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L’ecole au Viet Nam…

Expatriation au Vietnam S’installer et vivre au Vietnam L’ecole au Viet Nam…

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Vous lisez 55 fils de discussion
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    Messages
    • #4235

      Salut salut !

      J’aimerais avoir plus d’informations au sujet d’un certain phenomene, relatif a la scolarite au vietnam.

      Je vais partir de ce que j’en sais, et je vous invite a alimenter le debat, et a faire partager vos connaissances…

      De nombreux articles, de nombreuses rumeurs, et de nombreux temoignages traitent souvent du fait suivant :

      Beaucoup d’ecoles proposent des « cours supplementaires » aux jeunes enfants. Ces cours, payants, ne sont bien entendu pas obligatoires, a la base.
      Ils sont prodigues par les memes enseignants que les cours « normaux ».

      Le probleme : ces cours ne sont peut-etre pas obligatoires, mais ne pas y assister peut amener l’institutrice a discriminer l’enfant lors de son evaluation dans les cours normaux.

      En effet : les professeurs, n’etant pas forcement bien payes, comptent beaucoup sur ce petit supplement de revenu, lors de ces cours de « bonus ». Qu’un enfant n’y assiste pas, et c’est de l’argent manque.
      Resultat ? L’enseignant se « venge » plus ou moins sur l’eleve en le notant moins bien que ce qu’il merite reellement.

      Du coup, tous les parents essaient d’emmener coute que coute leurs enfants a ces cours supplementaires. Tout simplement parce que c’est difficile de lutter contre cette forme de discrimination…

      C’est un sujet apparemment tres connu, au Viet Nam… J’ai pourtant du mal a reunir plus d’informations…

      Si quelqu’un veut donner son avis ici…

    • #74608

      Rumeurs, rumeurs quand tu nous tiens …et surtout tu utilise le net pour continuer à le distiller Arguments? Mon cow boy, ma femme était prof de droit. No Comment
      C’est sur dans ce corps de métier il peut y avoir des chacals mais tu risques te te faire tailler un costume par ses amis qui se trouvent toujours dans l’enseignement. La journée des profs au Vietnam, tu connais cela?

    • #74613

      Cela semble coherent avec d’autres systemes educatifs tout aussi biaises. Ce qui illustre mon propos ne se passe pas au Vietnam, mais au Japon. Il y a la une coexistence de l’enseignement public obligatoire et des ecoles privees appelees Juku, ou la plupart des eleves se rendent apres les cours. Soutien scolaire ? Oui, en partie, mais surtout pour y etudier ce qui va veritablement etre evalue aux examens de fin d’etude dans les colleges et lycees. De quoi donc faire fonctionner un systeme completement parasitaire et discrediter le systeme educatif public… Malgre la denonciation des faits, rien n’a ete entrepris pour changer la donne.

      Je ne serai donc pas surpris de voir que de telles pratiques existent au Vietnam, pour suppleer a l’absence de revenus suffisant pour les professeurs, qui peuvent ainsi monnayer leur savoir… Pourquoi pas ? et ce n’est pas la fete des professeurs qui leur donnera un meilleur pouvoir d’achat !

    • #74618
      thuong19
      Participant
        BenP;63815 wrote:
        Beaucoup d’ecoles proposent des « cours supplementaires » aux jeunes enfants. Ces cours, payants, ne sont bien entendu pas obligatoires, a la base.

        Qu’entends-tu par beaucoup.Comme il s’agit d’une rumeur, il faudrait être plus précis .
        Et si cela existe, c’est surement qu’il y a de la demande.Car ce n’est pas une rumeur mais un fait, la majorité des parents viêtnamiens veulent que leur progéniture réussisse à l’école , et les sacrifices qu’ils font sont la pour l’attester. La réussite scolaire des enfants est une constante dans la culture Viêtnamienne.

        Quote:
        Ils sont prodigues par les memes enseignants que les cours « normaux ».
        Le probleme : ces cours ne sont peut-etre pas obligatoires, mais ne pas y assister peut amener l’institutrice a discriminer l’enfant lors de son evaluation dans les cours normaux.

        Alors là, tu leur fais un procès d’intention. J’ai connu ce cas de figure en France; mais même si je n’ai jamais approuvé le système et les collègues qui en usaient, je ne me rappelle pas avoir rencontré ce « type d’enseignant ». Alors par projection, je ne vois pas pourquoi j’en rencontrerai plus au Viêtnam.
        Un enseignant qui discrimine un élève n’a rien à faire dans l’Enseignement. Il s’est trompé de profession, il n’avait pas la vocation. Et qu’on ne me dise pas que c’était le seul débouché suite aux études faites. Chacun connaît avant d’embrasser la profession, le niveau de rémunération qui est bien inférieur à celui pratiqué dans le privé.(à diplôme égal ! )

        Quote:
        En effet : les professeurs, n’etant pas forcement bien payes, comptent beaucoup sur ce petit supplement de revenu,…
        ….L’enseignant se « venge » plus ou moins sur l’eleve en le notant moins bien que ce qu’il merite reellement.

        certains profs donnent effectivement beaucoup de cours privés pour arrondir les fins de mois. Il fut un temps, ils vendaient même des cigarettes, ou des billets de loterie ; d’autres exercent carrément un deuxième travail. Mais ce n’est pas parce qu’ils ont besoin de revenus complémentaires qu’ils se « venge …sur l’élève » . Encore une fois ce type d’enseignant s’il existe , est une brebis galeuse et n’a rien à faire dans la profession.
        Pour terminer ma contribution (provisoirement), je pense que la proportion d’enseignants pratiquant le système que tu décris n’est pas plus importante au Viêtnam qu’ailleurs.Les abus visant à discriminer l’élève sont condamnables et doivent l’être sans hésitation. Mais aller jusqu’à imaginer que le système se soit généralisé à tel point qu’il soit devenu une institution, je ne crois pas.
        Il ne serait pas inutile que des membres locaux expriment ici , non pas leur avis, mais leur expérience vécue. Le sujet proposé par BenP est bien trop sérieux pour laisser s’installer une suspicion sur toute une profession, alors que dans tous les pays dignes de respect la mission de l’enseignant est une fonction régalienne.:bye:

      • #74620
        Nem Chua
        Participant

          Malheureusement si, Thường19, ça arrive bel et bien au Vietnam, et c’est même fréquent.

          Si tu ne peux pas projeter ton expérience vers ici, c’est probablement parce que le salaire d’un prof ne nourrit pas, mais pas du tout, une famille.

          Enfin, l’objectif n’est pas de se venger, mais bien d’inciter tout le monde à suivre les cours sup. Et pas besoin de discriminer: dans un système oủ le par cœur a encore une place prépondérante (en tout cas au début de primaire), les profs se contentent de donner les réponses lors de la séance privée de la veille.

          On a déjà parlé de ces sujets ici.

          Pour limiter les tentations de dérapage, les copies des contrôles dont les notes comptent sont anonymes, même en primaire. Certaines écoles sont beaucoup plus saines que d’autres, et j’ai de la chance: mes filles sont bien tombées; mais la perfection n’est pas de ce monde.

          Thuong19 wrote:
          Encore une fois ce type d’enseignant s’il existe , est une brebis galeuse et n’a rien à faire dans la profession.

          Il y a une pandémie de gale parmi les bebis, dirait-on, les profs intègres étant rares.

        • #74625

          Merci pour cette mise en perspective, Nem Chua. J’ai eu mon lot d’experiences heureuses et malheureuses en tant qu’enseignant ici (principalement dans les facs, je ne connais pas bien le primaire et secondaire). Ce qui m’inquiete principalement, c’est bien l’inadequation salaire/responsabilite d’un prof au Vietnam. Surtout lorsqu’il y a demission du politique en faveur des lois non-ecrites du marche. Et dieu sait si l’enseignement est un marche !
          Bref, je sens le prof ici tiraille entre son devoir pedagogique et ses besoins economiques. Nul doute que ce soient ces derniers qui dictent les comportements…

        • #74630
          Breecelu;63821 wrote:
          et ce n’est pas la fete des professeurs qui leur donnera un meilleur pouvoir d’achat !

          Effectivement, non, ma femme recevait des fleurs ou des fruits, l’important pour elle c’était que les éléves ne l’avaient pas oublié. Ne jetons pas aussi facilement du discrédit sur toute la profession, le systeme est comme il est, ils font avec.Ma femme enseignait et avait un autre travail à coté dans l’import.

        • #74655
          BenP;63815 wrote:
          Salut salut !

          J’aimerais avoir plus d’informations au sujet d’un certain phenomene, relatif a la scolarite au vietnam.

          Je vais partir de ce que j’en sais, et je vous invite a alimenter le debat, et a faire partager vos connaissances…

          De nombreux articles, de nombreuses rumeurs, et de nombreux temoignages traitent souvent du fait suivant :

          Beaucoup d’ecoles proposent des « cours supplementaires » aux jeunes enfants. Ces cours, payants, ne sont bien entendu pas obligatoires, a la base.
          Ils sont prodigues par les memes enseignants que les cours « normaux ».

          Le probleme : ces cours ne sont peut-etre pas obligatoires, mais ne pas y assister peut amener l’institutrice a discriminer l’enfant lors de son evaluation dans les cours normaux.

          En effet : les professeurs, n’etant pas forcement bien payes, comptent beaucoup sur ce petit supplement de revenu, lors de ces cours de « bonus ». Qu’un enfant n’y assiste pas, et c’est de l’argent manque.
          Resultat ? L’enseignant se « venge » plus ou moins sur l’eleve en le notant moins bien que ce qu’il merite reellement.

