› Voyage au Vietnam › Le Tourisme au Vietnam › Les villages de métiers autour de Hanoï
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
20 février 2010 à 7h59 #6814
Autour de Hanoï subsistent toujours des « villages de métiers ».
Des villages où pratiquement toutes les familles consacrent leur activité à la production d’une spécialité: la laque, la céramique, le mobilier en bois, la viande de chien, la soie, les estampes….Faisons connaissance avec l’un d’entre eux dont la spécialité est le Banh Chung . Le village de Tranh Khuc approvisionne la capitale en Banh Chung toute l’année.
Quote:Le village de Tranh Khuc, village des banh chung
Le village de Tranh Khuc, commune de Duyên Hà, district de Thanh Tri, Hanoi, est connu pour son métier traditionnel de confection des banh chung (gâteau carré de riz gluant). À l’heure actuelle, près de 200 foyers pratiquent ce métier pour alimenter les marchés à l’occasion du Têt (Nouvel An lunaire).
Dans de nombreux foyers, tous les membres de la famille sont mobilisés. La quantité varie d’un foyer à l’autre, avec des centaines de gâteaux en moyenne par jour. Mais, à l’approche du Têt, la production passe à 500 voire 1.500. Ces dernières années, les banh chung de Tranh Khuc ont été exportés vers de nombreux pays, dont la Russie, l’Australie, la Thaïlande…, principalement pour répondre aux besoins des Vietnamiens d’outre-mer.
disposer le porc mariné dans poivre et sel, puis les fèves vertes, et recouvrir d`une couche de riz.Le banh chung de Tranh Khuc est en effet renommée pour sa saveur particulière. Les vieillards du village sont les plus expérimentés car ils confectionnent ces gâteaux depuis leur enfance. Comme dans d’autres villages de métier traditionnel, ce artisanat est transmis de génération en génération. Et les secrets professionnels sont jalousement gardés…
Les feuilles de dong (phrynium) utilisées pour envelopper les banh chung doivent être grandes et bien vertes. Elles sont lavées et mises à sécher. Le riz gluant doit être composé de gros grains. Il est lavé et mis à égoutter. Les haricots verts doivent être de qualité supérieure. Ils sont décortiqués, cuits et réduit en pâte. Le porc doit être frais et pas trop maigre. Il est étuvé pour éliminer toute odeur, puis coupé en gros morceaux et laissé à mariner avec des épices et du poivre pour le rendre plus doux et plus délicieux. Pour faire un gâteau, quatre ou cinq couches de feuilles dong sont utilisées. Le banh chung est fait d’une couche de riz gluant, d`une autre de haricot vert surmontée de porc et puis d`une troisième de haricot vert recouverte d’une dernière couche de riz gluant. Ensuite, le tout doit être emballé hermétiquement dans les feuilles dong, pour créer un gâteau de forme carrée. Les banh chung sont placés dans une grande marmite et laissés à bouillir pendant 8 à 11 heures.
Le label « banh chung de Tranh Khuc » a été enregistré au Département de l’Industrie et du Commerce de Hanoi et à l’Office national de la propriété intellectuelle du Vietnam (ministère des Sciences et Technologies). Avec son goût typique et sa qualité supérieure, le banh chung de Tranh Khuc est exporté vers de nombreux pays. La plupart des clients sont en effet friands de banh chung à la saveur traditionnelle. En plus, les villageois de Tranh Khuc peuvent modifier les ingrédients pour satisfaire les goûts variés de leurs clients étrangers. Par exemple, les banh chung exportés en Australie contiennent des oeufs, ceux destinés aux États-Unis du poulet, ceux pour les Taïwanais des saucisses chinoises…
Selon Nguyên Van Thanh, chef du hameau de Van Uyên, le village de Tranh Khuc produit des banh chung toute l’année mais la période la plus effervescente est celle du Têt. Le label « banh chung de Tranh Khuc » est devenu selon lui la grande fierté des villageois.
Texte: Bich Vân – Photos: Phùng Nam Suongsources: Vnanet.vn
-
22 février 2010 à 11h40 #109484thuong19;101459 wrote:Autour de Hanoï subsistent toujours des « villages de métiers ».
