› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › le Port du casque obligatoire au Vietnam (moto..)
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15 septembre 2007 à 2h23 #2553
Aujourd’hui en allant déposer mon fils à la garderie, les 3/4 des vietnamiens portent des casques ! Les autorités veulent baisser le taux de mortalité en obligeant le port de casque en ville:bigsmile:…sous cette chaleur:heat:
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15 septembre 2007 à 6h00 #44911
Bonjour
Eh oui fini de rouler cheveux aux vents !!! et je
suis curieux de voir comment les xe om vont
s’adapter (il va leur falloir investir dans un casque pour passager) !!
Outre l’argument prioritaire de la securite
routiere, les marchands de casques ont quelques beaux jours devant eux.
Amicalement. -
15 septembre 2007 à 7h32 #44915
abon? c’est officiel? Parce que je suis allé au Vietnam il y a un mois, et j’ai vu personne avec un casque. Si oui, c’est officiel depuis quand?
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15 septembre 2007 à 8h17 #44919
Meme les filles de la boutique mettent un casque maintenant, depuis quelques jours…
J’ai ete impressionne, car ce sont des locales endurcies : elles m’ont ri au nez lorsque je leur avais conseille de porter un casque, apres mon accident…
A present, c’est moi qui me marre…sans pour autant les degouter de ce fameux casque si honteux a notre chere faune vietnamienne !!!
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15 septembre 2007 à 9h34 #44922AiQuoc;35021 wrote:abon? c’est officiel? Parce que je suis allé au Vietnam il y a un mois, et j’ai vu personne avec un casque. Si oui, c’est officiel depuis quand?
Voici l’article…:bigsmile::bigsmile:
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Campagne de sensibilisation au port du casque pour la sécurité de la route [/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/09/Vietnam/Société/default/4186.a01as.JPG[/IMG]
Dans 11 jours, le port du casque en moto sera obligatoire sur toutes les routes. Ainsi, depuis le but de septembre-Mois de la sécurité routière de chaque année-une forte impulsion a été donnée à la campagne de sensibilisation au respect de cette nouvelle réglementation.
Hanoi et Hô Chi Minh-Ville sont les porte-drapeaux de cette campagne de sensibilisation qui est intensifiée en écho au Mois de la sécurité routière. Dès les premiers jours de ce mois, la permanence de l’Union de la jeunesse de Hanoi a mis en œuvre son plan destiné à matérialiser la décision du gouvernement relative aux mesures urgentes pour réduire les accidents de la circulation et les embouteillages au sein de la capitale. Les cadres de l’organisation de la jeunesse sont les premiers à porter le casque. Ils sont chargés également de sensibiliser la population au respect de cette nouvelle réglementation à partir du 15 septembre, et, plus généralement, l’ensemble des règles de conduite.
Pour sa part, la police municipale se prépare à collaborer avec les services compétents pour contrôler et surveiller les véhicules. En cas d’infractions, ceux-ci seront placés sous séquestre pour 30 jours au minimum, sans compter une amende à leur propriétaire. La capitale lance en particulier un contrôle rigoureux des élèves mineurs. Ainsi, la confiscation du véhicule sera effectuée pour les motocyclistes qui n’ont pas atteint l’âge de la majorité légale de 18 ans pour conduire, ou ceux qui n’ont pas de permis de conduire.
Parmi un train de mesures prises par Hô Chi Minh-Ville pour réduire les embouteillages et les accidents de la route, figurent notamment l’amélioration des infrastructures, le renforcement du contrôle et de la surveillance du respect du Code de la route par la population, outre la formation de conducteurs, la délivrance des permis de conduire, etc. Concernant le casque, tous les cadres et fonctionnaires de Hô Chi Minh-Ville le portent depuis le 1er septembre.
Le Service municipal de l’éducation et de la formation (SEF) vient de publier un texte établissant un plan de mise en oeuvre de la sécurité routière dans son secteur pour l’année scolaire 2007-2008. Précisément, les élèves majeurs sont interdits de conduire une moto de plus de 50cm3 de cylindrée. Et pour limiter le nombre d’usagers de motos pour aller à l’école, le SEF va collaborer avec le Centre de gestion des transports publics pour la desserte des établissements scolaires.
Outre Hanoi et Hô Chi Minh-Ville, la campagne de sensibilisation au respect du Code de la route a été aussi intensifiée dans de nombreuses provinces et villes du pays, ce pour se mettre au diapason du Mois de la sécurité routière.
Duc Hiêu/CVN
(05/09/2007) [/FONT] -
15 septembre 2007 à 10h10 #44926calimero;35014 wrote:Aujourd’hui en allant déposer mon fils à la garderie, les 3/4 des vietnamiens portent des casques ! Les autorités veulent baisser le taux de mortalité en obligeant le port de casque en ville:bigsmile:…sous cette chaleur:heat:
Merci Calimero pour l’info..
Je trouve que c’est une bonne nouvelle..toutes les décisions prises pour améliorer la sécurité des personnes (et de sauver des vies..), on ne peut être que favorable..
Bon c’est un début..maintenant le plus dure c’est de faire évoluer le comportement des conducteurs vietnamiens (scooter…)..et là c’est pas gagné…:heat::bigsmile:
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15 septembre 2007 à 11h47 #44941mike;35033 wrote:maintenant le plus dur c’est de faire évoluer le comportement des conducteurs vietnamiens (scooter…)..et là c’est pas gagné…:heat::bigsmile:
La est le reel probleme…
La loi a peut-etre mis du temps a passer, mais je pense que ce ne sera rien compare a son acceptation de la part des vietnamiens…
« Au Vietnam, tout est possible »…
…meme ca ?
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15 septembre 2007 à 12h45 #44961BenP;35049 wrote:La est le reel probleme…
La loi a peut-etre mis du temps a passer, mais je pense que ce ne sera rien compare a son acceptation de la part des vietnamiens…
« Au Vietnam, tout est possible »…
…meme ca ?
Tu sais quand tu as l’habitude de conduire comme le font les vietnamiens depuis ces quelques décennies, faire évoluer leur comportement va être un grand challenge…les vietnamiens sont connu pour leur capacité d’adaptation..mais à quel point ?
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15 septembre 2007 à 13h31 #44970mike;35069 wrote:Tu sais quand tu as l’habitude de conduire comme le font les vietnamiens depuis ces quelques décennies, faire évoluer leur comportement va être un grand challenge…les vietnamiens sont connu pour leur capacité d’adaptation..mais à quel point ?
Pour que la mentalité change, alors, il faut attendre à ce que chaque famille vietnamienne aie un ou plusieurs membres morts d’accident de la route.:bigsmile:
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15 septembre 2007 à 14h42 #44976
Je me demande en tout cas si quand j’irai l’année prochaine, je verrai tout le monde avec un casque. Ca me paraitrait vraiment trop bizarre 😳
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17 septembre 2007 à 1h37 #45103Bao Nhân;35079 wrote:Pour que la mentalité change, alors, il faut attendre à ce que chaque famille vietnamienne aie un ou plusieurs membres morts d’accident de la route.:bigsmile:
le smiley est de trop je pense..enfin la phrase aussi..
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17 septembre 2007 à 2h50 #45113mike;35069 wrote:Tu sais quand tu as l’habitude de conduire comme le font les vietnamiens depuis ces quelques décennies, faire évoluer leur comportement va être un grand challenge…les vietnamiens sont connu pour leur capacité d’adaptation..mais à quel point ?
