› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › [lemonde.fr] La tension entre la Chine et les Philippines monte sur les réseaux sociaux
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
11 mai 2012 à 18h09 #10527
-sur ce lien :
La tension entre la Chine et les Philippines monte sur les rseaux sociaux– cet article :
La tension entre la Chine et les Philippines monte sur les réseaux sociaux
Le Monde.fr | 11.05.2012 à 18h56
Par François BougoLes réseaux sociaux chinois connaissent une poussée de nationalisme à l’occasion des tensions entre la Chine et les Philippines. Vendredi 12 mai, les manifestations anti-chinoises organisées aux Philippines, dont l’une s’est déroulée plus précisément à Manille mobilisant 300 manifestants, étaient le sujet le plus discuté sur Sina weibo, le site de réseaux sociaux le plus important du pays.
Depuis plusieurs jours, le sujet caracole en tête des débats. Sur son compte, un homme d’affaires, Yu Jinyong, suivi par plus d’un million d’internautes, a créé la polémique en annonçant avoir licencié ses deux employées de maison philippines. « Je leur ai dit : rentrez chez vous et demandez à votre président de vous trouver du travail ».
Son texte a été retweeté plus de 46 000 fois et a attiré plus de 16 000 commentaires, dont certains le critiquant pour son action brutale.
Capture d’écran réseau social Weibo. | Le MondON A MARCHÉ SUR MANILLE
Un journaliste chinois de Dragon TV, une télévision de Shanghai, est allé encore plus loin en se rendant sur place. Il a été pris en photo sur un rocher situé dans la zone contrôlée par les Philippines mais revendiquée par la Chine, Scarborough (Huangyan en chinois), brandissant un drapeau chinois.
Capture d’écran du réseau social Weibo. | Le MondScarborough se situe à 230 km (140 milles) à l’ouest de Luçon, la principale île des Philippines. Manille estime que ces hauts fonds se trouvent dans sa zone maritime exclusive de 200 milles. De son côté, Pékin revendique l’intégralité de la mer de Chine méridionale.
Début avril, le « Gregorio Del Pilar« , navire amiral de la marine philippine, avait intercepté huit bateaux de pêche chinois ancrés dans ses eaux, près du récif, et s’apprêtait à appréhender les pêcheurs lorsque deux navires de surveillance maritime chinois s’étaient interposés.EAUX TROUBLES
Depuis un mois, des navires non militaires des deux pays patrouillent à proximité du site disputé et le ton ne cesse de monter, la presse chinoise affirmant même que Pékin ira jusqu’à la confrontation armée pour défendre ses positions.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a tenté d’apaiser les esprits jeudi en privilégiant « les consultations diplomatiques et la négociation ».
Fin avril, les Philippines ont demandé le soutien des Etats-Unis et de la communauté internationale pour les aider à se doter d’une « défense qui soit un minimum crédible ».La mer de Chine méridionale est très poissonneuse, et des pêcheurs, en particulier vietnamiens et philippins, sont régulièrement interpellés par des garde-côtes chinois tandis que des pêcheurs chinois subissent le même sort de la part des autorités du Vietnam et des Philippines.
François Bougon
-
11 mai 2012 à 19h27 #148983
J’espère que la diaspora philippine saura organiser comme l’année dernière une journée de protestations dans les principales villes occidentales.Car la situation ne va pas s’améliorer au contraire selon l’article suivant :
La Chine entame des forages pétroliers à grande profondeur en Mer de Chine méridionale | gbtimesLa Chine entame des forages pétroliers à grande profondeur en Mer de Chine méridionale
La première plate-forme chinoise de forage pétrolier en Mer de Chine méridionale est opérationnelle depuis ce matin.
L’agence officielle Chine Nouvelle annonce qu’un semi-submersible de la sixième génération de type CNOOC 981 a débuté des opérations de forage à 9 heures 38 ce matin (heure locale) à 1.500 mètres de profondeur à quelques 320 kilomètres au large des côtes de Hong Kong.
Ce nouveau développement marque un tournant technologique décisif pour l’économie chinoise qui nécessite une consommation intensive de pétrole. Ce tournant pourrait également avoir des conséquences sur le plan politique.
Bien que la plate-forme chinoise ait été installée dans un lieu qui ne soit pas sujet à des conflits territoriaux, nombreux en Mer de Chine méridionale, cette installation risque fort de dégrader encore davantage les relations entre la Chine et ses voisins, notamment avec les Philippines. Les îles Huangyan, dont la territorialité est revendiquée par les deux pays, est une source de conflit permanent entre eux.
Le ministre adjoint aux Affaires étrangères, Fu Ying, a déclaré que les îles Huangyan faisaient partie intégrante du territoire chinois depuis des siècles et que la Chine espérait que les Philippines » ne feront pas d’erreur de jugement sur la situation et ne provoqueront pas une escalade des tensions sans envisager au préalable les conséquences potentielles. «
À Manille, le porte-parole du département des Affaires étrangères, Raul Hernandez, a pour sa part confirmé la position philippine sur la question et réitéré la souveraineté de son pays sur ces îles. Il a ajouté sans plus de détails que les diplomates philippins » allaient tenter de mener des négociations qui permettraient de faire retomber la tension. «
Les autorités chinoises ont fait savoir qu’elles étaient également à la recherche d’une solution diplomatique mais elles ont jusqu’à présent refusé toute demande philippine de négociations multilatérales.Content que le Vietnam ne soit plus seul face à la Chine , mais il faudrait plus pour arrêter la Chine .Des menaces de boycott du Made in China par les consommateurs occidentaux.
