› Discussions générales sur le Vietnam › Le Vietnam, son passé, son histoire › Les Héros du Viet Nam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
20 décembre 2006 à 14h45 #1578
Si vous voulez connaitre les anciens Héros du Viêtnam allez sur le site de Dang Anh Tuan:
http://www.limsi.fr/Individu/dang/webvn/heros.htmLes Héros du Vietnam de Dang Anh Tuan
Un grand hommage aux héros nationaux à travers les deux vers de Duong Khuê:
Troi dat ne nang nguoi khí khái
Nuoc non tây vi ke tài tìnhLe Ciel et la Terre ont des égards pour les hommes de caractère,
Les Monts et les Fleuves favorisent les gens de talent et de coeur
Sur le chemin de l’histoire du Viêt-Nam, la liste des héros est tellement longue qu’il est difficile de les citer tous. Mais il est impensable pour un jeune vietnamien de ne pas connaître les héros tels que Lê Lai, Tran Hung Ðao et Quang Trung Nguyen Hue car ces personnages illustrent chacun un modèle exemplaire à suivre…………….. -
22 décembre 2006 à 8h47 #29530
Merci marseille13013 !
Intéressant ce lien …on en veut d’autres pleasantry
-
6 janvier 2007 à 22h29 #29869
Bravo de faire rappeler aux jeunes Vietnamiens qu’ils ont eu des Généraux vaillants!
Le Vietnam a réussi à battre les Mongols!
Le Général TRAN en ai devenu un héros National!
Le Vietnam a été pressé comme un citron par les Français et les Américains!
Ho Chi Min les a viré! Dommage par contre, que sa politique communiste fut un désastre au détriment du peuple!:cry:Cela dit! Le Vietnam a battu les Mongols, les Français et les Américains! :victory:Le Vietnam a donc eu une statégie de défense que peu de peuples dans le monde peuvent prétendre!
Cela laisse bien évidemment d’énormes cicatrices!
Cicatrices encores présentes en 2007!
Des millions de morts au service de leur patrie pour la sauvegarde du territoire face aux Français et Américains!
Un pays appauvri par le communisme! C’est une réalité!:cry:Il est donc très important que l’histoire soit transmise aux jeunes Vietnamiens, afin qu’ils en tire les leçons positives et négatives en vue préparer l’avenir de leur pays fantastique où le Dragon lui-même vient de se réveillé d’un long cauchemar!
Bravo Marseille! Merci pour tes infos historiques et liens!
Jean-Noël
-
6 janvier 2007 à 22h55 #29873apw;19023 wrote:Ho Chi Min les a viré! Dommage par contre, que sa politique communiste fut un désastre au détriment du peuple!:cry:
Cela dit! Le Vietnam a battu les Mongols, les Français et les Américains! :victory:Le Vietnam a donc eu une statégie de défense que peu de peuples dans le monde peuvent prétendre!
Cela laisse bien évidemment d’énormes cicatrices!
Cicatrices encores présentes en 2007!
Des millions de morts au service de leur patrie pour la sauvegarde du territoire face aux Français et Américains!
Un pays appauvri par le communisme! C’est une réalité!:cry:Je suis sûr que le Vietnam d’aujourd’hui n’a pas « subit » le communisme.
Les disparités énormes vécues aujourd’hui ne cachent aucunement l’augmentation du niveau de vie réelle du peuple vietnamien.
Demande à abgech qui à suivit ce peuple depuis plus de 30 ans…Dénigrer de la sorte la volonté de meilleur à laquelle a aspiré le peuple vietnamien (du nord en grande majorité, j’en convient) et le gouvernement, tient de l’obscurantisme. Reste les disparités…ok.
Que le gouvernement ait succombé à des buts staliniens, j’en suis presque sûr (à preuve du contraire : je n’ai pas encore rencontré de responsables du parti qui puissent m’éclairer sur le sujet).
Les rares communistes de base (70 ans aujourd’hui) de la famille de ma femme, partageant mes aspirations, mes rêves, et me confortant dans l’idéal de partage humaniste n’ayant peu droit de citer…à priori…sont bien déçus du gouvernement actuel : Il faut tenir compte du blocus américain (et onusien par conséquent, malheureusement) et de l’anti-communiste primaire qui règne sur cette planète…
-
7 janvier 2007 à 0h28 #29879
Je te rejoint en totalité sur tes arguments! Arguments et vision d’une politique « humanitaire » que je soutiens donc!
