› Discussions générales sur le Vietnam › Le Vietnam, son passé, son histoire › L’Indépendance du Vietnam, le 2 septembre 1945
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
1 septembre 2007 à 16h24 #2499
Xin chao, cher(e)s ami(e)s de Forum Vietnam,
Le Vietnam celebre ce dimanche, 2 septembre 2007, le 62em anniversaire de son accession a l’indépendance. En ce jour de gloire, je m’associe a tout le peuple Vietnamien ainsi qu’a tous ceux, passionnés de ce grand Pays et son vaillant peuple, pour adresser mes chaleureuses félicitations.:vietnam: Bonheur, paix et développement sont les souhaits que j’appelle de tous mes voeux a l’endroit de cette grande nation.:vietnam::vietnam::vietnam:
-
1 septembre 2007 à 16h58 #43799BEBE;33843 wrote:Xin chao, cher(e)s ami(e)s de Forum Vietnam,
Le Vietnam celebre ce dimanche, 2 septembre 2007, le 62em anniversaire de son accession a l’indépendance. En ce jour de gloire, je m’associe a tout le peuple Vietnamien ainsi qu’a tous ceux, passionnés de ce grand Pays et son vaillant peuple, pour adresser mes chaleureuses félicitations.:vietnam: Bonheur, paix et développement sont les souhaits que j’appelle de tous mes voeux a l’endroit de cette grande nation.:vietnam::vietnam::vietnam:
sinon un peu de culture, le 2 septembre est aussi la date de…….????
-
1 septembre 2007 à 17h24 #43802
Je suis victime de mon devoir de reserve et d’impartialite en tant que fonctionnaire du Systeme des Nations Unies et ne m’en tiens donc et strictement qu’aux dates officielles en vigueur aux Nations Unies???? a moins de ne pas comprendre tes interogations
-
1 septembre 2007 à 18h00 #43803Minh-Long;33848 wrote:sinon un peu de culture, le 2 septembre est aussi la date de…….????
la date de décès de l’Oncle Hô
-
1 septembre 2007 à 18h16 #43805
Merci Robin, retenons les deux alors!!! je t’informe par ailleurs que les autorites gouvernementales ont offert un coktail aux representations etrangeres accreditees au Vietnam en cette occasion le 30/08 a Hanoi.
-
1 septembre 2007 à 18h27 #43806
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Salut [/FONT]Minh-Long[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif],
Retenons la version officielle!!!!!!!!!!! et ne soyons pas plus royalistes……….
Hanoi : banquet en l’honneur de la Fête nationale [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/08/Vietnam/Politique/default/4182.301as.JPG[/IMG]À l’occasion du 62e anniversaire de la Fête nationale du Vietnam
(2 septembre), un banquet solennel a été offert le 29 août à Hanoi, sous l’égide du Premier ministre Nguyên Tân Dung et de son épouse.
Il y avait notamment des responsables du gouvernement, des ministères, des branches et services du ressort central ainsi que des ambassadeurs et des représentants d’organisations internationales accrédités à Hanoi. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Au cours des 62 dernières années, sous la direction du Parti communiste, le peuple vietnamien a toujours su rester uni afin de surmonter tant de peines et de difficultés pour obtenir l’indépendance du pays et édifier une nation stable et prospère, a souligné Nguyên Tân Dung. « Le gouvernement et le peuple vietnamiens s’efforcent de parachever l’œuvre de renouveau de manière à sortir le pays du sous-développement pour en faire un pays industrialisé en 2020 », avec comme mots d’ordres « un peuple prospère, un pays puissant, une société égalitaire, démocratique et civilisée », a-t-il affirmé.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Le chef du gouvernement n’a pas oublié d’apprécié les aides précieuses réservées au Vietnam ces dernières années par l’intermédiaire des ambassadeurs, des chargés d’affaires et des représentants d’organisations internationales. Le Vietnam souhaite continuer de recevoir ces aides et ces soutiens efficaces dans les temps qui viennent, a ajouté le Premier ministre. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Hôtes et invités ont porté un toast à l’amitié et à la coopération fructueuse entre le Vietnam, les pays étrangers et les organisations internationales, tout en se félicitant du bonheur et de la prospérité du peuple vietnamien. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Huê Hiên/CVN
(30/08/07) [/FONT] -
1 septembre 2007 à 21h13 #43821
Je retiens la dernière phrase:
« [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]tout en se félicitant du bonheur et de la prospérité du peuple vietnamien. »Faites en sorte que Hoamai ne puisse lire cette phrase, je sens qu’elle risque de sortir de ses gonds;
quant à moi, je me demande si c’est du lard ou du cochon;
humour à quel degré?:mad:
[/FONT] -
2 septembre 2007 à 10h39 #43862
Orawanya, je constate que ta désapprobation n’est pas feinte:mad:. Et combien tu as raison. Mais je ne t’apprends pas qu’entre le discours de nos dirigeants en general et qui font dans le politiquement correct et les préoccupations basic du peuple que nous sommes, il y a tout un fosse.Mais bon!!!!!
