› Discussions générales sur le Vietnam › Le Sport au Vietnam › Les Arts Martiaux Vietnamiens
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
10 mars 2007 à 0h19 #1805
:heat: je dois avouer que c’est pas du tout facile à parler du kungfu ou arts martiaux avec mes amis européen :bigsmile:. L’histoire est que j’ai vu quelleques émissions à la télé il y a un moment, elles parlaient des arts martiaux vietnamiens et leurs démonstrations étaient vraiment étonnantes . J’ai montré ça à mes amis, et voilà, ils me disent que ce sont les magiciens qui font ces démonstrations, et du coup j’étais arnaqué pleasantry. Bon, pour moi c’est quelques choses réaliseables ( les arts martiaux) mais je n’ai pas assez de connaissances pour défendre mes points de vu. Et vous, que pensez vous de tous ça ? je vous citer les liens de ces émissions pour l’illustration : (les enregistrements sont faits à partir des émissions des chaines vietnamiennes)
http://video.google.fr/videosearch?q=thien+mon+dao
( Il y a quelques clips des danses de dragon très intéssants à voir aussi :icon40:)
-
11 mars 2007 à 16h46 #32263
salut hbnguyen,
te peux te rassurer, pour qu’à ton tour rassurer tes amis européens, que ce ne sont pas du tout des magiciens qui font ce genre de spectacles, mais bien des sportifs complets de haut niveau !!. Il y a qques années , j’avais la chance et surtout l’honneur, de recevoir pour les repas de midi et soir dans mon resto à Orange, la troupe complète des moines de ShaoLin, qui passaient cette année là donner un spectacle unique au théâtre Antique d’Orange !! d’habitude les moines ne s’alimentent pas en dehors de leurs formation, seulement cette fois là leur cuistot était obligé de rester dans le Nord avec leur médecin pour assurer l’intendance et les soins concernant leurs éléments blessés en spectacle à Rouen, c’était pour cette raison que j’avais de la chance de les recevoir !! Ils ont offert une place en 1è loge à mon fils pour assister à leur spectacle, retransmis sur Fr3 à l’époque, moi même j’en ai discuté avec les parents d’élèves de mon fils qui ont la chance d’être sur place, ben je peux te dire qu’en visionnant leur dvd, et le reportage de la télé, c’est du réel à 100% ce qu’ils arrivent à faire avec leur corps, tout ça avec comme base une concentration d’esprit hors norme pour se dépasser de soi !! et cela appris dès leur plus jeune âge !! j’en ai encore gardé pleines de photos d’eux à mon resto !!, et selon leurs affirmations; ils arrivent à un telle maîtrise de leur corps et d’esprit, que seule une arme à feu arrive à les surprendre et blesser !!, ce que je crois à 200% !! -
12 mars 2007 à 7h18 #32278
Non ce ne sont absolument pas des magiciens, ni des sorciers, ni Harry Portière ou je ne sais qui encore. ))
Pour résumé, il est tout à fait possible de plier une tige de fer, cela nécessite évidemment beaucoup d’entraînement, et en terme de renforcement du corps, mais également en gestion du souffle. L’esprit doit également être entraîné car il doit accepter la douleur et le risque d’accident, même si avec l’expérience ce dernier diminue.
Les occidentaux (et j’en suis un) comprennent en général très mal les arts martiaux, car ils sont emprunts d’une culture, et d’une manière d’être qui n’est pas la leur.
Beaucoup d’arts martiaux ont été « travestis » (modification des règles d’usage, adaptation à l’esprit occidental…) afin de pouvoir être enseigné aux occidentaux. Cela a également donné lieu à beaucoup de nouvelle compétitions (sanda) ou de spectacles (Shaolin ou Bercy) qui sont une vraie manne financière. Le but n’est pas de montrer le style d’une école, il est de gagner un trophée, dans le premier cas, et de susciter l’admiration dans le second. Tout ça me semble très éloigné du monde martial…
A savoir, il est toujours plus simple de dire pour un non pratiquant « c’est de la magie » ou « c’est du chiqué » car ça a un côté rassurant. En fait l’individu ne veut pas croire qu’un môme ou un adulte étranger puisse faire ce qu’il lui est incapable de faire.
A moins de s’imprégner complètement de l’Asie, il est difficile de cerner pour un occidental la subtilité martiale d’un art. La plupart des commentaires que j’entends remettent systématiquement en cause les pratiques martiales étrangères et sont du genre « ouais de toute façon avec une bonne droite »…autant dire que ça vole haut.
Notre école (style chinois) à la chance de s’entraîner avec une école vietnamienne de Vo Co Truyen (en France), on a de bons rapport et ça permet d’échanger sympathiquement et avec un bon esprit. Il y a quelques différences entre Kung Fu Chinois et Kung Fu Viet. En terme de mouvements, le style chinois est plus « ouvert » et moins « recroquevillé ». Ca m’est d’ailleurs problématique car moi je suis plus « recroquevillé » mdr ))
-
12 mars 2007 à 19h02 #32307
Tout art est difficile. C’est pour cette raison que à force d’avoir été confrontés aux difficultés multiples durant ses études afin d’atteindre un certain niveau de maîtrise de son art, l’honnête pratiquant découvre au fur à mesure sa limite et faiblesse qu’il a dû péniblement surmonter, ce qui l’a rendu, par la suite, humble.
