› Discussions générales sur le Vietnam › La Cuisine vietnamienne › Les scandales alimentaires chinoises peuvent toucher l’ Europe ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
8 mai 2013 à 15h12 #11409
A la lecture des scandales alimentaires en Chine ou en Asie , doit-on craindre pour sa santé en Europe ?
Des racines de gingembre traité avec un pesticide toxique.Tuoi Tre 08/05/2013
China’s toxic ginger scandal shocks VN consumers
Vietnamese consumers were shocked to learn of the information released by a Chinese TV channel earlier this week revealing that Chinese gingers in Weifang city are grown with a highly toxic pesticide…La Chine fait une indigestion de scandales alimentaires
Le Monde.fr | 03.05.2013 à 17h13 • Mis à jour le 03.05.2013 à 19h10
Des plats à base de rats, renards et produits chimiques estampillés bœuf et mouton, de la viande coupée avec de l’eau ou encore des morceaux avariés : ces trois derniers mois, les autorités chinoises ont arrêté plus de 900 personnes et saisi plus de 20 000 tonnes de produits carnés frauduleux. De quoi relancer la question de la sécurité sanitaire en Chine, émaillée de scandales à répétition.Lire : Chine : scandale alimentaire autour de plats à base de rat ou de renard
- Des milliers de cochons morts dans une rivière
En mars dernier, plus de 16 000 cadavres de porcs sont repêchés dans le principal fleuve qui traverse Shanghaï, le Huangpu, qui compte pour 22 % de la consommation d’eau des 23 millions d’habitants de la mégalopole. Aucune responsabilité n’est officiellement établie et les informations manquent sur le circovirus porcin vraisemblablement à l’origine des morts. Mais l’affaire fait ressurgir le commerce mafieux qui prévalait jusqu’en 2012, quand la mafia locale rachetait les cochons malades morts pour les revendre comme de la viande fraîche sur les marchés de la région.
Lire : Le virus caché des cochons flottants de Shanghaï- Des choux au formol
En mai 2012, l’agence de presse étatique, Xinhua, révèle que des marchands chinois enduisent les choux de formol avant le transport pendant la saison chaude. Peu onéreux, ce produit, qui provoque des irritations et est classé comme cancérigène, permet d’éviter que les légumes ne s’abîment durant les longs trajets dans des camions non réfrigérés. Selon la presse locale, cette pratique était commune depuis au moins trois ans dans la province du Shandong (dans l’est de la Chine), une région agricole majeure. En 2010, certains maraîchers chinois avaient également trempé des champignons dans l’eau de javel, afin de les blanchir.
Lire : Les choux au formol rejoignent la liste des scandales sanitaires en Chine- De l’huile de caniveau pour la cuisine
La police chinoise arrête 32 personnes dans trois provinces, en septembre 2011, pour avoir produit et écoulé de l’huile frelatée fabriquée à partir de restes prélevés dans le caniveau à la sortie des restaurants. Cette huile pourrait représenter jusqu’à 10 % de l’huile consommée en Chine, selon certaines estimations. Les inspections sanitaires ont depuis été renforcées, mais le phénomène est difficile à éradiquer car le recyclage de l’huile de cuisine s’avère très lucratif.
- Des pastèques explosives
Près de 50 hectares de cultures de pastèques, dans la province orientale du Jiangsu, sont perdus après que les fruits ont explosé en mai 2011. Les experts évoquent l’utilisation excessive dans les cultures de forchlorfenuron, un produit chimique qui favorise la division cellulaire et permet d’augmenter la taille des fruits, d’améliorer leur couleur et les rendements.
Lire : Mystérieuse série d’explosions de pastèques en Chine- Des petits pains à la teinture chimique
En avril 2011, la télévision chinoise révèle que près de 300 000 petits pains, appelés mantou, vendus dans les supermarchés à Shanghaï ont vu leur composition altérée : en plus de toute une série de composants chimiques qui ne figuraient pas sur l’emballage, de la teinture jaune toxique a été introduite pour donner à la préparation la couleur du maïs. Enfin, une grande partie d’entre eux avaient été recyclés dans de nouveaux emballages alors que leur date d’expiration était dépassée.
Lire : Les consommateurs chinois exaspérés par les scandales alimentaires- Du lait aux nitrites
Quelques jours auparavant, du lait frais est empoisonné au nitrite, un engrais agricole, dans la province de Gansu, au nord-ouest du pays. Bilan : 3 enfants morts et 36 gravement malades. L’affaire ravive la psychose de la contamination à la mélamine. Mais l’enquête policière finit par révéler que l’introduction de nitrite résulte d’un acte criminel intentionnel : un couple de fermiers avait en réalité empoisonné la production laitière de son voisin par acte de vengeance.