-
2 septembre 2007 à 18h06 #43922
En parlant du 62em anniversaire de l’indépendance du Vietnam, j’ai remarqué que le post n’intéressait apparemment presque personne autour de moi. Je suis porte a croire q’une fete nationale d’accession a la souveraineté devrait faire l’objet sur ce forum de l’ouverture d’un registre ou chaque membre estampillerait un post.
La question est: serait ce un sujet tabou que de parler de l’indépendance du pays le 02 septembre? Y a t-il un ressentiment chez certains vietnamiens par rapport a l’évocation de sujets du genre?
Ou tout simplement cela intéresse peu de gens sur ce forum:heat: dans ce cas je comprendrais:bigsmile::bigsmile: -
2 septembre 2007 à 18h14 #43925BEBE;33973 wrote:En parlant du 62em anniversaire de l’indépendance du Vietnam, j’ai remarqué que le post n’intéressait apparemment presque personne autour de moi. Je suis porte a croire q’une fete nationale d’accession a la souveraineté devrait faire l’objet sur ce forum de l’ouverture d’un registre ou chaque membre estampillerait un post.
La question est: serait ce un sujet tabou que de parler de l’indépendance du pays le 02 septembre? Y a t-il un ressentiment chez certains vietnamiens par rapport a l’évocation de sujets du genre?
Ou tout simplement cela intéresse peu de gens sur ce forum:heat: dans ce cas je comprendrais:bigsmile::bigsmile:Le pays était coupé en deux quand il a déclaré l’independance donc…
Et puis certains se sont fait piller, piquer leur maison à l’arrivée des nordistes…
Donc je comprendrais qu’ils n’aient pas envie de « fêter » cela avec eux…
Mais la nouvelle génération n’a rien à voir là-dedans bien entendu, mais je comprend que c’est dur d’oublier pour certains…
-
2 septembre 2007 à 18h25 #43928
:biendit: Minh et bravo pour ta capacite de depassement
-
2 septembre 2007 à 18h45 #43936Minh-Long;33977 wrote:Et puis certains se sont fait piller, piquer leur maison à l’arrivée des nordistes…
Mais avec une large collaboration des sudistes. En outre, depuis même avant la réunification c’est toujours les hommes originaire du centre et du sud qui tiennent le pouvoir. Parmi eux le présidant Ho Chi Minh, le général Vo Nguyen Giap, Pham Van Dong, Lê Kha Phiêu sont du centre. Tôn Duc Thang, Nguyen Van Linh, Phan Van Khai, Nguyen Tân Dung sont du Sud (restant encore beaucoup d’autres).
