Aller au contenu

Le racisme des Français envers les Français de l’étranger

Le Vietnam en France Vivre en France / Cuộc sống ở France Le racisme des Français envers les Français de l’étranger

Étiqueté : , , ,

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #10307

      Le racisme des Français envers les Français de l’étranger

      J’ai déjà parler de ça avec mon entourage en France mais généralement les gens ni croient pas.

      Pourtant, comme pour les Viet Kieu, qui rentrent au Pays et se plaigne de ressentir un certain racisme de la part de leur compatriotes ( Ca fait l’objet d’une longue discussion sur FV : « Les Viet Kieu sont-ils des Vietnamiens… »

      Quand un Français vit au Vietnam, il subit une certaine pression de la part de la population vietnamienne. Mais quand il revient en France, il subit des réflexion hostiles de la part des habitants de la France.

      On a vu récemment que FH a dû reconnaitre que tous les Français de Londres n’étaient pas des financiers. Mais si vous venez du Vietnam, on vous dit :

      Vous avez 5 entreprises au Vietnam
      – Vous revenez en France pour profiter du bouclier fiscal
      – Il existe des reste de colonialisme (i.e. « Vous êtes un colonialiste »
      – Merci !)
      Les allusions au tourisme sexuel, prostitution voir pédophilie

      Ca vient aussi de personnes très éduquées et même de députés !

      Le très classieux Jean-Noël Jeanneney ex directeur de Radio France puis de France Culture écrit un livre « L’État blessé », le livre qui accable Sarkozy
      Ok, on connait toutes les gesticulations stupides de Sarkozy mais :
      « Le dernier chapitre de l’ouvrage est réservé aux « humiliations françaises » devant l’étranger. L’auteur rappelle le triste discours de Grenoble de 2010, la décision de Claude Guéant de limiter l’accès à des activités professionnelles pour les étudiants étrangers formés en France, le débat sur l’identité nationale visant l’immigration, le stupide discours de Dakar du 26 juillet 2007, selon lequel « l’homme africain » n’était pas entré dans l’Histoire, l’extravagante réception de Kadhafi à Paris, l’annulation de l’année du Mexique en France, la brouille avec la Turquie, etc. « 

      « l’annulation de l’année du Mexique en France », il s’agit du cas de Florence Cassey
      Affaire Florence Cassez – Wikipédia
      Une française accusé par l’ultra corrompu Chef de la Police, actuel ministre de la police Mexicain.

      L’affaire Florence Cassez concerne le sort d’une ressortissante française, Florence Cassez, condamnée par la justice mexicaine, en 2009, à une peine de soixante ans de prison pour enlèvement, séquestration, délinquance organisée et possession d’armes à feu et de munitions à l’usage exclusif des forces armées. L’intéressée clame son innocence.

      Les déboires judiciaires de la Française provoquent l’émotion d’une partie de l’opinion publique française. Cette émotion ainsi que l’attitude et les interventions publiques de politiques français, au premier rang desquels le Président Nicolas Sarkozy, provoquent l’incompréhension de la société civile mexicaine et les critiques des politiques mexicains, y compris le président du Mexique, Felipe Calderón. En 2011, la décision de Nicolas Sarkozy de dédier l’année du Mexique à Florence Cassez entraîne l’annonce du retrait du Mexique de ces manifestations culturelles.

      Tous les journalistes ont déjà mis en évidence que l’accusation est une mise en scène ; même la culpabilité du concubin de Florence Cassez n’est pas prouvée ; les pseudo kidnappés sont des figurants… Il s’agirait d’une vengeance du Chef de la Police envers la famille du concubin.

      Le 15 février 2011 : Chantal Brunel, une députée UMP de Seine-et-Marne, déclare suite à la prise de position du président français : « ce n’est pas parce qu’on est Français à l’étranger qu’on est innocent ».
      Plus conne, tu meurt !

      « Le personnel politique français dénonce presque unanimement la position du Mexique et approuve les pressions françaises à l’exception de rares personnalités comme Christian Vanneste ou Robert Badinter. Pour le premier « le respect dû à la légitime fierté mexicaine, en même temps que la prudence nécessaire pour obtenir des résultats, ont cédé devant une arrogance nationale que le Mexique a déjà connue à l’époque de Napoléon III », tandis que le second déclare : « Plaçons-nous du côté cette fois-ci du Mexique et des autorités mexicaines. Voilà une jeune femme qui a été accusée, jugée, condamnée. A tort ou à raison, ce n’est pas à nous de le dire »..

