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Le pont Long Bien à l’honneur cette année

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam Le pont Long Bien à l’honneur cette année

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    • #4174
      thuong19
      Participant

        Qui ne connaît pas le pont Long Biên à Hanoï ? Construit sous la colonisation française, ce pont en ferraille d’architecture « Eiffel  » portera le nom du gouverneur général de l’Indochine de l’époque Paul Doumer, avant de devenir le pont Long Biên lors de l’indépendance.

        Quote:
        Vingt-quatre heures de fête sur le pont centenaire Long Biên
        [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/07/Vietnam/Culture%20et%20sports/Informations/4465.c01as.JPG[/IMG]

        Le festival « Mémoires de Long Biên » sera organisé le 11 octobre prochain à Hanoi. Pendant 24 heures d’affilée, nombre de manifestations artistiques dont certaines remontent au début du 19e siècle seront organisées pour les amoureux du vieux pont Long Biên.

        Ainsi, peinture, sculpture, poésie, littérature, musique, cirque, représentations dans la rue, vidéo avec la participation d’une centaine d’artistes, seront présentés au public sur le pont Long Biên âgé de 105 ans. Viendront s’y ajouter plusieurs autres activités culturelles et artistiques telles que lâcher de cerf-volants, reconstitution de scènes d’activité propres aux villages de métiers traditionnels de Hanoi et de ses banlieues. Il s’agit là d’une fête qui rend hommage aux valeurs historique et culturelle du pont Long Biên. Un événement qui, en fait, s’inscrit dans les activités de célébration du millénaire de Thang Long-Hanoi.

        Dès lors, pendant une seule journée mais une journée entière et excepté les quelques trains, le pont sera entièrement réservé aux piétons. À un bout du pont, côté gare, une grande scène sera montée. Ce sera le lieu de représentation de genres artistiques traditionnels du pays tels que ca trù (chant des courtisanes), quan ho (chant alterné), chèo (théâtre populaire du Nord) et autres musiques traditionnelles nationales comme du monde qui ont vu le jour au début du 19e siècle. De l’autre extrémité, à Gia Lâm, il y aura également une scène où seront présentées des musiques contemporaines du monde et du Vietnam. Et tout le long du pont, des tableaux peints sur des souvenirs de celui-ci tout au long de ses 105 années d’existence, seront exposés. Tous les genres artistiques du 19e siècle se mêleront à ceux du 21e siècle en ce lieu.

        Dans la nuit de cette fête, des lampes laser éclaireront le pont pour le transformer en un dragon volant.

        L’initiative de ce festival revient à la patronne de la Maison des arts, 31A, rue Van Miêu à Hanoi, Nguyên Thi Nga, une Viêt kiêu de France, ainsi que ses confrères. Depuis plus d’un an, elle invite plus de 100 artistes à prendre part à ce festival et a organisé diverses expositions de peintures, de photographies et d’objets sur Hanoi et, plus généralement, sur le Vietnam. À présent, des images sur ce pont centenaire et sur la vie des gens habitant dans ses alentours depuis sa naissance, sont exposées au 31A, rue Van Miêu. Selon la patronne de la Maison des arts, ce projet de festival « Mémoires de Long Biên » a reçu le soutien dévoué des artistes étrangers, de l’ambassade de France au Vietnam comme d’autres ambassades au Vietnam.

        Long Biên, « pont de l’histoire »

        Long Biên, surnommé « pont de l’histoire  » enjambant le fleuve Rouge et long de 1.860 m, a été mis en service en 1903. C’est l’architecte français mondialement connu Gustave Eiffel qui l’a conçu. Ayant subi plusieurs années de guerre, le pont Long Biên est considéré par les Hanoiens comme un symbole de l’histoire et de la culture de la capitale.
        Thu Trang/CVN
        (31/07/2008)

        pontdoumerij3.jpg

        le Pont Paul Doumer

        pontlongbienws8.jpg

        maintenant le pont Long Biên

      • #73481
        mike
        Modérateur

          Merci pour l’info Thuong..

          la dernière photo est de toi ? elle date de quel mois ? :bye:

        • #73485
          thuong19
          Participant
            mike;62591 wrote:
            Merci pour l’info Thuong..

            la dernière photo est de toi ? elle date de quel mois ? :bye:

            salut Mike,
            appareil photo : Sony Cyber-shot dsc-P200, objectif Zeiss, 7,2MPixels
            j’ai pris cette photo le 27 février 2007.
            Je suis précis avec le spécialiste photographe que tu es devenu.:wink2:

          • #73488
            mike
            Modérateur

              Merci Thuong pour toutes ces précisions..:D

              thuong19;62595 wrote:
              Je suis précis avec le spécialiste photographe que tu es devenu.

              Merci :D..mais je n’ai pas cette prétention:blush:….

            • #73500

              A propos de ce mythique pont : il y a quelques années, un ami m’a dit qu’il y a des descendants de l’ex gouverneur Paul DOUMER qui avaient manifesté leur intention de financer sa restauration, mais à condition que, une fois les travaux effectués, celui-ci doive retrouver son ancien nom. Or, sans avoir suivi l’affaire, mais je crois que ce genre de proposition n’interresse point la municipalité de la ville de Hanoi.

              Un autre point à souligner : après la chute de l’ancien régime, dans cette ex-Indochine, il ne reste que Pasteur et Yersin qui aient encore droit à ce genre d’honneur.

              Enfin, pourquoi pas Eiffel à la place de Paul Doumer, puisque c’était lui qui a donné naissance à cet ouvrage ? Et ça donnerait, je pense, encore plus de prestige, car Eiffel, ce nom, tout le monde le connait.

              BN

            • #73501
              Bao Nhân;62618 wrote:
              -1° : A propos de ce mythique pont

              -2 ° : Enfin, pourquoi pas Eiffel à la place de Paul Doumer, puisque c’était lui qui a donné naissance à cet ouvrage ? Et ça donnerait, je pense, encore plus de prestige, car Eiffel, ce nom, tout le monde le connait.

              BN

              – point 1: Dit aussi : « La tour Eiffel couchée d’Hanoï « 
              – point 2: vous oubliez qu’il est devenu le sympbole de la résistance vietnamienne aux bombardements américains, cqfd « conception Eiffel  » ou pas …

              voir ce doc en pdf (qui date un peu mais quand même !!)

              http://www.patrimsf.org/projet/IMG/pdf/Hanoi.pdf

            • #73503
              Bao Nhân;62618 wrote:
              Un autre point à souligner : après la chute de l’ancien régime, dans cette ex-Indochine, il ne reste que Pasteur et Yersin qui aient encore droit à ce genre d’honneur.

              Enfin, pourquoi pas Eiffel à la place de Paul Doumer, puisque c’était lui qui a donné naissance à cet ouvrage ?