Une petite question : t’en veux-tu aux cocos ou aux nordistes ? :bigsmile:
-
2 septembre 2007 à 19h00 #43938Bao Nhân;33989 wrote:Mais avec une large collaboration des sudistes. En outre, depuis même avant la réunification c’est toujours les hommes originaire du centre et du sud qui tiennent le pouvoir. Parmi eux le présidant Ho Chi Minh, le général Vo Nguyen Giap, Pham Van Dong, Lê Kha Phiêu sont du centre. Tôn Duc Thang, Nguyen Van Linh, Phan Van Khai, Nguyen Tên Dung sont du Sud (restant encore beaucoup d’autres).
Une petite question : t’en veux-tu aux cocos ou aux nordistes ? :bigsmile:
Merci car tu m’apprends des choses que je ne savais pas…
N’ayant jamais connu la guerre (j’ai 19 ans), je n’en veux à personne car je ne l’est pas vécu, je comprend juste ceux qui en veulent à tel ou tel personne…
La seule chose que je souhaite c’est la liberté, à l’époque de Diêm, je ne peux pas appeler ça la liberté quant on voit la position qu’il adoptait sur le Bouddhisme par exemple…
A l’epoque actuelle, ne pas pouvoir créer de parti politique opposant ou même pouvoir critiquer les dirigents de son propre pays, ce n’est pas non plus de la liberté pour moi.Diêm, je l’associe au capitalisme, le gouvernement actuel est communiste, donc je n’en veux pas à une idéologie ou une idée politique en elle-même, ne crois pas non plus que je suis anarchique…
Je ne vais pas non plus me permettre de critiquer les nordistes, ils ne m’ont personnellement rien fait (quoi que sur Hanoi un mec m’a arnaqué 10 cartes postales pour 2€, mais c’est oublié !). Mais je ne vais pas non plus dire que les tonkinois sont dans mon coeur, surtoût que chez moi on aime pas les « zezezezeze » ou les « vang vang vang »…! Un peu saoulant à entendre quand même…
Voilà j’espère avoir repondu à tes qestions.
Certaines choses ne sont pas à prendre au 1er degré, je pense que vous l’aurez remarqué, je ne voudrais pas offenser les utilisateurs de « zzzzzzz » ou de « vang »…
-
2 septembre 2007 à 19h02 #43939Minh-Long;33977 wrote:Le pays était coupé en deux quand il a déclaré l’independance donc…
…
Je crois que tu devrais réviser sérieusement ton histoire vietnamienne. Le 2 septembre est la commémoration de la déclaration d’indépendance par l’oncle Ho, à Hanoi, le 2 septembre 1945 ! Le pays n’était absolument pas divisé à l’époque. Sauf une division en 3 parties (Tonkin, Annam, Cochinchine) par le colonisateur français. Ces 3 parties ayant des statuts différents (protectorat, colonie).
Minh-Long;33977 wrote:… Et puis certains se sont fait piller, piquer leur maison à l’arrivée des nordistes…De nouveau, des généralités ne reposant sur rien de concret. Pour être concret, j’ai l’exemple de ma belle-famille, ils ont soufferts à cause de leurs origines « petite-bourgeoise », mais, maintenant, à cause de leurs compétences, ils se sont tous bien « récupérés » et vivent très correctement. Ce qui me fait dire que l’instruction est un capital que personne ne peut voler.
D’autre part, personne, mais absolument personne ne leur a piqué de maison (ils ont tous soit une maison, soit un appartement) ni pillé quoi que se soit. Bien au contraire, la plupart ont acheté du terrain et fait construire de nouvelles maisons. Le seul qui s’est vu confisqué sa part de l’héritage de mon beau-père, c’est un beau-frère, parti illégalement aux USA en 1977. Tous les autres membres de la fratrie (9) ont scrupuleusement reçu leur part d’héritage (1/9 d’une maison à HCMV chacun), y compris mon épouse (qui pourtant vit en Suisse depuis 1964 et est de nationalité suisse), elle a fait cadeau de sa part (comme tous les autres frères et soeur) à celui de mes beaux-frère qui habite la maison. La maison de mon beau-père appartient donc maintenant à 8/9 à mon beau-frère et à 1/9 au gouvernement :bigsmile:.Mon beau-frère « étatsunien » a fait un voyage au Vietnam il y a deux ans, il a vu que pratiquement tous ses camarades de promotion ont de très bons postes. Il regrette maintenant amèrement d’avoir quitté le Vietnam.