La peur de l’uniforme, confisque leurs véhicules, qu’ils rentrent à pieds et passe au poste pour payer l’amende, tu verra si les comportement n’évolue pas; A Camau, les conducteurs s’arrete tous au feu rouge, ils n’aiment pas trop la marche forcé. Pour le permis de conduire, bientot tous le monde devra l’avoir, car rouler sans maitriser son véhicule vous etes un danger pour vous comme pour les autres…n’est ce pas Benp;D
Choco BN, pour votre phrase Loyd 342 a bien répondu, avec l’age cela risque de s’aggraver, dommage vous avez l’air d’etre quelqu’un de cultivé, comme quoi parfois la culture n’est pas suffisant pour etre à l’abris de la vulgarité:punish: -
17 septembre 2007 à 3h27 #45118loyd342;35225 wrote:le smiley est de trop je pense..enfin la phrase aussi..
Dans le fond, tu as un peu raison, Bao Nhan… Mais c’est vrai que cette fois-la, tu as peut-etre ete un petit peu trop loin…
calimero;35235 wrote:La peur de l’uniforme, confisque leurs véhicules, qu’ils rentrent à pieds et passe au poste pour payer l’amende, tu verra si les comportement n’évolue pasSi les flics font leur boulot et arretent de boire de la biere, on pourra peut-etre enregistrer un changement dans les comportements… J’attends de voir… Meme un vietnamien peut comprendre qu’il vaut mieux mettre 50 000 vnd dans un bon casque que de payer 150 000 vnd d’amende tous les deux mois… Encore que… La conduite sans casque est tellement ancree dans leur esprits, comme le souligne Mike a juste titre…
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17 septembre 2007 à 3h36 #45119
Et, histoire d’en rajouter une couche et d’insister sur l’interet du casque, je rappelle ce qui m’est arrive, il y a deux mois…
J’ai conduit pendant une semaine sans casque… Je suis prudent, meme si je ne savais pas encore conduire, donc je pensais que cela irait…
Je comptais quand meme m’acheter un casque sous peu…Un dimanche, alors que je rentrais avec mes courses (je voulais les ramener a la maison, puis m’acheter enfin ce fameux casque !), je me suis fais rentrer dedans par un vietnamien qui avait grille son feu rouge.
Vu que j’etais quasiment a l’arret, j’ai pris le choc de plein fouet ! J’ai valdingue comme une merde au-dessus de ma Jolly Jumper (dans ces cas-la, cela ne sert a rien d’etre baraque, muscle etc…).
Le mec s’est barre…
Moi, j’ai delire tout le reste de cette journee, avec le bras droit bloque, le pied gauche de la taille d’une patte d’elephant, et un traumatisme cranien…
J’ai encore la cicatrice, et je vous jure que j’ai eu du bol…
Souvenez-vous surtout, j’ai deja pas mal insiste dessus, que meme si vous conduisez bien et etes prudent, VOUS N’ETES JAMAIS A L’ABRI D’UN CONDUCTEUR MALADE QUI FERA PRESQUE EXPRES DE VOUS RENTRER DEDANS !
Le danger, c’est les autres…
Et meme sur les routes sures… J’ai eu plusieurs accrochages (sans gravite, mais les accrochages sont la norme, au Vietnam…) tout pres de chez moi, parce que les autres conducteurs veulent toujours aller plus vite, depasser quand ils ne le peuvent pas, griller tout le code de la route…et provoqier des accidents…
Mettez un casque, cela n’arrive pas qu’aux autres… Et un accident peut etre grave meme a 30 km/h (meme a l’arret, vous avez bien vu…).
C’est pourtant pas complique…
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17 septembre 2007 à 4h16 #45122BenP;35240 wrote:Dans le fond, tu as un peu raison, Bao Nhan… Mais c’est vrai que cette fois-la, tu as peut-etre ete un petit peu trop loin…
Si les flics font leur boulot et arretent de boire de la biere, on pourra peut-etre enregistrer un changement dans les comportements… J’attends de voir… Meme un vietnamien peut comprendre qu’il vaut mieux mettre 50 000 vnd dans un bon casque que de payer 150 000 vnd d’amende tous les deux mois… Encore que… La conduite sans casque est tellement ancree dans leur esprits, comme le souligne Mike a juste titre…
Dans le fond:oops: quel fond? Le fond de la betise. Le danger c’est les personnes qui n’ont pas passé de permis pour circuler, cela réduira un peu les accidents. Le danger, c’est ceux qui n’ont jamais roulé et se lance sur la route en disant « advienne que pourra »
Cliché: Flic=canettes de bière…il y en a qui leve le coude ok et toi Benp=coca= gros américain;D:humour:, viens par chez moi, il confisque le véhicule quelle que soit la faute et c’est éfficace, ils respectent les feux…à part certains jeunes…pour l’amende de 150 000 vnd d’amende pourquoi que tous les 2 mois:oops:
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17 septembre 2007 à 4h37 #45125BenP;35241 wrote:…
Le danger, c’est les autres…Le danger, c’est les autres…:tdr1::tdr1::tdr1: L’enfer aussi…:bigsmile: et sur Saigon, meme si tu as priorité au feu regarde avant de t’engager. Que cela soit içi ou en France, cela m’a sauvé pas mal de fois…surtout le samedi soir. Le choc a dut etre violent…il s’est sauvé à pieds:oops: à moins qu’il était plus lourd que toi…je parle du véhicule car commes tous le monde le sait les vietnamiens sont petits, pas costauds et que leurs femmes ont une démarche de canard:france::tdr1::tcon::vivemoi:
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18 septembre 2007 à 17h55 #45379
Concernant les accidents de la route : chaque jour au Vietnam, on compte à peu près 40 morts, et les blessés graves ainsi que légères s’avèrent apparemment incalculables. Cela veut dire que dans 20 ans, une importante partie de la population sera constituée de personnes invaldes ou à mobilité réduite causée par des accidents de la route.
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19 septembre 2007 à 16h47 #45458
Bonjour
Oui effectivement chaque accident est a deplorer, mais ma perception est differente, d’apres ce que j’ai lu, il y a trois deces, et autant de blesse par
jour a saigon, et compte tenu de la circulation, (3 millions de motos bien sur elles
ne roulent pas toutes en meme temps mais il y en a un paquet, on est bien
d’accord !!) et bien je me dis que finalement (au vue de l’infrastructure routiere et du mode de conduite bien particulier !!) statistiquement ce n’est peut etre pas pire qu’ailleurs, en particulier dans les pays riches qui avec des moyens autrement plus consequent, n’ont pas plus efficacement regle le probleme.Amicalement.
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19 septembre 2007 à 20h34 #45477stephaneSaigon;35600 wrote:Bonjour
Oui effectivement chaque accident est a deplorer, mais ma perception est differente, d’apres ce que j’ai lu, il y a trois deces, et autant de blesse par
jour a saigon, et compte tenu de la circulation, (3 millions de motos bien sur elles.Quote:L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) s’inquiète du nombre d’accidents de la route au Vietnam. En effet, les routes vietnamiennes font plus de 30 morts par jour, surtout chez les deux roues. D’après le Comité national de la sécurité routière, il y a eu plus de 14 000 accidents en 2006, qui ont abouti à plus de 12 300 décès, soit un chiffre en augmentation de 10 % par rapport à 2005. La tranche d’âge la plus touchée est celle des 15-24 ans qui représentent 20 % de la population, mais 40 % des victimes. Ces accidents coûteraient quelque 885 millions de dollars au Vietnam (650 millions d’euros). L’une des principales mesures préconisée par l’OMS, est le port du casque. Il faut savoir qu’au Vietnam, plus de 18 millions de motos sont enregistrées… Nelly C.Source : http://news.autoplus.fr/Accidents-au-Vietnam–l-OMS-s-inquiete.html
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19 septembre 2007 à 21h11 #45478Quote:[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Les accidents de la route continuent de tuer [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2006/03/Vietnam/Soci%C3%A9t%C3%A9/default/3720.a01as.JPG[/IMG]
En moyenne, les accidents survenus sur les routes vietnamiennes coûtent la vie à 30 personnes par jour. Contraste avec d’innombrables règles et arrêtés censés sanctionner les transgressions du Code de la route.