-
11 mai 2012 à 19h57 #148988
@ngjm95 146469 wrote:
J’espère que la diaspora philippine saura organiser comme l’année dernière une journée de protestations dans les principales villes occidentales.Car la situation ne va pas s’améliorer au contraire selon l’article suivant :
Content que le Vietnam ne soit plus seul face à la Chine , mais il faudrait plus pour arrêter la Chine .Des menaces de boycott du Made in China par les consommateurs occidentaux.– sur ce lien du monde.fr
« L’Occident serait concern en cas d’escalade militaire en mer de Chine du Sud »
– un article très long qui ne laisse présager rien de bon
[h=1] »L’Occident serait concerné en cas d’escalade militaire en mer de Chine du Sud »[/h]LE MONDE | 26.04.2012 à 12h42
Par Recueilli par Nathalie Guibert -
12 mai 2012 à 16h01 #149008
@robin des bois 146474 wrote:
– un article très long qui ne laisse présager rien de bon
« L’Occident serait concerné en cas d’escalade militaire en mer de Chine du Sud »LE MONDE | 26.04.2012 à 12h42
Par Recueilli par Nathalie GuibertEncore un autre article dans Le Monde aujourd’hui.
Mer de Chine : la stratgie chinoise du fait accompliMer de Chine : la stratégie chinoise du fait accompli
A chaque moment de tension entre la Chine et les Philippines sur les questions territoriales en mer de Chine méridionale, une conversation qui se serait tenue en 1988 entre la présidente philippine d’alors, Corazon Aquino, et Deng Xiaoping fait le bonheur du Net chinois : « Géographiquement, ces îles sont plus proches des Philippines ! », avait lancé Mme Aquino à son hôte chinois au sujet de l’archipel des Spratley (Nansha en chinois), l’un de ceux qui font l’objet de contentieux entre la Chine et ses voisins du Sud-Est asiatique. Et le « petit timonier » de répondre du tac au tac : « Géographiquement, les Philippines ne sont pas très loin de la Chine non plus ! »
Si cette conversation n’a jamais été confirmée officiellement, une autre ne fait pas de doute, lors du forum régional de l’Asean, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, en juillet 2010 à Hanoï (Vietnam). Ulcéré par ce qui avait été perçu comme des critiques ouvertes envers la Chine de la part des autres pays membres, le ministre des affaires étrangères chinois a répondu : « La Chine est un grand pays. Et les autres pays sont des petits pays. Voilà les faits ! »
En anglais , c’est encore plus abrupt: » China is big ,and you are small » . J’espère que l’Europe n’aura pas à s’entendre dire cela.La raison du plus fort sera-t-elle la meilleure en mer de Chine méridionale ?
La drôle de confrontation qui dure depuis début avril entre Philippins et Chinois par chalutiers et navires de surveillance interposés autour de l’atoll de Scarborough, des récifs en grande partie submergés à marée haute, est révélatrice de la stratégie chinoise. Scarborough (ou Huangyan Dao en chinois), qui est à plus de 1 200 km des côtes chinoises, ne fait pas partie de cette vaste zone (aussi grande que la Méditerranée) en forme de langue de boeuf sur laquelle la Chine revendique des « droits historiques ». Son enjeu militaire, notamment, est loin d’être anodin : la grande île chinoise de Hainan qui verrouille le golfe du Tonkin au nord de la mer de Chine méridionale abrite la grande base de sous-marins lanceurs d’engins chinois, futurs garants des capacités de dissuasion nucléaire de la République populaire.Des trois grands groupes d’archipels et de récifs qui se trouvent en mer de Chine méridionale, la Chine ne contrôle de facto qu’une toute petite partie (comme les Paracel, ou Xisha en chinois), mais les revendique tous, au grand dam des pays riverains (Philippines et Vietnam surtout, mais aussi Brunei, Malaisie et Indonésie), qui n’ont aucune intention de s’en voir ravir les ressources halieutiques et énergétiques associées. « Pour l’heure, la Chine ne semble pas vouloir modifier le statu quo des occupations terrestres, mais cherche plutôt à occuper les zones maritimes qui leur correspondent », explique le sinologue Jean-Pierre Cabestan.
La carte avec la fameuse langue de boeuf:
Elle recourt pour ce faire à « une politique du fait accompli », décrypte un expert naval étranger à Pékin, « tout en se gardant bien de faire intervenir des moyens militaires : la marine chinoise proprement dite ne s’implique jamais. En revanche, ils envoient en première ligne leurs agences paramilitaires ».
« Sur ces dossiers, les Chinois font tout pour que les disputes soient maintenues au niveau bilatéral, en repoussant toute tentative de porter les différends devant des instances multilatérales », par exemple, observe l’expert des questions navales. « On constate aussi que les Chinois emploient le moins possible le vocabulaire juridique adéquat, pour s’en référer sans cesse à ce qu’ils appellent leurs « droits historiques » », poursuit-il. Signe de cette ambivalence, la ratification par la Chine en 1996 de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) fut suivie par la promulgation d’une loi en Chine qui empêche celle-ci d’« affecter les droits historiques dont jouissent les Chinois ».
