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[Le Monde.fr] Le port de Haïphong est mal équipé pour relever le défi de l’OMC

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam [Le Monde.fr] Le port de Haïphong est mal équipé pour relever le défi de l’OMC

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    • #1536

      Reportage
      Le port vietnamien de Haïphong est mal équipé pour relever le défi de l’OMC
      LE MONDE | 05.12.06 | 14h49 • Mis à jour le 05.12.06 | 14h49
      HAÏPHONG (VIETNAM) ENVOYÉ SPÉCIAL

      a.gif
      ccompagnée de l’incontournable portrait de Ho Chi Minh, « l’Oncle Ho », la bannière rouge tendue sur la façade du Grand Théâtre proclame en lettres jaunes la « Journée de commémoration du 60e anniversaire de la guerre de résistance de Haïphong », déclarée, ici, le 20 novembre 1946, point de départ de la guerre française d’Indochine. Trois jours plus tard, les canonnières de l’amiral Thierry d’Argenlieu ouvraient le feu sur le port fondé par la France en 1874, et sur les « quartiers indigènes », tuant des milliers de Vietnamiens et de Chinois. Le théâtre et quelques bâtiments administratifs sont les seuls vestiges français de la ville portuaire, bombardée et minée sur ordre de Richard Nixon à partir de 1965.

      Haïphong, le port de Hanoï, avance prudemment, à l’heure où le pays s’ouvre au commerce international. Son développement est ralenti par une grave erreur de calcul des « sponsors » soviétiques dans les années 1960 : « Ils n’avaient pas vu venir la généralisation de l’usage des conteneurs, ils n’avaient préparé qu’un plan de rénovation du port pour le trafic des marchandises en emballages traditionnels », raconte Truong Van Hai, directeur général adjoint du projet de restructuration du plus grand accès à la mer de tout le nord du pays, sur l’estuaire de la rivière Rouge.
      Les infrastructures sont encore bien faibles pour un pays qui vient de rejoindre l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Depuis 1993, le Japon finance bien un projet de modernisation de quelque 160 millions de dollars, pour tenter d’élever le port à un niveau international. Le 21 novembre y mouillaient des cargos d’un autre âge, l’un immatriculé à Oulan-Bator, capitale mongole, et une vieille carcasse flottante chinoise enregistrée à Panama.

      PRUDENCE FINANCIÈRE

      Le plan japonais, dirigé par la société Nippon Koei, a lui aussi traversé du gros temps, notamment la crise financière asiatique de 1997. « Le principal entrepreneur thaïlandais a perdu sa garantie gouvernementale auprès des banques de Bangkok et nous sommes repartis pour plusieurs années de galère », poursuit Truong Van Hai. A quoi s’est ajoutée l’ouverture à la concurrence. Sans compter les approximations d’un bureau d’Etat des statistiques incapable de fournir des chiffres précis sur le trafic. Tous types de transport confondus, le trafic est de 12 millions de tonnes pour 2006, contre 16 millions pour l’ensemble des installations portuaires du nord du Vietnam. Soit 3 à 4 fois plus qu’en 1990, alors que la croissance économique vietnamienne est de 7 % à 8 % par an depuis plusieurs années. Les conteneurs ne représentent encore que 40 % de la marchandise en transit. Au sud, trois fois plus d’unités de transbordement par conteneur transitent par le Nouveau Port de Ho Chi Minh-Ville.
      Si l’avenir de Haïphong passe par la croissance de ses liens avec les partenariats régionaux, Singapour en particulier, son premier destinataire de trafic à trois ou quatre jours de mer, de singuliers « clients » visitent aussi ses quais. « Pour des raisons fiscales que je ne connais pas concernant les importations de véhicules en Chine, nous avons parfois, dans une même soirée, plusieurs bateaux-ponts (roll’o car ships) qui débarquent chez nous des milliers d’automobiles qui font le plein dans les stations-service puis prennent la route pour la frontière sino-vietnamienne, et, au-delà, Kunming, au Yunnan province chinoise. Nos pompistes se frottent les mains, mais cela crée un certain chaos… », raconte M. Thai.
      Chaos qui se retrouve dans la faiblesse des liens de Haïphong vers Hanoï, à 100 km dans l’intérieur des terres. « La prudence financière a imposé de ne pas construire une route assez large, puisque le pays empruntait », continue-t-il. En fin de soirée, les camions font la queue sur des kilomètres pour accéder à la capitale, interdite le jour. Et la voie ferrée construite par les Français fonctionne, sur la quasi-totalité du trajet, à sens alterné, faute d’avoir été doublée.

