› Voyage au Vietnam › Le Tourisme au Vietnam › Le retour
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
13 décembre 2012 à 8h13 #11108
Dans deux jours, nous prenons l’avion pour aller de Haïphong à HCMV. Arrêt de deux jours pour dire bonjour à une partie de la famille, puis ensuite envol vers Genève.
Les trois derniers séjours au Vietnam (2 mois au printemps 2011, 6 semaines au printemps 2011, 1 mois maintenant) ne furent pas vraiment des séjours de tout repos.
Au contraire, il s’agissait de participer à la construction d’une maison sur le terrain de l’un de mes beaux-frères.
Cette participation était surtout sur un plan technique et de contrôle : isolation du bâtiment, conception des circuits électriques, climatisation, etc.
Ce ne fut pas un long fleuve tranquille, les intervenants ayant beaucoup de peine à comprendre l’utilité d’isoler thermiquement l’immeuble, de mettre systématiquement un fil de mise à la terre dans les circuits électriques, de mettre des disjoncteurs différentiels (très coûteux pour un vietnamien, environ 60 € la pièce, la maison en comporte une dizaine), d’utiliser un disjoncteur « normal » par pièce pour les prises et un disjoncteur « normal » pour l’éclairage de 3 pièces au maximum,etc, etc.Le bout du tunnel est atteint. Il ne manque plus que les balustrades pour les balcons et terrasses et l’ascenseur. Nous disposons maintenant d’un appartement d’environ 150 m2 au 2em, le premier étant pour mon beau-frère et le 3em pour …
Voici une image vue de l’avant :
Une autre, toujours de l’avant, mais de plus haut :
Et par l’arrière, cela donne :
Noter qu’au premier plan il y a un le jardin d’un voisin, jardin qui, compte tenu du quartier et du prix du terrain, produit sans doute les légumes les plus chers du Vietnam. C’est sans doute pourquoi il les protège par de barbelés. :MdrDevil:
Évidemment, la maison est d’architecte vietnamienne moderne, cela tranche un peu avec l’architecture des maisons en face :
Ou, directement en face et encore en cours de construction :
À noter que cette dernière maison est luxueuse, il semble que le prix des seules boiseries (en bois de lime, plafonds sculptés à la main, etc) dépassent le prix de la totalité de notre maison.Le propriétaire a fait fortune en rachetant, réparant et revendant des machines de chantier.
Quoique richissime, il est tout à fait sympathique, bizarrement, pour un riche vietnamien, il n’a absolument pas la richesse ostentatoire, vêtu simplement, il vient voir les travaux la plus part du temps sur une simple moto, parfois en voiture, mais c’est l’exception. Bref, un Vietnamien digne d’être calviniste. :bigsmile: -
13 décembre 2012 à 8h59 #154011
Re-bienvenue parmi-nous..:wink2:
La maison a l’aire très sympa… quand est ce que tu nous invites ? :icon_lol::icon_lol:
-
13 décembre 2012 à 10h29 #154016
Mike, c’est une maison vietnamienne, donc les amis n’ont pas besoin d’invitation, ils sont tout le temps le bienvenu.
-
13 décembre 2012 à 16h23 #154032
salut André,
très jolie maison,on accepte l’invitation avec plaisir, ça nous fera connaître Hai Phong.
Mais t’as pas oublié de mettre des garde-corps au 2ème et au 3ème?
bises à vous deux:friends: -
13 décembre 2012 à 16h31 #154033
Bonjour abgech,
Peut on savoir le prix de construction de ta belle maison ( sans le prix du terrain ) ?
C’est juste pour avoir une idée ?Merci
Hoang63 -
13 décembre 2012 à 17h33 #154039
bonjour Abgech
Belle maison
effectivement celle en face est magnifique :bye: -
14 décembre 2012 à 1h10 #154045
@thuong19 153025 wrote:
…Mais t’as pas oublié de mettre des garde-corps au 2ème et au 3ème?…
Cela fait partie des deux ou trois choses à réaliser. Nous venons de recevoir une première offre à ce sujet. Le choix va s’effectuer avant notre départ soit dans les 24 prochaines heures.
