› Le Vietnam en France › Vivre en France / Cuộc sống ở France › L’entrevue à l’ambassade pour un visa tourisme ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
24 novembre 2005 à 15h04 #308VN lover wrote:Bonjour à tous,
Je suis en recherche de renseignements et de conseils pour l’obtention du visa touristique pour une amie vietnamienne. Elle souhaite venir pour les vacances de Noël et le passeport est en cours de validation. La prochaine étape sera l’attestation d’hébergement puis le visa.
Cependant elle ne parle pas français (anglais) et appréhende l’entrevue à l’ambassade. Je cherche donc à connnaitre le déroulement de l’entrevue, le genre de questions qui peuvent lui être posées, si elle peut se débrouiller en anglais etc.
Je suis donc à la recherche de personnes ayant vécu une situation similaire et pouvant me faire part de leur expérience à ce sujet.
Amicalement.
-
24 novembre 2005 à 15h05 #13923philippea wrote:Je peux me référer au cas de ma belle-soeur à qui nous avons offert la possibilité de faire 1 an d’étude en France.
Il a effectivement fallu qu’elle passe un entretien au consulat (elle est de Sài Gòn) au court duquel elle a du expliquer quel était son projet d’étude et divers autres questions (je lui demanderai plus précisement lesquelles quand elle se reveillera !!). L’entretient est en français et a pour but de montrer son aptitude à parler notre langue. L’entretien est payant (~150 euros) !!!
Pour obtenir l’entretien elle a du avoir une note suffisante à un examen, le TCF (Test de Conversation Française). Elle a passé cet examen à l’IDECAF de Sài Gòn après avoir suivi des cours pendant plusieurs mois. Là aussi c’est payant (~100 euros). L’examen est malheureusement assez difficile. Il teste la compréhension écrite et orale du français.
Pour obtenir le visa il faut aussi que ta mairie te délivre un certificat d’hébergement (il est valable 3 mois et coute 15 euros). Il faut pour cela que tu leur fournisse des informations sur ta situation professionnelle et ton logement. Rien de bien difficile de ce coté.
Pour les montants des examen et entretien, je donne des chiffres indicatifs, je ne me suis pas occupé de cette partie financière. Il faut, pour plus de précision, que je demande à ma belle-mère au Viêt Nam c’est elle qui a monté le dossier.
Bon courage vous allez en avoir besoin ! Elle va surement passer de longues heures a attendre à l’ambassade !
-
24 novembre 2005 à 15h05 #13924Rosco wrote:Philippe, tu parles là plutot du « visa long séjour pour études en France », apparemment c’ est plutot un « visa tourisme court séjour » qui intéresse « VN lover » et dans ce cas il n’ y a pas d’ entretien en français à passer mais un entretien pour en savoir plus sur le dossier déposé. Et alors là, VN lover, je tiens à te mettre en garde qu’ il y a de grands risques de déception quant à l’ obtention du visa. En effet si ton amie n’ a pas un boulot fixe avec des revenus élevés et bien c’ est pas gagné (malgré ton certificat d’ hébergement et tes feuilles de paie à toi). Celà est bien sur dù à la forte immigration clandestine en France en provenance des pays pauvres car beaucoup sont rentrés en « touriste » mais ne sont jamais repartis.
Il y a quelques temps, sur le forum du « Routard », il y avait de nombreux témoignages sur les visas refusés. Peut-etre qu’ ici meme d’ autres viendront.
Quant à tes questions, l’ entretien dure environ 5 – 10 minutes, c’ est une employée vietnamienne (francophone) qui le fait passer et elle demande surtout ce qu’ elle va faire en France, si elle a de l’ argent pour y rester.. etc..
En cas de refus tu peux écrire au vice-consul pour un réexamen du dossier mais, sauf si tu apportes de nouveaux éléments, il y a de fortes chances pour qu’ il confirme la décision de ses services.
Voilà, excuse mon pessimisme, tente ta chance et j’ espère fortement que ton amie aura son visa. -
24 novembre 2005 à 15h05 #13925VN lover wrote:Phillipe, Rosco
Merci beaucoup pour vos éclaircissements qui me seront fort utiles. Malgrè une bonne préparation du dossier, il reste en effet quelques petits obstacles.