          Du coup, tous les parents essaient d’emmener coute que coute leurs enfants a ces cours supplementaires. Tout simplement parce que c’est difficile de lutter contre cette forme de discrimination…

          C’est un sujet apparemment tres connu, au Viet Nam… J’ai pourtant du mal a reunir plus d’informations…

          Si quelqu’un veut donner son avis ici…

          Bonjour,

          Oui, cela ce fait tout du moins a saigon, (on pourrait appeler cela des cours de soutient scolaire) je me souviens d’un temps ou lorsque j’etais jeune il y a avait des cahiers de devoirs de vacances, que l’on s’astreignait a faire avant de pouvoir aller jouer. Eh bien oui, les gamins, il faut les occuper, sinon ca peut deriver. Alors pourquoi pas avec un encadrement !!!

          Je vais deriver du sujet, combien d’enfants au vietnam partent au moins une semaine en vacances, j’entends de vrai vacances !!! j’en connais plus ou moins la cause, et oui le vietnam c’est encore un pays « pauvre ».

          Donc je ne sais pas exactement dans quelles conditions ca se passe ici, et je n’ai pas a juger, ni de conseils a donner a l’education nationale, je pense quand meme que ton attaque sur les enseignants est purement gratuite.

          Je sais bien que tu souhaites pas que l’on fasse la comparaison avec le systeme francais (poourquoi d’ailleurs ! n’en fais tu pas, la meme, la demonstration) et c’est pourtant ce qui ne va pas tarder a arriver.

          Une petite question hors sujet, quel est ce desir, de reunir autant d’information, tu prepares un memoire.

          Un sujet interessant, les creches, il y a eu pas mal de fait divers, et pas seulement des rumeurs avec des unes dans les journaux.

          (oh punaise, qu’est ce que je vais prendre, encore !!)

          Amicalement.

        • #74657
          thuong19
          Participant
            Nem Chua;63828 wrote:
            Malheureusement si, Thường19, ça arrive bel et bien au Vietnam, et c’est même fréquent.

            Salut Nem Chua, salut tout le monde,

            @Nem
            Chua .
            Bien sur que ça arrive au Viêtnam. Je ne suis pas dupe ni naïf au point d’imaginer que le Viêtnam est peuplé de gens 100% vertueux .
            La question est de savoir si le phénomène est devenu si important qu’on puisse penser qu’il soit devenu institutionnel. Auquel cas ,chacune et chacun qui subissent ces pratiques déshonorantes pour la profession d’enseignant , a le devoir de dénoncer ce scandale. Je ne parle pas de la pratique des cours particuliers que je crois justifiable ; je veux parler des brebis galeuses qui profitent de leur position de fonctionnaire d’autorité pour exercer une pression économique sur les parents en prenant leurs propres élèves comme « otage ».
            Et je peux témoigner que j’ai connu cette pratique en France dans certaines (je dis certaines pas toutes !) « écoles privées » qui, soit n’ inscrivaient pas leurs mauvais élèves au Bac (ça fait baisser le taux de réussite), soit sur-notaient leurs élèves sur les livrets scolaires (pour le Brevet des Collèges), car ces notes comptent pour le contrôle continu.

          • #74663
            calimero;63816 wrote:
            tu risques te te faire tailler un costume par ses amis qui se trouvent toujours dans l’enseignement. La journée des profs au Vietnam, tu connais cela?

            Meme pas peur !

            thuong19;63826 wrote:
            Qu’entends-tu par beaucoup.Comme il s’agit d’une rumeur, il faudrait être plus précis .

            Comme je l’ai precise dans mon premier post, il s’agit de bien plus qu’une rumeur, puisque meme les medias (oui, ce n’est peut-etre pas une bonne reference…) en parlent tres regulierement…
            Cela a meme ete qualifie de « vrai probleme au Vietnam ». Je n’invente rien.

            thuong19;63826 wrote:
            Et si cela existe, c’est surement qu’il y a de la demande. La réussite scolaire des enfants est une constante dans la culture Viêtnamienne.

            Je suis entierement d’accord avec cela. Mais je voulais centrer le debat sur la pratique meme, et pas sur les raisons de l’existence des cours supplementaires…
            Le Viet Nam attache beaucoup d’importance a l’education (pour un pays classe encore « en developpement », les taux d’alphabetisation et de frequentation a l’ecole sont quand meme tres eleves…).
            Mais la, j’ai peur qu’on rentre dans le hors-sujet. Je veux parler de cette pratique qui existe bel et bien et qui est loin d’etre marginale. Pas de la volonte des parents d’avoir des enfants doues a l’ecole…

            thuong19;63826 wrote:
            Alors par projection, je ne vois pas pourquoi j’en rencontrerai plus au Viêtnam.

            Je pense que la comparaison avec la France n’a encore rien a faire ici…
            Et, de toutes facons, il n’y a aucune projection a faire : le Viet Nam et la France sont deux pays tres differents, n’ayant rien a voir. Pourquoi faire une projection ?

            Sinon, je maintiens que cette pratique existe au Viet Nam (je n’en sais rien pour la France, et je ne me pose meme pas la question).

            thuong19;63826 wrote:
            Un enseignant qui discrimine un élève n’a rien à faire dans l’Enseignement.

            On est d’accord. C’est pourquoi le sujet est aussi delicat.

            thuong19;63826 wrote:
            Mais ce n’est pas parce qu’ils ont besoin de revenus complémentaires qu’ils se « venge …sur l’élève » .

            Peut-etre le terme « venger » etait mal choisi.
            Mais j’espere que tu as compris mon idee : si l’enseignant fait comprendre a l’eleve que ne pas assister a ces cours de soutien l’amenera a avoir des mauvaises notes, il parviendra a le rendre assidu a ces memes cours…

            thuong19;63826 wrote:
            Pour terminer ma contribution (provisoirement), je pense que la proportion d’enseignants pratiquant le système que tu décris n’est pas plus importante au Viêtnam qu’ailleurs.

            Moi, je pense que l’on n’a pas a comprarer, encore une fois, avec « d’autres pays ».
            Moi, ce que je dis, c’est que cela existe au Viet Nam. Et que je voudrais en savoir plus, ou avoir des temoignages…

            thuong19;63826 wrote:
            Mais aller jusqu’à imaginer que le système se soit généralisé à tel point qu’il soit devenu une institution, je ne crois pas.

            D’apres tous les temoignages que j’ai eus, de parents d’eleves, j’aurais vraiment tendance a croire qu’on n’est pas loin de l’institution, justement…

            Ce que je peux affirmer sans me tromper, c’est que cela existe au moins dans deux ecoles a Ho Chi Minh.
            Alors, a moins que l’on m’ait menti (ce que je ne crois pas, mais on ne sait jamais…), cette pratique serait donc tres courante dans ces deux ecoles…

            Nem Chua;63828 wrote:
            Malheureusement si, Thường19, ça arrive bel et bien au Vietnam, et c’est même fréquent.

            Il y a une pandémie de gale parmi les bebis, dirait-on, les profs intègres étant rares.

            A mon avis, cela doit aussi dependre du type de classe et de l’annee consideree…

            Je dois ajouter que les temoignages que j’ai collectes provenaient de classes pour enfants de 8 a 10 ans.

            Je ne sais pas ce qu’il en est pour le reste.

            Ce que j’aimerais, c’est que quelqu’un nous trouve ces articles (traduits en francais de preference…) parlant de ce sujet.
            Il doit y en avoir beaucoup…

            Breecelu;63833 wrote:
            Bref, je sens le prof ici tiraille entre son devoir pedagogique et ses besoins economiques. Nul doute que ce soient ces derniers qui dictent les comportements…

            C’est une tres bonne reflexion que tu nous a fait la, Breecelu, je trouve…

            calimero;63838 wrote:
            Ne jetons pas aussi facilement du discrédit sur toute la profession, le systeme est comme il est, ils font avec.

            J’espere que tout le monde a compris que le but de ce fil n’est pas de jeter un quelconque discredit, mais bel et bien de traiter un sujet qui me semble interessant…
            On peut le faire en restant objectif…

            stephaneSaigon;63863 wrote:
            je pense quand meme que ton attaque sur les enseignants est purement gratuite.

            Hum… Avant meme de te tromper sur le qualificatif de mon message (« gratuite »), tu te trompes deja sur sa nature meme (« attaque »).

            Il ne s’agit nullement d’une attaque. Ou ai-je attaque qui que ce soit ?
            Je n’ai fait que lancer la discussion sur un sujet qui m’interesse…

            stephanesaigon;63863 wrote:
            Une petite question hors sujet, quel est ce desir, de reunir autant d’information, tu prepares un memoire.

            Non, je desire simplement en savoir plus sur le systeme educationnel vietnamien.
            Quand j’aurai des enfants, je compte bien etre au courant de ces pratiques a l’avance, et pas decouvrir sur le tas que mon gosse se tape des 2/10 parce qu’il ne fait pas les cours supplementaires…

          • #74667
            BenP;63872 wrote:
            Meme pas peur !

            Les mots font plus mal que des coups

            BenP;63872 wrote:
            Comme je l’ai precise dans mon premier post, il s’agit de bien plus qu’une rumeur, puisque meme les medias (oui, ce n’est peut-etre pas une bonne reference…) en parlent tres regulierement…
            Cela a meme ete qualifie de « vrai probleme au Vietnam ». Je n’invente rien.

            Bien sur que tu n’invente rien mon cow boy, le programme du système éducatif change pratiquement tous les années et cela devient un casse tete pour les enseignants comme pour les parents voulant suivre de près les études de leurs progénitures.
            Les cours privés de soutien existe , tu distilles après cela que certains prennent en otages les élèves, ces individus méritent d’etre radiés, tous simplement

            BenP;63872 wrote:

            Le Viet Nam attache beaucoup d’importance a l’education (pour un pays classe encore « en developpement », les taux d’alphabetisation et de frequentation a l’ecole sont quand meme tres eleves…).
            Mais la, j’ai peur qu’on rentre dans le hors-sujet…

            Cela parle de l’école, non?