[/FONT]
Le plus grand hôpital de Hô Chi Minh-Ville, Cho Rây, soigne une centaine de traumatismes crâniens par jour, directement liés aux accidents de la route.
Dès que le diagnostic présente des complications considérées « légères », une opération est nécessaire et le patient passera au moins 10 jours à l’hôpital, que l’on peut traduire par une facture d’au moins 15 millions de dôngs pour les frais d’hospitalisation et de soins.
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Alors imaginer lorsqu’un traumatisme crânien est diagnostiqué grave. De 6 mois à un an d’hospitalisation, pour des frais dépassant une centaine de millions de dôngs.
[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Les familles des accidentés et la société en général payent aussi les conséquences de cette insécurité routière. Si beaucoup de familles se ruinent pour sauver la vie d’un des leurs, les accidents de la route ont aussi des répercussions sur la société, le développement économique et scientifique. « La plupart des personnes atteintes de traumatisme crânien ont entre 20 et 40 ans. Nombreux d’entre elles sont ingénieurs, architectes, scientifiques, médecins « , explique Vo Van Nho, chef de la faculté de chirurgie de l’hôpital Cho Rây, fort d’une expérience de milliers d’opérations du crâne et témoin de nombreux morts. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Cause principale : l’irresponsabilité
Selon le Comité national de sécurité routière, le pays possède la triste moyenne de 30 morts par jour sur les routes. Et encore plus alarmant, cette tendance est depuis quelques temps à la hausse.
[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]« Tandis que les règles et arrêtés sanctionnant les infractions du Code de la route sont innombrables, le nombre d’accidents routiers ne diminue pas « , constate le chirurgien Vo Van Nho. Il faut dire que les causes des accidents sont nombreuses : taux d’alcool excédentaire, Code de la route aux oubliettes (non respect des limites de vitesse, feux rouges brûlés), infrastructures routières très moyennes, moyens de transport défaillants. Mais pour le chirurgien Vo Van Nho, la cause principale est ailleurs. Pour lui, les organismes et agents chargés de verbaliser les transgressions routières sous estiment l’importance de leurs fonctions en ne prenant pas conscience des conséquences de ces accidents. » Ils ne remplissent pas bien leur responsabilité « , conclut le médecin.
[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Lorsqu’en mars 2003, l’arrêté gouvernemental traitant des violations au Code de la route, les organismes concernés furent pris de zèle, l’appliquèrent à la lettre, et comme par miracle le nombre de morts et de blessés diminua considérablement. Mais au fur et à mesure, l’attention et le sérieux des agents se relâcha, faisant même preuve d’une certaine indulgence à l’égard des chauffards pour finalement avoir fait de cet arrêté une belle illusion, car aujourd’hui la situation est la même qu’avant l’arrêté.
« Je ne suis pas d’accord avec la façon dont on mène les campagnes de sécurité, où pendant deux mois c’est tolérance zéro puis ensuite on revient à la normale « , indique le médecin Vo Van Nho avant de s’interroger: » Pourquoi ne les réalisons-nous pas sérieusement et régulièrement ? «
[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Au chirurgien Nho, la conclusion. Quand règles et arrêtés entreront vraiment dans la vie des habitants, les accidents de la route diminueront enfin durablement. Pour cela, la loi doit fixer des sanctions sévères contre les fonctionnaires transgressant les règles. Visant tout particulièrement les agents de transport pour qu’ils remplissent leurs tâches avec sévérité et application. » Plus ils seront sérieux, plus ils aideront les citoyens à se créer de bonnes habitude, contribuant ainsi au développement d’une société moderne et civilisée « , constate le médecin.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Mai Hoa/CVN
( 03/3/06 ) [/FONT]Quote:[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Circulation : une situation qui empire [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2006/08/Vietnam/Soci%C3%A9t%C3%A9/default/3868.a01as.JPG[/IMG]Chaque jour, 67 personnes décèdent ou sont blessées sur les routes vietnamiennes. Des chiffres angoissants et qui ont tendance à s’accroître.
[/FONT]
Sur les 7 premiers mois de l’année, 8.734 accidents de la circulation ont déjà été enregistrés, coûtant la vie à 7.414 personnes et en blessant 6.712 autres, révèle le Comité national pour la sécurité des transports. La majorité des accidents se produisent sur les routes, dont 58% sur les nationales. En moyenne, on dénombre 42 accidents par jour pour 67 morts et blessés. Une situation qui est à son paroxysme, provoquant de vives inquiétudes au sein de la société.
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Le comportement irresponsable des conducteurs est responsable de 78% des accidents, dont 40% dus aux excès de vitesse et près de 8% à une importante alcoolémie. Seulement 0,1% des accidents de la route sont liés aux défauts des infrastructures. Plus de 73% mettent en cause des motos et 21% des voitures. Pour les causes indirectes, on relève principalement l’augmentation constante du nombre de véhicules en circulation.
[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Selon la police de la circulation de Hô Chi Minh-Ville, plus de 1,25 million d’infractions au Code de la route ont été sanctionnées l’année dernière. Les cols du Centre et du Tây Nguyên connaissent pour leur part des accidents catastrophiques. Début août, un autocar qui serpentait sur le col d’An Khê, nationale 19, province de Binh Dinh, a soudainement basculé dans un gouffre suite à une rupture de ses freins. Douze personnes sont décédées et 49 autres grièvement blessées.
[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]En avril 2005, un cas similaire s’était produit sur le col de Lo Xo, au niveau de la province de Kon Tum. Bilan : 31 morts et un nombre considérable de blessés. Gia Lai est pour sa part toujours considérée comme l’un des « points noirs » sur la les routes les plus meurtrières du pays. Depuis le début de l’année, près de 200 accidents y ont été comptabilisés (80 de plus qu’à la même période l’année dernière), faisant 177 morts et 175 blessés.
[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Alarme aussi pour les chemins de fer. Selon la Compagnie de gestion ferroviaire de Sài Gon, 23 collisions sont déjà survenues sur la ligne Binh Thuân (Centre) – Hô Chi Minh-Ville (Sud). Treize passagers y ont laissé leur peau tandis que 14 autres étaient blessés.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Hông Nga/CVN
( 24/08/06 ) [/FONT]Quote:En 2006, la ville de Hanoi a recensé plus de mille accidents de la circulation ayant fait 500 morts et 700 blessés. On dénombre en moyenne deux morts pour trois accidents corporels au Vietnam. Dans ce pays, comme à l’échelle régionale asiatique, la sécurité routière est devenue un problème de santé publique, tant le constat est alarmant. L’augmentation exponentielle de 15% du nombre de deux roues chaque année au Vietnam, n’est pas accompagnée d’une augmentation du nombre d’agents routiers, d’infrastructures routières, aucune sensibilisation des jeunes sur les risques d’une conduite imprudente n’a été mise en place, pas plus que des services d’urgence adaptés ou de loi obligeant le port du casque en ville. Autant de facteurs qui augmentent les risques d’accidents.C’est dans ce contexte que depuis octobre 2004 la Croix-Rouge française a mené un programme intégré de sécurité routière, en collaboration avec la Croix-Rouge vietnamienne et avec le soutien du ministère des Affaires étrangères. Conformément aux objectifs fixés par la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la mission consiste à mobiliser les autorités locales et la population, à mener des campagnes de sensibilisation et à former des volontaires secouristes afin d’améliorer la prise en charge des personnes accidentées.
