› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › les effets pervers de l’OMC au Viêtnam
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16 janvier 2008 à 8h37 #57210
Merci pour l’info Thuong..
Je trouve quand même exagérer t’interdire les commerçants ambulants au nom de l’OMC….:no::suspect:
C’est vraiment dommage vu que les commerçants ambulants faisaient le « charme » de la ville..
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16 janvier 2008 à 9h33 #57216thuong19;43808 wrote:Les commerces ambulants seront interdits – 15/01/2008
À partir du 24 janvier prochain, des dizaines de milliers de commerçants ambulants n’auront plus le droit d’exercer dans Hanoi, a-t-on appris d’un nouveau règlement sur la gestion des trottoirs de la capitale.
Apres le port du casque, la disparition des commerces qui genent la circulation (et le parking), voila l’interdiction des 3 roues (on se demande en quoi ils genent plus que les SUV).
Le pays se normalise, et il n’est pas dit que beaucoup s’y retrouvent.
Les casques ne sont obligatoires qu’a partir de 14 ans !!!! On pourrait croire que l’on ne protege que la population active et travailleuse.
Les voitures en stationnement vont gener tout autant que le commerce de trottoir pour qui on creera des reserves d’Indiens.
Les 3 roues vont etre remplaces par des 4 roues qui seront peut-etre moins adaptes (et ensuite? Juste des milliers de gens dans la merde).
Et c’est pas fini,… -
16 janvier 2008 à 16h21 #57235
Bonjour
Oui effectivement sur le papier malheureusement de plus en plus de mesures de « normalisation » mais n’est ce pas bien souvent les premieres reactions vu de l’exterieur.
A ce rythme bientot un nouveau slogan pour l’industrie du tourisme a la place du « Charme cache » je propose « le pays ou il y avait un certain charme »
Bon on peut esperer et c’est peut etre un de mes voeux en cette periode, il y a bien sur beaucoup de chose a changer, mais il ne faut pas se tromper de cible.
Amicalement.
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17 janvier 2008 à 2h11 #57260
De plus en plus de provinces –elles ont un certain degré de liberté– sont en train de contourner, temporairement l’interdit pour certains véhicules.
Les xe lôi đạp immatriculés viennent d’être de nouveau autorisés de jour à Cần Thơ.
Ca donne le temps de discuter et de murir les idées, or comme au Vietnam, le bon sens a souvent préséance sur la loi –ce qui a des mauvais côtés mais aussi des bons–, ca pourrait remettre cette grande décision en jeu ou en tout cas la mitiger.
Remuez les pieds, faites savoir ce que vous pensez, et faites-le savoir aux autorités dès que vous pouvez.
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17 janvier 2008 à 2h45 #57263Nem Chua;43891 wrote:De plus en plus de provinces –elles ont un certain degré de liberté– sont en train de contourner, temporairement l’interdit pour certains véhicules.
Les xe lôi đạp immatriculés viennent d’être de nouveau autorisés de jour à Cần Thơ.Merci pour cette nouvelle rassurante, Nem Chua.
Cela semble indiquer que le pouvoir local a la possibilite de corriger certains exces normatifs venus d’en haut.
Ce serait bien si on importait ce systeme en France, non ! -
17 janvier 2008 à 5h59 #57268
Pouvoir local limité dans le temps, puisque la décision a été prise le 31 Décembre après les heures administratives de permettre aux provinces de repousser l’échéance de 6 mois pour les cas qu’elles jugeront bons.
Mais c’est toujours mieux que rien.
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21 février 2008 à 19h50 #58949
Devant le mécontentement des personnes concernées,l’interdiction des commerces ambulants, un léger répit à Hanoï (article du Courrier du Viêtnam).
La gestion des marchands ambulants en vigueur à partir du 1er avril à Hanoi – 29/01/2008
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/01/Vietnam/Soci%C3%A9t%C3%A9/Urbanisme/4310.302as.JPG[/IMG]Hanoi appliquera la gestion des marchands ambulants le 1er avril prochain, a annoncé la vice-directrice du Service municipal de l’industrie et du commerce, Nguyên Thi Nhu Mai.