Lire : Trois enfants meurent dans une nouvelle affaire de lait contaminé en Chine- Du porc élevé au clenbutérol
Autre fraude dans la province centrale du Hunan fin mars 2011 : du clenbutérol, un anabolisant, est découvert dans les produits d’une marque qui appartient au premier producteur de porc chinois, le groupe Shanghui. Cette substance, à l’origine pour un usage vétérinaire et parfois utilisée par les sportifs comme produit dopant, transforme la graisse en muscle. Elle est prohibée car elle entraîne chez le consommateur des palpitations cardiaques, nausées, insomnies. En novembre, 113 personnes, dont 17 fonctionnaires gouvernementaux, sont condamnés dans cette affaire. Des centaines de personnes étaient déjà tombées malades dans des cas similaires à Shanghaï en 2006, puis dans la province du Guangdong en 2009.
- Le lait à la mélamine
C’est le principal scandale alimentaire et sanitaire chinois : en mars 2008, de la mélamine est retrouvée dans le lait en poudre pour nourrissons de la marque Sanlu, très populaire dans le pays. Le composant chimique toxique, utilisé frauduleusement dans l’industrie alimenaire pour faire monter artificiellement le taux de protéine, entraîne la mort de 6 nourrissons et en contamine près de 300 000, qui seront atteints de maladies chroniques. La fraude, organisée à grande échelle, met en cause 22 sociétés laitières chinoises. Mais, pour éviter de ternir la réputation de la Chine à la veille des Jeux olympiques, le scandale n’est révélé que plusieurs mois plus tard. Début 2009, la justice condamne 21 personnes, dont 3 à des condamnations à mort. Preuve que la politique de contrôle sanitaire n’a pas été réformée, les scandales de lait frelaté sévissent toujours en Chine.
Lire : Le lait frelaté est toujours au menu des Chinois
Audrey GarricOù va la Chine ?
- Des milliers de cochons morts dans une rivière
-
8 mai 2013 à 18h03 #156228
Epouvantable !
Pauvres gens. Les crapules se confortent sans doute en se disant que sur le nombre d’habitants, ils peuvent se permettre ces crimes qui leur remplissent les poches sans mettre en péril le pays…Conclusion : Bien lire les étiquettes des produits alimentaires « exotiques »… et les autres. Y compris dans le XIII ème arrondissement de Paris…
Ici, en Espagne, il y a de plus en plus de bazars chinois. Beaucoup, peu à peu, atteignent la taille de supermarché en achetant les boutiques mitoyennes. La « crise » eux, ils ne connaissent pas. Ils profitent largement des nombreux commerces défaillants, et prolifèrent. Une vraie invasion. Je serai vigilante en surveillant si s’ouvrent des rayons d’alimentation, pour l’instant absents, en dehors des restaurants. Il y a une très efficace association espagnole des consommateurs.
-
8 mai 2013 à 23h36 #156231
@ngjm95 155775 wrote:
Où va la Chine ?
Elle semble aller en enfer et elle y entraîne le VN et les pays voisins .
The Choking of China – and the World – Johann Hari – Commentators – The Independent ou l’ APOCALYPSE ENVIRONNEMENTAL CHINOIS
L’article traite en autres du problème des barrages : 2796 se seraient effondrés causant des centaines de milliers de morts . Les 2 grands barrages « 3 Gorges » ( Tam hiêp ) et » Ziping pu » ( Tử bình phố ) sont à l’origine de gros problèmes de pollution et auraient provoqué des tremblements de terre , en particulier celui de 2008 au Seu Tchouan ( Tứ xuyên )
Les Chinois ont déjà construit un barrage sur le Mékong et compte en construire une douzaine . Le Laos en a construit trois . D’après un article de Site Vietnam récent,Vietnam : les forêts de la région du Mékong en danger de disparition | Site Vietnam les terres agricoles du Mékong sont menacées. En plus , il y a la menace du réchauffement et la montée des eaux . Le sud VN est en grand danger , vu toutes ces menaces .
Les Chinois parlent de construire un barrage sur le fleuve Nu ( Nộ ) qui devient Salouen au Myanmar , ce pays est très inquiet
Les USA ont 5% de la population mondiale et causent 25% de la pollution mondiale . Quels sont les chiffres pour la Chine ? -
9 mai 2013 à 7h00 #156232
@HAN VIËT 155779 wrote:
Les USA ont 5% de la population mondiale et causent 25% de la pollution mondiale . Quels sont les chiffres pour la Chine ?
