Aller au contenu

Les nouveaux moyens de dissuasion pour les candidats à l’immigration : tests ADN..)

Le Vietnam en France Vivre en France / Cuộc sống ở France Les nouveaux moyens de dissuasion pour les candidats à l’immigration : tests ADN..)

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 23 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2695
      mike
      Modérateur

        Tests ADN : un nouveau moyen de dissuasion pour les candidats à l’immigration ?

        mardi 18 septembre 2007, par Maral Amiri

        Les députés français ont débuté l’examen du projet de loi sur l’immigration
        Les députés français ont commencé d’examiner, ce mardi, le projet de loi sur l’immigration défendu par le Ministre de l’Immigration, Brice Hortefeux. Y figure un amendement préconisant l’instauration de tests ADN pour les candidats au regroupement familial. Une mesure qui n’a rien de « tabou » pour M. Hortefeux, mais qui ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique, ni chez le corps scientifique et les associations de défense des Droits de l’Homme. Le Directeur du Pole Action sur la France à Amnesty International nous a livré son analyse.

        Le test ADN ! Voila la dernière trouvaille ajoutée au projet de loi sur la maîtrise de l’immigration, de l’intégration et de l’asile, présenté par Brice Hortefeux, Ministre de l’Immigration, devant les députés, ce mardi, lors d’une séance extraordinaire au Parlement. Le projet de loi, qui vise à durcir les conditions de regroupement familial implique un amendement voté la semaine dernière par la commission des lois. Ce dernier encouragerait la réalisation de tests ADN sur les candidats au regroupement familial URL= »http://www.afrik.com/article12505.html#nb1″]1[/URL. Une mesure clairement défendue par Brice Hortefeux mais qui a soulevé un tollé général dans une partie de la classe politique, parmi les scientifiques et les défenseurs des droits de l’Homme.

        Une mesure incompatible avec la convention européenne des droits de l’Homme

        Selon M.Delouvin,Directeur du Pole Action sur la France à Amnesty International, cet amendement pose différents problèmes. D’une part, il sous entend que les demandeurs de visa sont considérés comme des fraudeurs à qui l’on devrait faire passer un test génétique avant de poser un pied sur le territoire français. « Nous émettons une expresse réserve, a-t-il expliqué à Afrik.com, car une fois de plus on risque de voir les étrangers comme des fraudeurs. On va stigmatiser l’étranger, on va le montrer du doigt. Puis cette mesure va renforcer le pouvoir des consulats. »
        D’autre part, l’application du test ADN est doublement discriminatoire. « C’est très coûteux, entre 200 et 600 euros, par conséquent discriminatoire. On va donc défavoriser les plus pauvres », a précisé M. Delouvin. Et du fait qu’il soit facultatif, on peut se demander si, le fait de ne pas s’y soumettre, ne vas pas automatiquement classer les réfractaires dans la catégorie des tricheurs.
        C’est également une atteinte au droit constitutionnel. Actuellement, la règle est claire en matière d’ADN. Les tests d’identification génétiques sont autorisés suite à l’aval d’un juge lors d’un procès et pour motif médical. Alors va-t-on vers une énième modification de la loi ? Rappelons que les derniers durcissements des lois sur l’immigration remontent à moins d’un an…
        « Cet amendement est incompatible avec la convention européenne des Droits de l’Homme, souligne M. Delouvin. Au lieu de protéger ces populations, qui sont dans des conditions déjà difficiles, cela va les exclure encore plus. » Cet amendement s’impose, selon lui, comme une véritable atteinte aux libertés individuelles. « Avec ces tests génétiques, on va révéler des affaires privées. Nous savons qu’il y a des douleurs dues à des viols, par exemple. Les tests ADN vont révéler des affaires bouleversantes pour certaines familles » indique le Directeur du Pole Action pour la France.

        Des opposants à gauche…et à droite
        Pour faire passer son projet, le Ministre de l’Immigration, Brice Hortefeux, va avoir du fil à retordre. En plus des habituels défenseurs des droits de l’Homme, Mr Immigration est confronté à un rejet de certaines personnalités du gouvernement et de la majorité. Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la politique de la Ville y voit une pratique qui la « heurte » parce qu’elle « jette l’opprobre sur les étrangers qui veulent venir chez nous ». Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères, quant à lui, a déclaré que « cela ne [lui] plaît pas, mais ne [l]’indigne pas », avant de préciser au micro de RTL, dimanche, « que ce n’est pas comme cela qu’on règlera le problème de l’immigration ». « C’est une erreur politique », a indiqué François Goulard, le député UMP du Morbihan pour ensuite préciser qu’il « voterait contre » et qu’ « on ne peut pas imposer à des candidats à l’immigration des règles pas conformes à notre droit ». Et ce mardi, à au Parlement, le premier vice-président du groupe UMP, Jean Leonetti s’est interrogé sur la possibilité d’une aide en faveur des pays d’immigration pour optimiser leurs systèmes d’état civil et a proposé d’attendre la révision de la loi sur la bioéthique, programmée pour 2009.
        Après les députés, qui depuis mardi après-midi, planchent sur le projet, ce sera au tour du Sénat de l’examiner à partir du 2 octobre prochain. Malgré les contestations, ce projet de loi qui s’inscrit dans les engagements pris par le Président Sarkozy en mai dernier pourrait bien passer comme une lettre à la Poste, au regard d’une majorité sénatoriale quasi-écrasante…

        URL= »http://www.afrik.com/article12505.html#nh1″]1[/URL La mise en place du test ADN est une proposition de Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse, qui s’était déjà fait remarqué l’an passé pour avoir proposé de dépister les comportements délinquants chez les enfants, dès la maternelle. Le député a déclaré vouloir instaurer cette mesure afin de prouver la filiation des étrangers désirant s’installer dans l’Hexagone, avec en ligne de mire les populations africaines dont l’état-civil ne serait pas fiable.