Je ne peus maintenant que voir la réalité des choses!
J’ai lu et relu quand j’avais 20ans le fabuleux livre rouge que je lisai comme ma bible!
Prêt à utiliser le fusil contre le fusil! etc…ect…Le communisme a prouvé sa défaite!
Les Vietnamiens en ont eu la malchanceuse découverte!
Sauf quelques élus du gouvernement qui en ont bien profités!L’ouverture du Vietnam vers le monde dit: capitaliste!
Est aujourd’hui vital pour sa survie! :friends: -
7 janvier 2007 à 7h32 #29881apw;19033 wrote:Le communisme a prouvé sa défaite!
Et le néo-libéralisme (libéralisme purement économique, quand au reste …) qui est en train de foncer en plein dans le mur ?
-
7 janvier 2007 à 10h08 #29883abgech;19035 wrote:Et le néo-libéralisme (libéralisme purement économique, quand au reste …) qui est en train de foncer en plein dans le mur ?
Exact! d’où mille exuses de mettre mal exprimé! l’écrit n’est pas mon fort!:oops:
1/qui est en train de foncer en plein dans le mur?
Il est a mon avis clair que la France y va!
Vu les prix qui ont flambés autant a cause de la politique de gauche et de droite qui ont laissé les prix des terrains s’envoler et que je vois mal les jeunes pouvoir acquérir sans s’endetté à vie! Qu’en à la création d’emplois les jeunes ou plus vieux créateurs de petites entreprises sont refroidis par la paperasserie et les charges qui leurs sont imposées! La politique d’immigration n’est pas mieux, vu quelle alourdi les frais que cela occasionne et que tous les Français subissent! non?2/économique, quand au reste …?
Il est vrai que les valeurs humaines s’effritent largement dans les pays capitalistes, bien qu’il est difficile de généraliser!D’où je pense que le Vietnam a aujourd’hui toutes les cartes en main pour préparer un avenir radieux!
Social et capitalisme! « l’écologie serait un plus »!
Désolé si tu ne partages pas mes idées! l’important est de pouvoir en discuter! et d’utiliser les meilleures idées des uns et des autres! c’est cela la démocratie!:friends:
J’espère avoir été un peu plus clair sur mes idées!:heat:Salut à toi!
-
7 janvier 2007 à 14h24 #29888apw;19037 wrote:Il est a mon avis clair que la France y va!
Avant la France, et bien avant, les champions du libéralisme: les étatsuniens. Économie dans un état déplorable, doivent plus de 600 milliards de $ aux chinois et pratiquement autant aux japonnais. Soit, plus de 1000 milliards de $ de dettes ! Comme ce chiffre n’est pas vraiment concret, je vais l’illustrer. Imaginons qu’un petit immeuble de 6-7 appartements coûte environ 1 million de $. Cette dette représente 1 million d’immeubles, 7 millions d’appart, de quoi loger 30 millions de personnes. Sans compter les dettes à l’égard d’autres pays qui, ensembles, atteignent plus ou moins le même montant. Les étatsuniens vivent à crédits, financent leurs aventures colonialistes avec l’argent des autres, bref, en référence à l’histoire, l’empire romain au début de son déclin.
Mais les causes sont, à mon avis, plus fondamentales que, simplement, la fin d’un empire, c’est la sanction d’une organisation sociale axée uniquement sur le profit monétaire à très court terme et au privilège exorbitant accordé à la rente au détriment du producteur. Et cette organisation sociale est loin d’être l’apanage des seuls États-Unis.apw;19037 wrote:Vu les prix qui ont flambés autant a cause de la politique de gauche et de droiteJe ne me souviens pas avoir vu qu’une politique de gauche avait été menée en France depuis bien bien longtemps. Mais peut-être vois-je les choses de trop loin. Que des gens qui se disent de gauche ait été au pouvoir, je n’en disconviens pas, mais quand à parler de politique de gauche …
apw;19037 wrote:Qu’en à la création d’emplois les jeunes ou plus vieux créateurs de petites entreprises sont refroidis par la paperasserie et les charges qui leurs sont imposées!
…Là, je crois que l’on peut absoudre les hommes et femmes politiques modernes (de quelque bord qu’ils soient). Il me semble que cette centralisation et cette lourde bureaucratie française remonte essentiellement à Louis XIV (tout au moins dans l’esprit). Les français se sont d’ailleurs empressés d’en faire bénéficier d’autres, par exemple les vietnamiens, il me semble que la bureaucratie vietnamienne n’a que peu à envier à son homologue française.
apw;19037 wrote:D’où je pense que le Vietnam a aujourd’hui toutes les cartes en main pour préparer un avenir radieux!
