Aller au contenu

Les Japonais s’emparent de l’Indochine….

Discussions générales sur le Vietnam Le Vietnam, son passé, son histoire Les Japonais s’emparent de l’Indochine….

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 32 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1287

      http://www.herodote.net/histoire03091.htm?main=2566ae793db6f4ade8a98c3cb8e1d012

      Les Japonais s’emparent de l’Indochine
      Histoire du Viêt-nam:
      Genèse d’un peuple
      18 février 1859: la France occupe Saigon
      21 décembre 1873: Francis Garnier victime des «Pavillons noirs»
      9 juin 1885: le Viêt-nam devient français
      9 mars 1945: les Japonais s’emparent de l’Indochine

      19 décembre 1946: première guerre d’Indochine
      3 février 1954: début du siège de Diên Biên Phu
      21 juillet 1954: accords de Genève
      29 juin 1966: premiers raids US sur Hanoï
      30 avril 1975: capitulation du Sud-Vietnam

      Le 9 mars 1945, les Japonais attaquent les garnisons françaises d’Indochine. Ils portent ainsi un coup fatal à la présence coloniale de la France dans le Sud-Est asiatique.

      Eviction progressive de la France

      Dès le 19 juin 1940, les Japonais en guerre contre la Chine ont profité de la défaite de la France face à Hitler pour exiger de celle-ci qu’elle ferme la frontière entre le Tonkin (le Viêt-nam du nord) et la Chine. Ils ont aussi exigé de contrôler eux-mêmes le chemin de fer qui permet d’approvisionner la province chinoise du Yunnan à partir du portvietnamien de Haïphong.

      Le général Catroux, gouverneur de l’Indochine, ne voit pas d’autre solution que de s’incliner. Il est désavoué par le maréchal Pétain et remplacé par l’amiral Jean Decoux. Celui-ci conclut en définitive un accord avec les Japonais le 30 août 1940. À ce moment-là, seule l’Angleterre résiste encore à l’Allemagne et la Chine au Japon.

      Le 25 septembre 1940, 25.000 Japonais soumettent les troupes françaises d’Indochine, réduites à 12.000 hommes dont 3.000 Européens. Ils s’implantent en Indochine en laissant en place l’administration coloniale.

      Vers le chaos

      En 1945, les Japonais sont repoussés de partout par la contre-offensive américaine. À l’approche du dénouement final, le gouvernement de Tokyo décide de préparer un réduit terrestre en Indochine.

      Le 9 mars, les troupes japonaises attaquent avec brutalité les garnisons françaises encore présentes sur place. On compte pas moins de 2.650 morts parmi les Français, dont le général Émile Lemonnier commandant de la 13e brigade de Langson. Le général a refusé à deux reprises de signer une capitulation sans conditions. Il est décapité au sabre le 10 mars (à Paris, l’avenue située entre le Louvre et les Tuileries honore sa mémoire).

      3.000 prisonniers rejoignent les camps de la mort, dont celui de Hoa-Binh. Parmi les 19.000 civils français, 3.000 sont aussi internés et parfois torturés.

      Bao-Daï, empereur d’Annam (le Viêt-nam central), dénonce le protectorat français et se rallie à la «Grande Asie» que promeut le Japon. À quelques mois de l’effondrement militaire de ce dernier, la décision manque de discernement.

      Bao-Daï (on écrit aussi Bao Dai) est peu après évincé par le leader communiste-nationaliste Hô Chi Minh, qui soulève la population contre la tutelle japonaise le 10 août 1945. Il abdique le 2 septembre 1945 et la ligue Vietminh, fondée par Hô Chi Minh, proclame l’indépendance de la République démocratique du Viêt-nam (on écrit aussi Vietnam).

      Tentative de reconquête française

      Cependant que le Viêt-nam s’oriente vers l’indépendance, à Paris, le général Charles de Gaulle, qui dirige le gouvernement provisoire de la République française, met tout en oeuvre pour restaurer la souveraineté de la France sur ses colonies d’outre-mer. Il veut effacer le souvenir de la défaite de 1940 et restaurer en tous lieux la grandeur de la France. Il veut aussi couper court à d’autres tentatives indépendantistes au sein de l’Empire colonial.

      Dès le 24 mars 1945, alors qu’il s’apprête à prendre le pouvoir en France à la faveur de la Libération du pays par les Anglo-Saxons, le général de Gaulle déclare son intention de restaurer l’autorité de la France en Indochine dans le cadre d’une fédération de colonies et de protectorats qui comprendrait les trois provinces du Viêt-nam (les trois Ky; Tonkin, Annam et Cochinchine) ainsi que le Cambodge et le Laos.

      «De Gaulle, qui entend rétablir la France dans toutes ses positions d’avant guerre, envoie un corps expéditionnaire afin de reconquérir l’Indochine; entreprise difficile à mener à douze mille kilomètres de distance» écrit l’historien René Rémond (*).

      Des soldats français s’emparent le 23 septembre de Saigon, capitale de la Cochinchine (le Viêt-nam du sud) en attendant l’arrivée quelques jours plus tard d’un corps expéditionnaire sous les ordres du général Leclerc de Hauteclocque, héros de la Libération.

      «Deux politiques sont concevables, sinon pareillement praticables: restaurer par tous les moyens, les armes si nécessaire, la domination française ou rechercher un accord avec les nationalistes par la négociation. Ces deux politiques sont personnifiées par deux hommes également investis de grandes responsabilités: l’amiral d’Argenlieu incarne la première; la seconde revient au général Leclerc, qui s’est vite convaincu de l’impossibilité d’une reconquête militaire et qui préconise la recherche d’une entente – Jean Sainteny en est l’exécutant convaincu» écrit encore René Rémond (*).

      Tandis que l’amiral Thierry d’Argenlieu, que le général a nommé gouverneur général de l’Indochine, songe à une restauration pure et simple du protectorat, le général Leclerc, en charge des affaires militaires, revient en France avec la conviction qu’il est urgent de négocier et qu’il faut se résigner à la décolonisation.

    • #25735

      Dans ces résumés historiques on oublie toujours la famine entraînée par l’accaparation des ressources agricoles par les Japonais qui à fait 1.5 million de morts au moins. Je doute du chiffre des 6000 morts causés par les représailles des Français à Haiphong mais la famine à 1 ou 2 million de morts me parait possible. Ca fait pourtant 200 fois plus ! Belle-maman raconte toujours que tel famille avait été fusillé pour avoir transformé quelques petits mendiants en pâtés. C’était à Namdinh ou à Hanoi. Je ne sais pas si à Haiphong, on a souffert de cette famine ; là on peut toujours manger du poisson !
      Bao Nhan en parle quelque part…

    • #25737
      DédéHeo wrote:
      Je ne sais pas si à Haiphong, on a souffert de cette famine ; là on peut toujours manger du poisson !
      Bao Nhan en parle quelque part…

      Oui : C’est ici. ;D

    • #25799

      DédéHeo

      Quote:
      Dans ces résumés historiques on oublie toujours la famine entraînée par l’accaparation des ressources agricoles par les Japonais qui à fait 1.5 million de morts au moins. ……………

      J’ai lu quelque part, c’est à vérifier. Les français d’Indo qui étaient avec (ou sous ) le régime de Vichy, encore alliés des japonais et sous leur pression, vendaient tous les stocks de riz aux occupants pour des cacahuètes (pas cher). Cela fait que les viets n’avaient plus de riz d’où la famine. Il fallait savoir que c’était les français qui géraient les stocks de riz en provenance des deltas (Nord et Sud).
      Suivant les régions, à la campagne ou ds les villes, on souffrait plus ou moins de la famine. J’étais tout mioche mais je me rappelle qu’on mangeait à la campagne chez mes grands parents maternels que des patates du jardin, on fabriquait du nuoc mam avec des fruits fermentées pour l’odeur. On cachait tout, on faisaient tout ces mic mac que la nuit tombante car les japonais étaient derrière la maison.
      Maintenant l’histoire ou les personnes racontent leurs versions mais ce qui est sûr c’est pendant de longues périodes au VN pendant la guerre 39/45, on n’avait pas grande chose à manger et même avec l’argent on ne pouvait rien acheter parce qu’il n’y avait rien.