            BenP;63872 wrote:
            Je pense que la comparaison avec la France n’a encore rien a faire ici…
            Et, de toutes facons, il n’y a aucune projection a faire : le Viet Nam et la France sont deux pays tres differents, n’ayant rien a voir. Pourquoi faire une projection ?

            Pourquoi pas et meme allons plus loin j’aimerai savoir existe un système éducatif parfait: l’anglo saxon? l’Européen? l’Asiatique?

            BenP;63872 wrote:
            Sinon, je maintiens que cette pratique existe au Viet Nam (je n’en sais rien pour la France, et je ne me pose meme pas la question).

            Pourquoi, tu te la pose içi? La boue pour etre poli, tu peux le touver partout içi ou ailleur et dans tous les corps de métiers.

            BenP;63872 wrote:
            Peut-etre le terme « venger » etait mal choisi.
            Mais j’espere que tu as compris mon idee : si l’enseignant fait comprendre a l’eleve que ne pas assister a ces cours de soutien l’amenera a avoir des mauvaises notes, il parviendra a le rendre assidu a ces memes cours…

            Cet enseignant n’a pas sa place dans l’éducation. Je me pose la question, pour l’elève doué n’ayant pas besoin de soutien scolaire, il aura une mauvaise note aussi?

            BenP;63872 wrote:
            Moi, je pense que l’on n’a pas a comprarer, encore une fois, avec « d’autres pays ».
            Moi, ce que je dis, c’est que cela existe au Viet Nam. Et que je voudrais en savoir plus, ou avoir des temoignages…

            MOI je te dis d’apprends le vietnamiens et après va discuter à la sortie des écoles avec les parents car parmis les forumeurs ils ne sont pas nombreux les parents dont les enfants sont à l’école publique

            BenP;63872 wrote:
            D’apres tous les temoignages que j’ai eus, de parents d’eleves, j’aurais vraiment tendance a croire qu’on n’est pas loin de l’institution, justement…

            Lucky, en étant surbooké tu te trouves le temps de parler avec les parent? Combien pour te basé qu’ils sont en majorité corompu? La discussion c’est faite en vietnamien?

            BenP;63872 wrote:
            Ce que je peux affirmer sans me tromper, c’est que cela existe au moins dans deux ecoles a Ho Chi Minh.
            Alors, a moins que l’on m’ait menti (ce que je ne crois pas, mais on ne sait jamais…), cette pratique serait donc tres courante dans ces deux ecoles…

            Tous les profs de ces 2 écoles?

            BenP;63872 wrote:
            Je dois ajouter que les temoignages que j’ai collectes provenaient de classes pour enfants de 8 a 10 ans.

            Je ne sais pas ce qu’il en est pour le reste.

            Tu crois que ce genre d’enseignants sévices que dans ces classes, faux candide, va!

            BenP;63872 wrote:
            Ce que j’aimerais, c’est que quelqu’un nous trouve ces articles (traduits en francais de preference…) parlant de ce sujet.
            Il doit y en avoir beaucoup…

            et tu en a pas trouvé?

            BenP;63872 wrote:
            Non, je desire simplement en savoir plus sur le systeme educationnel vietnamien.
            Quand j’aurai des enfants, je compte bien etre au courant de ces pratiques a l’avance, et pas decouvrir sur le tas que mon gosse se tape des 2/10 parce qu’il ne fait pas les cours supplementaires…

            Ah oui! tes enfants irons à l’école publique? Vietnamienne? Eh! Lucky tu tires plus vite que tu réfléchis là:rofl:, as tu demandé l’avis de la numéro 3? Là c’est une grosse perle que tu viens de nous pondre:bye:

          • #74676

            D’après ce que je sais, les cours supplémentaires sont fréquentées parceque le cours « classique » ne permet pas de répondre suffisamment aux besoins de formation. Un étudiant qui veut être performant (ou que ces parents veulent qu’il le soit) fréquentera ce type de cours supplémentaire. Je ne pense pas que les professeurs fassent du sous-notage, mais il est possible que certains fassent le forcing pour avoir un max d’étudiant, soit en restreignant l’enseignement en cours classique, soit en vantant le cours supplémentaire. Il est vrai que c’est un revenu supplémentaire et que leur salaire de base est pas forcément suffisant.
            A ce jeu de la formation supplémentaire, il y a également des étudiants qui donnent des cours à d’autres étudiants…

          • #74679
            BenP;63815 wrote:
            En effet : les professeurs, n’etant pas forcement bien payes

            Au viêtnam, comme en france :blush:

            BenP;63815 wrote:
            L’enseignant se « venge » plus ou moins sur l’eleve en le notant moins bien que ce qu’il merite reellement.

            Tu ne serais pas un ex-élève frustré toi !? ..je plaisante :bye:
            C’est probablement difficile à vérifier, mais en même temps il est assez logique mathématiquement qu’un enfant qui a moins de cours qu’un autre ai acquis moins de connaissances !?
            Bon, en tout cas des profs revenchards, frustrés.. il en existe en france – Et ils n’ont pas besoin de pratiquer des cours privés pour exercer leur discrimination..

            J’aimerais savoir comment s’organise l’école au viêtnam ? Les rythmes scolaires ; combien d’heure par jour ? nombre de jours par semaine ? nombre de semaine et répartition des vacances scolaires ?

          • #74680

            @calimero 63876 wrote:

            Les mots font plus mal que des coups

            Au mais il est en colère le poussin ! : Tien voilà ton avatar
            http://img255.imageshack.us/img255/808/calimerofurieuxplast3dil0.jpg
            calimerofurieuxplast3dil0.jpg

            Plutôt que Calimero contre Lapin Crétin, ca tire tellement vite les citations que c’est Lucky Luke contre Patt Garet chasseur de prime

            @calimero 63876 wrote:

            Les mots font plus mal que des coups

            Bien sur que tu n’invente rien mon cow boy, le programme du système éducatif change pratiquement tous les années et cela devient un casse tete pour les enseignants comme pour les parents voulant suivre de près les études de leurs progénitures.
            Les cours privés de soutien existe , tu distilles après cela que certains prennent en otages les élèves, ces individus méritent d’etre radiés, tous simplement

            Cela parle de l’école, non?

            Pourquoi pas et meme allons plus loin j’aimerai savoir existe un système éducatif parfait: l’anglo saxon? l’Européen? l’Asiatique?

            Pourquoi, tu te la pose içi? La boue pour etre poli, tu peux le touver partout içi ou ailleur et dans tous les corps de métiers.

            Cet enseignant n’a pas sa place dans l’éducation. Je me pose la question, pour l’elève doué n’ayant pas besoin de soutien scolaire, il aura une mauvaise note aussi?

            MOI je te dis d’apprends le vietnamiens et après va discuter à la sortie des écoles avec les parents car parmis les forumeurs ils ne sont pas nombreux les parents dont les enfants sont à l’école publique

            Lucky, en étant surbooké tu te trouves le temps de parler avec les parent? Combien pour te basé qu’ils sont en majorité corompu? La discussion c’est faite en vietnamien?
            Tous les profs de ces 2 écoles?

            Tu crois que ce genre d’enseignants sévices que dans ces classes, faux candide, va!

            et tu en a pas trouvé?

            Ah oui! tes enfants irons à l’école publique? Vietnamienne? Eh! Lucky tu tires plus vite que tu réfléchis là:rofl:, as tu demandé l’avis de la numéro 3? Là c’est une grosse perle que tu viens de nous pondre:bye:

          • #74681
            calimero;63876 wrote:
            Les mots font plus mal que des coups

            Cet enseignant n’a pas sa place dans l’éducation. Je me pose la question, pour l’elève doué n’ayant pas besoin de soutien scolaire, il aura une mauvaise note aussi?

            Salut Calimero,

            C’est vrai tout ça! Surtout les élèves au primaire dans les grandes villes.

            Le collège et lycée sont différent car chaque classe il y a plusieurs professeurs.
            Plus des élèves suivent le cours de soutien scolaire comme Math, Anglais,
            Math physique ou Math chimique pour préparer les concours entré l’université.

            Concernant des élèves doués au Primaire?
            Tout les élèves doué au Primaire essayent d’entré dans l’école excellent
            « trường chuyên », ils ont aussi besoin de cours de soutien scolaire…
            C’est très chiant!!! j’ai déjà passé ces cours et j’ai les détesté!
            Beaucoup de pression sur le dos,les élèves en grandes villes n’ont pas beaucoup de vacances d’été comme à la campagne! Ils ont souvent 2 semaines de vacances puis ils sont retourner chez la maîtresse pour suivre les cours….même les élèves doués!