Un incident grave est-il possible en mer de Chine méridionale ? La stratégie de la corde raide chinoise est toutefois bornée par des impératifs de prudence et de pragmatisme : l’ouverture et le développement économique restent les deux grandes priorités de la Chine actuelle. Et le Parti communiste ne souhaite pas de remous avant le 18e Congrès d’octobre, date d’une passation de pouvoir au sommet entre l’équipe actuelle et ses successeurs.Mais avec une opinion publique chinoise profondément attachée aux « droits historiques » de la Chine sur ses mers, toute « erreur de calcul » pourrait avoir des conséquences inattendues. Surtout quand le contexte politique intérieur se met à tanguer… « Avec le flottement actuel au sein de l’armée et du pouvoir en Chine, analyse un spécialiste des conflits à Pékin, il ne faut surtout pas minimiser la portée du moindre incident. »
Ce dernier paragraphe insiste sur le devoir des responsables de restaurer l’Empire du Milieu.Mais à quel prix !
-
14 mai 2012 à 6h10 #149031
Bien sûr, toutes les lois international dise qu’on ne peut pas etre propriétaire d’un caillou dans les eaux des autres, mais…
Quand on parlait de capitalisme d’Etat…
Les douaniers chinois se mettent à tatilloner sur l’inspection des bananes en provenance des Philippines ; le résultat est de les faire pourrir dans les entrepôts.
Tourisme: La Chine à déconseillé aux Chinois de se rendre aux PhilippinesLa télé chinoise CCTV possède un service en français !!! Excusez les quelques fautes d’orthographe mais imaginez un service chinois sur France ô 😆
Barnaby Lo, envoyé spécial à Manille, Philippines :
CCTV-Les entreprises philippines souffrent de la crise en Mer de Chine méridionaleLe gouvernement des Philippines dit qu’il a initié un contact avec les responsables de l’ambassade de Chine à Manille pour tenter de mettre un terme à la crise autour de l’île de Huangyan (nota: Le récif Scarborough au milieu des eaux territoriales philippines) en mer de Chine méridionale. Mais au même moment, il n’abandonne pas ses plans de porter ce litige territorial devant la justice internationale, une idée que la Chine rejette de façon catégorique. Or les tensions entre les deux pays ont commencé à affecter le tourisme et les exportations aux Philippines.
Avec plus d’un million de touristes étrangers visitant le pays en seulement 3 mois cette année, la campagne de publicité pour les Philippines avec pour slogan “it’s more fun” semble une réussite. Le pays pourrait finalement réaliser son potentiel touristique. Mais la politique semble assombrir le tableau. La dispute territoriale en mer de Chine mériodionale autour de l’île de Huangyan a obligé la Chine à déconseiller aux Chinois de se rendre aux Philippines. Les vols pour Manille sont annulés alors qu’ils auraient dû transporter des centaines de touristes cette semaine.
Barnaby Lo
Manille, Philippines
************************Chine-Philippines: toujours l’impasse concernant l’île de Huangyan
Source: CNTV.cn | 05-09-2012 14:00
Voire la vidéo en français de la TV chinoise
CCTV-Chine-Philippines: toujours l?impasse concernant l??le de HuangyanEt l’on reparle de l’impasse actuelle entre la Chine et les Philippines concernant l’île de Huangyan en mer de Chine méridionale. La Chine a constamment maintenu son indiscutable souveraineté sur l’île. Mais Manille ne l’entend pas ainsi. Les Philippines déclarent qu’elles ne feront rien qui puisse attiser les tensions, mais certaines actions laissent penser le contraire. Sans plus attendre, le point sur la situation.
Le calme des eaux contredit avec la discordre ambiante.
Dimanche, le chef des gardes-côtes philippins a déclaré qu’une flotte quitterait l’île de Huangyan en raison d’une alerte au typhon. Mais il a précisé que les Philippines continueraient de maintenir leur présence dans les eaux environnantes.
Edmund Tan
Commandant
Gardes-côtes philippin
« La situation est actuellement normale. Nous avons deux vaisseaux dans les eaux. Et la partie chinoise dispose également de navires ici. »
Le Commandant Tan a indiqué qu’ils avaient reçu l’ordre du président Aquino de ne prendre aucune action draconienne.
Edmund Tan
Commandant
Garde-côtes philippin
» Nous maintenant simplement notre présence dans la zone. Qu’importe ce qu’il se passe, nous n’ouvrirons pas le feu. »
Mais les Philippines envoient des signaux mixtes.
Elles ont déjà annoncé qu’elles renommaient l’île de Huangyan par le nom de Banc de Panatag. Et un média de Manille d’indiquer qu’ils sont en train d’enlever toutes les traces de souveraineté chinoise.
La Chine est désireuse de résoudre cette affaire par le biais du dialogue. Elle a appelé les Philippines à répondre sérieusement à ses inquiétudes et à gérer la situation de façon appropriée.
Rédacteur: Zhang Yan
Ya une nana aussi : La chinoise ! La CHINOISE !
Voir la vidéo :
CCTV-La Chine demande aux Philippines de respecter sa souverainetéLa Chine demande aux Philippines de respecter sa souveraineté
Source: CNTV.cn | 04-25-2012 13:32
La Chine intime l’ordre aux Philippines de prendre des actions résolues en faveur de la paix et de la stabilité de l’Ile Huangyan, dès que possible. Cette injonction survient après l’envoi de 2 embarcations par les Philippines vers les îles pour remplacer le bateau récemment utilisé dans la confrontation. La Chine a elle retiré ses 2 navires pour éviter une escalade, tout en répétant que sa souveraineté sur les Iles Huangyan n’a jamais empêché la liberté de navigation.
