› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › le lotus dans tous ses états
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27 janvier 2012 à 17h29 #10113
Le 31/01 à 20:36 sur France Ô
Résumé du programme TV en directLe lotus symbolise l’identité vietnamienne. Il est ainsi représenté partout dans l’iconographie du Vietnam : en 1049, à Hanoï, Ly’ Tha’ Tông (dynastie des Ly) fit construire une pagode en forme de lotus pour remercier la déesse Quan Am de lui avoir donné un fils ; la façade de l’Opéra est également ornée de cette fleur sacrée. Ses usages traditionnels perdurent, tandis que de nouvelles approches lui rendent hommage, tant les Vietnamiens sont attachés à ce symbole, encore utilisé à l’occasion de la fête de la nouvelle année lunaire
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27 janvier 2012 à 18h27 #146252
@kilian 142891 wrote:
Le 31/01 à 20:36 sur France Ô
Résumé du programme TV en directLe lotus symbolise l’identité vietnamienne. Il est ainsi représenté partout dans l’iconographie du Vietnam : en 1049, à Hanoï, Ly’ Tha’ Tông (dynastie des Ly) fit construire une pagode en forme de lotus pour remercier la déesse Quan Am de lui avoir donné un fils ; la façade de l’Opéra est également ornée de cette fleur sacrée. Ses usages traditionnels perdurent, tandis que de nouvelles approches lui rendent hommage, tant les Vietnamiens sont attachés à ce symbole, encore utilisé à l’occasion de la fête de la nouvelle année lunaire
Bonsoir TLM
Merci Kilian et j’ajoute:
Synopsis : Au sommaire : *Le lotus dans tous ses états* Un documentaire français réalisé par Philippe Rostan en 2011. Le Viêtnam a forgé son identité au travers de son histoire tumultueuse : colonisation, guerres, communisme, économie de marché. Quels choix fait -il aujourd’hui pour son avenir ? *Les chemins du monde (1/6)* Un documentaire français réalisé par Yann Figuet, Géraldine Carême, Frédéric Réau en 2010. C’est au volant d’une authentique Citroën HY de 1969 que Géraldine et Yann ont décidé de parcourir le monde. Dans ce premier épisode, les deux aventuriers découvrent les richesses naturelles de la Patagonie. De la péninsule de Valdez jusqu’à l’intérieur des terres, ils rencontrent des baleines, mais aussi des moutons.Cordialement
AnhTruc -
27 janvier 2012 à 21h25 #146256
@kilian 142891 wrote:
Le 31/01 à 20:36 sur France Ô
Résumé du programme TV en directLe lotus symbolise l’identité vietnamienne. Il est ainsi représenté partout dans l’iconographie du Vietnam : en 1049, à Hanoï, Ly’ Tha’ Tông (dynastie des Ly) fit construire une pagode en forme de lotus pour remercier la déesse Quan Am de lui avoir donné un fils ; la façade de l’Opéra est également ornée de cette fleur sacrée. Ses usages traditionnels perdurent, tandis que de nouvelles approches lui rendent hommage, tant les Vietnamiens sont attachés à ce symbole, encore utilisé à l’occasion de la fête de la nouvelle année lunaire
@AnhTruc 142898 wrote:
Bonsoir TLM
Merci Kilian et j’ajoute:
Synopsis : Au sommaire : *Le lotus dans tous ses états* Un documentaire français réalisé par Philippe Rostan en 2011. Le Viêtnam a forgé son identité au travers de son histoire tumultueuse : colonisation, guerres, communisme, économie de marché. Quels choix fait -il aujourd’hui pour son avenir ? *Les chemins du monde (1/6)* Un documentaire français réalisé par Yann Figuet, Géraldine Carême, Frédéric Réau en 2010. C’est au volant d’une authentique Citroën HY de 1969 que Géraldine et Yann ont décidé de parcourir le monde. Dans ce premier épisode, les deux aventuriers découvrent les richesses naturelles de la Patagonie. De la péninsule de Valdez jusqu’à l’intérieur des terres, ils rencontrent des baleines, mais aussi des moutons.Cordialement
AnhTrucBonsoir Kilian, Anh Truc et TLM,
Oui, le lotus est le symbole de l’homme de bien.