              C’est assez simple à comprendre : Doumer a été gouverneur général de l’Indochine, il fait donc partie des colonialistes et à ce titre, et justement à mon avis, il n’a pas droit à un quelconque sentiment de la part des vietnamiens.
              Par contre Pasteur et, surtout, Yersin, qui a passé une très grande partie de sa vie au Vietnam, qui s’est préoccupé du sort des humbles qu’il côtoyait, ont droit à toute la reconnaissance des vietnamiens (et même plus si l’on voit le culte dont Yersin semble être l’objet).
              Pour Eiffel, il n’est pour rien dans la construction du pont. Les constructeurs ont simplement utilisé une technique, la construction métallique triangulée, qu’Eiffel a également utilisée pour sa tour, sans en être l’inventeur d’ailleurs.

            • #73510

              Le nom Long Bien me convient tres bien. :jap:
              Mais pourquoi parle t-on de Eiffel à propos de ce pont puisqu’il a été construit par Daydé & Pillé ? Et si j’en crois leur wiki, cette entreprise est intégrée dans Eiffel constructions métalliques après 1964.

              Daydé – Wikipédia
              Daydé, ou Daydé & Pillé, était une entreprise française de construction métallique.

              Fondée par Henri Daydé, cette entreprise a porté plusieurs noms : d’abord Daydé, puis brièvement Lebrun, Pillé & Daydé (1880), puis Daydé & Pillé (1882), puis finalement à nouveau Daydé (1903).

              L’entreprise a fusionné en 1964 au sein de la Compagnie française d’entreprises, devenue CFEM, et finalement intégrée dans Eiffel constructions métalliques.

              Les ateliers étaient situés à Creil.

              Il parait que ce pont était destiné à un pays africain et que Paul Doumer aurait fait détourné le cargo. Peut-être qu’un jour, les Vietnamiens lui feront une statue car il n’était pas le plus mauvais des colonialistes. Mais le problème est la prononciation vina de son nom :wink2:
              @DédéHeo 60284 wrote:

              Voici la plaque tel qu’on la voit dans le reportage « faut pas rêver »
              doumerfr3daydepile1ge1.jpg

              doumerfr3daydepile2gn7.jpg

              A propos, il y a une histoire drôle au sujet de cette plaque :
              A la libération en 1976, un soldat vétéran du sud se promène pour la 1ere fois de sa vie à Hanoi et il décide de traverser le pont Long Bien.
              Il marche jusqu’à cette plaque et il lit : « Pont Doumer » , đọc như Đu-me ; c’est a dire « nique ta mère » en argo du Sud.
              – Ah, ces Nordistes, ils sont vraiment mal polis ! Donner un nom pareil à un pont !

            • #73514

              Bonjour,

              Merci à tous ceux qui ont donné ces informations sur le Pont Long Bien et les considérations techniques sur sa construction.

              Elle est belle ta photo du pont, Thuong, (remarquée par Mike), mais ce qui m’a surtout intéressée, concernant ce pont, c’est ce qui se passe juste en-dessous : spectacle des marchandes ambulantes qui viennent s’approvisionner au marché de gros avant d’aller sillonner les rues de Ha Noï pour vendre leurs marchandises achetées là.

              Je convie les curieux à y aller faire un tour, vous ne le regretterez pas !

            • #73542
              DédéHeo;62631 wrote:
              Le nom Long Bien me convient tres bien. :jap:
              Mais pourquoi parle t-on de Eiffel à propos de ce pont puisqu’il a été construit par Daydé & Pillé ? Et si j’en crois leur wiki, cette entreprise est intégrée dans Eiffel constructions métalliques après 1964.

              Il parait que ce pont était destiné à un pays africain et que Paul Doumer aurait fait détourné le cargo. Peut-être qu’un jour, les Vietnamiens lui feront une statue car il n’était pas le plus mauvais des colonialistes. Mais le problème est la prononciation vina de son nom :wink2:

              Quote:
              A la libération en 1976, un soldat vétéran du sud se promène pour la 1ere fois de sa vie à Hanoi et il décide de traverser le pont Long Bien.
              Il marche jusqu’à cette plaque et il lit : « Pont Doumer » , đọc như Đu-me ; c’est a dire « nique ta mère » en argo du Sud.
              – Ah, ces Nordistes, ils sont vraiment mal polis ! Donner un nom pareil à un pont !

              Non ! Les sudistes ne disent jamais « đu me » mais plutôt « đu má ». Comme quoi cela montre que, à part le Nord, notre ami dédé connait assez mal d’autres régions.

            • #73545
              DédéHeo;62631 wrote:
              Fondée par Henri Daydé, cette entreprise a porté plusieurs noms : d’abord Daydé, puis brièvement Lebrun, Pillé & Daydé (1880), puis Daydé & Pillé (1882), puis finalement à nouveau Daydé (1903).

              Et quand est-ce devenu Dédé & O ?

              :je_sors:

            • #73546
              Bao Nhân;62666 wrote:
              Non ! Les sudistes ne disent jamais « đu me » mais plutôt « đu má ». Comme quoi cela montre que, à part le Nord, notre ami dédé connait assez mal d’autres régions.

              Je n’ai pas besoin de prendre la défense de DédéHéo, il se défend assez bien tout seul, mais je suis désolée de te contredire Bao Nhân !

              Je dois avouer, à ma grande confusion, que c’est une insulte que j’ai retenue de ma tendre enfance au Vietnam ! Et je suis une sudiste, née à Bien Hoa, mais grandie à Saïgon où j’ai dû, souvent, me bagarrer avec les gamins de la rue qui employaient cette expression : « Du me may ! » à mon encontre !

              C’est pourquoi c’est resté dans ma mémoire comme étant l’insulte suprême ! :bye:

            • #73555

              Vu du Sud, la vue sur le pont est gâchée par des constructions en tranche de cake « classique » flamboyant

              6 étages de l’autre coté de la digue !

              200512201606longbien622.jpg

            • #73561
              Buuhoa;62670 wrote:
              Je n’ai pas besoin de prendre la défense de DédéHéo, il se défend assez bien tout seul, mais je suis désolée de te contredire Bao Nhân !

              Je dois avouer, à ma grande confusion, que c’est une insulte que j’ai retenue de ma tendre enfance au Vietnam ! Et je suis une sudiste, née à Bien Hoa, mais grandie à Saïgon où j’ai dû, souvent, me bagarrer avec les gamins de la rue qui employaient cette expression : « Du me may ! » à mon encontre !

              C’est pourquoi c’est resté dans ma mémoire comme étant l’insulte suprême ! :bye:

              Oui, peut-être, tu as raison. Mais, cela ne m’empêche d’attendre que d’autres amis sudistes du forum me le confirment.

              En revanche, je pense : le fait que mes amis sudistes prononcent « đu má » au lieu de « đu me » (très dur à entendre) c’est pour atténuer le caractère offensant de cette formule impliquant « mẹ », un nom commun qui n’est guerre commun, car possédant une nature quasiment sacrée aux yeux de la plupart d’entre nous.