Des villages où pratiquement toutes les familles consacrent leur activité à la production d’une spécialité: la laque, la céramique, le mobilier en bois, la viande de chien, la soie, les estampes….Faisons connaissance avec l’un d’entre eux dont la spécialité est le Banh Chung . Le village de Tranh Khuc approvisionne la capitale en Banh Chung toute l’année.
merci anh Thuong,
si le village de Tranh Khuc approvisionne la capitale en Banh Chung toute l’année, je ne manquerais pas de l’inscrire sur mon carnet de visites à effectuer pour mon prochain retour.
Je suis admirative devant le savoir faire de ces » professionnels », surtout en ce qui concerne le pliage des feuilles de là dong et l’empaquetage des banh chungs.Mes banh chungs sont moins épais car, je les enveloppe dans des feuilles de bananier; comme elles se déchirent facilement, je suis obligée de les placer sur du papier sulfurisé, dans un tupperware carré, car le moule que m’avait fabriqué mon mari n’est pas assez grand.
-
10 mai 2011 à 14h54 #135325
Lu dans le CVN
« Les villages de métiers ont une place importante dans le développement économique de Hanoi. Mais, ils compromettent trop l’environnement……… »
Villages de métiers : choix correct de Hanoi pour un développement durable – 05/05/2011
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2011/05/Vietnam/Societe/Vie/5311.a02as.JPG[/IMG]
Les centaines des villages de métiers de la capitale pèseront le pour et le contre sur l’augmentation ou la réduction de leur production, voire une reconversion professionnelle vers un autre artisanat.Il s’agit ici d’assurer le futur des populations de ces villages ainsi que le développement durable de la capitale, tâches dans lesquelles les administrations municipales ont un rôle essentiel.
La moitié de ces villages de Hanoi sont spécialisés dans un métier propre, et 254 ont été reconnus en qualité de villages de métiers avec un total de 50 métiers. L’envergure de leur production est très variable : exercice individuel, en famille ou entreprise privée, employant des centaines de salariés. Aujourd’hui, cet artisanat de village représente plus de 67.000 individus, plus de 170.000 foyers producteurs, ainsi que près de 8.000 entreprises privées, coopératives et 50 associations. L’année dernière, les villages de métiers étaient à l’origine de 8,3% de la production industrielle totale de la capitale, et ses exportations représentaient 10,5% du chiffre total de la capitale.
Les villages de métiers ont une place importante dans le développement économique de Hanoi. Mais, ils compromettent trop l’environnement, et leurs habitants en subissent les conséquences, mais aussi et plus largement tous ceux de la capitale. C’est pourquoi les administrations municipales ont élaboré une planification du développement de ces villages pour 2020, laquelle comprend les orientations de chacun d’entre eux avec maintien, augmentation ou réduction de leur production. « À Hanoi, le nombre de nouveaux villages de métiers a rapidement augmenté mais tous ne réussissent pas à développer l’activité qu’ils ont choisie. L’objectif majeur de cette planification est d’améliorer les conditions de vie de leur population comme d’assurer un développement durable de leurs villages », a insisté Nguyên Dinh Duong, recteur de l’Institut de recherche socioéconomique de Hanoi.
L’important est que les villages décident eux même du futur de leur développement. Une des conditions sine qua non est que les personnes intéressées mesurent soigneusement les termes du choix à faire, y compris d’une complète reconversion professionnelle.
Quê Anh/CVN
5/5/2011J’ai visité le village de Dương Ổ dans le Băc Ninh (village de fabrication du papier dó);la fabrication artisanale de ce papier d’écorce ne nourrit pas assez les familles ; elles ont créé des usines de papier. Les dégats environnementaux causés par la reconversion des artisans en fabricants mécanisés de papier de toutes sortes sont considérables.
quelques photos
-
10 mai 2011 à 16h09 #135330
Mais seulement autour de Hanoï, des villages de métiers subsistent encore un peu partout.
Par exemple, le village de mes grand-parents à Nam Định se spécialise dans la fonderie de bronze, et son voisin dans l’ébénisterie.
Sur la photo dans l’article ci-bas : le temple de mon village d’origine (Làng Thượng Đồng), c’est là où mon grand-père maternel, lorsqu’il était déjà d’un âge assez avancé, venait prier pour avoir un enfant, et son vœu est plus ou moins exaucée car quelques temps après ma mère est née.
Hiện đang có thảo luận về Độ nổi bật liên quan đến các trường trung học phổ thông Việt Nam, xin đóng góp ý kiến tại đây.