      Ah bon ! Alors c’est à qui de le dire ?

      Ce matin, un juge mexicain reconnait que l’affaire est entaché de nombreuses irrégularités.

      Pour ma part, je considère que Florence Cassez est une otage retenu à l’étranger et qu’on devrait la mettre dans la liste.

      Remarquez aussi que les Français déteste Bill Gates pour avoir été l’homme le plus riche du monde mais depuis qu’il s’est reconverti dans l’humanitaire, l’homme le plus riche du monde est un Mexicain qu’on ne déteste pas car il est discret !

    • #147485

      Au-delà de la forme, les juges pourraient innocenter Florence Cassez sur le fond – La Voix du Nord
      [QUOT-E***]Au fil des mois, quelques-uns des plus éminents juristes mexicains ont pris fait et cause pour la jeune Française, après s’être penchés sur son dossier. Ignacio Morales Lechuga, ancien ministre de la Justice, puis Luis de la Barreda, ex-président de la Commission fédérale des droits de l’homme, ont tous deux émis des avis très nets. Pour eux, « les seules conditions de l’arrestation de Florence Cassez et du montage qui a suivi doivent suffire à la faire libérer sans délai ».

      Il s’agit là de ce que Me Frank Berton appelle « les violations des droits de ma cliente ». Des arrangements sans précaution avec les lois mexicaines décidés par les patrons de la police spéciale, Genaro Garcia Luna en tête.

      (***)
      Frank Berton a un espoir : « Leur décision sera rendue dans la droite ligne du travail de fond effectué depuis des mois par la justice mexicaine, pour des dossiers bien moins médiatiques. » Une vraie évolution du droit mexicain, basé sur la priorité désormais donnée au respect des droits de l’homme.
      – (notaDD : ce n’est pas grâce à Maître Badinter)

      « Aujourd’hui, on voit la Cour suprême se saisir d’autorité de dossiers douteux, afin de réparer les excès de la police et du parquet », explique Me Acosta.

      (***)
      Mais au-delà des violations sur la forme, « l’important est aussi sur le fond : le juge rapporteur estime que les preuves ont été fabriquées et que le verdict est corrompu », souligne Me Berton. Ici, on ne touche plus aux libertés prises par les hommes de Genaro Garcia Luna afin de donner l’illusion d’une lutte efficace contre l’industrie du crime, mais à l’innocence de Florence Cassez. « Aucune des charges retenues contre elle ne résiste à une analyse sérieuse », disait encore Luis de la Barreda le mois dernier. Ignacio Morales Lechuga était arrivé à la même conclusion l’an dernier.

      Non, les personnes enlevées n’ont jamais été retenues dans le ranch où a habité Florence Cassez. Non, aucune de ces personnes n’a reconnu la jeune Française de manière crédible – certaines ont même d’emblée affirmé qu’il n’y avait pas de femme parmi leurs ravisseurs. Non, la bande du Zodiac n’existe probablement pas – Israel Vallarta lui-même n’a d’ailleurs toujours pas été condamné. Tout cela figure dans le dossier pénal. Et bien d’autres choses encore,[***/QUOTE]

      Une jeune femme est séquestrée par la police qui monte un enlèvement bidon puis elle est condamné à 60 ans de prison = 2 fois la peine de sureté « perpétuité » française
      Ca ne le gêne pas Maître Badinter

      La chronologie de l’affaire

      – 8 décembre 2005 : Florence Cassez et son compagnon sont arrêtés. (notaDD: et maintenu au secret) Le lendemain, la police met en scène l’arrestation pour la télévision.

      – 27 avril 2008 : F. Cassez est condamnée à vingt ans de détention pour enlèvements, association de malfaiteurs et possession d’armes. La Française fait appel. Son ex-compagnon assure qu’elle est innocente.

      – 3 mars 2009 : en appel, la peine totale passe à soixante ans.

      – 9 mars 2009 : les présidents français Nicolas Sarkozy et mexicain Felipe Calderón s’accordent pour qu’un groupe de travail juridique binational étudie un éventuel transfèrement de F. Cassez en France.

      – 22 juin 2009 : le président Calderón rejette le transfèrement.

      – 18 avril 2010 : le parquet mexicain reconnaît que la police a menti en faisant croire à une arrestation en direct le 9 décembre 2005.