              BN

            • #73569

              les sudiste disent plutot đu mẹ mầy =nick ta mère.et đu con đĩ mẹ mầy ==nick ta putaine mère ;et tu recois des coups avec .
              đu má ça s’emploie moins . »mà nghe không có dòn lổ tai « (sonne moins bien à l’oreille )

            • #73570
              DédéHeo;62680 wrote:
              DD est entrain de regardez Emanuel full sur arte
              c rigolo mais c tres tard alors j’ai envi de dormir

              il faut que je call arte pour montrer le pont « DOUMER « 

            • #73587
              Bao Nhân;62687 wrote:
              Oui, peut-être, tu as raison. Mais, cela ne m’empêche d’attendre que d’autres amis sudistes du forum me le confirment.

              En revanche, je pense : le fait que mes amis sudistes prononcent « đu má » au lieu de « đu me » (très dur à entendre) c’est pour atténuer le caractère offensant de cette formule impliquant « mẹ », un nom commun qui n’est guerre commun, car possédant une nature quasiment sacrée aux yeux de la plupart d’entre nous.

              BN

              Bonjour,

              Je concède que « du me » soit dur à entendre, mais n’est-ce pas pour cela que c’est une injure ? Une injure, c’est fait pour faire mal, alors pourquoi l’atténuer ??? :confused::confused:

            • #73589
              huynhthibich;62695 wrote:
              les sudiste disent plutot đu mẹ mầy =nick ta mère.et đu con đĩ mẹ mầy ==nick ta putaine mère ;et tu recois des coups avec .
              đu má ça s’emploie moins . »mà nghe không có dòn lổ tai « (sonne moins bien à l’oreille )

              Merci Huynhthibich de confirmer mes souvenirs ! :bye:

            • #76009

              dscn0229iq1.jpg
              Salut:jap:
              Juste une photo du pont Long Bien, lors de mon dernier passage dans la capitale (10.03.2007). En plus de son architecture et de son histoire, j’apprecie l’activite qui y regne au dessus et en dessous, comme l’a remarquee Buuhoa, ca vaut le coup d’oeil.
              Pour ma part ce pont est un symbole du Viet Nam :Vietnam:et le nom de Long Bien lui convient donc tres bien. :bye:@+

            • #76038
              koyadi;65348 wrote:
              dscn0229iq1.jpg
              Salut:jap:
              Juste une photo du pont Long Bien, lors de mon dernier passage dans la capitale (10.03.2007). En plus de son architecture et de son histoire, j’apprecie l’activite qui y regne au dessus et en dessous, comme l’a remarquee Buuhoa, ca vaut le coup d’oeil.
              Pour ma part ce pont est un symbole du Viet Nam :Vietnam:et le nom de Long Bien lui convient donc tres bien. :bye:@+

              Bonjour,

              Merci d’abonder dans mon sens pour l’intérêt que peut présenter le pont Long Bien pour un visiteur désireux d’avoir sous les yeux une tranche de vie grouillante et authentique. J’invite donc tous les futurs touristes de FV d’y aller faire un tour s’ils ne l’ont pas encore fait ! :jap:

            • #81263
              thuong19
              Participant

                Et on reparle du pont Long Bien qui décidément fait partie du patrimoine historique du Hanoï contemporain

                Millénaire de Hanoi : le pont Long Biên en 48 heures de fête18/11/2008
                [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/11/Vietnam/Culture%20et%20sports/Informations/4558.c01as.JPG[/IMG]

                Dans le cadre des activités de célébration du millénaire de Hanoi, un programme artistique intitulé « Mémoire de Long Biên » se tiendra les 10 et 11 janvier 2009. La directrice de la Maison des arts, la promotrice du programme, Nguyên Nga a récemment accordé une interview au Courrier du Vietnam à ce sujet.