Lors de mes premiers pas chez FV,j’ai écrit que si tout le monde vivait comme les Américains,il faudrait neuf « Terre »! Et si tout le monde vivait comme les Indiens ,seulement « 3/4 de Terre » suffit, A l’européenne ,ce sera 3 « Terre ».
Au rythme actuel , la Chine n’est pas encore au niveau européen, mais dans la prochaine décade , elle rattrapera les Etats Unis à pas de course. La gestion du Mékong est un peu l’épée de Damoclès pour les pays riverains.
On a déjà fait des guerres pour la main mise des ressources, de l’eau , donc il y en aura d’autes. Surtout que la rhétorique chinoise c’est « China is big , You (Asean) are small »… So we take it all.:diablo: -
9 mai 2013 à 8h07 #156233
Dans le reportage « Chine, le nouvel Empire (3/3) La Chine domine »,
on explique que les Chinois de classe moyenne sont déjà 600 millions et donc plus nombreux que les Européens. Le charbon est leur principale source d’énergie…
Il reste 700 million de pauvres qui bossent comme des esclaves.
@DédéHeo 155700 wrote:
04.05 – ARTE Programmes | ARTE
samedi 04 mai à 10h43
suivi de
13h45 Le Dessous des Cartes La Chine change
Donc vous pouvez enregistrer de 10h43 à 14h00Chine, le nouvel Empire (1/3) : La Chine s’éveille
samedi 04 mai à 10h43, 59 min (Rediffusion)Mao Zedong qui reçoit Phan Van Dong.
Puis Nixon et Kissinger qui se font inviter par Deng Xiaoping. Ils complotent un bon moyen de se sortir du bourbier de la guerre du Vietnam.
1968, « La Révolution Culturelle » envahie toute la Planète.Chine, le nouvel Empire (2/3) La Chine s’affirme
samedi 04 mai 11h44 à 12h44, 59 min (Rediffusion)
et tout de suite, sur arte+7 : Chine, le nouvel Empire (2/3) – videos.arte.tv
Des images de la guerre sino-vietnamienneL’ouverture libérale voulue par Deng Xiaoping, le successeur de Mao, fait souffler en Chine un vent inédit de réformes économiques. Dix ans plus tard, la perversité du capitalisme à la chinoise (ultralibéralisme économique et autoritarisme politique) engendre la révolte de Tian’anmen, qui se termine dans un bain de sang en 1989.
Chine, le nouvel Empire (3/3) | ARTE
Chine, le nouvel Empire (3/3) La Chine domine
samedi 04 mai à 12h45, 59 min (Rediffusion)Ce dernier volet se penche sur la dernière décennie où, sous la présidence de Hu Jintao, la Chine va passer de la sixième à la deuxième place de l’économie mondiale.
-
14 mai 2013 à 17h46 #156294
@ngjm95 155775 wrote:
A la lecture des scandales alimentaires en Chine ou en Asie , doit-on craindre pour sa santé en Europe ?
Des racines de gingembre traité avec un pesticide toxique.Tuoi Tre 08/05/2013
China’s toxic ginger scandal shocks VN consumers
Vietnamese consumers were shocked to learn of the information released by a Chinese TV channel earlier this week revealing that Chinese gingers in Weifang city are grown with a highly toxic pesticide…La Chine fait une indigestion de scandales alimentaires
Le Monde.fr | 03.05.2013 à 17h13 • Mis à jour le 03.05.2013 à 19h10
Des plats à base de rats, renards et produits chimiques estampillés bœuf et mouton, de la viande coupée avec de l’eau ou encore des morceaux avariés : ces trois derniers mois, les autorités chinoises ont arrêté plus de 900 personnes et saisi plus de 20 000 tonnes de produits carnés frauduleux. De quoi relancer la question de la sécurité sanitaire en Chine, émaillée de scandales à répétition.Lire : Chine : scandale alimentaire autour de plats à base de rat ou de renard
- Des milliers de cochons morts dans une rivière
En mars dernier, plus de 16 000 cadavres de porcs sont repêchés dans le principal fleuve qui traverse Shanghaï, le Huangpu, qui compte pour 22 % de la consommation d’eau des 23 millions d’habitants de la mégalopole. Aucune responsabilité n’est officiellement établie et les informations manquent sur le circovirus porcin vraisemblablement à l’origine des morts. Mais l’affaire fait ressurgir le commerce mafieux qui prévalait jusqu’en 2012, quand la mafia locale rachetait les cochons malades morts pour les revendre comme de la viande fraîche sur les marchés de la région.