    • #25834

      Erreur, veux-tu virer ce post? Mike

    • #25835
      Agemon wrote:
      J’étais tout mioche mais je me rappelle qu’on mangeait à la campagne chez mes grands parents maternels que des patates du jardin, on fabriquait du nuoc mam avec des fruits fermentées pour l’odeur. On cachait tout, on faisaient tout ces mic mac que la nuit tombante car les japonais étaient derrière la maison.
      Agemon wrote:
      Maintenant l’histoire ou les personnes racontent leurs versions mais ce qui est sûr c’est pendant de longues périodes au VN pendant la guerre 39/45, on n’avait pas grande chose à manger et même avec l’argent on ne pouvait rien acheter parce qu’il n’y avait rien.

      Chào các anh, chị, em

      A l’époque où les habitants des autres régions n’avaient rien à manger, mais vous aviez même du nước mắm et des patates, il faut quand-même le considérer déjà comme un luxe.

      La famine durant l’occupation japonaise a frappé notamment la région du Nord. Nam Ding, Ning Binh, Hà Nôi etc. qui ont payé de lourdes pertes.

      Il ne s’agissait pas uniquement des morts de faim, mais aussi des maladies liées aux problèmes d’hygiène, comme le choléra ou dissenterie qui apparaissent souvent dans des régions où règnant la famine et pauvreté. Il est normal, lorsqu’on a faim, on est capaple de manger n’importe quoi, même de la nouriture décomposée. Nous avons déjà évoqué l’existance des cas de canibalisme. Au vietnam, même des placentas humains n’étaient pas épargnés, on en récupère dans des hôpitaux afin de les cuisiner par la suite. C’était une source de protéine comme une autre.

      Selon ce que nous a raconté un ami de mon père : il n’était pas rare de voir des corps sans vie au bord des routes ou sur un air etc. L’image comme par EX : la mère est déjà morte, mais le bébé continue encore de têter n’existe pas seulement dans des filmes.

      Dans la pluparts des grandes villes du nord : la concentration des populations était très dense. Donc, s’il reste, dans les stocks de denrées alimentaires, de quoi à distribuer aux mourants de faim, ça ne serait pas suffissant pour tous. Biensûr que seulement ceux ayant un certain privilège qui peuvent en profiter.

      Une partie des victimes de cette famine, étaient des gens qui, au départ, avaient hésité d’aller dans des autres régions et croyant que cela n’allait pas durer longtemps, ou qu’on viendrait leur apporter secour. Mais des qu’ils sont conscients de ce qui les attend, c’était déjà trop tard. Ils n’avaient plus de force et complètement désemprés.

      Chào và xin hẹn gặp lại.

    • #25836

      Excusez-moi pour cet extrait qui a peu de rapport avec le sujet initial, mais quand-même dans le cadre de la guerre d’indochine. J’ l’ai trouvé sur le même site. Je mets ci-dessous, le lien afin que les personnes qui s’interessent à se renseigner plus sur cette période puissent le lire en entier.

      Quote:
      Une guerre pour rien

      Pour imposer leur solution au Vietminh et rétablir leur autorité sur une partie au moins de l’Indochine, les militaires décident de recourir à la bonne vieille «diplomatie de la canonnière» héritée du siècle précédent. Le 23 novembre 1946, à l’instigation de l’amiral d’Argenlieu, trois navires du colonel Debès bombardent le port de Haïphong. L’attaque fait au moins 6.000 morts. L’événement passe inaperçu de la métropole et notamment du chef du gouvernement, le socialiste Léon Blum, qui n’en perçoit pas la gravité.

      http://www.herodote.net/histoire11191.htm?main=2566ae793db6f4ade8a98c3cb8e1d012

    • #54751

      Merci pour ses infos !

    • #54754

      Invasion japonaise de l’Indochine – Wikipédia
      L’invasion japonaise de l’Indochine, précédant d’un an le déclenchement de la Guerre en Asie et dans le Pacifique proprement dite, aboutit à l’occupationIndochine par l’Empire du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.

      Le 30 juillet 1941 est signé le protocole franco-nippon, négocié par Jacques Benoist-Méchin, qui reconnait la souveraineté française et créé une défense militaire commune. L’Indochine reste sous l’autorité nominale du régime de Vichy jusqu’à la fin de la guerre. L’administration vichyste est encore en place en mars 1945 alors que le régime du Maréchal Pétain a déjà cessé d’exister en Europe. Le territoire est durant l’essentiel du conflit un lieu de stationnement et de passage des troupes de l’Armée impériale japonaise.

      L’Indochine est aussi independante des Japonais que France l’est des Allemands.
      En mars1945, les Japonais ne s’emparent pas de l’Indochine, mais previennent une attaque militaire vraisemblable et sabotent a tout jamais la presence coloniale Francaise en Extreme Orient.

      Les Japonais sachant que l’armée française n’attendait que le débarquement allié sur les côte de l’Indochine pour les attaquer, prennent les devants, et par un coup de force, le 9 mars1945, attaquent à l’improviste les troupes françaises et indochinoises (vietnamiennes, cambodgiennes et laotiennes, dans les unités de la Garde Indochinoise), suite à un ultimatum, refusé par l’amiral Decoux, qui enjoignait aux forces françaises et indochinoises de passer sous l’autorité de l’État-Major japonais. L’administration coloniale française est pour l’essentiel détruite : la désorganisation qui s’ensuit permet au Việt Minh, suite à la capitulation japonaise, de prendre le contrôle du nord du territoire vietnamien en août 1945.

      Japonais a Saigon en 1941
      japanesetroopsenterings.jpg

    • #54795

      Les japonais n’étaient pas 100% responsables de la famine de 1945 . Les français aussi « participaient à préparer » cette famine. Lisez ceci .
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Famine_de_1945_au_Viêt_Nam , et le chiffre de 6000 civils morts pendant le bombardement de Haiphong était un chiffre « français », les Vietminh parlaient de 20.000 morts, lisez ceci 23 novembre 1946: Bombardement de Haïphong : 6000 morts (Vietnam)

    • #119943
      dannyboy;113411 wrote:
      Les japonais n’étaient pas 100% responsables de la famine de 1945 . Les français aussi « participaient à préparer » cette famine. Lisez ceci .
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Famine_de_1945_au_Viêt_Nam , et le chiffre de 6000 civils morts pendant le bombardement de Haiphong était un chiffre « français », les Vietminh parlaient de 20.000 morts, lisez ceci 23 novembre 1946: Bombardement de Haïphong : 6000 morts (Vietnam)

      N’importe quoi .. … pris n’importe où !!!

      ps : pour la petite histoire …et la grande ,

      – d’Argenlieu était absent de l’Indochine au moment des évènements de Haïphong

      – GIAP montre très clairement dans ses mémoires que l’entrée en résistance de HCM et de son gouvernement, et les attaques du 19/12/46 avaient été décidées bien avant le 26 novembre 46. D’ailleurs, il évoque à peine les troubles de Haïphong !!!

      – oui il a du y avoir autour de 6 000 morts à Haïphong, mais pour toute la semaine de troubles qui se sont produits alors .

    • #119946
      robin des bois;113412 wrote:
      N’importe quoi .. … pris n’importe où !!!

      ps : pour la petite histoire …et la grande ,

      – d’Argenlieu était absent de l’Indochine au moment des évènements de Haïphong

      Il faut apprendre à lire correctement mon cher Robin. Personne n’a dit que Agenlieu était présent en Indochine au moment du bombardement. L’article cité disait simplement que c’est Valuy qui donnait l’ordre de bombarder Haiphong. Il a peut être demandé l’avis d’Argenlieu, mais on a pour le moment aucune preuve

      robin des bois;113412 wrote:
      – GIAP montre très clairement dans ses mémoires que l’entrée en résistance de HCM et de son gouvernement, et les attaques du 19/12/46 avaient été décidées bien avant le 26 novembre 46. D’ailleurs, il évoque à peine les troubles de Haïphong !!!

      C’est tout à fait normal pour les Viets de préparer leur attaque (les français étaient entrain de faire pareil de leur côté) car ils avaient déjà déclaré leur indépendance et que les français (qui avaient déjà capitulé face aux japonais en Indochine) voulaient revenir occuper le pays (avec le support financier des américains). Mais le massacre délibéré (du 19/12/46) des milliers de civils européens était la conséquence directe du bombardement de Haiphong. Autrement dit, Valuy, en donnant l’ordre de massacrer ces 6000 civils à Haiphong le 23/11/46, avait en même temps condamné à mort des milliers de civils français le 19/12/46. C’est clair maintenant ?

      robin des bois;113412 wrote:
      – oui il a du y avoir autour de 6 000 morts à Haïphong, mais pour toute la semaine de troubles qui se sont produits alors .