                Que signifie le Festival de Long Biên pour les Hanoiens ?
                Le projet du Festival de Long Biên concrétise et amplifie la volonté de dynamiser les propositions culturelles à Hanoi et au Vietnam et il est appelé à offrir au plus grand nombre de Hanoiens, l’espace de 48 heures, une zone piétonne, un espace de paix, loin du bruit de la ville. De par ses valeurs tant esthétiques que symboliques, le pont Long Biên crée un vaste champ de possibilités. Plus qu’un lien entre 2 rives, il sera une passerelle entre le passé et le présent, entre les arts et les gens, entre le Vietnam et le monde. Imaginé comme un lieu de rencontres, d’échanges entre amateurs d’art, curieux, badauds, artistes, entre différentes cultures, différentes formes de création, comme un lieu de découvertes, d’ouverture et tout simplement de plaisir, le Festival de Long Biên marquera indéniablement et durablement le paysage hanoien.
                Bombardé, attaqué, rafistolé, le pont Long Biên, véritable prouesse technologique, a su défier les dures épreuves de l’histoire tourmentée du Vietnam. Reconnu patrimoine historique, il est aujourd’hui entretenu et restauré pour qu’il enjambe encore longtemps le tumultueux fleuve Rouge et continue de faire rêver les générations futures. D’après moi, ce pont célèbre est devenu un symbole vivant de Hanoi, une partie de la mémoire de la capitale. Les Hanoiens, souvent de retour d’un long séjour à l’extérieur, sont émus en voyant ce pont, considéré comme une artère qui assure la circulation entre la ville et son faubourg Nord. En temps de guerre, plusieurs combattants ont sacrifié leur vie pour sa protection. Aujourd’hui, je trouve que les jeunes générations conservent toujours un lien avec lui. C’est le lieu où germent des amours romantiques. Sous le pont Long Biên, coule le fleuve Rouge dont la civilisation du delta portant son nom est on ne peut plus célèbre. Certains voient en lui la forme d’un dragon reliant les 2 rives du cours d’eau, certains autres le comparent à une tour Eiffel inclinée car il a été conçu par un architecte français. Donc, il revêt une signification particulière, ce qui fait naître en moi l’idée d’organiser une fête artistique en son hommage. Le pont rattache les 20 et 21e siècles, le passé et le présent. Il relie plusieurs générations de Hanoiens avec chacun son histoire propre, son amour pour lui.
                Quelles sont les caractéristiques de ce festival ?
                Toutes les villes désirant rayonner internationalement possèdent leur festival d’art contemporain, de danse ou autre, tel n’est pas encore le cas de la capitale vietnamienne, Hanoi. Le Festival de Long Biên proposera de fédérer l’art et l’artisanat, le passé et le présent, la société dans son ensemble autour du pont Long Biên et de sa mémoire, de faire de Hanoi une capitale artistique incontournable. Il ambitionne d’amener littéralement l’art dans la rue, de faire découvrir et partager la richesse et l’originalité de l’art vietnamien des 17 et 18 novembre, durant 48 heures, dans un lieu insolite et étonnant, le pont Long Biên. Organisé sur les voies réservées aux deux-roues, le parcours se fera en sens unique de Hanoi à Gia Lâm et inversement. Pour l’ouverture, une ancienne locomotive à vapeur s’arrêtera à mi-chemin d’où sortiront les artistes et personnalités importantes, le reste de la journée, le trafic ferroviaire sera normal permettant ainsi aux passagers d’assister au festival le temps de la traversée.
                L’aller appelé « La mémoire du pont » accueillera des groupes d’artistes mettant en peinture et photographie l’histoire du pont. Sur la voie du retour de Gia Lâm à Hanoi, baptisée « Le rêve du pont », 100 artistes vietnamiens et étrangers lanceront des cerfs-volants à musique. Un concours sera lancé pour élire le plus beau et le plus performant cerf-volant. Sur les 2 voies, seront installés une multitude de stands présentant les produits des villages de métiers des alentours de Hanoi, en présence de portraitistes, poètes, écrivains, conteurs, jongleurs, musiciens, calligraphes. Ces derniers feront flotter des bandes de soie figurant les écailles d’un dragon. Viendront s’y ajouter de petits kiosques proposant livres, cartes postales, souvenirs édités spécialement pour l’occasion, sans compter des marchands ambulants de boissons, mets, fleurs, qui sillonneront le pont en costumes traditionnels.
                À l’entrée et à la sortie du pont seront installées 2 scènes, l’une proposant un concert de musique ancienne telle que le quan ho (chant alterné de Bac Ninh), le tuông (théâtre classique), le chèo (théâtre populaire), l’autre, dans la quiétude d’un petit square, présentera de la musique moderne du pop, rock… Dans la journée, les représentants des ethnies minoritaires du pays défileront sur le pont pour présenter leurs somptueux costumes traditionnels ainsi que leurs chants et danses traditionnelles. Ce défilé s’annoncera comme une occasion unique pour voir toute la richesse et la diversité des ethnies du Vietnam, à travers notamment les broderies fines, de couleurs chatoyantes. Les visiteurs pourront ainsi profiter de la richesse des villages de métiers du delta du fleuve Rouge et y découvrir la diversité de leurs produits et leur savoir-faire : céramiques, objets d’art en bambou, soie, cuivre, estampes populaires, éventails, plantes médicinales, chapeaux coniques, jouets, graines de lotus…
                Ce festival, entièrement gratuit, profitera à tous. Chacun peut en effet devenir acteur du festival en venant costumé. Au crépuscule, le pont s’habillera de lumières et 100 lanternes aux logos des sociétés vietnamiennes et étrangères participantes, s’envoleront. Le soir, ce sera le lâcher de lampions sur le fleuve Rouge.
                Un spectacle de lumières, transformant le pont en un véritable dragon conformément à son nom Long Biên, viendra couronner les 48 heures consacrées aux arts.
                Quel message voulez-vous adresser aux Vietnamiens en général et aux Hanoiens en particulier via ce festival ?
                Je pense que le message le plus significatif est que la culture est l’âme d’un peuple, le bien le plus précieux du pays. Ce festival servira de clé pour ouvrir la porte de la diplomatie culturelle. La culture vietnamienne sera présentée aux pays étrangers via cet événement, fait par des amoureux de la capitale et du pont Long Biên. Ce que je veux adresser au public à cette occasion, c’est un message de paix. Le pont Long Biên a vécu la cruauté de la guerre. Il a contribué à la lutte pour la paix du pays. Aujourd’hui, il est un trait d’union entre le Vietnam et la France, entre l’art des peuples.
                À présent, comment vont les préparatifs du festival ?
                Les préparatifs vont bon train. Grâce à l’aide du Service de la culture, du sport et du tourisme de Hanoi, une moitié du travail est terminée. En ce qui concerne le contenu du programme, nous avons reçu plusieurs photos, tableaux, ainsi que propositions pour participer au festival de la part de Vietnamiens et d’étrangers. Des photographes, des artistes de troupes artistiques des 54 ethnies ont accepté l’invitation avec enthousiasme. La chanteuse Ngoc Khuê chantera gratuitement à cette occasion. La ville nous viendra en aide notablement pour assurer la sécurité, la circulation, l’hygiène de l’environnement, le parking, etc. À ce jour, nous sommes presque fin prêts pour le « Mémoire de Long Biên ».
                Thu Hà Ngô/CVN

              • #81287

                Merci Thuong pour cette information sur la fête qui va se dérouler en l’honneur du pont Long Bien. Si, par hasard, un « Forumeur » passait par là durant cette manifestation, je le remercie d’avance de nous en donner quelques échos !

              • #98175
                thuong19
                Participant

                  une expo à Hanoi consacrée au pont long Biên faite par un américain, dont les compatriotes s’étaient efforcés de le détruire en vain durant leur guerre du Viêtnam.
                  (article du CVN)

                  Quote:
                  Une exposition de photos sur le pont Long Biên à Hanoi24/08/2009
                  [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2009/08/Vietnam/Culture%20et%20sports/Informations/4793.c02as.JPG[/IMG]

                  Une exposition de photos intitulée « Quatre saisons du pont Long Biên  » de l’Américain Douglas Jardine, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Hanoi, vient d’ouvrir ses portes à la Maison des arts, au 31A, rue Van Miêu, Hanoi.

                  Y sont exposées quelque 80 photos (parmi un millier) sur ce pont historique, prises par Douglas Jardine pendant 2 ans. Elles sont le fruit de sa passion, de l’attrait qu’exerce sur lui le pont Long Biên. Via son objectif, le symbole de Hanoi se dévoile sous divers angles. Il s’agit de différents aspects du pont, ainsi que l’activité trépidante qui y règne quotidiennement tout au long des 4 saisons de l’année au Vietnam. Douglas Jardine est séduit par le pont au fur et à mesure de ses découvertes qui lui révèlent un « être » extraordinaire, un symbole de la lutte pour l’indépendance et la liberté du pays. « Je m’intéresse au pont Long Biên car il est le lien entre passé, présent et avenir, entre richesse et pauvreté, et aussi entre tristesses et joies de l’amour », a confié Douglas Jardine.

                  Les clichés de Douglas Jardines sont en noir et blanc. Pour réaliser ses panoramas, il a relié plusieurs petits clichés grâce à un logiciel de traitement d’image. Grâce à cette technique, il a pu présenter au public de grandes photos qui décrivent globalement le pont Long Biên et la vie de la population riveraine.

                  En enseignant l’histoire de l’art à l’Université de Hanoi, ce professeur a consacré une partie de ses loisirs à parcourir la capitale et à sillonner ses alentours, l’appareil en bandoulière, prêt à fixer ces instants du quotidien vietnamien, notamment à proximité d’un pont légendaire, dont l’histoire ne cesse de s’écrire, au-dessus du fleuve Rouge. Au bout de 2 ans, il a décidé d’y consacrer une exposition car  » le pont Long Biên est un ouvrage d’art, doté d’une longue histoire « , a souligné D.Jardine.

