprises qui investissent beaucoup dans la qualité, la certification CMMI 5 de FPT et celle CMM5 de PSV en témoignant.
Pour contribuer à la mobilisation de chacun, le ministère vietnamien des Postes et des Télécommunications propose le programme de développement de l’industrie du logiciel à l’horizon de 2010.
Selon celui-ci, en terme de chiffre d’affaires, ce secteur devrait atteindre un milliard de dollars, dont la moitié par les exportations.Quant aux moyens, ils portent, d’une part, sur la formation de 200.000 ingénieurs par les établissements de l’ensemble du pays dans les 5 prochaines années, sans omettre l’amélioration des compétences linguistiques.
[/FONT]
D’autre part, les investissements en logiciels et progiciels représenteront 50% des dépenses de ce secteur au lieu des 15% actuels, et les violations du droit d’auteur seront réduites de 60%. Si ces efforts aboutissaient, le pays se classerait parmi 15 meilleurs fabricants du logiciel du monde.
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Hông Duong/CVN
(11/10/06) [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
[/FONT]Source.[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]« Les violations du droit d’auteur seront réduites de 60% » : Inutile de payer pour cela (Abgech et N.C. en savent quelque chose…).
[/FONT] -
12 octobre 2006 à 12h43 #26820Sơn Lâm citant le Courrier du Vietnam wrote:Classé parmi les 25 meilleurs fournisseurs de logiciel et de services informatiques par l’Association Asie-Pacifique des technologies de l’informatique
Ah bon, il y a 25 pays? :bigsmile:
Quelle stat’ à la con!
SL citant CVN wrote:chaque année, plus de 20.000 diplômés en technologies de l’information sortent de ses universités et écoles supérieures.Des super bricoleurs qui ont du mal avec la notion de sécurité, et emploient plus volontiers leurs compétences pour faire du trading en noms de domaines (déjà alloués, ca vaut plus cher!) et autres bricolages tangeants.
CVN cité par Sơn Lâm wrote:Enfin, bon nombre de programmeurs vietnamiens travaillent essentiellement dans des pays développés, de l’ordre de 10.000 personnes pour ne se limiter qu’à l’incontournable Silicon Valley (États-Unis).Aaaaaah, on comprend mieux. C’est des ingénieurs vietnamiens qui ne font pas du PIB pour le Vietnam.
Voui voui voui.
Toujours éducatif, CVN. À propos du journalisme:bigsmile:.
-
13 octobre 2006 à 17h00 #26931
je te trouve bien critique Nem Chua sur cet article, ne connaissant pas la qualité et le niveau d’enseignement technique/scientifique au vietnam, a ta reaction, j’ai l’impression que tu mets serieusement en cause l’avancé de celui-ci?
y a t’il de grande carence dans certains secteurs techniques particulier?
d’apres ce que j’avais deja lu, il semble que les jeunes vietnamien s’interesse plus a l’economie qu’aux technologie pour ceux qui viennent etudier en europe.
-
14 octobre 2006 à 5h08 #26968VNlover;15799 wrote:je te trouve bien critique Nem Chua sur cet article, ne connaissant pas la qualité et le niveau d’enseignement technique/scientifique au vietnam, a ta reaction, j’ai l’impression que tu mets serieusement en cause l’avancé de celui-ci?
Je ne voudrais pas faire une généralité de quelques cas ponctuels que j’ai pu voir au cours d’un voyage de 6 semaines.
Il n’en reste pas moins que j’ai assisté au montage d’un PC pour l’un de mes beaux-frère. Durant ce montage, le « technicien » touche allègrement les connecteurs avec les doigts, sans protection anti-statique. Jamais entendu parler de la mort des circuits MOS par décharge statique ?