Bien cordialement.
Dông Phong
Bông senTrong đầm gì đẹp bằng sen,
Lá xanh, bông trắng lại chen nhụy vàng,
Nhụy vàng, bông trắng, lá xanh,
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn.(Ca dao)
Traduction par Dông Phong:
La fleur de lotus
Dans le marais, quoi de plus beau que le lotus,
Feuilles vertes, pétales blancs et étamines jaunes rivalisent de pudeur,
Étamines jaunes, pétales blancs, feuilles vertes, et sans plus,
Près de la boue, mais sans en prendre la puanteur.(Chanson populaire traditionnelle du Vietnam)
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27 janvier 2012 à 21h39 #146257
@Dông Phong 142902 wrote:
Bonsoir Kilian, Anh Truc et TLM,
Oui, le lotus est le symbole de l’homme de bien.
Bien cordialement.
Dông Phong
Bông senTrong đầm gì đẹp bằng sen,
Lá xanh, bông trắng lại chen nhụy vàng,
Nhụy vàng, bông trắng, lá xanh,
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn.(Ca dao)
Traduction par Dông Phong:
La fleur de lotus
Dans le marais, quoi de plus beau que le lotus,
Feuilles vertes, pétales blancs et étamines jaunes rivalisent de pudeur,
Étamines jaunes, pétales blancs, feuilles vertes, et sans plus,
Près de la boue, mais sans en prendre la puanteur.(Chanson populaire traditionnelle du Vietnam)
Alors je ne suis pas un homme de bien.
Parce que dès que je marche dans la boue : Berkkkkkkkkk !
Et ça sent mauvais !!!!!!!!!!!!!Cordialement
AnhTruc -
28 janvier 2012 à 6h53 #146270
Coucou Anh Truc,
Je ne suis pas une femme de bien non plus, alors !!! Quand je marche dans la boue (toujours à l’insu de mon plein gré !), c’est très berkkkk et le parfum n’est pas des plus suaves !
Dommage que nous ne puissions pas patauger ensemble dans la boue, ce serait très amusant !
Bonne journée à toi et à tous ceux qui passeront par là !
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28 janvier 2012 à 7h39 #146271
et pour compléter la symbolique du lotus pour le Vietnam, un article de Huu Ngoc dans le courrier du vietnam
Vietnam, le destin du lotus
25/01/2012 11:37
Domination chinoise, colonisation française, division du pays, guerre de libération nationale. Comme le lotus, capable de s’épanouir sur les marais les plus fangeux, la littérature vietnamienne moderne est née sur un sol mouvant de violence.
Vietnam, le destin du lotus, cet ensemble de textes sur le Vietnam, publié par la revue Riveneuve continents (Paris 2010), dit la pérennité de la littérature francophone, qui fait partie intégrante de la littérature viet-namienne moderne.«Domination chinoise, colonisation française, division du pays, guerre de libération nationale. Comme le lotus, capable de s’épanouir sur les marais les plus fangeux, la littérature vietnamienne moderne est née sur un sol mouvant de violence», note l’éditeur.
[TABLE= »width: 310, align: center »]
[TR]
[TD][/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]Au Vietnam, on discute sur le choix d’une fleur nationale à Dà Nang.
Photo : Van Son/VNA/CVN[/TD]
[/TR]
[/TABLE]La comparaison du Vietnam au lotus vient à son heure. Au Vietnam, on discute sur le choix d’une fleur nationale et la fleur de lotus pourrait être l’élue. Quant aux significations symboliques attribuées au lotus, elles varient avec les cultures et peuvent se classer en deux groupes. Certaines croyances vénèrent la fleur comme image de l’organe féminin de la reproduction. Ainsi l’ancienne Égypte voyait en elle la matrice première, créatrice de l’univers et de l’homme. Par contre, pour de nombreuses cultures, le lotus représente la pureté. Bouddha assis sur un lotus n’est pas souillé par la fange du samsara. Les confucéens prennent le lotus comme image du sage sans reproche. Les enfants vietnamiens apprenant par coeur à l’école à l’âge de six ans une chanson populaire qui parle du lotus : «Proche de la boue, mais sans la puanteur de la boue».