      – 30 août 2010 : dépôt d’un pourvoi en cassation.

      – 10 février 2011 : la Cour de cassation rejette le recours.

      – 7 mars 2011 : l’avocat mexicain de F. Cassez annonce qu’il a déposé un recours en révision pour inconstitutionnalité devant la Cour suprême.

      – 7 mars 2012 : la Cour suprême indique que son rapporteur propose une libération « immédiate et absolue » en raison du non-respect des droits de Florence Cassez durant l’instruction.

      PS) Cela fait maintenant 2283 jours que Florence est détenue au Mexique
      7 ans de prison quand même !

    • #147487

      Mais pour quelle raison la justice mexicaine voulait absolument condamner une innocente ?
      Pour se venger de quoi ? Quel est le motif de telles représailles ?

    • #147488

      C’est à cause de la telenovela qui revient en force ! « Los ricos tambien lloran » (Les riches pleurent aussi)
      Ma belle mère est une fan de Verónica Castro – Wikipedia, the free encyclopedia
      Paf, notre télé JVC explose ; c’est le transistor haute tension qui a lâché ; je dois allez à la rue 2BT pour lui acheter un une Samsung 22 pouce en urgence.
      20080516080600-veronica-castro-sus-20-mejores-exitos-1993-.jpg

    • #147492

      MERCI OMAR POUR VOTRE COURAGE FACE A LA CAMERA !!!!

      Pourvu que vous ne subirez aucune conséquence.

      http://www.youtube.com/v/MX8SljhtqI4%26hl%3den_US%26feature%3dplayer_embedded%26version%3d3

    • #147589

      Je me demande quel est le nom original de la telenovela mexicaine qu’on a subit après « même les riche pleurent« 
      Le titre vietnamien était : « Don zan, toi la maria » (Je suis Maria, simplement) avec Verónica Castro dans le rôle de María

      Peut être celle là « Le droit de naitre » d’après un radio feuilleton cubain des années 40
      «El derecho de nacer ( » Le droit d’être né ») est le nom de trois productions mexicaines (un film et deux telenovelas) ainsi que le roman cubain qui a inspiré tous : Une femme de la haute société jeune et célibataire cherchant à avorter et le médecin qui, dans son conseille lui raconte sa propre histoire car il est un enfant hors-mariage. 😆
      El derecho de nacer (radionovela) is the radionovela (radioplay) by Félix B. Caignet.
      El derecho de nacer (film) is the 1951 movie.
      El derecho de nacer is the 1960s telenovela with Conchita Obach. by RCTV
      El derecho de nacer (TV series) is the 1981 telenovela with Verónica Castro.
      El derecho de nacer (2001) is the 2001 telenovela with Kate del Castillo.

      Après « MARIA » est une star au Vietnam puis on a eu OSIN la petite japonaise et le mot est resté…

      Mais avec la vie du ministre de la sécurité publique on peut faire de la TELENOVELA
      Genaro-Garcia-Luna-le-ministre-mexicain-de-la-securite-publique-Florence-Cassez-reuters-930620_scalewidth_630.jpg
      Genaro Garcia Luna, le ministre mexicain de la sécurité publique, est le principal frein à la libération de Florence Cassez © REUTERS
      Cassez : un homme bloque sa libération – Europe1.fr – International
      Publié le 7 octobre 2010
      Florence Cassez est emprisonnée au Mexique. La Française purge une peine de 60 ans de prison pour des enlèvements qu’elle a toujours niés.

      L’homme le plus puissant du Mexique

      Le problème de Florence Cassez, c’est qu’elle s’est fait un ennemi extrêmement puissant au sein du gouvernement mexicain : Genaro Garcia Luna, le ministre de la Sécurité publique. A ce titre, il est également chef de la police et du renseignement. Il est considéré comme l’un des hommes les plus puissants de l’Etat mexicain.

      Mais il est aussi un grand spécialiste en reconstitutions bidon de libération d’otages et d’arrestations de trafiquants, manipulations, pressions sur les témoins, torture…

      Un premier échange déterminant

      La première fois que la Française a eu affaire à lui, c’était en direct à la télévision. Florence Cassez a réussi à lui faire dire à demi-mot que son arrestation avait été mise en scène pour les médias. Pour l’avocat Daniel Ortega, adversaire acharné de Genaro Garcia Luna, ce premier échange a tout conditionné.

