Aller au contenu

L’empire du Millieu déploie ses tentacules.

Divers Discussion Libre L’empire du Millieu déploie ses tentacules.

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #9877

      L’Apec 2011 semble avoir consacré l’avènement d’un nouvel empereur. Voilà son empire et semble t’il, on n’a pas tout vu!

      Comment la Chine étend ses tentacules sur le commerce mondial

      Comment la Chine tend ses tentacules sur le commerce mondial – LExpansion.com

      En 2025, la part de l’Empire du milieu dans les échanges mondiaux atteindra 13%, selon HSBC. Celle de l’Allemagne diminuera de 8,2% à 7,2%, tandis que la France régresserait de 3,9% à 3,1%.

      Vous avez l’impression que la Chine domine les échanges mondiaux? Vous n’avez encore rien vu. Selon une étude de la banque HSBC, la Chine devrait devenir le premier exportateur mondial dès 2020, devant les Etats-Unis. En 2025, la part de l’Empire du milieu dans les échanges mondiaux (exportations et importations) atteindrait 13%. « C’est le seul pays qui devrait voir sa part augmenter de plus de 3 point sur la période 2011-2025 », explique Alan Keir, directeur du marché des entreprises pour l’ensemble du Groupe HSBC. La raison de ce basculement historique: les liens commerciaux étroits avec les autres pays émergents.
      Depuis quelques années, la Chine sécurise ses approvisionnements en matières premières en investissant en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Elle fournit aussi des biens de consommations à l’ensemble du monde émergent, où la demande explose. Entre 2001 et 2010, par exemple, le commerce entre la Chine et le Brésil a fait un bond de 1000% ! Or le Brésil fera partie, dans les quinze ans qui viennent, des pays les plus dynamiques sur le plan commercial. Ses échanges progresseraient de 144% sur la période 2011-2025. Le Vietnam, l’Indonésie, l’Egypte et l’Inde, où les échanges progresseront encore plus vite, serviront eux aussi de tremplin pour les entreprises Chinoises.

      Nouveau recul de la part de la FranceCe dynamisme des échanges dans le monde émergent fera baisser la part des pays industrialisés dans le commerce mondial. C’est le deuxième enseignement de l’étude de HSBC. L’Allemagne, par exemple, verrait sa part diminuer de 8,2% à 7,2% d’ici 2025. Les sociétés allemandes travaillent pourtant de plus en plus avec des entreprises de l’Europe émergente (Pologne et République tchèque) afin de rester compétitives. L’Amérique du Nord, de son côté, parviendrait à maintenir une part de marché de 14,5% en 2025 (contre 14,3% aujourd’hui) grâce notamment aux exportations du secteur pharmaceutique vers les pays émergents.
      Et la France? Notre pays représentait 3,9% du commerce mondial à la fin de 2010. Ce chiffre pourrait tomber à 3,1% en 2025. La France dispose d’une solide base industrielle, notamment dans l’aéronautique, les moteurs, les produits pharmaceutiques et les véhicules automobiles. Mais nos partenaires commerciaux sont en majorités des pays européens, où la croissance est relativement faible. Or l’étude menée par HSBC est claire: c’est vers l’Asie que les nouveaux couloirs commerciaux se créent. Les experts parient sur une hausse de 120% du commerce entre la France et l’Inde sur la période 2011-2025. Mais ce n’est guère impressionnant au regard de l’évolution du commerce mondial (+73% prévus sur les 15 prochaines années). La Chine, par comparaison, étend ses tentacules dix fois plus vite.