Đền Vua Đinh (Yên Thắng)Bách khoa toàn thư mở Wikipedia
Đền Vua Đinh Nam ĐịnhĐền Vua Đinh Tiên Hoàng ở thôn Tam Quang và Dương Hồi, xã Yên Thắng, huyện Ý Yên, tỉnh Nam Định được công nhận là di tích lịch sử văn hóa cấp quốc gia năm 1987. Đền cùng với các di tích lân cận như đền Cộng Hòa, đình Thượng Đồng và đình Cát Đằng ở xã Yên Tiến tạo thành quần thể di tích thờ Vua Đinh ở Nam Định.
Vị trí các đền thờ này nằm cách cố đô Hoa Lư (Ninh Bình) 18 km. Tương truyền, đây chính nơi Đinh Bộ Lĩnh quy tụ lòng người, tuyển mộ trai tráng phục vụ công cuộc dẹp loạn 12 sứ quân thống nhất đất nước từ thế kỷ X.
Mục lụcLễ hội đền vua Đinh Tiên Hoàng ở xã Yên Thắng diễn ra vào ngày 24 tháng 12 âm lịch hàng năm, được coi là một trong số những lễ hội tiêu biểu ở Nam Định.[1] Trong vùng, dân gian còn lưu truyền câu ca:
Nhất đới sơn lâm thiên ấn địnhLưỡng hồ long phượng địa tôn vươngChân vương nhất thống lưu loan giáCổ miếu trùng tân sưởng phượng đầu Có nghĩa là:
Một dải núi rừng trời định sẵnHai hồ mắt phượng đất xưng vuaHoàng đế dừng xe lưu danh quýGhi công đền cổ sáng ngàn thu URL= »http://vi.wikipedia.org/w/index.php?title=%C4%90%E1%BB%81n_Vua_%C4%90inh_%28Y%C3%AAn_Th%E1%BA%AFng%29&action=edit§ion=2″]sửa[/URL Các đền, đình thờ Vua ĐinhCách đền Vua Đinh không xa là đền Cộng Hòa (đền Thượng) và đình Thượng Đồng ở xã Yên Tiến, huyện Ý Yên, tỉnh Nam Định. Đình thờ Đinh Tiên Hoàng làm thành hoàng. Đây là nơi mà sứ quân Phạm Bạch Hổ từng đóng quân, sau ông là người quy thuận Đinh Bộ Lĩnh. Đình Thượng Đồng thuộc loại công trình di tích lịch sử cấp quốc gia theo Quyết định: 84/ QD ngày 27/4/1990.
Đình Cát Đằng là di tích lịch sử và kiến trúc nghệ thuật, cũng thuộc xã Yên Tiến, huyện Ý Yên , Nam Định, theo Quyết định: 776/QD-BT ngày 23/6/1992.
Các đền, đình này nằm gần nhau, tạo thành một quần thể di tích liên hoàn là những minh chứng cho vai trò lịch sử của vùng đất Ý Yên, Nam Định trong sự nghiệp của Đinh Tiên Hoàng.Thể loại: Di tích tại Nam Định | Đền Việt Nam
- Trang Chính
- Cộng đồng
- Tin tức
- Nội dung chọn lọc
- Thay đổi gần đây
- Bài viết ngẫu nhiên
- Trợ giúp
- Quyên góp
In/xuất ra
Gõ tiếng Việt (?)
Công cụ
- Trang này được sửa đổi lần cuối lúc 09:12, ngày 24 tháng 10 năm 2010.
- Văn bản được phát hành theo Giấy phép Creative Commons Ghi công/Chia sẻ tương tự; có thể áp dụng điều khoản bổ sung. Xem Điều khoản Sử dụng để biết thêm chi tiết.
Wikipedia® là thương hiệu đã đăng ký của Wikimedia Foundation, Inc., một tổ chức phi lợi nhuận.