          • #74685
            DédéHeo;63889 wrote:
            Au mais il est en colère le poussin ! : Tien voilà ton avatar
            http://img255.imageshack.us/img255/808/calimerofurieuxplast3dil0.jpg
            calimerofurieuxplast3dil0.jpg

            Plutôt que Calimero contre Lapin Crétin, ca tire tellement vite les citations que c’est Lucky Luke contre Patt Garet chasseur de prime

            Sympa cette photo, je me permets de l’utiliser pour mon avatar. Au plaisir de te rencontrer un jour mon Heo quay du Nord:bye: C’est plus de l’irritation que de la colère, mais par contre, pour tailler le costume de Luky par les mots, ce n’est pas moi mais les anciens collègues de ma femme qui pourrait lui faire, leur travail est déjà assez difficile pour qu’un tay se permette via le net de dire qu’ils font mal leur travail. Il y a des gens trés bien parmis eux et ce genre de « sondage » ne les aides pas. Ils ne sont pas dupe et savent que ce genre d’enseignants existe mais de dire que cela se propage:punish:
            Sa justification pour ce truc:  » mais mon bon monsieur, c’est pour plus tard, pour avoir des renseignement quand j’aurai des enfants »:blush:

          • #74689
            calimero;63894 wrote:
            Sympa cette photo, je me permets de l’utiliser pour mon avatar. Au plaisir de te rencontrer un jour mon Heo quay du Nord:bye: C’est plus de l’irritation que de la colère, mais par contre, pour tailler le costume de Luky par les mots, ce n’est pas moi mais les anciens collègues de ma femme qui pourrait lui faire, leur travail est déjà assez difficile pour qu’un tay se permette via le net de dire qu’ils font mal leur travail. Il y a des gens trés bien parmis eux et ce genre de « sondage » ne les aides pas. Ils ne sont pas dupe et savent que ce genre d’enseignants existe mais de dire que cela se propage:punish:
            Sa justification pour ce truc:  » mais mon bon monsieur, c’est pour plus tard, pour avoir des renseignement quand j’aurai des enfants »:blush:

            Sympa la photo de Calimero… J’adorais ce dessin animé étant petite. D’ailleurs on m’avait souvent surnommé le caliméro :blush:

            Revenons au sujet, je suis entèrement d’accord avec toi la dessus Caliméro. Tous mes cousins et cousines de Hanoi, Quang Ngai, Bien Hoa et Nha Trang sont enseignants et leurs enfants aussi … Je sais que ce n’est pas facile d’un point de vu travail et au niveau financier pour certains mais ils s’en sortent.

            Il ne faut pas blâmer les pratiques de certains aussi car ils ont leurs propres raisons mais de là à généraliser …:maiscnulca:

            D’ailleurs, je ne comprends pas ou ce Ben souhaite en venir avec tous ses sujets. Il met toujours la charue avant les boeufs.

            Kim Sang

          • #74694

            Et personne ne m’a répondu finalement :(

          • #74697
            sebiseb;63903 wrote:
            Et personne ne m’a répondu finalement :(

            J’ai envoyé cette nièce H. à l’école à Hanoi ; je l’aime bien dans cette position très rock’n roll sur cette foto. Avec sa grande sœur qui était notre bonne, elles habitaient chez nous.
            20000214hulop9zx9.jpgLa fripe HanQuoc, c’est très mode !

            De 1998 à 2000, elle a suivis les lop 7, lop 8 lop 9 c’est à dire par rapport aux Français qui comptent à l’envers : 5eme, 4eme, 3eme

            J’ai payé un frais de 500 kvnd pour l’inscription en ville d’un élève enregistré dans un autre bled : phi trai tuyen
            Plus des frais d’étude (hoc phi) du même ordre pour chaque trimestre.
            Je l’habille avec de la fripe coréenne comme sur la foto, mais on doit acheté un uniforme qui ce compose d’une chemise blanche, d’un pantalon bleu marine et d’une jupe plissée (trop longue ; sous le genou)
            Notez que les filles nhà quê Kinh ont très peur de porter une jupe alors que les collégiennes d’Hanoï l’aime bien. leur truc est un peu trop long, j’en couperais bien 20 cm pour que les parents fassent des économies mais c’est toujours mieux que le 9-3 en France où les filles tous ages confondus, portent un pantalon sous leur jupe (hihi quand je me promène à Paris puis je rentre dans le 9-3, ça fait bizarre)

            Chaque salle de classe est utilisée 2 fois par jour : un groupe de 7h à midi et une autre classe de midi à 5h. 5 jours par semaine.

            Je trouvais ma nièce plutôt moins conne qu’une autre, mais ses notes dans les matières principales était déplorables sauf en sport ; ce qui ne l’empêchait pas de passer en classe supérieure.
            Peut-être y avait-il un manque de cours payant ? :wink2:

            Un jour elle m’a montré un exercice de mathématique qu’elle n’arrivait pas à faire :

            Question : Un ensemble contenant l’élément Zéro est-il un ensemble vide ?

            Traduit en vietnamien, c’est très drôle car :
            Zéro = so khong ; le « nombre non »
            ensemble vide = tap doan khong ; « ensemble non »
            J’ai oublié le verbe contenir ; qui remet la phrase ?

          • #74705
            mike
            Modérateur
              sebiseb;63888 wrote:
              Au viêtnam, comme en france :blush:

              Tu ne serais pas un ex-élève frustré toi !? ..je plaisante :bye:
              C’est probablement difficile à vérifier, mais en même temps il est assez logique mathématiquement qu’un enfant qui a moins de cours qu’un autre ai acquis moins de connaissances !?
              Bon, en tout cas des profs revenchards, frustrés.. il en existe en france – Et ils n’ont pas besoin de pratiquer des cours privés pour exercer leur discrimination..

              Tout à fait..:wink2:

              sebiseb;63888 wrote:
              J’aimerais savoir comment s’organise l’école au viêtnam ? Les rythmes scolaires ; combien d’heure par jour ? nombre de jours par semaine ? nombre de semaine et répartition des vacances scolaires ?

              voici une discussion dans laquelle il y quelques éléments de réponses..

              http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/lactualite-generale-du-vietnam-thoi-su-viet-nam/641-le-systeme-educatif-vietnamiens-ses-etudiants.html

              :bye:

            • #74727

              merci mike, il semble que dans l’organisation cela ressemble beaucoup au système français !?
              Et les vacances scolaires ; comment sont-elles réparties ?

            • #74730

              De la bouche de quelques ami(e)s qui ont suivi des cours particiliers de français et de musique, alors parait-il que ces profs n’aiment pas trop les élèves doués, car ça ne fait pas gagner à long terme, avec eux, ils (les profs) se retrouvent trop vite n’avoir plus rien à leur apprendre.

              BN

            • #74736
              Bao Nhân;63948 wrote:
              De la bouche de quelques ami(e)s qui ont suivi des cours particiliers de français et de musique, alors parait-il que ces profs n’aiment pas trop les élèves doués, car ça ne fait pas gagner à long terme, avec eux, ils (les profs) se retrouvent trop vite n’avoir plus rien à leur apprendre.

              BN

              C’est que rêve tout enseignant, d’avoir une classe remplie d’élèves doués:bye:Il y a toujours à apprendre…durant toute sa vie, jusqu’au grand départ.

            • #74740
              thuong19
              Participant

                Salut BenP, salut tout le monde

                BenP;63872 wrote:
                …Cela a meme ete qualifie de « vrai probleme au Vietnam ». Je n’invente rien.
                …Je veux parler de cette pratique qui existe bel et bien et qui est loin d’etre marginale.
                …Je pense que la comparaison avec la France n’a encore rien a faire ici…
                …Sinon, je maintiens que cette pratique existe au Viet Nam (je n’en sais rien pour la France, et je ne me pose meme pas la question).
                …Moi, ce que je dis, c’est que cela existe au Viet Nam. Et que je voudrais en savoir plus, ou avoir des temoignages…D’apres tous les temoignages que j’ai eus, de parents d’eleves, j’aurais vraiment tendance a croire qu’on n’est pas loin de l’institution, justement…

                Je te le répète, je ne suis pas naïf au point de croire que le phénomène n’existe pas. Mais il m’est difficile d’imaginer que cela soit devenu si fréquent qu’on puisse parler d’institutions. Je ne parle pas des « cours privés » qui me paraît légitime lorsqu’on connaît la volonté de tout parent pour que sa progéniture réussisse à l’école ; je veux parler des enseignants véreux qui ont oublié le sens de leur mission éducative régalienne, au point d’organiser leur enseignement de telle sorte que leurs propres élèves soient contraints d’avoir recours à leurs cours supplémentaires privés pour réussir.
                Car c’est cela le problème que tu soulèves et qui t’indigne comme tout le monde ici me semble-t-il.
                Si cela est connu, et je pense que ça l’est, et si les médias en parlent, ce n’est pas pour faire du scoop ; mais c’est certainement pour demander indirectement que les autorités gouvernementales prennent des mesures pour faire cesser ces pratiques honteuses qui déshonorent la fonction d’enseignant et jettent l’opprobre sur toute la profession.
                Maintenant ne pas vouloir imaginer que cela puisse exister en France, ne pas vouloir accepter la comparaison avec la France c’est jouer à faire l’autruche.
                Je suis Viêtnamien né en France, tu es Français vivant au Viêtnam ; j’essaye de comparer la situation du Viêtnam avec ce que j’ai vécu en tant que prof en France, ce que tu n’as pas forcément vécu toi même, je t’explique pour que tu relativises.

                Avant la rentrée, les cours privés font toujours le plein
                Marie-Estelle Pech
                22/08/2008 | Mise à jour : 16:38 |
                635ab6c6-7057-11dd-95dc-a1a570ef2678.jpg
                Crédits photo : HAMILTON/REA
                Un élève sur six prend des leçons hors du cadre scolaire. Un marché florissant, estimé à 2 milliards d’euros.

                Voila un des titres du FIGARO dernièrement. Voilà la situation en France.
                Et qu’on ne me dise pas que certains profs qui font des heures sup chez « ACADOMIA », ne sollicitent pas leurs propres élèves!
                Le Viêtnâm est un pays pauvre, la France est un pays riche, mais c’est en France qu’on institutionnalise les cours privés supplémentaires légalement .