      Francis Deron

      Article paru dans l’édition du 06.12.06

    • #28939

      Il faut dire qu’Haï Phong n’est pas le seul port de la région :

      Quote:
      Ports maritimes et services portuaires

      [FONT=&quot] Q[/FONT][FONT=&quot]u[/FONT][FONT=&quot]ảng[/FONT][FONT=&quot] Ninh a une longue côte avec les rades fermées et aux [/FONT][FONT=&quot]eaux profondes, ce qui est très propice au développement des ports maritimes. En particulier, Cái Lân et Cửa Ông qui se trouvent dans la baie d’Halong et de Bái Tử Long, sont les deux ports bien protégés du vent et des vagues violentes par les montagnes de roches calcaires. Il est possible de recevoir des bateaux ou des navires de gros tonnage à venir charger ou décharger.

      [/FONT] [FONT=&quot] L[/FONT][FONT=&quot]e courant maritime du port de Cái Lân a une longueur de 18 lieues marines (soit 27 km), une largeur de 110 m, une profondeur de 8,2 m, et le niveau de marée moyen est de 3,6 m (le plus haut: 4,46 m).

      [/FONT] [FONT=&quot] L[/FONT][FONT=&quot]e courant maritime du port de Cửa Ông a une longueur de 37 km et une largeur de 110 m; le tronçon de Cầu Cảng – îlot Con Ong à 7,5 km de long, à 7,4 m de profond; celui le tronçon de l’îlot Con Ong – îlot Nét à 16,5 km de long, à 13 m de profond; le tronçon de l’îlot Nét- Bouée Nº 0 long de 13 km et profond de 9,2 m. A l’heure actuelle, la Compagnie générale du Charbon du Vietnam envisage de creuser le courant du tronçon Cầu Cảng – îlot Con Ong pour une profondeur de 9 m, et de 12 m pour le courant du tronçon de l’îlot Nét – Bouée Nº 0.

      [/FONT] [FONT=&quot] V[/FONT][FONT=&quot]u les conditions favorables à la construction des ports aux eaux profondes, le Gouvernement du Vietnam a investi et investit pour le développement des ports de Cái Lân et Cửa Ông, en vue de renforcer l’économie: sidérurgie, cimenterie, production à l’exportation, etc.

      [/FONT] [FONT=&quot]Projet du développement des ports maritimes à Quang Ninh jusqu’en l’an 2010 (Selon la décision Nº 202/1999 du Premier Ministre vietnamien du 12 Octobre 1999)

      [/FONT][FONT=&quot]Cliquez sur l’image pour l’agrandir :[/FONT][FONT=&quot]
      [/FONT]
      Ports
      tableauss3.jpg

      Source : Halong.com

    • #28944
      robin des bois;17985 wrote:
      Chaos qui se retrouve dans la faiblesse des liens de Haïphong vers Hanoï, à 100 km dans l’intérieur des terres. « La prudence financière a imposé de ne pas construire une route assez large, puisque le pays empruntait », continue-t-il. En fin de soirée, les camions font la queue sur des kilomètres pour accéder à la capitale, interdite le jour. Et la voie ferrée construite par les Français fonctionne, sur la quasi-totalité du trajet, à sens alterné, faute d’avoir été doublée.

      D’après un de mes oncles, la construction d’une « vraie » autoroute (2×3 voies sécurisées) est actuellement en projet.

      Mieux vaut tard que jamais.

      Il n’en reste pas moins que le réseau ferroviaire (anté-diluvien) et les transports, en général, restent à développer au Vietnam.

    • #28950
      bob
        Son Lam;17997 wrote:
        Il n’en reste pas moins que le réseau ferroviaire (anté-diluvien) et les transports, en général, restent à développer au Vietnam.