                  Cette exposition s’inscrit dans le cadre des activités du festival « Mémoire de Long Biên » qui sera organisé les 10 et 11 octobre de cette année en l’honneur du Millénaire de Thang Long-Hanoi. Elle s’achèvera le 3 septembre prochain.

                  My Anh/CVN

                  on préfère cette nouvelle activité de nos amis américains…

                • #98177
                  thuong19;90000 wrote:
                  Une exposition de photos intitulée « Quatre saisons du pont Long Biên  » de l’Américain Douglas Jardine, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Hanoi, vient d’ouvrir ses portes à la Maison des arts, au 31A, rue Van Miêu, Hanoi.

                  A noter également qu’à cette même adresse ayant aussi lieu une autre exposion sur le même thème qu’est le pont Long Biên de Dominique de Miscault (une artiste française habituée du Vietnam).

                  Quote:
                  Dominique de Miscaul et ses voyages au Vietnam

                  Depuis sa première visite au Vietnam en 1992, Dominique de Miscault ressent un amour particulier pour ce pays et son peuple. Elle a visité le Vietnam 25 fois, a présenté 12 expositions à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville et a publié le livre « Hanoi d’aujourd’hui ».

                  Dominique de Miscault est peintre, sculptrice et artiste. Elle a organisé de nombreuses expositions en France et dans d’autres pays. Depuis 1995, elle a présenté 12 expositions en France, avec des thèmes sur la vie et la culture du peuple vietnamien, dont un recueil d’eaux-fortes et pointes sèches d’après des poèmes vietnamiens du Xe siècle ; Lieux de vie, lieux de culte ; les Vietnamiens entre terre et mer ; De la parole aux liens-de la couleur aux chants ; Geste de lumières dans la calligraphie vietnamienne.

                  [IMG]http://vietnam.vnanet.vn/VNP_Upload/News/2009-8/19/0809Cs29BL.JPG[/IMG]
                  L’artiste Dominique de Miscault.
                  [IMG]http://vietnam.vnanet.vn/VNP_Upload/News/2009-8/19/0809Cs36BL.JPG[/IMG]
                  Echange avec un confrère autour de dessins et de modèles.
                  [IMG]http://vietnam.vnanet.vn/VNP_Upload/News/2009-8/19/0809Cs35BL.JPG[/IMG]
                  Dominique de Miscault échangeant des avis avec des artistes
                  sur les émaux des céramiques de Bat Trang.

                  Dominique de Miscault, née en 1947 à Paris, est membre de l’Association d’amitié Vietnam-France, l’une des premières organisations internationales qui ont organisé des activités pour soutenir les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange. En décembre 2008, au 2ème Congrès de l’Association vietnamienne des victimes de l’Agent Orange, elle a présenté le livre « L’agent orange au Vietnam: crime d’hier, tragédie d’aujourd’hui », publié par l’AAFV en anglais (il a été publié en français en 2005). Dans ce livre, Dominique est l’auteur des photographies de victimes prises à A Luoi, province de Thua Thien-Hue (Vietnam).
                  Sa maison sise 68 avenue d’Italie, Paris, est devenue un lieu de rencontre pour les membres de AAFV. On y croise des artistes, des politiciens et des chercheurs sur le Vietnam. Maintenant, Dominique et Marie-Hélène Lavallard sont les deux principaux éditeurs du magazine « Perspective France-Vietnam ».
                  Ces dernières années, les activités de Dominique ont été étroitement liées à Hanoi. En 2007, elle y a organisé une exposition d’une collection de photos et de documents sur le président Ho Chi Minh au musée Ho Chi Minh. En mars 2008, elle a ouvert une exposition d’installation de photos et d’illustrations intitulé « Les mailles », au Salon n°16 rue Ngo Quyen. Début 2009, Dominique a visité le village de céramique de Bat Trang à Hanoi pour produire l’ouvrage « Sept Jours de création » avec un style abstrait, des cubes des couleurs en désordre et le contraste de couleurs sur un fond de mosaïque. Ce travail est une partie du projet « Route de la céramique au bord du fleuve Rouge » un projet artistique pour célébrer le Millénaire de Thang Long – Hanoi.
                  Pour sa 25e visite au Vietnam le 6 mars 2009, elle a présenté au public une expo de photos intitulée « Le pont Long Biên, pont des rêves », à la Maison des Arts, 31 rue Van Mieu, Hanoi. L’exposition comprenait 70 clichés impressionnants et surréalistes du pont Long Bien, sous différents angles.
                  Amoureuse du Vietnam, Dominique de Miscault a déclaré: «Le peuple vietnamien est sincère et ouvert. On peut voir facilement les bons côtés et défauts de chacun. C’est un peuple tolérant et altruiste».

                  Source : BAO ANH VIET NAM

                • #98549

                  100 ans de Long Bien

                  VnExpress – Hàng nghìn ng??i ‘tìm ký ?c’ trên c?u Long Biên – Hang nghin nguoi ‘tim ky uc’ tren cau Long Bien
                  XÃ HỘI Thứ bảy, 10/10/2009, 11:25 GMT+7

                  Hàng nghìn người ‘tìm ký ức’ trên cầu Long Biên

                  Hình ảnh đoàn tàu chở khách qua sông, cô bán nước vối xinh tươi, những vần thơ đẹp… được tái hiện trên cầu Long Biên – 100 tuổi, đã khơi gợi ký ức đẹp của hàng nghìn người Hà Nội, sáng nay.
                  > 50.000 người sẽ tham gia lễ hội ‘Ký ức cầu Long Biên’

                  AHA_6292.jpg
                  Hơn 60 lá cờ của các quốc gia tung bay trên cầu Long Biên.

                  AHA_6106.jpg
                  Cầu Long Biên trên một bức ảnh xưa chứa đầy kỷ niệm.

                  AHA_6240.jpg
                  Hàng nghìn người dân đến dự lễ.

                  AHA_6102.jpg
                  Những vần thơ đẹp về cây cầu lịch sử được trưng bày bên thành cầu.

                  AHA_6117.jpg
                  Các cô gái duyên dáng trong tà áo dài tỏ ra thích thú những bức tranh về cây cầu đã hơn 100 tuổi.

                  AHA_6168.jpg
                  Khai mạc lễ hội là sự xuất hiện của một đoàn tàu với 4 toa chở hành khách được mời đến dự.
                  Quan khách đứng trên hành lang tàu vui mừng khi vào ga.

                  AHA_6224.jpg
                  Các cô gái dân tộc tươi tắn trong lễ hội.

                  AHA_6261.jpg
                  Hình tượng những người lính chiến đấu xưa.
                  le 2, On dirait le chanteur Quan Tho de quang ninh ?

                  AHA_6275.jpg
                  Cô gái áo yếm phục vụ nước vối, bánh chưng, bánh dày.
                  Qu’est-ce ki faut pas faire pour vendre des bat d’eau chaude !

                  Các tiết mục văn nghệ chào mừng ngay dưới chân cầu.
                  Một thanh niên viết lên những cảm xúc chia sẻ.
                  Không có thả diều như dự kiến ngoài các chùm bóng bay nhiều màu sắc.