Le programme couvre à ce jour quatre districts de Hanoi, quatre zones correspondant au point de départ des routes nationales particulièrement meurtrières.Naissance d’un réseau de secouristes
Reconnue pour son expertise dans le domaine des premiers secours, la Croix-Rouge française a dans un premier temps mis en place un solide réseau de volontaires secouristes vietnamiens, amenés à intervenir auprès des personnes accidentées. Ils sont aujourd’hui 1 420 à avoir reçu une formation aux gestes qui sauvent. De par leur profession (petit commerce, restauration, etc.), ces volontaires sont souvent les premiers à arriver sur les lieux de l’accident puisqu’ils vivent aux bords des routes 24/24h. La Croix-Rouge vietnamienne compte par ailleurs aujourd’hui 35 formateurs – formés eux-mêmes par des instructeurs français – et 21 postes de secours. Tous disposent d’une trousse de secours et d’un livret de secourisme comprenant un volet spécifique sur la sécurité routière.Source : http://www.croix-rouge.fr/goto/actualites/2007/vietnam-secu.asp
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19 septembre 2007 à 21h33 #45480
Il y a plus de 12000 morts sur les routes au Vietnam, tandis qu’en France, il y en a moins de 5000 en 2006 ! :punish:
Cette différence s’explique par plusieurs raisons : d’une part, les infrastructures routières au Vietnam sont relativement mauvaises et le trafic y est dense et instable, surtout quand les gens sont sur les deux roues (80%). :heat:
À Hanoi, on compte 1,2 morts par jour dans les accidents et très peu de gens portent des casques en roulant sur leur moto. :cheers:
C’est vrai qu’il fait trop chaud pour porter un casque à HaNoi pendant l’été, mais faut-il rouler vite et imprudemment sans casque ?
Le jour où je déposerai mon brevet de « casque climatisé« , je le mettrai en priorité à HaNoi comme site pilote…pleasantry
Au fait, à Paris, les clients de « Vélib » porteront-ils des casques un jour ?:bigsmile::bigsmile:
Qu’en pensez-vous ?
NVTL -
20 septembre 2007 à 6h09 #45491
Bonjour
Merci bao nhan pour tous ces articles que j’avais en partie deja lu.
Ca me permet de reagir tout a fait dans le sens de ma pensee et ce n’est
donc pas moi qui le dit la cause principale, serait l’irresponsabilite ou
le non respect des autres, pour faire vite et reprendre le theme du sujet
demain donc, on va obliger tout le monde a porter un casque y compris
les irresponsables (tient pourquoi pas les chauffeurs de bus aussi)
mais le probleme ne sera pas regle (peut etre attenue) a savoir comment
faire pour rendre responsable les irresponsables.
Comme de plus en plus souvent dans tous les pays et dans beaucoup
de domaine, les libertes du plus grand nombre se trouvent rognees par
le fait d’une infime minorite.Amicalement.
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20 septembre 2007 à 11h40 #45523NoiVongTayLon;35623 wrote:Il y a plus de 12000 morts sur les routes au Vietnam, tandis qu’en France, il y en a moins de 5000 en 2006 !
Et encore ça, ce n’est que les données officielles. Et comme tu sais que lorsqu’il s’agit des rapports qui ne contriburont guerre à rendre plus attrayante l’image du pays, alors là, les autorités vietnamiennes n’hésitent jamais à minimiser aux maximums les faits réels.
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22 septembre 2007 à 8h19 #45673
@AiQuoc 35021 wrote:
abon? c’est officiel? Parce que je suis allé au Vietnam il y a un mois, et j’ai vu personne avec un casque. Si oui, c’est officiel depuis quand?
[FONT=Tahoma, sans-serif]Le port de casque en moto est obligatoire depuis le 2 Septembre 2007. Toute infraction risque d’entrainer de 15 à 30 jours d’immobilisation du véhicule et avec une amende bien entendu.
[/FONT]
[FONT=Tahoma, sans-serif]Sur HCMV 8300 amendes ont été dressées pour non respect du port du casque.
[/FONT] -
22 septembre 2007 à 9h19 #45676
Confirmé, mon fils s’est fait toppé : Amende 250000 Dongs + confiscation de la moto pour 15 jours!
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22 septembre 2007 à 9h25 #45677
Pour rire,
Faut leur exporter Monsieur GAYSSOT, il sait comment faire pour installer des radars automatiques et décréter « propriétaire=payeur ». Pour un ex-ministre communiste, ça devrait le faire, non? -
22 septembre 2007 à 17h16 #45696
Aie Aie aie j’aime pas ça « le casque »
Car meme si tu te coiffe, ça te decoiffé apres !
Y a + le charme du scooter de rouler avec le vent ds les oreilles etc …Mais bon c’est un » + » pour la securité.
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24 septembre 2007 à 9h27 #45784WillyStMaur;35830 wrote:[FONT=Tahoma, sans-serif]Le port de casque en moto est obligatoire depuis le 2 Septembre 2007. Toute infraction risque d’entrainer de 15 à 30 jours d’immobilisation du véhicule et avec une amende bien entendu.
[/FONT]
[FONT=Tahoma, sans-serif]Sur HCMV 8300 amendes ont été dressées pour non respect du port du casque.
[/FONT]En ville aussi!
J’avais bien remarque que plein de gens avaient des casques : pas tous mais un bon tiers.
Ils font chier. On est si bien en ville avec la tete a l’air libre.
Enfin, on est au Viet Nam. Tout le monde va mettre le casque un mois, et puis, doucement, on va essayer de revenir a la normale. A avant, quand c’etait mieux.
P.S Si quelqu’un peux me dire ou on peut acheter le code de la route VN, je suis curieux de voir l’engin. Je vais chercher dans le « nha sach » Fahasa pres de chez moi. -
24 septembre 2007 à 9h49 #45789Torres17;35853 wrote:Aie Aie aie j’aime pas ça « le casque »
Car meme si tu te coiffe, ça te decoiffé apres !
Y a + le charme du scooter de rouler avec le vent ds les oreilles etc …Tu me tues, la…
Ta coiffure est-elle donc plus importante que ta vie ?T’es-tu deja fait rentrer dedans par un inconscient, avec un traumatisme cranien pour resultat ?
N’attends pas qu’il soit trop tard, c’est tout ce que j’ai a dire…
Tu serais le premier a recommander le casque si tu etais la, rendu a moitie impotent sur une chaise roulante, apres un choc au crane…
HUYARD Pierre;35949 wrote:On est si bien en ville avec la tete a l’air libre.J’espere que les messages d’avertissement passent quand meme…
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24 septembre 2007 à 10h11 #45797
15 décembre le port obligatoire du casque en ville..avant c’est pour tout ce qui est route nationales
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24 septembre 2007 à 13h25 #45811
Bonjour
J’avais cru lire que c’etait au 15 septembre et dans un article du courrier du vn de la sermaine derniere c’est effectivement pour le 15 decembre en ville, 2 mois et demi pour
trouver un casque dans la norme !
