› Divers › Discussion Libre › Les catholiques du Viêt Nam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
24 janvier 2011 à 19h09 #8584Le chef de l’État salue les apports des catholiques
« Les catholiques du Vietnam ont contribué à l’édification et au développement national », a souligné le président de la République Nguyên Minh Triêt, lors d’une rencontre avec des représentants des catholiques de Hô Chi Minh-Ville tenue le 22 janvier dans cette ville.
Source : Courrier du Vietnam
Autre sujet :
Les catholiques du Viêt nam ( extrait reportage de France 2)Adresse de la vidéo : video Les catholiques du Vietnam – vietnam, catholique, chretien – videos Ma-Tvideo France3
-
24 janvier 2011 à 19h24 #130914Agemon;125760 wrote:Le chef de l’État salue les apports des catholiques
« Les catholiques du Vietnam ont contribué à l’édification et au développement national », a souligné le président de la République Nguyên Minh Triêt, lors d’une rencontre avec des représentants des catholiques de Hô Chi Minh-Ville tenue le 22 janvier dans cette ville.
Source : Courrier du Vietnam
Bonsoir Agemon
C’est curieux parce que, il y a un jour ou 2, j’ai trouvé un article sur les catholiques du Vietnam qui m’a fait sursauté par son contenu et le vocabulaire employé .
Il est paru dans un journal du Québec
J’ai trouvé le style très ampoulé et le contenu assez provoquant et ringard : aussi je n’ai pas osé vous en faire part !!
En voici seulement le lien… pour les » esprits zen «
Vietnam : martyr de l’Eglise et conversions de masse » :: Novopress Québec
-
24 janvier 2011 à 21h08 #130919
@robin des bois 125761 wrote:
Bonsoir Agemon
C’est curieux parce que, il y a un jour ou 2, j’ai trouvé un article sur les catholiques du Vietnam qui m’a fait sursauté par son contenu et le vocabulaire employé .
Il est paru dans un journal du Québec
J’ai trouvé le style très ampoulé et le contenu assez provoquant et ringard : aussi je n’ai pas osé vous en faire part !!
En voici seulement le lien… pour les » esprits zen «
Vietnam : martyr de l’Eglise et conversions de masse » :: Novopress Québec
Mais, on pourrait dire aussi que malheureusement ce genre de problème, qui est aussi vieux que les religions elles-même, n’est pas spécifiquement vietnamien. Et puis, sans oublier non plus que cela ne concerne pas seulement les pratiquants catholiques mais aussi ceux d’autres confessions.
Enfin, parait-il que ces derniers temps, à l’étranger, surtout dans les pays majoritairement musulmans, l’image de la France n’est pas très au top non plus, et ce serait peut-être pour cette raison aussi que Bin Laden a récemment adressé des menaces contre elle.
PHT
-
24 janvier 2011 à 23h25 #130922
13/01/2011 12:49
CITE DU VATICAN, 13 jan 2011 (AFP) – Le pape Benoît XVI nomme un représentant pour le VietnamLe pape Benoît XVI a nommé jeudi Mgr Leopoldo Girelli représentant du Vatican pour le Vietnam, ce qui constitue un progrès important dans la normalisation des rapports entre les deux Etats qui n’ont pas de relations diplomatiques.
La nomination de Mgr Girelli, jusqu’à présent nonce apostolique (ambassadeur du Vatican) en Indonésie, a été annoncée par le Vatican dans un communiqué.
Le prélat devient tout à la fois nonce apostolique à Singapour, délégué apostolique en Malaisie et à Brunei, et représentant pontifical non résident pour le Vietnam.
L’Eglise catholique vietnamienne compte la communauté la plus importante d’Asie du Sud-Est après celle des Philippines, avec au moins six millions de fidèles sur 86 millions d’habitants.
Elle est très contrôlée par le régime et affiche de nombreuses revendications, en premier lieu la restitution de terres.