        Source : http://www.afrik.com/article12505.html

      • #47186
        mike
        Modérateur

          Le Sénat a adopté le projet de loi sur « la maîtrise de l’immigration »

          Sénat a adopté, dans la nuit de jeudi 4 à vendredi 5 octobre, par 188 voix contre 135, le projet de loi sur la « maîtrise de l’immigration », qui autorise notamment un recours, très contesté, aux tests ADN pour les candidats au regroupement familial. Les groupes UMP et une partie de l’Union centriste (UC) ont voté pour ce projet de loi présenté par Brice Hortefeux, ministre de l’immigration, et que les députés avaient adopté le 20 septembre. Les groupes de l’opposition – socialiste, communiste et apparentés –, ainsi que quelques élus de droite, ont voté contre ce texte controversé et critiqué – notamment la mesure concernant le recours aux tests ADN – par de nombreuses associations de défense des droits de l’homme.

          Le Comité consultatif national d’éthique a estimé, dans un avis publié jeudi, que « cette inscription dans la loi d’une identification biologique réservée aux seuls étrangers » est « en contradiction avec l’esprit de la loi française ».
          Le gouvernement ayant demandé l’urgence sur ce texte, c’est-à-dire de réduire le nombre de navettes entre les deux assemblées, une commission mixte paritaire (CMP) sera convoquée le 16 octobre au Sénat. La CMP, où la droite est majoritaire, devrait parvenir à un accord sur un texte commun aux deux assemblées qui sera ensuite soumis, le 23 octobre, aux députés et sénateurs pour son adoption définitive.

          REGROUPEMENT FAMILIAL

          Les députés avaient voté, le 20 septembre, après un long débat et après l’avoir amendé à la demande du gouvernement, un amendement de l’UMP Thierry Mariani qui ouvrait la possibilité de recourir à des tests ADN afin de prouver une filiation dans le cadre d’une demande de regroupement familial. Plusieurs députés UMP et du Nouveau Centre (NC) avaient voté contre et plusieurs sénateurs UMP, comme Jean-Pierre Raffarin, avaient ensuite exprimé leur opposition à cette mesure.
          L’amendement controversé a été rejeté le 26 septembre par la commission des lois du Sénat. Mais le président de cette commission, l’UMP Jean-Jacques Hyest, a présenté un nouvel amendement, sous-amendé par le gouvernement, qui a obtenu 18 voix pour et 18 voix contre. C’est cet amendement sous-amendé qui a été voté en séance par la Haute Assemblée dans la nuit de mercredi à jeudi par 176 voix contre 138 et qui est donc devenu un article du projet de loi. Il prévoit que la décision d’effectuer un test ADN sera soumise à une autorisation judiciaire et que ce test génétique, qui sera réalisé aux frais de l’Etat, est limité à la recherche d’une preuve de filiation avec la mère.
          Outre le recours à des tests ADN qui a occulté le reste du texte, le projet de loi, qui vise à compléter les lois de 2003 et 2006 sur l’immigration, et qui reprend des engagements pris par Nicolas Sarkozy pendant sa campagne présidentielle, prévoit toute une série de mesures visant à rendre plus difficile le regroupement familial. Ainsi, il modifie les conditions de ressources en les indexant à la dimension de la famille et exige que toute personne de plus de 16 ans désireuse de venir en France au titre du regroupement familial se soumette à « une évaluation de son degré de connaissance de la langue et des valeurs de la République ».
          Le texte prévoit également la création d’un contrat familial pour les parents d’enfants bénéficiant d’un regroupement familial et place l’Office français des réfugiés et apatrides (Ofpra) sous la tutelle du ministère de l’immigration et non plus celle des affaires étrangères.

          Source : LEMONDE.FR avec Reuters | 05.10.07

        • #47187
          mike
          Modérateur

            Charlie Hebdo et SOS Racisme lancent la pétition contre les tests ADN.
            charbtu7.gif

            En instaurant des tests ADN pour prouver une filiation dans le cadre d’un regroupement familial, l’amendement Mariani, adopté par l’Assemblée Nationale, fait entrer la génétique dans l’ère d’une utilisation non plus simplement médicale et judiciaire mais dorénavant dévolue au contrôle étatique.
            Cette nouvelle donne pose trois séries de problèmes fondamentaux.

            Tout d’abord, des problèmes d’ordre éthique. En effet, l’utilisation de tests ADN pour savoir si un enfant peut venir ou non rejoindre un parent en France pose d’emblée cette question : depuis quand la génétique va t’elle décider de qui a le droit ou non de s’établir sur un territoire ? Au-delà, depuis quand une famille devrait-elle se définir en termes génétiques ? Sont pères ou mères les personnes qui apportent amour, soin et éducation à ceux et celles qu’ils reconnaissent comme étant leurs enfants.

            Ensuite, cet amendement fait voler en éclats le consensus précieux de la loi bioéthique qui éloignait les utilisations de la génétique contraires à notre idée de la civilisation et de la liberté.

