Aller au contenu

Le Vu Lan (Fete du 15 juillet lunaire)

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam Le Vu Lan (Fete du 15 juillet lunaire)

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 10 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #4167

      salut tout le monde,

      Le 15 juillet lunaire, au Vietnam, dans des pagodes, on porte une rose rouge ou une rose blanche.
      Connaissez vous cette fête et son origine?
      Merci en avance pour votre réponse.
      Bon weekend!

      AG.

    • #73308

      Ah Oui, c’est aujourd’hui le 15/7 lunaire et donc la fête du ram thang 7
      ne pas oublier, certains fêtent ce jour comme le Têt
      @DédéHeo 61655 wrote:

      Vous vous ennuyez au bureau au mois d’août. DédéHeo vient à votre secour :
      Fabriquez vous-même votre calendrier Kinh Biêu double face de rentier vietnamien
      Télécharger l’image si dessous (Windows : clique bouton droite, « enregistrer l’image sous »)
      lich200808dp9.jpg
      Imprimez-la centrée sur une page A4 ordinaire.
      Pliez en 2 sur le ressort à spirale.
      Pliez les 2 bandes blanches aux 2 extrémités
      Collez la plus petite bande blanche sur la plus large.
      Et voila le travail !
      Ce mois ci, les jour am lich du 7eme mois lunaire tombent en même temps que le calendrier européen. Le 15 août sera la pleine-lune.

    • #73311

      oh es ceque c’est l’histoire « ngưu lan ,chúc nữ » la légende de la pluie .

    • #73315
      AmGr;62393 wrote:
      salut tout le monde,

      Le 15 juillet lunaire, au Vietnam, dans des pagodes, on porte une rose rouge ou une rose blanche.
      Connaissez vous cette fête et son origine?
      Merci en avance pour votre réponse.
      Bon weekend!

      AG.

      C’est exactement le 15eme jour du 7eme mois lunaire … ( qui correspond cette année au 15 Aôut )

      Voici la légende s’y rapportant
      La fête Vu-Lan

      La fête Vu Lan est organisée, sous diverses formes, dans la plupart des pays bouddhistes notamment la Chine, l’Inde, le Japon et bien sûr le Vietnam. Lors de cette deuxième plus grande fête bouddhique, les croyants rendent hommage chez eux à l’autel de leurs ancêtres. En même temps, ils préparent à l’entrée de leur maison un petit autel, en faisant des offrandes de nourriture et de cadeaux pour les âmes errantes des morts oubliés. Les gens participent, en outre, à plusieurs activités : pèlerinages, visites de pagodes, régime végétarien, activités charitables, offrandes de papiers votifs pour les morts… Au Vietnam, cette fête n’est plus exclusivement réservée aux bouddhistes. Elle est devenue une tradition pour tous.
      Et la légende raconte que…
      il était une fois une dame méchante au nom de Thanh De. Elle était impitoyable envers les pauvres et surtout envers les mendiants. Elle ne faisait jamais aumône et chassait tout mendiant qui se présentait au portail de sa maison.
      Elle n’hésitait pas à piétiner des grains de riz, recueillis par les pauvres paysans s’échinant à longueur d’année sur leurs terres. Elle se moquait des bonzes et des bonzesses en cherchant à rompre leur quiétude. Elle blasphémait Bouddha, méprisait les esprits et offrait à la pagode des victuailles de jeûne auxquelles elle avait mêlé des aliments carnés.
      Malgré les conseils de son fils Muc Kien Lien qui fut un bonze de haute vertu, elle ne l’écoutait guère. A sa mort, elle rejoignit le Royaume des Morts et dut payer ses fautes commises dans le monde des vivants : s’asseoir sur un lit à clous, porter sur la tête un seau rempli de sang, rester affamée et assoiffée car tout aliment qu’on lui mettait dans sa bouche se fondait en sang et se muait en flamme.
      Muc Kien Lien , une fois l’illumination atteinte, put descendre dans le Royaume des Morts pour voir sa mère. Il fut témoin des châtiments qu’elle encourut. Il ne put rien pour changer le cours justicier du décret céleste et ne put pas non plus se substituer à sa mère. Il fut obligé d’aller voir Bouddha et demanda grâce à ce dernier. Celui-ci lui ordonna d’organiser au 15ème jour du 7ème mois lunaire, la cérémonie de Vu Lan, au cours de laquelle il pourrait solliciter la remise de peine pour sa mère avec les prières et l’aumône.
      De retour sur terre, Muc Kien Lien, le jour venu, dressa un autel en hommage à Bouddha tout en faisant aumône et cérémonie bien austère et fervente.
      Thanh De, dans le Royaume des Morts, prit conscience de la souffrance comme elle fut sensible à la faim et à la soif. Les difficultés qu’elle rencontrait l’amenaient à se départir au fur et à mesure de sa nature méchante et à connaître le remords.
      La piété de Muc Kien Lien remua la porte du Ciel. Le père céleste réexamina le cas de Thanh De, constata qu’elle avait pu se repentir et l’acquitta. Il fut permis à Muc Kien Lien de descendre dans l’enfer ramener sa mère à la vie. Depuis lors, Thanh De, de tout coeur, honora Bouddha, respecta les bonzes, secourut les pauvres.
      En s’inspirant de cet exemple, les enfants pieux, selon la coutume vietnamienne, au 15ème jour du 7ème mois lunaire, érigent un autel à la mémoire des défunts et font aumône aux pauvres.