Amicalement. -
24 septembre 2007 à 21h04 #45845BenP;35954 wrote:Tu me tues, la…
Ta coiffure est-elle donc plus importante que ta vie ?T’es-tu deja fait rentrer dedans par un inconscient, avec un traumatisme cranien pour resultat ?
N’attends pas qu’il soit trop tard, c’est tout ce que j’ai a dire…
Tu serais le premier a recommander le casque si tu etais la, rendu a moitie impotent sur une chaise roulante, apres un choc au crane…
J’espere que les messages d’avertissement passent quand meme…
Perso je me suis jamais fait renverser ou toucher.
J’ai un oncle qui conduit depuis 30 ans jamais rien.
Cette été ma tante s’arrete a un feu rouge et un mec ne s’arrete pas et lui casse la main gauche …
Mais bon … moi mon avis je prefere sans le casque au VIETNAM c’est la ou je trouve le charme du scooter la bas.Apres c’est mon avis
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24 septembre 2007 à 21h07 #45844
De plus, demande a tout les vietnamiens s’ils aiment porter le casque.
Reponse négative, meme s’ils savent que leurs vies peut-etre jouer a cause de ça. -
25 septembre 2007 à 0h57 #45848Torres17;36011 wrote:Perso je me suis jamais fait renverser ou toucher.
J’ai un oncle qui conduit depuis 30 ans jamais rien.
Cette été ma tante s’arrete a un feu rouge et un mec ne s’arrete pas et lui casse la main gauche …
Mais bon … moi mon avis je prefere sans le casque au VIETNAM c’est la ou je trouve le charme du scooter la bas.Apres c’est mon avis
Oui juste au jours où tu te retrouve au centre de traumatisme cranien, toi où un de tes proches entre la vie et la mort c’est là où tout le charme disparait. Je vis au vietnam, je sais que cela est contraignant sous cette chaleur mais je le porte, cela ne protege pas tout mais cela réduit les chances de se retrouver à l’hosto ou pire:bigsmile:… Il y a quelques années ma mère est tombé sous la pluie, je ne vous dis pas l’état du casque, sans le casque c’était sa tete.
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25 septembre 2007 à 1h23 #45849stephaneSaigon;35976 wrote:Bonjour
J’avais cru lire que c’etait au 15 septembre et dans un article du courrier du vn de la sermaine derniere c’est effectivement pour le 15 decembre en ville, 2 mois et demi pour
trouver un casque dans la norme !
Amicalement.C’est surtout vers la mi-janvier qu’il faudra faire gaffe.
Le Tet, c’est le 07 fevrier, et le policier a une petite paye de fonctionnaire.
Faudra mettre le casque sur la tete pour proteger le larfeuille.
La date du 15 decembre aurait-elle ete choisie au hasard? -
30 septembre 2007 à 20h20 #46199
@stephaneSaigon 35976 wrote:
Bonjour
J’avais cru lire que c’etait au 15 septembre et dans un article du courrier du vn de la sermaine derniere c’est effectivement pour le 15 decembre en ville, 2 mois et demi pour
trouver un casque dans la norme !
Amicalement.La date du 15 septembre c’est pour le réseau non citadin, il me semble.
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15 décembre 2007 à 7h53 #51336
on y est !!! 99,9% de tetes casquees ce matin a HCMV! nombreux policiers a l’ombre des arbres…. et vente de casques absolument partout !!
les xe om aussi se sont adaptes et ont ajoute deux casques a leur panoplie.
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15 décembre 2007 à 8h19 #51338
eh bien, le changement a été rapide… Je serais curieux de voir ça !
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15 décembre 2007 à 8h38 #51340pupuce;41874 wrote:on y est !!! 99,9% de tetes casquees ce matin a HCMV! nombreux policiers a l’ombre des arbres…. et vente de casques absolument partout !!
les xe om aussi se sont adaptes et ont ajoute deux casques a leur panoplie.
Salut pupuce,
peux-tu nous envoyer une photo, elle sera historique ! -
15 décembre 2007 à 8h50 #51341
Je crois que je vais emmener dans mon sac de voyage un spray nettoyant anti-bactérien, anti-odeur au cas ou je devrais prendre un xe-om…les casques changeant de tête, transpirante, macérant sous une chaleur écrasante une vingtaine de fois par jour, ça m’a pas l’air très hygiénique ! :bigsmile:
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15 décembre 2007 à 9h11 #51346B-Kool;41879 wrote:Je crois que je vais emmener dans mon sac de voyage un spray nettoyant anti-bactérien, anti-odeur au cas ou je devrais prendre un xe-om…les casques changeant de tête, transpirante, macérant sous une chaleur écrasante une vingtaine de fois par jour, ça m’a pas l’air très hygiénique ! :bigsmile:
salut B-kool,
Je propose que tous les piétons se baladent avec un casque à la ceinture.Comme ça, lorsqu’ils prennent un Xe Om, ils se coiffent de leur propre casque, c’est pour l’hygiène.Un peu comme les Durex…sortez couverts!:bigthumbup: -
15 décembre 2007 à 9h24 #51348
Ou alors plus simple : garder son casque sur la tete tout le temps, beaucoup on deja opter pour cette solution :bigsmile:
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15 décembre 2007 à 11h02 #51359
ou alors emener avec soi des charlottes (?) le truc que se mette sur la tete les personnes qui bossent dans les hopitaux ou industries alimentaires.
T’as un peu l’air con mais mais lourd que le casque perso! -
15 décembre 2007 à 11h24 #51362Kleebz;41886 wrote:Ou alors plus simple : garder son casque sur la tete tout le temps, beaucoup on deja opter pour cette solution :bigsmile:
salut Kleebz,salut Claudio,
Le Viêtnam ressemblera alors aux banlieues chaudes de nos grandes villes, avec des policiers partout;D, sauf qu’au Viêtnam c’est pour la bonne causepleasantry
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15 décembre 2007 à 16h23 #51385
La bonne nouvelle c’ est que les casques vendus sont vraiment tres legers, on les ressent a peine. Ils me font penser aux casques de base-ball.
En tout cas c’ est amusant de voir a quel point ca a ete autant respecte, comme quoi la peur du gendarme fonctionne toujours. -
15 décembre 2007 à 16h48 #51388
Eh oui voila c’est fait, et une grande majorite moi y compris a l’air enchante !!!
http://www.tuoitre.com.vn/Tianyon/Index.aspx?ArticleID=234126&ChannelID=3
Je ne sais pas si le lien a une duree permanente.Et au niveau du commerce on ne perd pas le nord !!! A l’entree du parc Tao Dan j’ai reconnu l’endroit en y passant ce matin la consigne pour le casque c’est 1000 vnd la moto 2000. Avec un oeil d’europeen on ne se rend pas forcement compte, mais c’est toute l’organisation des consignes (supermarche, parking) qu’il faut adapter.
Bon dans l’attente des prochains chiffres concernant les accidents de la route, on devrait pouvoir compter sur une baisse spectaculaire des traumatismes craniens, enfin j’espere vu les contraintes, encore une fois pour le plus grande nombre.
Ah oui derniere petite remarque j’ai cru comprendre en essayant de traduire un article en vietnamien que pour pas mal de foyer, ils avaient ete oblige ’emprunter de l’argent pour s’equiper… sans commentaires.
Amicalement.