            Enfin, cet amendement s’inscrit dans un contexte de suspicion généralisée et récurrente envers les étrangers qui en vient désormais à menacer le vivre ensemble. Car tout le monde s’accorde à dire que la fraude au regroupement familial ne peut être que marginale au regard des chiffres d’enfants annuellement concernés et au regard de l’absence de raison substantielle qu’il y aurait à frauder dans ce domaine. En effet, quelle étrange raison pousserait les immigrés à faire venir massivement dans notre pays des enfants qu’ils sauraient ne pas être les leurs ? Autrement dit, l’amendement instaurant les tests ADN n’a pas pour fonction de lutter contre une fraude hypothétique mais bien de participer à cette vision des immigrés que nous récusons avec force.

            Nous sommes donc face à un amendement qui, sur les plans éthique, scientifique et du vivre ensemble introduit des changements profondément négatifs. C’est pourquoi, nous, signataires de cette pétition, appelons le Président de la République et le Gouvernement à retirer cette disposition, sous peine de contribuer, en introduisant l’idée que l’on pourrait apporter une réponse biologique à une question politique, à briser durablement les conditions d’un débat démocratique, serein et constructif sur les questions liées à l’immigration.

            Source : http://www.touchepasamonadn.com/

          • #47220

            mike, c’est pas un sujet un peu dangereux ca pour un forum;D.

            c’est bien de parler de l’adn mais c’est oublier tous les à-coté de ce projet: revenu minimal, type de logement, maitrise de la langue etc…l’ADN c’est avant tout mediathique et assez flou pour jouer sur la sensibilité de chacun. il n’y a qu’a juger de la maniere dont est exploité ce theme par les differentes couleurs politiques.

            http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/3_questions_a/20071003.OBS7912/le_test_adn_nest_pasla_seule_mesure_choquante.html

            ce qui est ahurissant c’est de toujours vouloir cadrer plus l’immigration legale alors que le probleme est bien l’immigration clandestine et du meme coup par ces lois restrictives ne font que regonfler celle ci:heat:.

          • #47228

            Et le plus marrant sera de savoir si ton enfant est vraiment ton enfant au cas ou l’ADN ne correspondrait pas :bigsmile::bigsmile::bigsmile:

            je crois que les politiques en France sont à interner; C’est tellement revoltant qu’il vous manque les mots pour qualifier le phénoméme.

          • #47233
            BEBE;37484 wrote:
            je crois que les politiques en France sont à interner; C’est tellement revoltant qu’il vous manque les mots pour qualifier le phénoméme.

            Mon brave BEBE, saches que là où la raison s’arrête… la politique commence…
            (heu, ne cherchez pas de qui celà vient… c’est de moi !!!)
            :bigsmile::bigsmile::bigsmile::bigsmile:

            Bref, plus sérieusement, la génétique dans la gestion de l’immigration…
            faut qu’ils arrêtent de regarder les experts à la télé ceux-là…
            quand science-fiction rejoind la réalité…

            rassurez-vous, les policiers et soldats-robos, c’est pour bientôt aussi !
            ROBOCOP sera bientôt devant votre maison pour vous protéger…
            :je_sors:

          • #47241

            et juste comme ca, vous en pensez quoi de la grosse ficelle du sloguant « touche pas a mon ADN »:oops:.

          • #47301
            mike
            Modérateur
              VNlover;37475 wrote:
              mike, c’est pas un sujet un peu dangereux ca pour un forum.

              Il fallait que j’en parle car cela peut concerner de nombreuses personnes d’entre nous.

              Le problème c’est que malheureusement, l’immigration (légale) est toujours sujette à des représentations, à des amalgames (parfois insupportables pour ceux ou celles qui le vivent..) et ce projet sur l’adn en est une preuve..

              VNlover;37475 wrote:
              c’est bien de parler de l’adn mais c’est oublier tous les à-coté de ce projet: revenu minimal, type de logement, maitrise de la langue etc…l’ADN c’est avant tout mediathique et assez flou pour jouer sur la sensibilité de chacun.

              Heureusement qu’il y a eu cette médiation autour de ce projet très controversé, ce qui a permis de modifier grandement les textes de la loi initiale, même si l’idéal était la suppression de celle-ci..

              VNlover;37475 wrote:
              ce qui est ahurissant c’est de toujours vouloir cadrer plus l’immigration legale alors que le probleme est bien l’immigration clandestine et du meme coup par ces lois restrictives ne font que regonfler celle ci.

              je suis bien d’accord..

              guillaume67;37489 wrote:
              Bref, plus sérieusement, la génétique dans la gestion de l’immigration…
              faut qu’ils arrêtent de regarder les experts à la télé ceux-là…
              quand science-fiction rejoind la réalité…

              rassurez-vous, les policiers et soldats-robos, c’est pour bientôt aussi !
              ROBOCOP sera bientôt devant votre maison pour vous protéger…

              :MdrDevil:

            • #47314
              mike;37563 wrote:

              Heureusement qu’il y a eu cette médiation autour de ce projet très controversé, ce qui a permis de modifier grandement les textes de la loi initiale, même si l’idéal était la suppression de celle-ci..

              C est sur! par exemple le cout de maitriser la langue francaise avant d’arriver (quel niveau vraiment requis ?) est un aspect qui va empecher beaucoup de mode de venir en france, y compris les conjoints de francais d’apres ce que j ai lu.
              cf http://www.cimade.org/downloads/Analyse_Cimade_projetdeloiimmigration100707.pdf

              De tous temps les emigres ont montre qu ils pouvaient faire l’effort d’apprendre la langue sur place, il ne faut donc pas en faire un frein!

              En plus cela ne represente que 10% de l’immigration. Et le regroupement familial ne se traduit jamais en une horde d’emigres arrivant sur le territoire:bigsmile:
              En general un ou 2 enfants!