      Quand les Européens tendent la main:

      Face à cette méthodique offensive directement pilotée de Pékin, l’Europe peine à réagir. « La crise économique a fait voler en éclats le semblant de cohésion européenne qui restait. Les pays les plus faibles jouent clairement la carte chinoise, pariant sur les retombées économiques d’éventuels investissements », décrypte François Godement. Profitant pleinement de cette division, la Chine tisse des relations bilatérales, au mépris des instances bruxelloises. L’empire du Milieu s’est ainsi bâti un « lobby chinois » au sein de l’Union, un petit groupe de pays tout acquis à sa cause. Le Portugal, l’Italie, la Grèce et l’Espagne concentrent 30 % des investissements chinois et des accords commerciaux, tandis que l’Europe centrale et orientale en capte presque 10 %, des chiffres disproportionnés au regard de leur poids économique.
      Aux yeux de ces pays rongés par la crise et la flambée du chômage, la Chine apparaît comme un dernier recours pour sauver des emplois… au détriment parfois des entreprises locales. Leur logique court-termiste contraste avec le « temps long » de la stratégie chinoise. S’ils négligent les principes taoïstes de Lao-tseu, les maîtres de Pékin n’ont pas oublié la morale de Confucius : « Qui ne se préoccupe pas de l’avenir lointain se condamne aux soucis immédiats. »

      Pourquoi la Chine fait peur – LExpansion.com

    • #144815

      La Chine fait peur aux Européens mais pas aux Vietnamiens !
      Normal, les Européens sont « dans la lune » alors l’atterrissage risque d’être un peu brutal.

      Il y a quelques années mêmes les dirigeants Européens croyaient encore que la Chine était un pays en voie de développement qu’il fallait aider

      Dans ce lien découvert par FS, on comprend facilement qu’il s’agit d’un programme humanitaire financé par les Européens.

      @frère Singe 138339 wrote:

      (***)
      Premier résultat de la recherche Google « traite des femmes Chine » : Des filles a vendre: prevention de la traite des femmes en Chine
      la seconde économie mondiale (c-à-d la Chine) pratique la traite des femmes.
      (***)

      Article | 25 novembre 2005 Des filles à vendre: prévention de la traite des femmes en Chine
      D’après les estimations, 94 millions de paysans chinois auraient quitté les campagnes pour un travail en ville en 2002. Cet afflux de travailleurs ruraux a été pour certains l’occasion d’exploiter les plus vulnérables: les enfants et les jeunes femmes. En avril 2004, les autorités chinoises et le Programme international de l’OIT pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) ont lancé un nouveau projet, un projet de prévention de la traite d’enfants et d’adolescents à des fins d’exploitation par le travail. Voici l’article que nous envoie à ce propos Hans van de Glind, Conseiller technique principal du projet.
      Article | 25 novembre 2005

      Si vous connaissez les Chinois, vous savez que quand ils emploient un expert étranger comme ce Hans van de Glind, c’est que le financement vient de son pays 😆
      Aujourd’hui, les Européens s’aperçoivent qu’il vont devoir espérer une aide économique de la part des Chinois

    • #144823

      Au pays de l’empire du Milieu
      lu dans un magazine

      « Confusion chez CONFUCIUS
      Désireux de concurrencer le Nobel de la Paix, jugé trop imprégné des « valeurs occidentales », un groupe d’universitaires chinois décerne chaque année un prix Confucius. Le lauréat 2011 est un certain Vladimir Poutine, élu par 9 voix sur 16, pour « son opposition au bombardement de la Libye par l’Otan » et « sa politique antiterroriste en Tchétchénie ». Le prix sera remis à Pékin le 9 décembre, la veille de la cérémonie du Nobel à Oslo. Sans doute un hasard du calendrier ».

    • #144830

      Il y a 100 ans a eu lieu la révolution chinoise avec le renversement de la dynastie manchoue On attribue la génèse de cet évènement aux agressions occidentales dont les 2 infâmes guerres de l’opium . Depuis , le pays s’est développé suite aux réformes de Teng siao Ping et maintenant il semble menaçant surtout envers ses voisins  » étendant ses tentacules  » partout . Quelle grille de lecture appliquer à cette évolution de la Chine de victime piétinée à grand méchant loup ? Quelle est le thiên mênh (mandat,rôle ) de la Chine ?Et pour les VN , quel regard porter sur le voisin ? Est ce toujours le grand frère qui est venu à notre secours tant de fois depuis les Ching jusqu’à Mao ou un hégémon cherchant l’expansion (mưu đồ bá vương ) ? envers lui , quelle attitude apporter ? pour contrer ses tentatives d’expansion , faut-il prendre appui sur ces occidentaux qui nous ont montré aucun respect pour nos vies ou pour notre dignité dans un passé pas si lointain ?