Social et capitalisme! « l’écologie serait un plus »!Social et capitalisme, totalement antinomique !
L’argument principal du libéralisme classique:
« la somme des intérêts particuliers représente l’intérêt général » (Adam Smith, sauf erreur), à mon avis totalement faux. L’intérêt individuel est, par essence, égoïste (y compris le mien, qui pourtant donne des leçons :bigsmile:), au contraire, l’intérêt général est altruiste. Toute la difficulté de l’organisation sociale, c’est de concilier intérêts particuliers et intérêt général sans trop de contraintes, mais, les contraintes sont inévitables.Je ne parle pas des autres axiomes de base de l’économie libérale:
– « marché transparent« : Tu en connais un de marché transparent dans le monde, celui du pétrole par exemple ?
– « entrée libre dans le marché« : Tu connais des marchés dans lequel on peut entrer sans aucun problème, le marché des pharmas par exemple, avec ses brevets ? En plus, c’est tout à fait moral de faire du profit sur la santé et la vie des gens ! Et ne me parle pas des frais de recherche, c’est du pipeau, les frais de commercialisation sont plus élevés que les frais de recherche pour les pharmas !
– « Pas de monopole et/ou pas d’entente entre producteurs« : Commentaire inutile je crois.
– « Pas de monopsone » (acheteur unique): Ben voyons, jamais, au grand jamais, un acheteur impose aux pays du sud, des conditions léoniennes pour l’achat de matière première, il faut être un afreux gauchiste comme moi pour l’affirmer.Les gens qui prônent le plus le libéralisme, sont ceux qui en respectent le moins les principes !
apw;19037 wrote:Désolé si tu ne partages pas mes idées!Moi, je ne suis pas désolé parce que:
apw;19037 wrote:l’important est de pouvoir en discuter! et d’utiliser les meilleures idées des uns et des autres! c’est cela la démocratie!Nous avons au moins une idée, et importante, en commun !
-
7 janvier 2007 à 19h34 #29895
Chapeaux bas abgech !:jap:
Que dire de plus?
Personnellement je ne vois pas! d’autant plus que comme je l’ai déjà dit, l’écrit n’est pas mon fort!
En tous les cas, sache que bien que même si nous ne partageons pas toutes les mêmes idées! que j’apprécie et te rejoins sur beaucoup de points que tu as cité! Je suis plus près de tes idées que tu ne peus l’imaginer par rapport à ma manière et maladresse de ne savoir m’exprimer comme je le souhaiterai!J’en profite pour dire que je viens a nouveaux de recevoir par mail des nouvelles de mes amis artistes peintres de Hanoï qui sont ravis de ma dernière nouvelle commande d’une dizaine d’oeuvres peintes à l’huile sur toile!
Bussiness is bussiness pour eux comme pour moi! l’ouverture du Vietnam au capitalisme c’est aussi cela! Bénéfique pour tous!
Notre collaboration est fructueuse! d’autant plus que je reçois de plus en plus de commandes, j’envisage déjà que mes amis Vietnamiens devrons d’ici quelques mois faire appel à de nouveaux artistes! Et oui! l’expression par le dessin et la peinture est plus mon truc que l’écrit!:oops:Ce qui est surtout génial! c’est qu’eux et moi-même apportons notre coup de pinceau sur les oeuvres que je propose ensuite à mes clients!Oeuvres qui deviennent des Oeuvres Franco-Viet! Avec la signature des artistes ayant réalisés les oeuvres!:friends:
Je souligne que par rapport aux prix de reventes que je multiple par x € en France, que mes amis apprécient que je leur fasse en plus de l’achat des oeuvres bénéficier d’un pourcentage non négligeable sur mes ventes en France! Je trouvai cela important, afin de leur prouver que je ne suis pas quelqu’un qui ne pense qu’à l’argent! Mais artiste également! Recherche les vrais valeurs de la vie dans le relationnel humain! Discussions diverses, échange culturel sur l’art du dessin, de la peinture et la sculpture et sorties sympas avec mes confrères!:kimouss:
Tu vois donc que le capitaliste que je suis n’est pas indifférent au « social » partage des bénéfices! alors que je ne suis pas obligé de le faire et que beaucoup ne le feraient pas! Suis je cool ou pas cool?:lol:
A plus l’ami!
