› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › L’eau en bouteille, insalubre aussi
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
30 avril 2009 à 21h31 #5380Quote:HANOI, 21 avril 2009 (IRIN) – Le Vietnam est un pays sillonné de rivières et de ruisseaux, et son littoral compte parmi les plus longs de la planète : l’eau est partout, et pourtant, on a peine à y trouver de l’eau potable, l’eau en bouteille étant souvent contaminée, elle aussi.
Au début de l’année 2009, les analyses réalisées par les autorités sanitaires ont révélé une contamination générale de l’eau du robinet et de l’eau en bouteille : des taux de nitrates et d’arsenic, cancérigènes, ont été décelés, ainsi que la présence d’e-coli, cause de diarrhée.
Tran Van Nhi, scientifique à l’Institut de biotechnologie du Vietnam, a expliqué à IRIN que l’eau d’Hanoi était gravement contaminée à l’ammoniac : « Elle en contient 6 à 18 fois plus que le taux autorisé ».
Une faible teneur en ammoniac n’est pas toxique, mais lorsque celui-ci réagit avec certaines autres substances, il peut devenir cancérigène, selon M. Nhi et d’autres scientifiques. M. Nhi a également relevé une teneur en arsenic deux à trois fois plus élevée que la norme acceptable fixée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La plupart des habitants font systématiquement bouillir leur eau de boisson, mais les températures élevées ne permettent pas d’éliminer l’arsenic et les métaux lourds toxiques.
L’eau en bouteille
Ces dernières années, les revenus des populations ayant augmenté, davantage d’habitants achètent de l’eau en bouteille. La plupart des Vietnamiens ont les moyens d’acheter des cruches de vingt litres, vendues à environ 50 centimes de dollar l’une. Les analyses réalisées sur des centaines de marques dans l’ensemble du pays ont toutefois révélé que l’eau en bouteille n’était pas fiable non plus.
Des dizaines d’échantillons n’ont pas passé les tests de conformité aux normes de sécurité sanitaire, réalisés à Ho Chi Minh Ville, en mars 2009. « Nous avons détecté dans nos échantillons la présence de bactéries, essentiellement coliformes et Pseudomonas aeruginosa », a indiqué Le Truong Giang, directeur adjoint des services sanitaires municipaux. La Pseudomonas aeruginosa peut provoquer des infections et entraîner la mort.
Au dernier décompte, 38 entreprises d’embouteillage d’eau ont été contraintes de fermer à Ho Chi Minh Ville, 12 dans la province centrale de Quang Ngai, et au moins une dizaine à Hanoi.
En juin 2008, l’OMS a rapporté que l’eau contaminée et les systèmes d’assainissement insuffisants faisaient chaque année 20 000 morts au sein de la population vietnamienne.
Nguyen Thi Minh, femme au foyer à Hanoi, est inquiète. Elle a lu dans la presse que l’eau du robinet était contaminée. Elle ne sait pas vraiment ce que sont l’ammoniac et l’arsenic, mais sa famille a décidé de passer à l’eau en bouteille, car celle-ci n’écume pas lorsqu’on la fait bouillir. « Et maintenant, il s’avère que l’eau en bouteille n’est pas salubre, elle non plus », a déploré Mme Minh. « Qu’est-ce qu’on peut faire ? ».
« Les consommateurs devraient … choisir des marques fiables », a recommandé M. Giang des services sanitaires d’Ho Chi Minh Ville. Mais le seul moyen d’être véritablement protégé, a-t-il ajouté, c’est de faire aussi bouillir l’eau en bouteille.
D’après Nguyen Ton, président de l’Association vietnamienne d’alimentation en eau et de traitement des eaux usées, sise à Hanoi, la qualité de l’eau dépend, en fin de compte, de l’existence de sources d’eau propre facilement exploitables : « Les rivières sont très polluées, si bien que même les poissons périssent … Cela affecte la qualité du produit fini [l’eau] même après le traitement ».
Des canalisations vétustes
En outre, a également expliqué M. Ton, les canalisations d’eau vétustes qui relient les usines de traitement aux habitations fuient, laissant s’infiltrer des agents contaminants dangereux.
La solution à long terme consisterait à moderniser les systèmes municipaux d’approvisionnement en eau, mais cela exigerait d’importants investissements. « Les usines de traitement des eaux ne peuvent pas satisfaire la demande dans les grandes zones urbaines », a expliqué M. Ton. « D’ici à l’an 2020, Hanoi [qui produit actuellement 600 000 mètres cubes d’eau par jour] devra produire plus d’un million de mètres cubes » pour satisfaire la demande, a-t-il indiqué.
Or, pour produire près du double du volume d’eau actuel, une nécessité, il faudra investir dans les infrastructures et Hanoi n’en a pas les moyens, selon M. Ton.
mao/bj/cb/nh
-
30 avril 2009 à 22h42 #91820
Bonsoir Nemo
Merci pour l’info.