Je peux aussi faire la comparaison. Nous avons pratiquement le même âge (à un mois près), la même formation (ingénieur), je suis à la retraite depuis 3 ans, avec une pension me permettant de vivre assez agréablement. Mon beau-frère « étatsunien » doit encore travailler 3 ans pour avoir une retraite lui permettant de survivre.
Le rêve américain, c’est pour une petite minorité, pour la majorité, c’est plutôt le cauchemar.
-
2 septembre 2007 à 19h25 #43941abgech;33992 wrote:De nouveau, des généralités ne reposant sur rien de concret.
D’autre part, personne, mais absolument personne ne leur a piqué de maisonJe t’enmenerais à l’occasion voir une maison qui devrait NORMALEMENT appartenir à ma famille ok ?
Comme ça on expliquera à ceux qui y habitent qu’elle devrait normalement nous appartenir ? Je pense qu’il comprendront non ???
Je ne fais pas de généralité puisque je précise que « certains » l’ont vécu, cela s’appelle une généralité ???
-
2 septembre 2007 à 19h30 #43942abgech;33992 wrote:Je crois que tu devrais réviser sérieusement ton histoire vietnamienne. Le 2 septembre est la commémoration de la déclaration d’indépendance par l’oncle Ho, à Hanoi, le 2 septembre 1945 ! Le pays n’était absolument pas divisé à l’époque. Sauf une division en 3 parties (Tonkin, Annam, Cochinchine) par le colonisateur français. Ces 3 parties ayant des statuts différents (protectorat, colonie).
Erreur de ma part, c’est vrai.
Sans vouloir me justifier j’ai tendance à confondre l’independance et la chute de Saigon, qui est aussi fêtée il me semble ?
-
3 septembre 2007 à 3h28 #43974Minh-Long;33994 wrote:Je t’enmenerais à l’occasion voir une maison qui devrait NORMALEMENT appartenir à ma famille ok
Je suppose que ta famille a quitté illégalement le VN. Comme je l’ai dit dans mon message précédent, leur maison a été confisquée. Mais ce n’est absolument pas le cas de ceux qui sont restés au VN ou qui l’on quitté légalement.
-
3 septembre 2007 à 4h02 #43975abgech;34031 wrote:Je suppose que ta famille a quitté illégalement le VN. Comme je l’ai dit dans mon message précédent, leur maison a été confisquée. Mais ce n’est absolument pas le cas de ceux qui sont restés au VN ou qui l’on quitté légalement.
Bonjour Abgech,
Selon sa propre affirmation : les ancêtres de notre ami Minh-Long sont nés français, c’est à dire ils n’ont jamais eu de nationalité vietnamienne. Donc ce sont les rapatriés.
Minh-Long;33980 wrote:Bonsoir à tous,Voilà une question difficile, j’aimerais que seuls ceux qui soient sûr à 100% de leur reponse y repondent.
Les ascendants de ma famille sont nés et ont vécus au Viet-Nam.
Sauf qu’ils sont nés FRANCAIS, avec la nationalité française.
Ils sont partis après la chute de Saigon (en France bien sûr).
La question ?
Sont-ils considérés « VIET-KIEU » ???
-
3 septembre 2007 à 8h34 #43989
:kimouss:
Chớ Quên …
Các bạn không cần phải là người cộng sản, củng không cần phaỉ là nguời Việt Nam, cò lẻ bạn chỉ cấn là nguời tốt lòng, yêu chuộn công bằng và tự do, mà thôi.
Để nhớ đến những lởi sau đây.1945-1975: 30 năm Việt Nam đau khổ thêm, mới tìm được hoà bình. Đó là hậu quả
nhân loại thiếu trưởng thành.Souvenez-vous en …
Vous n’avez pas besoin d’être communistes, ni même d’être Vietnamiens, sans doute devriez-vous être tout simplement des hommes de coeur, épris de justice et de liberté. Pour vous rappeler les paroles qui suivent.