-
8 janvier 2007 à 9h26 #29911apw;19050 wrote:…
J’en profite pour dire que je viens a nouveaux de recevoir par mail des nouvelles de mes amis artistes peintres de Hanoï qui sont ravis de ma dernière nouvelle commande d’une dizaine d’oeuvres peintes à l’huile sur toile!Bussiness is bussiness pour eux comme pour moi! l’ouverture du Vietnam au capitalisme c’est aussi cela! Bénéfique pour tous!
Notre collaboration est fructueuse! d’autant plus que je reçois de plus en plus de commandes, j’envisage déjà que mes amis Vietnamiens devrons d’ici quelques mois faire appel à de nouveaux artistes! Et oui! l’expression par le dessin et la peinture est plus mon truc que l’écrit!:oops:
…
Je souligne que par rapport aux prix de reventes que je multiple par x € en France, que mes amis apprécient que je leur fasse en plus de l’achat des oeuvres bénéficier d’un pourcentage non négligeable sur mes ventes en France!
…Tes amis travaillent, peignent, ont une activité profitable à l’ensemble de la société, qu’ils soient rémunérés pour cela, rien de plus juste. Je ne vois pas en quoi ils devraient subir l’étiquette de « capitalistes ».
Pour toi, c’est la même chose, ton travail, me semble-t-il, consiste à importer et commercialiser les oeuvres de tes amis. Il permet à des européens, qui n’en ont pas forcément les connaissances et, souvent, le temps d’acquérir des oeuvres venant de loin.Oh, non, vous n’êtes absolument pas des capitalistes, dans la stricte théorie marxiste, vous n’êtes même pas des petits bourgeois, mais des travailleurs indépendants.
La grande astuce des capitalistes, c’est de faire croire que leurs propres intérêts et ceux des travailleurs indépendants sont les mêmes. Dans ton cas et celui des tes amis artistes, qu’avez-vous de commun avec des Sothesby’s ou des Christie’s ? Réponse: RIEN. Et pourtant, tu te prends pour un capitaliste.
-
8 janvier 2007 à 10h29 #29915abgech;19067 wrote:Oh, non, vous n’êtes absolument pas des capitalistes, dans la stricte théorie marxiste, vous n’êtes même pas des petits bourgeois, mais des travailleurs indépendants.
La grande astuce des capitalistes, c’est de faire croire que leurs propres intérêts et ceux des travailleurs indépendants sont les mêmes. Dans ton cas et celui des tes amis artistes, qu’avez-vous de commun avec des Sothesby’s ou des Christie’s ? Réponse: RIEN. Et pourtant, tu te prends pour un capitaliste.
Alors là! je te dis encore plus! bravo!
Tu as une vue très claire de la société!
Moi qui suis un très grand rêveur de part ma profession artistique! logique! Tu viens de m’ouvrir les yeux et me faire découvrir qu’avec mes amis nous ne somme pas des capitalistes au propre sens du terme, ni des petits bourgeois!
C’est vrai qu’avec mes amis nous ne gagnons pas des fortunes!
Nous estimons de plus ne pas avoir d’employés même si c’est le cas! car notre travail est commun! une collaboration totale entre artistes!
Nous sommes comme tu l’as justement dis! « des Travailleurs Indépendants »! Ouf! je respire! :heat:
Et moi qui par mon esprit de toujours vouloir aller de l’avant dans la création perpétuelle de nouvelles activités permettant de fournir du travail à mes semblables pensai que je fesai parti des capitalistes profiteurs de la masse humaine qui devrai travailler pour moi!:oops:Une fois de plus! tu vois que je ne suis pas fais pour écrire! j’ai du mal a exprimer ce que je suis et veus faire! je suis toujours sur mon nuage à imaginer et créer de nouveaux projets artistiques! La mise en scène d’images est mon fer de lance!
Du coup c’est hyper cool notre conversation! car tu viens de me confirmer qu’en fait je ne suis pas loin de tes idées! et je t’en remercie!:friends:
-
8 janvier 2007 à 10h31 #29916abgech;19042 wrote:L’argument principal du libéralisme classique:
« la somme des intérêts particuliers représente l’intérêt général » (Adam Smith, sauf erreur), à mon avis totalement faux.C’était un aparté dans l’un des premiers chapitres de La Richesse des Nations d’Adam Smith, effectivement (1776), òu il mentionnait à chaque exercice de la « main visible » des acteurs sur le marché, donc l’intérêt privé, l’action de la « main invisible » du bienfait public, donc l’intérêt commun. Ca a été repris et galvaudé.