    • #144865

      @HAN VIËT 140885 wrote:

      Et pour les VN , quel regard porter sur le voisin ? Est ce toujours le grand frère qui est venu à notre secours tant de fois depuis les Ching jusqu’à Mao ou un hégémon cherchant l’expansion (mưu đồ bá vương ) ? envers lui , quelle attitude apporter ? pour contrer ses tentatives d’expansion , faut-il prendre appui sur ces occidentaux qui nous ont montré aucun respect pour nos vies ou pour notre dignité dans un passé pas si lointain ?

      Quel appel à la sagesse ! Pour qui devrait -il s’adressser ?
      Que doit faire le Vietnam pour que ses frontières soient respectées ?

    • #144866

      L’empire du Millieu ne déploie pas ses tentacules.
      L’empire du Millieu sort son carnet de cheques.

    • #144871

      Suis-je toujours en MODE MODéRATION sur ce FIL ? Apparemment je suis LIBéRé ; Hier, je ne pouvais pas participer à cette discussion.

      Franchement, les Européens délirent ; Et puis HSBC est une banque de Hong Kong qui appartient à la Chine depuis 1997. Au Vietnam, on a vu la serie TV chinoise : 1997, Le Dragon change de couleur.

      La Chine fait peur aux Européens mais pas aux Vietnamiens !

      Normal, les Européens sont « dans la lune » alors l’atterrissage risque d’être un peu brutal.

      Il y a quelques années mêmes les dirigeants Européens croyaient encore que la Chine était un pays en voie de développement qu’il fallait aider

      Dans ce lien découvert par FS, on comprend facilement qu’il s’agit d’un programme humanitaire financé par les Européens.

      @frère Singe 138339 wrote:

      (***) Premier résultat de la recherche Google « traite des femmes Chine » : Des filles a vendre: prevention de la traite des femmes en Chine
      la seconde économie mondiale (c-à-d la Chine) pratique la traite des femmes.
      (***)

      C’est probablement l’un des programmes financé par les Européens mais en 2011 les Européens peuvent maintenant demander aux Chinois de financer des programmes humanitaires en Europe.

      Article | 25 novembre 2005 Des filles à vendre: prévention de la traite des femmes en Chine
      D’après les estimations, 94 millions de paysans chinois auraient quitté les campagnes pour un travail en ville en 2002. Cet afflux de travailleurs ruraux a été pour certains l’occasion d’exploiter les plus vulnérables: les enfants et les jeunes femmes. En avril 2004, les autorités chinoises et le Programme international de l’OIT pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) ont lancé un nouveau projet, un projet de prévention de la traite d’enfants et d’adolescents à des fins d’exploitation par le travail. Voici l’article que nous envoie à ce propos Hans van de Glind, Conseiller technique principal du projet.

      Quand un Chinois emplois un Hans van de Glind, c’est que l’expert étranger est payé par les Européens.

      Aujourd’hui, 5 ans plus tard, les Européens s’aperçoivent qu’il vont devoir espérer l’aide économique de la Chine 😆

    • #144874

      @HAN VIËT 140885 wrote:

      (***/…)Et pour les VN , quel regard porter sur le voisin ? Est ce toujours le grand frère qui est venu à notre secours tant de fois depuis les Ching jusqu’à Mao ou un hégémon cherchant l’expansion (mưu đồ bá vương ) ? envers lui , quelle attitude apporter ? pour contrer ses tentatives d’expansion , faut-il prendre appui sur ces occidentaux qui nous ont montré aucun respect pour nos vies ou pour notre dignité dans un passé pas si lointain ?

      Tu pousses le bouchon un peu loin, cher amis ! Les Chinois ne sont pas des « grand frères » et parfois, ils nous agressent.
      Il faut consulter plusieurs livres d’histoire avant de raconter n’importe quoi :
      Ce n’est pas de notre faute si le gros Mao s’est fâché avec les Soviets et Леони́д Ильи́ч Бре́жнев:
      Conflit frontalier sino-soviétique de 1969 – Wikipédia
      Le conflit frontalier sino-soviétique de 1969 est une série d’incidents armés entre l’Union soviétique et la Chine, point culminant de la rupture sino-soviétique des années 1960.

