Aller au contenu

les éléphants du Vietnam proches de disparaître

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam les éléphants du Vietnam proches de disparaître

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #10894
    • #151727

      Je mets la traduc expres de l’article : La vidéo est sur le Cambodge pas VN
      Les éléphants du Vietnam bientôt exterminés

      par Kristina Chew
      12 septembre 2012

      2976895.large.jpg
      Les éléphants du Vietnam bientôt exterminés

      Il ya trois ans, un groupe de conservation, du bureau de Hanoï de Grande-Bretagne Fauna and Flora International (FFI), a averti que les éléphants restants du Vietnam – avec la numérotation 150, selon certaines estimations – sont en danger d’extinction. En 1990, il y avait environ 1.500 à 2.000 éléphants.

      Maintenant, il y a peut-être quelques dizaines seulement.

      Les braconniers ont abattu et massacrent des éléphants au Vietnam, au point que l’extinction ne semble pas possible, mais inévitable. En 2009, FFI le représentant Frank Momberg parlé à CBS News à propos d’entreprendre une étude de faisabilité pour créer un centre de formation d’éléphant dans la province centrale vietnamienne de Daklak, où la majorité des éléphants domestiques du Vietnam vivaient.

      Mais maintenant, en Septembre 2012, Mark McDonald dit dans les New York Times que «les groupes de conservation de la vie ont jeté l’éponge » de sauver les éléphants du Vietnam, qui étaient encore en itinérance jungles du pays et les forêts juste il y a une génération.

      Un centre de conservation d’éléphant minuscule et mal financé est situé dans un parc national dans la province de Dak Lak, dans le sud-centre du Vietnam, et il a l’abrité d’un troupeau de 29 éléphants. Mais il y a deux semaines, un couple d’éléphants de ce groupe ont été trouvés abattus dans une forêt , y compris le seul male du troupeau, dont la tête, le tronc et les défenses ont été coupées.

      Sans un mâle adulte, les responsables forestiers vietnamiens dit, le troupeau n’est plus «durable». Le directeur par intérim du parc a déclaré que le braconnage des éléphants est devenue «endémique», avec six mâles du troupeau ayant été tués cette année. (notaDD: pas mal !)

      Le développement économique qui a empiété sur l’habitat des éléphants depuis le début des années 1990 est tout autant coupable. Rizières, plantations de café et de caoutchouc, des usines, des barrages, des routes ont surgi dans des endroits où les éléphants parcouraient autrefois. Les forêts d’acajou, de teck et bois de fer qui se trouvaient depuis des siècles ont été abattus et envoyés à l’étranger.

      Pourquoi personne ne sauvegarde les éléphants du Vietnam?

      McDonald rappelle une conversation de 1999 avec Momberg dans lequel il a déclaré que «les autorités locales prennent des décisions sur le développement sans se soucier de l’environnement. » Sa déclaration a été cruellement confirmée par les événements.

      En 2006, le gouvernement vietnamien a adopté un « plan d’action d’urgence » pour protéger les éléphants. Mais il n’a pas été mis en œuvre.

      McDonald utilise des expressions comme « sombre » et  » catastrophique» pour décrire les efforts pour protéger les éléphants. Un effort de 1993 pour relocaliser 13 éléphants de leur habitat dans le sud du Vietnam – qui devait être transformé en exploitations industrielles – a abouti à la mort de tous les éléphants sauf un. Le dernier a été envoyé au zoo de Saigon.

      Avec leur habitat arrachés et les vivres épuisés, il ne semble guère surprenant que les éléphants – des animaux très intelligents et sociaux – ont réagi. McDonald décrit leur faim, « en maraude » les éléphants quittent les forêts et détruisent les récoltes des agriculteurs ; pommes de terre et canne à sucre, parfois piétinent les gens dans le processus. Les villageois ont creusé des tranchées profondes pour piéger les éléphants ou cherché à les combattre avec des fusils de chasse et des lance-flammes « faits maison ».

      La demande d’ivoire en Chine responsable du massacre d’éléphants dans le monde (notaDD: aussi, mais pas que !)

      La montée de la classe moyenne en Chine a créé une demande apparemment insatiable d’ivoire, et le transformer en statues, en bijoux et baguettes. Une livre de l’ivoire peut être vendu pour $ 1.000 à Pékin. Comme Robert Hormats, un haut responsable du département d’Etat américain déclare simplement: «La Chine est l’épicentre de la demande. Sans la demande de la Chine, ce serait tarir. « 

      Le marché illégal de l’ivoire alimente ce que Care2 Judy Molland décrit comme une boucherie écœurante des éléphants à travers le monde .

      Sur une note beaucoup plus d’espoir, Flora et Faura du Groupe cambodgien de conservation des éléphants a découvert une «distance de la faune Eden dans le massif des Cardamomes. » Eléphants, Serow (une antilope avec des chèvres comme attributs) et le gaur (sorte énormes de bovins forestiers) ont été pris en photo dans d’une vasière, un chat marbré, un chien sauvage et le rarement vue linsang tachetée ont également été repérés dans la forêt environnante.