Bien entendu, ce qui devait arriver est arrivé: la mémoire de vive devient morte, pourtant mémoire neuve de qualité (Kingson). La nouvelle mémoire, c’est moi qui l’ai sortie de son emballage et insérée sur la carte mère.Autre anecdote, j’ai fait la connaissance d’un prof d’informatique dans une université que je ne citerais pas. Il ne sait pratiquement pas l’anglais (pourtant strictement indipensable dans ce métier), je suis obligé de dialoguer avec lui par l’intermédiaire de sa femme qui, elle, parle couramment l’anglais (je ne parle pas vietnamien :cry:). Ses connaissances d’informatique mes paraissent limitées, même très limitées, mettons, un utilisateur correct, sans plus.
De nouveau, ne pas tirer de conclusions générales sur des faits isolés.
-
14 octobre 2006 à 5h23 #26972
Je me contentais d’une analyse de ce texte a la mord-moi-le-nez.
Si tu veux rentrer dans les details, oui, je crois que la formation souffre de carences majeures, essentiellement en termes de motivation pour la qualite.
Faites semblant de payer le corps enseignant, il fera semblant d’enseigner.
Il n’y a pas de culture de qualite et tout est essentiellement du bricolage. Il y a des bons, j’en connais. Avec ou sans diplome.
Prenons la mesure des choses: Un diplome, ca s’achete. Un diplome de chirurgien aussi. Un poste de prof aussi.
Le consensus dans la fac est essentiel: ne regarde pas ce que je fais de trop pres et je ne te chercherai pas les poux.
Oui, je suis dur avec eux.
Oui aussi, ils sont durs avec l’avenir des enfants.
-
14 octobre 2006 à 9h18 #26985
Mais Nem Chua, ce qui est déplorable chez ces vauriens de viet, c’est qu’ils se croisent supérieurs aux autres.
-
14 octobre 2006 à 10h14 #26994Bao Nhân;15858 wrote:ce qui est déplorable chez ces vauriens de viet, c’est qu’ils se croisent supérieurs aux autres.
Tu exagères je trouve …:bigsmile:
Si tu compares aux autres cultures/pays, je pense que les viets sont parmi les bons derniers dans le classement ( décroissant..) :bigsmile::icon40:
-
14 octobre 2006 à 10h22 #26997abgech;15840 wrote:Je ne voudrais pas faire une généralité de quelques cas ponctuels que j’ai pu voir au cours d’un voyage de 6 semaines.
(…)
Autre anecdote, j’ai fait la connaissance d’un prof d’informatique dans une université que je ne citerais pas.(…) Ses connaissances d’informatique mes paraissent limitées, même très limitées, mettons, un utilisateur correct, sans plus.
De nouveau, ne pas tirer de conclusions générales sur des faits isolés.
Ne généralisons pas, tu as raison : moi, j’ai déjà vu en France des types monter des boites de maintenance informatique ayant des connaissances du même niveau. Ne parlons pas de celui des vendeurs de grande surface qui pourraient vendre des tomates, ou des chaussons aux pommes, tout aussi bien…
-
15 octobre 2006 à 8h57 #27042
-
15 octobre 2006 à 13h51 #27062
Une fois qu’on a ouvert le capot et fait le clair entre toutes les cartes, le gars me pousse, passe devant et prend la grande capacité par ses bornes sans précaution préalable. Je suis devenu vert. Heureusement elle était déchargée! Il ne serait pas resté grand-chose du gusse.
interessant ce sujet sur les tendances suicidairesau vietanm, les [SIZE=-1]kamikaze, normalement sont japonais:heat:
Nem Chua, serais tu familier avec MC gyver car tu semble toucher a tout:jap:
[/SIZE]
Il n’en reste pas moins que j’ai assisté au montage d’un PC pour l’un de mes beaux-frère. Durant ce montage, le « technicien » touche allègrement les connecteurs avec les doigts, sans protection anti-statique. Jamais entendu parler de la mort des circuits MOS par décharge statique ?