Source : ICI
-
10 mai 2011 à 17h07 #135335
merci a tous moi j »avais village de la soie pres de hanoi . dit moi le vilage des meuble en bois dit moi le mon du village .
car je voudrais reste quelque jours sur hanoi . pouriez vous marquer les vilage avec leur specialite .merci a tous carlosphan
ps ça y est j’ai mon billet donc depart 26 juin retour 24 septembre -
10 mai 2011 à 17h55 #135336
@carlos phan 130881 wrote:
…….
car je voudrais reste quelque jours sur hanoi . pouriez vous marquer les vilage avec leur specialite .merci a tous carlosphan
ps ça y est j’ai mon billet donc depart 26 juin retour 24 septembresalut carlos phan
je te donne quelques noms de villages autour de Hanoï:– dans la proche banlieue d’Hanoi : Village de céramique de Bat Trang
– dans la province de Ha Tay : Village de la Soie de Van Phuc, relevant de la municipalité de Ha Dong, à 10 km d’Hanoi
– dans la province de Thai Binh : Village de la ciselure d’Argent de Dong Xam, situé au Nord du District de Kien Xuong, dans la commune de Hong Thai
– dans la province de Bac Ninh : Village de la Laque de Binh Dang, à 20 km d’Hanoi sur la route nationale 1
– les estampes populaires de Dong Ho,
– les meubles en bois sculptés et incrustés de nacre de Dong Ky et de Phu Khe,
– le village de fonderie de cuivre de Bai Dai,
– le village de soierie de Vong Nguyet,
– le village de papeterie de Phong Khe,et Duong O
– le village de poteries de Phu Lang,
– le village de forgerons de Da Hoi …
– dans la province de Vinh Phuc : Village de poterie et de porcelaine de Huong Canh, à 52 km d’Hanoi
– beaucoup plus loin sur la route de HaLong, à 90 km d’Hanoi, Village de poterie, de céramique, de laque de Dong Trieu.
– Village des Banh Chung :Tranh Khuc commune de Duyen Ha,district de Thanh Tri -
10 mai 2011 à 18h48 #135339
merci thuong car je prepare aussi l’acceuil de ma petite niece qui vient pour la premiere fois au vietnam ..
salut et merci peut etre je ferais 1 topic pour rencontre a hanoi en juin
carlosphan -
10 mai 2011 à 19h18 #135341
@thuong19 130882 wrote:
salut carlos phan
je te donne quelques noms de villages autour de Hanoï:– dans la proche banlieue d’Hanoi : Village de céramique de Bat Trang
– dans la province de Ha Tay : Village de la Soie de Van Phuc, relevant de la municipalité de Ha Dong, à 10 km d’Hanoi
– dans la province de Thai Binh : Village de la ciselure d’Argent de Dong Xam, situé au Nord du District de Kien Xuong, dans la commune de Hong Thai
– dans la province de Bac Ninh : Village de la Laque de Binh Dang, à 20 km d’Hanoi sur la route nationale 1
– les estampes populaires de Dong Ho,
– les meubles en bois sculptés et incrustés de nacre de Dong Ky et de Phu Khe,
– le village de fonderie de cuivre de Bai Dai,
– le village de soierie de Vong Nguyet,
– le village de papeterie de Phong Khe,et Duong O
– le village de poteries de Phu Lang,
– le village de forgerons de Da Hoi …
– dans la province de Vinh Phuc : Village de poterie et de porcelaine de Huong Canh, à 52 km d’Hanoi
– beaucoup plus loin sur la route de HaLong, à 90 km d’Hanoi, Village de poterie, de céramique, de laque de Dong Trieu.
– Village des Banh Chung :Tranh Khuc commune de Duyen Ha,district de Thanh TriMerci anh Thuong!
@carlos phan 130885 wrote:
salut et merci peut etre je ferais 1 topic pour rencontre a hanoi en juin
carlosphanCarlos, j’espère un autre aussi en Septembre :wink2:
bonne soirée à vous
Ti Ngoc
-
25 août 2011 à 3h57 #140742
Hello,
J’aurais voulu savoir si quelqu’un a déjà visité tout ces villages et si vous savez où ils se trouvent parce que google est habituellement mon ami mais là un village sur deux google maps ne me le retrouve pas, ce qui fait que je ne sais vraiment pas comment on va aller les visiter :sad2:
Voici une carte que je me suis efforcée de faire avec ce que j’ai trouvé: http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid= 214321833050660045088.0004ab4a4d8b43e845035Si quelqu’un voulait bien la regarder… et peut etre m’indiquer où je peux trouver le village des Banh Chung et aussi le village de So province Ha Tay (25m SO) spécialisé dans les nouilles etc…
Quoi qu’il en soit, merci de me permettre de rendre notre aventure plus riche!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.