      C’est faux, enquête de l’amiral Battet analyse uniquement les dommages dus au bombardement, pas sur les conséquences des « troubles » .

    • #119948
      dannyboy;113414 wrote:
      Il
      . Mais le massacre délibéré (du 19/12/46) des milliers de civils européens était la conséquence directe du bombardement de Haiphong. Autrement dit, Valuy, en donnant l’ordre de massacrer ces 6000 civils à Haiphong le 23/11/46, avait en même temps condamné à mort des milliers de civils français le 19/12/46. C’est clair maintenant ?

      C’est faux, enquête de l’amiral Battet analyse uniquement les dommages dus au bombardement, pas sur les conséquences des « troubles » .

      Extrait des memoires de Giap pages 33 et suivantes

      « le 19 octobre 1946, apprenant l’échec de la conférence de Fontainebleau, le omité central du parti estima .. que tôt ou tard les Français nous attaqueront.
      Nous devons être vigilants et mettre à exécution tous nos préparatifs de guerre « 

      -« Le 5 novembre , il (HCM) écrivit sa célèbre note : Công viêc khân câp bây gio » (« les travaux urgents de l’heure ») »

      « Après l’incident de Haiphong du 23 novembre , le bureau permanent du parti avait prévu que certainement l’ennemi provoquerait un affrontement dans la capitale … »

      çà, c’est du GIAP en tant que témoin et acteur

      (.. et pas de l’internet ou « autre roman « )

      Pour le reste bonne continuation sans moi …( attention aux sources SVP )

    • #119952
      robin des bois;113416 wrote:
      Extrait des memoires de Giap pages 33 et suivantes

      « le 19 octobre 1946, apprenant l’échec de la conférence de Fontainebleau, le omité central du parti estima .. que tôt ou tard les Français nous attaqueront.
      Nous devons être vigilants et mettre à exécution tous nos préparatifs de guerre « 

      -« Le 5 novembre , il (HCM) écrivit sa célèbre note : Công viêc khân câp bây gio » (« les travaux urgents de l’heure ») »

      « Après l’incident de Haiphong du 23 novembre , le bureau permanent du parti avait prévu que certainement l’ennemi provoquerait un affrontement dans la capitale … »

      çà, c’est du GIAP en tant que témoin et acteur

      (.. et pas de l’internet ou « autre roman « )

      Pour le reste bonne continuation sans moi …( attention aux sources SVP )

      C’est très bien de faire attention « aux sources », encore faut il être capable de comprendre ce qu’on lit et savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire. Dans une guerre, il est tout à fait normal que les combattants s’entretuent utilisant tous les moyens à leur disposition. Mais les massacres de civils est déjà autre chose, c’est des « crimes de guerre » punissables par les lois internationales.

      A Nuremberg en 1946, les français participent fièrement au jugement des soldats allemands pour leurs crimes de guerre alors qu’en même temps, le général Valuy donne l’ordre de massacrer 6000 civils à Haiphong. L’excuse avancé par la France pour ne pas juger Valuy est de dire que « oui mais quelques jours après (le 19/12/46), les Viets ont aussi massacré des milliers de civils français à Hanoi pour se venger, on est donc quitte ». C’est ces faits qu’il faut retenir et non pas les intentions de Giap et HCM ou la présence ou non d’Argenlieu.

    • #119974
      robin des bois;113412 wrote:
      – d’Argenlieu était absent de l’Indochine au moment des évènements de Haïphong

      D’Argenlieu n’avait pas besoin d’etre present pour donner les ordres.
      La ligne generale avait deja ete fixee depuis un certain temps: contrer la tentative de paix negociee du general Leclerc, saboter les accord Ho-Sainteny.
      L’incident du contrôle douanier du 20 novembre n’a ete qu’un pretexte en or pour les faucons.
      6,000 morts civils plus tards, la paix negociee etait egalement a l’etat de cadavre.
      Il faut laisser les moines dans les couvents : ils ne valent rien quand ils evoluent dans le siecle.

    • #119980
      HUYARD Pierre;113447 wrote:
      D’Argenlieu n’avait pas besoin d’etre present pour donner les ordres.
      La ligne generale avait deja ete fixee depuis un certain temps: contrer la tentative de paix negociee du general Leclerc, saboter les accord Ho-Sainteny.
      L’incident du contrôle douanier du 20 novembre n’a ete qu’un pretexte en or pour les faucons.
      6,000 morts civils plus tards, la paix negociee etait egalement a l’etat de cadavre.
      Il faut laisser les moines dans les couvents : ils ne valent rien quand ils evoluent dans le siecle.

      En politique intérieure française , les incidents d’Haïphong ont beaucoup servi aux Communistes Français qui sont revenus au pouvoir- sans de Gaulle- juste à cette période ;
      en France ce furent d’excellents pacifistes !!!!
      (à l’étranger c’est une autre paire de manches !!!)

      (et les Communistes Français de l’époque ont beaucoup » brodé » sur Haïphong !!!!)

    • #119983

      robin des bois;113453 wrote:
      En politique intérieure française , les incidents d’Haïphong ont beaucoup servi aux Communistes Français qui sont revenus au pouvoir- sans de Gaulle- juste à cette période ;
      robin des bois;113453 wrote:
      en France ce furent d’excellents pacifistes !!!!
      (
      à l’étranger c’est une autre paire de manches !!!)
      (et les Communistes Français de l’époque ont beaucoup » brodé » sur Haïphong !!!!)

      Je ne comprends pas bien ton commentaire.
      Ni Leclerc ni Sainteny n’etaient communistes que l’on sache et je doute que D’Argenlieu se soit soucie (ou pas) de faire le jeu des communistes Francais.
      Que les communistes Francais aient brode sur Haiphong est normal et logique: il y avait de la matiere.

    • #120001
      dannyboy;113414 wrote:
      les français (qui avaient déjà capitulé face aux japonais en Indochine) voulaient revenir occuper le pays (avec le support financier des américains).

      Hello dannyboy,

      Petite precision neanmoins importante :
      Le soutien americain, tant financier que materiel, destine au CEFEO est, en 1946, inexistant.

      Que « Bác Sam » puisse sponsoriser une reconquete coloniale est tout simplement impensable pour des Americains farouchement anti-colonialistes.

      Americains anti-colonialistes… hum… oublions les Philippines.

      Bonne soiree :bye:

    • #120004
      Phúc_44;113475 wrote:
      Hello dannyboy,

      Petite precision neanmoins importante :
      Le soutien americain, tant financier que materiel, destine au CEFEO est, en 1946, inexistant.

      Que « Bác Sam » puisse sponsoriser une reconquete coloniale est tout simplement impensable pour des Americains farouchement anti-colonialistes.

      Americains anti-colonialistes… hum… oublions les Philippines.

      Bonne soiree :bye:

      Salut Phu’c,

      Je n’ai jamais dit que l’oncle Sam aidait le CEFEO en 1946, mais je n’ai pas trouvé de document certifiant que les américains n’ont pas aidé le CEFEO non plus. Si vous avez des citations affirmant clairement qu’il n’y ait pas un seul dollar américain arrivant au profit du CEFEO en 1946, je serais intéressé de les connaitre.

      J’ai dit que les US aidaient la France déjà en 1946. En effet, sans le plan Marshall avec ses milliards de dollars, la France aurait un budget CEFEO tout juste suffisant pour payer les billets de bateau transportant ses troupes de Marseille à Saigon. Bon, j’exagère un peu mais il suffit de voir l’état des pays de l’Est (Pologne, Tchécoslovaquie, …) qui n’a pu bénéficier du plan Marshall.