                Quote:
                …Quand j’aurai des enfants, je compte bien etre au courant de ces pratiques a l’avance, et pas decouvrir sur le tas que mon gosse se tape des 2/10 parce qu’il ne fait pas les cours supplementaires…

                Quand tu auras des enfants, j’espère bien que tu choisiras la bonne école.
                L’école publique car tout le personnel est formé et diplomé car il passe les concours …(mandarinaux disait-on autrefois) mais mal payé, ou l’école privé ou tout le personnel n’est pas toujours formé ou diplômé pour enseigner mais est un peu mieux payé.
                Je ne me permettrai aucun jugement de valeur sur ces deux écoles (Chanson de M. Sardou),tous les cas de figures existent.
                Mais évidemment ça ne sera pas le même prix.:bye:

              • #74756
                kimsang;63898 wrote:
                D’ailleurs, je ne comprends pas ou ce Ben souhaite en venir avec tous ses sujets. Il met toujours la charue avant les boeufs.

                Kim Sang

                Bonjour Kimsang,

                Effectivement, enfin pour ma part c’est assez troublant, on amorce une polemique en choisissant bien ses mots, puis ensuite on desamorce en s’excusant de les avoir mal choisi ????

                Amicalement. :jap:

              • #74908
                calimero;63876 wrote:
                Pourquoi pas et meme allons plus loin j’aimerai savoir existe un système éducatif parfait: l’anglo saxon? l’Européen? l’Asiatique?

                En fait, ce sujet ne m’interesse pas, et je laisse donc le soin aux autres membres d’y repondre…

                Pour apporter quand meme une petite contribution, je me permets de donner succintement ici mon avis : il n’existe pas de systeme educatif « parfait » selon moi. Rien ne vaut l’ecole de la vie. L’ecole « a l’ecole », cela te sert tout juste a apprendre quelques bases (si on a la chance d’avoir de bons profs…) et surnote les eleves ayant une bonne memoire au detriment des eleves « instinctifs » ou « capables de penser par eux-memes »…

                J’ajoute que je trouve le systeme educatif occidental bien sous-optimal…

                Mais je souhaiterai rester dans le sujet que j’ai lance, a savoir l’existence de certaines pratiques dans les ecoles vietnamiennes…

                Je vous laisse le soin de parler d’autre chose si vous le voulez. Cela ne me derange pas, et je vous lirai aussi…

                calimero;63876 wrote:
                Je me pose la question, pour l’elève doué n’ayant pas besoin de soutien scolaire, il aura une mauvaise note aussi?

                D’apres ce que j’ai compris, meme les eleves bons seraient sous-notes…

                calimero;63876 wrote:
                MOI je te dis d’apprends le vietnamiens et après va discuter à la sortie des écoles avec les parents car parmis les forumeurs ils ne sont pas nombreux les parents dont les enfants sont à l’école publique

                Je confirme que je n’ai rien demande aux forumeurs, mais bien a des parents vietnamiens avec qui j’ai eu de tres interessantes conversations (en francais et vietnamien).
                C’est ainsi que j’ai eu connaissance, depuis un moment maintenant, de ces pratiques.
                Et je suis tombe aussi sur un sujet dans le journal televise, parlant de cela (traduit en francais pour moi).
                Apres cela, j’ai encore eu quelques informations de differentes sources…

                Puis, j’ai decide d’en parler ici. Voila toute l’histoire.

                En esperant que les lecteurs seront satisfaits de tout savoir sur mes sources.

                J’aimerais maintenant qu’on reprenne le sujet. Merci.

                calimero;63876 wrote:
                Ah oui! tes enfants irons à l’école publique? Vietnamienne? Eh! Lucky tu tires plus vite que tu réfléchis là:rofl:, as tu demandé l’avis de la numéro 3? Là c’est une grosse perle que tu viens de nous pondre:bye:

                Ah ? Tu saurais donc mieux que moi ce que je compte faire ?

                Je confirme donc que je compte bien envoyer mes enfants dans ce genre d’ecole, et que j’aimerais en savoir plus sur ces pratiques avant qu’il ne soit trop tard…

                SuperMoine;63885 wrote:
                D’après ce que je sais, les cours supplémentaires sont fréquentées parceque le cours « classique » ne permet pas de répondre suffisamment aux besoins de formation. Un étudiant qui veut être performant (ou que ces parents veulent qu’il le soit) fréquentera ce type de cours supplémentaire. Je ne pense pas que les professeurs fassent du sous-notage, mais il est possible que certains fassent le forcing pour avoir un max d’étudiant, soit en restreignant l’enseignement en cours classique, soit en vantant le cours supplémentaire. Il est vrai que c’est un revenu supplémentaire et que leur salaire de base est pas forcément suffisant.
                A ce jeu de la formation supplémentaire, il y a également des étudiants qui donnent des cours à d’autres étudiants…

                Ah ! Merci pour cet apport interessant, SuperMoine !

                C’est interessant, ce que tu dis la…

                Peux-tu m’expliquer comment tu penses que les enseignants peuvent « restreindre les cours classiques » ?
                Cela me semble beaucoup, mais c’est peut-etre faisable… J’aimerais en savoir plus !

                sebiseb;63888 wrote:
                Tu ne serais pas un ex-élève frustré toi !? ..je plaisante :bye:

                Ah ah !

                Peut-etre…

                Pour dire la verite : j’ai toujours eu du mal a supporter la betise des ecoles francaises (de la primaire a l’universite… a la maternelle, c’etait pas trop mal…), desquelles j’ai un tres mauvais souvenir…

                sebiseb;63888 wrote:
                J’aimerais savoir comment s’organise l’école au viêtnam ? Les rythmes scolaires ; combien d’heure par jour ? nombre de jours par semaine ? nombre de semaine et répartition des vacances scolaires ?

                Je vais te dire ce que j’en sais :

                Ecole pour les enfants a l’ecole publique vietnamienne : 300 000 vnd par mois

                Cours de 6h50 a 16h30, du lundi au vendredi.

                Trois mois de vacances pendant l’ete.

                Cette annee : reprise le 5 septembre pour l’immense majorite. Mais les enfants ont repris l’ecole depuis deux semaines deja, avec des cours le matin ou l’apres-midi seulement, histoire de se remettre dans le bain (cours de revisions, essentiellement)…

                J’espere que cela t’ira !

                kimsang;63898 wrote:
                Il ne faut pas blâmer les pratiques de certains aussi car ils ont leurs propres raisons mais de là à généraliser …:maiscnulca:

                Entierement d’accord avec cela !
                Il faut faire attention et ne pas systematiser la chose. Certains profs avec une bonne ethique professionnelle font aussi tres bien leur boulot…

                kimsang;63898 wrote:
                D’ailleurs, je ne comprends pas ou ce Ben souhaite en venir avec tous ses sujets. Il met toujours la charue avant les boeufs.

                Je souhaite parler d’un sujet qui m’interesse. C’est une pratique qui existe au Viet Nam, et je veux en savoir plus, comme je l’ai deja dit plus haut.
                J’aimerais eviter a mes enfants de subir ce genre de pratique.

                Merci de me reposer la question, Kimsang, je peux ainsi rappeler a tout le monde les raisons de l’existence de ce topic.

                thuong19;63959 wrote:
                Maintenant ne pas vouloir imaginer que cela puisse exister en France, ne pas vouloir accepter la comparaison avec la France c’est jouer à faire l’autruche.

                Oh ! Mais je n’ai jamais renie l’existence de ces pratiques en France !
                Elles existent surement, et peut-etre meme dans une plus large mesure !
                Mais cela ne m’interesse pas, en fait.
                Si vous voulez en parler, je vous y invite. Et je vous lirai.

                Mais je prefere, pour ma part, rester sur l’ecole au Viet Nam.

                thuong19;63959 wrote:
                Je suis Viêtnamien né en France, tu es Français vivant au Viêtnam ; j’essaye de comparer la situation du Viêtnam avec ce que j’ai vécu en tant que prof en France, ce que tu n’as pas forcément vécu toi même, je t’explique pour que tu relativises.

                D’accord, je te comprends, merci.
                Mais je ne vois pas trop pourquoi je devrais relativiser, en fait.
                Pour etre franc, je me moque completement de ce qui se passe en France. Je considere que ce n’est plus mon pays, je n’ai plus rien a y faire. Je reste francais, point. J’irai peut-etre en vacances, mais cela n’ira pas beaucoup plus loin…

                Moi, ce que je veux savoir, c’est ce qui se passe au Viet Nam. Comparer avec la France ne m’interesse pas du tout…
                Mais je vous invite a en parler, si cela vous interesse, vous !

                thuong19;63959 wrote:
                Quand tu auras des enfants, j’espère bien que tu choisiras la bonne école.

                Voila, c’est exactement ce que je veux faire…
                Merci de m’avoir compris !

                stephaneSaigon;63980 wrote:
                Effectivement, enfin pour ma part c’est assez troublant, on amorce une polemique en choisissant bien ses mots, puis ensuite on desamorce en s’excusant de les avoir mal choisi ????

                Merci pour ton analyse tres pertinente sur ma maniere de rediger mes posts, StephaneSaigon.

                Pour ma part, je ne vois pas en quoi le sujet est polemique, mais je te remercie d’avoir donne ton point de vue…

              • #74915

                Chào Ben,

                Ton intérêt pour ce genre de problème montre que tu es quelqu’un de responsable et conscientieux. Je te comprends, car on est du même genre d’homme. Or, tu sais qu’en tant qu’idéaliste récalcitrant et de surcroit, authentique amoureux du Vietnam, on a du mal à laisser se progresser devant nos yeux, cette pratique indigne et honteuse sans se broncher, car nos conscience et scrupule nous torturent.

                Enfin, mon ami Ben, je suis content de constater que tu es venus au Vietnam, non pas pour tes Nguyen uniquement ou pour vivre un exotisme à bon marché, mais tu t’interresses aussi à des problèmes que bon nombre d’entre nous préfèrent ignorer parce ce que, cela risquerait de troubler leur bonne conscience.

                PS :continues ton investigation et nous en parles davantage s’il te plaît !