Mais ce sera de toute façon dans une optique de modernité : piliers en inox et corps en verre ; le choix de l’offre à retenir se fera plutôt sur le prix.@hoang63 153026 wrote:
Bonjour abgech,
Peut on savoir le prix de construction de ta belle maison ( sans le prix du terrain ) ?
…Ce n’est pas ma maison.
Elle est construite sur un terrain qui appartient à l’un de mes beau-frères (il habite en Suisse et va venir terminer sa vie au Vietnam). Il a acheté ce terrain lorsque c’était encore un no man land, durant la transition entre la rizière et le quartier résidentiel. Il ne l’avait pas payé cher, maintenant le prix du terrain a décuplé, même si, en ce moment, les prix semblent être à la baisse.
J’ai financé la moitié de la construction de la maison, en échange, j’ai la disposition totale du 2em étage et la moitié de la disposition du 3em étage, que nous souhaiterions éventuellement louer. Mon beau-frère à l’autre moitié du 3em et la totalité du 1er. Jardin (ou ce qui en reste) et garage sont communs.Les comptes ne sont pas encore bouclés, mais on peut dire que la construction de la maison revient à environ 200.000 $ (en $, c’est moins long à écrire qu’en dong).
Pour ce prix là, on n’achète même pas un studio à Genève.
Ici nous avons une grande maison tout à fait confortable et relativement écologique. On peut entendre ce mot confortable en terme européen voire Suisse : maison isolée (les murs font près de 40 cm d’épaisseur), toiture isolée, fenêtres double vitrage isolé (type eurowindows), ascenseur, eau chaude solaire et électrique (au printemps dernier, on fabriquait de la vapeur avec les capteurs solaires !), réseau électrique de qualité avec de nombreuses prises, etc.
La climatisation centrale est réversible (refroidissement et chauffage, utile dans le nord du pays), chacune des pièces peut régler le niveau de climatisation individuellement et indépendamment des autres réglages. La circulation d’air se fait par deux évents : l’air de la pièce est aspiré par l’un des évents et il est rejeté par l’autre après avoir passé dans un échangeur thermique. le volume d’air traité est important, mais la pression est faible, conséquence : La climatisation est pratiquement insonore dans les pièces. C’est une solution couteuse à l’installation (plus de 30.000 $) mais beaucoup plus économique à l’exploitation. En régime de pleine puissance, 18 kW. À comparer avec les 32 kW qui auraient été consommés par 13 climatiseurs individuels.
L’ascenseur semble être un luxe inutile pour 3 étages (2 étages en terme européen), mais en fait, cela ne revient pas trop cher (de l’ordre de 12.000 $) et c’est une grosse astuce : l’installation d’un ascenseur permet d’obtenir une fourniture électrique en triphasé et cela implique un coût moindre par kWh consommé.Comme je l’ai déjà mentionné, cela ne fut pas toujours facile d’imposer des règles modernes de construction. Mais enfin, après bien des discussions, on arrive à obtenir ce que l’on veut. Mais cela prend passablement de temps en palabres pour, parfois, en arriver à un dictat : il faut faire comme je le dis, parce que je le veux. Mais c’est très rare d’en arriver à ce point.
-
14 décembre 2012 à 1h58 #154047
@abgech 153040 wrote:
L’ascenseur semble être un luxe inutile pour 3 étages (2 étages en terme européen), mais en fait, cela ne revient pas trop cher (de l’ordre de 12.000 $) et c’est une grosse astuce : l’installation d’un ascenseur permet d’obtenir une fourniture électrique en triphasé et cela implique un coût moindre par kWh consommé.
.
Ok je comprends mieux par rapport aux photos :
– maison à 3 niveaux : RDC + 2 étages . SVP votre hauteur sous plafond est de combien ?
