Aller au contenu

le premier ministre vietnamien en visite en France

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam le premier ministre vietnamien en visite en France

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 29 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2628
      duc
      • #46056

        MERCI DUC POUR L’INFO

      • #46070

        Je me demandais si on a entendu cette information dans le journal de 20h francais?

      • #46082
        duc

          je pense que cela passera peut etre aux infos lundi soir
          apres que le 1er ministre rencontre Sarkozy
          ( lundi prochain à 17h )
          d’apres l’agende de Sarkozy http://www.latribune.fr/info/L-agenda-de-Nicolas-Sarkozy-767-~-AP-SARKOZY-AGENDA-$Db=News/News.nsf-$Channel=Politique )

        • #46123
          mike
          Modérateur

            Merci pour l’info..

            je me permet de mettre l’article sur le Forum

            [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Vietnam: le Premier ministre attendu pour affaires en France

            HANOI – Le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung doit entamer samedi une visite de cinq jours en France, un déplacement à la tonalité clairement économique à l’heure où nombre d’entreprises françaises placent leurs pions dans le pays communiste.
            Aéronautique, énergie, transport… les groupes français ne cachent pas leur appétit pour un marché vietnamien en pleine expansion, dopé par une croissance économique annuelle de plus de 8%.
            « Les deux parties sont en train de finaliser certains accords importants, dans des secteurs comme l’aviation, le gaz et le pétrole et le ferroviaire », a affirmé Nguyen Tan Dung avant son départ pour New York lundi, où il s’est rendu juste avant la France pour assister à l’assemblée générale des Nations unies.
            L’objectif est « de les signer durant la visite », a-t-il ajouté dans des réponses écrites à l’AFP.
            Des rencontres officielles avec le président français Nicolas Sarkozy, le Premier ministre François Fillon mais aussi des parlementaires sont prévues lundi et mardi.
            Mais la venue de Nguyen Tan Dung dans l’ancienne puissance colonisatrice de son pays devrait s’ouvrir et se refermer sur des visites de sites industriels à forte valeur symbolique: celles de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine en région parisienne samedi puis du site d’Airbus à Toulouse (sud-ouest) mercredi.
            L’avionneur européen tente notamment de vendre des longs-courriers à Vietnam Airlines, qui est en pleine stratégie de modernisation de sa flotte. Mais Airbus est en forte concurrence avec l’américain Boeing et le passage de Nguyen Tan Dung par New York cette semaine ne fait qu’augmenter la pression.
            Les Français sont aussi sur les rangs pour construire la première centrale nucléaire du pays, qu’Hanoï espère voir tourner dès 2020 pour alimenter sa croissance énergivore.
            En matière d’énergie, EDF exploite déjà une importante centrale à gaz dans le sud et envisage d’investir dans une autre à charbon. Le groupe de services pétroliers Technip construit la première raffinerie du pays et Total a récemment annoncé avoir obtenu l’autorisation de participer à une exploration offshore.
            Dans les transports, la France aimerait aussi participer à la construction du métro de la capitale vietnamienne, alors que dans les télécoms, France Télécom attend avec impatience l’ouverture du capital de l’opérateur mobile MobiFone.
            Avec un stock d’investissements de 2,3 milliards de dollars (1,6 milliard d’euros) à la fin août et un flux d’investissements de 135 millions de dollars (96 millions d’euros) sur les huit premiers mois de l’année, la France se classe aux premiers rangs des partenaires économiques européens du Vietnam.
            Mais elle a enregistré une perte de vitesse ces derniers temps, notamment au profit des Pays-Bas, qui lui ont ravi la première place européenne en terme de stock d’investissements.
            Même si pour la France comme pour le Vietnam, la visite de Nguyen Tan Dung est d’abord destinée à renforcer la coopération économique, Paris pourrait aussi en profiter pour soulever la question des droits de l’Homme.
            Une série de condamnations de dissidents ont valu de nombreuses critiques à Hanoï au premier semestre, d’organisations de défense des droits de l’Homme qui ont dénoncé une accentuation de la répression après l’entrée du pays à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), mais aussi de pays comme les Etats-Unis et les membres de l’Union européenne.

            Source : AFP / 27 septembre 2007

            [/FONT]

          • #46178
            duc

              le premier ministre et la delegation sont arrives samedi matin a Orly.
              une cinquantaine de vietnamiens etaient la pour l’accueillir.