                BN

              • #74933

                Bao Nhan, je vois que tu me comprends vraiment tres bien, et c’est tout ce que j’ai a dire…

                Et je te remercie pour tes encouragements. Je compte bien en apprendre plus sur ce probleme, et je continuerai a me renseigner…

                Mais j’aimerais vraiment trouver ces fameux articles de presse parlant du sujet. Je n’en n’ai vu que trois pour le moment (deux a la television et un dans un journal…) alors qu’il doit y en avoir bien plus…

              • #74936

                Au fait ! Aujourd’hui, c’est la rentrée des écoles viêtnamiennes et même étrangères au Vietnam

              • #74952

                Je viens mettre un peu mon grain de sel dans cette discussion.

                Il y a passablement d’enseignants parmi les neveux/nièces de ma belle-famille vietnamiennes. La plupart d’entre eux donnent des cours privés pour compléter leurs revenus.Les connaissant, je suis sûr qu’ils /elles ne donnent pas des notes en fonction du fait que les élèves suivent ou non les cours privés. Au contraire, je pense ici plus spécialement à une nièce de Haiphong, qui aide bénévolement les enfants de familles pauvres.

                Qu’il y ait, au Vietnam et ailleurs, des enseignants qui oublient la noblesse de leur métier, je n’en disconviens pas, mais de là à en faire une généralité…

                Dans ma carrière d’enseignant, j’ai eu une fois affaire à un étudiant, peu doué, qui me demande « je pense que si vous me donniez des cours privés je comprendrais mieux et j’aurais de bien meilleurs résultats« , c’était vraiment téléphoné ! Ma réponse a été catégorique : « il n’est pas question, si vous voulez des cours d’appui, adressez-vous ailleurs« . Cet étudiant n’était pas suisse, pas vietnamien non plus, mais français, ce n’est pas pour autant que j’en ai conclu que cet étudiant avait l’habitude d’acheter ses profs et que les enseignants français étaient tous vénaux !

              • #74954

                A partir du Lycée, au VN, parfois, le rapport de force s’inverse : il existe des des élèves de bonne famille qui extorquent (des méthodes de gangster) leurs notes aux pauvres profs :
                – Mets moi 18 ou il va t’arriver des bricoles ! Papa va te faire des ennuis etc
                En plus avec aucun respect contrairement aux générations précédentes

              • #74959
                abgech;64201 wrote:
                Qu’il y ait, au Vietnam et ailleurs, des enseignants qui oublient la noblesse de leur métier, je n’en disconviens pas, mais de là à en faire une généralité…

                J’espere, une fois de plus, que personne ne s’est imagine que l’on a generalise la chose dans cette discussion…

                Si quelqu’un est convaincu du contraire, je l’invite a citer le passage ou il a ete affirme que tous les professeurs vietnamiens sous-notent les eleves ne frequentant pas leurs cours supplementaires…

                Sinon, j’espere que tout le monde comprendra que l’on ne fait que traiter d’un probleme qui existe au Viet Nam (et surement ailleurs aussi, meme si ce n’est pas le but de ce fil de discussion…) en souhaitant en apprendre plus sur ce phenomene, sans tomber dans la systematisation…

                DédéHeo;64203 wrote:
                A partir du Lycée, au VN, parfois, le rapport de force s’inverse : il existe des des élèves de bonne famille qui extorquent (des méthodes de gangster) leurs notes aux pauvres profs :
                – Mets moi 18 ou il va t’arriver des bricoles ! Papa va te faire des ennuis etc
                En plus avec aucun respect contrairement aux générations précédentes

                Oui, c’est etrange de constater comment les jeunes prennent de l’assurance une fois qu’ils connaissent leur force, et leurs avantages…

              • #75822

                Bonjour,

                J’ai une amie vietnamienne qui est venu faire ces étude en France à l’âge de 19 ans. Puis elle est resté pour travailler. Aujourd’hui, à 27 ans, elle est marié à un français.

                Comme toi BenP, elle ne veut plus retourner au vietnam (juste pour les vacances).

                Ce qu’elle ma dit de l’école au Vietnam est simple.

                « Faut être le premier de la classe. Là, tu n’a pas de problème pour les notes, les concours…Deuxième : début des problèmes… »

                Raphaël

              • #75870
                Raphael2;65143 wrote:
                Comme toi BenP, elle ne veut plus retourner au vietnam (juste pour les vacances).

                Pour ceux qui comprendraient de travers, l’amie de Raphael ne veut plus retourner dans son pays d’origine, le Viet Nam… Et moi, je ne veux plus retourner dans le mien, la France…

                Raphael2;65143 wrote:
                Ce qu’elle ma dit de l’école au Vietnam est simple.

                « Faut être le premier de la classe. Là, tu n’a pas de problème pour les notes, les concours…Deuxième : début des problèmes… »

                Ah… J’aimerais, si c’est possible, avoir plus de details sur son avis, ses experiences, son vecu…
                Elle semble avoir eu des problemes, ou vu certaines choses, dans le systeme educatif vietnamien, dont j’aimerais bien prendre connaissance…

                Merci d’avance !

              • #75880

                Salut BenP,

                Pour les détails faut attendre, je suis en contact avec elle par mail une fois de temps en temps.

                Sinon, j’ai payé l’école à 4 de mes belles soeurs, je te dirait comment cela se passe pour elles une fois sur place.

                Raphaël

              • #76410

                Salut benP,

                dans certaine université, pour les matières peu importantes certain étudiants paye les prof pour avoir de bonnes notes.

                Attention, pas les matières qui correspondent à la spécialité choisie.

                Raphaël

              • #76418
                Raphael2;65775 wrote:
                dans certaine université, pour les matières peu importantes certain étudiants paye les prof pour avoir de bonnes notes.

                Attention, pas les matières qui correspondent à la spécialité choisie.

                Hum, j’en avais entendu parler, mais je n’avais pas suffisamment d’informations a ce sujet pour vraiment en discuter…

                Tu m’apprends surtout qu’il s’agirait, principalement, des matieres « secondaires »… Il faudrait donc quand meme, a priori, bosser les matieres importantes…

                Cela fait un peu peur d’apprendre ce genre de chose…

                Et, finalement, on serait completement dans le schema inverse que le cas des plus jeunes : la ou certains enfants se voient coller de mauvaises notes parce qu’ils n’assistent pas aux cours de soutien (et qu’ils ne contribuent donc pas a l’augmentation de revenu des profs), les plus ages, eux, paient carrement leurs enseignants pour en obtenir de bonnes…

                Interessant, tout cela…

                Merci beaucoup pour ces infos…

                J’aimerais avoir une idee des « prix » pour avoir une bonne note, a la fac…
                Est-ce de l’ordre de 200-300 000 vnd ? Plus ? Moins ?
                Je n’en n’ai aucune idee…

                PS : avant qu’on ne m’incendie parce que je parle d’un probleme delicat touchant la scolarite au Viet Nam, je tiens a dire que je suis parfaitement conscient qu’il y a beaucoup d’etudiants et de professeurs honnetes, dans le pays. Il n’y a aucune generalite dans ce qu’on dit ici.
                PS 2 : j’ajoute aussi que tout le monde a le droit de faire une comparaison avec d’autres pays (au hasard : la France !) si ca vous chante, mais, pour ma part, cela ne m’interesse pas. Je vous laisserai donc discuter de cela sans intervenir. C’est du hors-sujet pour moi. Et je ne cherche pas a savoir qui est mieux ou moins bien.

                Merci a vous !

              • #76435
                BenP;65785 wrote:
                Cela fait un peu peur d’apprendre ce genre de chose…

                Et, finalement, on serait completement dans le schema inverse que le cas des plus jeunes : la ou certains enfants se voient coller de mauvaises notes parce qu’ils n’assistent pas aux cours de soutien (et qu’ils ne contribuent donc pas a l’augmentation de revenu des profs), les plus ages, eux, paient carrement leurs enseignants pour en obtenir de bonnes…

                Interessant, tout cela…

                Merci beaucoup pour ces infos…

                J’aimerais avoir une idee des « prix » pour avoir une bonne note, a la fac…
                Est-ce de l’ordre de 200-300 000 vnd ? Plus ? Moins ?
                Je n’en n’ai aucune idee…

                PS : avant qu’on ne m’incendie parce que je parle d’un probleme delicat touchant la scolarite au Viet Nam, je tiens a dire que je suis parfaitement conscient qu’il y a beaucoup d’etudiants et de professeurs honnetes, dans le pays. Il n’y a aucune generalite dans ce qu’on dit ici.

                Les choses nauséabondes quand tu cherches tu en trouves et cela éclaboussent tous le monde. Ne fais pas le candide, les enveloppes, il y en a partout, au sujet du tarif libre à toi de 0 à x vnd
                Renifles du coté de ta boite, peut etre tu trouveras quelques choses aussi:bye:
                Pour ce sujet sur l’enseignement, je n’ai plus rien à dire, pourquoi rajouter une couche de m…sur les enseignants corrompu et les étudiants véreux cela t’avance à quoi mon cow boy…juste pour dire « cela fait un peu peur »…pourquoi un peu…qu’est ce qui est intéressant? De savoir l’enseignement n’est pas à l’abris de la corruption.

              • #76533
                Nem Chua
                Participant

                  Là, Cali, tu te laisses aller!

                  Je renifle autour de moi, et je trouve que ça sent bon. Pas de magouille trop sale à l’école que je sache, ni autour de mes affaires…

                  Ça ne sent que la sueur le soir. Une odeur que j’aime. (même la mienne).

                  Sans déc’, tu vas bien? Passe me voir.