                  Hoàng Hà

                • #103929
                  thuong19
                  Participant

                    merci DédéHeo,et Bao Nhân, avec du retard, j’avais zappé.
                    Un autre reportage ici :
                    Xem Anh Phong Su

                  • #103977
                    thuong19;95112 wrote:
                    merci DédéHeo,et Bao Nhân, avec du retard, j’avais zappé.
                    Un autre reportage ici :
                    Xem Anh Phong Su

                    Bonjour Thuong,

                    Il n’est jamais trop tard pour parler du Pont Long Bien ! Et c’est tant mieux : cela nous permet de voir encore de bien belles photos ! :wink2:

                    :thanks: :bye:

                  • #98716

                    A cause du niveau record d’assèchement du fleuve Rouge, Le pont Doumer a perdu son slip.
                    le porno du 3eme age, c’est spécial ; Attention, ces images peuvent choquer les âmes sensibles

                    VnExpress – Sông H?ng c?n tr? ?áy – Song Hong can tro day

                    AHA_3086.jpg

                    AHA_3069.jpg

                    AHA_3054.jpg

                  • #104467

                    Sait-on qui a retiré la bonde ?

                    :je_sors:

                  • #104515

                    @Nemo 95751 wrote:

                    Sait-on qui a retiré la bonde ?

                    :je_sors:

                    Il parait que c’est ce farceur de El Nino qui vient rendre visite au Vietnam environ tout les 4-5 ans en provoquant des sécheresses.

                    Le niveau du Fleuve rouge est tellement bas que la rivière Nhuệ coulerait à l’envers si on n’avait pas fermé l’écluse. La rivière Nhuệ est en fait un bras du fleuve Rouge ; elle prend sa « source » juste après le pont Thăng Long. Il ne reste plus qu’un ruisseau ultra polué. Dans le développement effréné du nouveau ouest d’Hanoi ; My Dinh et compagnie, on a oublié de construire un réseau d’égout sérieux !

                    04.jpg

                    08.jpg

                    10.jpg

                    Foto : VnExpress – Sông Nhu? ô nhi?m – Song Nhue o nhiem

                    VnExpress – Dòng sông ‘ch?t’ gi?a th? ?ô – Dong song ‘chet’ giua thu do
                    La rivière Nhuệ alimente normalement la province de Hà Nam Phủ Lý en eau ; autrement ils ont des pompes dans le Fleuve Rouge. Bref, il ne faut mieux pas habiter après Hanoi !

                    07.jpg

                  • #99039

                    Le 30 janvier, il y avait un brouillard exceptionnel « à couper au couteau » comme on dit en France
                    DSC_3304.jpg
                    Đoàn tàu chầm chậm qua sông.
                    On distingue à peine le train

                    DSC_3261.jpg
                    Người đàn ông thả câu bên hồ Tây trong tiết trời se lạnh.
                    Le lac hồ Tây

                    Mais il y a maintenant des bizarrerie moins « naturelles »

                    Des immense coeurs d’extraterrestres:
                    VnExpress – T?ng ng??i yêu ‘trái tim kh?ng’ d??i chân c?u Long Biên – Tang nguoi yeu ‘trai tim khung’ duoi chan cau Long Bien
                    tim.jpg

                    Khóa ‘tình yêu’ trên cầu Long Biên
                    Des cadenas d’amour
                    VnExpress – Khóa ‘tình yêu’ trên c?u Long Biên – Khoa ‘tinh yeu’ tren cau Long Bien

                    1.jpg

                    3.jpg

                    Il yen a même qui utilisent de cadenas sécurisé 😆
                    9.jpg
                    Từ một chiếc khóa chống cắt, chống phá khá mới.

                  • #99041

                    Je me pose la question: Ça sert à quoi ces cadenas pour les couples? Ils ont des idées bizarres des fois. C’est peut-être pour « verrouiller la relation », pour que le couple soit toujours ensemble. Mais quelle idée de mettre sur un pont comme ça, ça fait un peu prison pour moi, et puis ce n’est pas trop beau je trouve.
                    MDR le cadenas de sécurité.

                  • #99042

                    C’était pour la Saint-Valentin 14/2/2010
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                    7.jpg

                    Những chiếc khóa mới được treo trong ngày Valentine 14/2.

                    Qu’est qu’ils ne vont pas inventer les mômes !
                    Ils regardent vraiment trop la TV étrangère.

                    Bon d’accord ça donne un look au pont comme s’il s’était mis des piercing
                    180px-449774550_71ea8a9d82_b.jpgmais c’est finalement moins grave que d’avoir laisser construire des maisons de 6 étages à coté
                    @DédéHeo 62680 wrote:

                    Vu du Sud, la vue sur le pont est gâchée par des constructions en tranche de cake « classique » flamboyant

                    6 étages de l’autre coté de la digue ! photo 20/12/2005

                    200512201606longbien622.jpg

                  • #99043

                    Coucou DédéHeo,
                    C’est ton cadenas dans la photo au-dessus là :D.

                  • #114134
                    vanvanvan;106912 wrote:
                    Je me pose la question: Ça sert à quoi ces cadenas pour les couples? Ils ont des idées bizarres des fois. C’est peut-être pour « verrouiller la relation », pour que le couple soit toujours ensemble. Mais quelle idée de mettre sur un pont comme ça, ça fait un peu prison pour moi, et puis ce n’est pas trop beau je trouve.
                    MDR le cadenas de sécurité.
                    DédéHeo;106913 wrote:
                    C’était pour la Saint-Valentin 14/2/2010

                    Những chiếc khóa mới được treo trong ngày Valentine 14/2.

                    Qu’est qu’ils ne vont pas inventer les mômes !
                    Ils regardent vraiment trop la TV étrangère.

                    Bon d’accord ça donne un look au pont comme s’il s’était mis des persing mais c’est finalement moins grave que d’avoir laisser construire des maisons de 6 étages à coté

                    Bonjour vanvanvan, dédé à toutes et à tous,
                    Ce n’est rien de nouveau, plutôt une copie des amoureux(ses) européen(ne)s..

                    Cadenas d’amour…

                    Sans cadenas, nous vivons aussi très attachés, nous..:girl_devil:
                    NVTL :bye:

                  • #99044

                    hihi monsieur Cochon aiment madame Ours

                    Non, j’ai une madame cochon aussi

                  • #114144
                    vanvanvan;106912 wrote:
                    Je me pose la question: Ça sert à quoi ces cadenas pour les couples? C’est peut-être pour « verrouiller la relation »

                    mais il y avait déjà le mariage pour ca. quoique le cadenas est moins couteux et puis s’il on est pas trop bête, on garde la clé :bye: .

                    par contre c’est quoi cette histoire des coeurs tracés sur l’herbe parce que la traduction google n’est pas très explicite.

