› Expatriation au Vietnam › S’installer et vivre au Vietnam › les étapes après un enterrement au Vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
23 septembre 2008 à 1h52 #4344
Voici les cerenomies après l’enterrement .
sur l’autel du mort :
à tous lé jours il faut 2 fois par jours offrir le repas à l’autel durant 100 jours
une fete pour la famille :
cúng cơm ba ngày : au 3è jour une petite fete ,pour rendre visite au tombeau et aranger le tombeau ,après se réunir pour feter (avec un repas )entre famille
.chung thất (49 ngày, à49jours :si c’est bouhdiste ,la présence des bonzes pour prier et se réunir autour d’un repas à la pagode ,avec des invités/ famille .
tốt khốc 100 ngày,100 jours : 100jours depuis le décès arreter de pleurer .et à partir de ce jours ,il n’y a plus des repas à l’autel .avec les invités /famille.se réunir officiel une derniere fois .giổ đầu /1è ani.tout les enfants se reúnissent au tombeau avec les vêtements de dueil ,soustraire qq accessoires et refaire la cérémonie comme s’il venait de disparaitre .la famille va brulé des papiers comme argent ,maison …ectera pour que la mort en aura besoin de l,autre monde .
đại tường /2è année la derniere fete ,au tombeau les enfants recommencent la cérémonie et après la famille va brulé tout les vetements de deuil .
il ya encore des passage dans mon livre mais je vois plus pratiquer .j’écris les fetes nécessaires .j’espère vous répondre sur ce que vous voulez savoir .:jap:
-
23 septembre 2008 à 5h21 #76816huynhthibich;66223 wrote:Voici les cerenomies après l’enterrement .
sur l’autel du mortJ’ai eu droit a quelques enterrements depuis que je vis ici et ce que tu decris ressemble a ca.
La derniere fois, comme une voisine etait decedee, on a meme eu droit a plusieurs jours (et nuits) de free jazz Viet.
Un point important a traiter me parait etre le problemes des « fantomes ».
Peux-tu nous en dire plus sur ce sujet? -
23 septembre 2008 à 8h59 #76845HUYARD Pierre;66227 wrote:J’ai eu droit a quelques enterrements depuis que je vis ici et ce que tu decris ressemble a ca.
La derniere fois, comme une voisine etait decedee, on a meme eu droit a plusieurs jours (et nuits) de free jazz Viet.
Un point important a traiter me parait etre le problemes des « fantomes ».
Peux-tu nous en dire plus sur ce sujet?Bonjour Pierre, Chi Bich,
Comme free jazz, il ya mieux et moins déprimant. Je m’en souviens gamin à passer une nuit blanche sous la couverture car à quelque pas de chez moi il y avait une enterrement avec option jazz viet. Pierre, depuis le temps que tu habites au vn, tu as du en entendre parler de fantômes, non? Les viets raffole de ces histoires. :bye:
-
23 septembre 2008 à 23h06 #76913
salut Pierre et nct ,moi non plus la musique vient de l’instrument 1 corde ça perce mes oreilles .
le fantome :j’ai pas bien saissi ta question ,Pierre tu veux savoir sur le « mê tín dị doan » superticieux .
si C,est le cas il en a plein et ça pratique très fort ,même au usa ou a communuaté est grande et prospère .
dis moi que c’est ça ,je vais etre plus bavarde . -
24 septembre 2008 à 1h18 #76920nct;66258 wrote:Bonjour Pierre, Chi Bich,
Comme free jazz, il ya mieux et moins déprimant. Je m’en souviens gamin à passer une nuit blanche sous la couverture car à quelque pas de chez moi il y avait une enterrement avec option jazz viet. Pierre, depuis le temps que tu habites au vn, tu as du en entendre parler de fantômes, non? Les viets raffole de ces histoires.Par Free Jazz, j’entendais bien sur Jazz Viet car c’etait vraiment TRES librement adapte.