Un recueil de textes français sur le Vietnam
Revenons à Vietnam, destin de lotus. Comme recueil de textes français sur le Vietnam, il n’est pas le premier en date. Il en existe plusieurs à des dates différentes, visant des buts différents.
Ainsi, en 1944 a paru L’Indochine à travers les textes de Marguerite Triaire dans la collection Connaissance de l’Indochine, financée par la direction de l’Instruction publique de l’Indochine, le Vietnam y occupant une place privilégiée à côté du Cambodge et du Laos. L’Indochine française pétainiste était alors incorporée à l’orbite japonaise de la Grande Asie orientale. L’ouvrage, destiné à l’enseignement devait contribuer à un «patriotisme indochinois» d’obédience française. Il présente la géographie, l’histoire, les mœurs et coutumes des trois pays sans oublier de souligner l’œuvre civilisatrice de la Patrie-Mère.
La période post coloniale inaugurée par la Révolution de 1945 a été marquée par la publication du Vietnam, l’histoire, la terre, les hommes (L’Harmattan, Paris 1993). Cet ensemble de textes rassemblés et présentés par l’historien Alain Ruscio est une œuvres de savoir et d’amitié inspirée par l’Association d’Amitié franco-vietnamienne. Il répond à un véritable besoin… Trente ans après Diên Biên Phu, le rapprochement et la coopération entre la France et le Vietnam ont fait des progrès extraordinaires. L’ouvrage, le premier de son genre, répond aux questions fondamentales que se posent touristes, coopérants, scientifiques, hommes d’affaires, enseignants, étudiants, tous les hommes soucieux de connaître leur temps. Cinquante-huit spécialistes, enrichis par une expérience directe avec le Vietnam, ont collaboré pour donner un ouvrage pratique de connaissance sur le pays, englobant le cadre naturel et humain, les données fondamentales de la vie écono-mique, politique, sociale et culturelle, la civilisation et l’histoire contemporaine.
Au début des années 90, dans le cadre de la Francophonie officielle, a vu le jour chez Nathan Littératures Francophones d’Asie et du Pacifique où le Vietnam figure avec le Cambodge, le Laos, l’Inde, la Chine, le Japon, le Nouvelle Calédonie, la Polynésie française et Vanuatu. Du côté vietnamien, j’y ai collaboré avec le poète Nguyên Xuân Sanh. Le livre est destiné aux professeurs et élèves de l’enseignement secondaire, surtout à ceux des pays d’Asie du Pacifique. Ils y trouvent des textes qui parlent de la civilisation de leur pays et des pays de la région. C’est avant tout un livre d’aventure qui vise à faciliter le dialogue et la compréhension entre les peuples. Au nom d’une francophonie plurielle, «il propose à ses lecteurs de cheminer, dans leur quête de liberté et d’épanouissement humain», à travers la langue française.
La Francophonie littéraire est un espace à créer
À l’heure de la mondialisation, le groupe Riveneuve Continents préconise une francophonie non officielle, décentralisée, «Francophone n’est pas une langue. Nous sommes des écrivains de langue française. La Francophonie littéraire est un espace à créer… grâce à la volonté de ses auteurs de créer des réseaux et horizons d’interrelations comme un archipel en expansion» (Les littératures de langue française à l’heure de la mondialisation, sous la direction de L.Gauvin – Ed. Hurtubire, Montréal 2010). C’est dans cet esprit qu’a été publié en 2010 Vietnam le destin du lotus. Dans son article éditorial, Alain Guillemin analyse une révolution littéraire au Vietnam sous domination coloniale : sous l’influence de la culture française, une littérature moderne est née, dont fait partie la littérature francophone. L’ouvrage rassemble une trentaine d’auteurs appartenant à toutes les géné-rations, de Pham Duy Tôn né en 1908 à Minh Tran Huy née en 1979, en majorité vietnamiens. Il comporte trois volets : la littérature vietnamienne francophone dans la première moitié du XXe siècle- les traducteurs et leur influence, les auteurs de la diaspora.