Il serait temps que les autorités prennent des mesures draconiennes pour que les eaux en bouteilles qui sont mises sur le marché alimentaire soient potables en respectant les normes de l’OMS. Les services sanitaires effectuent les contrôles et prennent les mesures d’interdiction de vente de certaines eaux en bouteille, cela ne peut pas être une mauvaise nouvelle pour la population.
Mais si la dénitratation de l’eau , l’élimination des pesticides et des bactéries sont relativement faciles (mais coûteux), l’élimination des métaux lourds et de l’arsenic est un autre défi car encore plus coûteux .
Ces traitements doivent être réservés à l’eau en bouteille ou bidon et en aucun cas à l’eau du robinet.Rentabilité oblige.
En Bretagne, certains points de captage de nappes phréatiques ont été abandonnés car la dénitratation de l’eau et l’élimination des pesticides auraient plus que triplé le prix du m3 d’eau du robinet. -
1 mai 2009 à 8h02 #91833
-
1 mai 2009 à 8h33 #91835
-
1 mai 2009 à 9h47 #91843
-
1 mai 2009 à 11h12 #91851
Salu Pierre, salut mekong.
Les bières Larue et Tiger Beer étant brassées au pays, si l’eau n’est pas dénitratisée, débarassée de ses pesticides et décontaminée de ses métaux lourds je doute que ce soit une solution satisfaisante.:wink2: -
1 mai 2009 à 19h58 #91876
Information extrêmement intéressante et importante.
Merci Nemo :wink2:
-
2 mai 2009 à 5h55 #91883thuong19;82892 wrote:Salu Pierre, salut mekong.
Les bières Larue et Tiger Beer étant brassées au pays, si l’eau n’est pas dénitratisée, débarassée de ses pesticides et décontaminée de ses métaux lourds je doute que ce soit une solution satisfaisante.:wink2:Hello Thuong,
Je crois que tu viens de casser l’ambiance pour Pierre et Mekong ! 😆 :bye:
-
2 mai 2009 à 6h16 #91884Buuhoa;82926 wrote:Hello Thuong,
Je crois que tu viens de casser l’ambiance pour Pierre et Mekong ! 😆 :bye:
Bonjour chị Buuhoa,
Mais non, mais non,…
Si l’eau utilisée pour la fabrication de ces bières respecte la « potabilité conforme au normes sanitaires » le plaisir de boire ces bières perdurera et retardera d’autant notre propre mise en bière.:maiscnulca:
Et dans cette mauvaise nouvelle que nous a posté Nemo, il y en a une bonne néanmoins:Quote:Au dernier décompte, 38 entreprises d’embouteillage d’eau ont été contraintes de fermer à Ho Chi Minh Ville, 12 dans la province centrale de Quang Ngai, et au moins une dizaine à Hanoi.…..c’est que des mesures sont prises par les autorités sanitaires pour la santé des gens.
Mais cela ne fait malheureusement qu’augmenter le prix de l’eau potable puisque qu’elle se raréfie.
La solution est donc bien dans l’investissement des usines de traitement des eaux, mais aussi dans des actions visant à traiter les déchets domestiques autrement que par l’espérance de la dégradation naturelle par entreposage et éviter ainsi la pollution des nappes phréatiques.
Un défi de plus pour le Viêtnam nouveau qui en a déjà vu d’autres.:friends: -
3 mai 2009 à 14h52 #91925
Ma femme trouve ce forum très intéressant, donc tout heureux de ce topic, je lui traduit, lui ajoutant à la fin: « tu vois, j’avais raison! ».
Mais rien n’y fait… Elle pense que les vietnamiens sont à l’abri des cochonneries de l’eau car elle est persuadée qu’en boire chaque jour depuis toujours suffit pour être immunisé… (Et c’est sa façon de penser sur bien des choses…)
Je pense que le gouvernement Viet n’a pas les moyens pour supprimer ce problème, mais surtout je suis certain que cela ne fera jamais parti de ses priorités.
Changer la façon de penser des Vietnamiens avec une campagne d’informations au sujet de la qualité de leur eau ferait peut-être réfléchir les personnes pouvant faire changer les choses, mais je trouve ça infaisable au Vietnam. -
3 mai 2009 à 16h57 #91935Phuong-Alex;82973 wrote:Ma femme trouve ce forum très intéressant, donc tout heureux de ce topic, je lui traduit, lui ajoutant à la fin: « tu vois, j’avais raison! ».
Mais rien n’y fait… Elle pense que les vietnamiens sont à l’abri des cochonneries de l’eau car elle est persuadée qu’en boire chaque jour depuis toujours suffit pour être immunisé… (Et c’est sa façon de penser sur bien des choses…)
Je pense que le gouvernement Viet n’a pas les moyens pour supprimer ce problème, mais surtout je suis certain que cela ne fera jamais parti de ses priorités.
Changer la façon de penser des Vietnamiens avec une campagne d’informations au sujet de la qualité de leur eau ferait peut-être réfléchir les personnes pouvant faire changer les choses, mais je trouve ça infaisable au Vietnam.Bonjour,
Il faut toujour espérer : les campagnes de sensibilisation et d’informations finissent par porter leurs fruits. Il faut seulement un peu de patience : il y a tant à faire, et pas seulement qu’au Vietnam !