              Moi je suis pour un test ADN pour les enfants du presidents lors de l installation a l’elysee! on aurait rigole tiens :bigsmile:!
              a+

            • #47355

              Le problème c’est que malheureusement, l’immigration (légale) est toujours sujette à des représentations, à des amalgames (parfois insupportables pour ceux ou celles qui le vivent..) et ce projet sur l’adn en est une preuve..
              Heureusement qu’il y a eu cette médiation autour de ce projet très controversé, ce qui a permis de modifier grandement les textes de la loi initiale, même si l’idéal était la suppression de celle-ci..

              tout a fait d’accord mais avec un peu de recul, sincerement, a quoi a servi foncierement cette mediatisation, qu’a t’elle apporté au debat, en quoi a t’elle changé quoi que ce soit. le texte d’origine, c’est le senat en toute autonomie qui l’a modifé avant meme le pic de meidatisation et c’est on peu l’esperer le conseil constitutionnel qui y mettra fin. comme bien souvent les medias on fait du bruit et du business pour beaucoup, sans autres preoccupations.
              ce bruit a masqué tout le reste du projet dont il suffit de faire une recherche sur internet pour ce rendre compte a quel point il est difficile de trouver des infos concretes, precises et commentées donc etudiées.
              qu’il y est une reaction passionel aupres de l’opinion c’est sain et rassurant mais le role des medias est d’informer jusqu’au bout et d’etre un minimum didactique pour faire avancer les choses.
              le forum n’etant pas à vocation politique, l’on ne va pas commencer a aborder ce terrain, mais l’immigration est largement autant instrumentalisé par les uns comme par les autres et au final l’on maintient des individus dans ce no man’s land.
              la reference au sloguant « touche pas a mon pote » me gene car elle rappel a quel point les choses n’ont pas tant changé que cela dans le fond des choses et ce coté la grenouille revival, ca sonne faux, c’est le moins que l’on puisse dire.

            • #47358
              mike
              Modérateur
                VNlover;37623 wrote:
                tout a fait d’accord mais avec un peu de recul, sincerement, a quoi a servi foncierement cette mediatisation, qu’a t’elle apporté au debat, en quoi a t’elle changé quoi que ce soit. le texte d’origine, c’est le senat en toute autonomie qui l’a modifé avant meme le pic de meidatisation et c’est on peu l’esperer le conseil constitutionnel qui y mettra fin. comme bien souvent les medias on fait du bruit et du business pour beaucoup, sans autres preoccupations.

                d’après toi, pourquoi le sénat a t il modifié le texte sur l’adn ? tu crois qu’il vive dans une bulle :bigsmile: ? qu’il ne prenne pas en compte l’opinion et le débat publique dans leur décision ?…Sinon cela s’appelle une dictature ou du totalitarisme..

                saches qu’il y a plusieurs étapes à respecter avant que le texte de loi soit publié dans le journal officiel :

                1) Présentation/proposition de la loi (ici le texte sur l’adn) initiée par un certain Thierry Mariani (qui a reconnu plus tard que le texte initiale était mal « approprié »)

                Lors de cette présentation, c’est là que la médiation a commencé..

                2) Examen du projet par la commission parlementaire compétente dans laquelle un rapporteur rédige un rapport (sa faisabilité..)

                3) vote ou pas du projet de loi par l’assemblée nationale où siège les députés qui peuvent apporter des modifications, appelées amendements

                4) Après ce vote, c’est la 2ème assemblée qui prend le relais (ici intervient le sénat..) avec les modifications si nécessaire

                5) Adoption de la loi si les 2 assemblées ont voté leur accord

                6) Promulgation de la loi dans les textes officiels

                7) Application de la loi sur le terrain

                Contrairement à ce que tu viens de signifier, les sénateurs, avant de prendre leurs décisions, ont pris en compte (certains ont été influencé..) cette médiation qui a suscité un vive débat dans l’opinion publique (heureusement..). Vive la démocratie quand même..

                C’est quand on est vraiment concerné qu’on se se rend compte vraiment de l’absurdité de ce texte sur l’Adn..

                :icon40:

                VNlover;37623 wrote:
                le forum n’etant pas à vocation politique, l’on ne va pas commencer a aborder ce terrain, mais l’immigration est largement autant instrumentalisé par les uns comme par les autres et au final l’on maintient des individus dans ce no man’s land.

                Comme je te l’ai dit, si ce sujet est abordé dans cette rubrique c’est qu’on est tous ou moins concerné (peut être pas toi..) : au delà du texte adn, il faut penser aux vietnamiens qui souhaitent venir en France (regroupement familial, mariage, études, travail..) et qui pour certains rencontrent des grosses difficultés liée essentiellement à la politique d’immigration mise en place actuellement.

                Avec ce projet de loi, il est claire que l’immigration est toujours sujette à de nombreuses amalgames..:cry:

              • #47360

                decidement, je dois avoir le cerveau monté a l’envers car en ce moment tout ce que j’ecris est pris à contre sens:tease:.

                en tout cas, je t’assure, nous sommes bien d’accord sur le fond. apres, je suis plus sceptique sur l’histoire du texte.

                sache malgres tout que l’on peut etre concerné sans etre intimement impliqué et heureusement;D.