              Fadela Amara representait le gouvernement francais

              en vietnamien :
              http://www.chinhphu.vn/portal/page?_pageid=33,128127&_dad=portal&_schema=PORTAL&pers_id=130895&item_id=4582836

            • #46207
              duc

                quelques photos du premier ministre ( prises le 30/09 à l’ambassade )

                1466183627_b374b2bde9.jpg
                (plus d’infos: http://www.flickr.com/photos/24633196@N00/1466183627/)

                1466183413_b7b93beeb9.jpg
                (plus d’infos: http://www.flickr.com/photos/24633196@N00/1466183413/ )

                En préambule , un spectacle artistique :
                1467035202_10f6125a82.jpg

              • #46231
                duc

                  Bon cela ne traine pas avec le 1er ministre du VN ;D

                  PARIS (Reuters 01/10)

                  – Airbus et Vietnam Airlines ont signé un protocole d’accord pour la fourniture de dix A350-900XWB et vingt A320/A321, un accord de quelque 2,69 milliards d’euros conclu à l’occasion de la venue en France du Premier ministre viêtnamien, Nguyen Tan Dung.
                  Une série d’accords ont marqué cette visite à la tonalité plus commerciale que diplomatique.
                  Le protocole d’accord paraphé par le président d’Airbus, Thomas Enders, et le président de la compagnie aérienne nationale viêtnamienne, Nguyen Sy Hung, représente 3,84 milliards de dollars US, prix catalogue.
                  Vietnam Airlines avait annoncé lundi à Hanoï la signature d’un protocole d’accord pour l’achat de 12 Boeing 787-8 « Dreamliner ».
                  Alstom Hydro, société détenue à parts égales par Alstom et Bouygues, a signé par ailleurs un contrat de 190 millions d’euros avec la compagnie nationale d’électricité viêtnamienne, qui assemble une nouvelle centrale électrique, pour la fourniture d’une turbine et d’alternateurs.
                  Total et le groupe PetroVietnam ont pour leur part conclu un accord-cadre de coopération pour l’exploration et la production d’hydrocarbures au Viêtnam et dans d’autres parties du monde.
                  Dans le cadre d’un « farm-out agreement », Total E&P Cameroun cède à PetroVietnam Exploration Production une partie de ses droits miniers sur un permis d’exploration d’hydrocarbures (permis Bomana) dans le bassin du Rio Del REy. PetroVietnam Exploration Production cède en retour à Total E&P Vietnam une partie de ses droits miniers dans le bassin du Cuu Long.
                  BNP Paribas et la Banque du Viêtnam pour l’agriculture et le développement rural ont signé un accord portant sur 600 millions de dollars US en vue de la mise en place de financements d’opérations de commerce extérieur, de prêts syndiqués et émissions d’obligations.
                  APPUYER SUR L’ACCÉLÉRATEUR
                  La banque a également conclu un nouvel accord avec les chantiers navals viêtnamiens (« Vinashin ») en vue de l’augmentation d’une ligne de crédit pour un montant de 450 millions de dollars.
                  « Cette coopération est encore insuffisante par rapport à la taille de nos économies et par rapport au potentiel de développement que représente l’économie viêtnamienne », a estimé François Fillon lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue viêtnamien, qui devait être reçu par Nicolas Sarkozy.
                  « Nous avons décidé d’accroître considérablement les relations économiques entre la France et le Viêtnam. Nous allons appuyer sur l’accélérateur », a-t-il dit en présence de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, et de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères. D’autres accords suivront « dans les semaines qui viennent », a-t-il précisé.
                  Le Premier ministre français a souhaité notamment que cette coopération nouvelle s’illustre dans le domaine nucléaire, le Viêtnam projetant de mettre en service sa première centrale nucléaire en 2020.
                  « La France est un partenaire auquel nous allons accorder une grande attention », a assuré à ce propos Nguyen Tan Dung, qui a visité samedi la centrale de Nogent-sur-Seine (Aube).
                  Pour contrepartie de cet essor commercial, François Fillon a évoqué la question des droits de l’homme, dont il dit s’être entretenu « franchement » et en « ami » avec son homologue.
                  « Je lui ai indiqué que nous étions très attentifs à ce que des progrès soient enregistrés dans ce domaine. Le Viêtnam veut entrer de plain pied dans la communauté internationale, veut un partenariat stratégique avec l’Union européenne. Cela suppose que les droits de l’homme soient respectés », a-t-il dit.
                  Le Viêtnam est candidat au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour le mandat 2008-2009

                • #46235

                  Bonjour à tous,

                  A propos de la visite du Premier ministre du VN, Nguyen Tân Dung, je voulais dire que je n’ai pas entendu un mot à la télévision française, TF1, France2 … et autres
                  Des contrats importants ont été signés pour plusieurs millards d’euros et pas un mot, cela mérite de signaler !
                  Amicalement.

                • #46239
                  thuong19
                  Participant

                    Je confirme l’absence de l’info dans les médias concernant la venue de Nguyen Tân Dung en France.Il n’est pas étonnant qu’au Viêtnam, les enfants disent « hello » pour vous accueillir au lieu de « bonjour ».Quel gâchis!
                    Les discussions sur la création du métro à Hanoï datent des années 90.La France s’était alors retirée au profit du Japon et de la Corée(trop cher et pas de profits suffisants en perspective).Il semblerait que certains secteurs de cette construction à Hanoï demandent à présent des compléments de partenariat.Tant mieux, mais la France saura-t-elle répondre positivement?
                    En ce qui concerne l’info  » François Fillon a évoqué la question des droits de l’homme, » ,j’espère qu’ont également été évoquées « les raffles de sans papier » et « la lettre envoyée aux chefs d’établissements scolaires leur demandant de recenser les élèves dont les parents sont en situation irrégulière »(les chefs d’établissement ont refusé).Tout ça rappelle une certaine époque noire de l’histoire de France, car évidemment ca se passe au pays des droits de l’homme.