      « Une affaire personnelle » : Des excuses humiliantes

      Cinq jours après cette intervention télévisée, Genaro Garcia Luna avait dû présenter des excuses. Il a été humilié et garde depuis une rancoeur contre Florence Cassez.

      Si le pourvoi en cassation est refusé à Florence Cassez, les avocats de la jeune femme envisagent de porter plainte contre Garcia Luna devant la justice française pour fabrication de fausses preuves.

    • #147582

      Veronica Castro est mieux en couguar que dans les feuilletons :
      6204.jpgProfession: Actrice / Musicien

      Sa première gloire est d’apparaitre nue dans Caballero, un magazine pour hommes publié à Mexico, alors qu’elle n’avait que 16 ans. Après être apparu dans une série de films et des telenovelas sa carrière a décollé avec Los ricos también lloran, où elle joue une pauvre orpheline. Ce feuilleton savon est devenu un succès en Amérique latine, Espagne, France(?), Russie, Chine et aux Philippines. Deux ans plus tard, elle a joué le rôle principal dans d’El derecho de nacer. En 1987, sa carrière a un énorme coup de pouce au niveau international quand elle a joué le personnage principal de Rosa Salvaje aux côtés de Guillermo Capetillo. La chanson thème de cette telenovela, également nommé Rosa Salvaje, est devenu l’un des ses plus grands # 1 Hits en tant que chanteuse. Castro a entrepris au cours des années 1990 dans le monde du spectacle de variétés, et elle l’a fait avec succès depuis 12 ans maintenant. Son fils, Cristian Castro, est un chanteur idole des jeunes toute l’Amérique latine et les États-Unis et est le fils d’un célèbre comédien mexicain Manuel Valdez El Loco, qui ne s’est jamais marié Verónica.

      [IMG]http://www.veronicacastro.com.ar/Media/Imagenes/Menues/Botonera.JPG[/IMG]

      MAis dans les séries avec les boucles :

      200px-Veronica_Castro_El_Derecho_De_Nacer.jpg [IMG]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/5/5e/Veronicacastro_ricos.PNG/220px-Veronicacastro_ricos.PNG[/IMG]Les riches pleurent aussi, 1979
      Le droit de naitre, 1981

      Les Vietnamiens ont fait un wiki à la série :
      Người giàu cũng khóc (tiếng Tây Ban Nha : Los ricos también lloran) là một bộ phim truyền hình thuộc thể loại telenovela của Mexico.

      Phim được sản xuất tại Mexico vào năm 1979 do Verónica Castro thủ vai chính. Bài hát chủ đề của phim là « Aprendí a Llorar » (« I learned to cry », do Lolita de la Colina sáng tác) cũng do cô thể hiện. Telenovela là loạt phim được sản xuất bởi Chilean Valentín Pimstein và José Alberto Castro, nó được định hướng bởi Rafael Banquells. Kịch bản do Inés Rodena viết.

      Nội dung

      Mariana Villareal trở nên vô gia cư sau khi cha cô ấy chết còn người mẹ đỡ đầu thì lấy lại nhà xưởng của họ. Cô ấy rời khỏi Mexico City, có một thầy tu nói cho Don Alberto Salvatierra (một nhà triệu phú) biết về cô gái này và ông tỏ ra quan tâm đến cô.

      Don Alberto Salvatierra rất tự hào vì mình đã cưu mang cô gái nhưng con trai mình là Luis Alberto (một người lăng nhăng) lại muốn quyến rũ cô. Người cha ra lệnh anh ta phải tránh xa cô ấy. Sự lôi cuốn của Mariana là lý do làm anh ta thay đổi và tình yêu đã đến với cô ấy…

    • #147600

      En 2009 : Florence Cassez accablée par un ex-captif &
      Accusations à charge contre Florence Cassez: manipulation?
      notaDD: Nouvelles accusations 4 ans après l’arrestation

      L’ex-captif a demandé au président français Nicolas Sarkozy de renoncer à demander le transfèrement de Florence Cassez en France.

      Le jeune homme, âgé de 20 ans au moment de sa libération, est «sûr» que Florence Cassez était la femme qu’il a vue à deux reprises, le visage couvert d’une cagoule et portant des lunettes noires, durant ses 65 jours de captivité

      Ezequiel Elizalde a affirmé au cours de cette conférence de presse :

      « Sa voix, son accent, ses mains, je n’ai aucun doute, c’était elle. Elle m’a piqué à un doigt et m’a dit: « que veux-tu que nous envoyions à ton père, un doigt ou une oreille? » »

      Seul souci pour ce témoignage, selon le dossier d’instruction le jeune homme avait montré aux enquêteurs une trace de cette piqûre à un doigt.