                • #76539
                  calimero;65809 wrote:
                  Les choses nauséabondes quand tu cherches tu en trouves et cela éclaboussent tous le monde. Ne fais pas le candide, les enveloppes, il y en a partout, au sujet du tarif libre à toi de 0 à x vnd

                  Je confirme ce que tu dis et suis d’accord avec toi.
                  Ou ai-je dit le contraire ?

                  calimero;65809 wrote:
                  Renifles du coté de ta boite, peut etre tu trouveras quelques choses aussi:bye:

                  Je confirme aussi.
                  Ou ai-je dit le contraire ?

                  calimero;65809 wrote:
                  Pour ce sujet sur l’enseignement, je n’ai plus rien à dire

                  Oui, je m’en suis rendu compte, avec tes deux precedentes remarques hors-sujet (1 = « il y a des enveloppes partout » : surement, et je m’en fiche, en fait, je suis entrain de parler de l’ecole au Viet Nam…) (2 = « il y en a aussi dans ma boite » : oui, c’est certain, mais je ne vois pas ce que cela fait ici, dans ce fil…)

                  Neanmoins, je te remercie pour ta contribution, Calimero. C’est tres gentil a toi de nous faire partager ton experience.

                  calimero;65809 wrote:
                  pourquoi rajouter une couche de m…sur les enseignants corrompu et les étudiants véreux cela t’avance à quoi mon cow boy…juste pour dire « cela fait un peu peur »…pourquoi un peu…qu’est ce qui est intéressant? De savoir l’enseignement n’est pas à l’abris de la corruption.

                  Hum, je dois donc repeter une fois de plus pourquoi j’ai lance ce sujet…

                  Je cherche a obtenir des informations sur un probleme existant au Viet Nam (et aussi ailleurs, bien entendu, mais cela ne m’interesse pas !).

                  Je ne cherche pas a rajouter une couche de quoi que ce soit. Je ne veux pas faire l’autruche, point.
                  J’ai pas envie que mes gamins soient confrontes a ce genre de probleme sans que je m’en rende compte ou que je ne puisse rien faire !!!

                  Merci a vous pour vos apports !

                • #76554
                  Nem Chua;65916 wrote:
                  Là, Cali, tu te laisses aller!

                  Je renifle autour de moi, et je trouve que ça sent bon. Pas de magouille trop sale à l’école que je sache, ni autour de mes affaires…

                  Ça ne sent que la sueur le soir. Une odeur que j’aime. (même la mienne).

                  Sans déc’, tu vas bien? Passe me voir.

                  Salut nem chua,
                  je vais bien, je te fais signe si je passe Lundi:bye:
                  je transpire beaucoup actuellement:wink2:

                • #76620
                  Nem Chua
                  Participant

                    On va se renifler sous les bras en pensant à Namnam et le bisou vietnamien.

                    Ça va jaser dans les chaumières: on pourrait même avoir un nouveau surnom, tous les deux!

                    À Lundi

                  • #76849
                    Nem Chua;66004 wrote:
                    On va se renifler sous les bras en pensant à Namnam

                    À Lundi

                    C’est affreux!

                  • #76905
                    thuong19
                    Participant

                      Pour en revenir au sujet, cet article du Courrier du Viêtnam où on déplore la pénurie d’enseignants recrutés cette année, Et où on aborde enfin les raisons de la désaffection des étudiants pour cette profession.
                      Il ne suffit pas d’évoquer les bas salaires de la profession, encore faut-il que le pays se donne les moyens d’y remédier . Mais il est vrai qu’il y a tant à faire…
                      Il n’est pas certain que l’Ecole Colette manque également d’enseignants si on compare les salaires avec celui des enseignants des autres écoles .

                      Quote:
                      Grave pénurie d’enseignants à Hô Chi Minh-Ville 22/09/2008
                      [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/09/Vietnam/Societe/Education/4508.601as.JPG[/IMG]

                      Alors que les élèves ont repris le chemin de l’école depuis 10 jours, Hô Chi Minh-Ville doit faire face à une grave pénurie d’enseignants, près de 1.600 manquent encore à l’appel. Face à cette situation, le Service municipal de l’éducation et de la formation a récemment fait part de son intention d’embaucher près d’un millier d’enseignants supplémentaires.

                      En prévision de la nouvelle année scolaire, le secteur de l’éducation et de la formation de la mégapole du Sud aurait dû embaucher 4.239 enseignants supplémentaires. Cependant, seuls 3.083 dossiers de candidature sont déposés sur les bureaux des responsables. Après sélection, 2.772 personnes ont été retenues mais parmi elles, 95 se sont rétractées pour des raisons diverses.

                      Selon les responsables du Bureau de l’éducation et de la formation de l’arrondissement de Tân Phu, 260 enseignants ont été embauchés, mais pour l’heure, seuls 142 ont pris leurs fonctions. Dans le district de Binh Chanh, la situation est également préoccupante. Avant l’année scolaire, le Bureau de l’éducation et de la formation du district avait demandé au Service municipal de l’éducation et de la formation de lui fournir encore 97 enseignants pour le primaire. Mais, alors que la rentrée a repris depuis une dizaine de jours, seuls 24 nouveaux instituteurs sont arrivés.

                      Dans ce contexte, Huynh Công Minh, directeur du Service de l’éducation et de la formation de Hô Chi Minh-Ville, a tenu à affirmer que, malgré l’actuelle pénurie d’enseignants, des efforts seraient faits pour assurer la qualité des études. Il a également souligné que le contingent d’enseignants augmentait année après année et que son service faisait tout son possible pour remédier à la pénurie, précisant que près de 2.700 nouveaux enseignants avaient été embauchés en prévision de la rentrée scolaire 2008-2009.

                      Face à cette situation, plusieurs arrondissements et districts de la mégapole du Sud ont choisi de faire signer des contrats de travail à des enseignants retraités ou vivant dans d’autres provinces. À la question de savoir s’il fallait remettre en cause les compétences d’un contingent d’enseignants (environ 70.000) parmi les plus importants du pays, M. Minh a tenu à se vouloir rassurant. Même si parfois, certains enseignants peuvent se révéler incompétents, la majorité d’entre eux demeurent de bons professeurs. Selon lui, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter quant à la qualité générale des études. Surtout que depuis quelque temps, la ville a mis en place des programmes de formation continue en faveur des enseignants afin de renforcer leurs compétences. Et aujourd’hui, 98% des enseignants de Hô Chi Minh-Ville ont vu leurs connaissances mises à jour.

                      Les écoles normales pointées du doigt

                      Pointées du doigt comme étant responsables de cette pénurie, les écoles normales supérieures n’arrivent pas en effet à satisfaire les besoins allant croissants en la matière. En 2007 par exemple, sont recensés seulement 224 diplômés de l’École normale supérieure de Hô Chi Minh-Ville. Viennent s’y ajouter chaque année environ 800 diplômés de l’École normale supérieure Saigon, principale pépinière d’enseignants de la ville. Ces 2 établissements ne répondent au final qu’à 25% des besoins de la ville.

                      Nguyên Viêt Bac, vice-recteur de l’École normale supérieure de Saigon, a pour sa part reconnu que le nombre d’enseignants nouvellement formés ne dépassait pas celui partant à la retraite chaque année. Et à conclure que « la formation n’arrive pas toujours à répondre aux besoins réels ». Une des solutions avancées par M. Bac est d’augmenter le nombre d’étudiants en formation. Selon lui, pour cette année scolaire 2008-2009, le nombre de recrutés par son école a été porté au double par rapport aux années précédentes.

                      Pour Nguyên Tiên Dat, président du Syndicat de l’éducation de la ville, cet état des choses tire son origine, entre autres, de la politique salariale vis-à-vis du corps enseignant. D’après lui, la plupart des enseignants sont sous-payés et leur salaire ne peut satisfaire à moitié les besoins de la vie quotidienne. Autre explication de la pénurie d’enseignants, l’augmentation trop rapide du nombre d’écoliers, avec près de 5.000 élèves supplémentaires par an. Dans le même temps, des politiques visant à réduire les effectifs de chaque classe ont été mises en œuvre, contribuant un peu plus à aggraver la situation.

                      Hô Chi Minh-Ville ne semble toutefois pas être la seule localité à souffrir de cette pénurie. À Hanoi, la capitale, il manque près de 4.000 enseignants pour cette année scolaire. Et, comme dans la mégapole du Sud, Le Service de l’éducation et de la formation de la ville a soumis au Comité populaire municipal, le projet d’embauche d’enseig- nants supplémentaires pour faire face à la situation.

                      Depuis 1997, l’École normale supérieure de Hô Chi Minh-Ville, en coopération avec les provinces de Phu Yên, Binh Thuân, Dông Nai, Long An, Tây Ninh, Binh Phuoc…, a formé à la carte près de 10.000 enseignants. Les localités demandeuses ont dû prendre en charge les coûts de formation, voire les bourses, de leurs futurs enseignants.

                      n Chaque année, Hô Chi Minh-Ville consacre en moyenne 21% de son budget à l’éducation. Par ailleurs, cette année, différentes organisations économiques ont contribué à hauteur de 73 milliards de dôngs à la construction d’écoles. Grâce à cet investissement, en 2009, 556 nouvelles salles de classe devraient ouvrir leurs portes dans la mégapole du Sud.

                      Huong Linh/CVN
                      (21/09/2008)

                    • #76923
                      Lea

                        BenP, une petite question qui, j’espère, n’est pas considérée comme hors sujet :

                        Maintenant que tu es déjà au courant de certaines pratiques fraduleuses dans l’enseignement vietnamien, quel choix ferais-tu pour tes éventuels enfants entre :
                        – de leur faire suivre ces cours douteux pour avoir de bonnes notes ;
                        – de les laisser se débrouiller de leur propre capacité aux examens, quitte à avoir de mauvaises notes.

                        Merci de ta réponse.

                      • #76928

                        @ Thuong19 : merci beaucoup pour cet article tres interessant !