La réalité a été exprimée à la fin des années 60 (mille neuf cent…!) par Garrett Hardin sous le nom de « tragédie des biens communs » (the Tragedy of the Commons): l’intérêt privé déconnecté du rapport social est un vampire pour les biens communs.
abgech;19042 wrote:L’intérêt individuel est, par essence, égoïste (y compris le mien, qui pourtant donne des leçons :bigsmile:)Dans notre monde, il faut souvent plutôt lire: « qui en plus donne des lecons » :bigsmile:
-
8 janvier 2007 à 13h05 #29943apw;19072 wrote:Une fois de plus! tu vois que je ne suis pas fais pour écrire!
STP, N’en fait pas un drame.
Si tu savais comment je manie un crayon, cela t’enleverait tout complexe. Un enfant de 4 ans fait mieux que moi !
Heureusement que le monde est varié, les talents multiples et répartis. Un monde uniforme serait d’un triste !
-
8 janvier 2007 à 13h20 #29947abgech;19102 wrote:STP, N’en fait pas un drame.
Si tu savais comment je manie un crayon, cela t’enleverait tout complexe. Un enfant de 4 ans fait mieux que moi !
Heureusement que le monde est varié, les talents multiples et répartis. Un monde uniforme serait d’un triste !
Tu vois qu’au bout du compte nous ne sommes pas si éloignés l’un de l’autre et que nous avons les même désirs!
Désir d’aimer! désir de partager! désir de faire évoluer les choses pour le bien de nos semblables!Merci à toi pour tes propos! je découvre quelqu’un d’ouvert à la discussion! quelqu’un qui n’est pas prisonnier de ses convictions politiques! Quelqu’un qui fais parti de ses gens qui savent s’ouvrir aux discussions du peuple!
Salut mon ami!:friends:
Jean-Noël -
22 janvier 2007 à 10h41 #30442
Je reviens sur la notion de héros, surtout pour l’époque contemporaine, le 20è siècle. Chaque pays a ses héros. C’est même contradictoire. Le héros d’un pays est l’ennemi de l’autre.
J’ai discuté avec une amie française, un membre de sa famille est tombé sous les balles des vietminh, précurseurs des communistes vietnamiens.
Alors qu’il y a quelqu ‘un dans ma famille qui a combattu les français aux côtés des vietminh, et a eu des honneurs posthumes. Il a été évidemment consacré héros de la résistance.Maintenant, j’ essaie d’être plus nuancée en parlant de héros.
J’essaie de trouver la part de vérité; il y a parfois des légendes, des broderies autour du personnage.
Dans l’actualité, les terroristes d’Al Qaïda sont aussi des héros, vus par leurs compatriotes.
Je dois reconnaître l’histoire du Vietnam. Je ne nie pas la bravoure des héros vietnamiens, leur intelligence. Quel est le nombre de soldats chinois tués? La guerre est sans pitié pour l’autre camp.
J’ai maintenant une préférence pour les héros pacifistes, humanistes, qui cherchent une solution en ne passant pas par les armes. L’histoire du Vietnam a été trop sanglante…
Les héros et héroines actuelles du Vietnam, d’après moi, ce sont les personnes qui font de l’humanitaire sur place, parfois des religieux. Ils se consacrent toute leur vie à des enfants, à des personnes âgées, démunies…. A côté d’eux, quelques personnes de la classe dirigeante détournent l’argent public pour jouer entre eux, parier…
-
22 janvier 2007 à 23h53 #30463adn;19634 wrote:
Les héros et héroines actuelles du Vietnam, d’après moi, ce sont les personnes qui font de l’humanitaire sur place, parfois des religieux. Ils se consacrent toute leur vie à des enfants, à des personnes âgées, démunies.
Tout à fait, mais depuis longtemps que c’est toujours des religieux et religieuses qui s’occupent des intouchables, des gens atteints de maladies contagieuses comme la lèpre, tuberculose, sida et d’autres maladies considérées comme de la honte faisant d’eux des indésirables et exclus de la société etc.