Le service municipal de l’industrie et du commerce a soumis à la mairie de Hanoi le plan de gestion des marchands ambulants. Une fois approuvé par les autorités municipales, ledit service lancera une vaste campagne de sensibilisation auprès des vendeurs et de la population avant l’application officielle, prévue le 1er avril prochain.
En effet, le maire de Hanoi, Nguyên Thê Thao, a signé en début d’année une décision portant interdiction de la vente ambulante applicable dès le 19 janvier dernier dans les rues principales de Hanoi. Les trottoirs seront désormais interdits au commerce ambulant, au lavage des motos, etc., afin de les restituer aux piétons et aux services d’utilité publique (cabines de téléphone, kiosques de journaux), a affirmé le maire de Hanoi. En raison d’un manque de temps pour assurer les préparatifs nécessaires, son entrée en vigueur a été reportée.
Selon les statistiques du Service municipal de l’industrie et du commerce, la capitale compte à l’heure actuelle plus de 10.000 vendeurs ambulants, dont 93% sont des femmes d’une moyenne d’âge de 40 ans et 75% viennent des provinces environnantes. Que vendent-elles ? Légumes (5.000-7.000 vendeurs), fruits et fleurs (5.000-.9.000). Sur ce nombre de marchands ambulants, 30-40% ont un commerce régulier, pour les autres, il s’agit seulement d’un métier saisonnier.
Le Service municipal du commerce a achevé un plan détaillé pour coopérer avec les arrondissements et districts de banlieue. Il est prêt à poser des plaques signalant les rues interdites aux marchands ambulants ainsi que les zones provisoirement autorisées.
L’aménagement a été réalisé à partir des résultats des enquêtes dans 9 arrondissements intra-muros et des avis recueillis lors des séminaires réunissant tous les services concernés, a précisé la vice-directrice du Service municipal de l’industrie et du commerce, Nguyên Thi Nhu Mai. Les Services municipaux de l’industrie et du commerce, de la communication et de la voierie ont présenté aux autorités de la ville une liste de 62 rues interdites à la vente ambulante. Outre ces 62 rues, les marchants ambulants sont interdits dans les vestiges ou dans les sites de tourisme, devant les sièges des organismes étatiques, des organisations diplomatiques, des agences internationales, dans les domaines des stations de cars, de train et à bord des moyens de transport.
« Les marchands ambulants présentent des avantages pour tout un chacun, mais également de grands risques en termes de sécurité et d’hygiène alimentaires, de pollution de l’environnement, et de circulation routière alors que les rues sont surchargées de véhicules « , a expliqué Mme Mai. La ville a planifié la construction de centres commerciaux et de magasins pour mieux satisfaire aux besoins de la population, a-t-elle rassuré.
Thuy Tiên/CVN
(29/01/2007)
Mme Mai, et si c’était plutôt la circulation routière qui polluait? Agissez avec pondération, car dans nos grandes villes occidentales,c’est maintenant le casse-tête pour délimiter des zones piétonnes, sans « surcharges de véhicules « ! -
30 mars 2008 à 7h12 #61742
L’inflation permanente au Viêtnam , la montée des prix de l’immobilier, les mesures de règlementation dans tous les domaines suite à l’entrée du pays dans l’OMC oblige les autorités à trouver des mesures pour les plus démunis afin d’éviter une explosion du mécontentement.
Quote:Réduire les influences négatives sur les démunis – 28/03/2008
« La batterie de 8 mesures destinées à contrôler l’inflation, avancée récemment par le gouvernement vietnamien, est juste », a affirmé Ajay Chibber, directeur de la Banque mondiale (BM) à Hanoi, en accordant le 27 mars une interview à l’Agence Vietnamienne d’Information (AVI).
Les efforts visent à limiter au maximum les influences de l’inflation sur la croissance économique et à protéger les intérêts des déshérités, les plus affectés par la valse des prix. “Plus l’inflation augmente, plus les préoccupations du pays vont vers les personnes démunies », a souligné le directeur de la BM. Le gouvernement vietnamien devrait établir une liste des ouvrages publics d’investissement prioritaire et suspendre provisoirement les programmes non indispensables.