                  • #114145
                    VNbylove2;106927 wrote:
                    mais il y avait déjà le mariage pour ca. quoique le cadenas est moins couteux et puis s’il on est pas trop bête, on garde la clé :bye: .

                    par contre c’est quoi cette histoire des coeurs tracés sur l’herbe parce que la traduction google n’est pas très explicite.

                    « Les cadenas d’amour » sont un truc en pleine expansion ; il me semble en avoir vu au Vietnam sur les grilles d’une pagode .

                    Effectivement, les ponts sont souvent choisis .. et il y a une raison précise .

                    A vous de la trouver !

                  • #99046

                    Merci Dédé et NVTL pour les infos, arf cette mode existe bien partout dans le monde :icon_cool:.
                    Histoire des 3 cœurs pour VNbylove: Un garçon a voulu faire une surprise à sa copine. Il a préparé 2 mois avant un plan des cœurs par un logiciel sur l’ordinateur. Pour cela il a fait appel à une 20taines d’amis pendant 3 jours et ils coupent la pelouse en communicant par téléphone portable car la superficie des cœurs est environ 5000m². Quand on se met du bout du premier cœur, on ne peut pas bien voir et entendre une personne à l’autre bout. Il veut offrir ces cœurs non seulement à sa copine mais à toutes les autres femme à l’occasion de la fête internationale des femmes 8-3. Les trois cœurs représentent le Nord, Centre et le Sud du Vietnam. La verdure de l’herbe représente la vie, les souhaits et la paix.
                    :bye:.

                  • #99047

                    8.3.jpg
                    Son 8/3 large de 800 mètres pour le 8 mars, journée internationale des femmes

                    et de l’autre coté les 3 coeurs :
                    tim.jpg
                    VnExpress – Tang nguoi yeu ‘trai tim khung’ duoi chan cau Long Bien

                  • #114165

                    merci VVV pour les infos,

                    on peut dire que celui ci a le sens du romantisme et de la démesure :jap:

                  • #115487
                    vanvanvan;106912 wrote:
                    Je me pose la question: Ça sert à quoi ces cadenas pour les couples? Ils ont des idées bizarres des fois.
                    C’est peut-être pour « verrouiller la relation », pour que le couple soit toujours ensemble.
                    Mais quelle idée de mettre sur un pont comme ça, ça fait un peu prison pour moi, et puis ce n’est pas trop beau je trouve.
                    MDR le cadenas de sécurité.

                    De préférence sur un pont, parce que lors de la cérémonie – et effectivement pour verrouiller la relation- les tourtereaux dioivent jeter lal clé du cadenas dans la flotte.

                    -Sur ce lien :

                    Qui a fracturé les « cadenas d’amour » du pont des Arts ? – Société – Nouvelobs.com

                    -cette info :
                    12/05/10 17:41
                    Qui a fracturé les « cadenas d’amour » du pont des Arts ?

                    Ce n’est pas la mairie de Paris, ni la police, alors qui a bien pu enlever les centaines de « cadenas d’amour », fixés depuis des années sur les rambardes du pont des Arts…

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                    925577.jpg Les cadenas d’amour du pont des Arts. AFP

                    Alors que, début mai, quelque 1.600 cadenas de toutes tailles et formes, gravés de coeurs et de serments éternels, ornaient les grilles de la plus célèbre et romantique passerelle de la capitale, il n’y en avait plus qu’une quarantaine mercredi 12 mai, a constaté un journaliste.

                    A la mairie de Paris, un porte-parole est formel : « Ce ne sont pas les services municipaux qui sont intervenus ». Pourtant, « ce sont bien les services de la voirie qui ont juridiction sur le pont des Arts », admet-il.
                    Il y a dix jours, un autre porte-parole avait estimé que cette mode « posait la question de la préservation du patrimoine » et qu' »à terme, ces cadenas seront enlevés ». Mais quelqu’un a devancé les employés municipaux, affirme-t-on à la ville de Paris.
                    La Préfecture de police, interrogée elle aussi, explique qu’on ne lui a rien demandé, qu’elle n’est au courant de rien et que personne n’a été surpris sur le pont, un coupe-boulon à la main. Il aura pourtant fallu beaucoup de temps, ou beaucoup de main d’oeuvre, pour fracturer incognito ces centaines de cadenas.

                    « J’ai envie de toi »
                    L’origine de cette pratique est mystérieuse, même si ce n’est pas une spécialité parisienne.
                    Selon des touristes italiens, elle viendrait du roman sentimental italien « J’ai envie de toi », de Federico Moccia, où le héros et l’héroïne accrochent un cadenas avec leur nom sur un lampadaire du Ponte Milvio près de Rome, s’embrassent et jettent la clé dans les eaux du Tibre.
                    Mais des « cadenas d’amour » ont été repérés à Moscou, sur les rambardes du Pont Luzhkov, à Kaliningrad, Bruxelles, Kiev, Vilnius, Florence sur le Pont Vieux, Vérone, la ville de Roméo et Juliette sur le Pont de Pierre, et bien sûr à Venise.
                    Mercredi après-midi, le gros cadenas posé par « Danny et Krista, toujours en amour » était en place sur le pont des Arts: avec son anse de bon diamètre, il est l’un des rares à avoir résisté.

                    (Nouvelobs.com avec AFP)

                    [IMG]http://tempsreel.nouvelobs.com/scripts/stats.php?mod=read&key=652992&media=nobstr[/IMG]

                  • #140546
                    thuong19
                    Participant

                      Une rénovation du pont mythique de la capitale sérieusement étudiée. Si le projet était accepté, La France serait co-financière.L’architecte auteur du projet Nguyên Nga est une Viêt-kieue de France
                      lu dans le CVN :

                      Pont Long Biên : près de 5.000 milliards de dôngs prévus pour la restauration07/08/2011
                      [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2011/08/Vietnam/Societe/Urbanisme/5391.201as.JPG[/IMG]

                      L’architecte d’urbanisme Nguyên Nga, une Vietnamienne de France, vient de présenter son projet de préservation, de restauration et de mise en valeur du pont Long Biên à Hanoi. Le budget prévisionnel est onéreux : 4.860 milliards de dôngs.


                      L’Association des urbanistes du Vietnam a organisé à la mi-juillet à Hanoi un échange de vues sur la remise en état du pont centenaire Long Biên, un « témoin historique » de la capitale. La Viêt kiêu de France Nguyên Nga, initiatrice des deux festivals sur le pont Long Biên en 2009 et 2010, a saisi l’occasion pour présenter un projet pharaonique : faire du premier pont en acier à enjamber le fleuve Rouge le plus long musée de l’histoire moderne du monde. Pour matérialiser ce projet, le pont serait exhaussé de 3 m pour faciliter la navigation des bateaux au-dessous. « La restauration du pont Long Biên permettra de préserver et de mettre en valeur un ouvrage important dans l’héritage et l’unité architecturale de la ville de Hanoi, ouvrant un nouvel espace original en matière culturelle et artistique, et qui sera, qui plus est, une nouvelle attraction pour les touristes », a insisté l’architecte Nguyên Nga.

