› Discussions générales sur le Vietnam › Le Sport au Vietnam › Le karaté l’a fait sortir de sa coquille…
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
16 avril 2007 à 16h51 #1907
Le karaté l’a fait sortir de sa coquille…
Cette semaine, Anh Thu Do, une adepte du karaté inscrite en deuxième année au programme de sciences de la santé au collège Jean-de-Brébeuf, est notre 24e et dernière lauréate du concours Bourse d’études jeune athlète. Il y a plus de 25 ans, son père Kiet a quitté son Vietnam natal par bateau pour toucher terre au Canada à Vancouver. Sa mère Khanh est venue le rejoindre un peu plus tard en avion.
Elle a également un frère aîné Anh Khoi âgé de 20 ans. Ses parents ont initié cette enfant timide, et réservée de nature, à une multitude d’activités parascolaires afin de la sortir de sa coquille. Elle a joué du piano, a fait de la natation et a suivi des cours de patinage artistique avant de finalement bifurquer vers le karaté.
Sur le plan des études, elle entrera à l’université en septembre avec comme ambition de devenir médecin ou pharmacienne.
Voici donc ce que Anh Thu avait à nous raconter lorsque nous l’avons jointe plus tôt cette semaine.Q Ton père étant un boat people, comment s’est faite l’adaptation au Canada et pourquoi a-t-il choisi le Québec et plus précisément l’arrondissement Saint-Laurent de Montréal?
R Un jour, mon père a tout simplement décidé qu’il en avait assez du régime communiste du Vietnam. Il voulait une qualité de vie pour sa femme et les enfants qu’ils avaient l’intention de mettre au monde.
S’il a abouti au Québec et à Montréal, c’est que le Vietnam est une ancienne colonie française. L’enracinement a été d’autant facilité.
Mon père travaille pour la Société de transport de Montréal alors que ma mère travaille chez Loblaws. Quant à mon frère, il étudie au cégep Ahuntsic en sciences humaines. Il a pour ambition de devenir un journaliste avec une spécialisation en politique.
Je n’ai pas encore visité le pays de mes ancêtres, bien que j’y aie encore de la famille. Ça viendra bien un jour.Q Pourquoi avoir préféré le karaté au piano, à la natation et au patinage artistique?
R J’ai joué du piano durant sept ans (de 5 à 12 ans) et j’ai remporté de nombreuses compétitions. Mais c’est une discipline où tu bouges à peine.
Pour ce qui est de la natation (de 5 à 13 ans), elle n’était pour moi qu’un loisir. Quant au patinage artistique (de 8 à 12 ans), mes patins me donnaient mal aux pieds, me causant notamment des ampoules.
À l’âge de 10 ans, le karaté est entré dans ma vie. J’ai alors abandonné toutes mes autres activités et je m’y suis consacrée entièrement. J’adore le karaté à cause de la discipline et de la concentration dont je dois faire preuve pour parvenir à mes fins.
Tu es aussi seule au monde dans ta bulle. Je suis ceinture noire premier dan et ça me suffit. Ceux qui collectionnent les divers grades de ceinture noire le font strictement pour le prestige.Q Comment fais-tu pour concilier tes études et ton sport?
R Je suis 35 heures de cours par semaine et j’ai également pour environ 20 heures de travaux hebdomadairement. En plus de consacrer une dizaine d’heures à mon entraînement personnel, j’enseigne le karaté et je fais du bénévolat auprès d’Héma-Québec.
Mon horaire va être encore plus lourd lorsque je serai à l’université. J’ai toutefois l’intention de pratiquer le karaté aussi longtemps que je le pourrai.Q Les Asiatiques sont reconnus pour être des gens extrêmement disciplinés. Quelle est leur recette?
R Nos parents ont travaillé avec acharnement et ardeur pour bien faire vivre leur progéniture.
Il est donc normal qu’ils mettent énormément de pression sur les épaules de leurs enfants pour qu’ils en fassent de même.
Personnellement, je m’impose beaucoup de pression afin que mes parents ne soient pas déçus d’avoir investi argent et temps en moi. Je suis tout de même issue d’un milieu modeste.*****
Pour la session d’automne 2006, elle a maintenu une moyenne de 90 pour cent dans les six cours à son programme.
Elle parle couramment le français, l’anglais et le vietnamien. Elle a aussi des bases en espagnol et en allemand.
***** Le ministère des Loisirs et des Sports l’a accréditée athlète de la relève. Elle bénéficie donc d’un crédit d’impôt annuel de 1 000 $.
Championnat canadien 2006 : troisième chez les femmes juniors (18-20 ans), catégorie poids moyen.
***** Championnat canadien 2006 : sixième en kata individuel chez les femmes.
***** Championnat provincial senior 2006 : première en kata individuel et en combat libre, catégorie 15-17 ans.
***** Championnat provincial junior 2006 : première en kata individuel, en combat libre et en kata en équipe, catégorie 15-17 ans.
***** En 2003, en 2004 et en 2005, elle a été championne canadienne en combat libre, catégorie 15-17 ans.
***** Le karaté est un sport de combat alors que le kata est un sport de routines.Source : [FONT="]canaoe.com[/FONT]
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.