              • #47387
                mike;37626 wrote:
                pourquoi le sénat a t il modifié le texte sur l’adn ? tu crois qu’il vive dans une bulle :bigsmile: ? qu’il ne prenne pas en compte l’opinion et le débat publique dans leur décision ?…

                Ca m’ étonnerait que ce soit pour ça puisque la majorité de la population est pour ces tests adn (ici l’ un des sondages : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20071012.OBS9387/sondage__56_des_francaisfavorables_aux_test_adn.html?idfx=RSS_notr

                En tout cas tout ce bazar autour de cette mesure c’ est vraiment du n’ importe quoi puisque dès le début il a bien été précisé que ces tests ne seront pas obligatoires. L’ immigré concerné n’ a qu’ à dire qu’ il veut l’ ancienne méthode et point final. Mais alors les délais sont plus longs car les résultats d’ un test adn est bien plus rapide que la vérification de l’ authenticité de documents fournis et de plus certains pays n’ ont pas ou n’ ont plus d’ état-civil à jour donc pas facile de founir les documents justifiant la filiation.
                Il y en a qui ont quand même abusé d’ avoir parlé de méthode nazie, contraire aux droits de l’ homme…etc… alors que cette mesure n’ est pas obligatoire et qu’ elle est déjà présente dans 12 pays européens.

              • #47397
                mike
                Modérateur
                  Rosco;37657 wrote:
                  Ca m’ étonnerait que ce soit pour ça puisque la majorité de la population est pour ces tests adn (ici l’ un des sondages : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20071012.OBS9387/sondage__56_des_francaisfavorables_aux_test_adn.html?idfx=RSS_notr

                  les sondages, c’est tout une histoire : 47 % des français sont pour
                  http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=14470&xtor=RSS-96

                  Et si on faisait un sondage auprès des personnes concernées

                  Rosco;37657 wrote:
                  En tout cas tout ce bazar autour de cette mesure c’ est vraiment du n’ importe quoi puisque dès le début il a bien été précisé que ces tests ne seront pas obligatoires.L’ immigré concerné n’ a qu’ à dire qu’ il veut l’ ancienne méthode et point final. Mais alors les délais sont plus longs car les résultats d’ un test adn est bien plus rapide que la vérification de l’ authenticité de documents fournis et de plus certains pays n’ ont pas ou n’ ont plus d’ état-civil à jour donc pas facile de founir les documents justifiant la filiation. Il y en a qui ont quand même abusé d’ avoir parlé de méthode nazie, contraire aux droits de l’ homme…etc… alors que cette mesure n’ est pas obligatoire et qu’ elle est déjà présente dans 12 pays européens.

                  La loi française sur la bioéthique n’autorise le test ADN que dans le cadre d’une procédure judiciaire..Avec ce projet de loi, autoriser le test Adn dans le cadre de l’immigration c’est cataloguer les immigrés avec leur amalgames que de nombreuses générations ont été essayé de combattre..

                  Au delà de la médiatisation, avec la mise en place de ce test adn, c’est créer deux poids deux mesures : une loi pour les personnes d’origines étrangères et les 64 millions de français.

                  je répète : C’est quand on est vraiment concerné qu’on se se rend compte vraiment de l’absurdité de ce texte sur l’Adn..

                • #47409
                  thuong19
                  Participant
                    mike;37670 wrote:
                    je répète : C’est quand on est vraiment concerné qu’on se se rend compte vraiment de l’absurdité de ce texte sur l’Adn..

                    J’adhère totalement, à cette remarque.
                    En 40, on a commencé par arrêter les terroristes; puis les juifs qui étaient contre l’envahisseur; on a fini par tous les arrêter hommes, femmes, enfants pour les envoyer où l’on sait. Et pourtant, ils n’étaient pas concernés …au début.
                    Mais au fait, si on pratiquait le test ADN sur les promoteurs de cette loi inique, sont-ils si sûrs d’être vraiment les fils et filles du père dont ils portent le nom?
                    En colère…..:icon_scratch:

                  • #47422

                    J’ai connu ce Thierry Mariani au lycée pendant 2 ans, c’était un camarade de chambrée à l’internat. Je peux vous dire que l’individu a de la suite dans ses idées et qu’hélas le sujet de l’immigration est une obsession chez lui depuis son adolescence. Décidément, il doit en faire des cauchemars. Alors, je vous laisse deviner ce qu’il pense réellement et ne dit pas évidemment en public. A l’époque, il ne se passait pas une semaine sans que ce monsieur devenu célèbre depuis, exprime ses pensées primaires sur les immigrés « colorés ». Le fond de ses pensées je le connais.

                  • #47541

                    et un article du New York Times repris dans le Nouvel Obs:

                    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20071022.OBS0933/le_new_york_times_en_guerre_contre_les_tests_adn.html

                    IMMIGRATION
                    Le New York Times en guerre contre les tests ADN

                    NOUVELOBS.COM | 22.10.2007 |
                    Dans un éditorial très virulent, le quotidien américain dénonce un projet de loi sur l’immigration « abject », qui utilise des méthodes qui rappellent celles des nazis.

                    (c) Reuters

                    Le New York Times part en guerre contre le projet de loi sur l’immigration de la France, qualifié d' »abject », qui introduit des tests ADN « comme fondement potentiel pour l’exclusion de familles immigrées cherchant à retrouver leurs parents qui vivent en France ».
                    Dans un éditorial très virulent publié dimanche 21 octobre, le quotidien américain insiste sur le fait que l’utilisation de la génétique peut se révéler utile seulement « pour déterminer la culpabilité et l’innocence en matière criminelle », mais n’a « aucune place légitime au sein du droit de l’immigration ». Le journal s’étonne que la France ne se souvienne pas des leçons imposées par son histoire. « En effet, rappelle le NYT, les premières notions de pseudo-science du ‘sang’ ont été introduites dans le droit français sous l’Occupation, par les Nazis et leurs collaborateurs de Vichy, avec les conséquences tragiques que l’on connaît ».