      En tout cas, les US aidaient massivement le CEFEO et cette aide est financièrement deux fois plus importante que le plan Marshall. Lisez ceci et vous comprendrez pourquoi :
      Charles Fourniau se souvient – Perspectives No 64 – Association d’Amitié Franco-Vietnamienne
      En 1954, 80% du poids de la guerre était payé par les américains. Ensuite à Genève, Mendès-France avait fait remonter la ligne de démarcation le plus haut possible au 17ème parallèle : là où le Vietnam est le plus étroit afin de diminuer les possibles interventions du nord par les hauts plateaux à l’est. cf les travaux de Bruno Tertrais… URL= »http://www.aafv.org/Charles-Fourniau-se-souvient#nb1″]1[/URL La communication entre le nord et le sud était impossible, les français avaient installé Diem au pouvoir, (les accords Ely – Collins). La France avait fait le lit de la guerre américaine
      Pierre Mendès France Discours à l’assemblée nationale : 22 juillet 1954 J’ai conclu les accords de cessation des hostilités en Indochine « Pour la production militaire, notre industrie est payée en francs, et l’état français reçoit en contrepartie une aide américaine en dollars. Celle-ci vient grossir nos ressources en devises, ce qui permet de solder les déficits de la balance commerciale que nous encourons dans beaucoup de pays. En d’autres termes, nous avons trouvé dans la guerre d’Indochine l’équivalent des ressources que, normalement, les exportations devraient nous procurer. Mais, du même coup, elle a orienté notre production dans un certain sens puisque, ayant besoin de vendre sur les marchés étrangers, nous avons pu dispenser d’une partie de l’effort nécessaire sur ces marchés. En bref, la fin des hostilités en Indochine se traduira par une diminution de nos ressources directes en dollars. Nous devons dans un effort accru pour l’exportation ».

    • #120013
      dannyboy;113478 wrote:
      Salut Phu’c,

      Je n’ai jamais dit que l’oncle Sam aidait le CEFEO en 1946, mais je n’ai pas trouvé de document certifiant que les américains n’ont pas aidé le CEFEO non plus. Si vous avez des citations affirmant clairement qu’il n’y ait pas un seul dollar américain arrivant au profit du CEFEO en 1946, je serais intéressé de les connaitre.

      J’ai dit que les US aidaient la France déjà en 1946. En effet, sans le plan Marshall avec ses milliards de dollars, la France aurait un budget CEFEO tout juste suffisant pour payer les billets de bateau transportant ses troupes de Marseille à Saigon. Bon, j’exagère un peu mais il suffit de voir l’état des pays de l’Est (Pologne, Tchécoslovaquie, …) qui n’a pu bénéficier du plan Marshall.

      Salut dannyboy,

      Il faut, en effet, bien faire la distinction entre l’Armee Francaise de metropole, en pleine reconstruction dans le cadre du projet du futur Traite de l’Atlantique Nord (soutien americain donc) et le CEFEO.

      Vous vous rappelez, bien sur, qu’a la conference de Potsdam en 1945 la France avait ete sciemment tenue a l’ecart de la mission de desarmer les japonais en Indochine. Ceci sous pression principalement americaine. Le but etait de prevenir toute reconquete francaise de l’ancienne colonie en evitant le retour de soldats francais sur le sol indochinois.

      Ainsi, en 1946 et conformement a leurs principes anti-colonialistes, les Americains veillaient scrupuleusement a ce que leur materiel militaire soit strictement destine au theatre europeen et ce jusqu’aux pieces de rechange des vehicules. Au debut de la Guerre d’Indochine, le CEFEO est, pour reprendre les termes de Martin Windrow, « a beggar army », une armee de mendiants. On est loin des nombreuses photos de soldats francais en uniforme americain qui pour la plupart datent d’apres 1950.

      Tout change en 1949, lorsque l’Etat du Vietnam est cree. Une fois cet etat reconnu par les Americains, la situation est desormais « officiellement » (le mot est important) differente. Ainsi, l’Oncle Sam ne participera pas a une guerre coloniale mais a la defence d’un etat vietnamien independant dont la protection est assuree par les force de l’armee francaise.

      Le plus grand tournant dans l’implication americaine en Indochine a ete initie par De Lattre des sa prise de fonction apres le desastre de la RC4 (comparable a Dien Bien Phu). Disposant des pouvoirs tant civils que militaires, il a impose le changement de visage de cette guerre coloniale devenue guerre civile en 1949 et qui sera desormais, a l’image de la Coree, l’un des conflits majeurs de la Guerre Froide. Pour De Lattre, c’est aux Vietnamiens de prendre le relais du CEFEO. D’ou la « vietnamisation » du CEFEO dans lequel s’engagent de plus en plus de vietnamiens et la creation de l’Armee Nationale de l’Etat du Vietnam. Pour rappel, en 1954, environ 1/3 des combattants du CEFEO sont des vietnamiens et ils n’y font pas de la figuration. On retrouve cette proportion de soldats vietnamiens dans les corps d’elite : paras et legion.

      Cette guerre a beaucoup change de visages en 8 annees.

      Bonne journee. :bye:

    • #120022

      dannyboy;113478 wrote:
      J’ai dit que les US aidaient la France déjà en 1946. En effet, sans le plan Marshall avec ses milliards de dollars, la France aurait un budget CEFEO tout juste suffisant pour payer les billets de bateau transportant ses troupes de Marseille à Saigon. Bon, j’exagère un peu mais il suffit de voir l’état des pays de l’Est (Pologne, Tchécoslovaquie, …) qui n’a pu bénéficier du plan Marshall..

      Je pense que les USA n’avait rien contre le CEFEO tant que les operations ne concernaient que le sud Vietnam.
      Pour ce qui est du Nord, il avait ete convenu depuis 1942 que le Nord serait occupé par les Chinois nationalistes de Chiang Kaï-chek (conseilles par l’OSS), …. et le Sud par les Anglais.
      Quand Chiang Kaï-chek n’a plus ete en mesure d’occuper le Nord Vietnam (a partir de 1946, la lutte contre les communistes Chinois l’occupait beaucoup), il fallait bien se resoudre a aider les anti-communistes qui luttaient contre le Viet Minh; meme si c’etaient de vilains colonialistes.

    • #120041
      Phúc_44;113488 wrote:
      Salut dannyboy,

      Il faut, en effet, bien faire la distinction entre l’Armee Francaise de metropole, en pleine reconstruction dans le cadre du projet du futur Traite de l’Atlantique Nord (soutien americain donc) et le CEFEO.

      Vous vous rappelez, bien sur, qu’a la conference de Potsdam en 1945 la France avait ete sciemment tenue a l’ecart de la mission de desarmer les japonais en Indochine. Ceci sous pression principalement americaine. Le but etait de prevenir toute reconquete francaise de l’ancienne colonie en evitant le retour de soldats francais sur le sol indochinois.

      Ainsi, en 1946 et conformement a leurs principes anti-colonialistes, les Americains veillaient scrupuleusement a ce que leur materiel militaire soit strictement destine au theatre europeen et ce jusqu’aux pieces de rechange des vehicules. Au debut de la Guerre d’Indochine, le CEFEO est, pour reprendre les termes de Martin Windrow, « a beggar army », une armee de mendiants. On est loin des nombreuses photos de soldats francais en uniforme americain qui pour la plupart datent d’apres 1950.

      Ce que vous exposez est très convaincant, mais ça reste théorique. La réalité est que, si les ricains voulaient vraiment empêcher la France d’intervenir au Vietnam, il leur suffit de décrocher le téléphone et de dire: « … Si vous continuer d’embêter les Viets, on va annuler le plan Marshall et on va couper les aides de l’OTAN » et l’effet sera immédiat.

      Phúc_44;113488 wrote:
      Tout change en 1949, lorsque l’Etat du Vietnam est cree. Une fois cet etat reconnu par les Americains, la situation est desormais « officiellement » (le mot est important) differente. Ainsi, l’Oncle Sam ne participera pas a une guerre coloniale mais a la defence d’un etat vietnamien independant dont la protection est assuree par les force de l’armee francaise.

      [FONT=&quot]Est-ce qu’un état peut être « indépendant » quand sa protection est assurée par une armée étrangère ? Hitler disait aussi à la France qu’elle était indépendante en 1939-45 ?[/FONT]

      Phúc_44;113488 wrote:
      Le plus grand tournant dans l’implication americaine en Indochine a ete initie par De Lattre des sa prise de fonction apres le desastre de la RC4 (comparable a Dien Bien Phu). Disposant des pouvoirs tant civils que militaires, il a impose le changement de visage de cette guerre coloniale devenue guerre civile en 1949 et qui sera desormais, a l’image de la Coree, l’un des conflits majeurs de la Guerre Froide. Pour De Lattre, c’est aux Vietnamiens de prendre le relais du CEFEO. D’ou la « vietnamisation » du CEFEO dans lequel s’engagent de plus en plus de vietnamiens et la creation de l’Armee Nationale de l’Etat du Vietnam. Pour rappel, en 1954, environ 1/3 des combattants du CEFEO sont des vietnamiens et ils n’y font pas de la figuration. On retrouve cette proportion de soldats vietnamiens dans les corps d’elite : paras et legion.