                  • #46248
                    duc

                      j’ai fait une petite recherche sur internet

                      rien sur liberation.fr

                      lemonde
                      http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-961766,0.html

                      rien ds le journal metro

                      une petite photo ds l’edition papier du 20minutes

                      et bien sur les depeches d’agences …
                      http://fr.news.yahoo.com/ap/20071001/twl-france-vietnam-sarkozy-tan-dung-2f4e741_1.html

                    • #46250

                      Bonjour Toan,

                      Forcément, nous sommes des gens discrets par nature! lol
                      Plus sérieusement, il est notoire que la france arrive toujours après la bataille, quand il ne reste que des miettes. Mitterand avait fait une (2 même je crois)visite, et la suite…rien! rien de concret. Je pense que nos politiques sont centrés sur l’Europe, tout pour l’europe et les pays susceptibles de la rejoindre. Le Vietnam n’est pas « à la mode » pour eux, comme d’hab, il le deviendra lorsque les states auront « colonisé » économiquement et culturellement le pays, ils se raccrocheront alors aux wagons…de queue!

                    • #46334
                      thuong19
                      Participant

                        Puisque les médias boudent, on fait l’info à leur place;ci-dessous, article du Courrier du Viêtnam du 3/10/2007.

                        « La France va soutenir la candidature vietnamienne au Conseil de sécurité des Nations unies » pour le mandat 2008-2009, a déclaré le 1er octobre le président français Nicolas Sarkozy au Premier ministre vietnamien Nguyên Tân Dung, qu’il recevait à Paris.
                        Il a souligné que les accords conclus par les 2 parties contribueraient à porter les relations bilatérales à un niveau supérieur.

                        Lors de cette entrevue, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a affirmé que « jamais les relations franco-vietnamiennes n’avaient été aussi riches et dynamiques qu’actuellement » et que la France reste en effet « le partenaire européen de premier rang » du Vietnam. Nguyên Tân Dung a émis le souhait que la France intensifiait sa présence au Vietnam. Il a demandé au président français de « soutenir les projets français au Vietnam », notamment la restauration du pont Long Biên (ex-pont Doumer), la remise en état de l’Université de la médecine de Hanoi, la construction d’une ligne ferroviaire urbaine à Hanoi. Nguyên Tân Dung a proposé d’organiser régulièrement un Mois du Vietnam en France et un Mois de la France au Vietnam, ainsi que d’augmenter les bourses accordées par la France aux étudiants vietnamiens.

                        Le chef du gouvernement vietnamien a affirmé que son pays s’efforçait toujours de contribuer davantage au renforcement et à la consolidation de la Francophonie, à la préservation de l’identité et de la diversité culturelles dans le contexte de mondialisation.

                        À cette occasion, Nguyên Tân Dung a transmis à Nicolas Sarkozy l’invitation de son homologue vietnamien Nguyên Minh Triêt à effectuer une visite officielle au Vietnam. Le président français a accepté cette invitation, dont la date sera fixée par voie diplomatique.

                        Le Premier ministre Nguyên Tân Dung a eu hier à Paris des entretiens avec les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale de France, au Forum d’affaires franco-vietnamiens, rencontré enseignants et élèves de l’École polytechnique de Paris, et au gala musical organisé par l’ambassade vietnamienne, lundi à Paris. Ces activités entrent dans le cadre des Journées vietnamiennes en France qui ont pris fin le 2 octobre.

                        Pour le chef du gouvernement, sa visite a été couronnée de succès, traduits, premièrement par la volonté de part et d’autre de porter les relations bilatérales à une « nouvelle hauteur stratégique », deuxièmement par l’établissement d’un train de mesures destinées à « booster les échanges commerciaux et les investissements » de façon à les « adapter aux potentiels et aux bonnes relations politiques », troisièmement par « l’élargissement de la coopération dans l’éducation » et quatrièmement par le « rapprochement de positions » sur plusieurs questions internationales et mondiales. Les relations franco-vietnamiennes « s’épanouiront », a affirmé Nguyên Tân Dung à la presse nationale avant de quitter Paris le 3 octobre.

                        Le chef du gouvernement a décidé de raccourcir sa visite en France pour rentrer au pays diriger la lutte contre le typhon Lekima qui doit frapper le Centre du pays le 3 octobre et la liquidation des conséquences de l’effondrement du viaduc d’accès du pont Cân Tho.

                        Giang Ngân/CVN
                        (03/10/2007)

                      • #46351

                        il n’y a donc pas eu de rencontre direct avec notre cher president si je comprend bien?

                        apres tout, pas besoin de ce gouvernement pour entretenir les liens franco/vietnamien, le forumvietnam est la;D

                      • #46363
                        VNlover;36554 wrote:
                        il n’y a donc pas eu de rencontre direct avec notre cher president si je comprend bien?