                    Le NYT interpelle Sarkozy

                    383827.jpg

                    (c) Reuters

                    S’il souligne que l’opposition à l’amendement sur les tests ADN a réuni des politiques de « centre-gauche », comme « des membres de la majorité de centre-droit encore pourvus de principe », le New York Times est choqué que les politiques français se soient contentés de « modifications d’ordre sémantique », qu’il juge largement insuffisantes.

                    (il manque la fin .. se reporter au lien Nouvel Obs svp)

                  • #47657
                    mike
                    Modérateur

                      Merci Robin pour cet article fort intéressant..Ravi que Times soit préoccupé par cette loi absurde..

                      ADN: les députés adoptent le projet de loi sur l’immigration

                      le 23 octobre 2007

                      Les députés ont adopté à reculons mardi, par 282 voix contre 235, le projet de loi Hortefeux sur la maîtrise de l’immigration, qui met notamment en oeuvre les très contestés tests ADN pour les candidats au regroupement familial, dans leur version allégée.
                      Signe de l’embarras à l’UMP, le vote, nettement plus serré que de coutume, a été marqué par une importante déperdition. Sur 550 votants, 33 se sont en effet abstenus, fait rare. Quelques minutes plus tôt, le volet recettes du budget 2008 avait été approuvé par 339 voix contre 221.
                      Surtout, quatre députés UMP ont voté contre le projet Hortefeux, dont l’ancien ministre de la Recherche François Goulard ou le président de la commission de la Défense Guy Teissier. De même, 21 députés UMP se sont abstenus, dont les villepinistes Hervé Mariton, Jean-Pierre Grand, Georges Tron et Bruno Le Maire ou les chiraquiens Henri Cuq, Hervé Gaymard et Pierre Bédier. A la mi-journée, le vice-président du groupe UMP Jean Leonetti, qui avait avoué des réserves sur les tests ADN, avait pris les devants en indiquant que le groupe ne serait pas « totalement unanime ».
                      Le Nouveau centre, allié centriste de l’UMP, avait prudemment laissé la liberté de vote à ses députés, qui se sont partagés entre quatre pour, quatre contre et dix abstentions. « C’est un texte que nous aurions voté, naturellement, sans cet amendement », a justifié leur patron François Sauvadet. Son ancien mentor, le fondateur du MoDem François Bayrou, a voté contre.
                      Enfin, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan s’est abstenu.
                      Sans surprise, la gauche a fait bloc contre. « Ce test ADN introduit la peste biologique dans la loi » et « vous êtes en train d’instituer la xénophobie d’Etat », s’est emporté le Vert Noël Mamère. « Vous êtes en train de rembourser la part de la dette que vous aviez vis-à-vis de l’extrême droite, qui a permis au président de la République d’être aujourd’hui à l’Elysée ».
                      « Cette loi vise l’institutionnalisation de la xénophobie », a montré du doigt le député communiste Patrick Braouezec. « Quelques améliorations sont apparues, mais qui ne retirent en rien le caractère inadmissible de cet article » sur les tests ADN, a-t-il pesté. Et de lancer, à l’attention du Premier ministre François Fillon: « il ne s’agit pas d’un détail! »
                      Le texte devait être voté en fin d’après-midi au Sénat, ce qui entraînera son adoption définitive par le Parlement. Le PS et le PCF comptent saisir sans attendre le Conseil constitutionnel, dans l’espoir d’obtenir la censure de l’article sur les tests génétiques. AP
                      Source :theassociatedpress.gif

                    • #52017
                      mike;37563 wrote:
                      Le problème c’est que malheureusement, l’immigration (légale) est toujours sujette à des représentations, à des amalgames (parfois insupportables pour ceux ou celles qui le vivent..) et ce projet sur l’adn en est une preuve..

                      +1.000.000 Ces amalgames concernent même la génération suivante, les fils et filles issu(e)s de l’immigration et pourtant nés en France.

                      claudio;37578 wrote:
                      C est sur! par exemple le cout de maitriser la langue francaise avant d’arriver (quel niveau vraiment requis ?) est un aspect qui va empecher beaucoup de mode de venir en france, y compris les conjoints de francais d’apres ce que j ai lu.
                      cf http://www.cimade.org/downloads/Analyse_Cimade_projetdeloiimmigration100707.pdf

                      De tous temps les emigres ont montre qu ils pouvaient faire l’effort d’apprendre la langue sur place, il ne faut donc pas en faire un frein!

                      Et quand bien même ils n’apprennent pas la langue, je ne vois pas pourquoi on leur refuserait l’accès au territoire.

                      Imaginons un français embauché par un français d’Hanoi pour une période d’un an. Il devrait connaitre ou apprendre de force le vietnamien ?

                    • #52716
                      mike
                      Modérateur

                        [wikipedia]Nadine Morano [/wikipedia] explique à un homme d’origine Sénégalaise “pourquoi il serait mieux au pays” et fait la promotion de la lutte contre l’immigration selon le model de Mr Sarkozy.

