› Expatriation au Vietnam › S’installer et vivre au Vietnam › La sieste au vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
12 novembre 2007 à 10h59 #2832
-
12 novembre 2007 à 11h13 #49130
:bigsmile:
Piet Eekman a réalisé un documentaire sur ce sujet au Vietnam :
La sieste perdue
Réalisé par : Piet Eekman
« Les paysans vietnamien pratiquaient comme d’autres l’art de la sieste. Fermer les yeux en public n’avait rien de honteux. Trente ans après la fin d’une guerre qui l’a totalement ravagé, le pays se relève économiquement. Les grandes marques américaines et européennes offrent des emplois à Ho-Chi-Minh-Ville, l’ancienne Saïgon, attirant les populations rurales en quête de travail. C’en est fini de la sieste. Les nouveaux ouvriers et ouvières dorment la nuit dans des hébergements collectifs et s’ils glissent parfois sous la table de l’atelier après un repas pris à la hâte, c’est qu’ils tombent d’épuisement »le Doc est passé en juillet dernier sur Arte :
Arte wrote:Dans les rizières du Viêt-nam, les paysans qui travaillaient dur ne dédaignaient pas le repos de la mi-journée et l’art de la sieste faisait aussi partie de la culture du pays. Le boom économique actuel va-t-il faire disparaître la longue tradition ?Dans le Viêt-nam d’autrefois, il n’était nullement inconvenant de faire une pause en milieu de journée et l’on pouvait sans honte fermer les yeux en public pour un petit somme réparateur.
C’était même une pratique honorable et respectée. Trente ans après la fin d’une guerre qui l’a totalement ravagé, le pays se relève économiquement et fait même partie, depuis 2006, de l’Organisation mondiale du commerce.
À Ho-Chi-Minh-Ville, l’ancienne Saigon, les grandes marques américaines et européennes, Nike, Adidas, Levis, Diesel ou Yves Saint-Laurent, offrent des emplois et attirent de plus en plus les populations rurales qui se pressent dans la bouillonnante capitale du Sud.
Les nouveaux ouvriers et ouvrières venus des campagnes dorment la nuit dans des hébergements collectifs et ne retournent chez eux qu’une fois par an pour la fête du Têt, cinq jours de congés non payés.
Ils ont dû abandonner leurs traditions campagnardes, notamment celle de la sieste.
Et si l’un ou l’autre se glisse parfois sous la table de l’atelier ou de l’usine après un repas pris à la hâte, c’est qu’il tombe d’épuisement. -
12 novembre 2007 à 14h39 #49137
-
12 novembre 2007 à 16h34 #49141
:MdrDevil: oui, oui, la sieste devrait être obligatoire au moins 1h tous les après-midi !
:bigsmile: -
12 novembre 2007 à 17h02 #49143
voila un sujet on ne peut plus appaisant qui donne envie ….dans faire une petite mais est ce bien raisonnable;D
les photos sont excellentes, un ode a la paresse, un discours engagé sur ce forum:bigsmile:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.