Quant aux fantomes, le probleme n’est pas qu’ils en raffolent mais qu’ils y croient dur come fer. -
24 septembre 2008 à 1h49 #76922
ah bon des histoires de fantomes que les viet croient dur comme fer ,pas moi .j’ai juste une partie de l’explication :c,est une éducation de peur pour emprissonnier les gens à faible éducation dans des obligations religieux ,de famille ,de lieu .
je constate que le commerce des religions est florissant depuis que les viet gagne plus d,argent ,ila tellement de pagodes et j’ai remarqué que la compétition entre les fidèles des pagodes .
des apparitions de la vierge marie au vn ,pas une fois + que ça .
tandis que au québec les églises sont à vendre ,faute de fidèles .pas de dimes ,pas de fonds pour entretenir comme chauffer l »église ,seulement l’église de la paroisse des viet est encore en vie .
dans le livre que j’ai emprunté à la biblio ,tous sur les supertitions au vn .
dès que j’ai du temps je posterai .et tu épateras ta madame . -
24 septembre 2008 à 6h40 #76949
@huynhthibich 66340 wrote:
ah bon des histoires de fantomes que les viet croient dur comme fer ,pas moi .j’ai juste une partie de l’explication :c,est une éducation de peur pour emprissonnier les gens à faible éducation dans des obligations religieux ,de famille ,de lieu .
je constate que le commerce des religions est florissant depuis que les viet gagne plus d,argent ,ila tellement de pagodes et j’ai remarqué que la compétition entre les fidèles des pagodes .
des apparitions de la vierge marie au vn ,pas une fois + que ça .
tandis que au québec les églises sont à vendre ,faute de fidèles .pas de dimes ,pas de fonds pour entretenir comme chauffer l »église ,seulement l’église de la paroisse des viet est encore en vie .
dans le livre que j’ai emprunté à la biblio ,tous sur les supertitions au vn .
dès que j’ai du temps je posterai .et tu épateras ta madame .Bonjour à toutes et à tous.
Avec vos histoires de fantômes, vous me faites penser à un de mes oncles. Quand on lui parlait de fantômes, il disait, qu’il n’avait peur que d’un seul , mot con ma, ma femme. malgré mon age, je me rappelle toujours de mon Cau Nam, DCD en 1986. J’espère qu’il est maintenant un ma heureux et apaisé. Cordialement . Christian -
24 septembre 2008 à 7h08 #76952HUYARD Pierre;66227 wrote:Un point important a traiter me parait etre le problemes des « fantomes ».
Peux-tu nous en dire plus sur ce sujet?La question des fantômes me parait étroitement liée à la conception vietnamienne de la naissance et de la mort.
Il faut savoir que l’être humain serait composé de :
– du « hon » , soit l’âme , indestructible (triple chez l’homme et la femme)
– des « phâch » ou « via », soit des fluides vitaux chargés d’animer le corps humain (l’Homme en aurait 7 et la Femme 9) et qui « disparaissent à la mort, abandonnant le cadavre à la pourriture »S’agissant du Hon, et » à la différence de la conception occidentale, l’âme vietnamienne ne se détache pas complètement des choses terrestres et ne rompt pas avec ses attaches premières. Le Hon plane dans la maison natale, assure aux membres vivants de sa famille une protection constante, participe à leurs joies et à leurs doulers, cherche à exaucer leurs prières, accepte les ofrandes qu’ils lui présentent sur l’autel ».
etc etc .
* d’où le culte des ancêtres et certaines cérémonies des fêtes du Têt, où les morts sont invités à participer directement
* d’où le fait que, selon le type de mort reçu, voire le comportement défaillant de certains de leurs descendants, certains hon peuvent ruer dans les brancards
Et à partir de là, les fantômes ne sont pas loin : mais à mon avis, le môt fantôme est un mot occidental , dont la signification cadre mal avec cette conception de la vie et de la mort dans la culture vietnamienne et asiatique en général.
« Faut vivre avec, quoi ! » (au propre comme au figuré)
Enfin , c’est ce que je pense, perso !!! -
24 septembre 2008 à 7h13 #76954
Pour certain, c etait du free jazz viet. Pour moi, ce fut du free jazz électro-psychédélique. Un mégaphone en guise d’ampli. Ah, j oubliai. Y avais une option chasseurs de fantômes (euh, d ‘esprits) avec jeux de flammes. Transe garantie !