                        [youtube]QADlJYevrNA[/youtube]

                        je trouve quand même ses propos à la limite du supportable ..[SIZE=-1]:cray:[/SIZE]

                        [SIZE=-1]Nadine Morano vient d’être nommée en tant que secrétaire d’Etat à la Famille..c’est pas rassurant tout ça….:cray:[/SIZE]

                      • #61165
                        mike;48708 wrote:
                        [SIZE=-1]Nadine Morano vient d’être nommée en tant que secrétaire d’Etat à la Famille..c’est pas rassurant tout ça….:cray:[/SIZE]

                        Cell-là … elle en tient une sacrée couche, heu là .!!!!
                        On va pas être déçus du voyage!!!

                        Plus çà va , et plus je pense avoir mis le doigt sur une faiblesse de Sarko:
                        il ne sait pas choisir ses collaborateurs ( à part Fillon qui est très respecté en Pays de la Loire, même pars es adversaires politiques). Sarko se cantonne aux « lèche-bottes ».. et il vient même de virer Bockel qui avait dit des choses très très intéressantse sur la france-Afrique!!!
                        Et c’est plutôt grave pour un grand patron !!!

                        (M’en fous.. j’avais pas voté pour lui de toute façon..
                        Et les 53% n’ont qu’à assumer et assurer: c’est çà la démocratie !!!)

                      • #61237
                        mike;48708 wrote:
                        [wikipedia]Nadine Morano [/wikipedia] explique à un homme d’origine Sénégalaise “pourquoi il serait mieux au pays” et fait la promotion de la lutte contre l’immigration selon le model de Mr Sarkozy.

                        [youtube]QADlJYevrNA[/youtube]

                        je trouve quand même ses propos à la limite du supportable ..[SIZE=-1]:cray:[/SIZE]

                        [SIZE=-1]Nadine Morano vient d’être nommée en tant que secrétaire d’Etat à la Famille..c’est pas rassurant tout ça….:cray:[/SIZE]

                        Moi quand j’ai vu la vidéo, j’ai eu peur, t’as vu la mimique de N. Morano? ses rictus, son visage grimaçant?:malades: et quand elle pose son bras sur le bonhomme au marché, moi je lui aurai demandé d’ ôter son bras…… Non mais!…….
                        Il y a le spectre du » petit moustachu d’outre Rhin  » et du  » gros borgne » qui rodent……:help:
                        M E F…….FIE
                        Braves gens aux origines un peu douteuses, razons les murs.:Vietnam::heat::cray:

                        JOYEUSES PAQUES A VOUS TOUS

                        Chantalngoc:bye:

                      • #61268
                        robin des bois;48714 wrote:
                        Cell-là … elle en tient une sacrée couche, heu là .!!!!
                        On va pas être déçus du voyage!!!

                        Plus çà va , et plus je pense avoir mis le doigt sur une faiblesse de Sarko:
                        il ne sait pas choisir ses collaborateurs ( à part Fillon qui est très respecté en Pays de la Loire, même pars es adversaires politiques). Sarko se cantonne aux « lèche-bottes ».. et il vient même de virer Bockel qui avait dit des choses très très intéressantse sur la france-Afrique!!!
                        Et c’est plutôt grave pour un grand patron !!!

                        (M’en fous.. j’avais pas voté pour lui de toute façon..
                        Et les 53% n’ont qu’à assumer et assurer: c’est çà la démocratie !!!)

                        Bonjour Robin des Bois,

                        J’approuve entièrement ce que tu écris (itou pour ce qui est entre parenthèses), mais malheureusement, les 47 % restants vont devoir aussi supporter la mégalomanie du petit nain de jardin…

                        A moins que, parti comme il est, il ne se scratch en plein vol ? On peut rêver !!!

                      • #55441

                        Cà aussi çà sent le roussi pour ceux qui voudront venir en France

                        – sur ce lien du monde.fr :

                        Quand la France dlgue au priv la dlivrance de visas – LeMonde.fr

                        – cet article :

                        Quand la France délègue au privé la délivrance de visas

                        LEMONDE.FR | 14.10.11 | 16h57

                        986368_3_d105_des-visas-de-circulation-pourraient-etre.jpg

                        Un espace insuffisant pour accueillir dignement les demandeurs et des délais de traitement de dossiers trop longs. Voici deux des arguments avancés par le quai d’Orsay pour justifier le processus d’externalisation en cours dans ses consulats. Aujourd’hui, un nouveau pas a été franchi : l’externalisation des données biométriques. Depuis le 11 octobre, le consulat de France à Alger a en effet lancé la délégation de cette procédure à un prestataire privé : désormais, les demandeurs de visas prennent leurs empreintes biométriques non plus dans les locaux du consulat mais chez le prestataire privé TLS contact, une entreprise française spécialisée dans ce domaine. Après Alger, l’expérimentation sera élargie dans quelques mois aux consulats de France à Londres et à Istanbul, trois gros centres de délivrance de visas.
                        Cette externalisation n’est pas nouvelle : depuis quelques années, la France, à l’instar de quelques partenaires européens, délègue à des entreprises privées certaines parties du processus de délivrance des visas. En 2010, sur 235 postes consulaires, 55 avaient mis en place une procédure d’externalisation : pour 26 d’entre eux, cette dernière ne concernait que la prise de rendez-vous ; pour les 29 autres, s’ajoutait la collecte d’informations pour la constitution du dossier. Si l’externalisation ne s’opère aujourd’hui que dans 20 % des consulats français, elle concerne 70 % du nombre total de visas délivrés.
                        Réaliser des économies et améliorer la performance des missions de service public, tel est l’objectif affiché du ministère. Du côté des agents, on reconnaît que ce système a permis certains progrès : suppression, dans certains cas, de longues files d’attente, désengorgement des consulats et allégement de la charge de travail. Une situation qu’a pu vérifier l’association Cimade lors de son enquête menée en 2009 dans six pays où les consulats français externalisent la procédure. Mais les associations et un certain nombre d’agents voient aussi dans cette politique d’externalisation un surcoût pour le demandeur et une vision de la rentabilité à très court terme, au détriment de l’examen scrupuleux des dossiers et de la sécurité des données.