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15 décembre 2007 à 22h49 #51396
Hier, 1er jour du casque, mon crétin de fils n’a rien trouve de mieux que de détruire l’avant de sa moto et d’aplatir (légèrement) et rayer son casque.
Heureusement, on s’en tire avec seulement quelques réparations : Roue avant + fourche + garde-boue, seulement 35 euro -
16 décembre 2007 à 1h01 #51399Rosco;41925 wrote:la peur du gendarme fonctionne toujours.
Mais je pense que c’est plutôt à cause de la peur de devoir payer une amende qui les oblige à le respecter…:bigsmile:
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16 décembre 2007 à 5h13 #51401Bao Nhân;41941 wrote:Mais je pense que c’est plutôt à cause de la peur de devoir payer une amende qui les oblige à le respecter…:bigsmile:
A 200 000 dongs la prune, les gens font gaffe!
Mais le soir, la police dort alors, ils se relachent. -
16 décembre 2007 à 9h24 #51413
Comme le suggerait si bien un internaute chez le blog de »personne »: un update pour le Lonely dans la rubrique « quoi a emporté »: un casque!
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17 décembre 2007 à 7h07 #51454
A Sapa tout le monde (enfin presque) porte un casque…
Les exceptions sont les touristes et les femmes des diverses ethnies car elles n’ont pas envie de faire et refaire 15x par jour leur coiffe :bigsmile: (en particulier les daos rouges – les hmongs portent le casque par dessus le chapeau et c’est assez amusant ) -
17 décembre 2007 à 8h03 #51458
lol ah ouais, pour les minorités ca pose un noeud la … j y avais pas pensé. Oaw, j ai l impression ( vu de france) que c est un truc ENORME ce decret :heat:. Et les gens se photographient, sourires aux levres avec leurs bols sur la tete… enfin ca c est apres parce que ca du etre soupe a la grimace pour l acheter…pleasantry
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17 décembre 2007 à 8h05 #51459
Tiens, quand j y retourne, je me pointe a l immigration avec mon bol a moi! Na!
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17 décembre 2007 à 8h38 #51460oliviersapa;42000 wrote:A Sapa tout le monde (enfin presque) porte un casque…
Les exceptions sont les touristes et les femmes des diverses ethnies car elles n’ont pas envie de faire et refaire 15x par jour leur coiffe :bigsmile: (en particulier les daos rouges – les hmongs portent le casque par dessus le chapeau et c’est assez amusant )salut Olivier,
Essaye de nous mettre une photo de daos rouges avec le casque sur la coiffe.ça doit être très fun;D -
17 décembre 2007 à 17h18 #51493Freddy Dung;42005 wrote:Tiens, quand j y retourne, je me pointe a l immigration avec mon bol a moi! Na!
:lol!:
fais des photos Freddy ! je paierai cher pour les voir !!!!:bigsmile: -
18 décembre 2007 à 12h54 #51527
Apres 2 jours avec le casque : Efficace !Sau hai ngày đội mũ bảo hiểm:
Tác dụng rõ ràng
Hopital Viet-Duc : 14 urgences, habituellement 60
[IMG]http://www.anninhthudo.vn/Tianyon/ImageView.aspx?ThumbnailID=17773[/IMG]
Vous pouvez aussi lire le journal de la police sur internet
http://www.anninhthudo.vn/Tianyon/Index.aspx?ArticleID=15045&ChannelID=80 -
21 mars 2008 à 17h44 #52714
L’actrice Michelle Yeoh veut le casque pour tous les petits Vietnamiens à moto
L’ex-James Bond girl Michelle Yeoh a appelé mardi à Hanoï les Vietnamiens à faire porter un casque à tous leurs enfants quand ils enfourchent une moto, pour limiter un nombre de morts alarmant sur les routes.
La star de cinéma s’est dite charmée par ses quelques jours à Hanoï. Mais elle a aussi confié avoir vécu des moments « parfois traumatisants ».
« C’est vraiment inquiétant de voir autant d’enfants à Hanoï sur des motos et sans casque », a-t-elle ajouté dans un communiqué de Asia Injury Prevention Foundation, une organisation spécialisée dans la sécurité routière.
« Chaque semaine, 12 enfants meurent parce qu’ils ne portent pas de casques », a-t-elle poursuivi. « Les parents doivent agir maintenant pour mettre à leurs enfants des casques certifiés. »Et l’actrice de raconter l’histoire de cette famille, qui, pour une fois, n’avait pas protégé ses deux filles et a perdu celle de huit ans dans un accident. « Ils pensaient, c’est une courte distance, ça va. Ca ne va jamais », a-t-elle insisté devant la presse.
Le Vietnam a enregistré l’an dernier encore quelque 12.800 morts sur ses routes. Un chiffre en hausse de 3,45% par rapport à 2006, selon le gouvernement.
Ces taux alarmants sont en grande partie dus à un non-respect généralisé de la législation et à une circulation de plus en plus dense et chaotique sur les axes de transport du pays où les deux-roues, moyens de transport privilégiés de familles entières, déferlent.
Pour tenter d’améliorer la situation, les autorités ont imposé partout le port du casque en décembre.
La mesure a été immédiatement largement suivie. Du moins en apparence. Car il n’est pas rare de croiser des motos transportant des familles de quatre sur lesquelles seuls les parents sont équipés de casques.
Pour l’actrice et la fondation, la solution passe aussi par une clarification de la loi, qui devrait souligner que tous les enfants de moins de 14 ans doivent porter des casques.
Ancienne Miss Malaisie, Michelle Yeoh avait tourné avec Pierce Brosnan en 1997 dans « Demain ne meurt jamais », un James Bond dans lequel elle jouait une espionne chinoise. Elle avait également été remarquée pour son rôle dans « Tigre et Dragon », du réalisateur Ang Lee, en 2000.Source : abportail
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29 mars 2008 à 23h01 #61730
🙁 Ralalala je suis extrêmement déçu que de telles mesures arrivent maintenant au Viêtnam … Tout fou le camp !
Port du casque obligatoire ! Bientôt il y aura toutes les interdictions comme en France … Quel mauvais exemple !J’espérais toujours que les pays comme le Viêtnam, qui sont l’avenir du monde, montrent une nouvelle voie pour une société autre que celle en occident.
Je suis motard depuis l’age de 12 ans, et il me viendrait pas à l’idée de rouler sans casque en compétition (biensur, cause réglement) ou en entrainement libre ou non … Trop de risque (bien moins que sur route ouverte toutefois).
Par contre en circulation, je suis volontaire pour être mort ou handicapé à vie en cas d’accident. C’est mon choix !
Avec ce genre de réglementation, on m’oblige à rester sain sinon je dois payer une amende. Atteinte flagrante à ma liberté de vie ou de mort !
Ok pour les mesures d’interdiction pour protéger les biens et vies des autres, mais absolument contre celles qui préservent la vie de ceux qui font l’action.
Lors de mon séjour d’un an à Saigon, j’avais amené mon beau casque « européen » que je mettais en dehors de la ville (pour pas être embêté par les flics) et que j’enlevais immédiatement en centre-ville. C’est beaucoup plus agréable sans casque, surtout à la vitesse d’allure de là-bas (pas de vent).Enfin, c’est aux vietnamiens de choisir ce qui a de mieux pour eux. Il aurait été bien qu’ils distribuent les casques à un prix « gratuit » au moins …
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30 mars 2008 à 0h48 #61734
Eh oui, que veux-tu. Nos sociétés fonctionnent comme une équipe. On choisit de vivre ensemble pour s’entraider et rendre la vie plus facile. Ca suppose la coopération de chacun. Un mort par négligence, c’est en quelque sorte un déserteur. Son absence porte préjudice aux autres, c’est comme ça. Dire qu’on a le droit de mourir semble aller de soi. Mais c’est aussi légitime qu’égoïste. Car il ne faut pas négliger le droit des autres de nous avoir vivant, utile, et de ne pas avoir à souffrir des répercutions psychologiques et matérielles d’une perte évitable…
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30 avril 2008 à 23h54 #52944
Bonjour a tous,
Comme vous le savez, le port du casque est obligatoire au Vietnam mais
avec la recrudecence des nouveautés, je me pose cette questions,
Quels sont les normes en se qui conserne les casques?