Lire : Le virus caché des cochons flottants de Shanghaï- Des choux au formol
En mai 2012, l’agence de presse étatique, Xinhua, révèle que des marchands chinois enduisent les choux de formol avant le transport pendant la saison chaude. Peu onéreux, ce produit, qui provoque des irritations et est classé comme cancérigène, permet d’éviter que les légumes ne s’abîment durant les longs trajets dans des camions non réfrigérés. Selon la presse locale, cette pratique était commune depuis au moins trois ans dans la province du Shandong (dans l’est de la Chine), une région agricole majeure. En 2010, certains maraîchers chinois avaient également trempé des champignons dans l’eau de javel, afin de les blanchir.
Lire : Les choux au formol rejoignent la liste des scandales sanitaires en Chine- De l’huile de caniveau pour la cuisine
La police chinoise arrête 32 personnes dans trois provinces, en septembre 2011, pour avoir produit et écoulé de l’huile frelatée fabriquée à partir de restes prélevés dans le caniveau à la sortie des restaurants. Cette huile pourrait représenter jusqu’à 10 % de l’huile consommée en Chine, selon certaines estimations. Les inspections sanitaires ont depuis été renforcées, mais le phénomène est difficile à éradiquer car le recyclage de l’huile de cuisine s’avère très lucratif.
- Des pastèques explosives
Près de 50 hectares de cultures de pastèques, dans la province orientale du Jiangsu, sont perdus après que les fruits ont explosé en mai 2011. Les experts évoquent l’utilisation excessive dans les cultures de forchlorfenuron, un produit chimique qui favorise la division cellulaire et permet d’augmenter la taille des fruits, d’améliorer leur couleur et les rendements.
Lire : Mystérieuse série d’explosions de pastèques en Chine- Des petits pains à la teinture chimique
En avril 2011, la télévision chinoise révèle que près de 300 000 petits pains, appelés mantou, vendus dans les supermarchés à Shanghaï ont vu leur composition altérée : en plus de toute une série de composants chimiques qui ne figuraient pas sur l’emballage, de la teinture jaune toxique a été introduite pour donner à la préparation la couleur du maïs. Enfin, une grande partie d’entre eux avaient été recyclés dans de nouveaux emballages alors que leur date d’expiration était dépassée.
Lire : Les consommateurs chinois exaspérés par les scandales alimentaires- Du lait aux nitrites
Quelques jours auparavant, du lait frais est empoisonné au nitrite, un engrais agricole, dans la province de Gansu, au nord-ouest du pays. Bilan : 3 enfants morts et 36 gravement malades. L’affaire ravive la psychose de la contamination à la mélamine. Mais l’enquête policière finit par révéler que l’introduction de nitrite résulte d’un acte criminel intentionnel : un couple de fermiers avait en réalité empoisonné la production laitière de son voisin par acte de vengeance.
Lire : Trois enfants meurent dans une nouvelle affaire de lait contaminé en Chine- Du porc élevé au clenbutérol
Autre fraude dans la province centrale du Hunan fin mars 2011 : du clenbutérol, un anabolisant, est découvert dans les produits d’une marque qui appartient au premier producteur de porc chinois, le groupe Shanghui. Cette substance, à l’origine pour un usage vétérinaire et parfois utilisée par les sportifs comme produit dopant, transforme la graisse en muscle. Elle est prohibée car elle entraîne chez le consommateur des palpitations cardiaques, nausées, insomnies. En novembre, 113 personnes, dont 17 fonctionnaires gouvernementaux, sont condamnés dans cette affaire. Des centaines de personnes étaient déjà tombées malades dans des cas similaires à Shanghaï en 2006, puis dans la province du Guangdong en 2009.
- Le lait à la mélamine
C’est le principal scandale alimentaire et sanitaire chinois : en mars 2008, de la mélamine est retrouvée dans le lait en poudre pour nourrissons de la marque Sanlu, très populaire dans le pays. Le composant chimique toxique, utilisé frauduleusement dans l’industrie alimenaire pour faire monter artificiellement le taux de protéine, entraîne la mort de 6 nourrissons et en contamine près de 300 000, qui seront atteints de maladies chroniques. La fraude, organisée à grande échelle, met en cause 22 sociétés laitières chinoises. Mais, pour éviter de ternir la réputation de la Chine à la veille des Jeux olympiques, le scandale n’est révélé que plusieurs mois plus tard. Début 2009, la justice condamne 21 personnes, dont 3 à des condamnations à mort. Preuve que la politique de contrôle sanitaire n’a pas été réformée, les scandales de lait frelaté sévissent toujours en Chine.