      Une trace qui s’est avérée être en fait une tache de naissance… (notaDD = Ce qui prouve que c’est un menteur )

      C’était la situation de 2009 on en parlait dans la presse mais ce qui est interressant, c’est que les commentaires racistes se déchainent – 70 commentaires et 82 commentaires pour le 2eme articles ; 80% sont de ce genre là :

      marseillais le 13/05/2009 à 09:29

      et pourquoi ce « monsieur » ne dirait pas la vérité…être français n’est pas un gage de sainteté…

      noufaro le 13/05/2009 à 10:04

      L’avocat français de la dame aux dents longs parle de manipulation, encore une … On doit conclure que cette brave femme était au Mexique juste pour faire bronzette?
      La police et la justice auraient une dent contre elle, et pour quoi donc?
      Et cet ancien complice quel intérêt aurait-t-il à accabler cette colombe blanche?

      Une réponse quand même : « ecoeurant le 13/05/2009 à 12:44

      vous etes odieux… « Elle etait partie au Mexique pour rejoindre son frere qui bossait la bas. Apres elle a fait la connaissance de cet homme. Mais cest incroyable, ce deferlement de haine, de froideur, je comprends la délation comme sport national il y a qq années. Personne en France, ne se fait avoir : tromperie, double vie, personne? Cest ecoeurant. »

      flip le 13/05/2009 à 11:22

      Pas de fumée sans feu…..Qu’ils la gardent !!!

      Midrisia le 13/05/2009 à 11:07

      Quand les français commettent des erreurs , exactions, délits à l’étranger, ils sont forcemment innocents.
      Je crois qu il faut laisser la justice mexicaine faire son travail.

      Donc, meme si elle était au courant de rien … tu vis avec quelqu un qui te ramene tout d un coup pleins de frics en petites coupures … et tu ne te poses pas de questions…

      Et des dizaine de commentaires comme ça… à part que son concubin dont elle serait le complice, qui n’a pas l’air si riche que ça n’est toujours pas condamné.

    • #147608

      Sur un blog d’un scientifique franco brésilien, on trouve la fameuse lettre de la 2eme prétendue otages (la femme et son fils de 10 ans)
      Florence Cassez est coupable : un temoignage ! – ICE STATION ZEBRA

      Mais les commentaires sont plus nuancés :

      Le cas de Florence Cassez est truffé d’irrégularités, bavures, faux témoignages, j’en passe et des meillieures. C’est le quotidien au Mexique. Beaucoup d’innocents sont en prison, son cas n’est pas isolé. Je le dis car je suis mexicaine, fille d’avocat, pénaliste et criminologue. Il est vrai que ce témoignage est sorti dans les médias mais… 3 mois après avoir déclaré aux autorités qu’elle ne la conaissait pas et qu’elle avait été bien traitée, pas de violences physiques ni sexuelles, ni elle ni son fils. Ce témoignage survient lorsque la population a su que son arrestation montrée en direct à la télé était en fait un montage pour faire croire que ca s’était passé comme ca. Les victimes ont alors modifié leur témoignages pour l’accabler car du coup la police n’avait plus rien contre elle, une fois la mascarade tombée à l’eau. Je vous invite donc à chercher toutes les informations sur ce dossier qui est très délicat et votre article porte un préjudice à quelqu’un qui a de fortes chances d’être innocente. De très fortes chances. Merci. Ce n’est pas juste pour elle, car elle vis déjà un calvaire. Elle est en prison par vengeance personnelle. Monsieur E.M. et G.G. sont derriere tout ca. Je ne les cite pas ouvertement car je pourrais courrir un risque.
      Commentaire n°2 posté par Bio 6/02/2010

      Bien sûr, il y a les crétins :
      à voir la tête de florence cassez on sait qu’elle est coupable
      Commentaire n°8 posté par khady fall coulibaly le 27/11/2010

      une autre :
      Comment peut on vivre avec qqn, profiter de ses largesses financières, et se dire innocente. Pour moi, elle est plus que coupable et doit payer pour cela.
      Commentaire n°5 posté par Marie le 22/04/2010

