› Discussions générales sur le Vietnam › Le Vietnam, son passé, son histoire › Les Bataillons thaïs en Indochine
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
17 août 2010 à 16h31 #121936
Mais la plupart des Thaïs vivant dans cette région avec lesquels j’ai eu des échanges m’ont dit que ces soldat issus des minorités ethniques n’ont fait qu’obéir aux ordres de leurs seigneurs auxquels les colonisateurs avaient versé de grosses sommes et construit de belles maisons ou châteaux, comme celui qu’on peut voir encore aujourd’hui à Bac Ha, et aussi avec une promesse de leur donner l’autonomie et le droit de créer leurs propres pays indépendants vis à vis des Viets au cas où les Vietminhs soient éliminés ( à savoir qu’autrefois, les seigneurs des tribus ethniques avaient le droit sur la vie ou la mort de leurs sujets). Mais pour ceux qui ont pris la partie des Vietminhs, aujourd’hui c’est leurs descendants qui en bénéficient les fruits. Noter que le directeurs de la police de Dien Bien Phu actuel est un Thaï et le plus haut responsable qui administre Sapa est Hmong, il y a même une Thaïe qui est devenue haute responsable dans le gouvernement dont je ne me souvient plus le nom, mais elle devrait être vice président ou vice ministre. Sinon, on m’a dit aussi que dans d’autres régions où habitent de nombreuses minorités sont également dans la même situation, c’est à dire : on distribue des postes de responsables aux enfants ou petits-enfants de ceux qui ont combattu à leur côté.
PHT
-
17 août 2010 à 18h31 #121945
Tu as raison Bao Nhân.
En discutant avec les gens tu peux apprendre pleines de choses non écrites dans les livres.
Je n’ai pas fait la guerre d’Indo mais seulement vécu et vivais dans une ambiance militaire et tout çà, indépendante de ma volonté bien entendu ( dans la vie, on ne peut pas toujours faire ce que l’on désire, surtout dans ces temps anciens comme maintenant on ne choisit pas d’être SDF ou chômeur – on ne peut pas toujours choisir son metier non plus – en période de disette, on prend tout ce qui nous tombe sous la main. Je n’ai jamais aimé l’armée mais ma famille, c’est l’armée, c’est là où se trouve mes frères d’armes, sur des gens où je peux compter, des gens honnêtes), j’ai fait à Vung Tau, à peine sortie de l’adolescence, mon peloton d’élève gradé mais je n’ai jamais combattu la-bas et, de toute façon je ne l’aurais jamais fait contre mes compatriotes, qu’importe leurs opinions politiques – J’avais aussi une partie de ma famille de l’autre bord. Tout jeune déjà, j’ai toujours revendiqué mon appartenance à mes origines du petit dragon et de la fée. ( maintenant c’est trop tard pour changer – je sais que je suis mal vu, la preuve sur ce forum même, beaucoup personnes que je croyais près de mes pensées, me font la gueule …enfin, passons, pas de problèmes pour moi, je suis vacciné !!!)
J’ai mis le lien pour l’histoire et pour certains, ne pas mourir bête. Je ne suis pas forcément » pour » quand je mets un lien.
Bao Nhan, ! Le Viêt Nam a beaucoup changé dans le sens des responsabilités. Cela ne m’étonne pas que des ethnies ont eu des postes de responsabilité. Je ne suis plus la politique du VN mais il y a quelques années ou peut-être encore, le chef du parti communiste était de l’ethnie » Tay « . ( Les méchantes langues disaient que c’était le fils de l’oncle … Te souviens-tu de celà ?). Actuellement ( peut-être que je ne suis plus à jour), le Président et aussi le Premier Ministre, sont des gens du Sud VN, l’un est de Binh Duong (Thu Dau Mot) et l’autre de Ca Mau.)
Mon fils est toujours a Savannaket, Je t’envoie , si j’y pense, en MP une des ses photos.Because you are Vietnamese
J’ai vu par hasard un texte d’un Viet Kieu Mỹ que je ne mettrai pas une copie sur le forum pour éviter les bla, bla et polémiques qui n’en finissent plus comme les discussions des vieilles filles en rut… sans intérêts !
Je voudrais dire que cela m’a fait énormément plaisir, surtout de la part d’un VK des USA.
Pour trouver la source, il suffit de voir M. Google avec le mot :
» Khi con lon »Sans esprit de polémique, retenez seulement :
» Because you are Vietnamese »
Après avoir lu, vous saurez la raison pour laquelle je suis fier et je revendique tj. mes vraies origines ! Du dragon & de la fée. Si, si, si ……..
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.