Les Philippines disent que la Chine envoie un message qui pose les règles pour tout le monde avec sa revendication sur toute la Mer de Chine méridionale. Elles prétendent aussi que les revendications territoriales de la Chine menacent la liberté de navigation. La Chine nie en bloc.
La Chine demande aux Philippines de respecter sa souveraineté
Liu Weimin
Porte-parole
Ministère chinois des Affaires étrangères
« Des lois internationales sont établies par tous les pays, ensemble. Chaque pays, grand ou petit, doit les respecter. Il n’existe aucun problème de liberté de voyage en mer de Chine méridionale. La Chine protège depuis lontemps sa souveraineté sur l’île Huangyan et n’a jamais affecté la liberté de voyager en mer de Chine méridionale. »
Liu a ajouté qu’au contraire, les Philippines avaient envoyé des navires de guerre vers l’Ile Huangyan et a débarqué en force sur des embarcations chinoises pour des inspections. Ce sont donc les Philippines qui font grimper la tension et l’inquiétude publique sur la sécurité dans la région. Liu a dit que les Philippines étaient également responsables de l’extension de la tension sur l’Ile Huangyan vers la totalité de la Mer de Chine méridionale.
Liu Weimin
Porte-parole
Ministère chinois des Affaires étrangères
« La réclamation sans fondement des Philippines de la souveraineté de cette île est la raison principale de cette situation compliquée. »
Liu a dit que la souveraineté de la Chine sur l’Ile Huangyan avait une pleine base légale et historique et que cette revendication est en ligne avec les lois internationales. Les Philippines n’ont jamais disputé la souveraineté de la Chine sur ces Iles depuis 1997, statuant clairement que ces Iles étaient hors du territoire national philippin. Il a appelé cela une violation de la loi internationale par les Philippines et une mauvaise interprétation de la Convention des Nations Unies sur les Lois Maritimes, et utilise le terme 200 miles marins de zone économique exclusive pour miner la souveraineté territoriale de la Chine.
Liu Weimin
Porte-parole
Ministère chinois des Affaires étrangères
« Le gouvernemen chinois va poursuivre une sauvegarde ferme de sa souveraineté territoriale. La Chine demande aux Philippines de sérieusement prendre soin de la question et de ne plus entreprendre d’actions qui mènerait à une escalade sur cette question compliquée. La Chine espère que les eaux autour des Iles Huangyan vont revenir à la paix et à la stabilité, et que les pêcheurs chinois reprendront une activité normale sans être dérangés. »
Les Philippines ont dit qu’elles allaient formellement soulever les questions tournant autour de l’Ile Huangyan avec les Etats-Unis durant leur rencontre 2+2 de la semaine prochaine. Liu a répondu à cette annonce en disant qu’il n’était pas usuel pour un pays de s’impliquer dans une dispute territoriale entre 2 autres pays.
-
14 mai 2012 à 20h32 #149049
@DédéHeo 146526 wrote:
Bien sûr, toutes les lois international dise qu’on ne peut pas etre propriétaire d’un caillou dans les eaux des autres, mais…
Quand on parlait de capitalisme d’Etat…
Les douaniers chinois se mettent à tatilloner sur l’inspection des bananes en provenance des Philippines ; le résultat est de les faire pourrir dans les entrepôts.
Tourisme: La Chine à déconseillé aux Chinois de se rendre aux PhilippinesLa télé chinoise CCTV possède un service en français !!! Excusez les quelques fautes d’orthographe mais imaginez un service chinois sur France ô 😆
C’est marrant même surréaliste d’entendre la Chine à travers une chaine de télé de faire la leçon aux Philippines sur le respect des lois internationales.:rofl:
Des milliers de conteneurs de bananes pourries au port ?
Les Philippines devraient interdire pour le moment l’exportation de la banane vers la Chine . Ce ne sera pas une grosse perte étant donné son très faible prix. Mais si la Chine devait l’importer d’Afrique , elle paiera sa banane deux plus cher à cause du fret !
Bonjour les sauts d’humeur du consommateur Chinois !
Si la banane invendue devait pourrir , qu’elle le soit. Mais le pays n’aura pas à supporter les frais de mise en carton et de l’acheminement.Avez _vous remarqué que le sigle de CCTV ressemble à s’y méprendre à celui de CNN ? :blush:
-
15 mai 2012 à 4h59 #149054
@ngjm95 146546 wrote:
C’est marrant même surréaliste d’entendre la Chine à travers une chaine de télé de faire la leçon aux Philippines sur le respect des lois internationales.:rofl:
Il y a quelques mois seulement , on a eu droit aussi à une » leçon de morale politique » par un brillant Chinois, sur la façon de réduire et résoudre notre » dette publique ». La solution :
– faire du « capitalisme d’Etat » à la mode des dragons asiatique
– et gérer le » Social » à la mode de » Mémé Thatcher » ou de Schroeder, promus bienfaiteurs de l’Humanité .Quant à « faire de la Politique » pour le bien des « petits peuples » : c’est quoi cette bête là !!!
MAO est passé par là !!!
Reste son magnifique petit » Livre rouge » : une erreur de jeunesse !ps par réédition :
– sur ce lien du monde.fr, encore un excellent article très long sur la Chine
– son titre :
L’écrivain Murong Xuecun se dit « inquiet pour l’avenir de la Chine »Le Monde.fr | 12.05.2012 à 12h37
-
15 mai 2012 à 20h40 #149066
Moi je dirai que MAO va bientôt débarquer à philippinnes avec ses nouilles sautés et ses canards laqués. Il parait qu’il est trés trés sensible ce jeune homme et il ne faut pas toucher à ses canard laqués car vous risquerez de déclencher une 3ème guerre modiale. Mais je pense que notre oncle SAM va intervenir avec ses GI comme pour le taiwan .