-
24 septembre 2008 à 7h20 #76955
Bonjour,
Ce sujet sur les enterrements au Vietnam est intéressant pour moi qui suis ignorante des traditions du Vietnam.
Je veux juste vous donner mon témoignage sur les « fantômes ».
J’ai été mise dans un orphelinat par ma mère pour des raisons pratiques et économiques, durant deux années, entre mes 6 et 7 ans, et là, j’ai assisté à une peur panique concernant les fantômes… Nous, les enfants, avons été réveillés en pleine nuit par des bruits de course précipitée dans le couloir. Nous sommes donc sortis pour voir les soeurs courir dans le parc pour chasser un fantôme que quelqu’un aurait vu !
Bien sûr, les agissements des soeurs, qui couraient en tous sens et leur affolement apparent finit par nous gagner : nous nous serrions les unes contre les autres de peur que le fantôme ne vienne nous prendre !
Nous avions assisté un long moment à ce manège, puis les soeurs se sont calmées, n’ayant vu aucun fantôme à attraper !
Nous sommes rentrées ensuite dans notre dortoir n’ayant pas compris grand chose à cet évènement, mais il m’est resté ce mot « Ma » et ce souvenir gravés dans ma mémoire.
En conclusion, pour moi, quelle que soit la religion, bouddhiste ou catholique, les fantômes font partie des croyances du Vietnam.
-
24 septembre 2008 à 7h45 #76959
Le grand spectacle est l’anniversaire de la 3eme année avec « changement de costume » et déménagement
Le free-jazz me semble moins pratiqué, ces temps-ci. A la mort d’un voisin, il y avait l’orchestre complet à jouer jusqu’au matin.
Je demande à mes nièces :
– Ca ne vous gêne pas la musique ?
– Si, mais nous avons encore plus peur des fantômesEt puis personnellement, j’aime mieux le free-jazz que le karaoké
-
24 septembre 2008 à 15h44 #77020
Bonjour,
Dans la rue ou je suis depuis plus de deux ans, j’en ai apercu et surtout entendu
au moins une bonne dizaine. C’est effectivement surprenant au debut.Ici le « free jazz » est toujours en vogue, (faut pas avoir le bourbdon au meme moment)
ca dure au minimum quelques heures et au maximum sur 2 jours.
Ca se termine souvent par une sceance karaoke et ou techno beat !!Ce qui me deroutait aussi au debut, pour certains enterrements, c’est la fanfare du cortege funeraire,
c’est joyeux et melancolique, (ou melancolique et joyeux,) en meme temps.Amicalement.
-
24 septembre 2008 à 18h00 #77028
En plus pendant la veillée funéraire, on peut jouer aux cartes de l’argent sans que la police intervienne
-
25 septembre 2008 à 9h38 #77072
Salut tous,
Je n’aime pas trop aller à l’enterrement, ni entend
le free jazz pendant la cérémonie! J’ai très peur
de fantôme…depuis mon enfance jusqu’à maintenant!
Quand j’étais petite, j’étais sous la couverture tout les nuits des il y avaient des enterrements autour mon quartier et j’avais trop peur de lever la nuit pour aller au toilette!Je me console moi même qu’il n’existe pas de fantôme en France! Mais je ferme tous mes fenêtres avant la nuit tombée…
Je suis contente d’avoir un mari dormir à côté moi… car je dors mieux la nuit depuis! -
25 septembre 2008 à 10h06 #77078namnam;66499 wrote:Salut tous,
Je n’aime pas trop aller à l’enterrement, ni entend
le free jazz pendant la cérémonie! J’ai très peur
de fantôme…depuis mon enfance jusqu’à maintenant!
