› Le Vietnam en France › Etre Viêt Kiêu › Le retour réussi de 2 jeunes Viêt kiêu
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
14 avril 2006 à 23h44 #833
Le retour réussi de 2 jeunes Viêt kiêu
Nguyên Xuân Lôc et Ngô Duong Hoàng Thao ont choisi de revenir vivre dans leur pays natal. Viêt kiêu de 1,5 génération (nés et ayant grandi au Vietnam avant de partir à l’étranger), ils ont quitté des situations confortables aux États-Unis et en Europe par amour pour le Vietnam.
Il a tout laissé derrière lui pour rentrer dans son pays natal, le Vietnam. À 30 ans, Nguyên Xuân Lôc possédait pourtant déjà une jolie fortune aux États-Unis : une chaîne de discothèques, un réseau de cabines téléphoniques et une agence de publicité. Parti du Vietnam alors qu’il avait seulement un an, il avait travaillé dur pour en arriver là. Mais, après être revenu plusieurs fois dans son pays d’origine, il a décidé de s’y établir. Frappé par les grandes potentialités encore inexploitées, il a créé une entreprise à Hô Chi Minh-Ville : la société Huynh Hoa.
L’intention de ce Viêt kiêu est d’aider les habitants des régions défavorisées et particulièrement les paysans. La compagnie Huynh Hoa fournit des produits de haute technologie. Il s’agit d’articles qui permettent d’améliorer les conditions de vie et la production agricole. On peut citer par exemple, des produits chimiques pour l’élevage des crevettes, une unité de production d’eau potable à partir d’air frais.
Satisfait de ses affaires, Nguyên Xuân Lôc a choisi de rester pour longtemps au Vietnam. Il a acheté une villa au bord du fleuve Sài Gon et a même créé une deuxième société.Un pont entre 2 cultures
Ngô Duong Hoàng Thao est arrivé au Danemark à 16 ans. Vingt années plus tard, en 1993, il est revenu au Vietnam pour la première fois. Il était alors conseiller de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Danemark. Après cette visite, il était déterminé à partir travailler au Vietnam, mais il a dû attendre encore 10 ans.
Lorsqu’il était étudiant au Danemark, Ngô Duong Hoàng Thao a d’abord été employé comme balayeur à l’agence japonaise Yamaha. Puis, il s’est cotisé avec un ami pour monter une entreprise dans le secteur des technologies de l’information. À l’issue de ses études universitaires, il a été nommé au poste de directeur régional du groupe danois TeleDenmark. Il y est resté quelques années, avant de créer sa propre société en Allemagne. Meta TV Nordic employait 200 personnes et était spécialisée dans la fourniture de solutions pour la télévision digitale.
Mais, en 2002, Ngô Duong Hoàng Thao a lu une petite annonce sur le net : le groupe SDC, une entreprise qui réunit une compagnie vietnamienne et un partenaire belge de production de logiciels, recrutait. Il a profité de cette occasion pour revenir travailler dans son pays natal. Aujourd’hui, il est patron d’un cabinet de consultation. Il est également vice-président de l’Association des entreprises des Viêt kiêu.
« Je suis né et j’ai grandi au Vietnam, j’ai étudié et travaillé à l’étranger : je suis Viêt kiêu de 1,5 (7) génération, confie Ngô Duong Hoàng Thao. Je connais les cultures européenne et vietnamienne. Je veux donc être un pont entre les entreprises étrangères et vietnamiennes. Je me tourne toujours vers mon pays natal ».
Thuy Tiên/CVN
( 09/04/06 )Source : Courrier du Vietnam
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.