– ascenseur : tres très bien …pour les « vieux jours » ( si ascenseur pratique au niveau grandeur, largeur des portes et accessibilité, notamment en fauteuil roulant à partir d’un garage)
– d’après les photos , je suis frappé par la qualité de vos grilles et des murs de clôtures ( je suppose que les barbelés aperçus sur une des photos ne sont pas chez vous !!)
(ps/reédition : viens de lire votre remarque sur les barbelés et le jardin potager du voisin )
Félicitations : la fonction » maitre d’oeuvre » a du bien fonctionner.. -
14 décembre 2012 à 5h42 #154049
Bonjour Abgech,
Merci pour les photos. La maison est jolie. J’allais vous dire :
» Prenez – garde ! qu’une âme n’ait l’envie de passer en courant d’air mais cela semble inutile :lol::wrongplace: »
Félicitations pour la finalisation de votre ouvrage et bonne continuation.
:bye: -
14 décembre 2012 à 6h42 #154050
@robin des bois 153042 wrote:
…
– maison à 3 niveaux : RDC + 2 étages . SVP votre hauteur sous plafond est de combien ?…De dalle à dalle : 3,5 m. Mais il y a un faux-plafond, qui abrite le câblage électrique et les échangeurs de chaleur de la climatisation, si bien que la hauteur apparente est de 2,9 m.
Le 3em est mansardé, mais avec une hauteur minimale sous faux-plafond de 2,10 m. et une hauteur maximale de 3,3 m.@robin des bois 153042 wrote:
…
– ascenseur : tres très bien …pour les « vieux jours » ( si ascenseur pratique au niveau grandeur, largeur des portes et accessibilité, notamment en fauteuil roulant à partir d’un garage)Cela fait partie des choses auxquelles nous avons pensé, la totalité de la maison est accessible en chaise roulante.
@robin des bois 153042 wrote:
…
– d’après les photos , je suis frappé par la qualité de vos grilles et des murs de clôtures …Le mur de clôture est l’œuvre, de l’un de mes neveu, jeune architecte vietnamien, qui a aussi conçut la maison sur le plan architectural.
Les grilles sont une création originale d’un ferronnier du voisinage, elles représentent des fleurs de lotus (ou des tulipes) stylisée.
Cela change des sempiternelles barres de fer que je compare à des grilles de prison, et encore, la plupart du temps ces barres sont horizontales et constituent donc une merveilleuse échelle pour un éventuel cambrioleur.@robin des bois 153042 wrote:
…
Félicitations : la fonction » maitre d’oeuvre » a du bien fonctionner..Comme je l’ai dit, ce ne fut pas toujours facile.
Mais j’ai trouvé une astuce pratiquement imparable :
Lorsque j’entends : « On n’arrivera pas à le faire »,
je rétorque immédiatement : « passez-moi la truelle, pinceau, tournevis, etc (selon le travail et le corps de métier) je vais le faire moi-même ».
Et comme j’ai démontré auparavant que je savais faire un certain nombre de choses, miracle, tout devient possible.
Mais c’est un peu à double tranchant, j’aurais pu me retrouver avec une truelle en main, sans trop savoir qu’en faire … Heureusement, je ne suis pas trop malhabile avec mes dix doigts.PS
—
Je m’aperçois qu’à cause d’une fausse manip sur ImageShack, l’une des photos de mon message initial a disparu. Il s’agit des maisons en face de la notre. Faute de pouvoir éditer le message initial, je la remets ici :
Uploaded with ImageShack.us
Re-PS
Si un gentil modo pouvait remettre cette photo à sa place, cela serait sympa ! Merci d’avance. -
14 décembre 2012 à 7h10 #154053
@abgech 153046 wrote:
……………;hauteur apparente est de 2,9 m.
« L’accessibilité Handicapés » est une chose très tres importante pour « durer » , pouvoir vieillir sur place en toute tranquillité et sans déménager ;
– dans des volumes béton, je pense qu’en pays chaud et humide une hauteur sous plafond supérieure à 2,70 m n’est pas un luxe .