Lire : Le lait frelaté est toujours au menu des Chinois
Audrey GarricOù va la Chine ?
Monsieur tu insulte le pays Chine de mauvaise façon. Et pourquoi mal parler a Chine qui est grand pays? Tu es bien jaloux de ce pays car son pouvoir est plus fort que le tien. Tu aime le vietnam et la libye mais pourquoi insulter les chinois?
- Des milliers de cochons morts dans une rivière
-
14 mai 2013 à 17h47 #156295
@ngjm95 155775 wrote:
A la lecture des scandales alimentaires en Chine ou en Asie , doit-on craindre pour sa santé en Europe ?
Des racines de gingembre traité avec un pesticide toxique.Tuoi Tre 08/05/2013
China’s toxic ginger scandal shocks VN consumers
Vietnamese consumers were shocked to learn of the information released by a Chinese TV channel earlier this week revealing that Chinese gingers in Weifang city are grown with a highly toxic pesticide…La Chine fait une indigestion de scandales alimentaires
Le Monde.fr | 03.05.2013 à 17h13 • Mis à jour le 03.05.2013 à 19h10
Des plats à base de rats, renards et produits chimiques estampillés bœuf et mouton, de la viande coupée avec de l’eau ou encore des morceaux avariés : ces trois derniers mois, les autorités chinoises ont arrêté plus de 900 personnes et saisi plus de 20 000 tonnes de produits carnés frauduleux. De quoi relancer la question de la sécurité sanitaire en Chine, émaillée de scandales à répétition.Lire : Chine : scandale alimentaire autour de plats à base de rat ou de renard
- Des milliers de cochons morts dans une rivière
En mars dernier, plus de 16 000 cadavres de porcs sont repêchés dans le principal fleuve qui traverse Shanghaï, le Huangpu, qui compte pour 22 % de la consommation d’eau des 23 millions d’habitants de la mégalopole. Aucune responsabilité n’est officiellement établie et les informations manquent sur le circovirus porcin vraisemblablement à l’origine des morts. Mais l’affaire fait ressurgir le commerce mafieux qui prévalait jusqu’en 2012, quand la mafia locale rachetait les cochons malades morts pour les revendre comme de la viande fraîche sur les marchés de la région.
Lire : Le virus caché des cochons flottants de Shanghaï- Des choux au formol
En mai 2012, l’agence de presse étatique, Xinhua, révèle que des marchands chinois enduisent les choux de formol avant le transport pendant la saison chaude. Peu onéreux, ce produit, qui provoque des irritations et est classé comme cancérigène, permet d’éviter que les légumes ne s’abîment durant les longs trajets dans des camions non réfrigérés. Selon la presse locale, cette pratique était commune depuis au moins trois ans dans la province du Shandong (dans l’est de la Chine), une région agricole majeure. En 2010, certains maraîchers chinois avaient également trempé des champignons dans l’eau de javel, afin de les blanchir.
Lire : Les choux au formol rejoignent la liste des scandales sanitaires en Chine- De l’huile de caniveau pour la cuisine
La police chinoise arrête 32 personnes dans trois provinces, en septembre 2011, pour avoir produit et écoulé de l’huile frelatée fabriquée à partir de restes prélevés dans le caniveau à la sortie des restaurants. Cette huile pourrait représenter jusqu’à 10 % de l’huile consommée en Chine, selon certaines estimations. Les inspections sanitaires ont depuis été renforcées, mais le phénomène est difficile à éradiquer car le recyclage de l’huile de cuisine s’avère très lucratif.
- Des pastèques explosives
Près de 50 hectares de cultures de pastèques, dans la province orientale du Jiangsu, sont perdus après que les fruits ont explosé en mai 2011. Les experts évoquent l’utilisation excessive dans les cultures de forchlorfenuron, un produit chimique qui favorise la division cellulaire et permet d’augmenter la taille des fruits, d’améliorer leur couleur et les rendements.