                        Eh non , c’est fillon et lagarde qui s’y sont collés. Nico avait sans doute mieux à faire (faire passer ses lois sur les tests ADN au Sénat?!!!).
                        Je suis tombé sur les commentaites quelqu’un qui était présent, c’est édifiant :

                        « Je sors tout juste de deux jours avec le premier ministre vietnamien de passage à Paris pour relancer la coopération franco vietnamienne.

                        La première soirée s’est déroulée à huis clos sur invitation de l’ambassade du Viêt. Nam à Paris en présence de Ng~^uyen Tan Dung et de Mme Christine Largarde, ministre de l’économie, finances et emploi et a fini se terminer par un couac … En effet trois gros contrats devaient se signer ce soir là (dont un avec BNPP et avec Orange) et un « problème technique » a fait que celà n’a pas pu être possible, ce qui a passagèrement énervé Mme Lagarde (elle a demandé lors de son discours que chaque entreprise envoie leurs émissaires pour signer à la place des grands patrons).
                        Enfin les contrats ont été signés le lendemain dans la cohue et la confusion avec d’autres contrats lors du programme de présentation.

                        Des tables rondes avaient été prévues à l’heure du déjeuner mais nos entreprises vietnamiennes ont été très rares à s’y présenter (un petit creux certainement). Une liste d’entreprise à rencontrer avait été prévue avec la CCI, mais finalement aucun rendez-vous n’a été confirmé !
                        Enfin je n’ai tout de même pas perdu mon temps car j’ai quand même fait quelques rencontres intéressantes parmi mes … homologues français ! On a tout de même pu re-serrer des vielles louches que l’on n’avait pas pas eues à porté … de main depuis un bon bout de temps. »

                        … on est mal barrés …:icon_eek:

                      • #46365

                        J’ai pourtant vu aujourd’hui une photo de poignée de mains entre Dung et Sarkozy.

                      • #46366
                        polletseb;36567 wrote:
                        … on est mal barrés …:icon_eek:

                        CA C’EST CLAIR !!!:heat:

                      • #46378

                        Si Si, On en parle… :bigsmile::bigsmile::bigsmile:

                        ________________________________________________________________
                        FRANCE TELECOM signe un accord avec VNPT

                        (AOF) – France Télécom a annoncé la signature d’un accord de coopération avec Vietnam Posts and Telecommunications group (VNPT) à l’occasion de la visite en France de Nguyen Tan Dung, Premier ministre de la République socialiste du Vietnam.Le partenariat prendra la forme d’un accueil d’étudiants vietnamiens de niveau PhD et du lancement de PTIT Orange Academy.

                        L’accord signé par Didier Lombard, PDG de France Télécom et Pham Long Tran, Président de VNPT, vise au développement de programmes de coopération entre les deux opérateurs de télécommunication.

                        Avec l’Orange Research Associates Program, France Télécom s’engage à accueillir en stage des étudiants vietnamiens de niveau PhD du PTIT (Post and Telecom Institute of Technology, partie intégrante de VNPT), dès le début de l’année 2008.

                        Les deux partenaires annoncent également le lancement de PTIT Orange Academy. Un groupe de travail conjoint vise à la mise en place d’un centre de formation initiale et continue de haut niveau dans les télécoms. Il sera spécialisé dans les technologies avancées de télécommunications mobiles et, plus largement, dans le management des technologies de l’information et de la communication.
                        ________________________________________________________________
                        Vietnam Airlines: protocole d’accord pour 10 Airbus A350 et 20 A320


                        Avions de la flotte de Vietnam Airlines, le 08 avril 2007 à l’aéroport de Hanoi
                        © AFP/archives Hoang Dinh Nam

                        La compagnie aérienne vietnamienne Vietnam Airlines a signé lundi à Matignon à Paris un protocole d’accord pour l’achat de 10 Airbus A350 et 20 A320/321 pour un prix catalogue de près de 2,7 milliards d’euros.

                        A l’occasion de la visite du Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung, les deux pays ont également annoncé la signature de contrats binationaux impliquant côté français le pétrolier Total, le groupe industriel Alstom et la banque BNP Paribas. D’autres annonces pourraient intervenir dans les semaines à venir, a indiqué le chef du gouvernement français François Fillon.

                        La transaction entre Vietnam Airlines et l’avionneur européen Airbus correspond à un prix catalogue de 3,84 milliards de dollars (2,69 milliards d’euros).

                        Elle intervient le même jour qu’une commande de 12 Boeing 787-8 annoncée à Hanoi par cette compagnie nationale.

                        L’accord a été signé par Nguyen Sy Hung, président de Vietnam Airlines, et Tom Enders, le patron d’Airbus.
                        _________________________________________________________________
                        Vietnam Airlines achète à Airbus dix A350-900 et vingt A320/A321

                        PARIS (Reuters) – Airbus et la compagnie nationale vietnamienne Vietnam Airlines ont signé un protocole d’accord pour la fourniture de dix A350-900XWB et vingt A320/A321 pour un montant total estimé à 2,69 milliards d’euros (3,84 milliards de dollars US, prix catalogue).

                        Le président de Vietnam Airlines, Nguyen Sy Hung, et le président d’Airbus, Thomas Enders, ont paraphé l’accord à Matignon en présence du Premier ministre, François Fillon, à l’occasion de la visite officielle en France du Premier ministre viêtnamien, Nguyen Tan Dung.