      L’emplacement de la vasière est, pour des raisons compréhensibles, tenu secret. (notaDD: c’est la video de l’article)

      L’économie du Cambodge est encore en développement. Espérons que le gouvernement du pays ne fera pas les erreurs tragiques du Vietnam de promouvoir le développement économique sans assurer une utilisation durable des ressources naturelles et, surtout, de travailler pour protéger les éléphants.
      (notaDD: Les Cambodgien n’ont pas beaucoup de Toyota Camry et de tour de 25 étages, les 2 truc indispensables pour un Vietnamien de 50 ans qui n’a pas raté sa vie)

      Read more: Vietnam’s Elephants Nearly Gone (Video) | Care2 Causes

    • #151725

      @DédéHeo 149678 wrote:

      Je mets la traduc expres de l’article : La vidéo est sur le Cambodge pas VN
      Les éléphants du Vietnam bientôt exterminés
      2976895.large.jpg
      Les éléphants du Vietnam bientôt exterminés

      (notaDD: Les Cambodgien n’ont pas beaucoup de Toyota Camry et de tour de 25 étages, les 2 truc indispensables pour un Vietnamien de 50 ans qui n’a pas raté sa vie)

      Non , mais ils ont encore çà et c’est vachement efficace , surout fait avec « le sourire khmer « 

      (ils ont quand même remplacé la photo qui  » faisait un peu tache « , par une carte géo !!!)
      [h=1]Lynchage de deux voleurs au Cambodge[/h]13 septembre 2012 | | Rédigé par: Arnaud Roux

      [h=5]531px-Cambodia_Phnom_Penh_locator_map-300x271.jpgA Phnom Penh, la justice populaire a condamné à mort deux voleurs. Ils ont été lynchés par la foule. Ces exécutions publiques sont toutefois devenues extrêmement rares.[/h]Deux voleurs qui s’étaient attaqués à des vendeurs d’or le 10 septembre dans le quartier de Por Sen Chey de la capitale ont été battus à mort par une foule en colère, rapporte le Phnom Penh Post. En rentrant chez eux depuis le marché voisin, les commerçants auraient été suivis. « Deux voleurs armés d’un pistolet et de quatre grenades ont tiré sur le couple alors qu’il ouvrait sa porte d’entrée », a expliqué au journal un policier souhaitant garder l’anonymat. Deux neveux adultes du couple auraient été blessés en ouvrant la porte et les assaillants auraient alors pris la fuite en réussissant à emporter des bijoux. D’après la police, l’un d’eux aurait été blessé d’une balle dans la jambe. La nouvelle de cette attaque s’étant répandue comme une traînée de poudre, les habitants en colère auraient alors encerclé les fuyards et les auraient battus à mort.
      Dans le Cambodia Daily du 13 septembre, la police conteste toutefois ces faits et la version finale reste pour le moins floue. Selon elle, les policiers alertés auraient tué au moins un des délinquants. Le chef de commune prétend que la foule a tué l’autre, et les témoins ne sont pas enclins à parler à la presse. « Ne posez pas trop de questions sur la manière dont ils ont été tués », s’agace Touch Naruth, le chef de la police municipale de Phnom Penh. « L’important est qu’ils n’ont pas tué d’autres habitants. »
      Ces violences rappellent le lynchage de deux voleurs présumés de moto en 2010 dans la province de Kandal, autour de Phnom Penh. Les deux hommes avaient été tués à coups de bâtons, de couteaux, de barres de métal et de pierres. Pour Seng Socheat, le chef de la police du district de Sa’ang, à Kandal, les villageois ont le devoir d’appeler la police lorsqu’ils sont confrontés à des criminels. « Il est absolument illégal de battre des voleurs à mort », assure-t-il. « On doit laisser les autorités les punir selon la loi.»
      Dans les faits, les policiers, lorsqu’ils sont en présence d’une foule en colère, ne font pas grand-chose, dépassés par les évènements ou craignant, souvent à juste titre, pour leur propre sécurité. Pour Thun Saray, président de l’association de promotion des droits de l’Homme Adhoc, les lynchages s’expliquent par l’incompétence du système judiciaire au Cambodge et la volonté de la population de faire sa propre justice. Selon lui, ils sont de moins en moins nombreux depuis 2006. « Dans les années 1990 et 2000, il y en avait beaucoup », explique-t-il dans le Post. « Cela a fait beaucoup de bruit. Depuis, le gouvernement a pris des mesures pour y mettre un terme. »
      Le quotidien a interrogé trois quidams, deux hommes et une femme, issus de différents horizons professionnels : tous ont déclaré qu’ils participeraient à un lynchage s’ils voyaient un voleur attrapé par la foule ou s’ils étaient eux-mêmes victimes d’un vol. Pour rappel, au Cambodge la peine de mort est abolie.

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.