HUU NGOC/CVN
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30 janvier 2012 à 19h54 #146363
bonsoir à tou(te)s,
petit rappel, c’est demain! -
1 février 2012 à 6h55 #146412
@ROSTAN 128411 wrote:
Bonjour,
Pour infos, mes films sur le Vietnam sortent en DVD en mai et en juin.
Le 3 mai 2011
Sortie dvd du PETIT VIETNAM
et de INCONNU PRESUME FRANCAISLe 6 juin 2011
Sortie dvd de LES TROIS GUERRES DE MADELEINE RIFFAUD.Vous pouvez dès a présent faire une précommande sur le site de la FNAC, ARCADES, RDM, etc.
Philippe Rostan ? Tout savoir sur les produits Philippe Rostan avec la Fnac
salut Philippe, je rappelle à tout le monde la sortie, de ses 3 DVD, Petit vietnam, inconnu presume Français, les trois guerres de Madeleine Riffaud.
peut-être aurons nous droit également à la sortie du DVD consacré à la symbolique du Lotus pour le Vietnam. que tu nous a offert hier sur France O.
En tout cas j’ai été séduit par ce film reportage, l’interview de Huu Ngoc est remarquable tant par ce qu’il nous dit du passé que ce qu’il pense du présent et du futur de notre pays.
oui, c’est en fabriquant 30millions de pauvres (je ne suis pas si sûr du chiffre annoncé) que certains ont pu se payer le luxe de rouler en grosse voiture .Si le lotus arrive à pousser dans la boue, ne peut -il pas également pousser dans une eau plus propre ? en tout cas cela vaut le coup de tenter pour le bien du peuple tout entier. j’ai tenté dans mon bassin, ça marche,il suffit de nourrir que les racines du lotus, sans pour autant polluer le bassin tout entier.
encore une fois merci Philippe pour ce message d’espoir que chacun se doit d’en faire sien
. -
1 février 2012 à 7h57 #146413
@thuong19 143091 wrote:
salut Philippe, je rappelle à tout le monde la sortie, de ses 3 DVD, Petit vietnam, inconnu presume Français, les trois guerres de Madeleine Riffaud.
peut-être aurons nous droit également à la sortie du DVD consacré à la symbolique du Lotus pour le Vietnam. que tu nous a offert hier sur France O.
En tout cas j’ai été séduit par ce film reportage, l’interview de Huu Ngoc est remarquable tant par ce qu’il nous dit du passé que ce qu’il pense du présent et du futur de notre pays.
.J’ai beacoup aimé ce documentaire, notamment :
– dans sa « partie botannique et art floral », avec des Vietnamiens qui ont un rapport à la nature que je juge « très sain »
– ce qu’a dit HUU Ngoc sur HCM et ses ambitions pour le peuple vietnamien :
« l’indépendance » : oui c’est fait ;
« la liberté du peuple » : euh disons qu’il vaut mieux attendre encore !!
» l’amélioration du niveau de vie » : oui… mais !!!!!!– quant à vouloir nous dire-par son architecte- que le mausolée de HCM s’est inspiré du lotus, moi je veux bien ; mais entre les formes circulaires des pagodes-lotus vietnamiennes (sur pilier) et les » mausolées carrés à la soviétique ».. esthétiquement parlant y a comme une différence et le mausolée de HCM visiblement n’est pas rond !!!!
ps : en relisant ce post , j’ai une pensée pour Agemon dont je salue la mémoire
J’ai appris en effet sa disparition : ce » forumeur assidu et passionné » portait en lui – au travers de son parcours personnel- tout un pan de l’Histoire récente du VIETNAM ; à le lire , j’ai beaucoup appris.
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