                        Vietnam Airlines a annoncé par ailleurs lundi la signature d’un protocole d’accord pour l’achat de 12 Boeing 787-8 « Dreamliner ».

                        Le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung reçu par Nicolas Sarkozy et François Fillon

                        Nicolas Sarkozy a reçu lundi à l’Elysée le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung, avec lequel il s’est notamment entretenu de la crise birmane, selon son porte-parole David Martinon.

                        « Ils ont évoqué la situation en Birmanie, les questions de coopération économique », a-t-il rapporté, ajoutant que le président français s’était dit « ouvert à une coopération en matière nucléaire » avec le Vietnam.

                        M. Sarkozy, qui souhaite se rendre à Hanoi « si possible avant le début de la présidence française de l’Union européenne », le 1er juillet 2008, a également confirmé que « la France soutient la candidature du Vietnam au Conseil de sécurité » de l’ONU.

                        Nguyen Tan Dung a par ailleurs rencontré son homologue français François Fillon, avec lequel il a signé divers accords commerciaux impliquant les groupes français Total, Alstom et BNP Paribas. En marge de cette visite, l’avionneur Airbus et Vietnam Airlines ont conclu un protocole d’accord pour la fourniture de 10 appareils A350-900XWB et 20 A321, pour un prix catalogue avoisinant les 2,7 milliards d’euros. AP
                        _________________________________________________________________
                        Accords commerciaux entre Paris et Hanoï, Airbus en vedette


                        PARIS (Reuters) – Airbus et Vietnam Airlines ont signé un protocole d’accord pour la fourniture de dix A350-900XWB et vingt A320/A321, un accord de quelque 2,69 milliards d’euros conclu à l’occasion de la venue en France du Premier ministre viêtnamien, Nguyen Tan Dung.

                        Une série d’accords ont marqué cette visite à la tonalité plus commerciale que diplomatique.

                        Le protocole d’accord paraphé par le président d’Airbus, Thomas Enders, et le président de la compagnie aérienne nationale viêtnamienne, Nguyen Sy Hung, représente 3,84 milliards de dollars US, prix catalogue.

                        Vietnam Airlines avait annoncé lundi à Hanoï la signature d’un protocole d’accord pour l’achat de 12 Boeing 787-8 « Dreamliner ».

                        Alstom Hydro, société détenue à parts égales par Alstom et Bouygues, a signé par ailleurs un contrat de 190 millions d’euros avec la compagnie nationale d’électricité viêtnamienne, qui assemble une nouvelle centrale électrique, pour la fourniture d’une turbine et d’alternateurs.

                        Total et le groupe PetroVietnam ont pour leur part conclu un accord-cadre de coopération pour l’exploration et la production d’hydrocarbures au Viêtnam et dans d’autres parties du monde.

                        Dans le cadre d’un « farm-out agreement », Total E&P Cameroun cède à PetroVietnam Exploration Production une partie de ses droits miniers sur un permis d’exploration d’hydrocarbures (permis Bomana) dans le bassin du Rio Del REy. PetroVietnam Exploration Production cède en retour à Total E&P Vietnam une partie de ses droits miniers dans le bassin du Cuu Long.

                        BNP Paribas et la Banque du Viêtnam pour l’agriculture et le développement rural ont signé un accord portant sur 600 millions de dollars US en vue de la mise en place de financements d’opérations de commerce extérieur, de prêts syndiqués et émissions d’obligations.

                        APPUYER SUR L’ACCÉLÉRATEUR

                        La banque a également conclu un nouvel accord avec les chantiers navals viêtnamiens (« Vinashin ») en vue de l’augmentation d’une ligne de crédit pour un montant de 450 millions de dollars.

                        « Cette coopération est encore insuffisante par rapport à la taille de nos économies et par rapport au potentiel de développement que représente l’économie viêtnamienne », a estimé François Fillon lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue viêtnamien, qui devait être reçu par Nicolas Sarkozy.

                        « Nous avons décidé d’accroître considérablement les relations économiques entre la France et le Viêtnam. Nous allons appuyer sur l’accélérateur », a-t-il dit en présence de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, et de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères. D’autres accords suivront « dans les semaines qui viennent », a-t-il précisé.

                        Le Premier ministre français a souhaité notamment que cette coopération nouvelle s’illustre dans le domaine nucléaire, le Viêtnam projetant de mettre en service sa première centrale nucléaire en 2020.

                        « La France est un partenaire auquel nous allons accorder une grande attention », a assuré à ce propos Nguyen Tan Dung, qui a visité samedi la centrale de Nogent-sur-Seine (Aube).

                        Pour contrepartie de cet essor commercial, François Fillon a évoqué la question des droits de l’homme, dont il dit s’être entretenu « franchement » et en « ami » avec son homologue.

                        « Je lui ai indiqué que nous étions très attentifs à ce que des progrès soient enregistrés dans ce domaine. Le Viêtnam veut entrer de plain pied dans la communauté internationale, veut un partenariat stratégique avec l’Union européenne. Cela suppose que les droits de l’homme soient respectés », a-t-il dit.