      [FONT=&quot]En 1954, un tiers du CEFEO était vietnamien, dites vous. Et en 1949, ils étaient combien ? 20% ? Quand le nord VN avec 100% de soldat viets combat une armée composée de 70% – 80% d’étranger peut on dire que c’est une guerre civile ? Pour moi c’est une guerre contre les envahisseurs étrangers.

      [/FONT]

      Phúc_44;113488 wrote:
      Cette guerre a beaucoup change de visages en 8 annees.

      [FONT=&quot]Là, je suis tout à fait d’accord[/FONT]

    • #120125
      dannyboy;113525 wrote:
      Ce que vous exposez est très convaincant, mais ça reste théorique. La réalité est que, si les ricains voulaient vraiment empêcher la France d’intervenir au Vietnam, il leur suffit de décrocher le téléphone et de dire: « … Si vous continuer d’embêter les Viets, on va annuler le plan Marshall et on va couper les aides de l’OTAN » et l’effet sera immédiat.

      Bonjour dannyboy,

      En 46, les Americains ne peuvent pas couper les vivres a la France, ni la priver d’une armee sur le sol europeen car ils en ont besoin afin d’eriger un rempart contre le Bloc de l’Est.

      [FONT=&quot]Est-ce qu’un état peut être « indépendant » quand sa protection est assurée par une armée étrangère ? Hitler disait aussi à la France qu’elle était indépendante en 1939-45 ?[/FONT]

      C’est une question interessante.
      Ce qui etait prevu par De Lattre etait le remplacement, a terme, du CEFEO par l’Armee Nationale Vietnamienne qui est, a l’epoque, en construction et largement inferieure en tout a l’Armee du Viet Minh. La marche de l’Histoire fut differente et l’Armee Nationale Vietnamienne est devenu l’Armee de l’Etat Sud Vietnamien apres les accords de Geneve.

      [FONT=&quot]En 1954, un tiers du CEFEO était vietnamien, dites vous. Et en 1949, ils étaient combien ? 20% ? Quand le nord VN avec 100% de soldat viets combat une armée composée de 70% – 80% d’étranger peut on dire que c’est une guerre civile ? Pour moi c’est une guerre contre les envahisseurs étrangers. [/FONT]

      Le Nord Vietnam n’existe pas encore en 1949. Le Viet Minh est present sur tout le territoire indochinois. Il se deplace partout, bien qu’il soit essentiellement actif dans le nord du Viet Nam (la ou sont ses principales bases).

      En fait, une guerre civile avait deja eu lieu entre les differents partis vietnamiens nationnalistes qui s’entre-dechiraient pour prendre le pouvoir laisse vacant par les Japonais. Le parti Viet Minh d’HCM, mieux organise politiquement et militairement, sort vainqueur et prend le pouvoir au Viet Nam avant de devoir entrer dans la clandestinite apres le retour des Francais.

      Ceci est un tres bref et tres incomplet resume. Je suis en vacances pour le moment mais je me ferai un plaisir de vous en ecrire davantage a mon retour.

      Bonne soiree :bye:

    • #120327
      Phúc_44;113619 wrote:
      Bonjour dannyboy,

      En 46, les Americains ne peuvent pas couper les vivres a la France, ni la priver d’une armee sur le sol europeen car ils en ont besoin afin d’eriger un rempart contre le Bloc de l’Est.

      C’est exactement ce que je voulais dire. Les américains n’ont pas vraiment voulu empêcher les français de reconquérir le Vietnam. Ils ont décidé que le communisme est plus dangereux que le colonialisme. Alors ne me dites pas que « les Américains veillaient scrupuleusement a ce que leur matériel militaire soit strictement destine au théâtre européen et ce jusqu’aux pièces de rechange des véhicules ». Car même s’ils le faisaient, ils savaient très bien que cela ne sert à rien. Car ces milliard de dollars injectés à la France dans le cadre du plan Marshall (qui n’a rien de militaire) et le traité de l’OTAN (qui est uniquement européen) ont inéluctablement permis à la France de dégager quelques milliards de leur fond propre pour les affecter au budget de la CEFEO. Si on compare avec les moyens dont dispose l’armée VietMinh, le CEFEO n’a rien d’un « beggar army » mais bien une « armée de luxe ».

      Phúc_44;113619 wrote:
      C’est une question interessante.
      Ce qui etait prevu par De Lattre etait le remplacement, a terme, du CEFEO par l’Armee Nationale Vietnamienne qui est, a l’epoque, en construction et largement inferieure en tout a l’Armee du Viet Minh. La marche de l’Histoire fut differente et l’Armee Nationale Vietnamienne est devenu l’Armee de l’Etat Sud Vietnamien apres les accords de Geneve.

      De Lattre peut dire ce qu’il veut. Pour moi, un état dont la protection est assurée par une armée étrangère (surtout quand c’est une armée colonialiste) ne peut être considérée comme indépendant. C’est seulement vers 1963, avec le départ de soldats américains que l’armée du Sud retrouve un semblant d’indépendance.

      Phúc_44;113619 wrote:
      Le Nord Vietnam n’existe pas encore en 1949. Le Viet Minh est present sur tout le territoire indochinois. Il se deplace partout, bien qu’il soit essentiellement actif dans le nord du Viet Nam (la ou sont ses principales bases).

      Merci pour l’explication, mais tous les Viets le savent déjà. Je reformule donc ma question pour qu’elle soit à votre goût : « Quand l’armée Vietminh (qui se déplace partout mais qui est basée principalement au Nord) avec 100% de soldat Viets, combat une autre armée composée de 70%-80% d’étrangers, peut on dire que c’est une guerre civile ? Ou doit-on plus tôt l’appeler une guerre contre l’envahisseur français ?

      Phúc_44;113619 wrote:
      En fait, une guerre civile avait deja eu lieu entre les differents partis vietnamiens nationnalistes qui s’entre-dechiraient pour prendre le pouvoir laisse vacant par les Japonais. Le parti Viet Minh d’HCM, mieux organise politiquement et militairement, sort vainqueur et prend le pouvoir au Viet Nam avant de devoir entrer dans la clandestinite apres le retour des Francais.

      Entre le départ des japonais et le retour des français (càd pendant quelques mois), il y a eu des assassinats politiques, des coups bas entre factions résistantes rivales, mais il n’y a jamais eu de bataille rangée utilisant les armes de guerre. On ne peut donc pas appeler tout cela « une guerre civile » qui de toute façon n’a pas duré plus que quelques mois. Ce terme « guerre civile » a été inventé par les politiques et historiens (surtout français) pour tenter de donner un semblant de légitimité à leur reconquête du VN. Il faut être vraiment naïf pour ne pas le voir.

      Phúc_44;113619 wrote:
      Ceci est un tres bref et tres incomplet resume. Je suis en vacances pour le moment mais je me ferai un plaisir de vous en ecrire davantage a mon retour.

      Bonne soiree :bye:

      Bonne vacance et à bientôt

    • #120338
      Concernant l’aide américaine aux Français pour la reconquête de l’Indochine : Voilà ce que disait l’un de ceux qui ont été à Dien Bien Phu.
      Quote:
      Voilà un avion fort célèbre en Indochine, notamment sur Diên Biên Phu « de mon temps » si j’ose dire…

      Ces avions appartenaient à l’U.S.AIR FORCE.

      Les pilotes furent ceux de la « CIVIL AIR TRANSPORT » de Claire Lee CHENAULT,Tous les jours ils survolèrent la cuvette de Dien Bien Phu pour lâcher secours, vivres, munitions.Ils étaient basés à CAT BI.
      Après le cessez le feu ils aidèrent à transporter vers le sud, les réfugiés Tonkinois.

      C’était des gars du Major General Claire Lee CHENNAULT (Flying Tigers couverture de l’OSS devenue CIA…pendant la 2ème guerre mondiale en Asie, fondateur de Civil Air Transport C.A.T. en 1945 à Formose) dont il s’agissait.