        J’avais entendu il ya 2 ans un projet ferroviaire qui prévoyait de relier l’inde (Delhi) à Hanoi, je ne sais pas si ce projet titanesque verra le jour !!! quelqu’un a t’il des infos …

      • #28968
        bob;18004 wrote:
        J’avais entendu il ya 2 ans un projet ferroviaire qui prévoyait de relier l’inde (Delhi) à Hanoi, je ne sais pas si ce projet titanesque verra le jour !!! quelqu’un a t’il des infos …

        Oui bien sûr… suffit de demander; il ne s’agit pas de l’Inde mais de Singapour à la Chine: pas mal quand même!!!

        Par exemple, cet extrait de Juin 2006 du Courrier du Vietnam:

        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]LA UNE: [/FONT]bar1a.gif[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]rail : construction de la ligne transasiatique accélérée [/FONT]

        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]La Chine est en train d’accélérer la construction du chemin de fer transasiatique, considéré comme « couloir d’or » entre l’ASEAN et la Chine.[/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Cette voie ferrée partira de Singapour pour arriver dans la ville de Kunming, capitale de la province du Yunnan, en Chine du Sud-Ouest, en passant par la Malaisie, la Thailande, le Cambodge, le Vietnam, le Laos et le Myanmar.[/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]La section Singapour-Kuala Lumpur-Bangkok qui s’étend sur 1.944 km est déjà construite.[/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]La Chine a élaboré un programme sur la construction de la section du chemin de fer transasiatique dans la province du Yunnan qui s’est inscrit sur le plan du réseau ferré à long et moyen termes établi par le gouvernement chinois, soit les grandes voies internationales Chine-Vietnam (Est), Chine- Myanmar (Ouest) et Chine-Laos (Centre).[/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Les travaux de construction de ces 3 grandes voies internationales seront mis en chantier entre 2005 et 2015 en Chine, selon une consultation entre le gouvernement provincial du Yunnan et le ministère chinois des Chemins de fer.[/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Les travaux de construction de la section du chemin de fer international Chine-Vietnam ont été déjà mis en chantier en Chine et seront achevés en 2010. Le rapport de faisabilité sur la construction du chemin de fer Dali-Ruili (Chine-Myamar) a été réalisé, alors que les investissements ont été estimés à 10 milliards de yuans.[/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Pour la section Chine-Laos, la Chine est en train de faire une étude sur la construction de la section de ce chemin de fer dans la province du Yunnan. Pour le moment, il n’y a aucun chemin de fer au Laos, ce qui risque de rendre la construction difficile.[/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Les communications constituent un obstacle au développement du commerce Chine-ASEAN. La zone de libre échange Chine-ASEAN compte 1,7 milliard de consom- mateurs. Le produit intérieur brut (PIB) et le montant du commerce de cette zone sont respectivement de près de 2.000 milliards de dollars et de 1.300 milliards de dollars.[/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]La construction du chemin de fer transasiatique qui sera une grande artère de communication jouera un rôle important dans le développement du commerce entre la Chine et l’ASEAN..[/FONT]

        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]XINHUA/VNA/CVN[/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif](14/06/06 )[/FONT]

      • #28969
        bob

          Robin des bois, merci pour les infos, je n’étais pas informé pour cette ligne Singapour-Chine.

          Le projet (Delhi-Hanoi) existe bien…

          http://www.tribuneindia.com/2003/20030917/edit.htm

          Un autre lien : ICI


        • #28970

          les projets ne manquent pas :

          Hanoi à Nanning (Chine)

          Hanoi/Ho Chi Minh en train à grande vitesse (300/350km/h soit moins de 6 heures pour relier les deux villes. Le chantier démarrera l’année prochaine).

        • #28979
          Son Lam;18024 wrote:
          les projets ne manquent pas :

          Hanoi à Nanning (Chine)

          Hanoi/Ho Chi Minh en train à grande vitesse (300/350km/h soit moins de 6 heures pour relier les deux villes. Le chantier démarrera l’année prochaine).

          Oui mais celui-là,c’est le véritable « Transasiatique Rail »; il est d’aileurs répertorié officiellement dans les projets ASEAN, secteur « Transportation Projects »
          sous le n °: TRN/02/005: Singapore/Kunming Rail Link Project CLMV

          (mais j’ai pas réussi à ouvri le fichier.. Et vu le paquet de projets ASEAN en attente.. il faut vivre d’espoir!!!)