Bien entendu, ce qui devait arriver est arrivé: la mémoire de vive devient morte, pourtant mémoire neuve de qualité (Kingson).on tente un testing dans les boite d’info en france pour voir;D.
existe t’il un equivalent direct a l’enseignement technologique comme on le connais en france avec les filiaires bts/dut.
-
15 octobre 2006 à 15h43 #27067VNlover;15942 wrote:…
on tente un testing dans les boite d’info en france pour voir;D.
…Pour être franc, j’ai aussi peur du résultat …
-
16 octobre 2006 à 11h38 #27101
Sur un de mes blogs j avais publier un classement annuel sur l’attractivité des pays pour des services IT Offshore en 2005
Le classement :
1. India
2. China
3. Malaysia
4. Philippines
5. Singapore
6. Thailand
7. Czech
8. Chile
9. Canada
10. Brazil
11. U.S
[…]26. Vietnam
Ce qui est assez marrant est que CVN ecrit: le ministère vietnamien des Postes et des Télécommunications propose le programme de développement de l’industrie du logiciel à l’horizon de 2010…
Marrant car durant la visite de Bill Gates, on a ete informe que le seul ministere ayant des OS homologues etait le ministere des finances. -
16 octobre 2006 à 12h08 #27105
-
18 octobre 2006 à 4h31 #27189abgech;15840 wrote:Je ne voudrais pas faire une généralité de quelques cas ponctuels
Il y a une blague qui circulait dans les années 80 :
Si tu maîtrise une technique, alors tu l’utilises dans ton travail.
Si tu connais une technique superficiellement, alors tu la vends.
Si tu n’y comprends rien, alors tu l’enseigne…Tous les profs de ce forum vont tuer Dédé Heo…
Heureusement, Dédé est complètement piqué mais il cour vite…
Dédé complètement piqué
Ca s’applique à tous les pays !J’ai fait a Paris, une formation Windows NT en 3 mois. A la fin je me suis aperçu que le formateur n’avait qu’1/5 des certificats et je vous parle pas des certificats pour être formateur.
Mais les gens du Conseil Général d’Ile de France qui avaient finances largement cette formation auraient pu se renseigner et savoir qu’il faut minimum 1 ans pour ingurgiter ça !A mon avis, mais c’est une généralité, Les Vietnamiens me semblent plus aptes a l’informatique que les Chinois ou les Japonais (qui nous avaient promis en 1985 pour 1995 l’ordinateur de 5eme génération Hi hipleasantry) car ils ont un esprit un peu plus abstrait comme les Indiens
-
18 octobre 2006 à 5h22 #27192
_____________
-
13 novembre 2006 à 21h07 #28176
Hum, franchement le niveau universitaire vietnamien en informatique, est d’une rare médiocrité… 4 ans d’université informatique, équivaux à peine à la connaissance d’ un lycéen français.. Lorsque j’ai fait monter mon ordinateur à Saigon, j’ai entendu bêtise sur bêtise, si je leur parlais de la société AMD tout le monde me regardait comme si je venais de mars…je confirme se que dit abgech, aucun des techniciens que j’ai pu voir ne se protégeait des décharges statiques !!!!
Le plus terrible c’est le software !!!! comme exemple, j’ai installé le logiciel de compta gouvernemental vietnamien… il m’a foutu une véritable merde, dans mes programmes français et anglais, il a changé toutes les polices de caractères, se qui fait que presque tous mes programmes s’affichaient n’importe comment…. Même en le désinstallant, les polices propriétaire étaient resté, j’ai du tout réinstallé manuellement. Bravo les programmeurs vietnamiens !!!!