-
5 juin 2012 à 14h25 #149449
C’est marrant même surréaliste d’entendre la Chine à travers une chaine de télé de faire la leçon aux Philippines sur le respect des lois internationales.
-
5 juin 2012 à 16h29 #149452
(QUOTE=ngjm95;146546]C’est marrant même surréaliste d’entendre la Chine à travers une chaine de télé de faire la leçon aux Philippines sur le respect des lois internationales.:rofl:(/QUOTE]
(QUOTE=shengxing;147070](COLOR=#333333]C’est marrant même surréaliste d’entendre la Chine à travers une chaine de télé de faire la leçon aux Philippines sur le respect des lois internationales.(/COLOR](/QUOTE]
on n’est pas que des robots !
shengxing es-tu un robot qui cite automatiquement notre RdB, pardon, notre ngjm95 ?
mardi, 5 juin 2012 à 20:35
Rediffusions :
10.06.2012 à 10:15
Survivre au progrès
(Canada, 2011, 86mn)
ARTE F
Réalisateur: Harold Crooks, Mathieu Roy
Producteur: Martin Scorsese
VOST 16 / 9 Version multilingue HD natifLa course à la croissance conduit-elle l’humanité à sa fin ? Une hypothèse brillamment (et joyeusement) défendue par de grands esprits de notre temps, dans un film inspiré, produit par Martin Scorsese.
Épuisement des ressources naturelles, surpopulation, désertification, désastres écologiques et économiques, systèmes politiques à bout de souffle, appauvrissement des classes moyennes et populaires… : l’accumulation des crises annonce-t-elle, comme l’affirme l’essayiste et écrivain canadien Ronald Wright, auteur du best-seller Brève histoire du progrès (Éditions Hurtubise, 2006), l’anéantissement de notre civilisation ? Est-il urgent de renoncer, comme il le préconise, à « l’illusion du progrès » qui s’est imposée à toutes les sociétés depuis les débuts de la révolution industrielle, avec ses espoirs de croissance et d’avancées technologiques illimitées ? Tel est le fil conducteur de cette conversation avec de grands esprits de notre temps, illustrée par des images tournées sur plusieurs continents (Canada, États-Unis, Brésil, Moyen-Orient, Chine). Comme Ronald Wright, la primatologue Jane Goodall, l’écrivaine Margaret Atwood, le généticien David Suzuki, et bien d’autres chercheurs, penseurs et militants, dont quelques « repentis » du système financier, estiment que la course au profit et la loi du court terme, en détruisant l’environnement et les liens sociaux, conduisent l’humanité à sa perte. Leurs propos, aussi limpides que convaincants, replacent notre crise écologique et économique dans le temps long de l’évolution humaine. Les questions du progrès, de la dette, du partage des richesses et de l’épuisement des ressources sont ainsi radicalement mises en perspective.
Le déclin de l’empire occidental
Michael Hudson, historien de l’économie, explique par exemple que les inégalités croissantes, au profit d’une oligarchie de plus en plus isolée du reste de la société, ont précipité la chute des empires romain et maya. Un schéma inégalitaire, assène-t-il, qui s’impose désormais à tous les pays, y compris en Amérique et en Europe. Plus combatifs qu’anxiogènes, ces adeptes de la décroissance affirment leur espoir dans la capacité de la collectivité humaine à refuser sa fin programmée. Ils se voient porter la contradiction par certains de leurs pairs, et non des moindres. Face à l’épuisement des ressources, le physicien Stephen Hawking plaide ainsi pour la colonisation d’autres planètes, tandis que le biologiste Craig Venter, dont l’équipe a décodé le génome humain, espère que les cellules synthétiques qu’il met au point pourront à terme produire nourriture et carburants en quantités suffisantes. Un débat passionnant, qui donne le sentiment de comprendre les enjeux de notre monde globalisé, pour pouvoir se forger sa propre opinion. -
18 juin 2012 à 9h27 #149609
@ngjm95 146498 wrote:
Encore un autre article dans Le Monde aujourd’hui.
Mer de Chine : la stratgie chinoise du fait accompliA chaque moment de tension entre la Chine et les Philippines sur les questions territoriales en mer de Chine méridionale, une conversation qui se serait tenue en 1988 entre la présidente philippine d’alors, Corazon Aquino, et Deng Xiaoping fait le bonheur du Net chinois : « Géographiquement, ces îles sont plus proches des Philippines ! », avait lancé Mme Aquino à son hôte chinois au sujet de l’archipel des Spratley (Nansha en chinois), l’un de ceux qui font l’objet de contentieux entre la Chine et ses voisins du Sud-Est asiatique. Et le « petit timonier » de répondre du tac au tac : « Géographiquement, les Philippines ne sont pas très loin de la Chine non plus ! »
Si cette conversation n’a jamais été confirmée officiellement, une autre ne fait pas de doute, lors du forum régional de l’Asean, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, en juillet 2010 à Hanoï (Vietnam). Ulcéré par ce qui avait été perçu comme des critiques ouvertes envers la Chine de la part des autres pays membres, le ministre des affaires étrangères chinois a répondu : « La Chine est un grand pays. Et les autres pays sont des petits pays. Voilà les faits ! »
En anglais , c’est encore plus abrupt: » China is big ,and you are small » . J’espère que l’Europe n’aura pas à s’entendre dire cela.La raison du plus fort sera-t-elle la meilleure en mer de Chine méridionale ?