      Il y a des gens qui réfléchissent quand même :
      miss christina se souvient avoir été violée… mais deux mois après sa libération… (pourtant c’est un évènement qui aurait dû la marquer davantage… troublant…) son fils de 11 ans reconnait la nationalité des langues étrangères… (j’ai un fils de 11 ans qui en est bien incapable sauf l’anglais..)… on appelle une lettre un « témoignage »… et les séquestrés ont reconnu le mobilier de l’appartement de la soeur de vallarta ! (Lupita… pas trop inquiétée dans cette histoire)… Ezequiel yadir est le fils d’un des associés de Vallarta (règlement de compte au sujet d’une somme d’argent) La voisine commerçante qui possède les clés des lieux, et s’y rend pour le menage n’a jamais aperçu d’anomalies… On fait croire à une libération en direct sur les chaines nationales… Melle Cassez a un travail, et en aucun cas on ne peut être sûr de la personne que l’on fréquente… en effet ça fait beaucoup de zones d’ombres…
      Commentaire n°14 posté par lola le 17/02/2011

    • #147634

      @robin des bois 144548 wrote:

      – Primo , je suis prêt à « cotiser » pour élever une statue à Nafissatou DIALO .. […]

      En quel honneur ? Madame Dialo a bénéficié excellents avocats qui ont travaillés à crédit dans l’espoir d’une commission sur le million de $

      La justice américaine a rendu le jugement qu’on ne pouvait pas prouver la sincérité de la plainte de madame Dialo à cause de quelques mensonges et coups de téléphone bizarres. Il y avait aussi certaines invraisemblances ; OK, DSK est un sexe addict qui saute sur tout se qui bouge mais… Complot, pas complot ? la prochaine fois, il prendra une douche à l’hotel en combinaisons de plongé.

      Mais je constate seulement que beaucoup de Français (pas uniquement RDB) contestent la décision de la justice américaine qui innocente un Français.

      Beaucoup de Français approuvent la condamnation de mlle Cassez alors que l’affaire commence par une énorme magouille de la police mexicaine. (il n’y a aucune preuve que les 3 kidnappés aient séjournés dans la ferme du concubin de Cassez)

      Comme Badinter, ils disent « La justice mexicaine a rendu un jugement ; faut pas contester !« 

      Un Français de l’étranger est innocenté, c’est pas bien, une Française de l’étranger est condamnée, c’est bien ! Si ce n’est pas du racisme ?

    • #147855

      Les malheur continue pour la jeune française !
      Alors que de plus en plus de Mexicain la pense innocente les 5 juges ne se sont pas pronnocé à l’hunanimité

      L’église mexicaine a enquêté sur l’affaire et l’a déclaré innocente ; les Mexicains sont très catholiques
      Europe 1

      Florence Cassez, et maintenant ?

      Par Europe1.fr avec agences et Lionel Gougelot

      Publié le 22 mars 2012 à 09h44 Mis à jour le 22 mars 2012 à 09h44

      La Cour suprême du Mexique a rejeté la proposition de libération de Florence Cassez, condamnée à purger une peine de 60 ans de prison.

      La Cour suprême du Mexique a rejeté la proposition de libération de Florence Cassez, condamnée à purger une peine de 60 ans de prison. © REUTERS

      Sa libération a été refusée, mais quatre des cinq juges mexicains ont reconnu des violations de droits.

      L’affaire Florence Cassez est loin d’être terminée. Les juges de la Cour suprême mexicaine ont rejeté mercredi la proposition de libération de la Française condamnée à 60 ans de prison et emprisonnée depuis 6 ans. Prochaine étape : la présentation d’une nouvelle proposition qui pourrait permettre de dégager une majorité.

      Les juges mexicains n’ont en effet pas réussi à se mettre d’accord mais ont globalement reconnu que Florence Cassez a été victime de violations de droits. Deux juges ont voté pour la libération de la Française, deux pour un procès en révision et un seul a voté contre. C’est la juge Olga Sanchez Cordero, qui a voté mercredi en faveur de la libération de Florence Cassez, qui a été chargée d’élaborer le nouveau projet.
      Plusieurs mois avant un nouveau procès

      Aucun délai n’a été fixé et l’élaboration du nouveau projet devrait prendre au moins plusieurs semaines. Quant à l’examen de ce nouveau rapport, il pourra prendre plusieurs mois et déboucher sur la tenue d’un nouveau procès, selon un responsable judiciaire.