      Quote:
      c119_010.jpg

      Pour l’histoire, du 11 février 1953 au 10 avril 1954, c’est le colonel Maurice F. CASEY qui a été chargé, en tant que commandant de la 483ème Troop Carrier Wing, de la direction du planning du programme Air des Flying Box-car C119 de l’USAF destinés aux Forces aériennes françaises en Indochine pour le support de l’Armée de Terre luttant contre le viêt minh.

      Source : C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre

    • #55384

      En lisant cette discussion, j’ai appris beaucoup. Nous, Français de métropole, souffrons d’une amnésie collective en ce qui concerne nos anciennes colonies et pas seulement. On n’apprends rien à l’école, et tout ce qui a attrait à la 2ème guerre mondiale est largement amputé de pans entiers d’évènements. Un exemple : je suis à la recherche d’un oncle résistant et déporté à Auszwitch, et je rencontre la plupart du temps, de l’hostilité. Pour ce qui est de l’Algérie, j’ai le témoignage de mon père qui y a passé 26 mois en temps qu’appelé, et le témoignage de mes voisins qui me racontent leurs luttes, leurs espoirs et leur déception lorsque les colons sont partis en mars 1962. Quand aux pieds noirs, il ne vaut rien leur demander, ils ne font que pleurer sur ce qu’ils ont perdu, et l’ingratitude dont a fait preuve la métropole. Sur l’Indochine, je ne sais rien, sinon que Leclerc a signé l’armistice avec le Japon sur le porte-avion MISSOURI en 1945 (et non pas De Gaulle comme me l’a dit une collègue). Dien Bien Phu, on en entend parler, mais sans plus. Donc, je vais à la pêche. merci pour tous ces renseignements

    • #55408

      Je confirme, selon mes sources familiales à Hanoi que la famine a été très sévère à Hanoi; tous les témoignages font état de cadavres très nombreux dans les rues. Mon père, étudiant en médecine, me racontait avoir participé avec ses camarades à des actions d’urgence, tant la situation était critique.Le riz avait été aussi en grande partie réquisitionné par les japonais, dont l’armée était tès mal approvisionnée, et il semble que l’acheminement du riz du sud, relativement abondant ne se soit pas fait.Je ne crois pas que les français aient eu trop le choix avec les japonais. Le 1,5 millions de morts paraît vraisemblables, majoritairement paysans affamés venus en ville et pauvres. les autres, évidemment, s’en sont tirés, comme pour toutes les famines….

    • #141420

      @domrolland 137764 wrote:

      Je confirme, selon mes sources familiales à Hanoi que la famine a été très sévère à Hanoi; tous les témoignages font état de cadavres très nombreux dans les rues. Mon père, étudiant en médecine, me racontait avoir participé avec ses camarades à des actions d’urgence, tant la situation était critique.Le riz avait été aussi en grande partie réquisitionné par les japonais, dont l’armée était tès mal approvisionnée, et il semble que l’acheminement du riz du sud, relativement abondant ne se soit pas fait.Je ne crois pas que les français aient eu trop le choix avec les japonais. Le 1,5 millions de morts paraît vraisemblables, majoritairement paysans affamés venus en ville et pauvres. les autres, évidemment, s’en sont tirés, comme pour toutes les famines….

      Effectivement il y avait eu dans ces années à Ha Noi une très grande famine. Les versions des causes sont multiples (On impute toujours la faute aux troupes japonaises et aux autorités françaises d’Indochine mais n’oubliez la responsabilité principale est à imputer aux bombardements sans cesse des voies de communications par les US qui ont empêché tous les transports de marchandises – voir ci-dessous en bas de page ).

      Il est toujours facile d’accuser les perdants pour se dédouaner.

      Il y a également plusieurs versions sur le nombre de morts – 1 à 2 millions disent certains.

      Dans le Sud, je n’ai pas entendu parler de ces souffrances.
      J’étais haut comme 3 pommes mais je me souviens que notre famille s’était refugiée à la campagne dans le village de ma mère à Tân Phước Khánh du côté de Lái Thiêu (Bình Duõng) à cause des bombardements US et UK. La seule chose que j’ai gardé en mémoire c’était qu’il manquait du nuoc mam et que ma mère le fabriquait localement. Il faut dire que Lái Thiêu était de tout temps le jardin fruitier du Sud au même titre que le delta du Mékong et que nos cours d’eau étaient gorgés de poissons, à défaut de riz nous avions des patates.
      Il y avait partout des japonais. Derrière de chez nous, ils construisaient des postes anti-arériens et des tranchées avec des canons qui se déplaçaient de poste en poste pour échapper aux bombardements.

      Un texte de PiqKim du forum des amis du Vietnam de Marseille.
      Il me semble que c’est la nièce de mon regretté ami Raymond (notre Marseille 13000).

      Souvent ma mère nous racontait de la grande famine à Hanoi.

      Haut de ses 15 ans en 1944 , elle a vu la grande famine qui sévissait rapidement dans sa ville !
      La nourriture venait à manquer, les premières victimes se cachaient pour mourir, parfois on les trouvait dans les fours.
      C’était une attraction macabre, tous les curieux se déplaçaient pour les voir !
      Mais très vite la mort frappait de partout.

      Au marché se créait une espace délimitée par une corde où les parents qui n’avaient plus rien à manger, déposaient leurs enfants en espérant que les bonnes âmes les nourrissaient à leur place avec un peu de riz !

      Quand venait le soir, mon grand père demandait à ma mère de chasser les passants qui s’attardaient devant la porte de la maison.

      Et un soir , un jeune homme de même âge que ma mère s’arrétait un instant pour reprendre ses forces:
      Elle lui demandait de partir
      – Non ! N’ayez pas peur , Mademoiselle, je ne mourrais pas , je me repose un peu et je partirai, c’est promis. lui répondait il
      Voyant qu’il avait le même âge qu’elle, ma mère a eu pitié et le laissa tranquille, en espérant qu’il serait parti d’ici là!

      Malheureusement le lendemain le jeune homme n’a pas pu repartir, il est resté là car trop faible pour se relever et c’était grand père qui devait s’occuper de son corps !
      Oui en ce temps là , les corps jonchés par tout, le service de nettoyage était complètement débordé !
      L’ordre était donné que chaque propriétaire ou locataire était responsable de son entrée et de son bout de trottoir.

      Mais quand revenait l’abondance de nourriture, les japonais étaient partis entre temps et les soldats chinois les remplaçaient.
      Ils avaient très faim à ce moment là et devant tant de nourriture, ils mangeaient tellement qu’ils mourraient d’indigestion !

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Famine_de_1945_au_Vi%C3%AAt_Nam

      famvic.2.jpeg

      Il y a un lien très intéressant en anglais : …. ICI

      Un petit extrait traduit par google en fr :

      [SIZE=+0][SIZE=+0]Bombardement américain[/SIZE][/SIZE]
      Bien que le bombardement de cibles stratégiques japonaise dans le nord du Vietnam a commencé en 1942, d’abord par l’American Volunteer Group (AVG), mieux connu comme le « Tigres volants », le tempo augmenté sous le Yunnan Chine basé Air Task Force (CATF) de l’ Dixième Air Force, et plus tard par l’Armée de l’Air Quatorzième, comme avec le bombardement de la région de Hanoi-Haiphong, en avril 1944. Attaques supplémentaires ont été faites par des B-29 du Groupe de la bombe volante XX de l’Inde et par Libérateurs, Mitchells, et des éclairs appartenant aux Forces cinquième et treizième Air à partir de bases dans les Philippines. Depuis Décembre 1944, attentats contre des cibles japonaises dans le sud du Vietnam ont été faites par la Marine américaine Catalina Septième Flotte, B-24s, et corsaires ainsi que par le porte-avions de la flotte troisième amiral William Halsey.

      observations : renvoi 28

      Brocheux et Hémery, Indochine: une colonisation ambiguë , p.90. Plus précisément, quand un accord de 1945 sur la prestation de riz au Japon a été signé en Mars, les Japonais avaient plus de 100.000 tonnes en stock qu’ils avaient été incapables de transporter (p. 346). En Septembre 1945, quand les forces britanniques qui arrivent inventorier la fourniture de riz à Cholon, ils ont estimé que 69 000 tonnes est resté dans les entrepôts de la société Mitsui, 66 000 dans les magasins des stocks de Vichy a créé Comité des Céréales (céréales), et avec le japonais en Cochinchine. Cambodge, et le nord de l’Annam s’élevant à 25.000 tonnes (p. 348).