La drôle de confrontation qui dure depuis début avril entre Philippins et Chinois par chalutiers et navires de surveillance interposés autour de l’atoll de Scarborough, des récifs en grande partie submergés à marée haute, est révélatrice de la stratégie chinoise. Scarborough (ou Huangyan Dao en chinois), qui est à plus de 1 200 km des côtes chinoises, ne fait pas partie de cette vaste zone (aussi grande que la Méditerranée) en forme de langue de boeuf sur laquelle la Chine revendique des « droits historiques ». Son enjeu militaire, notamment, est loin d’être anodin : la grande île chinoise de Hainan qui verrouille le golfe du Tonkin au nord de la mer de Chine méridionale abrite la grande base de sous-marins lanceurs d’engins chinois, futurs garants des capacités de dissuasion nucléaire de la République populaire.Des trois grands groupes d’archipels et de récifs qui se trouvent en mer de Chine méridionale, la Chine ne contrôle de facto qu’une toute petite partie (comme les Paracel, ou Xisha en chinois), mais les revendique tous, au grand dam des pays riverains (Philippines et Vietnam surtout, mais aussi Brunei, Malaisie et Indonésie), qui n’ont aucune intention de s’en voir ravir les ressources halieutiques et énergétiques associées. « Pour l’heure, la Chine ne semble pas vouloir modifier le statu quo des occupations terrestres, mais cherche plutôt à occuper les zones maritimes qui leur correspondent », explique le sinologue Jean-Pierre Cabestan.
La carte avec la fameuse langue de boeuf:[***]
zone économique exclusive et mer territoriale des Philippines
On confond souvent les eaux territoriale, mois je pensais que la largeur était 200 milles nautiquesLa mer territoriale est la partie de mer côtière sur laquelle s’étend la souveraineté d’un État côtier. Sa largeur maximale est fixée à 12 milles marins (soit 22 224 mètres) par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, ou d’un partage médian du littoral pour les États voisins dont les côtes sont distantes de moins de 24 milles.
La largeur de la mer territoriale est comptée à partir de la ligne de base, ou à partir de la ligne de base archipélagique pour les États archipels.
Droits et devoirs des ÉtatsEn mer territoriale, l’État côtier dispose de droits souverains, comme sur son territoire propre et ses eaux intérieures, pour y exercer l’ensemble de ses lois, réglementer toutes les utilisations et exploiter toutes les ressources ; il doit toutefois y autoriser le passage des navires de guerre et marchands en transit, à condition que ceux-ci ne lui fassent pas de tort, ne menacent pas sa sécurité et n’enfreignent pas ses lois : c’est le droit de passage inoffensif.
et zone économique exclusive (ZEE) ou EEZ
D’après le droit de la mer, une zone économique exclusive (ZEE) est un espace maritime sur lequel un État côtier exerce des droits souverains en matière d’exploration et d’usage des ressources. Elle s’étend à partir de la limite extérieure de la mer territoriale de l’État jusqu’à 200 milles marins de ses côtes au maximum. Le terme est parfois abusivement appliqué aussi aux eaux territoriales et aux extensions possibles du plateau continental au delà de ces 200 milles marins.
-
18 juin 2012 à 11h06 #149611
Dans le message précédent (encore invisible car bloqué par le détecteur de spam automatique FFV) je venais de comprendre que la EEZ ou ZEE est déclarative ?
En bleu foncé : eaux intérieures
Plus clair : 12 milles ; Eaux territoriales
Plus clair : 400 milles ; ZEE
Plus clair : Mer non revendiqué par les PhilippinesIl semble que le Vietnam n’ai pas encore officiellement déclaré sa ZEE ???
-
19 juin 2012 à 5h14 #149619
Les USA n’ont toujours pas ratifié the United Nations Convention on the Law of the Sea (UNCLOS). Certains conservateurs US ont considéré que ce traité allait contre les intérêts nationaux US. Un petit groupe de sénateurs républicains, mené près Jim Inhofe a jusqu’a present bloqué la ratification américaine du traité.
Obamah voudrait bien faire la lecon a la Chine, mais tant que les USA n’auront pas ratifie la Convention UNCLOS, il est un rien mal a l’aise.
Et les Chinois qui le savent bien, en usent et en abusent.Affirmation Philippines
« Géographiquement, ces îles sont plus proches des Philippines ! »,
Reponse Chinoise
« Géographiquement, les Philippines ne sont pas très loin de la Chine non plus !
C’est fin, l’humour Chinois, tres fin. -
25 juin 2012 à 6h03 #149709
Dans la Zone d’exclusivité éconnomique des Philipines, pres du récif Scarborough, (qui n’est pas une ïle)
Un navire chinois aborde et coule intentionnellement un bateau de pêche philippin : 1 mort et 4 disparus
Ca va mal se finir !One dead as Chinese ship sinks RP boat near shoal
Written by Mario J. Mallari
Monday, 25 June 2012 00:00FISHING CRAFT’S CAPTAIN SAYS ATTACK INTENTIONAL
The first physical encounter between Chinese and Philippine vessels amid a tense naval standoff over conflicting territorial claims of both countries happened last June 18, or a day after President Aquino ordered the pullout of Philippine ships from the disputed Scarborough Shoal, in an incident where a Chinese vessel rammed a local fishing boat near the shoal, killing one and leaving four others missing.