Pas de pessimisme mais plutôt du réalisme. Nous nous étions préparé à un éventuel refus mais plus j’enquête et plus je me rends compte de l’improbabilité d’obtenir ce fichu visa. Enfin, à coeur vaillant, rien d’impossible, alors je tente.
Pour le problème de moyens financiers, l’envoi de travellers chèques pourra peut être rassurer les autorités…
Je reste preneur de précisions et de témoignages sur ces démarches de visa tourisme.
A+.
-
24 novembre 2005 à 15h06 #13926Davang wrote:Et concernant le visa pour mariage en france, y aura t il un également un entretien a l’ambassade?Ce sera quel genre d’entretien?Merci!
-
24 novembre 2005 à 15h06 #13927Rosco wrote:Oui, il y en a un mais jusqu’ à présent je n’ ai jamais entendu parler d’ un refus de visa pour ce type de demande. Ils ne peuvent quand meme pas empecher le déroulement d’ un mariage !!
-
24 novembre 2005 à 15h06 #13928thorgal wrote:c’est un court entretien en vietnamien 10 minutes maxi lors du dépôt de dossier
questions genre :
savez-vous parler français, prenez-vous des cours de français,qu’allez-vous faire la-bas … des questions banales et apparament pas de piège …
mais ma femme a quand meme appris par coeur
(mon adresse, tél, lieu de travail, métier …) ne sait on jamais.Pour rosco, oui il y a eu des refus
de visa de mariage en france, j’en ai lu sur le forum du routard et ici (le cas de charles). Au consulat, on m’avait dit que l’une des causes du refus est la différence d’age entre les futurs époux. -
24 novembre 2005 à 15h07 #13929Davang wrote:A partir de combien,considerent ils qu’il y a une trop grande différence d’age?
As tu entendu parlé d’autres cas encore Thorgal? -
24 novembre 2005 à 15h07 #13930thorgal wrote:je pense que c’est à partir de 20 ans, cela fait louche.
-
24 novembre 2005 à 15h11 #13934thorgal wrote:entretien avec une vietnamienne parlant le français. Pas de question piège.
question genre : parlez-vous français,
ou apprenez-vous le françcais, les pieces
du dossier sont complets …en fait, rien de particulier. Pour moi, ce n’est pas un entretien mais juste
une constitution de dossier. Il ne faut
pas qu’elle (ta fiancée) panique …
j’ai mis 10 mn car j’ai pris une moyenne.Sache qu’il faut que le dossier soit vraiment complet !(photo collé sur les demande de visa, assurance, etc …)
La réponse n’est pas donnée tout de suite,
il faut appeler une semaine après pour connaitre leur décision.voilà, ceci est mon cas personnel qui s’est déroulé au mois d’octobre 2004.
si tu as d’autres questions.
-
4 novembre 2006 à 13h50 #27829
bonjour
et-ce que vous avez d’autres informations comme ca? Comment s’est fini l’histoire avec ton amie?
Une de mes amies voudrait venir pour 15j en france pour le Tet. Elle s’est renseignée un peu la-bas et ca risque d’etre compliqué.
Comment prouver que ca ne sera que du tourisme?
est-ce que vous avez des renseignements…
Merci -
10 juillet 2007 à 18h54 #40036
Je suis aussi preneur de tous les conseils possibles au sujet des visas tourisme pour la France.
Une amie se l’est vue refuser car elle est célibataire, alors que son dossier était complet.
-
12 juillet 2007 à 9h26 #40156
Bonjour,
malheureusement, les visas pour tourisme sont vraiment difficile à obtenir voir impossible surtout pour une jeune femme célibataire.
Le consulat a peur qu’elle vienne en france pour se marier. Et maintenant, avec la politique d’immigration de Sarkozy, cela va être encore plus difficile.
Une femme de 50-60 ans a plus de chance d’obtenir un visa ….
-
2 septembre 2007 à 19h57 #43946
tu as peut etre raison, mais ce n’est pas normal. Tout vietnamien, quel que soit son age ou sa situation matrimoniale devrait avoir le droit de visiter la france
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.