          Ceci dit , pour abonder dans votre sens, d’autres élucubrations le rattachent déjà, par les 2 terminus indiqués à la route de la Soie et l’amenent même jusqu’en Turquie, tandis que de l’autre , il remonterait jusq’en Corée du sud

          Ce serait alors le Trans « Europe -Asie -Express ».. pour finir sanss doute en Tour du monde!!!

          Voici un texte de rfi de Nov 2006 sur cette version « tous azimuths »:

          Le chemin de fer transasiatique

          Le rêve fou d’un groupe d’ingénieurs qui ont voulu un jour permettre l’union de tout le continent asiatique grâce à un réseau unique de chemin de fer va enfin devenir réalité. En effet, ce lundi, les ministres des Transports de 43 pays de la région Asie-Pacifique vont signer un accord intergouvernemental pour la construction de la «route ferroviaire de la soie.» Cette signature se fera dans le cadre de la conférence ministérielle organisée par la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie, l’Unescap, dans la ville portuaire de Busan en Corée du Sud.
          Le chemin de fer transasiatique va parcourir 81 000 kilomètres et traverser 23 pays avant d’arriver en Europe. Il va relier Singapour à la Turquie et comprendra quatre grands tracés : au Nord, il fera la connexion entre les réseaux existants en Russie et en Mongolie. Au Sud, entre ceux de la Malaisie et des Philippines. A l’Est, il comprendra la totalité du réseau ferroviaire de la Corée du Sud et à l’Ouest ceux de l’Iran et de la Turquie.
          La voie ferrée de la soie
          La nouvelle route de la soie est destinée non seulement à développer le transport ferroviaire mais à créer également une dynamique économique entre les ports, les aéroports et les zones industrielles des régions qu’elle va traverser. Une région où vit 60% de la population de la planète et qui génère 26% du PIB mondial. Cette route aidera aussi les pays enclavés de la région Asie-Pacifique manquant de voies d’accès à des ports internationaux à mieux écouler leurs exportations. Douze des trente pays enclavés que compte le monde se trouvent en Asie et 10 d’entre eux sont déjà signataires de l’accord de Busan.
          La construction du chemin de fer transasiatique ne sera pas facile. Des problèmes techniques se posent aux concepteurs du projet. Par exemple, la largeur des voies qui n’est pas la même partout. D’autres problèmes proviennent de la mise en quarantaine, des documents nécessaires pour l’immigration et des besoins de sécurité pour le transport des marchandises et des personnes. Enfin, la nouvelle route de la soie doit traverser une région en proie à des tensions et à des conflits divers qui pourraient, à terme, mettre en danger un si beau projet.

          par Any Bourrier
          [06/11/2006]

          Chronique Asie : les précédent(e)s

        • #29490

          Je trouve le transasiatique tres impressionant … son style très profilé me fait un peu penser à une anguille :bigsmile:
          Notre TGV va parraitre obsolète à côté et puis traverser 23 pays je trouve ça assez fou ! en tout cas je leur souhaite de concretiser leur projet .

        • #29492
          helios75;18599 wrote:
          Je trouve le transasiatique tres impressionant … son style très profilé me fait un peu penser à une anguille :bigsmile:
          Notre TGV va parraitre obsolète à côté et puis traverser 23 pays je trouve ça assez fou ! en tout cas je leur souhaite de concretiser leur projet .

          La photo représente un Shinkensen 500 qui assure déjà des liaisons ferroviaires au Japon.

          C’est vrai que son look est ravageur :

          shinkansen500lw8.jpg

          Mais notre Tégévé national est déjà un tantinet vieillot lorsque l’on sait que le Maglev nippon a déjà pulvérisé le record de vitesse pour un train (pas sur rail, car magnétique) : 581km/h en 2003.;D

        • #29515
          mike
          Modérateur

            le Shinkensen est très réussi ..:jap:

            j’espère que celui du Viêtnam sera de même………….si il voit le jour..:bigsmile:

          • #29668

            :jap: Il a vraiment une sacrée tronche ce train … impressionnant !!!
            Merci Sylvain ,

          • #29679
            helios75;18599 wrote:
            (…)traverser 23 pays je trouve ça assez fou !