                        etc… etc…etc…pleasantry:bigsmile:

                      • #46381
                        VNlover;36554 wrote:
                        il n’y a donc pas eu de rencontre direct avec notre cher president si je comprend bien?

                        apres tout, pas besoin de ce gouvernement pour entretenir les liens franco/vietnamien, le forumvietnam est la;D

                        Si, si, si, ils se sont même donné poignet de main devant l’objectif des photographes.

                        Noter que pendant sa visite, le premier ministre Nguyen Tan Dung a quand-même signé des contras de six milliards de dollars. Donc à ce montant-là, si Sarko ne voulait pas encore l’inviter à venir prendre un pot à l’Elysée afin de lui exprimer un grand remerciment pour cette visite très lucrative en faveur de la France, alors on ne saurait comment le blâmer pour que ça soit à la hauteur de la gravité de son manque de savoir-vivre.

                        Il y a à peine un moi, lors de sa visite dans des ex-pays frères, Nguyen Tan Dung a aussi dépensé de la même manière plusieurs milliards euros. A ma connaissance : les Tchèques seuls se sont déjà vu octroyer quelques contras d’un montant de plus de trois milliards euros. Donc, cela témoigne que le Vietnam n’a pas encore oublié ses frères.

                        Quote:
                        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Soutien français à la candidature vietnamienne au Conseil de sécurité des Nations unies [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/10/Vietnam/Politique/default/4210.301as.JPG[/IMG]

                        « La France va soutenir la candidature vietnamienne au Conseil de sécurité des Nations unies » pour le mandat [URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:void%280%29″]2008-2009[/URL], a déclaré le 1er octobre le président français Nicolas Sarkozy au Premier ministre vietnamien Nguyên Tân Dung, qu’il recevait à Paris.
                        Il a souligné que les accords conclus par les 2 parties contribueraient à porter les relations bilatérales à un niveau supérieur.[/FONT]

                        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Lors de cette entrevue, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a affirmé que « jamais les relations franco-vietnamiennes n’avaient été aussi riches et dynamiques qu’actuellement » et que la France reste en effet « le partenaire européen de premier rang » du Vietnam. Nguyên Tân Dung a émis le souhait que la France intensifiait sa présence au Vietnam. Il a demandé au président français de « soutenir les projets français au Vietnam », notamment la restauration du pont Long Biên (ex-pont Doumer), la remise en état de l’Université de la médecine de Hanoi, la construction d’une ligne ferroviaire urbaine à Hanoi. Nguyên Tân Dung a proposé d’organiser régulièrement un Mois du Vietnam en France et un Mois de la France au Vietnam, ainsi que d’augmenter les bourses accordées par la France aux étudiants vietnamiens.[/FONT]

                        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Le chef du gouvernement vietnamien a affirmé que son pays s’efforçait toujours de contribuer davantage au renforcement et à la consolidation de la Francophonie, à la préservation de l’identité et de la diversité culturelles dans le contexte de mondialisation. [/FONT]

                        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]À cette occasion, Nguyên Tân Dung a transmis à Nicolas Sarkozy l’invitation de son homologue vietnamien Nguyên Minh Triêt à effectuer une visite officielle au Vietnam. Le président français a accepté cette invitation, dont la date sera fixée par voie diplomatique.[/FONT]

                        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Le Premier ministre Nguyên Tân Dung a eu hier à Paris des entretiens avec les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale de France, au Forum d’affaires franco-vietnamiens, rencontré enseignants et élèves de l’École polytechnique de Paris, et au gala musical organisé par l’ambassade vietnamienne, lundi à Paris. Ces activités entrent dans le cadre des Journées vietnamiennes en France qui ont pris fin le 2 octobre.[/FONT]

                        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Pour le chef du gouvernement, sa visite a été couronnée de succès, traduits, premièrement par la volonté de part et d’autre de porter les relations bilatérales à une « nouvelle hauteur stratégique », deuxièmement par l’établissement d’un train de mesures destinées à « booster les échanges commerciaux et les investissements » de façon à les « adapter aux potentiels et aux bonnes relations politiques », troisièmement par « l’élargissement de la coopération dans l’éducation » et quatrièmement par le « rapprochement de positions » sur plusieurs questions internationales et mondiales. Les relations franco-vietnamiennes « s’épanouiront », a affirmé Nguyên Tân Dung à la presse nationale avant de quitter Paris le 3 octobre.[/FONT]

                        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Le chef du gouvernement a décidé de raccourcir sa visite en France pour rentrer au pays diriger la lutte contre le typhon Lekima qui doit frapper le Centre du pays le 3 octobre et la liquidation des conséquences de l’effondrement du viaduc d’accès du pont Cân Tho.[/FONT]

                        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Giang Ngân/CVN
                        (03/10/2007)
                        [/FONT]

                        source : http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=37&TOPIC_ID=85&REPLY_ID=47324

                        Quote:
                        Vietnam-France: des contrats de 6 milliards de dollars signés

                        1002Dung02.jpgParis, 2 octobre (AVI) – Selon un bilan provisoire, une dizaine d’accords de coopération et de contrats totalisant près de six milliards de dollars ont été signés lors du forum des entreprises vietnamiennes et françaises, organisé mardi à Paris.