      Résultat, dès 1969, les Chinois aident indirectement (sabotage) les Américains dans leur guerre contre les Vietnamiens, lesquels étaient alliés aux Soviétiques.
      Après la victoire vietnamienne de 1975, Chinois et Américains s’associent pour agresser les Soviétiques et leur allié le Vietnam.
      Le point culminant est la Guerre sino-vietnamienne – Wikipédia
      Inquiétée par la progression en Asie du Sud-Est de l’influence du régime pro-soviétique du Viêt nam, la Chine envoie son armée qui pénètre dans le nord du Viêt Nam, puis se retire au bout d’un mois.

      Le même en chinois :
      中越戰爭,又稱第三次越南中国戰爭,是指於1979年2月17日至3月16日爆發在中華人民共和國(以下簡稱中國)和越南社會主義共和國(以下簡稱越南)之間的戰爭。中国称之为对越自卫还击作战(广义上是指1979年到1989年近十年间的中越边境冲突),在民间被习惯称作对越自卫反击战,越南称之为1979年北部边界战争(Chiến tranh biên giới phía Bắc, 1979)或越中邊界戰爭(Chiến tranh biên giới Việt-Trung)。中國軍隊在短时间内占领越南北部几个重要城市,一個月之内便凯旋,撤出了越南。越方在中方撤出之后也宣佈取得了戰爭的勝利。这场战争令中越两国关系进一步恶化到最低点,并使大量华裔越南人持續逃亡。。
      La guerre Chine Vietnam, aussi connu comme la troisième guerre au Vietnam, est de Février à Mars 1979 entree dans la République de Chine (ci-après dénommée la Chine) et la République socialiste du Vietnam (ci-après dénommé le Vietnam). Les Chinois l’appellent « contre-attaque d’auto-défense » contre le Vietnam (dure 1979 à 1989, presque dix ans de conflit frontalier sino-vietnamienne), et counue au Vietnam sous le nom de « Guerre de la frontière nord de 1979″ (Chien tranh Biên Gioi phia Bac, 1979) ou  » guerre frontalière sinoviêt » (Chien tranh Biên Gioi Viet-Trung). Après l’occupation militaire chinoise de plusieurs villes importantes du nord du Vietnam en peu de temps puis un retrait après un mois Les Chinois annonce un triomphe. Le Vietnam a également annoncé un trionphe après le retrait chinois . Cette guerre a marquée le point le plus bas de la détérioration des relations entre la Chine et le Vietnam et à un grand nombre de groupes ethniques sino-vietnamien a dû à fuir.

      Le même en vietnamien :
      Chiến tranh Việt Nam – Trung Quốc, 1979 hay thường được gọi là Chiến tranh biên giới Việt – Trung năm 1979 là một cuộc chiến ngắn nhưng khốc liệt giữa Cộng hòa Nhân dân Trung Hoa và Cộng hòa Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam, nổ ra vào ngày 17 tháng 2 năm 1979 khi Trung Quốc xua quân tấn công Việt Nam trên toàn tuyến biên giới trên bộ giữa hai nước.

    • #144896

      Je crois que la Chine est comme une personne possédée , ici par le capitalisme prédateur. Pour nourrir son développement infernal ,elle a besoin d’expansion sur tous les plans et devient actuellement une menace pour les pays asiatiques et le VN : politiquement par la corruption de nos gouvernants ; économiquement et financièrement , en étouffant notre commerce et notre industrie ; sur le plan climatique , avec les barrages asséchant le Mékong et sur le plan écologique en polluant ses voisins .Que doit faire le VN :faire le gros dos , faire de l’endiguement,trouver un modus vivendi avec elle en attendant que la Chine retrouve ses esprits ; faire alliance avec des pays étrangers mais pas avec les diables blancs ( bach quy² ) mais avec des pays comme le Japon ,la Corée , Thailande , Indonésie

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.