    • #73320

      bonjour Robin ,je me rapelle d,une fete que les chinois surtout les commerçants dressent un autel plein de friandises ,devant leur maison et une fois ,les encens finis de bruler ,tous les enfants se jettent sur autel pour avoir les bonbons ,de l,argent surtout la monaie .la fete s’appelle « cúng cô hồn « ==offrance aux morts inconnus . es ce que c’est celui la aussi .?
      merci pour le récit de VU LAN .

    • #73324

      Je crois qu’en ce jour les Vietnamiens qui ont encore leur mère agrafe une rose rouge sur leur vêtements, en témoignage de leur affection, alors que ceux qui l’ont déjà perdu en porte une blanche..

      Il me semble que cette coutume soit nè selon la suggestion d’un moine zhen Vietnamien dans son livre [FONT=arial,sans-serif][SIZE=-1] »Bông hồng cài áo » (une rose sur la veste) …

      [/SIZE][/FONT][FONT=arial,sans-serif][SIZE=-1]De ce fait on a aussi l’habitude de la comparer à notre Fête des mère.[/SIZE][/FONT]

    • #73332

      Salut,

      À robin des bois: Il me semble ça concerne l’histoire un enfant qui veut sauver sa mère de l’enfer… Je connais un peu cette histoire mais j’en suis pas sure. Merci beaucoup de votre explication.

      À cô Bich: quand j’étais petite, dans mon quartier, on donnait des bonbons, des offrands… aux enfants après cúng cô hồn. C’était bien amusant!

      À Hong Tuyet: Oui, le fait de porter des roses rouges ou blanches est la suggestion de l’histoire Bong Hong Cai Ao du Thien su (Bonze) Thich Nhat Hanh ( pagode Lang Mai en France, près de Sainte Foy-La-Grande).

      Vous pouvez cette histoire ici:
      Bong Hong Cai Ao – Thich Nhat Hanh
      et ecouter cette chanson ici:
      http://langmai.org/VanNghe/Nhac/MP3/Bong%20hong%20cai%20ao%20-%20nhac.wma

      AG.

    • #73340
      huynhthibich;62419 wrote:
      bonjour Robin ,je me rapelle d,une fete que les chinois surtout les commerçants dressent un autel plein de friandises ,devant leur maison et une fois ,les encens finis de bruler ,tous les enfants se jettent sur autel pour avoir les bonbons ,de l,argent surtout la monaie .la fete s’appelle « cúng cô hồn « ==offrance aux morts inconnus . es ce que c’est celui la aussi .?
      merci pour le récit de VU LAN .

      Je pense que c’est tout à fait çà .. cf ce passage extrait de la légende :

      « ils préparent à l’entrée de leur maison un petit autel, en faisant des offrandes de nourriture et de cadeaux pour les âmes errantes des morts oubliés »

      Par ailleurs, comme le souligne justement HongTuyet, effectivement cette fête serait devenue pour les Vietnamiens l’équivalent de la Fête des mères.

      ( je ne suis pas spécialiste du tout du tout. … mais ma curiosité -et mon intérêt pour les différentes formes de Bouddhisme – m’a poussé, a partir de vos souvenirs, à rechercher sur Google le VU LAN .
      Par ailleurs il se trouve que, sur un forum voisin cambodgien, cette fête- baptisée chez eux Kbal Tuk et attribuée à la communauté chinoise les intrigue beaucoup.]

    • #73344

      Bonjour,

      Merci pour l’explication concernant cette fête ! Je savais qu’il y avait une fête actuellement, car j’avais vu dans ma boutique préférée des boites de « Gâteaux de Lune » (c’est ainsi que mon marchand les appelle).

      Connaissez-vous ces gâteaux ? Ceux que je préfère sont fourrés au durian. Ils sont assez consistants, mais leur grand mérite (pour moi), c’est de me rappeler le pays ! :Vietnam:

    • #73351

      Merci Robin pour cette histoire qui est à l’origine de la Fête Vu Lan = la Fête du Pardon des Trapassés.

      Elle commémore l’esprit de piété des enfants envers leur mère mais aussi la miséricorde des âmes errantes qui n’ont pas trouvé encore la voie de la résurrection. Quand vous avez encore votre mère, accrochez une rose rose sur votre habit et si elle n’est plus sur cette terre, ce sera une rose blanche. Cela permet de reconnaitre que vous avez une pensée présente ou passée de celle qui vous a mis au monde.

      C’est ce que mes beaux parents m’ont appris sur cette fête…. Et j’ai eu la chance que toute ma belle famille en France m’enmène à la pagode hier avec les enfants pour faire brûler de l’encens et faire une prière……Nous avons manger  » dô chây  » et acheter plein de gâteaux…

      J’ai beaucoup aimé étant donné que toute ma famille est catholique depuis plusieurs générations. Mes enfants et moi même avons une rose rouge puisque ma petit maman est encore parmis nous.

      Kim Sang

    • #73352
      kimsang;62455 wrote:
      .
      Quand vous avez encore votre mère, accrochez une rose rose sur votre habit et si elle n’est plus sur cette terre, ce sera une rose blanche. Cela permet de reconnaitre que vous avez une pensée présente ou passée de celle qui vous a mis au monde.

      Kim Sang

      Je ne savais pas la signification … mais je trouve que le geste est très très beau..

      ( pour mieux se souvenir des couleurs , il est vrai qu’en Asie le « blanc » est associé au deuil )

Vous lisez 10 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.