Lors de notre rencontre de l’année dernière, j’ai découvert cette qualité en notre ami Supermoine : contrairement à son pseudo, étant un homme aussi humble qu’un novice de Shaolin . pleasantry
A+
-
12 mars 2007 à 22h12 #32331hbnguyen;21562 wrote::heat: je dois avouer que c’est pas du tout facile à parler du kungfu ou arts martiaux avec mes amis européen :bigsmile:. L’histoire est que j’ai vu quelleques émissions à la télé il y a un moment, elles parlaient des arts martiaux vietnamiens et leurs démonstrations étaient vraiment étonnantes . J’ai montré ça à mes amis, et voilà, ils me disent que ce sont les magiciens qui font ces démonstrations, et du coup j’étais arnaqué pleasantry. Bon, pour moi c’est quelques choses réaliseables ( les arts martiaux) mais je n’ai pas assez de connaissances pour défendre mes points de vu. Et vous, que pensez vous de tous ça ? je vous citer les liens de ces émissions pour l’illustration : (les enregistrements sont faits à partir des émissions des chaines vietnamiennes)
http://video.google.fr/videosearch?q=thien+mon+dao
( Il y a quelques clips des danses de dragon très intéssants à voir aussi :icon40:)
Comme l’ont dit tdung848 et Supermoine, tout se passe dans l’esprit
et…..les longues heures d’entrainements..tdung848;21608 wrote:c’est du réel à 100% ce qu’ils arrivent à faire avec leur corps, tout ça avec comme base une concentration d’esprit hors norme pour se dépasser de soi !!Non, non..voici la bonne raison :
[media]http://www.youtube.com/watch?v=4T1LoVhkdDk[/media]
:lol!: :je_sors:
-
12 mars 2007 à 22h39 #32291SuperMoine;21626 wrote:Les occidentaux (et j’en suis un) comprennent en général très mal les arts martiaux, car ils sont emprunts d’une culture, et d’une manière d’être qui n’est pas la leur.
Beaucoup d’arts martiaux ont été « travestis » (modification des règles d’usage, adaptation à l’esprit occidental…) afin de pouvoir être enseigné aux occidentaux. Cela a également donné lieu à beaucoup de nouvelle compétitions (sanda) ou de spectacles (Shaolin ou Bercy) qui sont une vraie manne financière. Le but n’est pas de montrer le style d’une école, il est de gagner un trophée, dans le premier cas, et de susciter l’admiration dans le second. Tout ça me semble très éloigné du monde martial…
A savoir, il est toujours plus simple de dire pour un non pratiquant « c’est de la magie » ou « c’est du chiqué » car ça a un côté rassurant. En fait l’individu ne veut pas croire qu’un môme ou un adulte étranger puisse faire ce qu’il lui est incapable de faire.
Tou à fait d’accord.
-
12 mars 2007 à 23h31 #32338
génial, ton clip, mister Mike !!! mdr !
-
27 avril 2007 à 6h15 #34854
hihihihi moi j’ai eu l’insigne honneur de leur faire la cuisine aux moines Shaolin!!! la bas, chez eux, dans leur temple, vi en chine… Quelle experience!! l’un deux Eddy (nom de « scene ») parle super anglais, tres mignon, si vous les croisez….
>Tout le village proche du temple shaolin est constitue d’ecoles d’arts martiaux. c’est HALLUCINANT de voir l’entrainement des touts petits, des 5h du mat… J’ai passe quelques jours a dormir dans le dortoir de leurs profs de matieres scolaires, quelle experience aussi!
ah vi, pas le vietnam, pardon!!!
-
27 avril 2007 à 10h26 #34862
Je vais être logé au Sampan pendant un an, sur HoChiMinh.
Cette association s’occupe notamment de faire pratiquer les arts martiaux vietnamiens à des jeunes…
Selon le responsable, je vais devoir m’y mettre aussi !!!
Je le ferai, pour le fun, mais je serai sûrement archi-nul !!! Je n’ai jamais rien fait de tel, et je suis aussi souple qu’un manche à balai… :tdr1:
Je présume que l’état d’esprit est fondamental pour s’y mettre…
Bah, je verrai bien ! -
27 avril 2007 à 20h45 #34882pupuce;24359 wrote:l’un deux Eddy (nom de « scene ») parle super anglais, tres mignon
Lui, mignon ??? Parce que tu ne m’avais pas encore rencontré.:bigsmile:
-
4 mai 2007 à 6h12 #35034
Intéressant cette association, j’irai peut être y faire un tour à mon prochain voyage. Je me demande ce qui est enseigné.
Pour l’esprit, effectivement, c’est le muscle principal. Mais il ne faut pas aller s’entraîner si notre propre volonté ne trouve qu’un intérêt limité à pratiquer, sinon c’est la ligne direct de l’emmerdement. Après bon ou pas bon, ce n’est pas tellement important.
Je vais participer à un stage avec des amis pratiquant un style de Vo et vais essayer de mettre prochainement quelques photos d’entraînement, ainsi qu’un résumé des soirées alcooliques…euh d’entraînement ! )) -
4 mai 2007 à 14h36 #35042SuperMoine;24555 wrote:… quelques photos d’entraînement, ainsi qu’un résumé des soirées alcooliques…euh d’entraînement ! ))
Sa me rappel un pot au club d’aikido qu’on avait decider de commencer avant le cours :kimouss: tu devinnes la suites les series de chute avec 2 gr dans chaque bras, memorables j’en ai encore mal au cheveux 10 ans apres :bigsmile:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.