Le Vatican et le Vietnam n’ont pas de relations diplomatiques mais ont entamé un rapprochement entériné début 2007 par une visite historique du Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung au Vatican.
Source : Le pape Benoît XVI nomme un représentant pour le Vietnam – dépêches AFP – la-Croix.com
-
24 janvier 2011 à 23h54 #130924
On dirait que l’article ci-bas a certainement été écrit par un de ces intégristes catholiques.
S’ils continuent comme ça, on risquera de se poser la question : comment au Vietnam les musulmans peuvent vivre sans problème, et alors pourquoi pas les chrétiens ? C’est vrai, les musulmans ne s’y sont jamais fait parler d’eux.
Certes, y a problèmes, mais ça ne concerne pas seulement les chrétiens. Et aussi, ces soi-disant problèmes des chrétiens au Vietnam, on n’en parle qu’à l’étranger, et surtout, ce sont des gens n’habitant pas dans le pays qui en parlent.
Frères et soeurs, pratiquons maintenant notre foi, sans ambition politique ni nostalgie SVP.
Vietnam : martyr de l’Eglise et conversions de masse
Au-delà de la crise touchant l’Eglise catholique en Occident, il est intéressant de regarder du côté de l’Extrême-Orient et plus particulièrement au Vietnam ce que l’Esprit Saint et le travail missionnaire a pu réaliser. Malgré les intenses persécutions que subissent l’Eglise et les catholiques, nous assistons à une véritable moisson d’âme. Fin 2009, l’agence vaticane Zenit nous faisait part de l’annonce de l’évêque de Kontum, Mgr Michael Hoang Duc Oanh , concernant la conversion de 30 000 Vietnamiens de la région montagnarde des Hauts-plateaux, et aussi de la préparation de 20 000 autres pour recevoir le baptême. (1)
Les multiples intimidations et violences que subissent les catholiques du Vietnam n’ont que peu d’impact. Plus récemment, la protestation pacifique en réponse à la croix abattue il y a peu par le régime au pouvoir dans le fleuron de l’ancienne Indochine a conduit le bon peuple de Dong Chiem, dans la région de Hanoï, a inaugurer un véritable pèlerinage incessant de fidèles qui gravissent la colline pour y implanter chacun sa croix, petite ou grande, en bois ou en bambou….Les croix sont désormais plus de cent, comme celles qu’implantèrent les lituaniens aux beaux jours du communisme… (2)
Pour information, c’est le régime communiste qui fixe le nombre d’ordination par an pour l’Église catholique… donc de très nombreux vietnamiens doivent être ordonnés prêtre dans d’autres pays… mais en faisant cela ils n’auront pas le “droit” de célébrer la messe au Vietnam…
Autre fait assez révélateur de la vivacité de la communauté catholique dans ce pays, environ 400 000 personnes ont participé au deuxième jour des cérémonies de clôture de l’Année sainte à La Vang le 7 janvier dernier. (3)
Selon l’agence AsiaNews, le Vietnam compte près de 8 millions de catholiques pour une population de 87 millions d’habitants, répartis dans 26 diocèses et 2.228 paroisses et assistés par près de 2.900 prêtres, 1.500 religieux et 10.000 religieuses. On y dénombre également 1.500 séminaristes et 400.000 catéchistes.
Posté par Novopress dans General, International le 23 janvier 2011 |
Source : Vietnam : martyr de l’Eglise et conversions de masse » :: Novopress Québec
-
25 janvier 2011 à 1h40 #130925
C’est de bonne guerre.
Suivant les pays, capitalistes ou autres régimes, on trouvera tj différentes versions. La propagande d’un pays contre un autre pays est monnaie courante.
Si vous comprenez l’arabe littéraire, regardez la TV Al Jazeera (en arabe الجزيرة) ou la TV Tayssir Allouni ou encore écoutez les radios arabes,.. vous irez de surprise en surprise. ICI TV ARABE ou ICI
Cela vous étonnerez si je vous dis que Al jazeera avait dénoncé les brimades qu’endurent les mulsulmans en France ? Je n’insiste pas trop vos comprendrez les raisons. Je ne vais pas faire la propagande pour eux !!!