Office of Civil Defense chief Benito Ramos described the ramming as accidental but Posio Balmores, captain of the motorized fishing boat AXL John, said their seacraft was intentionally bumped.
Ramos, nevertheless, admitted that the suspected Chinese vessel did not stop to help the Filipino fishermen as seafaring protocol calls, raising suspicion that the incident was not accidental.
“It (foreign vessel) did not (stop) that’s why we are doubtful if it was accidental then they should have helped them (Filipino fishermen). They were recovered two days after by fellow Filipino fishermen,” Ramos said.
The fishing boat set out from Bolinao, Pangasinan last Monday
and was reported to have sunk two days later, Office of Civil Defence chief Benito Ramos told AFP.
Last June 17, citing the weather condition as a result of typhoon Butchoy, Aquino recalled Coast Guard ships and other government vessels engaged in a standoff with Chinese ships on Scraborough Shoal.
“Of the eight fishermen aboard, four were plucked out of sea only yesterday, but one of them died in a hospital,” Ramos said. “Four more are still missing.”
The rescued fishermen told authorities they believed the vessel which collided with their boat was Chinese, Ramos said, though this could not be independently verified. Chinese embassy officials were not available for comment yesterday.
Ramos said the incident occurred north of Scarborough Shoal where the Philippines and China have been engaged in a tense stand off since April.
“It’s north of the Scarborough, though we could not determine how far in terms of distance or nautical miles,” he said.
President Aquino last June 17 ordered two Philippine ships to pull out from the shoal during bad weather, a move that the Chinese said calmed tensions in the area.
While China said it would also ask its fishermen to leave the area, it stressed it had no intention of pulling out its bigger ships from there.
As of last week, there were still seven Chinese ships at the shoal, according to Department of Foreign Affairs (DFA).
The dispute began in April after Chinese government vessels blocked Philippine ships from arresting Chinese fishermen near the shoal.
Since then, both countries have maintained ships there to press their respective claims to the area.
China has claimed nearly all of the South China Sea, even waters close to the coasts of neighbouring countries. The Philippines has maintained that the shoal is well within its 200-nautical-mile exclusive economic zone.
The shoal sits about 230 kilometers (140 miles) from the Philippines’ main island of Luzon. The nearest major Chinese landmass is 1,200 km northwest of the shoal, according to Philippine navy maps.
Ramos said AXL John was anchored with payaw or fishing nets deployed in Bolinao town last June 18 when a Chinese fishing vessel rammed them, causing their boat to sink.
The lone fatality was identified as Christopher Balmores, who died while undergoing treatment at a local hospital in Ilocos Sur, where they were recovered two days after the incident.
Rescued were Posio Balmores, Lino Damian and Boy Balmores. They are now recuperating at the Gabriela Silang General Hospital in Ilocos Sur. The four were recovered in Magsingan in that province.
Still missing are Fred Celino, Arnold Garcia, Domy delos Santos and Amante Resonable.
Ramos said the fishing boat AXL John, owned by Jonalyn Hondrada Camacho, subsequently sank.
The NDRRMC executive director said authorities had yet to determine the origin of the Chinese fishing vessel, whether Taiwan or China.
“It is still not known whether (the foreign fishing vessel) was from Taiwan or China,” Ramos said.
He said the owner of the fishing boat had yet to cooperate with authorities investigating the incident.
The place of the incident, Ramos said, was approximately 160 to 180 nautical miles off the disputed Panatag (Scarborough) Shoal in the West Philippine Sea.
According to Ramos, there were huge waves due to a storm surge prevailing in the area where the Filipino fishing boat sank.
Ramos said that search and rescue operations were ongoing for the four fishermen who remained missing, particularly in Ilocos Sur province.
Despite a warning by the Philippine Coast Guard and the police, all eight fishermen insisted on leaving Bolinao at 1:00 a.m. of June 18 on a fishing expedition in the West Philippine Sea and have since not returned home.
It was learned that the fishermen ignored all warnings for them not to sail to the West Philippine Sea as storm Butchoy was still raging in the eastern seaboard of Luzon at that time.
The crewmen of the ill-fated fishing boat were reportedly from Barangays Concordia and Arnedo in Bolinao.
Balmores told Honrado by phone that in order to protect themselves from being blown away by the storm, they anchored off and tied their boat to a payaw they found in mid-sea.
They were safe for a while but then an unnamed vessel arrived and obviously intentionally bumped their motorized fishing boat, causing it to sink.
Only four men, one of whom was Posio Balmores, managed to save themselves by clinging to the floating remnants of their fishing boat while their four companions could not be found.Tàu Trung Quốc đâm tàu cá Philippines làm một ngư dân thiệt mạng và bốn người mất tích
Đức Tâm
Hôm nay, 24/06/2012, chính quyền Manila cho biết là một tàu của Trung Quốc đã « bất ngờ » đâm vào một tàu cá của Philippines ở phía bắc bãi đá Scarborough, nơi đang có căng thẳng giữa hai nước do tranh chấp chủ quyền.
Lãnh đạo Cơ quan Phòng vệ Dân sự Philippines Benito Ramos nói với AFP rằng chiếc tàu cá Philippines ra khơi hôm thứ Hai, 18/06, xuất phát từ phía bắc thành phố duyên hải Bolinao, thuộc tỉnh Pangasinan. Hai ngày sau, có tin báo là tàu đã bị đâm chìm. « Trong số 8 ngư dân, 4 người mới được cứu vớt hôm qua, nhưng 1 trong số 4 người này đã qua đời tại bệnh viện. Bốn người khác mất tích ».
