› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › Les clichés !
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
12 février 2008 à 20h10 #3182
Bonjour !
alors voilà je me demandais quels sont être le clichés qu’on peut trouver chez les vietnamiens ? Dans les attitudes, les façons de parler ou les habitudes quotidiennes je sais pas…
-
12 février 2008 à 23h46 #58487
Houlà, attention, Chan ! C’est un sujet qui peut vite dériver vers des polémiques, coups de gueule, et incompréhensions…
-
13 février 2008 à 10h58 #58507Chan;45399 wrote:Bonjour !
alors voilà je me demandais quels sont être le clichés qu’on peut trouver chez les vietnamiens ? Dans les attitudes, les façons de parler ou les habitudes quotidiennes je sais pas…
Bonjour Chan
Voilà un sujet bien délicat que tu abordes.Mais cela peut être intéressant, car selon les générations et les vécus de chacun , les réponses seront bien différentes.
Je commence donc.
On disait de moi (en tant que viêtnamien vivant en France)lorsque j’étais en activité : tu es têtu (perspicace ?), on ne sait jamais ce que tu penses (dans des situations qui mettaient mal à l’aise mon interlocuteur), tu as l’art de la dérobade (dans des cas litigieux), tu ne veux jamais faire de peine à personne….
C’était sous entendu bien sur : vous les viêtnamiens, vous êtes ….et ça se terminait par : »pas étonnant que vous ayez gagné la guerre (laquelle?…):bye: -
13 février 2008 à 22h27 #58525
Bonjour
bon désolée si mon post peut paraître délicat mais bon je voulais pas trop préciser au départ car je ne savais pas trop comment expliquer mon sujet. En fait je pensais à des clichés marrants qui occupent notre vie quotidienne sans que cela soit raciste (mais il faut dire que j’ai du mal à trouver des exemples équivalents dans d’autres cultures pour expliquer mes propos)
moi je pensais par exemple à un truc : dans la famille quand on va à Paris (donc autant dire pas très souvent étant donné qu’on y habite pas), avant de rentrer chez nous on s’arrête toujours au même endroit, dans le 13e arrondissement pour acheter du canard laqué. Et j’ai discuté avec des amis vietnamiens de mon âge, leurs familles font exactement la même chose ! phénomène insolite lol je sais pas si tous les vietnamiens provinciaux qui montent à Paris font la même chose.
il y a aussi autre chose (mais qui ne concerne pas que les vietnamiens) : par exemple comment reconnaît-on qu’une voiture appartient à un vietnamien ? en général c’est celle où on voit accroché au rétroviseur intérieur, un gri-gri ou un porte-bonheur quelconque en jade avec des fils rouges qui pendouillent….je sais pas si c’est systématique mais beaucoup le fou et je trouve vraiment frappant !
voilà ce sont des petits détails de la vie et je voulais savoir s’il y en avait d’autres dans ce genre.
En tout cas ce que tu dis Thuong19, c’est vrai que je l’entends souvent aussi. Et c’est vrai que ce sont des clichés qui nous caractérisent beaucoup les vietnamiens. Après on ne se verra plus de la même façon lol
-
14 février 2008 à 0h29 #58529thuong19;45432 wrote:tu es têtu
Oh oui ! On entend très souvent ça.
BN
-
14 février 2008 à 0h58 #58531Chan;45458 wrote:il y a aussi autre chose (mais qui ne concerne pas que les vietnamiens) : par exemple comment reconnaît-on qu’une voiture appartient à un vietnamien ? en général c’est celle où on voit accroché au rétroviseur intérieur, un gri-gri ou un porte-bonheur quelconque en jade avec des fils rouges qui pendouillent….je sais pas si c’est systématique mais beaucoup le fou et je trouve vraiment frappant !
Aussi, à l’intérieur de chez les Viets, que ce soit dans la cuisine, salle de bain ou salon etc; des la nuit tombe, alors c’est la lumière des tubes fluoressents au néon qui domine, parfois même dans les chambres à coucher. Il faut dire que les Viets n’aiment pas l’ambiguïté de la luminosité des ampoules.
BN
-
14 février 2008 à 7h32 #58538Chan;45458 wrote:moi je pensais par exemple à un truc : dans la famille quand on va à Paris (donc autant dire pas très souvent étant donné qu’on y habite pas), avant de rentrer chez nous on s’arrête toujours au même endroit, dans le 13e arrondissement pour acheter du canard laqué. Et j’ai discuté avec des amis vietnamiens de mon âge, leurs familles font exactement la même chose ! phénomène insolite lol je sais pas si tous les vietnamiens provinciaux qui montent à Paris font la même chose.
salut chan,
ça, je ne crois pas que c’est un cliché.C’est plutôt pragmatique.Quand je monte en région parisienne, en général je vais aussi dans le 13 me ravitailler en produits asiatiques introuvables dans ma région ou meilleur marché, ou plus frais : gio,ca cuong,long heo,…Le canard laqué est plutôt chinois, et dans le 13eme, c’est fait par les chinois.Et c’est assez long à faire d’autant plus que les fours utilisés sont très particuliers, les canards cuisent suspendus.Donc impossible à faire à la maison, sinon à utiliser le four traditionnel et à la broche.Quand on aime, les familles préfèrent acheter tout fait.
Par contre , parmi les clichés c’est vrai que les viêtnamiens ont un rapport particulier avec tout ce qui est culinaire.
-Je crois que les viêtnamiens aiment plus encore que les français la cuisine (la leur ).
– autre cliché, le viêtnamien est joueur ; jeux de cartes (avec argent)
– le viêtnamien est accueillant
– le viêtnamien est fier
– le viêtnamien est bricoleur et s’adapte à des situations diverses
ça suffira pour aujourd’hui, sinon ta rubrique sera terminée:jap: -
14 février 2008 à 10h29 #58554
Pour ma part, les clichés ne viennent pas du fait que je sois d’origine vietnamienne ( car beaucoup ne font pas trop la différence avec les différents pays d’Asie : Témoignage : le Viêt Nam dans l’esprit français ) mais du fait que je sois tout simplement asiatique
les exemples :
« ton sport favori, c’est le Karaté »
« tu manges que du riz »
« tes parents doivent être gérants de restaurant »
« tu dois être un gros bosseur »….Avec ça, tu te dis : les clichés sont (très) difficiles à défaire et il reste encore du boulot..:swoon:
C’est pourquoi avoir une ouverture d’esprit est essentielle..
Les voyages, la tolérance, les non-jugments sont les meilleurs remèdes à cela
-
14 février 2008 à 10h44 #58558
j’avais pas pensé au à la lumière au néon dans les maisons. C’est vrai que dans la cité où vit mon grand-père et certains de mes oncles et tantes, ce sont les seuls chez qui le soir on voit les pièces éclairées au néon lol.
Pour ma part, il y a un cliché que j’ai souvent entendu c’est : « tu manges du chien ? »
-
14 février 2008 à 13h21 #58570Chan;45495 wrote:Pour ma part, il y a un cliché que j’ai souvent entendu c’est : « tu manges du chien ? »
Oui, alors qu’au final, les vietnamiens en mangent très peu !!! On n’en voit presque pas dans les menus, il faut aller dans des endroits spécifiques pour cela…
D’ailleurs, beaucoup de vietnamiens n’aiment pas cela et prétendent même ne pas être capable d’en manger… Comme les français, finalement !Mais comme il suffit qu’une toute petite fraction en consomme pour que cela devienne une curiosité nationale…
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.