« Le gouvernement vietnamien doit concentrer ses efforts dans la limitation des influences de l’inflation sur la production et les exportations », selon Ajay Chibber. Outre les réformes dans le secteur commercial, une restructuration des finances, des banques et du marché des capitaux est aussi proposée par le directeur de la BM. « Ces 8 mesures sont liées les unes aux autres », a estimé Ajay Chibber. « Ainsi, les mesures pour les crédits doivent être accompagnées de solutions pour l’exercice financier. Les succès des réformes commerciales dépendent des politiques flexibles du taux de change, a cité en exemples le directeur de la BM. Une fois ces 8 mesures mise en route, l’inflation sera contrôlée ». Le facteur décisif, selon lui, c’est « le niveau de mise en œuvre de ces mesures ».
Sur le moyen terme, l’inflation devrait peu affecter l’économie vietnamienne. Selon les prévisions, jusqu’à la fin de l’année, l’inflation restera élevée et la croissance économique freinée. « Mais ce phénomène de récession est observé aussi dans de nombreux pays de par le monde », a estimé le directeur de la BM. Selon lui, « une croissance de plus de 8% est tout à fait réalisable. Et l’économie vietnamienne devrait retrouver de la vigueur en 2009 ».Thê Linh/CVN
(28/03/2008)un article du Courrier du Viêtnam
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30 mars 2008 à 13h43 #61749
Bonjour tout le monde ,quelle tristesse pour moi d’ apprendre cette nouvelle , et quel prix à payer pour 1 pays qui a accédé à l’organisation mondial ! le vn n’a pas encore 1 structure sociale qui offre des supports économique à la population en cas de besoin . le pays est surpeuplé et la création d’ emploie ne répond pas à la toutes les couches de la population ,les marchands ambulants sont vraiment adapté au besoin des vn ,en fait c’ est la débrouillardise des femmes ,des enfants etre au travail et d’etre indépendant pour survivre et qui dit travail dit bonne humeur et c’est une des forces et des charmes des vietnamiens.
oh, je me demande pourquoi faut il toujours regarder le gazon des voisins ? -
30 mars 2008 à 19h03 #61766
Effectivement, je trouve moi aussi dommage cette décision car ce que j’aime vraiment au VN ce sont les marchands ambulants. Je constate simplement que le VN se mondialise et comme tout pays qui entre dans cette phase, essaye de « faire le ménage » et c’est le petit peuple qui trinque sans savoir que pour la plupart c’est le seul moyen de survivre.
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31 mars 2008 à 7h18 #61794thuong19;45973 wrote:« Les marchands ambulants présentent des avantages pour tout un chacun, mais également de grands risques en termes de sécurité et d’hygiène alimentaires, de pollution de l’environnement, et de circulation routière alors que les rues sont surchargées de véhicules « , a expliqué Mme Mai. La ville a planifié la construction de centres commerciaux et de magasins pour mieux satisfaire aux besoins de la population, a-t-elle rassuré.
Si les rues sont surchargees de vehicules, il faut peut-etre interdire les vehicules (ou du moins certains vehicules, ou a certaines heures,..) plutot que de supprimer le commerce ambulant.
Il faut bien reconnaitre que la creation de centres commerciaux et de magasins rapportera plus d’argent a l’etat que le commerce informel.
Par » pollution de l’environnement », je suppose que l’on veut parler de l’exposition des pauvres en centre ville (pas beaux les pauvres), parce que la « pollution tout court », on sait bien ce que c’est.
Ce sont les pots d’echappement des SUV qui produisent ca, bien plus que la cuisine roulante de la marchande de soupe.
A Hoi An, ils ont interdit les voitures dans le centre ville, mais c’est peut-etre parce que c’est un ville touristique.
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31 mars 2008 à 8h42 #61799HUYARD Pierre;49439 wrote:Si les rues sont surchargees de vehicules, il faut peut-etre interdire les vehicules (ou du moins certains vehicules, ou a certaines heures,..) plutot que de supprimer le commerce ambulant.
Il faut bien reconnaitre que la creation de centres commerciaux et de magasins rapportera plus d’argent a l’etat que le commerce informel.
