› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › [Littérature] Kien Nguyen : La nuit nous a surpris
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
28 mai 2006 à 10h00 #980
30 avril 1975. Les troupes communistes entrent dans Saigon. Kien Nguyen, huit ans, regarde le dernier hélicoptère américain décoller… sans lui. Amérasien, enfant « indésiré », Kien se retrouve abandonné avec sa mère et son frère à une existence de cauchemar dans un pays ravagé…
Ce livre n’est pas un roman mais une autobiographie. L’essentiel du récit se déroule à Nha Trang d’où l’auteur est originaire. Il nous rappelle – si besoin était – à quel point l’âme humaine peut être noire, notamment durant les périodes troubles et relativise le ressenti de notre propre vécu : le terme de cauchemar n’est pas ici usurpé.
Il est publié en édition de poche chez 10/18, collection « domaine étranger ».
-
28 mai 2006 à 15h36 #20911
-
8 juillet 2006 à 12h52 #22444Nemo wrote:[Ce livre n’est pas un roman mais une autobiographie. L’essentiel du récit se déroule à Nha Trang d’où l’auteur est originaire. Il nous rappelle – si besoin était – à quel point l’âme humaine peut être noire, notamment durant les périodes troubles et relativise le ressenti de notre propre vécu : le terme de cauchemar n’est pas ici usurpé.
Chào các ban…. bonjour les ami(e)s
:clapping: pour cet excellent livre que j’ai lu en 2 jours tellement l’histoire de Kien est prenante et bouleversante.
C’est l’histoire d’un Amérasien, un de ces enfants « indésirés » que le Viêt-cong persécute sans appel. C’est également l’histoire de toute une famille en proie au désespoir dans un pays ravagé par la guerre et qui, malgré tout, arrive à s’en sortir tant bien que mal.
J’ai été complétement pris, absorbé par ce merveilleux livre. Une seule chose que j’aurais aimé savoir, c’est qu’est devenue Kim par la suite??????
À lire absolument quand nous aimons ce pays et que nous voulons le comprendre et l’aimer avec plus de d’objectivité.
Lisez le roman, vous ne le regretterez pas (je précise que je n’ai aucun pourboire pour la publicité de ce livre :lol!:.
Maintenant, je vais essayer de voir si cet auteur (Kien Nguyen) a écrit d’autres livres.
:icon40: Chào các ban. Hẹn ngày mai … au revoir les amis, à demain.
Amitiés à toutes et tous
Claude. -
8 juillet 2006 à 19h35 #22446wizard wrote:Une seule chose que j’aurais aimé savoir, c’est qu’est devenue Kim par la suite??????
(D’abord, avant de rédiger ce post et pour ne pas créer un malentendu, je déclare haut et fort que je condamne toute forme d’exclusion et de discrimination contre qui que ce soit.)
Mais moi, j’aimerais savoir que si la femme de Kien est une blanche et belle ou une jaune? Sincèrement je suis vraiment désolé pour le fait qu’il a vécu cette tragédie, et puis comme on sait que, simplement ayant la peau sombre tout court et sans avoir besoin d’être métisse ni né d’un père considéré comme ennemie et une maman vue comme une ancienne Prostituée de surcroît. Alors, je pense qu’il ait déjà tout ce qu’il faut pour ne pas avoir de bonne cote dans cette partie de la planète qu’est l’Asie en général (pas seulement au Vietnam).
D’ailleur, imaginons que, si cette histoire est à l’inverse, c’est à dire : admettons qu’il soit né au en France ou aux Etats-Unis, d’une mère noir et d’un père étant soldat Vietnamien venu dans ces pays pour des raisons soit-disant d’afin de libérer sa population d’une dictature en causant autant de mort et de dégât qu’avait connus ce pays, bref. Alors si c’était la cas, quoi serait-elle devenue aujourd’hui sa vie?
Une petite anecdote : Quand je vivais encore en banlieu, j’ai eu l’occasion de faire la connaissance d’un mec dont la vie a été bouleversée à la suite de la découvert par sa petite amie que sa maman était prostituée.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.