Si l’on compare le niveau informatique entre le Vietnam et l’Inde, le vietnam a franchement plus de 10 à 15 ans de retard. -
14 novembre 2006 à 10h19 #28182bob;17171 wrote:…… si je leur parlais de la société AMD tout le monde me regardait comme si je venais de mars…
.A une epoque pas si lointaines ont provoquait le même types de reaction en France parce que tous le mondes ne conaissaient qu ‘Intel.
bob;17171 wrote:je confirme se que dit abgech, aucun des techniciens que j’ai pu voir ne se protégeait des décharges statiques !!!!Idem pour moi en France
-
15 novembre 2006 à 0h35 #28197
Hoan Kiem, AMD est présent en France depuis de nombreuse année, au Vietnam les processeurs et les cartes mère sont importés depuis 3 ans environ. Je pense que n’importe quelle société d’informatique comme par exemple Green teck à Saigon se doit de se tenir au courant, de se qui se passe dans le monde de l’informatique. Bon c’est vrai qu’à part PC world ya pas grand-chose comme revu d’informatique au vietnam….. mais bon …..
Concernant le minimum de protection lors de l’intégration de composant informatique dans des ordinateurs, si en France il ya certaine société qui travaille sans tenir compte de l’électricité statique, ce n’est qu’une minorité, contrairement au Vietnam.
Au niveau conception de logiciel et même de site Internet on est encore au Vietnam à l’age de pierre. J’ai vécu deux ans à Saigon, et je suis rentré en France il ya 5 mois, et j’ai pu remarquer que le niveau universitaire en informatique était plus que médiocre…. -
15 novembre 2006 à 18h57 #28221
Pour AMD je faisais allusions au reactions de pas mal de personne desirant se monter 1 PC et quand ont leurs proposaient 1 puce AMD les reactions etaient » Non merci je veut de l’Intel » même si cela remonte a l’epoque du 486 et Pentium 1 et la reaction de certain việt peut etre comprehensible si pour eux 1 Pc c’est Intel et que par manque d’info ils ignorent AMD.
Pour les protection contre l’electricité statique a part les emballages c’est tous ce qu ‘il y a et les dernieres precaution prise n’ont ete constater par moi même qu ‘a l’epoque du Lisa de chez Apple, autrement toutes les societes que j’ai pu cotoyer n’avaient aucun cahier des charges concernant se probleme ( vetement et mise a la terre du plan de travail).
Pour ce qui est la conception de site internet la plupart des site Việt vu sur le net n’avais pas a rougir face a d’autres sites developper par des occidentaux et on sais tres bien qu’avec des logiciels types Dream Weavers et autres la creation devient un jeux d’enfant et c’est juste l’imagination de la personne qui feras la difference. -
15 novembre 2006 à 21h53 #28222
Hoan, je suis ok avec toi concernant Intel, c’est vrai que les vietnamiens y sont habitués faute de choix, AMD étant arrivé trop tardivement.
Il faut aussi savoir, que contrairement à la France, les cartes mère AMD que j’ai trouvé étaient beaucoup plus chère que les cartes intel !!!! ceci explique sans doute cela. j’ai été aussi très surpris du prix des graveurs de DVD plus du double qu’en France, et en forte minorité face au combo (lecteur dvd graveur cd) …… Les écrans par exemple, sont majoritairement des CRT, très peu de choix en TFT. cela changera sans doute avec le temps, mais ça montre aussi, un marché informatique avec plus de deux ans de retard, comparé a la France. En Thaïlande par exemple aucun retard et des prix très bas……
Ce qui m’a beaucoup amusé, c’est que si en informatique 90 % des gens achète des écrans CRT, en télévision par contre, tout le monde passe aux écrans Plasma !!!!! va y comprendre quelque chose !!!
Pour les sites internet, c’est vrai qu’il est facile de concevoir un site web avec dreamweaver, mais je préciserais pour un site en HTML. Si on se lance dans un site dynamique PHP, Msql, flash… C’est une autre paire de manche !!!!! là, les informaticiens vietnamiens sont généralement largués. J’ai demandé à plusieurs sociétés de conception de site sur Saigon, pour la création d’une boutique d’achat en ligne, aucun des (ingénieurs) que j’ai rencontré n’en était capable. J’ai dû me le taper moi-même.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.