Vẫn theo đại diện chính quyền Manila, các ngư dân Philippines được cứu vớt nghĩ rằng chiếc tàu đâm vào thuyền đánh cá của họ là tàu Trung Quốc, cho dù điều này chưa được kiểm chứng một cách độc lập. Vụ việc xẩy ra ở phía bắc bãi đá Scarborough, nhưng không rõ cách xa bãi đá này bao nhiêu hải lý.
Ngày 15/06 vừa qua, Tổng thống Benigno Aquino đã ra lệnh rút các tàu của Philippines ra khỏi khu vực bãi đá Scarborough, vì thời tiết xấu. Động thái này được Trung Quốc đánh giá là góp phần làm dịu căng thẳng. Đồng thời, Bắc Kinh cũng yêu cầu các tàu cá Trung Quốc ra khỏi nơi đây, nhưng nhấn mạnh là họ không có ý định rút các tàu lớn khác.
Tuần trước, Bộ Ngoại giao Philippines cho biết vẫn còn 7 tàu của Trung Quốc trong khu vực bãi đá Scarborough.
Căng thẳng gia tăng từ đầu tháng Tư, khi các tàu của Philippines tìm cách ngăn chặn và phong tỏa các tàu cá Trung Quốc đánh bắt hải sản ở Scarborough, nơi mà Manila khẳng định là thuộc vùng đặc quyền kinh tế 200 hải lý của Philippines, chiếu theo Công ước Liên Hiệp Quốc về Luật Biển.
Ngay lập tức, Bắc Kinh đã đưa nhiều tàu hải giám và ngư chính đến cứu giúp các tàu cá Trung Quốc. Đối với chính quyền Bắc Kinh, gần 80% diện tích Biển Đông, trong đó có khu vực bãi đá Scarborough, là thuộc chủ quyền của Trung Quốc.
Các tàu của Trung Quốc và Philippines đã đối mặt với nhau trong nhiều ngày. Trước thái độ quyết đoán của Bắc Kinh khẳng định chủ quyền tại những nơi đang có tranh chấp, chính quyền Manila cho biết có kế hoạch đưa hồ sơ này ra trước Tòa án Quốc tế về Luật Biển (ITLOS), có trụ sở tại Hamburg (Đức), để giải quyết.
tags: Biển Đông – Châu Á – Philippines – Trung Quốc -
25 juin 2012 à 18h10 #149720
Je ne suis pas raciste, j’ai même des disques de Benny Goodman – Slow Boat To China :
http://www.youtube.com/watch?v=ek2xzZrnhPQ
Normalement quand il y a une collision, le bateau qui flotte doit aider les rescapés du bateau qui coule. -
26 juin 2012 à 0h17 #149727
Bon, ca va… Je ne savais pas que j’étais si vieux…
A Hanoi, dans les années 80 j’ai acheté un livre d’occase de Gavin Young : Slow Boats to China, 1981 – travel round the world by water transport
Je l’aime beaucoup : il s’embarque sur un boutre à Colombo (…) sur un autre bateau, au large des Philippines, il est attaqué par des pirates indépendantistes en Zodiac et finalement ils partent en emportant une paire de jumelles, un souvenir de la guerre du Vietnam du temps qu’il était reporter de guerre.Gavin David Young (24 April 1928 – 18 January 2001) was born in Bude, Cornwall, England. His father, Gavin Young, was a Lieutenant-Colonel in the Welsh Guards. Daphne, his mother, was the daughter of Sir Charles Leolin Forestier-Walker, Bt, of Monmouthshire.[1][2] Young spent most of his youth in Cornwall and South Wales. He graduated from Oxford University, where he studied modern history.[3]
Young spent two years with the Ralli Brothers shipping company in Basra, Iraq before living with the Marsh Arabs of southern Iraq between the Tigris and Euphrates rivers.[4] He fashioned his experiences into a book, Return to the Marshes (1977). In 1960, from Tunis, he joined The Observer of London as a foreign correspondent, and was the Observer’s correspondent in Paris and New York. He had covered fifteen wars and revolutions throughout the world, and worked for The Guardian and was a travel writer. Gavin Young died in London on January 18, 2001. He was 72 years old.
Slow Boats to China :
Seven months and twenty-three agreeably ill-assorted vessels are what were required to transport Gavin Young, by slow boat, from Piraeus to Canton. His odyssey teemed with excitement, adventure and colour. Gavin Young’s account memorably distils the people, places, smells, conversations, ships and history of the places he encountered in what is his most famous book. The sequel, Slow Boats Home, is also reissued in Faber Finds. ‘An unusual and fascinating book.’ Hammond Innes, Guardian ‘Storms, fleas, pirates, bad food and bureaucrats … My Young suffered what he did to entertain us.’ Anthony Burgess, Observer
Ce livre est fascinent, mais je crois que toutes cette sorte de bateaux n’existe plus
23 au total, ca fait un excellent livre de chevet
sisi, peut-être encore -
26 juin 2012 à 4h41 #149730
@DédéHeo 147420 wrote:
Je ne suis pas raciste, j’ai même des disques de Benny Goodman – Slow Boat To China :
Normalement quand il y a une collision, le bateau qui flotte doit aider les rescapés du bateau qui coule.A propos des Philippines (et d’ailleurs), le titre, ca serait plutot « fast boats from China » ou « speed boats to Manilla ».
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.