Et aussi autres histoires différentes … Les élus étasuniens ( sénateurs, je crois) ont inventé des histoires dernièrement & diffusées sur le web et médias occidentaux …… que des catholiques vietnamiens ont reçus des brimades par des policiers et se sont sauvés de l’île de Côn Dao ( Poulo Condor), ils sont partis en mer sur des barques de fortunes comme quelques années auparavant …. pour se réfugier dans des autres pays etc.. etc…. Heureusement qu’aucun pays a mordu à l’hameçon pour croire à cette grotesque propagande capitaliste ridicule. Ces » Boat people » sont disparus comme ils sont venus car …… ils n’ont jamais existé !!!
Il y a sans aucun doute des histoires au VN comme nous ici aussi, entre religions ou avec l’Etat ou les partis politiques mais pour la-bas au sud lointain (la Chine, Corée du Nord ou le Viêt Nam) c’est très souvent amplifiées par l’occident pour des raisons de propagandes, ces profiteurs capitalistes qui veulent tj diriger le monde. Il n’y a qu’eux les meilleurs, eux qui détiennent la vérité, les autres sont des cons. Ils ne se rendent même pas compte que le monde est en train de changer. La roue a tourné depuis la chute de l’URSS et ce malheureux mois de septembre 2001. Ils ne sont plus les maîtres du monde. Regardez, il suffit que quelques paysans afghans
avec des armes artisanales qui arrivent à faire des gros dégâts aux forces occidentales puissament armées, soi-disant les plus puissantes au monde.
Je n’ai pas été très clair certainement car il se fait tard. -
25 janvier 2011 à 3h49 #130927
Problèmes, oui, ça existe, et c’est pas nouveau d’ailleurs ! Mais il ne faut pas amplifier la chose ou essayer de transformer un simple litige foncier, qui peut très bien arriver à n’importe quelle communauté, en une affaire religieuse.
PHT
-
25 janvier 2011 à 16h52 #130943Bao Nhân;125777 wrote:Problèmes, oui, ça existe, et c’est pas nouveau d’ailleurs ! Mais il ne faut pas amplifier la chose ou essayer de transformer un simple litige foncier, qui peut très bien arriver à n’importe quelle communauté, en une affaire religieuse.
PHTEntièrement d’accord avec toi mais ce sont les ex-viet de l’étranger ( la diapora outre-atlantique surtout – Les viet kieu en europe, nous sommes moins aveugles, plus matures ) avec la complicité des gouvernements des pays comme USA ou Canada qui créent des problèmes, inventent de temps en temps des histoires pour déstabiliser les pays qu’ils pensent encore colonisables afin d’installer des gouvernements fantôches à leur solde comme au bon vieux temps.
Les guerres, les révolutions se gagnent par le peuple et non pas par les armes. Nous avions eu encore dernièrement l’exemple de l’autre côté de la méditerrannée.
La libération du Viêt Nam a été par le peuple. Il faut qu’ils arrêtent de rêver de revenir comme auparavant & de continuer à déstabiliser des pays qui sont en paix. Dans le temps ils avaient l’armée la plus puissante du monde avec eux l’armée fantôche du sud la plus puissante de l’Asie et ils ont perdu avec le peuple vietnamien alors que veulent-ils encore maintenant ?
Des problèmes existent dans tous les pays mais certains veulent toujours diaboliser les autres alors que réellement sont eux les pires, les satans du globe.