1945-1975: 30 ans de souffrances de plus pour le Việt Nam, avant de retrouver la paix. Voilà les conséquences d’un manque de maturité de l’espèce humaine.
Quote:Tuyên ngôn Độc lập Việt Nam Dân chủ Cộng hòa – 1945/09/02‘’ …Một dân tộc đã gan góc chống ách nô lệ của Pháp hơn 80 năm nay, một dân tộc đã gan góc đứng về phe Đồng Minh chống phát xít mấy năm nay, dân tộc đó phải được tự do! Dân tộc đó phải được độc lập!
Vì những lẽ trên, chúng tôi, chính phủ lâm thời của nước Việt Nam Dân chủ Cộng hòa, trịnh trọng tuyên bố với thế giới rằng:
Nước Việt Nam có quyền hưởng tự do và độc lập, và sự thật đã thành một nước tự do độc lập. Toàn thể dân tộc Việt Nam quyết đem tất cả tinh thần và lực lượng, tính mạng và của cải để giữ vững quyền tự do, độc lập ấy. ‘’Trích từ Tuyên ngôn Độc lập Việt Nam được Hồ Chí Minh soạn thảo, và đọc trước công chúng tại vườn hoa Ba Đình (nay là quảng trường Ba Đình) ngày 2 tháng 9 năm 1945.
Quote:Déclaration d’Indépendance de la République Démocratique du Việt Nam –1945/09/02‘’ …Un peuple qui a courageusement lutté contre le joug de l’asservissement par la France durant plus de 80 années, un peuple qui a courageusement pris partie pour les Alliés pour s’opposer au fascisme ces dernières années, ce peuple doit avoir sa liberté ! Ce peuple là doit avoir son indépendance !
Pour les raisons évoquées, nous, gouvernement provisoire de la République Démocratique du Việt Nam, solennellement déclare au monde que:
Le Việt Nam a le droit d’être libre et indépendant, et en vérité, est devenu un pays libre et indépendant. Tout le peuple Vietnamien consacrera toute son âme et toutes ses forces, toute son existence et toutes ses richesses à la consolidation de ce droit à la liberté et à l’indépendance. ‘’Extrait de la Déclaration d’Indépendance du Việt Nam établie et proclamée par Hồ Chí Minh devant la population, au jardin de fleurs de Ba Đình (aujourd’hui place Ba Đình), le 2 septembre 1945.
_____________________________________________________
« On ne s’éprend que de l’apparence, mais on aime la vérité. » E. Kant
_____________________________________________________
-
3 septembre 2007 à 9h58 #44003
Un peu d’hisoire :
Proclamation de l’indépendance de la République démocratique du Viêt-nam le 2 septembre 1945
Quelques semaines après la capitulation du Japon et la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l’indépendance de la république démocratique du Viêt-nam est proclamée sur la place Ba Dinh, à Hanoï.
Dès sa création, en 1941, le Front pour l’indépendance du Viêt-nam (Viêt-minh) est au coeur de la lutte contre l’occupant japonais et la domination française sur le territoire vietnamien. La fin de la Deuxième Guerre mondiale, en août 1945, est suivie par la proclamation d’indépendance de la république démocratique du Viêt- nam qui est lue par un des fondateurs du Parti communiste indochinois et figure de proue du Viêt-minh, Hô Chi Minh (Nguyên Ai Quôc). Celui-ci déclare à cette occasion : « Les Français s’enfuient, les japonais se rendent, l’empereur Bao-Dai abdique, notre peuple a brisé toutes les chaînes qui ont pesé sur nous pendant près de cent ans pour faire de notre Viêt Nam un pays indépendant. Notre peuple a, en même temps, renversé le régime monarchique établi depuis des dizaines de siècles pour fonder la république. Pour ces raisons, nous, membres du gouvernement provisoire représentant la population entière du Viêt-nam, déclarons n’avoir plus désormais aucun rapport avec la France impérialiste, annuler tous les traités que la France a signés au sujet du Viêt-nam, abolir tous les privilèges que les Français se sont arrogés sur notre territoire. » Le retour des Français, qui refusent de reconnaître l’indépendance de la nouvelle république, est suivi par des négociations entre les deux parties qui ne suffisent pas à régler le différend. L’année 1946 sera marquée par le déclenchement d’un conflit armé long et meurtrier qui ne prendra fin qu’en 1954, avec la signature des accords de Genève.
