› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › le pays des Cơ-Ho (Xrê, Nộp, Cơ-đồng, Chil, Lát, Tring) et des Mạ: Đà Lạt
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
25 juillet 2011 à 21h14 #9371
@Agemon 135633 wrote:
Hello Thuong 19 !
Si tu regardes par hasard ici.
Lors de ton voyage à Dalat, est-ce que c’est l’Université que tu as vu ?
salut Agemon,
j’ai regardé par hasard ici, alors je te poste les photos de ton ancienne ecole de DALAT prises en Mars de cette année.L’entrée
le bâtiment qui hébergeait les enfants de troupe de ton époque relooké
un des nouveaux bâtiments
un autre…un cours d’histoire.l’université continue à s’étendre.la Tour Eiffel de DalatTu as évoqué Lang Biang ; alors quelques photos de ce mont transformé en parc naturel, mais les animaux sauvages sont peu nombreux. Ce mont a été durement bombardé par les barbares que tu connais.
l’entrée du parc naturel.
la légende de Lang et BiangVue du sommet du mont Lang Biangpause cassecroûtetrop bon !
école dans un hameau de Xa Lat (minorités Lat)
retour de l’école à midi (minorités Lat)retour au lycée à 14 h (minorités Lat)Maisons dans un village Lat…….
……et son égliseun autre village Lat…….……..et son temple.
…………regard d’enfant Lat -
25 juillet 2011 à 21h48 #139657
SUPERBE!
merci yen -
25 juillet 2011 à 23h35 #139660
Rien que voir sa porte d’entrée, surplombée d’un panneau en plastique avec des drapeaux de diverses couleurs, on ressent déjà un manque de sériosité, voir ridicule.
Normalement, de telles institutions, comme le parlement, le musée, l’université, le tribunal etc. sont le genre de choses sensées représenter le prestige du pays, or, ces bâtiments ainsi tout ce qui fait partie de leur environnement devraient être construits non seulement avec les matières qui leur permettre de défier le temps mais aussi dans des styles à la fois imposant et imprégnés de cachets nationaux ou inspirés du futurisme grandiose. Bref, souvent, je déplore l’état des endroits dits historiques, comme le musée de Dien Bien Phu par exemple. Mais par contre, rien à dire, concernant le cimetière des héros morts lors de cette bataille qui est assez somptueux, avec sa porte d’entrée ainsi que la grande maison sur pilotis typiquement de la région, toute est peint en blanc, invitant ainsi au recueillement.
Enfin, j’aime aussi le temple de la littérature, dont la porte d’entrée respire une certaine sérénité.
-
25 juillet 2011 à 23h48 #139661
-
26 juillet 2011 à 7h15 #139667
Bonjour Thuong,
Merci du partage de ces photos et surtout pour le regard de cette petite-fille que j’apprécie particulièrement.
@ Bao Nhan – Moi aussi je trouve la petite église très élégante, justement parce qu’elle est simple !
-
26 juillet 2011 à 8h03 #139670
Bonjour TLM,
Merci bác Thường pour ces supers photos,@Bao Nhân 135715 wrote:
Rien que voir sa porte d’entrée, surplombée d’un panneau en plastique avec des drapeaux de diverses couleurs, on ressent déjà un manque de sériosité, voir ridicule.
En effet Bao Nhan, ils viennent de changer de panneau. On dirait celui-ci est un provisoire en attendant d’un « beau » . Des drapeaux de diverses couleurs signifient quelque chose du Parti communiste. Je ne m’en souviens plus mais je les vois partout dans les sièges administratifs.
@Bao Nhân 135715 wrote:
Normalement, de telles institutions, comme le parlement, le musée, l’université, le tribunal etc. sont le genre de choses sensées représenter le prestige du pays, or, ces bâtiments ainsi tout ce qui fait partie de leur environnement devraient être construits non seulement avec les matières qui leur permettre de défier le temps mais aussi dans des styles à la fois imposant et imprégnés de cachets nationaux ou inspirés du futurisme grandiose.