Etant en europe, j’ai toujours entendu dire que les pays démocratiques sont les USA, le Canada ….. les pays d’Amérique du Nord, Europe occidentale etc.. Les dictatures c’est l’Amérique du Sud (Amérique latine), Europe de l’Est, Asie sauf Inde, les pays arabes etc… Mais quand on reprend bien & analyser les situations correctement avec plus objectivité, c’est bien en Amérique du Nord qu’il y a eu des massacres des premiers habitants de cette partie du continent non ? Cela vous dit quelques choses les indiens ? Aussi bien aux USA qu’au Canada. Le camp de Guantánamo, ce n’est pas le Viêt Nam qui l’a créé à ce que je pense ? Vous ne savez certainement pas qu’il existe des petits camps comme Guantánamo sur des centaines d’îles du Pacifique et autres pays alliés du satan US. L’Inde ce grand pays démocratique avec ces classes » intouchables » qui n’ont droit a pas grandes choses etc………….. Je pourrais continuer encore longtemps mais je n’ai pas malheureusement pas le temps ……..même le Tibet au temps des moines, les lamas avaient aussi des esclaves qui, heureusement sont libérés par ces méchants chinois etc… que RSF ( payé par les USA) voudrait que le tibet revienne comme au temps jadis de l’esclavage. A lire. -
25 janvier 2011 à 17h54 #130945
Bonjour TLM
Autour de ce sujet et de cet article, deux interrogations :
– S’agit-il bien de « Catholiques » (rattachès à Rome) et non de « Chrétiens évangélistes » , très actifs aussi dans cette région du Monde..( et s’intéressant aussi de près aux ethnies dont les fameux Hmongs) ?
Si je lis bien, il s’agit de catholiques romains.. ce qui me surprend un peu
– Quant à ce passage :
« Malgré les intenses persécutions que subissent l’Eglise et les catholiques, nous assistons à une véritable moisson d’âme. Fin 2009, l’agence vaticane Zenit nous faisait part de l’annonce de l’évêque de Kontum, Mgr Michael Hoang Duc Oanh , concernant la conversion de 30 000 Vietnamiens de la région montagnarde des Hauts-plateaux, et aussi de la préparation de 20 000 autres pour recevoir le baptême. (1)
* d’une part je ne crois pas « aux miracles «
* par contre çà me rappelle de fâcheuses histoires de conversions dans le coin contre des sacs de riz .. ou du pognon ..(mais jusqu’ici c’était plutôt le fait des évangélistes ..
Je ne sais quel pays du coin a d’ailleurs pris certaines mesures contre ce prosélytisme et marketing religio-commercial !!Pour mémoire dans le pays d’à-côté, notre célèbre bourreau tortionnaire de TUOL SLENG était devenu un merveilleux converti d’une certaine église évangélique . IL avouait lui-même qu’il avait besoin de nourrir sa famille et d’une certaine sécurité !!!
S’il mettait autant de conscience et de méthode pour convertir ses petits camarades qu’il en avait mis pour torturer ses concitoyens et obtenir des aveux écrits( même de la part de ceux qui ne savaient pas écrire ) alors là aussi les conversions ont du se compter par milliersQuant à des conversions massives uniquement parmi les ethnies des hauts plateaux … y a un truc truc ! ( cf le dossier Hmong)
(encore une fois, le fait religieux relevant d’une démarche individuelle, personnelle et volontaire .. est très très respectable en soi .
Pas les « manipulations » venant d’un certain niveau de hiérarchie et de sturctures organisées )
-
25 janvier 2011 à 21h29 #130948
-
8 mars 2011 à 13h36 #132767
C´est malheureux qu´il y ai des gens comme toi!
As-tu vécu dans ces Pays? (les Amériques?) tu connais, ou tu as vécu, ou parle le brésilien par exemple?
Les Vietnamiens du Sud n´étaient pas des comunistes, bien au contraire. C´était l´ideologie d´un mec, « HO » qui était un frustré de pas avoir eu la force avec, et auprès des américains qui a tout entrainé! Et le pire, les Vietnamiens du Sud sont-ils heureux? je te donne la réponse NON! Faut pas peindre tout en rouge car moi je ne suis pas un et on ne va pas laisser tout devenir rouge!! -
8 mars 2011 à 18h19 #132780
Bonjour,
T’enerve pas paulvietnam, la guerre est normalement terminee depuis longtemps !!