( en Europe, oui désormais )
– Heu, je pense que les maisons d’en face seront un peu plus difficiles d’entretien exterieur.. voire même d’accessibilité .
– je suppose que votre clim et votre installation solaire tournent autour de la terrasse du 3 eme niveau (photo de l’arrière de la maison- sous la jolie pergola en fer et l’arrière de la « cheminée » )
– votre toiture en tuiles (3eme niveau) est suportée par une charpente bois ou métal .. (ou repose éventuellment sur une dalle béton ; j’ai la hantise des toitures qui s’envolent )…
( de toute façon, visiblement les niveaux 1 et 2 semblent déjà » parés contre les dépressions cycloniques » !!!)
-
14 décembre 2012 à 12h01 #154060
@robin des bois 153049 wrote:
…
– je suppose que votre clim et votre installation solaire tournent autour de la terrasse du 3 eme niveau (photo de l’arrière de la maison- sous la jolie pergola en fer et l’arrière de la « cheminée » )Effectivement, la centrale de climatisation se situe sous la pergola. C’est une grosse mécanique d’environ 2 m3.
Les deux capteurs solaires de 300 l. chacun sont clairement visibles sur le toit.
La « cheminée » est en fait le haut de la cage d’ascenseur. Sur cette « cheminée », deux réservoirs d’eau, le gros est le réservoir habituel des maisons vietnamiennes, le petit est un réservoir d’eau de pluie qui alimente machine à laver et WC. L’eau de pluie est récoltée sur le toit, envoyée à l’aide de chenaux et de déversoirs dans un réservoir souterrain pour être ensuite pompée à la demande dans le réservoir sur la cage d’ascenseur d’où elle alimentera les consommateurs par gravité. Un autre partie des eaux de pluie est directement prise dans le réservoir souterrain et utilisée pour le nettoyage de la cour et l’arrosage des plantes.
La terrasse sur laquelle repose la centrale de climatisation jouxte la buanderie et sert à faire sécher le linge. Il est prévu d’y mettre des bacs de terre et d’y faire pousser des chouchous (chayottes) qui s’accrocheront aux grilles de protection.
Le sol de cette terrasse est assez complexe, afin d’isoler thermiquement la chambre qui est au-dessous.
En allant du bas vers le haut :
1) La dalle de béton armé formant le haut de la chambre niveau 2.
2) 8 cm de polystyrène de haute densité.
3) Une dalle armée de béton cellulaire de 8 cm. L’armature est en fer de 8 mm espacés de 15 cm (la terrasse doit supporter le poids de la centrale de climatisation, env. 400 kg/m2). Le béton cellulaire est en fait un mortier auquel on ajoute un adjuvant qui le fait mousser après la coulée.
3) Un film de papier bitumeux pour l’étanchéité.
4) Une chape de réagréage de 3-4 cm
5) et enfin le carrelage.@robin des bois 153049 wrote:
…
– votre toiture en tuiles (3eme niveau) est suportée par une charpente bois ou métal .. (ou repose éventuellment sur une dalle béton ; j’ai la hantise des toitures qui s’envolent )…La toiture est en béton armé, recouvert d’une couche d’enduit bitumineux imperméable . Les tuiles n’ont qu’une fonction décorative.
-
14 décembre 2012 à 13h04 #154062
@abgech 153060 wrote:
La toiture est en béton armé, recouvert d’une couche d’enduit bitumineux imperméable . Les tuiles n’ont qu’une fonction décorative.
– J’ai toujours pensé qu’un SUISSE savait résoudre les problèmes de toiture, de vent et de surcharge neigeuse … mais j’avais des doutes pour le béton, à cause de la forme de la toiture et de sa hauteur
– Bien pour la récup’eaux de pluie
– A mon avis, vous manque quand même une éolienne pour assurer votre autonomie complète !!!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.