Sachant que dans le plus part des services d’urgence, les principaux patients sont des accident de la route, alors le casque obligatoire, c’est bien mais est il adapter a la conduite vietnamienne.
Ou faudrait il que la police soit plus severe et fasse appliquer le code de la route. -
1 mai 2008 à 0h37 #65005phi hung;53037 wrote:faudrait il que la police soit plus severe et fasse appliquer le code de la route.
Récemment, sur La Voix du Vietnam, on a déjà évoqué de nombreux cas d’agression physique à l’encontre des agents de police par certains usagers qui ne respectaient pas le code de la route, et pour ne pas se faire épingler et payer une amende lorsque des agents de police les ont pris en flagrant délit, alors ils sont prêts à tout.
Concernant le choix du casque pour les motards, comme je suis plutôt adepte du cyclisme, donc je pense ne pas être bien placé pour t’en donner un conseil.
BN
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1 mai 2008 à 3h57 #65013Bao Nhân;53040 wrote:Récemment, sur La Voix du Vietnam, on a déjà évoqué de nombreux cas d’agression physique à l’encontre des agents de police par certains usagers qui ne respectaient pas le code de la route, et pour ne pas se faire épingler et payer une amende lorsque des agents de police les ont pris en flagrant délit, alors ils sont prêts à tout.
BN
Agresser un flic! Au Vietnam! L’individu a autre chose à se reprocher que de n’avoir pas respecter le code de la route.
« Sachant que dans le plus part des services d’urgence, les principaux patients sont des accident de la route, alors le casque obligatoire, c’est bien mais est il adapter a la conduite vietnamienne »
:petard::rofl: Phi Hung, les principaux patients des services d’urgence dans les autres pays sont des accidentés de quoi…encore une autre :wink2: -
2 mai 2008 à 5h49 #65113phi hung;53037 wrote:Bonjour a tous,
Comme vous le savez, le port du casque est obligatoire au Vietnam mais
avec la recrudecence des nouveautés, je me pose cette questions,
Quels sont les normes en se qui conserne les casques?
Sachant que dans le plus part des services d’urgence, les principaux patients sont des accident de la route, alors le casque obligatoire, c’est bien mais est il adapter a la conduite vietnamienne.
Ou faudrait il que la police soit plus severe et fasse appliquer le code de la route.A propos de la recrudescence des nouveautes, elle viennent naturellement apres la signature des accords de l’OMC.
Je ne connais pas beaucoup de gouvernements qui resistent a 9M$ : surtout si c’est pour la sante publique.
OMS | La Bloomberg Family Foundation fait don de 9 millions de dollars à l?OMS pour un programme de sécurité routière
United Nations Viet Nam – WHO and Ministry of Health Intensify Life-saving Road Safety Efforts in Viet Nam
http://www.grsproadsafety.org/themes/default/pdfs/GRSP%20News%2022.pdf
Viet Nam News
Wear A Helmet – There Are No Excuses.Le port du casque est obligatoire,… mais il n’y a pas d’amende pour des enfants de moins de 14 ans!!!
Comprend qui peut, ou comprend qui veut.
C’est peut-etre pour faire du « post-malthusianisme » tardif?
Je ne connais pas les normes en ce qui concerne les casques,… mais ce ne sont pas les normes CEE.
Faire appliquer le code de la route, oui, mais lequel de code?
La police va arreter un non-porteur de casque, mais ne dira rien a un porteur de casque roulant a contre sens le long du trottoir.
La priorite a droite fait-elle partie du Code de la Route Vientnamien? Si, oui et qu’on se mette a l’appliquer sans preparation generale, je redoute des vagues d’amputations et de trauma craniens,…
L’ordonance va etre severe. -
3 mai 2008 à 3h49 #65160HUYARD Pierre;53153 wrote:Je ne connais pas les normes en ce qui concerne les casques,… mais ce ne sont pas les normes CEE.
A en croire mes yeux, ca doit etre les normes de la Wehrmacht de l’epoque ou ils envahissaient la Pologne.
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3 mai 2008 à 8h42 #65167Nem Chua;53206 wrote:A en croire mes yeux, ca doit etre les normes de la Wehrmacht de l’epoque ou ils envahissaient la Pologne.
Pour la forme de certains, c’est a peu pres ca, pour le materiau, pas vraiment; pas du tout, meme.
Et puis les casques de la Wehrmacht n’etaient pas d’abord des casques de motards ou alors tres accessoirement.
En fait, la qualite des casques, je crois que tout le monde s’en fout royalement.
Le gouvernement a touche l’argent de la Bloomberg Family Foundation,
Maintenant que lesVietnamiens portent tous des casques en motos (sauf les moins de 14 ans), le Vietnam peut dire qu’il avance a grandes roues vers le progres,
Savoir s’il y a moins de trauma craniens qu’avant, j’attends que soient publiees des statistiques comparatives completes. -
3 mai 2008 à 16h36 #65203
Bonjour
HUYARD Pierre;53217 wrote:Pour la forme de certains, c’est a peu pres ca, pour le materiau, pas vraiment; pas du tout, meme. Et puis les casques de la Wehrmacht n’etaient pas d’abord des casques de motards ou alors tres accessoirement.
En fait, la qualite des casques, je crois que tout le monde s’en fout royalement. Le gouvernement a touche l’argent de la Bloomberg Family Foundation,Maintenant que lesVietnamiens portent tous des casques en motos (sauf les moins de 14 ans), le Vietnam peut dire qu’il avance a grandes roues vers le progres,Savoir s’il y a moins de trauma craniens qu’avant, j’attends que soient publiees des statistiques comparatives completes.En debut d’annee il y avait eu des statistiques et c’etait epoustouflant
de positivite reste a savoir si ca durera.Pour ce qui est de la qualite on est effectivement bien loin des normes CE
Quand au design je suis vraiment amuse de voir parfois tout ce qu’ils ont pu
trouver en si peu de temps, y a meme des « bols coccinnelles avec les petites antennes », excepte bien sur le casque allemand qui me choque un peu egalement (sur le drapeau y a l’etoile jaune et maintenant en ville on voit des
casques allemand, je serais curieux de connaitre celui qui a lance cette mode), enfin je me dis qu’ils n’ont surement pas du tout la meme perception que les europeens pour ce modele.Amicalement.
-
16 mai 2008 à 21h27 #66148
Il faut de tout pour faire un monde, et donc moi je répète encore que je suis absolument contre le port du casque obligatoire ! Grrrrr
Bon je me suis déjà exprimé sur le sujet dans cette rubrique et je vais pas trop me répéter …
J’espère que les vietnamiens ne prendront en rien exemple sur ce qui se fait en France, je n’ai rien à dire sur leur décision, c’est leur pays et ils s’en sortent très bien je trouve.
Par contre en ce qui concerne le pays du fromage qui pue, il n’y a rien de pire que l’ambiance moraliste qui y règne en ce moment.