Je suis francais, je vis au sud, et je vois plein de gens qui n’ont pas l’air d’etre malheureux, y compris des catholiques romains !:jap:
PS : si tu peux developper ca va etre interessant, parce que la, ca veut pas dire grand chose.
-
8 mars 2011 à 19h47 #132785
@paulvietnam 127922 wrote:
Les Vietnamiens du Sud n´étaient pas des comunistes, bien au contraire.
Sauf au moins les Vietcong ( à ne pas confondre avec les Vietminh!!)
– qui étaient bien du Sud Vietnam
– et …..communistes
CQFD
-
9 mars 2011 à 6h54 #132794
-
9 mars 2011 à 15h09 #132813
@paulvietnam 127922 wrote:
………Et le pire, les Vietnamiens du Sud sont-ils heureux? je te donne la réponse NON!………
Salut paulvietnam,
tu mélanges un peu tout,paulVN, et je ne voudrais pas te répondre sur les sujets politiques que tu sous-entends, on se l’interdit sur le Forum.
Mais à la question que tu te poses « les vietnamiens du Sud sont-ils heureux ? », je crois que ta réponse ne concerne que toi et ne te hasarde pas à en faire une généralité.
D’abord je te rappelle qu’il n’y a plus ni Nord ni Sud depuis plus de 30 ans maintenant.
Etant actuellement au pays, je crois avoir vu hier des viêtnamiens heureux à HCMV ; ils fêtaient la journée internationale de la femme du 8 mars.Les rues étaient embouteillées, les restos et les bars aussi, les bouquets de fleurs et les cadeaux ont été de bonnes recettes pour leurs vendeuses. Et je ne pense pas que lorsqu’on est malheureux, on pense à fêter avec ivresse les femmes que l’on côtoie, collègues, épouse, petite amie, mère et grand-mère.
Enfin pour rester quand même dans le sujet du topic, j’ai été surpris de voir aujourd’hui le long de la route qui va de HCMV à Dalat un nombre impressionnant d’églises entretenues, donc fréquentées; Mais aussi plus d’une trentaine d’églises en construction.Et oui, je me suis amusé à les compter .J’ai même du en oublier.
Alors tu peux réviser ton jugement. Et si malgré tout tu veux rester sur tes positions, sache que les Saïgonais que je viens de quitter m’ont plutôt dressé un bilan positif de ces dernières années même s’ils savent qu’il y a encore du chemin à faire.
cordiales salutations.:jap:
. -
9 mars 2011 à 20h49 #132822
thuong19 ! Heureux d’avoir de tes nouvelles. Anh làm thế nào ?
N’oublies pas les photos de TP-HCM. Vas-tu à Vung Tau ?Hors sujet mais pour changer un peu les idées, Allons voir les malheureux sudistes !!!!
De notre temps on l’appelait la plage des rochers noirs, je crois.
Buuhoa au secours please !Extrait d’un forum du web – tiếng Anh dịch tiếng Phap :
……………………………….
Pas étonnamment Vung Tau est venteux toute l’année long avec une température moyenne très plaisante de 28° centigrade qui lui fait une destination populaire pour visiter le pays au Vietnam. Les trois plages dans Vung Tau, Vietnam sont Bai Sau ou la plage arrière, DUA de Bai ou la plage d’ananas, et Bai Truoc ou plage avant. La plage de Bai Sau est située dans le côté du sud-est de la ville et est la plage la plus populaire dans Vung Tau. ………. Pendant la saison des pluies la mer est la période calme, mais de fréquente vent fort & sec. La plage de DUA de Bai, située au pied de montagnes de Nui Nho, est historiquement connue pour ses arbres d’ananas et roches de noir. La plage de Bai Truoc est située entre les montagnes de Nui Lon et de Nui Nho, garnie des arbres de noix de coco, cette plage est en forme de demi-lune vue de loin. Elle est la plus étroite, située au centre de Vung Tau, remplie de restaurants et de bars en plein air. ………..