Lire : Mystérieuse série d’explosions de pastèques en Chine- Des petits pains à la teinture chimique
En avril 2011, la télévision chinoise révèle que près de 300 000 petits pains, appelés mantou, vendus dans les supermarchés à Shanghaï ont vu leur composition altérée : en plus de toute une série de composants chimiques qui ne figuraient pas sur l’emballage, de la teinture jaune toxique a été introduite pour donner à la préparation la couleur du maïs. Enfin, une grande partie d’entre eux avaient été recyclés dans de nouveaux emballages alors que leur date d’expiration était dépassée.
Lire : Les consommateurs chinois exaspérés par les scandales alimentaires- Du lait aux nitrites
Quelques jours auparavant, du lait frais est empoisonné au nitrite, un engrais agricole, dans la province de Gansu, au nord-ouest du pays. Bilan : 3 enfants morts et 36 gravement malades. L’affaire ravive la psychose de la contamination à la mélamine. Mais l’enquête policière finit par révéler que l’introduction de nitrite résulte d’un acte criminel intentionnel : un couple de fermiers avait en réalité empoisonné la production laitière de son voisin par acte de vengeance.
Lire : Trois enfants meurent dans une nouvelle affaire de lait contaminé en Chine- Du porc élevé au clenbutérol
Autre fraude dans la province centrale du Hunan fin mars 2011 : du clenbutérol, un anabolisant, est découvert dans les produits d’une marque qui appartient au premier producteur de porc chinois, le groupe Shanghui. Cette substance, à l’origine pour un usage vétérinaire et parfois utilisée par les sportifs comme produit dopant, transforme la graisse en muscle. Elle est prohibée car elle entraîne chez le consommateur des palpitations cardiaques, nausées, insomnies. En novembre, 113 personnes, dont 17 fonctionnaires gouvernementaux, sont condamnés dans cette affaire. Des centaines de personnes étaient déjà tombées malades dans des cas similaires à Shanghaï en 2006, puis dans la province du Guangdong en 2009.
- Le lait à la mélamine
C’est le principal scandale alimentaire et sanitaire chinois : en mars 2008, de la mélamine est retrouvée dans le lait en poudre pour nourrissons de la marque Sanlu, très populaire dans le pays. Le composant chimique toxique, utilisé frauduleusement dans l’industrie alimenaire pour faire monter artificiellement le taux de protéine, entraîne la mort de 6 nourrissons et en contamine près de 300 000, qui seront atteints de maladies chroniques. La fraude, organisée à grande échelle, met en cause 22 sociétés laitières chinoises. Mais, pour éviter de ternir la réputation de la Chine à la veille des Jeux olympiques, le scandale n’est révélé que plusieurs mois plus tard. Début 2009, la justice condamne 21 personnes, dont 3 à des condamnations à mort. Preuve que la politique de contrôle sanitaire n’a pas été réformée, les scandales de lait frelaté sévissent toujours en Chine.
Lire : Le lait frelaté est toujours au menu des Chinois
Audrey GarricOù va la Chine ?
Monsieur tu insulte le pays Chine de mauvaise façon. Et pourquoi mal parler a Chine qui est grand pays? Tu es bien jaloux de ce pays car son pouvoir est plus fort que le tien. Tu aime le vietnam et la libye mais pourquoi insulter les chinois?
- Des milliers de cochons morts dans une rivière
-
15 mai 2013 à 15h21 #156323
Amateurs de foie gras attention,
Des canards malades ont-ils fini en foie gras ?
Libération
Par SYLVAIN MOUILLARD 3 mai 2013 à 16:53Des canards malades, souffrant de nanisme ou de diarrhées, soignés à l’artillerie lourde – antibiotiques, sulfate de cuivre – dans des conditions d’hygiène parfois déplorables. Le tout au mépris des règlements en vigueur, puisque les volatiles continuaient à être gavés, pour finir en foie gras. C’est la situation peu reluisante dénoncée par cinq anciens gaveurs du Sud-Ouest de la France, qui, il y a un an, déposaient une plainte contre X pour «tromperie». Dans leur viseur : la coopérative Euralis, un des géants du secteur, pour laquelle ils ont tous travaillé comme gaveurs sous-traitants, une relation contractuelle les plaçant dans une situation de dépendance économique. Selon les plaignants, le géant du foie gras aurait commis de graves manquements aux règlements sanitaires, et leur aurait causé un important préjudice économique. L’argumentaire n’a pas convaincu la justice, puisque le parquet de Pau a, la semaine dernière, classé leur plainte sans suite. L’affaire pourrait cependant ne pas s’arrêter là. Explications.
La suite dans le lien:Des canards malades ont-ils fini en foie gras*? – Libération
Va-t-on finir par ressembler à la Chine ?
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.