                        @ Lea : je ne considere pas du tout ta question comme hors-sujet (tout au plus un peu « curieuse »… mais cela ne me derange pas, rassure-toi !), alors je te reponds tout de suite ici.

                        Ces cours supplementaires, je ne sais pas du tout si mes enfants pourront les suivre (problemes de temps, de finances, de distance, d’envie, de fatigue,etc…).
                        Ma vision des choses, compte tenu de ce que j’ai appris sur ce fil de discussion, est la suivante :

                        1) s’ils peuvent suivre ces cours du soir sans que cela ne nuise d’une quelconque maniere a notre vie de famille (voir les problemes evoques juste au dessus), alors ils les suivront, pas de souci. Mais j’insiste sur le fait qu’ils les suivront UNIQUEMENT POUR DES RAISONS SCOLAIRES, AFIN DE TRAVAILLER UN PEU PLUS LES COURS, et EN AUCUN CAS POUR EVITER D’AVOIR DES MAUVAISES NOTES DANS LES COURS CLASSIQUES

                        2) si suivre ces cours est contraignant, alors ils ne les suivront pas (je pourrai toujours m’en charger moi-meme…). Et je n’ai pas du tout peur de ce que pourra faire la prof. Je verifierai bien entendu moi-meme les cahiers et les notes de mes enfants, tous les jours. S’il s’avere que certaines notes sont injustifiees (pour une raison x, que ce soit parce que mes gosses ne suivent pas les cours du soir ou autre…), j’irai de ce pas dire deux ou trois bricoles a la prof, afin qu’elle me donne des explications. Et elles ont interet d’etre bonnes, ses explications…

                        J’espere avoir ete clair, Lea.

                      • #76932
                        thuong19;66322 wrote:
                        Pour en revenir au sujet, cet article du Courrier du Viêtnam où on déplore la pénurie d’enseignants recrutés cette année, Et où on aborde enfin les raisons de la désaffection des étudiants pour cette profession.
                        Il ne suffit pas d’évoquer les bas salaires de la profession, encore faut-il que le pays se donne les moyens d’y remédier . Mais il est vrai qu’il y a tant à faire… .

                        Le Courrier du Viêtnam est bien un journal Francais : on n’y parle pas argent! « la plupart des enseignants sont sous-payés et leur salaire ne peut satisfaire à moitié les besoins de la vie quotidienne », ca se traduit comment en chiffres? On ne saura pas.

                      • #76933
                        Lea

                          Merci BenP pour la réponse claire, oui je suis un peu curieuse. Du coup, je me demande, si en aucun cas tu ne comptes appliquer cette pratique malhonnête, pourquoi tu sembles si intéressé à ce phénomène et en quoi t’aideriont les témoignages que tu souhaites en avoir.

                        • #76942
                          Léa;66352 wrote:
                          Du coup, je me demande, si en aucun cas tu ne comptes appliquer cette pratique malhonnête, pourquoi tu sembles si intéressé à ce phénomène et en quoi t’aideriont les témoignages que tu souhaites en avoir.

                          Je comprends parfaitement tes interrogations.
                          En fait, il faut savoir que je suis quelqu’un qui aime comprendre les choses. C’est mon passe d’economiste qui veut cela, surement (je suis un « meso-economiste » = j’aime avoir une vision « macro »/globale des choses pour proposer des solutions « micro »/specifiques), couple a une curiosite bien developee (defaut, qualite ?).

                          En clair : je ne fais jamais les choses a moitie. Et je considere que le meilleur moyen de combattre et de lutter efficacement est encore de parfaitement comprendre la situation.

                          Plus j’ai d’informations, et plus je suis heureux (et, pour etre honnete : sur de moi !). Je retrouve cela entierement avec mon boulot, et c’est pour cela que je m’y epanouis.

                          Je me vois mal connaitre le phenomene et proteger de maniere adaptee mes enfants. La meconnaissance des choses mene a la betise, a l’intolerance, aux erreurs…
                          Et puis, on a toujours peur de ce qu’on ne connait pas…

                          Voila mon avis, tres personnel, surement, mais qui est bien ancre en moi.

                          Je suis toujours ouvert a d’autres questions, si tu le souhaites, Lea…

                        • #76963

                          « …j’aime avoir une vision « macro »/globale des choses pour proposer des solutions « micro »/specifiques… »
                          « …En clair : je ne fais jamais les choses a moitie. Et je considere que le meilleur moyen de combattre et de lutter efficacement est encore de parfaitement comprendre la situation…. »

                          Comment peux-tu comprendre parfaitement une situation tout en n’en ayant qu’une vision globale ?
                          Durant mes divers expériences professionnelles, j’ai rencontré quantité de Responsable / Manager, de différents niveaux, qui « avait une vision globale et proposait des solutions spécifiques ». Ce n’était certes pas des économistes…mais il suivait ce même principe et je n’ai jamais eu droit à des propositions réellement pertinentes de leur part. Une fois, j’ai plus ou moins ridiculisé un ingénieur d’étude qui présentait « sa solution », tellement inadaptée que s’en était risible…au final, j’ai finis par démissionner et j’ai eu raison puisque la boîte est partie en cacahuètes. A l’heure actuelle, je ne suis toujours pas convaincu par cette vision des choses, ni par les titres ronflants.

                        • #76967
                          SuperMoine;66382 wrote:
                          Comment peux-tu comprendre parfaitement une situation tout en n’en ayant qu’une vision globale ?

                          Je me suis mal exprime, et je vais eclaircir cela tout de suite…

                          Par vision « macro/globale », il ne faut surtout pas comprendre « vision lointaine, generale »…

                          Non, ce que j’entends par vision « macro », c’est bien plutot une vision « complete ».

                          Je m’explique : j’aime tout savoir sur tout quand je parle de quelque chose. Je ne me contente jamais d’informations imprecises ou incompletes…
                          Et je ne suis jamais satisfait, parce qu’il est a priori impossible de maitriser TOTALEMENT un sujet.

                          Un exemple : pour parler de ces comportements frauduleux dans certaines ecoles vietnamiennes, j’ai envie de tout savoir (comment ca se passe, combien ca coute, comment se comportent les profs, comment s’appellent leurs enfants, ou s’ils ont des plantes vertes a la maison…) pour bien comprendre le probleme, et etre ensuite efficace pour trouver la solution la plus adaptee a la question precise suivante : comment faire pour eviter a mes enfants de subir ces comportements injustes ?

                          Voila, comme tu peux le voir, on est donc loin de ce que tu avais compris…

                          J’ajoute que je suis entierement d’accord avec toi sur ton precedent post. Il me semble completement absurde de se contenter d’une vision trop generale des choses si l’on veut resoudre des problemes, eux, bien specifiques…

                        • #78146

                          on pourrait parler des l’écoles françaises ici car elles sont au Vietnam et il y a absolument aucune trace de corruption des professeurs

                          – Qui veut jouer à la guerre ?

                          plutôt qu’aller saloper le fil de l’ecole française

                        • #79343

                          Pour reprendre la discussion…le problème des cours supplémentaires;ces pratiques abusives ne me semblent être que la conséquence d’un état de fait :les enseignants au Vietnam ne sont pas suffisament payés.Cela semble une lapalissade poutant..
                          J’aimerais en savoir davantage sur le statut des enseignants au Vietnam:
                          Les enseignants sont-ils des fonctionnaires d’état?
                          Sont-ils salariés de l’état?
                          A quel niveau d’études sont-ils recrutés? ,par concours?
                          Y a-t-il une différence de statut et de niveau entre les enseignants du primaire et du secondaire?
                          La gratuité de l’enseignement, jusqu’à quel âge?
                          Les postes d’enseignants (le mouvement dans le jargon)comment sont-ils attribués géographiquement?
                          Les enseignants sont-ils « évalués » ? comment?Leur revenu a-t-il un lien avec leur évaluation ou celle de leur école ou collège?
                          Leur évaluation a-t-elle à voir avec l’attribution de tel ou tel poste?
                          Quant à la « privatisation » ou la « marchandisation » du système éducatif,et le développement d’une école parallèle sous forme de cours particuliers, le simple fait d’établir entre des écoles un classement selon résultat-ce que je pense être une pratique au Vietnam-(dites -moi si je me trompe) comme c’est le cas dans les pays anglo saxons et dans un proche avenir la France suffit à fausser la donne. A suivre si vous le voulez bien . C’est mon boulot et ça m’iteresse d’en savoir plus.

                        • #79373

                          BONJOUR A TOUS ET TOUTES
                          je voudrais savoir pour fils de 4 ans de la cousine de ma femme les formaliter qu il faudrais pour inscrire sont fils a l ecole de l aliance francaise merci d avance pour toutes vos reponse et pardon de ne pas avoir ouvert une discution sur ce sujet
                          car ils vivent maintenant au viet nam depuis le 12/10 je vous remerci de votre aide a tous et toutes
                          xin chao tam biet cac

                        • #79420
                          mike
                          Modérateur

                            si tu veux les contacter :

                            Délégation Générale au Vietnam
                            Alliance Française de Hanoï
                            42 Phô Yêt Kiêu
                            HANOI
                            Tel: 84 (4) 826 69 70
                            Fax: 84 (4) 826 69 77
                            Email : [email protected]

                          • #79439
                            Lea

                              Bonjour,

                              Il me semble que vers septembre 2003, l’Alliance Française de Hanoï a été rebaptisé l’Espace et que depuis le Centre culturel français s’installe au 24 rue Tràng Tiên.

                              Petite précision : Les cours réguliers de l’Espace ne sont ouverts qu’aux personnes âgées d’au moins 16 ans.

                              Pour un enfant de 4 ans, vous avez le Lycée français Alexandre Yersin ou le Centre Eveil 185 Đông Các.

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