…………………………La plage des cocotiers se trouve à 5 mn zu Fuß de la boutique de ma nièce (chinoise)
-
9 mars 2011 à 23h47 #132831
-
10 mars 2011 à 7h56 #132840
@thuong19 127995 wrote:
@Agemon 127984 wrote:
thuong19 ! Heureux d’avoir de tes nouvelles. Anh làm thế nào ?
Chao anh Agemon,
Em o Dalat. Em khong di Vung Tau, ma di Buon Me Thuot, Pleiku, Kontum.Hue,
Toi khong quên chup Truong Dai Hoc Dalat.
Hen gap lai:friends:Bonjour Thuong et Agemon,
Je suis toute surprise d’avoir compris ce que que vous avez écrit ! Parfois, je m’étonne moi-même ! :bigsmile:
Thuong, dommage que tu n’ailles pas à Vung Tau, tu y aurais peut-être vu les débuts de mise en oeuvre (ou construction ?) de la future résidence de luxe pour personnes âgées ! :wink2:
Pour ce qui est de Buon Mê Thuot, Plei Ku, Kon Tum, j’ai déjà donné et… je ne le regrette pas : c’était une belle incursion dans ces régions où vivent des minorités différentes de celles du Nord, mais qui valent qu’on vienne leur faire une petite visite. J’espère que tu nous feras profiter de tes photos ! :wink2:
:friends:à vous deux !
-
10 mars 2011 à 8h09 #132843
@thuong19 127975 wrote:
Salut paulvietnam,
tu mélanges un peu tout,paulVN, et je ne voudrais pas te répondre sur les sujets politiques que tu sous-entends, on se l’interdit sur le Forum.
Mais à la question que tu te poses « les vietnamiens du Sud sont-ils heureux ? », je crois que ta réponse ne concerne que toi et ne te hasarde pas à en faire une généralité.
D’abord je te rappelle qu’il n’y a plus ni Nord ni Sud depuis plus de 30 ans maintenant.
Etant actuellement au pays, je crois avoir vu hier des viêtnamiens heureux à HCMV ; ils fêtaient la journée internationale de la femme du 8 mars.Les rues étaient embouteillées, les restos et les bars aussi, les bouquets de fleurs et les cadeaux ont été de bonnes recettes pour leurs vendeuses. Et je ne pense pas que lorsqu’on est malheureux, on pense à fêter avec ivresse les femmes que l’on côtoie, collègues, épouse, petite amie, mère et grand-mère.
Enfin pour rester quand même dans le sujet du topic, j’ai été surpris de voir aujourd’hui le long de la route qui va de HCMV à Dalat un nombre impressionnant d’églises entretenues, donc fréquentées; Mais aussi plus d’une trentaine d’églises en construction.Et oui, je me suis amusé à les compter .J’ai même du en oublier.
Alors tu peux réviser ton jugement. Et si malgré tout tu veux rester sur tes positions, sache que les Saïgonais que je viens de quitter m’ont plutôt dressé un bilan positif de ces dernières années même s’ils savent qu’il y a encore du chemin à faire.
cordiales salutations.:jap:
.Hello Thuong,
En 1996, j’avais fait part, à ma guide, de mon étonnement à la vue des nombreuses églises qui jalonnaient notre parcours sur la route de Bien Hoa à Saïgon : il y en avait des deux côtés et très proches les unes des autres ! Elle me répondit que c’étaient les paroissiens réfugiés du Nord et qui avaient voulu recréer leurs communautés dans le Sud : chaque communauté voulait son église ! :wink2:
Cela me laisse toujours perplexe…
-
10 mars 2011 à 8h36 #132844
@Agemon 127984 wrote:
thuong19 ! Heureux d’avoir de tes nouvelles. Anh làm thế nào ?