            Je crois que c’est l’avenir : le prix du kérosène dans 20 ans sera assez prohibitif…

            Reste la réalisation de tunnels sous-marins sur 6000km entre les U.S. et l’Europe/l’Asie…pas gagné tout ça…

          • #29698
            Son Lam;18811 wrote:

            Reste la réalisation de tunnels sous-marins sur 6000km entre les U.S. et l’Europe/l’Asie…pas gagné tout ça…

            Et à 5-6 km de profondeur !

          • #29710
            Nem Chua
            Participant

              Attention les essuie-glaces!

            • #29747

              Vivement la téléportation :bigsmile:

              comme ça plus de problemes …
              J’ ai entendu dire que des scientifiques travaillaient dessus .

            • #29752
              helios75;18885 wrote:
              J’ ai entendu dire que des scientifiques travaillaient dessus .

              Ne t’emballe pas trop !

              Cela pose des problèmes théoriques insolubles.

              Deux exemples simplifiés:

              1) imaginons une machine, sur Terre, décrivant parfaitement l’état d’un système (toi par exemple :bigsmile:) et annihilant ce système la description faite. Une machine sur Mars permettant de recomposer le système sur la base de la précédente description, une machine identique existe sur Jupiter. Les deux machines captent en même temps la description. Le système va être « télétransporté » à deux endroits ? Où est le « véritable » système sur Mars ou sur Jupiter ?

              2) Un nombre, un entier n par exemple, existe sans qu’il ait besoin de représentation physique. On peut lui donner une représentation physique, par exemple en écrivant n sur une feuille ou en faisant un tas de n petits cailloux. Mais, il s’agit simplement d’une représentation d’un concept abstrait.
              La « télétransportation » implique qu’un système peut exister sans que ce système ait une représentation physique, simplement sous forme d’une description formée de nombres c’est un aspect purement idéaliste, mais, pour établir la description, il faut admettre une approche purement mécaniste. Il s’agit d’une belle contradiction.

              Navré de ce petit cours impromptu d’informatique théorique, mais des idées qui sont agréables dans un bouquin/film de SF, ne sont pas forcément des idées valables dans le monde scientifique.

            • #29754

              Abgech, il me semble que ce que tu avais décrit là n’est pas une « téléportation » mais une « duplication ». Tu avais fait voyager les « plans » qui sont abstraits mais pas le « matériau » original qui lui existe physiquement

              D’après ce que j’avais compris dans les romans de SF la téléportation consiste à décomposer l’objet à envoyer en atomes, faire voyager ces atomes à une vitesse proche de celle de la lumière et, arrivés à destination, recomposer l’objet original. Pour « recomposer » il faut des « plans » qui peuvent, soit accompagner le « matériau » sous forme d’ondes radio, soit être déjà disponibles sur place.
              C’est un peu comme si l’on démantelait un château en France brique par brique pour l’envoyer aux USA et le reconstruire à l’identique.

              Si effectivement il n’y a pas de problèmes théoriques, il reste à résoudre d’insurmontables problèmes pratiques, par exemple comment « recoller » les atomes, que faire si l’on perd des morceaux en route, etc …:bigsmile:

            • #29763

              Que les atomes composant le système voyagent physiquement ou non ne résout absolument pas les problèmes théoriques.

              L’un des problèmes principaux, c’est l’impossibilité de la dualité idéalisme – mécanisme.

              Dans l’approche idéaliste, le « plan », le terme « description » me paraît mieux convenir, cela signifie que le système existe indépendamment de sa réification (transformation d’une abstraction en chose). Toi, par exemple, tu existais avant de naître et tu existeras après ta mort et la dispersion des atomes te composant, en fait, tu existe depuis l’origine du temps et jusqu’à la fin du temps. C’est une approche qui se défend et qui, isolée, est parfaitement cohérente.

              Si, au contraire, on part d’une approche mécaniste, le système n’existe que parce qu’il a une réalité physique. Tu n’existes que depuis ta naissance (ou un peu avant, selon ce que l’on pense par rapport à l’avortement) et tu disparaitras le jour de ta mort. C’est également une approche qui se défend et qui, isolée, est parfaitement cohérente.