Le grand poète « Hàn Mặc Tử », très célèbre et adulé par la haute société vietnamienne aux temps de sa gloire avant d’être rejeté par ses entourages suite à sa contamination de la lèpre. Alors, il a trouvé refuge auprès des religieuses qui le soignait. Très touché : avant sa mort, il décide de se convertir au catholicisme.
adn;19634 wrote:
A côté d’eux, quelques personnes de la classe dirigeante détournent l’argent public pour jouer entre eux, parier…J’ai déjà entendu de la bouche d’une personne dont le fils ayant bossé pendant des années au Vietnam où il a pu assister, avec impuissance, aux pillages de l’aide humanitaire qui lui a rendu tellement écoeuré qu’il a décidé de le quitter.
A+
-
23 janvier 2007 à 2h36 #30466Bao Nhân;19659 wrote:J’ai déjà entendu de la bouche d’une personne dont le fils ayant bossé pendant des années au Vietnam où il a pu assister, avec impuissance, aux pillages de l’aide humanitaire qui lui a rendu tellement écoeuré qu’il a décidé de le quitter.
…avec une valise remplis de $$$:tdr1:. BN, le détournement de fond humanitaire, aucun pays n’est à l’abris meme en France, voir le type qui faisait la campagne pour le cancer, il est sorti de prison maintenant, il doit se dorer la pillule…Au fait, il faut voir aussi certains ONG où elles loges leurs médecins…ils en a qui ne se privent pas pour le choix des hotels :punish:.
-
23 janvier 2007 à 19h54 #30502calimero wrote:le type qui faisait la campagne pour le cancer, il est sorti de prison maintenant, il doit se dorer la pillule…
Non, c’ est sûr qu’ il ne doit pas se la dorer : http://www.lefigaro.fr/france/20061228.WWW000000253_crozemarie.html
-
23 janvier 2007 à 20h10 #30503
Au lieu de pensez au négatif!
Pensez à ce que nous nous devons d’apporter au Vietnam!
Investir dans ce fabuleux pays du Dragon!
C’est là que j’attend de découvrir des hommes et des femmes battant capables de s’investir dans cette extraordinaire aventure!
J’attends vos proporositions? -
24 janvier 2007 à 0h44 #30512apw;19698 wrote:Pensez à ce que nous nous devons d’apporter au Vietnam!
Investir dans ce fabuleux pays du Dragon!C’est deux choses différentes.
En tout cas, je suis d’accord avec toi. -
24 janvier 2007 à 1h40 #30515Rosco;19697 wrote:Non, c’ est sûr qu’ il ne doit pas se la dorer : http://www.lefigaro.fr/france/20061228.WWW000000253_crozemarie.html
Merci de l’info Rosco :bigsmile:. Il ne se dore pas il est en train d’etre grillé…:tdr1::punish::maiscnulca::je_sors:
-
24 janvier 2007 à 7h14 #30522calimero;19662 wrote:BN, le détournement de fond humanitaire, aucun pays n’est à l’abris meme en France, voir le type qui faisait la campagne pour le cancer, il est sorti de prison maintenant, il doit se dorer la pillule.
Mais au moins en France il y a des sanctions et pour couronner, j’ajoute Alfred Sirven à la liste. 😆
-
24 janvier 2007 à 8h50 #30525Bao Nhân;19719 wrote:Mais au moins en France il y a des sentions …
BN, :suspect:, tu crois qu’ici ceux qui se font prendre ils n’ont rien. :tdr1::tdr1::tdr1:. pleasantryLes grosses arnaques ils sont :evil:tout simplement.
Cela n’empechera pas que l’arnaque avec comme cartes les bons sentiments ou la cupabilité existera toujours de part le monde 😥
Au sujet de l’humanitaire, à mon humble avis, Il ne suffit pas que de donner de l’argent, il faut donner de son temps et de sa personne…vous pouvez le faire juste devant votre porte. -
24 janvier 2007 à 10h17 #30531calimero;19722 wrote:Au sujet de l’humanitaire, à mon humble avis, Il ne suffit pas que de donner de l’argent, il faut donner de son temps et de sa personne…vous pouvez le faire juste devant votre porte.
Tout à fait. La forme du don est importante : celle qui permet d’aider les démunis en leur donnant les moyens de s’affranchir de cette aide est primordiale à mes yeux.
-
25 janvier 2007 à 11h32 #30595Son Lam;19728 wrote:La forme du don est importante : celle qui permet d’aider les démunis en leur donnant les moyens de s’affranchir de cette aide est primordiale à mes yeux.