N’oublies pas les photos de TP-HCM. Vas-tu à Vung Tau ?Hors sujet mais pour changer un peu les idées, Allons voir les malheureux sudistes !!!!
De notre temps on l’appelait la plage des rochers noirs, je crois.
Buuhoa au secours please !La plage des cocotiers se trouve à 5 mn zu Fuß de la boutique de ma nièce (chinoise)
Coucou Agemon,
Moi y’en a pas connaisse Vung Tau, moi connaître (mais c’est loin dans le temps !) Cap Saint Jacques !
Sur la photo que tu mets, je ne reconnais pas vraiment la Plage des Roches noires, car elle était beaucoup plus petite et se trouvait sur la route de la Petite Corniche, pas loin de l’hôtel où j’étais descendue en 1996. Mais, peut-être que, vue de haut, cela peut-être ça : s’il y avait une image plus élargie où l’on voit les maisons, ce serait plus facile de te répondre ! :wink2:
« Les trois plages dans Vung Tau, Vietnam sont Bai Sau ou la plage arrière, DUA de Bai ou la plage d’ananas, et Bai Truoc ou plage avant. La plage de Bai Sau est située dans le côté du sud-est de la ville et est la plage la plus populaire dans Vung Tau. ………. ».
Bai Sau, que j’ai revue en 2003, est une très grande plage, mais qui ressemble à toutes les plages envahies par le tourisme de masse… Tous les hôtels situés en face ont leur espace sur la plage avec des équipements destinés à tromper l’ennui des touristes qui, au bord de la mer, veulent faire autre chose que se baigner… et prendre le temps de buller en regardant le ciel bleu, le soleil et… la mer ! :wink2:
« La plage de DUA de Bai, située au pied de montagnes de Nui Nho, est historiquement connue pour ses arbres d’ananas et roches de noir » : c’est effectivement cette plage que l’on appelait « Les Roches Noires », qui a perdu l’aspect sauvage que j’ai connu pour prendre un aspect un peu plus « civilisé »… on peut maintenant s’y restaurer sur place… :wink2:
« La plage de Bai Truoc est située entre les montagnes de Nui Lon et de Nui Nho, garnie des arbres de noix de coco, cette plage est en forme de demi-lune vue de loin. Elle est la plus étroite, située au centre de Vung Tau, remplie de restaurants et de bars en plein air« .
Bai Truoc, la Plage des Cocotiers : C’était la plage où tout le monde allait se baigner ! J’aimerais bien avoir des photos actuelles pour voir ce qu’elle est devenue : en 1996, elle était encore pleine des gravats laissés par les embarcadères de fortune érigés par ceux qui fuyaient le Vietnam… En 2003, les abords n’étaient pas très praticables, car en partie défoncés pour permettre la construction de kiosques et autres constructions destinés à accueillir les touristes… Du temps où j’ai connu cette plage, il n’y avait pas de constructions « sur la plage », tous ces restaurants et bars en plein air« , se situaient en face, il fallait traverser la route pour y accéder, ce qui n’est plus vraiment le cas. Sur la plage, il y avait des badamiers et surtout des cocotiers, ce qui avait donné son nom à cette place centrale. En 2003, on avait du mal à voir les cocotiers, les bateaux de pêche n’incitaient pas à la baignade et la station pétrolière au large faisait tâche dans le décor ! C’est pourquoi tous les touristes vont à Bai Sau ! :bigsmile:
Pourtant, si on me le proposait, je retournerai bien à Vung Tau, pour essayer d’en découvrir les beautés cachées et il y en a j’en suis sûre ! :wink2:
-
10 mars 2011 à 10h06 #132851
Les forces hostiles ne doivent pas se méprendre – 10/03/2011
« La repentance et la collaboration sincères avec les services compétents du Vietnam des personnes qui enfreignent la loi profiteront tant à la situation commune qu’à eux-mêmes ». C’est ce qu’a jugé Andrew Nguyên, un analyste politique canadien, lors de son entretien avec un correspondant de l’Agence Vietnamienne d’Information (AVI) à Ottawa.