                        Ils comprennent notamment un accord tripartite entre la Compagnie générale de textile et d’habillement (Vinatex), la compagnie Tin Nghia et la banque BNP Paribas sur l’émission de plus de 500 millions de dollars d’obligations de Vinatex, un contrat de plus de 500 millions de dollars sur les assistances à l’exportation du café entre la Banque de l’agriculture et du développement rural (Agribank) et certaines sociétés françaises, et un contrat de 250 millions de dollars avec Alstom sur la fourniture d’équipements pour la centrale hydroélectrique de Son La.

                        Lors de ce forum qui a attiré plus de 500 entrepreneurs, le Premier ministre Nguyen Tan Dung a affirmé que les investisseurs français disposent des conditions favorables au Vietnam telles que les bonnes relations d’amitié traditionnelle entre les deux pays et un grand nombre de francophones.

                        Vo Hong Phuc, ministre du Plan et de l’Investissement, a répondu à plusieurs questions posées par des entreprises françaises concernant les formalités d’investissement au Vietnam, les secteurs prioritaires dans la politique nationale d’attirance des investissements étrangers et les opportunités d’affaires, notamment dans la constructions des infrastructures, la formation des ressources humaines d’excellence, l’énergie, l’aviation civile, les secteurs financier et bancaire, le traitement de déchets, la transformation de produits sylvicoles et agricoles, l’hôtellerie et le tourisme…

                        Ce forum s’est inscrit dans le cadre des « Journées vietnamiennes en France » qui comportent par ailleurs des projections de films vietnamiens, une soirée musicale…

                        Les projections de « Chuyên cua Pao » (Histoire de Pao), « Sô phân » (Le sort) et « Sông trong so hai » (Vivre avec la peur), trois films récompensés des prix lors de festivals nationaux en 2006, ont attiré du 30 septembre au 2 octobre un grand nombre de spectateurs français et vietnamiens.

                        Lundi soir, devant plus de 500 invités de la « Soirée musicale », organisée par l’Ambassade du Vietnam en France en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Vietnam (VCCI), le Premier ministre Nguyen Tan Dung a affirmé que, malgré leurs distances géographiques, le Vietnam et la France entretiennent des rapports historiques et culturels de longue date que sont les « relations d’amitié traditionnelle, de coopération intégrale, de confiance et de stabilité à long terme ».

                        Le chef du gouvernement vietnamien a souligné les bons résultats de sa rencontre avec des hauts dirigeants français, lesquels contribueront selon lui à intensifier les relations entre les deux pays.

                        Dans son discours de réponse, la ministre française de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, Christine Lagarde, a partagé le souhait du gouvernement français de renforcer la coopération entre les deux pays dans la nouvelle période pour porter ces relations à une hauteur stratégique.

                        Mardi soir, le Premier ministre Nguyen Tan Dung a eu une entrevue avec les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. Il a également visité et s’entretenu avec des professeurs et étudiants de l’Ecole polytechnique. -AVI

                        Source : http://www.vnanet.vn/Vnanetvn/FR/tabid/145/itemid/216261/Default.aspx

                      • #46451

                        merci Bao Nhan

                        voila qui est mieux, c’est la moindre des choses de rencontrer le patron lorsqu’on debourse plusieurs milliards apres une soirée avec Lagarde et fuillons tout de meme.
                        chose curieuse, infos non relayée dans les media télé, le premier ministre vietnamien ne doit pas télégenique:oops:

                      • #46462
                        VNlover;36662 wrote:
                        voila qui est mieux, c’est la moindre des choses de rencontrer le patron lorsqu’on debourse plusieurs milliards apres une soirée avec Lagarde et fuillons tout de meme.

                        ça me rassure tout de meme que sarko soi venu serre la pince du 1e ministre vietnamien.
                        Mais n’était-ce pas pour mieux le reconduire à la frontière ?? pleasantry

                      • #46492

                        ça me rassure tout de meme que sarko soi venu serre la pince du 1e ministre vietnamien.
                        Mais n’était-ce pas pour mieux le reconduire à la frontière ?? pleasantry

                        et les coutumes vont changer, bientot la poigné de main sera remplacé par un french kiss en guise de prelevement d’ADN. ca peut rapprocher les peuple finalement;D

                      • #46496
                        VNlover;36662 wrote:
                        merci Bao Nhan

                        voila qui est mieux, c’est la moindre des choses de rencontrer le patron lorsqu’on debourse plusieurs milliards apres une soirée avec Lagarde et fuillons tout de meme.
                        chose curieuse, infos non relayée dans les media télé, le premier ministre vietnamien ne doit pas télégenique:oops:

                        Mais, je trouve tout à fait normal que les médiats français en parlent peu. Parce que, cette visite s’inscrit dans le cadre purement commercial non une visite d’état ou diplomatique. D’ailleurs, il a simplement profité après sa participation à la grande messe annuelle au siège de l’ONU à New York pour venir en France dans le but de finaliser les contrats déjà pré-établis entre les partenaires français et son gouvernament. Et biensûr, dans cette même occasion, il demande aux Français de soutenir la candidature du Vietnam en tant que membre non permanent pour 2008-2009 au conseil de sécurité des Nations.