    • #141427

      Mais il est évident que pour les Japonais, cette sombre page d’histoire s’est déjà bien terminée. Par contre, l’aventure coloniale de la France, elle n’est non seulement pas encore clôturée, mais en plus, ça s’avère interminable et fastidieuse.

      PHT

    • #141626

      Dans l’antiquité , les Japonais qui sont plutôt végétariens étaient pacifiques à l’origine . Vers l’an 600 ils ont imité la quasi -totalité de la culture chinoise qui était celle des Tang qui était l’apogée de la civilisation chinoise et même mondiale . Un proverbe chinois disait : »un métal précieux on n’en fait pas des clous ; un homme qualifié , on n’en fait pas un soldat « ( sắt tốt không lấy làm đinh , người tốt không lấy làm lính ) . Les Chinois avaient le culte du lettré et prônaient la primauté du civil par rapport aux militaires . Les Japonais ont vécu des siècles de paix . Malheureusement vers 1150 , les féodaux et leurs samouraïs ont pris l’ascendant et depuis ces temps , le Japon a été gouverné par des militaristes ( quân phiêt ). Au moment de la modernisation Meiji , les gouvernants japonais se sont tourné vers l’imitation du système militaro-politique prussien avec le même culte de la force . Les gouvernants civils et militaires sont formés dans l’état d’esprit d’application de la force brutale : s’il y a un problème , on applique en premier et unique lieu la force ; si le problème n’est pas résolu par une dose de force , on applique un degré de violence supérieure et ainsi de suite on en escalade l’usage; la diplomatie , le commerce (le soft power ) , ils ne connaissent pas . Le Japon est devenu une caserne où tout est militarisé et la discipline et les punitions militaires . C’est pourquoi il n’y a pas eu de pillage après le tsunami : dans l’ancien temps, toute faute était punie de mort . Jusqu’à un temps récent , les samouraïs pouvaient même décapiter les gens dans la rue sans jugement s’ils pensaient qu’on leur manquait de respect ; ils étaient plutôt craints et haïs par la population . On les a idéalisés après la défaite de 1945 dans un but de propagande , pour bourrer le crâne au peuple et détourner leur patriotisme .
      Parmi les apports chinois , il y avait en particulier le boudhisme Zen ; celui-ci prônait de se concentrer sur l’instant présent et d’essayer de ne pas s’appesantir sur le passé et de ne pas trop anticiper l’avenir . Ainsi on ne perd pas d’énergie mentale à regretter le passé ou à se laisser paralyser par l’incertitude de l’avenir ; les sinistrés du tsunami par exemple luttent donc pour l’instant présent sans trop se laisser abattre .
      La clique financière ( zaibatsu = tài phiêt )et militariste ( gun batsu = quân phiêt ) avait déformé cette noble attitude mentale . D’après leur raisonnement tordu , puisqu’il n’y avait pas de passé ni d’avenir il n’y avait pas de rétribution divine , pas de karma ; on pouvait donc se laisser aller à ses propres instincts , à ses perversions ,à tuer et piller à volonté sans crainte de punition . Les soldats japonais ont été transformés de civilisés en sauvages meurtriers par le militarisme samouraï . Les gouvernants japonais et prussiens ont entraîné leurs peuples sur le même chemin de débâcle et de ruine effroyable en s’attaquant à plus fort qu’eux : la Russie et la Chine étaient faibles militairement sur le court terme mais du fait de leur superficie et de leur démographie avaient l’ascendant stratégique à long terme . Ils ont commis des atrocités innommables en Russie et en Chine responsables de la mort de 13 millions de Slaves et de 15 millions de Chinois. Les pays qui ont la même structure culturelle ou politique suivent en général le même chemin , comme USA et GB . Les 2 nations militaro-fascistes ont subi le même sort des mains de la même némésis : les USA les ont écrasés et à ce jour ils en sont toujours les vassaux . Ce qui a amené les conséquences funestes actuelles : l’explosion des centrales nucléaires et la contamination planétaire .

      [FONT=&quot]Les Japonais sont toujours les victimes de cette mafia militaro fasciste qui les baillonnent et oppriment depuis des siècles . En dessus de cette mafia locale il y a maintenant la domination militaro-maffieuse américaine . Les USA ont investi des milliards de dollars pour [/FONT] Dans l’antiquité , les Japonais qui sont plutôt végétariens étaient pacifiques à l’origine . Vers l’an 600 ils ont imité la quasi -totalité de la culture chinoise qui était celle des Tang qui était l’apogée de la civilisation chinoise et même mondiale . Un proverbe chinois disait : »un métal précieux on n’en fait pas des clous ; un homme qualifié , on n’en fait pas un soldat « ( sắt tốt không lấy làm đinh , người tốt không lấy làm lính ) . Les Chinois avaient le culte du lettré et prônaient la primauté du civil par rapport aux militaires . Les Japonais ont vécu des siècles de paix . Malheureusement vers 1150 , les féodaux et leurs samouraïs ont pris l’ascendant et depuis ces temps , le Japon a été gouverné par des militaristes ( quân phiêt ). Au moment de la modernisation Meiji , les gouvernants japonais se sont tourné vers l’imitation du système militaro-politique prussien avec le même culte de la force . Les gouvernants civils et militaires sont formés dans l’état d’esprit d’application de la force brutale : s’il y a un problème , on applique en premier et unique lieu la force ; si le problème n’est pas résolu par une dose de force , on applique un degré de violence supérieure et ainsi de suite on en escalade l’usage; la diplomatie , le commerce (le soft power ) , ils ne connaissent pas . Le Japon est devenu une caserne où tout est militarisé et la discipline et les punitions militaires . C’est pourquoi il n’y a pas eu de pillage après le tsunami : dans l’ancien temps, toute faute était punie de mort . Jusqu’à un temps récent , les samouraïs pouvaient même décapiter les gens dans la rue sans jugement s’ils pensaient qu’on leur manquait de respect ; ils étaient plutôt craints et haïs par la population . On les a idéalisés après la défaite de 1945 dans un but de propagande , pour bourrer le crâne au peuple et détourner leur patriotisme .
      Parmi les apports chinois , il y avait en particulier le boudhisme Zen ; celui-ci prônait de se concentrer sur l’instant présent et d’essayer de ne pas s’appesantir sur le passé et de ne pas trop anticiper l’avenir . Ainsi on ne perd pas d’énergie mentale à regretter le passé ou à se laisser paralyser par l’incertitude de l’avenir ; les sinistrés du tsunami par exemple luttent donc pour l’instant présent sans trop se laisser abattre .
      La clique financière ( zaibatsu = tài phiêt )et militariste ( gun batsu = quân phiêt ) avait déformé cette noble attitude mentale . D’après leur raisonnement tordu , puisqu’il n’y avait pas de passé ni d’avenir il n’y avait pas de rétribution divine , pas de karma ; on pouvait donc se laisser aller à ses propres instincts , à ses perversions ,à tuer et piller à volonté sans crainte de punition . Les soldats japonais ont été transformés de civilisés en sauvages meurtriers par le militarisme samouraï . Les gouvernants japonais et prussiens ont entraîné leurs peuples sur le même chemin de débâcle et de ruine effroyable en s’attaquant à plus fort qu’eux : la Russie et la Chine étaient faibles militairement sur le court terme mais du fait de leur superficie et de leur démographie avaient l’ascendant stratégique à long terme . Ils ont commis des atrocités innommables en Russie et en Chine responsables de la mort de 13 millions de Slaves et de 15 millions de Chinois. Les pays qui ont la même structure culturelle ou politique suivent en général le même chemin , comme USA et GB . Les 2 nations militaro-fascistes ont subi le même sort des mains de la même némésis : les USA les ont écrasés et à ce jour ils en sont toujours les vassaux . Ce qui a amené les conséquences funestes actuelles : l’explosion des centrales nucléaires et la contamination planétaire .

