Aller au contenu

Le Volontourisme au Vietnam !

Voyage au Vietnam Le Tourisme au Vietnam Le Volontourisme au Vietnam !

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6306

      Bonjour à tous,

      Basé actuellement à Ho Chi Minh, j’étudie les opportunités sur cette nouvelle tendance de tourisme que l’on appelle Volontourisme.
      Pour ceux qui ne connaissent pas, le volontourisme consiste à voyager tout en faisait profiter le lieu, la localité, les habitants ou l’on voyage d’une bonne action, bénévole, de donner son temps pour pourquoi améliorer le quotidien des populations tout en les découvrant (par exemple donner des cours de francais a des enfants, visiter des enfants dans un orphelinat etc). Bref en quelque mot, il s’agit de voyager utile, d’exploiter, de partager un côté profondément humain jusqu’à présent totalement absent des tours habituels, ou il s’agissait plus d’une visite des endroits sans pour autant entrer en contact avec les gens ..

      J’ai découvert cette tendance il y à peu que je ne soupconnais pas, et j’avoue que c’est très intéréssant et qu’il y a matière à creuser !
      Le problème est que j’étudie les opportunités de ce volontourisme dans les localités suivantes : Sapa, Hoi Anh, Phan Thiet, Can Tho et Chau Doc… et que je n’y ai jamais strictement mis les pieds ! Il est donc assez difficile de concevoir les eventuels besoins, aides que représenteraient de tels endroits.

      Voila pourquoi je sollicite votre aide a vous forumeurs passionnés et grands voyageurs:
      Est ce que par chance certains d’entres vous ont été dans ces endroits (j’imagine bien sur que oui..) et en ont des souvenirs impérissables ? Est-ce qu’il y a des choses spécifiques qui vous ont marqué, auriez vous des idées de « petite missions » réalisables par le touriste lambda, qui rendrait a la fois plus humain son voyage et qui améliorerait le quotidien des habitants locaux ?
      Voila, j’espère que je vous ai donné l’envie de discuter pleinement avec moi du volontourisme !

      Bien à vous
      AnKhanh

    • #103696
      mike
      Modérateur

        Salut AnKhanh,

        connais tu ce site : VolunTourism ?

        Cela pourrait peut être d’aider dans tes recherches..

        En tout cas, j’aime bien le concept…..:victory:

      • #103763

        salut AnKhanh,

        concrètement, peut on en savoir plus sur le projet, quel serait ton propre concept si ce n’est pas top secret:wink2:.

        bonne chance en tous cas dans tes projets.

      • #103873

        mike : Merci beaucoup pour ce lien, mais en effet j’y suis déjà passé mais loin d’avoir tout épluché ;) Ce site est une veritable mine d’or d’informations en ce qui concerne le volontourisme..

        VNbyLove : Bien entendu ! Mon projet n’est pour l’instant qu’a l’étape d’étude: prospection; récolte d’informations, études des lieux et bien sur recherche d’opportunités.. Je n’en suis qu’au tout début :jap:

      • #104029

        C’est une bonne idée en tout cas, je ne connais malheureusement pas encore le Vietnam … mais j’espère que tu trouveras les infos qu’il te faut et que tu continueras ton projet,car je pense que ça peut être porteur et intéressant :wink2:

      • #142824

        Salut Ankhank,
        Le vontourisme est une nouvelle mode. Malheureusement, celle-ci cause de très grave problème, sur différents points…
        Pourrais-je savoir quel est ton travail au vietnam?

        Je suis actuellement au Cambodge, capitale du volontourisme… Et lorsque je vois les impacts que cette nouvelle forme de tourisme apporte, j’ai peur…

        Je suis en train d’écrire un dossier là-dessus. Je t’envoi le lien une fois que je l’ai terminé, dans la semaine.
        En attendant, ce petit article est pas mal : http://www.servicevolontaire.org/volontourisme.php?menu_selected=46&sub_menu_selected=199&language=FR

        Il y a également un article parue dans Sciences humaines, de Sylvie Brunel intitulé : Quand le tourisme disneylandise la
        planète…

        J’espère que tu prendras ces éléments en considération pour tes recherches.

      • #145114

        @caribou168 141411 wrote:

        Le vontourisme est une nouvelle mode.


        Jean Mistler disait que:
        « Le tourisme est l’industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux. »
        En gros, qu’il soit « volon. » ou pas, le tourisme permet d’abord de formater le monde.
        Dans la mesure où la culture* occidentale, et d’abord Américaine, est prédominante, le tourisme conduit donc à US formater les gens (les touristes et les habitants) et les choses.

        Yvan Illich nous expliquait (dans les années 70) comment la formation des élites dans les universités occidentales était le plus sur moyen de les acculturer et de se les fidéliser.

        Le tourisme suit la même logique sans que l’on ait à déplacer les autochtones: ce sont les touristes qui font eux-même (volontairement) la promotion de « l’US way of life ».

        *
        Je parle de culture: pas de civilisation.

      • #142834

        Bonjour,

        Je partage l’avis de ceux qui ont manifesté de la méfiance, voire de la défiance, parce que le tourisme, à la base, est un agent d’uniformisation vers la culture dominante. Après, le volontourisme constitue un concept nouveau et porteur des vendeurs de voyages pour attirer les clients nouveaux, à la conscience écolo-altermondialiste plus développée, renouveler un marché faiblissant. L’idée paraît altruiste et bien intentionnée, cependant l’impact de l’irruption d’une population complètement étrangère (par ses moeurs et son comportement) reste toujours dommageable.

        En matière de tourisme, il n’y a qu’une seule règle supportable : la discrétion, à mon humble avis. Se rendre invisible autant que possible, ce qui veut dire pas d’appareil-photo ostensible, pas de tenue originale, parler un minimum la langue, ou… se taire ! Ou se contenter de séjourner dans les ghettos à l’écart des autochtones et ne voir que les paysages depuis l’autobus affrété pour les excursions vendues avec le séjour.

        Si tu veux aider les populations que tu visites, tu ne peux pas le faire dans un temps limité ; il faut pouvoir passer suffisamment de temps pour partager leur vie, et pas juste passer. A ce moment-là, ça ne s’appelle pas du tourisme, mais du volontariat !

        Sincères salutations et bonne réflexion,

        Thu Huong

      • #142886

        Bonjour An Khanh,

        Si tu es toujours interesse a ce sujet, contacte-moi, je suis en train d’operer un projet a Hoa Binh – 120 km de Hanoi our aider un village des Muong la-bas, leur donner des conseils, des supports finaciers et pour leur donner un metier …

        Minh

      • #142905

        Bon nombre d’entre vous souhaite pimenter un peu votre futur voyage. Alors vous voulez aider le pays pauvre dans lequel vous vous trouverez. Peut-être parce que vous avez du temps, parce que la misère au-delà de nos frontières ne vous laisse pas indifférent, parce que vous ne voulez pas avoir la simple casquette de « touriste ». Bref, pour beaucoup de raisons vous avez décidé de donner des cours dans un orphelinat ou une école, de repeindre un bâtiment, ou de participer à un projet humanitaire.
        Voici un dossier qui vous en apprendra beaucoup sur ce type de voyage :
        02/2012 – Volontourisme … 02/2012 – Volontourisme

        Vous pouvez également le télécharger en pdf :
        http://www.kazeo.com/sites/fr/documents/231/document-2316.pdf

        Bonne lecture et n’hésitez pas à diffuser largement ce document !

    Vous lisez 9 fils de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.