                        UNE SITUATION QUASI MONOPOLISTIQUE

                        « L’externalisation se fait à coût nul pour l’Etat, mais pas pour les demandeurs de visas », écrivait le sénateur UMP Adrien Gouteyron dans son rapport de juin 2007 sur les visas. Ainsi, pour un visa court-séjour (soit la majorité des demandes), il faut compter 60 euros à verser au consulat. « On se demande pour quelle raison l’usager doit continuer à verser cette somme alors que l’externalisation décharge le consulat d’une partie de ses missions », souligne Sarah Belaïsh, coordinatrice en 2010 de l’enquête de la Cimade. « Les 60 euros sont des frais de dossier. Ils ne sont pas liés au prix du service rendu », se défend Catherine Calothy, chef de la mission pour la politique des visas au quai d’Orsay. Mais, avec l’externalisation, l’usager doit également payer le prestataire : par le biais d’une communication Internet ou téléphonique pour les seules prises de rendez-vous et en payant le service de constitution du dossier. « Un tarif raisonnable auquel s’engage le prestataire », selon Catherine Calothy. En réalité, il est raisonnable selon le bon vouloir de l’entreprise car aucun plafonnement ne lui est imposé. A Ankara, en Turquie, l’appel téléphonique pour la prise de rendez-vous auprès de la société IKS s’élève à 21 lires turques, soit près de 9 euros. Au Caire, où le prestataire TLS Contact organise prise de rendez-vous et constitution du dossier du demandeur, le tarif atteint les 200 livres égyptiennes, soit près de 24 euros.
                        Plusieurs sociétés se partagent le marché de l’externalisation des visas, mais deux d’entre elles sont surreprésentées dans les consulats français. VFS, société indienne, filiale du groupe de voyages suisse Kuoni, leader du secteur, et TLS contact. Une situation quasi monopolistique que dénoncent les syndicats, qui estiment être très peu informés du processus de choix des entreprises. « Il s’agit d’un appel à candidatures lancé sur les sites Web des consulats. Les sociétés sélectionnées le sont car elles ont développé un savoir-faire dans le domaine et répondent au cahier des charges », rétorque Catherine Calothy. Les critères du cahier des charges : locaux envisagés, effectifs affectés, sécurité et protection des données, contrôle-qualité… L’entreprise s’engage également à laisser le consulat opérer des contrôles pour vérification du respect des procédures, de la confidentialité de la conservation des données et de la sécurité du système informatique. Elle doit par exemple effacer, dans un délai de 5 à 7 jours après restitution des passeports, les données des demandeurs. Si le consulat demande un compte-rendu de l‘effacement, celui-ci n’est pas toujours transmis par les prestataires. Des fiches de contrôle doivent être également remplies par le prestataire et retournées une fois par an au consul, deux fois par an au chef du service des visas.
                        « Concernant la sécurité informatique, nous avons réalisé deux audits depuis 2010. Deux autres seront prévus fin 2011. Nous reconnaissons que cela n’est pas suffisant. Si vous me demandez : pouvons-nous à 100 % dire que le système est sûr ? La réponse est non« , reconnaît Catherine Calothy. « On ne sait rien de ces contrôles organisés par les consulats. Je n’en ai jamais vu ni même entendus parler », affirme Marie-Renée Simon, déléguée syndicale CGT-MAE, en poste il y a quelques années à Dakar. Laurent Serra, secrétaire général SUPMAE-FSU, regrette le manque de transparence de la part du ministère : « Lors des différents comités techniques ministériels, nous avons demandé d’avoir un retour sur les contrôles censés être réalisés, de nous dire quels moyens y étaient affectés. Cela n’a jamais été fait. Certes, par nature les syndicats sont suspicieux, mais dans ce dossier, on nous donne matière à l’être encore plus ».

                        « DES RISQUES D’ATTEINTES GRAVES AUX LIBERTÉS INDIVIDUELLES »

                        Cette délégation à des prestataires extérieurs n’est pas sans causer des fraudes, ce qui remet en cause la sécurité de la procédure. Au Maroc, des personnes revendaient les rendez-vous qu’elles prenaient en masse sur le site Internet. Même chose à Bamako, au Mali. « Une telle démarche, qui relève du désengagement de l’Etat de ses prérogatives, est dangereuse. Dans ces pays, les connexions par Internet ne sont pas personnalisées et se font à partir de cybercafés où n’importe qui peut se connecter et prendre des rendez-vous à l’envi », déclare un agent consulaire souhaitant rester anonyme.
                        Des pratiques qui inquiètent syndicats et associations avec l’expérimentation à Alger de l’externalisation des données biométriques, notamment en termes de sécurité des données. En septembre 2009, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) émettait de sérieuses réserves compte tenu « des usages possibles de ces données par des prestataires de service ainsi que par les autorités locales, et des risques d’atteintes graves à la vie privée et aux libertés individuelles ». A terme, l’externalisation du recueil des données biométriques pourra être envisagée à partir de 2012 et de 2013 dans la vingtaine de postes à forte demande, comme en Russie, en Chine, en Inde et en Arabie saoudite.

                        Nassira El Moaddem

                    Vous lisez 23 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.