Depuis quelques temps, un certain nombre de personnes dans le pays s’acoquinent avec des réactionnaires à l’étranger pour troubler ou fomenter des actions contre l’œuvre de développement socio-économique au Vietnam. Les actes déplacés de cette minorité sont non seulement condamnés par l’opinion publique dans le pays, mais aussi critiqués vigoureusement par des érudits à l’étranger, dont des spécialistes vietnamiens comme Andrew Nguyên.
Certains individus ont même commis, sous prétexte de démocratie, de droits de l’homme et de liberté religieuse, des actes totalement illégaux au Vietnam comme inciter des habitants à troubler l’ordre public. « L’objectif suprême de n’importe quel État, dont le Vietnam je crois, est d’édifier une société libérale, démocratique et respectueuse des droits de l’homme », a affirmé Andrew Nguyên. Selon lui, ces notions, bien qu’elles aient certaines valeurs communes pour toute l’humanité, doivent être comprises et évaluées selon les contextes bien précis de chaque nation. Les formes de sanction à l’encontre de ces personnes dépendent de leur infraction vérifiée et enquêtée par les services juridiques du Vietnam. « Personnellement, je pense que si elles violent réellement la loi, elles doivent être sanctionnées conformément aux prescriptions de la loi vietnamienne car le plus important, c’est que personne ou aucune force ne peut enfreindre la loi sans en subir les conséquences », a jugé l’analyste. D’après ce qu’il connaît, l’État vietnamien a appliqué des sanctions « relativement flexibles et clémentes » contre ces individus.
Aux yeux d’Andrew Nguyên, la loi vietnamienne dispose de prescriptions concrètes sur l’expression des opinions politiques des individus. La forme la plus appropriée, selon lui, est de discuter et de dialoguer directement avec les services responsables. « En réalité, les autorités de différents échelons, y compris les plus hauts dirigeants du Vietnam, ont écouté directement, dialogué et accueilli les avis de bien des gens, dont des Vietnamiens résidant à l’étranger. J’espère que le mécanisme de dialogue entre l’État et la population se perfectionnera et fera sentir de plus en plus ses effets », a-t-il estimé.
S’agissant de la vie spirituelle des habitants au Vietnam, Andrew Nguyên a partagé qu’il avait eu l’occasion de passer par de nombreuses régions du pays, où il avait trouvé que ses proches, ses amis et d’autres habitants « sont libre de choisir leur croyance et leur religion ». « Par rapport au moment où je suis parti vivre à l’étranger, le Vietnam a plus de pagodes, d’églises, de temples et de lieux de culte. La politique religieuse du Vietnam est de plus en plus claire, transparente et efficace », a-t-il remarqué, citant un exemple précis pour confirmer ses propos : l’État vietnamien et le Vatican ont considérablement amélioré leurs relations au cours de ces trois dernières années. « D’après les informations qui me sont parvenues, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a effectué une visite officielle au Vatican et ce dernier a tout récemment envoyé son premier représentant non permanent au Vietnam », a-t-il observé.
Depuis cinq ans, Andrew retourne au moins une fois chaque année au Vietnam, où il s’est aperçu des changements positifs. « Bien que le Vietnam ait rencontré beaucoup de difficultés suite à la guerre qui s’est éternisée et aux calamités naturelles qui surviennent tous les ans, son gouvernement a su barrer habilement et efficacement le navire de l’économie nationale. Il a pu maintenir une croissance économique spectaculaire durant des années, diminuant les impacts des récessions et des crises économiques régionales et mondiales », a-t-il félicité. Sans oublier de mentionner les acquis du Vietnam dans d’autres domaines.
Minh Quang/CVN
10/3/2011Source : ICI
-
15 mars 2011 à 19h28 #133128
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.