              Les deux approches sont donc parfaitement cohérentes prises isolément, mais totalement antinomiques.
              Le problème, c’est que pour faire la description (le plan), il faut impérativement une réalité physique. Mais que cette description faite, le système existe dans le cadre d’une approche idéaliste. Il y a donc parfaite contradiction, que les atomes voyagent ou non.

              Une autre petite remarque, il n’y a strictement aucun avantage de faire voyager les atomes isolément. Quelque que soit la masse initiale d’un objet « au repos » (existe-t-il des objets au repos ?), la masse de cet objet tend vers l’infini lorsque la vitesse de l’objet tend vers la vitesse de la lumière. Par exemple au CERN (Centre Européen de Recherches Nucléaires, on devrait plutôt dire de « hautes énergies »), dans les accélérateurs, on est obligé de tenir compte d’une augmentation de la masse des électrons accélérés lorsque ceux-ci approchent de la vitesse de la lumière.

              Cela dit, je crois que l’on est à la frontière entre philosophie et science et je suis infiniment plus scientifique (physicien de formation) que philosophe.

              Si tu souhaites poursuivre la discussion, je te suggère de le faire par MP, car j’ai le sentiment que nous polluons passablement cette discussion sur « Le port de Haïphong est mal équipé pour relever le défi de l’OMC » :bigsmile:!

            • #29785
              abgech;18903 wrote:
              Si tu souhaites poursuivre la discussion, je te suggère de le faire par MP, car j’ai le sentiment que nous polluons passablement cette discussion sur « Le port de Haïphong est mal équipé pour relever le défi de l’OMC » :bigsmile:!

              :tdr1:Mais non car c’est effectivement le cas : même pas de télépode prévu ou à prévoir sur HP…:bigsmile:

            • #29860
              abgech;18903 wrote:
              Que les atomes composant le système voyagent physiquement ou non ne résout absolument pas les problèmes théoriques.

              L’un des problèmes principaux, c’est l’impossibilité de la dualité idéalisme – mécanisme.

              Je ne vois vraiment pas en quoi cette dualité pertube en théorie la téléportation puisque pour faire voyager un objet (ou un être vivant) on a juste besoin que ce dernier existe concrètement et on n’a pas à se poser la question depuis quand cet objet existe, qu’il ait pu exister avant de devenir concret ou qu’il continue à exister après sa destruction…

              abgech;18903 wrote:
              Une autre petite remarque, il n’y a strictement aucun avantage de faire voyager les atomes isolément.

              L’avantage de faire voyager des atomes ce que l’on n’a pas besoin de les protéger, comme pour des êtres vivants, contre le froid sidéral, de les nourrir, les oxygéner, leur faire faire leurs besoins, etc… Et pour peu que le voyage risquait d’être long de les empêcher de vieillir.
              On n’a donc juste que la masse de l’objet à faire voyager mais pas l’habitacle (fusée) et son carburant dont les masses sont autrement plus considérables que l’objet…

              abgech;18903 wrote:
              Quelque que soit la masse initiale d’un objet « au repos » (existe-t-il des objets au repos ?), la masse de cet objet tend vers l’infini lorsque la vitesse de l’objet tend vers la vitesse de la lumière.

              Il ne s’agit pas de s’approcher au plus près de la vitesse de la lumière (C). Un électron, qui possède une masse, voyage sous forme d’électricité dans un conducteur à environ 2/3 de C sans que sa masse devienne prohibitive…

            • #29863

              Si je suis la discussion, vous parlez de dématérialisation.
              Si un jour elle devient réalité, serait-il alors possible de stocker l’être dématérialisé (nouvelle prison, cryogénisation moderne, clonage rapide, etc…) ?

              Je sors prendre un aspégic.:bigsmile:

            • #29864

              Non, Son Lam, pas de « dématérialisation » mais de « déstructuration » (la matière est conservée)

            • #29865
              Léon;19016 wrote:
              Non, Son Lam, pas de « dématérialisation » mais de « déstructuration » (la matière est conservée)

              Merci pour la précision du terme.

              En tout cas, comptez-pas sur moi pour tester la machine.:bigsmile:

              Cela dit, les premiers à être montés dans un train ou en avion ont du ressentir la même peur…

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