Quand j’étais petite, j’étais sous la couverture tout les nuits des il y avaient des enterrement autour
mon quartier et j’avais trop peur de lever la nuit pour aller au toilette!Je me console moi même qu’il n’existe pas de fantôme en France! Mais je ferme tous mes fenêtres avant la nuit tombée…
Je suis contente d’avoir un mari dormir à côté moi… car je dors mieux la nuit depuis!Oh, il doit bien exister en France mais comme en parle pas trop, on n’y pense pas. Au vietnam, ils font partie de la vie.:wink2:
Fermer le fenêtres c’est pour empêcher les voleurs. Les fantômes passent à travers. :diablo::bye: -
25 septembre 2008 à 10h17 #77077nct;66505 wrote:Fermer le fenêtres c’est pour empêcher les voleurs. Les fantômes passent à travers. :diablo::bye:
C’est affreux ce que tu dis!:pilot:
-
25 septembre 2008 à 10h38 #77084namnam;66507 wrote:C’est affreux ce que tu dis!:pilot:
Comment tu vas faire quand tu seras au vn, Namnam.
Les viets adorent ces histoires et en plus ils les racontent à la tombée de la nuit. Questions de mettre un peu d’ambiance? Le pire c’est qu’ils sont captivants et tu ne peux pas t’empêcher d’écouter. Résultat, la nuit t’oses même plus sortir pour aller au petit coin. :wink2::cray:
Reste la technique de l’autruche (pas vu pas pris), caché sous la couverture, je ne le vois pas donc il me vois pas.:bye: -
25 septembre 2008 à 10h39 #77085nct;66505 wrote:Oh, il doit bien exister en France mais comme en parle pas trop, on n’y pense pas. Au vietnam, ils font partie de la vie.:wink2:
Fermer le fenêtres c’est pour empêcher les voleurs. Les fantômes passent à travers. :diablo::bye:Eh Nct, tu vas faire peur à chi Namnam… La dernière fois qu’on s’est parlé au téléphone, elle a réussi à me faire peur sur l’histoire des fantômes … j’en ai eu la chair de poule…
Kim Sang
-
25 septembre 2008 à 10h47 #77087kimsang;66513 wrote:Eh Nct, tu vas faire peur à chi Namnam… La dernière fois qu’on s’est parlé au téléphone, elle a réussi à me faire peur sur l’histoire des fantômes … j’en ai eu la chair de poule…
Kim Sang
Kimsang,
Elle n’est pas la seule, 95% des viets sont comme elle.
Moi avec, bien que j’en ai jamais renconté. :wink2:
Les histoires de fantômes, ce sont les gens qui ont le plus peur qui racontent le mieux.:rofl::bye: -
25 septembre 2008 à 10h53 #77090nct;66512 wrote:Comment tu vas faire quand tu seras au vn, Namnam.
Les viets adorent ces histoires et en plus ils les racontent à la tombée de la nuit. Questions de mettre un peu d’ambiance? Le pire c’est qu’ils sont captivants et tu ne peux pas t’empêcher d’écouter. Résultat, la nuit t’oses même plus sortir pour aller au petit coin. :wink2::cray:
Reste la technique de l’autruche (pas vu pas pris), caché sous la couverture, je ne le vois pas donc il me vois pas.:bye:Au VN, Je vais vivre en ville car il y a moins de fantôme qu’à la campagne!( A mon propre avis!)!)
Grâce à mon mari et mes enfants…je ne trouve pas seule à la maison! (C’est déjà pas mal pour moi!)Je me souviens quand j’étais au lycée, après l’enterrement de mon grand père…chaque fois j’ai passé devant sa chambre …j’ai courue en vitesse sans oublier de mettre la chemise dans mon pantalon car j’avais peur que mon grand père est revenu à tirer ma chemise dernière mon dos en demandant « Ma Chérie, tu peux me servir un bon thé! »
C’était trop dur! -
25 septembre 2008 à 10h57 #77091kimsang;66513 wrote:Eh Nct, tu vas faire peur à chi Namnam… La dernière fois qu’on s’est parlé au téléphone, elle a réussi à me faire peur sur l’histoire des fantômes … j’en ai eu la chair de poule…
Kim Sang
Je n’ai pas raconté le soir samedi en Août cette année Kimsang!Mes enfants ont été en vacances à Paris, mon mari est parti faire de photos pour un mariage toute la nuit!
Mondieu! J’ai été devant la télé jusqu’à 5 heures du matin quand
Denis est revenu!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.