L’université de Dalat est nommée comme une des université les plus vertes et les plus belles du pays. Cependant, ce n’est pas du tout une université prestigieuse (à mon époque il y a 12 ans). La sélection d’entrée était très légère, presque tout le monde pourrait réussir. A l’époque, ils essayaient un enseignement visuel. C’est-à-dire, le professeur donnait des cours dans une salle et ça diffusait dans toutes autres salles. Les étudiants pouvaient manger, courir, sauter,… dans la classe sans personne ne les perturbait. Finalement, ils ont rapidement abandonné cette méthode.
Je ne sais pas s’ils ont essayé d’autres méthodes d’enseignement plus « efficaces ». D’ailleurs, la moitié de mes amis qui poursuivaient leurs études dans cette université ont abandonné au bout de 2,3e année. les restes sortaient avec un diplôme mal reconnu, avaient du mal de trouver du travail.
J’avais lu une annonce pour un poste d’ingénieur en informatique sur un journal, dans la quelle, ils recrutaient toutes les universités sauf celle de Dalat.
J’espère de tout mon coeur que ce n’est plus le cas maintenant:jap:
:bye: -
26 juillet 2011 à 8h17 #139671
bj à TLM,
@ thuong19,les photos sont bien prises, on voit la sérénité, la quiétude des habitants, la douceur du paysage.
@BaoNhân : je trouve que l’église n’est pas simple, en regardant attentivement ,on remarque que c’est les deux mains se joignent et dirigent vers le ciel bleu (couleur espoir !).Symbole de prière. C’est l’idée recherchée de l’architecte, je suppose ! Quand on va à l’église,les fidèles doivent faire le même geste pour prier.:je_sors: -
26 juillet 2011 à 8h31 #139673
@sgn3vlg 135726 wrote:
@BaoNhân : je trouve que l’église n’est pas simple, en regardant attentivement ,on remarque que c’est les deux mains se joignent et dirigent vers le ciel bleu (couleur espoir !).Symbole de prière. C’est l’idée recherchée de l’architecte, je suppose ! Quand on va à l’église,les fidèles doivent faire le même geste pour prier.
ah oui !
après avoir lu ta remarque, en y regardant de plus près ça donne cette impression! merci sgn3vlg.@ merci anh Thuong pour tes photos!
Bonne journée à vous
Ti Ngoc
-
27 juillet 2011 à 6h28 #139707
Bonjour Thuong19 etTLM,
Merci pour les photos , Thuong 19.Je découvre à travers tes photos des minorités ,un autre aspect de Dalat. :jap:
-
27 juillet 2011 à 23h18 #139738
Bonsoir Thuong et merci !
A Bao Nhân au sujet de l’Université de Dalat :
Câu Tục Ngữ Đất nước tôi :
« Nous rentrons nous baigner dans notre étang. Que l’eau soit claire ou trouble, notre étang est toujours le meilleur. »
Notre portail était un plus à l’intérieur. Tout juste à la hauteur de la première maison à gauche en rentrant que que l’Université se servait comme un petit bar/ casse-croûte etc.. qu’ils ont détruit en 1957.
Vue générale de l’école à l’époque et le portail. Pour voir plus grand, cliquez sur la photo
Portail des enfants de troupe eurasiens de Dalat
avant l’abandon de l’école 1954Quelques vieux bâtiments sont restés mais le reste a été construit après la création de l’Université.
Ci-dessous les baraquements de notre temps et quelques bâtiments vieillots. Ils ont construits quelques années plus tard 2 gros bâtiments modernes mais un peu plus loin des nôtres alors je ne les ai vus qu’une ou 2 fois. Peut-être celui que Thuong a parlé du bâtiment rénové.
Voir ci-dessous les vieux bâtiments que nous avions.
Ces photos ont été prises vers 1950/51
Ce bâtiment existe toujours, il est au fond à gauche.Les fenêtres sont appelés à guillotine. Je me suis fait arraché un doigt. Heureusement que j’ai retiré ma tête avant, il est dangereux de se pencher dehors quand elle est ouverte.Avant de rentrer au refectoire
Une grande partie des enfant étaient logés dans des baraquements comme ci-dessous – j’ai évité de dire les enfant étaient entassés ds ces barquements en ferraille.Source site du fils en l’honneur de son père, un ancien de l’école et rare rescapé de DBP :
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.