      Agustin Acosta, avocat de Florence Cassez, s’est montré relativement optimiste après l’annonce de la décision. « Nous aurions aimé que la demande soit approuvée, mais nous avons obtenu la reconnaissance de vices de procédure. Quatre juges ont établi qu’il y avait eu des infractions et un nouveau procès conduire à coup sûr à l’annulation de la peine », soutient-il.
      Elle « aura la force de se battre »

      L’avocat est persuadé que Florence Cassez « aura la force pour se battre » et que « de plus en plus de Mexicains croient à son innocence ». « Nous avons vu un tournant de l’opinion publique très important, qui se manifeste pour qu’elle soit libérée », a-t-il assuré à Europe 1.

      Reste que le pouvoir mexicain est opposé à une libération de la France. Et Isabel Miranda de Wallace, présidente de l’association des victimes d’enlèvements et candidate du parti présidentiel à la mairie de Mexico, s’est jurée de tout faire pour empêcher la libération de Florence Cassez.

    • #154894

      Certain se permettent de douter de l’innocence de Florence Cassez mais personne ne dit que Garcia Luna EST UN SUPER RIPOUX ; L’ancien chef de la police judiciaire (l’agence fédérale d’investigation, AFI) au moment de l’arrestation de Florence Cassez en décembre 2005, puis promu ministre du président Felipe Calderon de 2006 à 2012 EST UN SUPER MAFIEUX.

      Garcia Luna a reconnu être responsable du montage télévisé de l’interpellation de la Française dans un ranch, prétendument diffusé en direct, alors que l’arrestation avait eu lieu la veille, dans un autre lieu. (nota: Les 3 faux otages avaient aussi été démasqués comme des complices des RIPOUX simulant un enlèvement) Deux mois après la diffusion des images sur la principale chaîne mexicaine, Televisa, Garcia Luna avait admis avoir procédé à une reconstitution, concédant une « erreur », qui ne l’avait pas empêché ensuite d’être promu ministre de la sécurité publique. l’ex-ministre, déjà affaibli le 3 janvier, lorsque le nouveau président Enrique Peña Nieto n’a pas jugé bon de réattribuer le poste de ministre de la sécurité publique

      On se doute bien que dans un pays où il y a des milliers d’enlèvements par jour, la police est complice. Mais les temps changent : Les 2 compères sont bon pour la retraite et cela a permis la libération de Florence Cassez.

      Bien sûr, de nombreux Mexicains qui avaient vu sa fausse arrestation à la TV étaient convaincu de la culpabilité de ce coupable idéale : Une Étrangère qui va faire des enlèvement au Mexique 😆

      Mais maintenant elle est victime du racisme de certains Français, même journalistes :
      Moins ils connaissent le dossier, plus ils sont virulent comme ce Frédéric Ploquin (journaliste à Marianne) qui a dit âneries sur âneries dans l’émission « C dans l’air »

      Florence Cassez : pour la presse mexicaine, l’ex-ministre Garcia Luna devra rendre des comptes

      Florence Cassez : pour la presse mexicaine, l’ex-ministre Garcia Luna devra rendre des comptes
      Le Monde.fr | 24.01.2013 à 13h17 • Mis à jour le 25.01.2013 à 10h37 Par Mathilde Gérard

      1822089_3_b0bf_genaro-garcia-luna-lors-d-une-inauguration-en_9a5715dc59221437a937895bdf2ada57.jpg
      Genaro Garcia Luna, lors d’une inauguration en mars 2012.

      Au lendemain de la décision, par la Cour suprême du Mexique, de la remise en liberté de Florence Cassez après sept ans de détention, les regards au Mexique se tournent vers d’éventuels responsables de l’imbroglio judiciaire. En première ligne se trouve Genaro Garcia Luna, l’ancien chef de la police judiciaire (l’agence fédérale d’investigation, AFI) au moment de l’arrestation de Florence Cassez en décembre 2005, puis ministre du président Felipe Calderon de 2006 à 2012.

      Garcia Luna a reconnu être responsable du montage télévisé de l’interpellation de la Française dans un ranch, prétendument diffusé en direct, alors que l’arrestation avait eu lieu la veille, dans un autre lieu. Deux mois après la diffusion des images sur la principale chaîne mexicaine, Televisa, Garcia Luna avait admis avoir procédé à une reconstitution, concédant une « erreur », qui ne l’avait pas empêché ensuite d’être promu ministre de la sécurité publique.