Par » pollution de l’environnement », je suppose que l’on veut parler de l’exposition des pauvres en centre ville (pas beaux les pauvres), parce que la « pollution tout court », on sait bien ce que c’est.
Ce sont les pots d’echappement des SUV qui produisent ca, bien plus que la cuisine roulante de la marchande de soupe.
A Hoi An, ils ont interdit les voitures dans le centre ville, mais c’est peut-etre parce que c’est un ville touristique.
On fait comme à Athènes… circulation alternée en fonction du dernier chiffre pair ou impair de la plaque d’immatriculation… sauf pour les taxis.
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31 mars 2008 à 12h59 #61839bob;49445 wrote:On fait comme à Athènes… circulation alternée en fonction du dernier chiffre pair ou impair de la plaque d’immatriculation… sauf pour les taxis.
Ce serait mal connaitre les Vietnamiens… Ils auraient chacun deux motos, l’une avec un numéro paire, l’autre avec un numéro impaire. Et les moins fortunés se contenteraient de changer de plaque le matin. Quant à ceux qui ne voudraient pas se donner cette peine, il reste le délit de fuite…
Ou alors, ils deviendront tous xe ôm!
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31 mars 2008 à 16h48 #61860frère Singe;49493 wrote:Ce serait mal connaitre les Vietnamiens… Ils auraient chacun deux motos, l’une avec un numéro paire, l’autre avec un numéro impaire. Et les moins fortunés se contenteraient de changer de plaque le matin. Quant à ceux qui ne voudraient pas se donner cette peine, il reste le délit de fuite…
Ou alors, ils deviendront tous xe ôm!
:sorclo:
Quelle bande de petit canaillou !!! :bigsmile: -
1 avril 2008 à 2h35 #61881bob;49445 wrote:On fait comme à Athènes… circulation alternée en fonction du dernier chiffre pair ou impair de la plaque d’immatriculation… sauf pour les taxis.
Le probleme d’Athenes, c’est que les Grecs (des petits malins comme les Viets) ont achete une deuxieme voiture avec un numero different.
Comme cette seconde voiture etait en general une occasion pas trop recente et bien pourrie, cette mesure a agrave le taux de pollution au lieu de le reduire.NOTA Avec les motos « xe sin so », on fait quoi?
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1 avril 2008 à 7h45 #61899HUYARD Pierre;49542 wrote:Comme cette seconde voiture etait en general une occasion pas trop recente et bien pourrie, cette mesure a agrave le taux de pollution au lieu de le reduire.
Sublime.
Quand je pense qu’il y a (avait?*) un projet pour recouvrir l’Acropole d’un dôme contre la pollution…
* Celui-là aussi, ca ressemble à un éléphant blanc.
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1 avril 2008 à 15h44 #61942
Bonjour
J’ai vu sur VTV4 un petit flash, ou des chauffeurs a Hanoi commencaient a etre excede par le manque de
place de parking pour les voitures, et c’etait assez amusant de la part du cameraman de filmer les voiture garees sur les trottoirs. Non aux marchands
ambulants pour liberer les trottoirs, mais tolerance
oblige pour les voitures !!!!
Amicalement. -
2 avril 2008 à 2h55 #61971stephaneSaigon;49610 wrote:Bonjour
J’ai vu sur VTV4 un petit flash, ou des chauffeurs a Hanoi commencaient a etre excede par le manque de place de parking pour les voitures, et c’etait assez amusant de la part du cameraman de filmer les voiture garees sur les trottoirs. Non aux marchands ambulants pour liberer les trottoirs, mais tolerance oblige pour les voitures !!!!
Amicalement.Entre la pollution des marchands ambulants et celle des gros SUV, il n’y a pas photo.
Autre dommage colateral, les chauffeurs font laisser tourner le moteur pour avoir la clim : fumee et chaleur en plus pour tout le monde.
Merci les handicapes moteurs! -
2 avril 2008 à 3h01 #61974
Ah ben oui: ceux qui décident, du fond de leurs bureaux d’administrateurs, ils ont plus de voitures que de charettes de vendeur.
Et puis c’est ca, le développement: regarde la télé et tu vois des voitures partou dans les rues d’Occident, alors nous aussi on en veut.
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