Je suis tout à fait d’accord: construire des ponts, creuser des puits, créer des écoles…
(L’histoire du Vietnam pendant les années 45-46:
j’ai déplacé le lien vers la rubrique: Ngô Văn) -
29 janvier 2007 à 1h01 #30711
Aller faire les courses pour ta voisine en France, s’occuper du bambin quand il y a besoin.
Partir donner loin quand il y a à faire chez soi, la raison en est souvent complexe.
Je rejoins Caliméro pour l’essentiel. -
29 janvier 2007 à 14h02 #30596
(Posté par calimero
« Au sujet de l’humanitaire, à mon humble avis, Il ne suffit pas que de donner de l‘argent, il faut donner de son temps et de sa personne…vous pouvez le faire juste devant votre porte. »)
……………
(Posté par Nem Chua:
– » Partir donner loin quand il y a à faire chez soi… »)
…………………….OK.
Je pense que nous tous, dans ce forum, nous essayons de faire pour le mieux.
………
Les Héros Lê Lai, Trần Hưng Đạo,… sont des modèles de bravoure en leur tempsTU THÂN,
TỀ GIA,
TRỊ QUỐC,
BÌNH THIÊN HẠ,1/ S’améliorer soi-même, se perfectionner
2/ S’occuper de sa famille
(3/ Gouverner son pays ?)
(4/ Pacifier l’univers?)C’était la formule préférée de nos lettrés d’autrefois, je crois.
Je vais essayer d’abord humblement de suivre les 2 premières étapes,
tout en ayant le coeur tourné vers mon pays d’origine. -
29 janvier 2007 à 14h21 #30735adn;19941 wrote:
Je vais essayer d’abord humblement de suivre les 2 premières étapes
En effet, je crois que nous sommes nombreux dans ce cas.
Car, pour le reste, la tâche est ardue…:heat: -
29 janvier 2007 à 15h31 #30739adn;19941 wrote:
OK.
Je pense que nous tous, dans ce forum, nous essayons de faire pour le mieux.
………
Les Héros Lê Lai, Trần Hưng Đạo,… sont des modèles de bravoure en leur tempsTU THÂN,
TỀ GIA,
TRỊ QUỐC,
BÌNH THIÊN HẠ,1/ S’améliorer soi-même, se perfectionner
2/ S’occuper de sa famille
(3/ Gouverner son pays ?)
(4/ Pacifier l’univers?)C’était la formule préférée de nos lettrés d’autrefois, je crois.
Je vais essayer d’abord humblement de suivre les 2 premières étapes,
tout en ayant le coeur tourné vers mon pays d’origine.
D’abord, merci de nous en avoir informé. Honnêtement, avant, j’ignorais complètement que ce fut des crédo de nos lettrés. Personnellement, des que j’ai pris conscience de ce qu’est l’homme, automatiquement, j’essaye d’appliquer le principe qui ressemble étrangement à la première formule.
Pour la deuxième, alors, comme je suis le sixième d’une famille qui compte neuf membres (enfants). Or, c’est plutôt mes frères et soeurs qui s’occupent de moi (jusqu’à maintenant même d’ailleurs).
Par contre, la troisième n’est pas ma tâche.
Pacifier l’univers ? Oui, mais en pacifiant d’abord soi-même et en se réconciliant d’abord avec la vie et la mort afin d’établir une relation intime avec l’univers. -
17 juillet 2007 à 18h30 #40424
Pour moi Trân Hung dao reste le plus grand héros du Viêtnam, Grâce à son génie l’armée Viêtnamienne a battu les Mongols de Kubilai Khan invaincus de la Chine à la mer Caspienne !!! Il y a une statue à sa gloire du côté de Nha-trang !
-
31 juillet 2008 à 14h57 #53359apw;19023 wrote:…Le Vietnam a été pressé comme un citron par les Français et les Américains!…
Je suis incertain si on peut comparer le rôle de la France et de l’Amérique en Viêtnam dans ce sens. Si nous avions gagné la guerre (comme en Corée), la République du Viêtnam serait peut-être maintenant une démocratie florissante.
-
31 juillet 2008 à 15h23 #72176Stephen唐士明Thomas;61166 wrote:Je suis incertain si on peut comparer le rôle de la France et de l’Amérique en Viêtnam dans ce sens. Si nous avions gagné la guerre (comme en Corée), la République du Viêtnam serait peut-être maintenant une démocratie florissante.
Qu’est-ce qu’une » démocratie florissante svp? Style USA ?