                      • #46501

                        Je ne remettrai pas en cause la volonté de rappeler à l’ordre le gouvernement Vietnamien en ce qui concerne ces arrestations dites arbitraires.
                        Seulement, je ne puis m’empêcher de rire jaune en lisant les lignes de François Fillon. Peu de gens le savent, beaucoup le soupçonnent, mais la France depuis le Miterrandisme (je n’ose en toute honnêteté imaginer aujourd’hui), connaît sa part de non respect des droits de l’homme, en toute impunité..Eh oui: l’Etat français ne peut pas s’auto-punir, cela serait un comble..Je m’explique plus en détail:la DPSD(direction de la potection et de la securite de la defense), l’ancienne sécurité militaire, abritent quelques piècent inconnues et interdites du commun des citoyens , dans lesquelles s’organisent des enquêtes de la plus grande illégalité (oui l’état agit souvent en transgressant la propre loi-règle qu’il édicte, agissant ainsi à côté de cette loi ,et contre celle-ci).. A la DPSD, le section de la Technique envoie des « techniciens », véritables Arsène Lupin au service des voyous de la Républiques, pénétrer CHEZ les citoyens dérengeants (comme certains bons journalistes par xemple) dans le secret le plus total, afin de récupérer des documents compromettants ou autres données informatiques..Bien sur, pour vous et moi , la violation de domicile est passible de lourdes peines, et heuresement d’ailleurs..
                        Pour parler de condamnations injustes ou »arbitraires » si j’ose dire, certains trouveront peut être des exemples dans leur entourages, et d’autres se réfèreront à l’histoire récente de la France (Fillon ,lui ,je ne sais pas trop.;encore un mystère..) ,je cite par exemple la condamnation arbitraire des « irlandais de Vincennes », le 28 août 1982 (fabrication de preuves matérielles par l’états , des explosifs notamment, de façon à démontrer les liens des trois inculpés dans un attentat en préparations)..Il est intéréssant de noter que l’Etat français est lui, beaucoup plus discret dans ce genre de démarche. En outre, faire ce genre de morale aux autres pays du monde semble rappeler une odeure de révolution française, pour lesquels des Français se sont battus..Je n’imagine pas les politiciens français portant la caucarde, mais pluôt s’inquiétant sur leur « perte » de mémoire.. Forte heuresement, notre Président a pris certaines mesures en ce qui concerne la maladie d’alzheimer. Reste à savoir si ça marche ;)

                      • #46711
                      • #46800

                        merci pour ce lien.. Je fais mes études pour être journaliste, et ce genre de document me renforce dans l’idée que l’apprentissage du vietnamien me sera utile.

                      • #46803

                        :icon40:peuln,

                        sans vouloir etre indiscret, peux tu etre un peu plus explicite sur cette remarque

                        ce genre de document me renforce dans l’idée que l’apprentissage du vietnamien me sera utile.

                        tu souhaite exercer en france ou au vietnam, ou peut etre faire le lien entre les deux;D.

                        cet article est etrange car pour un non averti comme moi, il est difficile de faire la part des choses entre certaines declarations tres politique affirmant que le vietnam est un partenaire privilegié de la france et pourtant, l’on ne peut pas dire que cela se ressente du coté francofrancais. la preuve en est de la nature des questions tres franche et sans equivoque des questions et des reponse tres protocolaire du genre croyez moi sur parole;D.

                      • #46826

                        VNlover :),

                        Je souhaiterais faire le lien entre les deux , comme tu dis. Il est clair qu’il faut faire la part des choses..On parlera de partenaire à partir du moment où il y a accord COMMERCIAL, et dire qu’il y a pluS serait peut être naïf. Bon eh bien parler la langue (donc la comprendre) ne peut qu’être un atout pour un journaliste s’il est sur place.

                      • #46831

                        Il est clair qu’il faut faire la part des choses..On parlera de partenaire à partir du moment où il y a accord COMMERCIAL, et dire qu’il y a pluS serait peut être naïf.

                        veux tu dire par la que les premiers ministres sont des commerciaux comme les autres:bigsmile:.

                        pour un partenaire que l’on declare comme si important, on ne peut pas dire que l’on mediatise beaucoup la chose a la mesure des declarations faite, d’ou un certain decalage. maintenant on peut aussi se demander si cela interesse beaucoup l’opinion publique.

                        donc peuln, apprend vite le vietnamien, termine tes etudes et reviens vte nous donner des news en avant premiere

                      • #46833

                        oui je pense que tu touches le probleme..a vrai dire, la plupart des gens en france, ce qu’ils veulent savoir du vietnam, c’est le plat occidentalisé qu’ils auront dans leur assiette..Je le dis un peu cruement mais je ne pense pas avoir tort..;)
                        je mettrai un point d’honneur à établir de Vrais rapprochements..

                    Vous lisez 29 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.