Source : l’équipe de Perspective Monde
-
3 septembre 2007 à 10h04 #44004
quelques vidéos sur l’indépendance du Viêt-Nam le 2 septembre 1945 :
[youtube]gzsp2eNHMFw[/youtube]
[youtube]I32E6VPlNIU[/youtube]
[youtube]3n9AVlNmWIc[/youtube]
-
3 septembre 2007 à 15h04 #44059abgech;34031 wrote:Je suppose que ta famille a quitté illégalement le VN. Comme je l’ai dit dans mon message précédent, leur maison a été confisquée. Mais ce n’est absolument pas le cas de ceux qui sont restés au VN ou qui l’on quitté légalement.
Tu supposes mal, ils ont quitté le pays tout à fait légalement. Tu te trompes.
C’est plutôt le gouvernement qui n’a pas été « légal » comme tu dis, en coupant les piastres et en refilant 100 fois moins l’équivalent en Dong par exemple.Tout cela c’est la vérité, ce qu’ils ont vécu…
-
3 septembre 2007 à 15h49 #44065
Emouvant tout ca!!!!. Merci Mike pour cette page d’histoire. Je tire beaucoup de profit dans cet échange de posts et qui me fait d’avantage aimer ce pays et son peuple:vietnam:. J’en redemande encore Bao Nhân, abgech, Thanh Ba.ch et Minh:kimouss:
-
4 septembre 2007 à 10h29 #44158
Bonjour,
Bao Nhân a écrit :
« Bonjour Abgech,
Selon sa propre affirmation : les ancêtres de notre ami Minh-Long sont nés français, c’est à dire ils n’ont jamais eu de nationalité vietnamienne. Donc ce sont les rapatriés. «
S’ils sont nés du temps où le Vietnam (en tant que tel) n’existait pas et était donc soit un protectorat soit une colonie, ils étaient de facto de nationalité française du côté sud: l’annam qui était une colonie.
Je ne vois pas où pourrait se trouver une possible contradiction dans ce cas là
et aucune raison pour qu’ils soient des « rapatriés ». -
4 septembre 2007 à 14h55 #44190
Orawanya a écrit :
Je retiens la dernière phrase:
« [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]tout en se félicitant du bonheur et de la prospérité du peuple vietnamien. »Faites en sorte que Hoamai ne puisse lire cette phrase, je sens qu’elle risque de sortir de ses gond ![/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
Eh si ! hoamai a lu cette phrase mais n’est pas sortie de ses gonds. Il faut essayer de relativiser les choses.
Ne revenons pas sur la colonisation qui a eu du bon et du mauvais.
Le Vietnam a pris son indépendance au prix de combien de vies, de sacrifices et de séquelles !
Les choses auraient pu peut-être se passer autrement mais …
Je souhaite de tout coeur aux vietnamiens de trouver bonheur, paix et prospérité et, surtout, la liberté de penser et de s’exprimer
Pouquoi n’avons-nous pas pu nous installer au Vietnam comme nous l’aurions souhaité ?
Pourquoi n’avons-nous pas eu la possibilité de nous rendre dans certaines partie du Vietnam ?
Nous sommes français de sang mais vietnamiens de coeur.
Ne m’en veuillez pas pour ma franchise.
Pour une fois, je ne suis pas dicrète …
hoamai
[/FONT] -
8 juin 2010 à 18h49 #54749
Merci pour toutes ses infos !
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.