Mais, lorsque j’étais au Vietnam, en 2007, j’ai assisté dans un petit village du Nord que l’on croirait isolé, à la sortie des habitants du village d’une grande maison communale : je me suis renseignée pour savoir pourquoi tous les villageois étaient là. Le guide local m’a dit que les habitants venaient d’assister à une réunion où on leur avait appris les mesures d’hygiène indispensables dans la vie de tous les jours et les précautions à prendre pour éviter la grippe aviaire…
Pourquoi tout le village était là ? Le gouvernement pour être sûr d’avoir l’affluence désirée, avait prévu une petite gratification pour ceux qui viendraient… Comme quoi, on peut trouver des moyens pour faire passer l’information ! Savoir ce que les gens en font ensuite… :wink2:
-
7 mai 2009 à 10h47 #92266
Bonjour à tous,
Donc, si je comprends bien, pas moyen d’avoir de l’eau potable ??:blush:
Même la bière est bizzrard ???
Bon, soyons clair, si je migre, ce n’est pas pour être empoisonné… -
7 mai 2009 à 16h41 #92299
Pas d’eau potable… vous poussez le bouchon un peu loin !
L’eau en bouteille
Ces dernières années, les revenus des populations ayant augmenté, davantage d’habitants achètent de l’eau en bouteille. La plupart des Vietnamiens ont les moyens d’acheter des cruches de vingt litres, vendues à environ 50 centimes de dollar l’une. Les analyses réalisées sur des centaines de marques dans l’ensemble du pays ont toutefois révélé que l’eau en bouteille n’était pas fiable non plus.
ben oui : 5 gallon, 18 litres environ a 50 centimes de dollar 8 500 dong, ca fait du 2 centime d’euro le litre avec une sous-marque quelconque ; des bouteilles remplies par l’artisant local.
Si vous mettez un peu plus cher vous avez de l’eau mineral exelente comme Lavie (cooperation avec Vitel)
plus eco et local, j’utilise l’eau mineral d’Halong « Suoi Mo »
35 000 les 18 littres
1 coup de telephone et le livreur jovial arrive chez moi a Hanoiil ont aussi de l’eau purifiee a 25 000 je crois
Si vous ete fana de l’eau purifier vous avez Joy de Coca Cola et son concurrent par Pepsi a 8 500 dong le 1.5 litre chez l’épicier grossiste. Bon d’accord ca fait 37 cent euro la bouteille
Ma soeur me dit que 90% de l’eau en bouteille est poluee : Bien sur car sur le marcher il y a 90 marque a 2 centime le litre
Elle veut nous installer un filtre a osmose inverse comme sur son robinet. j’en veux pas de son truc a 4 million… ca coute 128 bonbonnes, 2500 litres de mon eau minéraleEn plus c’est ecrit « fournisseur officiel du 10 ème congres du Parti »
Dans les royaumes Anh et Danemark, c’est marque « Fournisseur officiel de la Couronne » sur les truc de qualite -
8 mai 2009 à 2h38 #92342DédéHeo;83382 wrote:Pas d’eau potable… vous poussez le bouchon un peu loin !
A hanoi, je buvais de l’eau en bonbonne.
A Saigon, j’ai un mega frigo LG (type Americain) avec filtration incorporee qui fait eau fraiche et glacons.
On boit cette eau de frigo sans probleme depuis 3 ans.
Enfin sans probleme : on a tous des boutons rouges et la langue un peu verdatre, mais a part ca tout va tres bien,… -
8 mai 2009 à 7h09 #92345
-
8 mai 2009 à 8h27 #92355
-
8 mai 2009 à 20h19 #92394
-
8 mai 2009 à 22h16 #92411
Quel petit joueur ce mekong ! 2 cannettes de Saigon pour epancher ma soif ?
Tien
Heureusement, derrière chez moi a Hanoï, il y a le brasseur « Gros Duong » avec sa compagnie privée « Brasserie des Invalides de guerre » Il fournis les bars ou il y a écrit « 100% bière de Hanoi mais dont le prix est 30% moins cher que la vraie (La bière de Hanoi de l’usine d’Etat);
Sa bière a une qualité équivalente, voir supérieur ; ce n’est pas le cas de la biere populaire a 2500-300 le verre qui n’est que de l’eau gazeuse, avec de l’alcool et du « jus d’herbe » d’où l’appellation « bia co« . Certains rajoutent un parfun chimique dégueulasse.Tiens, voila pour toi mekong : 2 grosses canettes inox
PS)
Je crois que si j’invite les membres venir chez moi visiter la brasserie Gros Duong j’aurais plus de client que pour le cafe.
Donc : En semaine de 9h a 11h ; être véhiculé et se munir d’1 ou 2 bouteilles
EX 2 bouteille de Coca = 2 x 1.5 litres ; La brasserie vend au kilo = 6 000 dong
2 Fanta = 3 kilos = 18 000 dong -
8 mai 2009 à 22h24 #92414
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.