      GARCIA LUNA « RIDICULISÉ »

      Pour le site d’information Sin embargo, « l’heure de Garcia Luna » a sonné. « Le montage I]de l’arrestation de Florence Cassez[/I a été planifié en toute conscience et réalisé dans l’objectif de manipuler l’opinion publique. Il s’agissait de simuler une action exemplaire de la police et lancer ainsi la carrière politique de Garcia Luna », écrit le magazine, qui pointe également les responsabilités de son homme de confiance, qui menait alors l’enquête sur le cartel des Zodiacos, Luis Cárdenas Palomino. Sin embargo relate l’ensemble des violations de la loi auxquelles se sont prêtés les deux fonctionnaires : non-isolement et protection des victimes du séquestre, soupçons d’actes de violences sur celles-ci, non-présentation immédiate des auteurs présumés devant le parquet… Pour le magazine, la mise en spectacle du raid de la police n’était pas une « erreur », contrairement à ce qu’avait concédé Garcia Luna, mais un « crime ».

      Le magazine en ligne Terra estime que la décision de la Cour suprême « ridiculise » l’ex-ministre, déjà affaibli le 3 janvier, lorsque le nouveau président Enrique Peña Nieto n’a pas jugé bon de réattribuer le poste de ministre de la sécurité publique qu’il occupait, supprimant purement et simplement cette fonction. Terra rappelle les soupçons de corruption pesant sur le ministère qu’a dirigé Garcia Luna pendant six ans. Tout au long du dernier sexenat, d’importants moyens ont été attribués à la police fédérale qui était sous la responsabilité de ce ministère. En parallèle, les accusations de corruption et de collusion avec les trafiquants se sont multipliées. L’attaque d’un véhicule diplomatique américain par des policiers fédéraux en civil et des affrontements meurtriers entre policiers fédéraux à l’aéroport international de Mexico ont particulièrement marqué les esprits.

      « INTOUCHABLE »

      Si l’alternance politique au Mexique a mis un terme au pouvoir politique de Genaro Garcia Luna, la capacité de la justice mexicaine à demander des comptes au plus haut niveau reste à prouver. Les avocats Layda Negrete et Roberto Hernandez, qui enquêtent depuis des années sur les failles de la justice mexicaine, doutent que Garcia Luna soit sanctionné. « Il est intouchable, explique Layda Negrete dans un entretien au Monde.fr. Je n’ai aucun espoir que le système légal sanctionne les auteurs d’abus. »

      Garcia Luna aurait en tout cas pris les devants d’éventuelles poursuites. 24 heures avant la décision de la Cour suprême, Proceso révélait que l’ancien ministre a engagé récemment un avocat vedette, Alonso Aguilar Zinser, l’un des pénalistes les plus redoutés des prétoires mexicains.

      DÉPÔT DE PLAINTE ?

      Reste à savoir quelles formes pourraient prendre les poursuites. L’avocat français de Florence Cassez, Franck Berton, avait déclaré il y a quelques mois à l’AFP étudier la piste d’une plainte contre l’ancien ministre pour faux et usage de faux en écriture publique et fabrication de preuves, plainte qui devrait être déposée auprès du procureur de la République de Paris. Mais après l’annonce de la libération de leur cliente, l’avocat mexicain Agustin Acosta a expliqué que cette plainte « n’était plus à l’ordre du jour », dans un entretien à la radio W. L’un des autres avocats, Eduardo Gallo, a demandé simplement que le parquet détermine désormais qui est responsable des violations des droits de la Française reconnues par la Cour suprême, rapporte le site d’information Animal Politico.

      L’autre piste pourrait être celle de sanctions politiques. Un sénateur de l’opposition demande l’ouverture d’une vaste enquête, explique la radio Formula sur son site. Dans une volonté de prendre ses distances avec le sexenat écoulé, le parti de l’ancien président Felipe Calderon, le PAN, a d’ores et déjà prévenu qu’il ne défendra pas les anciens fonctionnaires jugés responsables, raconte le site ADN Politico. Mais c’est surtout la capacité du Mexique à réformer son système de justice qui sera scruté ces prochains mois. Enrique Peña Nieto a promis de placer la question des droits de l’homme au cœur de son mandat présidentiel. C’est à cette aune qu’il sera jugé.

      Mathilde Gérard

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.