Le voisin du Vietnam -le Cambodge -s’est vu doté d’office par l’ONU (et son bras séculier l’APRONUC) -d’un système soi-dosant démocratique en 1993- de type » Monarchie parlementaire« .
Viennent juste de se dérouler les dernières élections législatives qui ont conforté au pouvoir … le petit protégé des Vietnamiens et des Chinois… .. un certain HUN SEN ( arrivé, selon les mauvaises langues, avec les valises dans les camions militaires du Vietnam en 1979 !!)
Selon l’ONU, le Cambodge bénéficie désormais d’un régime démocratique(et circulez , y a plus rien à voir!!)!! ..
Mais selon moi, il s’agit bel et bien d’un système militaro-mafieux archi-corrompu…Où est la démocratie selon l’ONU , svp?
-
31 juillet 2008 à 15h43 #72180robin des bois;61167 wrote:Qu’est-ce qu’une » démocratie florissante svp? Style USA ?
Non. La République de Corée, la République de Chine et le Japon.
Quote:Mais selon moi, il s’agit bel et bien d’un système militaro-mafieux archi-corrompu…Si je vous comprends correctement, vous voyez des similarités culturelles entre le Cambodge et le Viêtnam
qui avait rendu la démocratie impossible au Viêtnam – même si le Nord avait perdu la guerre. -
31 juillet 2008 à 17h00 #72183Stephen唐士明Thomas;61172 wrote:Non. La République de Corée, la République de Chine et le Japon.
Si je vous comprends correctement, vous voyez des similarités culturelles entre le Cambodge et le Viêtnam
qui avait rendu la démocratie impossible au Viêtnam – même si le Nord avait perdu la guerre.Alors vous ne me comprenez pas bien, car il n’y a pratiquement aucune similitude culturelle entre le Camboge et Vietnam (sauf pour la partie du delta du Mékong- ex basse Cochinchine )
L’un appartient à l’Asie brune, mange son riz avec des cuillers, pratique le Théravada , se fait incinerer.. etc etc
Et l’autre appartient à l’Asie Jaune, mange son riz avec des baguettes , pratique le Mahayana, se fait enterrer de préference au milieu de ses rizières!!! etc etc
Culturellement y a un fossé que dis-je une « fracture de type tectonique« !!!
-
31 juillet 2008 à 18h34 #72191robin des bois;61175 wrote:Culturellement y a un fossé que dis-je une « fracture de type tectonique« !!!
Bonsoir à vous,
La fracture n’est pas nouvelle entre Khmers, Chams et Ethnies minoritaires sino-vietnamiennes.
Ce que beaucoup de peuples n’arrive pas à comprendre dans le monde, c’est qu’une démocratie d’ici ou de là ne peut s’appliquer d’un endroit à l’autre de la planète de la même manière, cela parait déjà très difficile entre villages voisins dans nos contrées occidentales et asiatiques au Viêt Nâm. Les paramètres qui permettraient la bonne gestion démocratique d’un pays relèvent à la fois:
De la volonté d’un peuple en relations avec ses dirigeants de la créer et de l’entretenir.
Des spécificités environnementales et culturelles inhérentes et propres au territoire acquis (trop souvent dans la guerre et le sang ou les larmes).
Des données économiques et de la soustraction des ressources vitales du pays sur les besoins vitaux de la population. Ce qui correspondrait à un banal calcul de trésorerie, mais qui ne manquerait pas d’intérèt si on remplaçait le besoin de fond de roulement par besoin de démocratie notoire pour tous. Besoin auquel on soustraierait une ressource non pas matérielle ou économique mais par la possibilité de nos dirigeants à répondre aux attentes de leur population.
A cela s’ajoutent les vecteurs démographiques et l’on sait qu’en Asie ce paramètre est encore difficilement controlable. -
3 mai 2009 à 12h10 #54074
Le 1er Mai sur la chaîne VTV4 a été diffusé une émission sur Dang Thuy Trâm femme médecin tombée au champ d’honneur en 1970 . Son journal intime d’une poignante sensibilité a été gardé pendant 30 ans par le GI Fred Whitehurst et ensuite remis à sa mère en 2005 à Hanoi . Ce journal raconte la vie d’une combattante sur le front avec ses angoisses et ses espoirs a ému plus de 300000 lecteurs ! Elle et Nguyen Van Thac font partis des héros de la jeunesse vietnamienne d’aujourd’hui qui na pas connu la guerre . Son journal a été traduit en plusieurs langues et un film a même été tourné » Dung Dôt » .
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.