13 morts (si je me souviens bien) par jour sur la route en France … mais c’est peu !!!! A croire que la société veut zéro mort, dans ce cas il faut tous rester à la maison et encore il y a les accidents domestiques.Je pense que la société occidentale en général est en pleine dégénérécence, c’est le signe de la fin …
Le Viêtnam c’est l’avenir, et c’est lui qui devrait nous donner ici des leçons de vie ! -
17 mai 2008 à 0h55 #66161
le port du casque obligatoire ,un autre histoire d’un autre pays .
en Ontario (province voisine du Québec langue anglaise )un indien Sik avec son turban sur la tete ,conduit son moto sans son casque ;et aller en cour pour contester sa contravention de 175dollars pour avoir rouler sans le casque
à la cour municipale ,il a gagné pcq son avocat évoque le motif : religieux
en cour appel ,il a perdu pcq les juges jugent que s’il arrive un accident ,les coûts de hospitaliser sont énormes pour l’état dont s’il veut conduire sa moto il met sa casque.au canada ,les frais de santé sont gratuits.:bye: -
8 juin 2008 à 16h28 #53145
salut à trous !
J’étais ä Saïgon en décembre, à la période ou le port du casque est devenu obligatoire !
il y avait en moyenne 200 pers devant chaque boutique qui vendait des casques !pour info mon amie s’est fait arrêter par la police la semaine dernière, sans casque ! prix de la contravention 400000vnd !!
ça me paraît énorme ! j’espère qu’elle s’est plantée d’un 0 en écrivant !
donc attention ! ils contrôlent et ne font pas de cadeau !!
:bye: -
9 juin 2008 à 2h03 #68245steeleye1955;56677 wrote:pour info mon amie s’est fait arrêter par la police la semaine dernière, sans casque ! prix de la contravention 400000vnd !!
ça me paraît énorme ! j’espère qu’elle s’est plantée d’un 0 en écrivant !
donc attention ! ils contrôlent et ne font pas de cadeau !!Ca parait enorme en effet! On lui demande plus du double.
Si on me demande un prix comme ca, je demande un recu et je note (ostensiblement) le matricule du policier.
Ton amie est-elle Viet, Viet Kieu ou Francaise? -
9 juin 2008 à 2h40 #68251HUYARD Pierre;56693 wrote:Ca parait enorme en effet! On lui demande plus du double.
Il me semblait que l’amende était de 180 000 vnd…
Est-ce que je me trompe ? -
11 juillet 2008 à 15h46 #70671
Les Vietnamiens et le casque moto
Photos Nha Trang
Depuis plus de six mois maintenant, le Vietnam est une nation qui porte le casque.
Avec le développement de son économie, le Vietnam a vu des générations de cyclistes devenir des motards. En 1990, le pays comptait environ un demi-million de 2 roues, mais maintenant, ils sont plus de 22 millions à engorger les artères des grandes villes et à sillonner les petits chemins de campagne.
Avec un taux de croissance de 22% par an, les images où l’on voit une famille complète sur la même machine deviendront-elles aussi du folklore, chacune et chacun ayant le sien.
Mais avant le 15 décembre dernier, le port du casque n’était pas obligatoire, et le prix à payer était élevé en vie humaine. Dans les principales grandes villes du pays, c’était parfois jusqu’à 30 morts par jour des suites d’un accident de motos.
Les campagnes de sensibilisations et les incitatifs n’ayant rien donné, une loi musclée s’imposait. Avant la mise en application de la loi, les observateurs estimaient que seulement le quart des motocyclistes portaient le casque, mais dès l’entrée en vigueur de la loi, les rares qui s’aventuraient sur les routes sans casques, risquaient de se faire intercepter, avec à la clé, une amende d’environ 6 euros, ce qui est le prix moyen d’un casque.
Le principal obstacle au port du casque était la peur du ridicule. Il était mal vu de le porter, et c’était surtout catastrophique pour la chevelure. Compte tenu des périls de leur circulation, on peut parler de «Fashion Victim» dans tous les sens du terme. Mais ce que la mode interdisait, la mode révèle. Devenu un accessoire obligatoire, il se pare maintenant de tous les attributs possibles. L’imagination débordante des revendeurs, qui écoulaient jusqu’à 2000 casques par jour en décembre dernier, semble sans limites.
Toutes les couleurs du spectre sont bienvenues, et les ajouts presque une nécessitées. Frange en dentelle pour les coquettes, style Shelock Holmes pour les ténébreux ou polo pour les sportifs, tous les goûts sont dans la nature, et sur la tête des Vietnamiens.
Maintenant que les autorités ont vaincu la peur du ridicule, une autre s’est installée. La loi n’obligeant pas les enfants de moins de 14 ans à porter le casque, plusieurs parents qui n’en ont pas les moyens, laissent leur petit sans casque, coincé entre le père et la mère casqués. De plus, la croyance populaire, relayée par certains médias, voulant que le port du casque soit dommageable pour les enfants, a fait naître des doutes chez plusieurs, enlevant le casque sur la tête de ceux qui en l’avait déjà.
Et pourtant, les casques sur le marché ont été créés pour tenir compte des conditions climatiques parfois extrêmes. Léger et très aéré, il tient plus du casque de vélo occidental que du casque de motos satisfaisant à nos normes.
Ne reste plus maintenant qu’à mettre un peu d’ordre dans l’apparent chaos qu’est le spectacle de ces milliers de motocyclistes dans les rues des d’Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville. Il faudra peut-être plus qu’une loi pour venir à bout de cette autre couleur locale.Source : leblogmoto.com
[youtube]8wS_0RVBw4o&hl[/youtube]
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12 juillet 2008 à 1h35 #70713mike;59496 wrote:Le principal obstacle au port du casque était la peur du ridicule. Il était mal vu de le porter, et c’était surtout catastrophique pour la chevelure. Compte tenu des périls de leur circulation, on peut parler de «Fashion Victim» dans tous les sens du terme.
Voila… Cela prouve bien qu’il y avait un probleme grave…
Comment peut-on preferer avoir l’air cool, au risque de mourir, plutot que d’avoir l’air craignos… mais en securite ???
En France, on enseigne des le college les dangers de la route…
On devrait faire pareil au Vietnam… Cela ferait evoluer ces mentalites ridicules…
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12 juillet 2008 à 7h44 #53300
en tous les cas, c’est vrai que les casques transformees en chapeau pour dames sont tres jolis
Mais quant a la reelle securite de certains casque on peut avoir des doutes.. -
12 juillet 2008 à 16h43 #70792BenP;59546 wrote:Voila… Cela prouve bien qu’il y avait un probleme grave…
Comment peut-on preferer avoir l’air cool, au risque de mourir, plutot que d’avoir l’air craignos… mais en securite ???
En France, on enseigne des le college les dangers de la route…
On devrait faire pareil au Vietnam… Cela ferait evoluer ces mentalites ridicules…
Ce casque n’est pas mal …non plus!
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12 juillet 2008 à 17h08 #70795
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13 juillet 2008 à 7h32 #53301
Je crois que c’était avant le casque obligatoire cette foto
et pas sur au Vietnam car cette moto est très rare.
Par contre, je transporte 2 pneu de voiture en les mettant autour de ma taille.
Et j’ai deja vu un monsieur qui transporte une bassine de 200 litre grande comme une poubelle alors Madame est sur la place arrière et a mis la tête dedans – y a que les 2 mains qui dépasse au dessus des jambes
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