      [FONT=&quot]Les Japonais sont toujours les victimes de cette mafia militaro fasciste qui les baillonnent et oppriment depuis des siècles . En dessus de cette mafia locale il y a maintenant la domination militaro-maffieuse américaine . Les USA ont investi des milliards de dollars pour[/FONT] Dans l’antiquité , les Japonais qui sont plutôt végétariens étaient pacifiques à l’origine . Vers l’an 600 ils ont imité la quasi -totalité de la culture chinoise qui était celle des Tang qui était l’apogée de la civilisation chinoise et même mondiale . Un proverbe chinois disait : »un métal précieux on n’en fait pas des clous ; un homme qualifié , on n’en fait pas un soldat « ( sắt tốt không lấy làm đinh , người tốt không lấy làm lính ) . Les Chinois avaient le culte du lettré et prônaient la primauté du civil par rapport aux militaires . Les Japonais ont vécu des siècles de paix . Malheureusement vers 1150 , les féodaux et leurs samouraïs ont pris l’ascendant et depuis ces temps , le Japon a été gouverné par des militaristes ( quân phiêt ). Au moment de la modernisation Meiji , les gouvernants japonais se sont tourné vers l’imitation du système militaro-politique prussien avec le même culte de la force . Les gouvernants civils et militaires sont formés dans l’état d’esprit d’application de la force brutale : s’il y a un problème , on applique en premier et unique lieu la force ; si le problème n’est pas résolu par une dose de force , on applique un degré de violence supérieure et ainsi de suite on en escalade l’usage; la diplomatie , le commerce (le soft power ) , ils ne connaissent pas . Le Japon est devenu une caserne où tout est militarisé et la discipline et les punitions militaires . C’est pourquoi il n’y a pas eu de pillage après le tsunami : dans l’ancien temps, toute faute était punie de mort . Jusqu’à un temps récent , les samouraïs pouvaient même décapiter les gens dans la rue sans jugement s’ils pensaient qu’on leur manquait de respect ; ils étaient plutôt craints et haïs par la population . On les a idéalisés après la défaite de 1945 dans un but de propagande , pour bourrer le crâne au peuple et détourner leur patriotisme .
      Parmi les apports chinois , il y avait en particulier le boudhisme Zen ; celui-ci prônait de se concentrer sur l’instant présent et d’essayer de ne pas s’appesantir sur le passé et de ne pas trop anticiper l’avenir . Ainsi on ne perd pas d’énergie mentale à regretter le passé ou à se laisser paralyser par l’incertitude de l’avenir ; les sinistrés du tsunami par exemple luttent donc pour l’instant présent sans trop se laisser abattre .
      La clique financière ( zaibatsu = tài phiêt ) et militariste ( gun batsu = quân phiêt ) avait déformé cette noble attitude mentale . D’après leur raisonnement tordu,puisqu’il n’y avait pas de passé ni d’avenir,il n’y avait pas de rétribution divine , pas de karma ; on pouvait donc se laisser aller à ses propres instincts , à ses perversions , à tuer et piller à volonté sans crainte de punition . Les soldats japonais ont été transformés de civilisés en sauvages meurtriers par le militarisme samouraï . Les gouvernants japonais et prussiens ont entraîné leurs peuples sur le même chemin de débâcle et de ruine effroyable en s’attaquant à plus fort qu’eux : la Russie et la Chine étaient faibles militairement sur le court terme mais du fait de leur superficie et de leur démographie avaient l’ascendant stratégique à long terme . Ils ont commis des atrocités innommables en Russie et en Chine responsables de la mort de 13 millions de Slaves et de 15 millions de Chinois. Les pays qui ont la même structure culturelle ou politique suivent en général le même chemin , comme USA et GB . Les 2 nations militaro-fascistes ont subi le même sort des mains de la même némésis : les USA les ont écrasés et à ce jour ils en sont toujours les vassaux . Ce qui a amené les conséquences funestes actuelles : l’explosion des centrales nucléaires et la contamination planétaire .

      [FONT=&quot]Les Japonais sont toujours les victimes de cette mafia militaro fasciste qui les baillonent et oppriment depuis des siècles . En dessus de cette mafia locale il y a maintenant la domination militaro-maffieuse américaine . Les USA ont investi des milliards de dollars pour [/FONT]faire du Japon et de la Corée une vitrine de propagande anti communiste en créant une prospérité artificielle et une pseudo-démocratie . Les 2 pays sont ensuite devenus des fermes d’exploitation coloniale . Dans le passé et même actuellement ils ont payé une partie de leur dette en passant par la case prostitution comme les Philippines , les Coréens , les Thailandais et Taiwan ; dans ces pays qui ont la même structure politique ( vassaux des E.-U.) cette « industrie » rapporte beaucoup . On a forcé à produire l’électricité par la filière nucléaire et à se fournir en centrales nucléaires General Electric dont les caractéristiques sont de rogner sur la sécurité , c’est-à-dire sur les circuits de refroidissement ( 1 à 2 circuits au lieu de 3 à 4 ): ce qui a été la cause principale de la catastrophe nucléaire actuelle plus que le séisme ou le tsunami . C’est l’aspect caché de la discipline , de l’amour de l’ordre ( pas de pillage après le tsunami ) tant admirés par les étrangers et encensés ces derniers temps par les médias pro-nucléaires qui interprètent l’absence de contestation comme un acquiescement , une adhésion à l’industrie électro-nucléaire .
      Les Japonais vivent toujours sous de multiples jougs dans une atmosphère invisible de terreur et d’oppression que les étrangers ne perçoivent pas .

      [FONT=&quot]

      [/FONT]

    • #141627

      Merci pour cette analyse, HAN VIET,

      Moi qui est fasciné par la culture japonaise et coréenne, mais je suis aussi très surpris en apprenant que les taux suicide chez les jeunes de ces deux pays sont parmi les plus élevés.
      Enfin, je pense que, peut-être, l’origine de cette fascination est due au fait que ces deux peuples appartenant au même socle culturel que nous.

      PHT

    • #141643

      @HAN VIËT 137998 wrote:

      (***)
      La clique financière ( zaibatsu = tài phiêt )et militariste ( gun batsu = quân phiêt ) avait déformé cette noble attitude mentale . D’après leur raisonnement tordu , puisqu’il n’y avait pas de passé ni d’avenir il n’y avait pas de rétribution divine , pas de karma ; on pouvait donc se laisser aller à ses propres instincts , à ses perversions ,à tuer et piller à volonté sans crainte de punition . Les soldats japonais ont été transformés de civilisés en sauvages meurtriers par le militarisme samouraï . Les gouvernants japonais et prussiens ont entraîné leurs peuples sur le même chemin de débâcle et de ruine effroyable en s’attaquant à plus fort qu’eux : la Russie et la Chine étaient faibles militairement sur le court terme mais du fait de leur superficie et de leur démographie avaient l’ascendant stratégique à long terme . Ils ont commis des atrocités innommables en Russie et en Chine responsables de la mort de 13 millions de Slaves et de 15 millions de Chinois. Les pays qui ont la même structure culturelle ou politique suivent en général le même chemin , comme USA et GB . Les 2 nations militaro-fascistes ont subi le même sort des mains de la même némésis : les USA les ont écrasés et à ce jour ils en sont toujours les vassaux . Ce qui a amené les conséquences funestes actuelles : l’explosion des centrales nucléaires et la contamination planétaire .

      C’est vrai que les samouraïs avaient le droit de décapiter un paysan sans jugement ; par exemple, si il était soupçonné d’apprendre à lire.
      Les Japonais n’aurait jamais été vaincu sans la bombe atomique américaine.
      Sans cette bombe atomique, les militaire japonais auraient tué la moitié de la population du Japon, des 10zaine de million de personnes et non pas des 100taines.

      Mais ni les Allemands, ni les Japonais ne sont les vassaux des USA ; c’est du grand n’importe quoi! C’est même peut-être le contraire.

      La contamination planétaire dû aux fuites de la centrale, c’est à cause de la désinformation asiatique : On ne dit rien et on ne fait rien quand c’est la cata.
      Ils ont été moins samouraï que les liquidateurs Soviétiques. L’empereur c’est réveillé un peu tard ; mais il faut reconnaitre, qu’après, les Japonais sont assez courageux.

      Les Français n’ont aucun problème avec leurs ex colonies d’Indochine par contre les Japonais ont du mal a regler les crimes de guerre qu’ils ont commis en Chine.

    • #141646

      @DédéHeo 138020 wrote:

      Les Japonais n’aurait jamais été vaincu sans la bombe atomique américaine.

      Oui, c’est ce que m’a dit un ex officier de la légion. D’ailleurs, s’ils savaient que les US ne possèdaient que deux bombes, probablement, ils ne se rendraient pas aussi facilement.

      PHT

Vous lisez 32 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.