                      Selon son projet, un immense espace serait créé, appuyé sur la structure du pont pour servir de lieu d’exposition de vieux trains à vapeur, dont les voitures deviendraient des cafés et restaurants. Les travées seraient vitrées et la voie ferrée centrale constituerait un espace consacré aux activités culturelles. « Ces détails apporteraient une nouvelle beauté à l’ouvrage, tout en maintenant sa structure », a partagé l’architecte.

                      Mme Nga prévoit encore d’autres espaces séparés, avec ou sans auvent, permettant d’organiser des événements à court ou à long termes. Les deux passages piétons de part et d’autre de la voie ferrée centrale seraient bordés d’arbres et de lampes, ce qui lui confèrerait un aspect très romantique.

                      « Avenue de la Paix », un ouvrage auxiliaire

                      Point d’orgue du projet : l’île du fleuve Rouge au-dessous du pont Long Biên serait réhabilitée pour devenir un « Parc d’art ». Il comporterait diverses installations comme jardins biologiques, jardins de fleurs de pêcher et de rosiers avec des kiosques de musique et des pavillons de repos, des pistes cyclables et de patin à roulettes, des murs aménagés spécialement pour la varappe… Le cap de l’île serait réservé aux villages de métiers de plantation de mûrier, de sériciculture et de tissage.

                      Toujours d’après l’architecte Nguyên Nga, sur la rive droite du fleuve Rouge, un musée de l’art contemporain – baptisé Tháp Sen (Tour du Lotus) – serait installé sur 2,5 ha de terres incultivables et occupées actuellement par… des tonnes de cylindres en charbon usagés très utilisés comme combustible pour faire cuire les aliments. Prenant la forme d’un lotus qui commence à s’épanouir, cet ouvrage de neuf étages serait façonné en métal et en bois. Il présenterait au public des oeuvres d’art non seulement du Vietnam, mais encore de l’étranger. Outre les expositions, ce serait encore un espace culturel destiné aux visiteurs, avec bibliothèque, salle de spectacle, café et restaurant. Et la terrasse offrirait aux visiteurs une vue panoramique de Hanoi, avec ça et là des télescopes.

                      Conformément au projet de l’architecte Nguyên Nga, le musée de l’histoire moderne sur le pont Long Biên serait « complété » par d’autres ouvrages aux alentours.

                      Le plus remarquable serait une rue piétonne, nommée « Avenue de la Paix » et de 4 km de long, reliant plusieurs sites culturels et historiques de la capitale. Cette voie permettrait aux visiteurs de découvrir le centre-ville, depuis l’Opéra de Hanoi jusqu’au pont Long Biên, en passant par le Parc de Lý Thái Tô, puis en effectuant le tour du lac de l’Épée restituée (Hoàn Kiêm), avec ensuite les rues Hàng Ngang, Hàng Ðào…, la Citadelle impériale Thang Long, le Temple de la Littérature, le Mausolée du Président Hô Chí Minh, le château d’eau Hàng Ðâu. Ce dernier serait aménagé pour devenir un musée des antiquités, un lieu où seraient conservées, exposées, mises en valeur des collections d’objets anciens, représentant les traditions culturelles des Viêt à travers différentes périodes de l’histoire.

                      D’après l’architecte Nguyên Nga, son projet devrait être réalisé en dix ans (2011-2020), pour un coût d’investissement estimé à 4.860 milliards de dôngs. Les travaux du château d’eau Hàng Ðâu (50 milliards de dôngs) devraient s’achever en 2013, ceux de Tháp Sen – musée contemporain (100 milliards) et du pont Long Biên – musée de l’histoire (3.900 milliards), en 2018.
                      Aux yeux de Mme Nga, les ouvrages de son projet n’auront qu’une incidence minime sur la vie des habitants, sachant que peu de personnes seront expropriées de leurs terrains. En particulier, « la mise en œuvre de ce projet ambitieux permettrait d’améliorer l’environnement de vie de Hanoi, de changer progressivement la physionomie urbaine de la capitale aux alentours de la rue piétonne, et de donner plus d’espaces verts à la ville », a souligné l’architecte.

                      En effet, bien des gens doutent du succès de ce projet pharaonique, vu son budget prévisionnel inabordable : 4.860 milliards de dôngs. Mais Nguyên Nga a informé que le gouvernement français prévoyait un financement de 80 millions d’euros (environ 2.400 milliards de dôngs) pour la restauration du pont Long Biên si le Vietnam présentait un plan rationnel. « Si ce projet est adopté par l’État pour être financé par le gouvernement français, nous aurons la moitié des crédits, la moitié restante ne sera pas trop difficile à obtenir si l’on fait appel aux investisseurs privés », a estimé l’architecte, confiante.

                      Pont Long Biên
                      Avec une longueur totale de 1.682 m pour une hauteur de 13,5 m, le pont Long Biên à Hanoi fut le premier pont en acier à enjamber le fleuve Rouge.

                      Il a été construit à l’époque de l’Indochine française par l’entreprise Daydé & Pillé, société absorbée depuis par le groupe Eiffel. Les travaux, lancés en septembre 1898, se sont achevés en février 1902. Le pont a été mis en service en 1903. À cette époque, il était seulement accessible aux vélos, aux trains et aux piétons.

                      Ce pont est caractérisé par ses 19 travées basées sur des poutres en porte-à-faux et par les deux passages piétons de chaque côté de la voie ferrée centrale.

                      Il fut appelé anciennement « pont Paul-Doumer », du nom du gouverneur général de l’Indochine, Paul Doumer, grand promoteur des transports ferroviaires. Long Biên est le nom d’un quartier périphérique de Hanoi sur la rive gauche du fleuve Rouge.

                      Hoàng Minh/CVN
                      7/8/2011

                    • #99515

                      Bonjour Thuong,

                      Ce projet semble en effet pharaonique ! Pour ma part, j’ai un peu peur que le pont Long Bien ne soit défiguré avec tout ce qu’ils envisagent de faire dessus !

                      Merci de l’info !

                    • #99521

                      En rentrant du Vietnam, comme il y avait plus de place dans le vol direct de Vietnam Airlines, pour le meme prix, je fais escale à Francfort sur le Main.
                      6 h d’escale
                      Géniale pour 2 tickets de RER Dutchland S8 (ou S9) a 3€90 je vais visiter la ville

                      He bien, les amis, le DD, il a été bluffé : Une leçon d’architecture!

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                      des gratte-ciels tres tres tres beaux en centre-ville !
                      Comme il brumait, c’est vraiment des grattes ciel !
                      Un mélange d’architectures moderne et ancienne, mais pas n’importe quoi comme à Hanoi.

                      Par contre, ils ne touche pas aux ponts anciens comme celui là qui devient seulement un passage piéton.

                      Bref, à mon avis, c’est assez prétentieux de proposer un tel projet ; mais tout les architectes rêvent de devenir star…
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